| Vivre dans "l'hexagone"... Mingan · 26 juillet 2011 à 18:55 · 3 photos 447 messages · 30 participants · 40 536 affichages | | | | À: Dumultien · 29 septembre 2011 à 15:15 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 301 de 447 · Page 16 de 23 · 1 092 affichages · Partager tu es né par hasard en france et tu es français, c'est une évidence, comme un suedois est né par hasard en suède et est suèdois pour le reste c'est un dialogue de sourds : que tu aies envie de t'installer en occitanie ou en suède, c'est pareil, tu en as le droit en vertu des traités européens (sauf pour être fonctionnaire dans un secteur régalien), mais à l'école les enfants apprennent la langue du pays
Maintenant, j'avoue ne jamais avoir vraiment saisi ce que signifiait cette notion fantasque et vide de sens de "citoyen du monde"... Tu es né dans un avion ? Tu es une appatride ? Sur ton passeport il y a marqué "Monde"... ?
Personnellement, à la notion de "citoyen du monde", je préfère celle de "terrien" ou, encore plus simplement celle "d'être humain". Avant tout chose, je me définis comme un être humain. Si je suis né en France (et même - horreur suprême - en Franchimandie  ), ce n'est que par hasard. Je n'ai pas en être fier ou honteux, puisque je n'y suis pour rien. L'air n'est pas plus léger, le ciel n'est pas plus bleu, l'eau n'est pas plus rafraîchissante, les filles ne sont pas plus belles dans ma patri-i-eu qu'ailleurs... D'où ma difficulté à adhérer aux thèses nationalistes, et qui plus est régionalistes.
La discussion de ce topic a beaucoup dévié depuis son objet initial. Afin de tenter d'y revenir, il y a une question que je voudrais te poser, Cyril.
Mettons qu'après un long séjour à l'étranger (de plusieurs années), je décide de rentrer un beau jour en France avec mon épouse étrangère et nos enfants. Oui mais voilà, dans ce pays étranger, j'ai pris goût au soleil, et je n'ai pas envie de retrouver les cieux obscurs de ma Franchimandie natale. Alors, je me fais muter en Occitanie, je décide d'y acheter un terrain et d'y faire construire une maison. Mais considérant que mes enfants parlent déjà le français et la langue de leur mère, ainsi qu'un anglais scolaire, je ne souhaite pas qu'ils apprennent l'occitan.
Qui suis-je pour toi ? Le diable ? Un parasite franchimand à la limite du colonialisme ? | | | À: Carthago47 · 29 septembre 2011 à 15:23 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 302 de 447 · Page 16 de 23 · 1 086 affichages · Partager un dialecte enseigné dans les universités allemandes et japonaises et qui a été langue écrite avant le français tu devrais alors être content qu'il y ait des gens attachés à leurs racines c'est quoi l'occianie ? un peuple avec des frontières linguistiques très claires (on connait exactement partout le dernier village occitan et le premier village basque, français, italien ou catalan un peuple pas plus débile que les slovaques, les slovènes ou les irlandais pour pouvoir se passer de ses colonisateurs pour vivre
Se canta, que cante, Canta pas per ieu. Canta per ma mia Qu'es al luènh de ieu. etc....
il y a aussi : la coupo santo
l'occitan n'est une langue que pour certains, ce n'est qu'un dialecte c'est tout, le Nationalisme s'est accroché a cela pour se donner une contenance, les occitanistes sont en nombre enseignants actifs ou en retraite et autres. Toutes les régions en France sont empreintes de Nationalisme, les bretons, la corse, la basquie, etc... c'est amusant. et que voit on ? des attentats, des destructions, c'est ça vouloir revenir aux sources (aux votres) ? vous donnez une belle image de vos belliqueuses intentions.... (le Vous est employé en général, pas a une personne.) j'ai vécu une tentative de séparation indépendantiste au Québec (qui a failli réussir) mais heureusement qui est resté dans le Canada. avec l'utopiste René Levesque, la question est que serait devenu le Quebec apres ? comme on pourrait se poser la question pour "l' occitanie" en fait c'est quoi l' occitanie ? des frontières ? ou un jeu pour bobos illuminés ? | | | À: Giorgio13 · 29 septembre 2011 à 15:24 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 303 de 447 · Page 16 de 23 · 1 086 affichages · Partager pour le reste c'est un dialogue de sourds : que tu aies envie de t'installer en occitanie ou en suède, c'est pareil, tu en as le droit en vertu des traités européens (sauf pour être fonctionnaire dans un secteur régalien), mais à l'école les enfants apprennent la langue du pays
Je parle de la situation actuelle et du regard que des régionalistes comme Cyril et toi portez sur le cas que j'ai évoqué. Je pense à vos revendications, et notamment à une expression que vous utilisez souvent : "se réapproprier les terres". | | | À: Dumultien · 29 septembre 2011 à 15:27 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 304 de 447 · Page 16 de 23 · 1 079 affichages · Partager L'amour que je porte à ma famille n'a strictement rien à voir avec la nationalité
... mais ta famille tu ne l'as pas choisi pas plus que ton pays? alors pourquoi au cours d'une vie faudrait-il s'attacher à l'un et se défier de l'autre? | | | À: Dumultien · 29 septembre 2011 à 15:36 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 305 de 447 · Page 16 de 23 · 1 072 affichages · Partager je n'ai pas utilisé cette expression, mais dans certains cas c'est envisageable : exemple: quand on a fait de la région de la grande motte un des fleurons du bronze-cul de l'europe que paris veut nous faire devenir, on a commencé par ne rien dire, on (les grands promoteurs français) a acheté les terres au prix agricole, puis on a lancé l'opération : dans un cas de ce genre, oui, on doit rendre les terres aux occitans ; tu me diras, les propriétaires n'avaient qu'à balnéariser eux même : impossible à cause des moustiques qui ne préoccupaient pas l'état français tant qu'ils ne piquaient que les indigènes ; la balnéarisation s'est accompagnée d'une démoustification à echelle industrielle, ravageant également de nombreuses autres espèces | | | À: Giorgio13 · 29 septembre 2011 à 15:37 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 306 de 447 · Page 16 de 23 · 1 070 affichages · Partager oui, bien sur les occitan'istes en occitania, un peu comme les Français en France non ! bagarres de chiffonniers ! je pourrais l'être aussi étant Toulousain, mais je vis plus large.
(on connait exactement partout le dernier village occitan et le premier village basque, on connait aussi le dernier village qui a résisté aux romains....Dixit Astérix 
pour pouvoir se passer de ses colonisateurs pour vivre donc vous vivrez dans une hutte, et mangerez des glands, vivrez de la chasse, sans sécu, sans AF, sans.....etc... bravo l'utopie... | | | À: Williama · 29 septembre 2011 à 15:44 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 307 de 447 · Page 16 de 23 · 1 064 affichages · Partager ... mais ta famille tu ne l'as pas choisi pas plus que ton pays? alors pourquoi au cours d'une vie faudrait-il s'attacher à l'un et se défier de l'autre?
La nature du lien n'est pas du tout la même. Je suis naturellement attaché à mon pays, à ma région natale. Mais je peux aussi m'attacher à d'autres pays, à d'autres régions, m'y sentir aussi bien qu'en France et m'y installer définitivement. Le lien n'est pas indéfectible, je conserve ma liberté de choix et de mouvement. En revanche, les liens familiaux sont indéfectibles, ils perdurent même durant les brouilles les plus graves. Je n'ai pas la liberté de m'en affranchir.
Et attention, changer de pays ne veut pas dire se défier de son pays d'origine. Cela signifie seulement qu'en notre qualité d'être humain, on peut vivre dans un autre pays, sans renier pour autant notre pays natal. | | | À: Carthago47 · 29 septembre 2011 à 15:47 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 308 de 447 · Page 16 de 23 · 1 062 affichages · Partager pour pouvoir se passer de ses colonisateurs pour vivre donc vous vivrez dans une hutte, et mangerez des glands, vivrez de la chasse, sans sécu, sans AF, sans.....etc... bravo l'utopie...
mais il ne veux pas renoncer a sa nationalité francaise contre un apatride | | | À: Nemo1001 · 29 septembre 2011 à 16:01 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 309 de 447 · Page 16 de 23 · 1 055 affichages · Partager bien sur on veut être différent, pas surtout pas se priver des avantages des colonisateurs... 
tolosa "la Ciutat Mondina" avec eux nous voici revenus au temps des wisigoths, quoique ceux ci ont envahi le "pays" au 5 e siècle, donc les plus anciens dont nos amis pourraient se prévaloir sont, les, Volques, les Tectosages et les Tolosates qui hélas furent exterminés par les romains....ah ces rêveurs. | | | À: Carthago47 · 29 septembre 2011 à 16:15 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 310 de 447 · Page 16 de 23 · 1 047 affichages · Partager on atteint les sommets
oui, bien sur les occitan'istes en occitania, un peu comme les Français en France non ! bagarres de chiffonniers ! je pourrais l'être aussi étant Toulousain, mais je vis plus large.
(on connait exactement partout le dernier village occitan et le premier village basque, on connait aussi le dernier village qui a résisté aux romains....Dixit Astérix 
pour pouvoir se passer de ses colonisateurs pour vivre donc vous vivrez dans une hutte, et mangerez des glands, vivrez de la chasse, sans sécu, sans AF, sans.....etc... bravo l'utopie... | | | À: Nemo1001 · 29 septembre 2011 à 16:17 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 311 de 447 · Page 16 de 23 · 1 066 affichages · Partager apatride je m'en fous, les quebecquois, les tchecchene, les irlandais, et avant eux les slovenes ou les senegalais n'ont pas revendiqué d'être apatride, ils ont revendiqué leur patrie
pour pouvoir se passer de ses colonisateurs pour vivre donc vous vivrez dans une hutte, et mangerez des glands, vivrez de la chasse, sans sécu, sans AF, sans.....etc... bravo l'utopie...
mais il ne veux pas renoncer a sa nationalité francaise contre un apatride  | | | À: Giorgio13 · 29 septembre 2011 à 16:20 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 312 de 447 · Page 16 de 23 · 1 063 affichages · Partager apatride je m'en fous, les quebecquois, les tchecchene, les irlandais, et avant eux les slovenes ou les senegalais n'ont pas revendiqué d'être apatride, ils ont revendiqué leur patrie
puisque tu es contre etre francais alors la solution est bien d'etre apatride au lieu de subir cet etat jacobin 
tu veux faire partie d'une nation que tu refutes | | | À: Carthago47 · 29 septembre 2011 à 16:21 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 313 de 447 · Page 16 de 23 · 1 060 affichages · Partager quels avantages ? toutes les régions entourant l' occitanie ont un PIB/habitants supérieur, quelles soient françaises, espagnoles ou italiennes
bien sur on veut être différent, pas surtout pas se priver des avantages des colonisateurs... 
tolosa "la Ciutat Mondina" avec eux nous voici revenus au temps des wisigoths, quoique ceux ci ont envahi le "pays" au 5 e siècle, donc les plus anciens dont nos amis pourraient se prévaloir sont, les, Volques, les Tectosages et les Tolosates qui hélas furent exterminés par les romains....ah ces rêveurs. | | | À: Giorgio13 · 29 septembre 2011 à 16:26 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 314 de 447 · Page 16 de 23 · 1 056 affichages · Partager quels avantages ? toutes les régions entourant l' occitanie ont un PIB/habitants supérieur, quelles soient françaises, espagnoles ou italiennes
c'est la leur avantage puisqu'ils profitent de la richesse des autres cad que les plus fortunés aident les moins fortunés | | | À: Williama · 29 septembre 2011 à 16:28 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 315 de 447 · Page 16 de 23 · 1 056 affichages · Partager ... mais ironie du sort, ce sont justement "les idiots utiles" de la mondialisation, héritiers des idéaux de Mai 68 qui sont aujourd'hui les plus proches de vos aspirations. Dernièrement les Verts par la bouche d'Eva Joly ont déclaré qu'il faillait en finir avec 'l'impérialisme de la langue française sur le territoire!"... Cette génération "amorphe et hypermatérialiste" qui a ressuscité le régionalisme dans les années 70 tout en enterrant le roman national, va peut être vous apporter prochainement sur un plateau tous vos rêves... et sans avoir besoin de vous fatiguer, ni d'être très nombreux... 
Honnêtement, je pense que les verts sont de gros schyzophrènes tant ils font preuve d'incohérence. S'ils font quelques clins d'oeil envers les régionalistes, c'est uniquement parce que pour eux ça fait folklore et paysans du terroir. Leurs clichés restent parisiens mais aux yeux des bobos, ça colle bien à leur image d'amoureux de la nature, et puis quelques voix de régionalistes en poche, c'est toujours ça de gagné. Pourtant ils font preuve d'une certaine incohérence parce qu'ils prônent le localisme mais en même temps, ils se disent universalistes et citoyens du monde. Le concept de citoyen du monde implique d'être opposé aux frontières, donc pour la dérégulation et la mondialisation... | | | À: Atila · 29 septembre 2011 à 16:33 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 316 de 447 · Page 16 de 23 · 1 046 affichages · Partager Il y a donc 85 % des personnes qui sont contre le nationalisme 
La logique voudrait donc que les nationalistes s'inclinent devant la volonté du peuple.....
Mais bon, la démocratie, ça n'a pas l'air d'être trop leur truc.
Allons allons... si les nationalistes remportaient 85% des élections et que les 15% qui restent créaient un comité de vigilence contre les nationalistes, régionalistes ou séparatistes, tu trouverais cela tout à fait normal et démocratique...
La démocratie à géométrie variable, c'est en tout cas bien votre truc, les jacos et les mondialos... | | | À: Carthago47 · 29 septembre 2011 à 16:38 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 317 de 447 · Page 16 de 23 · 1 038 affichages · Partager donc en clair, en basquie ne devraient y résider que des basques d'origine, nés là, et travaillant là ? bravo pour la démocratie, tu viens de créer un nouveau parc, le parc a basques....
A-t-il dit ça ?! Absolument pas. Il explique pourquoi 85% n'ont pas voté nationaliste.
De plus personne n'a jamais dit que ne devaient résider dans les régions les habitants d'origine.
C'est Nemmo et toi qui nous attribuez ces idées saugrenues. Avec des raisonnements comme les vôtres, le point Goodwin n'est jamais loin...
donc encore des attentats en vue ?
Décidément, ça vire à la paranoïa... Parler de combat signifie prévoir des attentats ? Ah bon... alors quand à une élection le parti perdant (UMP ou PS, voire UMPS pour être réaliste) déclare qu'il faut continuer le combat, ça veut dire qu'il y a des attentats en vue ? Savais pas... | | | À: Nemo1001 · 29 septembre 2011 à 16:40 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 318 de 447 · Page 16 de 23 · 1 035 affichages · Partager les occitans ont l'avantage d'être plus pauvre que les autres, fallait le dire, quel dommage que nous ne soyons pas au niveau de la somalie, ça serait le nirvana
quels avantages ? toutes les régions entourant l' occitanie ont un PIB/habitants supérieur, quelles soient françaises, espagnoles ou italiennes
c'est la leur avantage puisqu'ils profitent de la richesse des autres cad que les plus fortunés aident les moins fortunés  | | | À: Cyril06 · 29 septembre 2011 à 16:41 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 319 de 447 · Page 16 de 23 · 1 032 affichages · Partager oui bien sur, mais s'ils peuvent être utiles....
... mais ironie du sort, ce sont justement "les idiots utiles" de la mondialisation, héritiers des idéaux de Mai 68 qui sont aujourd'hui les plus proches de vos aspirations. Dernièrement les Verts par la bouche d'Eva Joly ont déclaré qu'il faillait en finir avec 'l'impérialisme de la langue française sur le territoire!"... Cette génération "amorphe et hypermatérialiste" qui a ressuscité le régionalisme dans les années 70 tout en enterrant le roman national, va peut être vous apporter prochainement sur un plateau tous vos rêves... et sans avoir besoin de vous fatiguer, ni d'être très nombreux... 
Honnêtement, je pense que les verts sont de gros schyzophrènes tant ils font preuve d'incohérence. S'ils font quelques clins d'oeil envers les régionalistes, c'est uniquement parce que pour eux ça fait folklore et paysans du terroir. Leurs clichés restent parisiens mais aux yeux des bobos, ça colle bien à leur image d'amoureux de la nature, et puis quelques voix de régionalistes en poche, c'est toujours ça de gagné. Pourtant ils font preuve d'une certaine incohérence parce qu'ils prônent le localisme mais en même temps, ils se disent universalistes et citoyens du monde. Le concept de citoyen du monde implique d'être opposé aux frontières, donc pour la dérégulation et la mondialisation... | | | À: Williama · 29 septembre 2011 à 16:41 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 320 de 447 · Page 16 de 23 · 1 032 affichages · Partager De l'autre côté, la maison France se vide de plus en plus... c'est devenu "un hôtel" comme le dit le bobo suprême jacques Attali. Les racines sont de plus en plus niées, l'histoire oubliée... le terroir ringardisé...
Les racines, l'histoire et le terroir ont toujours été niées, oubliées et ringardisées sous le jacobinisme, donc ça ne change pas grand chose. D'ailleurs ce que tu décris avec exactitude est bien une conséquence directe dudit jacobinisme. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 988 visiteurs en ligne depuis une heure! |