| Vivre dans "l'hexagone"... Mingan · 26 juillet 2011 à 18:55 · 3 photos 447 messages · 30 participants · 40 560 affichages | | | | À: Zurab · 30 septembre 2011 à 15:40 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 421 de 447 · Page 22 de 23 · 1 329 affichages · Partager Pardonnez-moi mais n'ayant hélas pas saisi la moitié de ce que vous avez tapoté, je me permettrai de ne pas y donner suite...
tu es pardonné mon bon pour n'avoir saisi que se moitié.
il serait temps de se documenter au lieu de sortir des inepties comme quoi cela serait une reussite au bresil alors qu'il y a une discrimination flagrante pour toutes personnes non blancs. | | | À: Nemo1001 · 30 septembre 2011 à 15:51 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 422 de 447 · Page 22 de 23 · 1 317 affichages · Partager tu es pardonné mon bon pour n'avoir saisi que se moitié.
il serait temps de se documenter au lieu de sortir des inepties comme quoi cela serait une reussite au bresil alors qu'il y a une discrimination flagrante pour toutes personnes non blancs.
Parce que vous ne sortez pas d'inepties, vous, peut-être, « mon bon » ? 
Quand l'hôpital se moque de la charité, tout est à craindre... Et mieux vaudra ne pas évoquer certaine affaire passée qui n'a rien à voir dans l'histoire et dans laquelle vous êtes largement responsable. Car même le plus sage des sages perdrait patience, à tenter de discuter avec vous.
Merci en tout cas de m'avoir adressé la parole pour en arriver là et excellente journée ! | | | À: Dumultien · 30 septembre 2011 à 16:03 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 423 de 447 · Page 22 de 23 · 1 307 affichages · Partager Donc, selon l'âge que tu as indiqué sur ton profil, tu as passé plus de la moitié de ta vie en Alsace. Et qui plus est, durant les années formatrices de ton enfance et de ton éducation.
Eh oui...
Qu'est-ce qu'un Alsacien ? Qu'est-ce qu'un Occitan ? Ont-ils des particularités physiologiques et intellectuelles différentes ? L'activité neuronale d'un Alsacien diffère-t-elle de celle d'un Occitan ? La sensibilité d'un Alsacien et sa perception du monde sont-elles différentes de celles d'un Occitan ?
Il n'y a pas de différence en terme de qualités humaines. C'est plutôt une question de culture, de tradition, de mentalité.
Est-ce ton ascendance occitane qui a façonné ta perception du monde, qui t'a rendu inapte à apprécier autre chose que l' Occitanie, les Occitans et la langue d'Oc ? Si tu avais ignoré tes origines généalogiques, imagines-tu que tu aurais cependant deviné "l'occitanité" qui demeure en toi ?
Le fait est que quand j'ai quitté l'Alsace, j'ignorais encore mon origine occitane.
Je ne me suis jamais senti chez moi en Alsace. Non pas que je méprise la culture alsacienne, bien au contraire (je respecte toutes les identités), mais je n'ai jamais pu me reconnaître en elle. En Provence, où j'allais toujours en vacances puisqu'une bonne partie de ma famille s'y trouve, je me sentais par contre chez moi et j'étais toujours fier que ma famille habite là-bas. Comment expliquer ça ? Je ne sais pas. En tout cas je me suis toujours reconnu dans la culture occitane.
Es-tu vraiment sûr que cet appel impérieux de la "mère-patrie" n'est pas une construction de l'esprit ? Tes frères et sœurs (si tu en as) ont-ils également été appelés par la "mère-patrie" ?
Il n'y a aucune construction de l'esprit ou autre baratin abstrait dans ce genre. Moi tout ce que je dis, c'est du senti, du concret : en Alsace je me sentais mal, en Provence puis à Nice, je me sens très bien. Et ce n'est pas à cause de la météo.
En te lisant, on éprouve furieusement l'impression que ta vie a été prédestinée par ta généalogie. Que tu n'avais aucun libre arbitre à ta naissance, que ton destin est d'être Occitan, et que tu n'as aucune latitude pour t'écarter du chemin qui a été tracé dès avant ta naissance...
Il n'y a aucune prédestination dans mes propos. D'ailleurs le libre-arbitre est un concept chrétien également... 
J'aurais très bien pu rester en Alsace comme je l'ai fait pendant longtemps, c'était materiellement beaucoup plus confortable car j'avais presque toutes mes connaissance là-bas et un déménagement spontané, ça n'est jamais très simple. Le fait d'avoir choisi le Sud occitan fait partie de mon libre arbitre... | | | À: Zurab · 30 septembre 2011 à 16:03 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 424 de 447 · Page 22 de 23 · 1 307 affichages · Partager Parce que vous ne sortez pas d'inepties, vous, peut-être
C'est bien toi qui, pour illustrer ton mepris envers la france, a pondu cette ineptie sur le bresil en le comparant a la france. | | | À: Nemo1001 · 30 septembre 2011 à 16:09 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 425 de 447 · Page 22 de 23 · 1 298 affichages · Partager il serait temps de se documenter au lieu de sortir des inepties comme quoi cela serait une reussite au bresil alors qu'il y a une discrimination flagrante pour toutes personnes non blancs.
Ça y est, il y a monsieur Nemo qui jubile parce qu'il a réussi à nous contredire sur le Brésil. Il te faut pas grand chose pour te rendre heureux...
C'est d'un puéril... | | | À: Zurab · 30 septembre 2011 à 16:12 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 426 de 447 · Page 22 de 23 · 1 297 affichages · Partager Pardonnez-moi mais n'ayant hélas pas saisi la moitié de ce que vous avez tapoté, je me permettrai de ne pas y donner suite...
Nemo n'est qu'un troll du net. Ne pas répondre à ses provocations, c'est en effet ce qu'il y a de plus sage à faire. | | | À: Zurab · 30 septembre 2011 à 16:12 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 427 de 447 · Page 22 de 23 · 1 295 affichages · Partager et en définitive, au lieu de blablater sur votre haute philosophie sans doute d'enseignant, que proposez vous de concret ? | | | À: Nemo1001 · 30 septembre 2011 à 16:15 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 428 de 447 · Page 22 de 23 · 1 290 affichages · Partager C'est bien toi qui, pour illustrer ton mepris envers la france, a pondu cette ineptie sur le bresil en le comparant a la france.
Permettez-moi de vous conseiller d'éviter de franchir les limites de la courtoisie et de ne pas me prêter des propos que je n'ai pas tenus (je n'ai jamais dit que je méprisais la France, en effet). J'ajoute que si j'ai envie d'exprimer un avis alors que je ne m'adresse pas à vous, ce n'est pas vous qui m'en empêcherez. Et ma comparaison entre le Brésil et la France est parfaitement légitime, puisque je mettais en rapport deux sociétés issues l'une et l'autre du brassage des populations.
Derechef, excellente journée ! | | | À: Cyril06 · 30 septembre 2011 à 16:16 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 429 de 447 · Page 22 de 23 · 1 286 affichages · Partager Nemo n'est qu'un troll du net. Ne pas répondre à ses provocations, c'est en effet ce qu'il y a de plus sage à faire.
Merci pour ce conseil avisé que je vais mettre en application ! | | | À: Zurab · 30 septembre 2011 à 16:23 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 430 de 447 · Page 22 de 23 · 1 276 affichages · Partager Et ma comparaison entre le Brésil et la France est parfaitement légitime, puisque je mettais en rapport deux sociétés issues l'une et l'autre du brassage des populations.
il est legitime de les comparer mais en restant equitable et honnete; ce qui n'etait absolument pas ton cas. | | | À: Carthago47 · 30 septembre 2011 à 16:24 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 431 de 447 · Page 22 de 23 · 1 269 affichages · Partager et en définitive, au lieu de blablater sur votre haute philosophie sans doute d'enseignant, que proposez vous de concret ?
S'il y a quelqu'un qui « blablate », ici, ce n'est vraiment pas moi, mais peut-être vous êtes-vous trompé de correspondant, en rédigeant ces lignes... Si je suis la bonne personne à laquelle vous vous adressez, quel est le sens de votre question et à quel propos me la posez-vous, s'il vous plaît ? | | | À: Cyril06 · 30 septembre 2011 à 16:24 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 432 de 447 · Page 22 de 23 · 1 267 affichages · Partager Le fait est que quand j'ai quitté l'Alsace, j'ignorais encore mon origine occitane.
C'est donc un coup de chance, l'effet du hasard, si tu es allé t'installer dans le Sud. Quelle origine imaginais-tu avoir ? Tes parents ne t'avaient-ils rien dit de leur origine ?
Il n'y a pas de différence en terme de qualités humaines. C'est plutôt une question de culture, de tradition, de mentalité.
Oui, mais toi tu ignorais que tu étais issu de cette culture, de cette tradition, de cette mentalité... Comment expliques-tu que tu aies reçu l'appel d'une région sans savoir qu'elle était celle de tes ancêtres ?
Il n'y a aucune construction de l'esprit ou autre baratin abstrait dans ce genre. Moi tout ce que je dis, c'est du senti, du concret : en Alsace je me sentais mal, en Provence puis à Nice, je me sens très bien.
J'ai bien compris que tu es sincère dans tes propos. Non, quand je parle de construction de l'esprit, je me demande juste si tu ne t'es pas forgé inconsciemment un destin occitan, peut-être en magnifiant les vacances que tu as passées dans ta famille en Provence. Et quand tu t'es aperçu de tes origines occitanes, l'émotion a été telle que tu as gravé ce destin dans le marbre et en as fait la passion centrale de ta vie. C'est en tout cas ce que je ressens en te lisant.
Il n'y a aucune prédestination dans mes propos. D'ailleurs le libre-arbitre est un concept chrétien également...
Bien sûr, je ne crois ni à la prédestination ni au destin. Mais en s'auto-persuadant qu'on a un destin, une route à suivre, une mission à accomplir, on peut cependant s'enfermer dans un système de pensée et de valeurs qui confine à la prédestination... | | | À: Dumultien · 30 septembre 2011 à 17:06 · Modifié le 30 sep. 2011 à 17:22 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 433 de 447 · Page 22 de 23 · 1 236 affichages · Partager C'est donc un coup de chance, l'effet du hasard, si tu es allé t'installer dans le Sud. Quelle origine imaginais-tu avoir ? Tes parents ne t'avaient-ils rien dit de leur origine ?
Je ne m'imaginais aucune origine particulière à cette époque. Quant à mes parents, ils n'en savaient rien eux-mêmes. Enfin si : juste que la famille de mon père vient de la Drôme, celle de ma mère d'Arriège et de Suisse en partie. Mais que ces régions d'origine (Drôme provençale et Arriège) étaient en fait occitanes, ils ne le savaient pas.
Oui, mais toi tu ignorais que tu étais issu de cette culture, de cette tradition, de cette mentalité... Comment expliques-tu que tu aies reçu l'appel d'une région sans savoir qu'elle était celle de tes ancêtres ?
Je n'ai reçu l'appel de personne, comme je te dis : là-bas je me suis toujours senti chez moi. Pas en Alsace. Pourquoi ? Parce que la culture alsacienne m'a toujours été étrangère. La culture occitane m'a toujours parue proche. Sans doute des reste de tradition et de mentalité au sein de ma famille.
J'ai bien compris que tu es sincère dans tes propos. Non, quand je parle de construction de l'esprit, je me demande juste si tu ne t'es pas forgé inconsciemment un destin occitan, peut-être en magnifiant les vacances que tu as passées dans ta famille en Provence. Et quand tu t'es aperçu de tes origines occitanes, l'émotion a été telle que tu as gravé ce destin dans le marbre et en as fait la passion centrale de ta vie. C'est en tout cas ce que je ressens en te lisant.
Bof... tu sais, il n'y a généralement rien à manifier dans les vacances passées en famille. Juste le plaisir de se reposer en famille. J'ai passé des vacances magnifiantes dans plein d'endroits et de pays différents, ce n'est pas pour ça que j'ai envie d'aller y vivre.
J'ai rejoint la Provence pour me rapprocher de ma famille et puis tout simplement parce que je m'y sentais bien. Certes, je n'y avais été jusque là que pour les vacances, mais tu sais, si je ne m'y étais pas plu là-bas je serais parti. Après la culture occitane m'a toujours plu, bon quand j'ai découvert qu'en fait j'en étais moi-même un d'Occitan, j'étais fier et content tout simplement, mais de là à parler d'émotion intense et de prédestinée... je ne suis pas un ancien incrédule qui a trouvé la révélation en lisant la Bible, la Torah ou en découvrant Bouddha 
Dis-toi bien que si je n'avais aucune origine occitane, j'aurais quand même adhéré à la cause occitaniste, je me serais assimilé et occitan, je le serais devenu. Avec mon état d'esprit actuel bien sûr. Enfin, l'occitanisme est un de mes combats principaux, mais ce n'est pas ma seule passion. | | | À: Zurab · 30 septembre 2011 à 18:53 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 434 de 447 · Page 22 de 23 · 1 190 affichages · Partager Il suffit de voir le tour que prend la société ultra-sécuritaire, balisée et cloisonnée de toutes parts, que ce soit lorsque vous prenez le train, lorsque vous vous rendez à votre banque pour tirer de l'argent ou dans les grandes surfaces, pour ne citer que ces exemples connus...
Nous sommes encore libres de proclamer " 2 et 2 font 5 " non ? | | | À: Cyril06 · 30 septembre 2011 à 19:03 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 435 de 447 · Page 22 de 23 · 1 182 affichages · Partager Ah bon ? Pourquoi il ne pourrait plus exister d'Occitans avec les flux migratoires ?
L'assimilation totale n'existe pas. Le migrant gardera toujours une trace du pays de son enfance et c'est tant mieux.
Ce qui me dérange dans vos histoires de nationalisme, c'est que vous figez les sociétés, que tout doit rester immuable.
C'est aller à contre courant de l'histoire qui n'est qu'évolution. | | | À: Cyril06 · 30 septembre 2011 à 19:13 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 436 de 447 · Page 22 de 23 · 1 169 affichages · Partager Je n'ai d'ailleurs jamais pu m'assimiler à la culture locale
????
Franchement, les cultures locales tiennent plus aux spécialités gastronomiques, aux accents, au climat qu'à autre chose.
Je ne remarque d'ailleurs pas de différences notables entre la Normandie, la Bretagne et l' Auvergne, les 3 régions que je connais le mieux. | | | À: Zurab · 30 septembre 2011 à 19:15 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 437 de 447 · Page 22 de 23 · 1 164 affichages · Partager n'ayant plus de télévision depuis quatre ans
Je crains que tu n'en possèdes une malgré toi.....
Vérifie un peu les possibilités offertes par ton ordinateur et par internet. | | | À: Zurab · 30 septembre 2011 à 19:35 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 438 de 447 · Page 22 de 23 · 1 154 affichages · Partager V ous outrez mon propos... J'ai simplement voulu dire que la société se trouvait asphyxiée sous la chape de plomb sécuritaire qui pèse au-dessus d'elle, la mode étant à la sécurisation hystérique à tout instant, pour tout et n'importe quoi ou de façon totalement anarchique, puisqu'on lutte contre certaines formes de délinquance pour mieux passer d'autres sous silence...
L'homme moderne a lui-même construit la vaste geôle dans laquelle il se retrouve pris au piège en privilégiant la sécurisation outrancière tous azimuts à grands renforts de « nouvelles technologies » mal maîtrisées, au lieu de demeurer dans un juste milieu qui eût été salutaire mais qu'on a relégué au placard depuis près de dix ans... Cela dit, je respecte votre opinion. 
Quant à votre assertion touchant une liberté individuelle qui ne pourrait « s'épanouir qu'avec la sécurité », permettez-moi de ne pas y souscrire... Depuis quelques années, tout prouve que ce genre d'argumentaire est hélas le prétexte aux pires abus de toutes sortes... voila le blabla.... Que proposez vous de concret pour corriger cela, c'est bien de faire un cours d'histoire, un cours de sociologie, de philo, mais que proposez vous ? | | | À: Atila · 30 septembre 2011 à 22:05 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 439 de 447 · Page 22 de 23 · 1 126 affichages · Partager Franchement, les cultures locales tiennent plus aux spécialités gastronomiques, aux accents, au climat qu'à autre chose.
Je ne remarque d'ailleurs pas de différences notables entre la Normandie, la Bretagne et l' Auvergne, les 3 régions que je connais le mieux.
Salut,
... Vu de Paris sans doute  ... Mais ayant passé une grande partie de ma vie en Provence, je dois reconnaître qu'il y a une spécificité est-sudiste dans la manière d'appréhender beaucoup de choses. Lorsque je suis monté à Paris pour raisons professionnelles je me suis réellement senti dans un autre pays avec des codes différents. Pour faire court à Paris et dans les régions du nord de la France... les gens sont plus policés, plus efficaces et plus cartésien. Dans le sud-est ils sont plus "artistes", plus sociables, on ne tourne jamais le dos à un ami même s'il a mal tourné... Encore aujourd'hui lorsque je croise au hasard de la vie un sudiste "exilé" dans le nord, nous savons comment il faut faire avec simplement quelques mots ou expressions pour provoquer un moment de complicité même passager... | | | À: Dumultien · 30 septembre 2011 à 22:31 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 440 de 447 · Page 22 de 23 · 1 109 affichages · Partager J'ai bien compris que tu es sincère dans tes propos. Non, quand je parle de construction de l'esprit, je me demande juste si tu ne t'es pas forgé inconsciemment un destin occitan, peut-être en magnifiant les vacances que tu as passées dans ta famille en Provence. Et quand tu t'es aperçu de tes origines occitanes, l'émotion a été telle que tu as gravé ce destin dans le marbre et en as fait la passion centrale de ta vie... Bien sûr, je ne crois ni à la prédestination ni au destin. Mais en s'auto-persuadant qu'on a un destin, une route à suivre, une mission à accomplir, on peut cependant s'enfermer dans un système de pensée et de valeurs qui confine à la prédestination...
Dumul' stp,
arrête avec cette psychologie à 2 balles sur Cyril... un nationaliste fut-il occitan n'est pas un malade non plus  ... au point de vouloir l'analyser sur un divan comme une bête curieuse! On peut s'interroger tout au plus sur l'intérêt d'un combat si confidentiel mais pas sur sa santé mentale en le questionnant sur son enfance... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 301 visiteurs en ligne depuis une heure! |