| Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Thunderbolt · 30 septembre 2008 à 15:51 · 2 photos 255 messages · 58 participants · 81 832 affichages | | | | À: Hcgaia · 6 décembre 2010 à 19:57 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 161 de 255 · Page 9 de 13 · 2 945 affichages · Partager motivations: Je veux aller vivre dans une cabane en bois en Alaska..... hihihihi
Et bien reste à la piscine de Las Terranas dans ce cas. | | | À: DeCléricy · 6 décembre 2010 à 20:17 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 162 de 255 · Page 9 de 13 · 2 934 affichages · Partager Bon Je n`interviens plus cela me semble inutile 1/ Pour resider en Alaska (usa) il faut avoir la green card.....L`Alska, ce n`est pas le Canada...que j`adore, sauf qu`il fait vraiment trop froid 2/ Le carribou, c`est peut etre facile de le tuer...mais apres, il faut le ramener chez soi....c`est pas facile sans skiidoo, 500kgs sur le dos, sur 20 kms ? Alors, allez y les gars Tuer le carribou avec des arcs made in casa en bois vivre tout l`hiver en grattant 2 morceaux de bois pour faire le feu tuer le carribou a 20 kms et le ramener a pied, C`est tellement evident qu`on se demande pourquoi des milliards de gens crevent avec moins de 1 dollar/jour C`est sans doute qu`ils sont cons..... Il y a des genies qui vont nous apprendre la vie, alors qu`ils n`ont rien vecu C`est super De mon cote, je donne un conseil: Il n`y a rien de facile Vous ecoutez qui vous voulez | | | À: Choucarde · 6 décembre 2010 à 20:26 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 163 de 255 · Page 9 de 13 · 2 932 affichages · Partager Je n`ai jamais pretendu etre Rambo.... Maintenant, si tu rencontres Rambo, est ce que tu vas l`interesser ??? | | | À: Hcgaia · 6 décembre 2010 à 21:01 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 164 de 255 · Page 9 de 13 · 2 922 affichages · Partager OohoO i nto the wild sur M6 ce soir.... 
Simple hasard ou coïncidence?
OK je sors... | | | À: Saijfou · 6 décembre 2010 à 21:06 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 165 de 255 · Page 9 de 13 · 2 916 affichages · Partager ben voui the wild ou je ne sais quoi, c`est la tele en FranceJe ne suis pas aussi affute que skeletor, mais je vis depuis 10 ans en repdom.... Ce n`est pas du reve, c`est la realite..... Et je peux en parler sans me contredire.... bonne emission tv a toi | | | À: Hcgaia · 6 décembre 2010 à 23:03 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 166 de 255 · Page 9 de 13 · 2 890 affichages · Partager Salut
2/ Le carribou, c`est peut etre facile de le tuer...mais apres, il faut le ramener chez soi....c`est pas facile sans skiidoo, 500kgs sur le dos, sur 20 kms ? Alors, allez y les gars Tuer le carribou avec des arcs made in casa en bois
500kg pour un caribou c'est un peu exagéré...  mais c'est vrai que c'est lourd à porter pour le ramener. Mais tu peux le découper sur place en morceaux c'est ce que font les Inuits dans le Grand Nord. Ceci dit c'est sûr que les inuits maintenant pour la plupart ont des motoneiges.. en Alsaska on doit beaucoup utiliser des quads ce qu'on appelle ici des VTT (pour Véhicules Tout Terrain).
Pour vivre en Alaska évidemment il faut la Green Card et puis je doute que les agents de protection de la faune et de l'environnement locale admettent qu'un étranger puisse s'installer... d'ailleurs Skeletor ne nous a rien dit concernant les garde-chasses et employés de l'ONF  sans compter qu'en France il n'y a pas que des forêts domaniales (gérées par l'ONF) il y aussi des forêts privées | | | À: Hcgaia · 6 décembre 2010 à 23:08 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 167 de 255 · Page 9 de 13 · 3 043 affichages · Partager Le carribou, c`est peut etre facile de le tuer...mais apres, il faut le ramener chez soi....c`est pas facile sans skiidoo, 500kgs sur le dos, sur 20 kms ?
Primo, un caribou de 500 kgs j’ai jamais vu ça au Canada. Peut-être les vôtres en RD mais passons... 
Deuzio, seul le train arrière, les cuisses et la partie supérieure de la jambe ont une réelle valeur culinaire. Vous en aurez tout au plus pour 40 à 70 kgs à ramener au campement selon qu’il s’agit d’une femelle ou d’un mâle adulte.
Le poids d’une femelle adulte vari de 90 à 160 kilos, le mâle de 120 à 250.
Peu importe la distance à parcourir, même avec seulement 40-70 kgs, effectivement c’est épuisant à transporter en forêt.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 6 décembre 2010 à 23:47 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 168 de 255 · Page 9 de 13 · 3 400 affichages · Partager salut, en y ajoutant un lievre, il pourra faire une tourtière du lac st jean. 
il y a une chose que cet original simplet a oublié, c'est le Visa.... et là c'est pas gagné. Avec ce genre de projet...... | | | À: RastaPoué · 6 décembre 2010 à 23:49 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 169 de 255 · Page 9 de 13 · 3 397 affichages · Partager oui, la pampa en Alaska ? original.... | | | À: Saijfou · 7 décembre 2010 à 0:16 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 170 de 255 · Page 9 de 13 · 3 394 affichages · Partager salut la puissance d'un arc comme celui de la vidéo est phénoménale..... J'ai assisté à une chasse a l'orignal au Canada avec des amis que la pratiquent a l'arc, c'est plusieurs critères particuliers, patience art d'observation, d'avancer sans bruit, et du tir a certains endroits pas a d'autres, ensuite quand l'orignal est blessé, vu les bois, il est tres dangereux de rester sur sa route. mais eux ont de l'expérience. et ne chassent jamais seuls..... pour notre rambo des bois, aucune chance de tuer ni un sanglier ni un cerf avec un arc fabriqué par lui même, peut être la bete ira mourir à des km de la...Si elle est bien touchée. ensuite vivre comme il le dit en Alaska, demande outre la green card, une sacré organisation, car les températures ne sont pas celles du jura, les animaux pas toujours gentil gentils, Ne devient pas trappeur qui veut, ça se travaille, et quand tout est gelé, il faut savoir ou aller pour percer la glace et faire une ligne pour remonter des perchaudes ou autres, et même ça, demande une attention particulière, il faut savoir, connaitre cette nature. Ensuite vivre dans une cabane comme ça, peut etre ce ne sera pas autorisé, et il rencontrera un monde impitoyable sur place. je suis Canadien aussi, je connais bien les hivers Canadiens et ai passé du temps apres la baie de james, eh bien c'est pas rose tous les jours.....  bien que magnifique. | | | À: Carthago47 · 7 décembre 2010 à 1:57 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 171 de 255 · Page 9 de 13 · 3 370 affichages · Partager salut ami canadien.... Deja que Rambo, je voudrais qu`il m`explique comment il a fait pour obtenir sa green card.... Mais en plus, avec son arc en bois artisanal, je voudrais qu`il m`explique ce qu`il va faire quand il va se trouver face a face a un ours.... Ne s`improvise pas trappeur qui veut... | | | À: Hcgaia · 7 décembre 2010 à 2:23 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 172 de 255 · Page 9 de 13 · 3 366 affichages · Partager salut,
 oui, c'est difficile avec un métier, un emploi et des moyens, alors bien sur avec un arc, sa copine et ses rêves, une green card, wouah....
pour l'ours, il fera comme tout le monde, dans son pantalon et aura peut être la chance que l'odeur fasse fuir l'ours | | | À: Skeletor · 7 décembre 2010 à 8:35 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 173 de 255 · Page 9 de 13 · 3 299 affichages · Partager Tiens ? De retour parmi nous ? Il fait trop froid dehors ? | | | À: RastaPoué · 7 décembre 2010 à 9:30 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 174 de 255 · Page 9 de 13 · 3 283 affichages · Partager " un chien aboie, et la meute le suit " | | | À: Maitairoa · 7 décembre 2010 à 9:38 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 175 de 255 · Page 9 de 13 · 3 276 affichages · Partager Personnellement, j`ai passe des week ends en foret, et j`ai eu plusieurs fois la visite d`une horde de sangliers...je suis vite alle me mettre a l`abri dans mon land rover.....surtout quand les femelles se balladent avec des petits...
Un sanglier n'est pas agressif de base (heureusement), sauf quand il sent sa progéniture menacée. Je dirai même qu'il a peur de l'homme (intérêt des battues). Pour mon expérience, j'ai déjà participé à une chasse (bien que je n'aime pas vraiment ça) et j'ai vu des sangliers courir. De même, j'ai du trainer un sanglier jusqu'à une voiture, durant 500 mètres. Quasiment impossible sans le trainer par terre, vu la taille de la bête. La seule solution serait de le découper sur place, et rapidement. Après, ca pose des problèmes de conservation, surtout quand on vit dans la nature...
Il y aussi des choses qui me paraissent étranges, mais même si c'est un peu modifié, je trouve l'état d'esprit louable, et la démarche intéressante. | | | À: Hcgaia · 7 décembre 2010 à 23:03 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 176 de 255 · Page 9 de 13 · 3 217 affichages · Partager Skeletor, désolé mais je crois que c'est vraiment du vent toute cette histoire a dormir debout ! tu t'ennuyais et tu t'es dit : tiens je vais faire réagir un peu le monde 
En plus, si c'était vraiment le cas, vos médias en auraient fait une bouchée de votre vie et se seraient empressés de faire un reportage sur vous à moins qu'ils soient vraiment différents de nos médias d'ici (ils n'en maquent pas une, parfois on s'en passerait). Si une telle chose arrivait ici, il y a longtemps que les journaliste en auraient fait un mini reportage sur la vie d'une personne recluse dans le bois sans eau, électricité, etc......... surtout a 25 ans !!! 
Bonne soirée ! | | | À: Hcgaia · 8 décembre 2010 à 5:53 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 177 de 255 · Page 9 de 13 · 3 186 affichages · Partager De mon cote, je donne un conseil: Il n`y a rien de facile
Meuh si ça peut être facile! On peut vivre heureux en forêt sans nécessairement réinventer la roue. Arriver, s’installer en ayant avec soi une provision d’agréments qu’on sait inexistant, qu’on ne trouvera pas sur place... comme une copine, du scotch, du papier à écrire, des crayons, quelques livres (à vous seul je suggère How to make friends de Dale Carnagie).
vivre tout l`hiver en grattant 2 morceaux de bois pour faire le feu
Je vais vous contredire une seconde fois. À propos du comment faire un feu avec les moyens du bord. N’importe où au Canada et en Alaska, du moins presque à la limite nord de la forêt boréale. Dans une vie antérieure et suite à un nombre démesuré d’essais, j’ai mis 7—8 minutes à y parvenir, mon record personnel pour ce type de technique. Avec de la pratique, je crois qu’on peut réduire de moitié ce temps. Vous allez voir, nous sommes loin du silex.
Premier indice : une racine ni trop sèche ni trop humide de tamarak (terme autochtone pour désigner le mélèze. Conifère abondant dans la forêt boréale), environ 15 millimètres de diamètre gros max, plus ou moins un mètre de long. Plus le diamètre sera gros, plus la technique sera ardue, épuisante et le résultat aléatoire. Vous avez là un genre de corde végétale à la fois souple et résistante. À condition d’en prendre soin, vous pourrez la réutiliser à plusieurs reprises.
Second indice : plus ou moins 20 cm2 d’écorce de bouleau (feuillu également abondant en forêt boréale) finement découpée en lamelle. Pour faciliter l’allumage, utilisez si possible uniquement la surface extérieure de l’écorce. Elle se détache comme une mince pellicule.
Troisième indice : une pièce quelconque de bois sec sans écorce, arrondie, d’environ 40—50 cm de longueur.
Dernier indice : un dosage adéquat de frictions, arrêt, frictions, arrêt.
Allez! Au boulot. Faites-moi un feu.
DeCléricy
Notes : pour les non-puristes, on peut remplacer le premier, le troisième et le dernier indice par une petite loupe. Se faciliter la vie... pourquoi pas!
Non utilisé et pour éviter que la racine de tamarak ne s’assèche trop (elle devient alors cassante), la tremper régulièrement dans l’eau quelques secondes afin de conserver une certaine souplesse. | | | À: DeCléricy · 8 décembre 2010 à 9:06 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 178 de 255 · Page 9 de 13 · 3 173 affichages · Partager ++++1 excellent, technique d'ailleurs éprouvée, mais pouvant aisement se remplacer par 1 briquet.... Et ensuite, comme il n'y a pas de bureau de poste dans les environs immédiats, le feu ainsi élaboré peut servir de messagerie pour les amis, en employant un tapis et du feuillage vert pour bien faire de la fumée. on peut aussi utiliser une glace et en se servant du soleil, envoyer en morse des messages aux avions qui passeront au dessus, en faisant attention de ne pas éblouir le pilote. | | | À: DeCléricy · 9 décembre 2010 à 15:01 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 179 de 255 · Page 9 de 13 · 3 117 affichages · Partager Voui, Voui... Mais essayer de vivre en autarcie, ca ne veut pas dire retourner a l`etat de Cro magnon... Parce que tes petites branches de meleze, tu vas les couper avec quoi ? Un couteau ? nanana...des silex Je ne vois pas pourquoi tu aurais un couteau et pas de boite d`alumettes... Maintenant, les techniques de survie, c`est bien...mais bon Deux trappeurs canadiens coupent du bois pour l`hiver Ils vont voir un chef indien qui leur dit: L`hiver va etre tres froid Les trappeurs coupent donc davantage de bois Ils retournent voir le chef indien qui leur dit: Hiver va etre tres tres froid Lees trappeurs se remettent a couper du bois Mais ils demandent au chef comment il sait que l`hiver va etre tres tres froid Le chef leur explique: Quand homme blanc couper beaucoup de bois, hiver tres froid | | | À: Hcgaia · 10 décembre 2010 à 13:40 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 180 de 255 · Page 9 de 13 · 3 074 affichages · Partager Parce que tes petites branches de meleze, tu vas les couper avec quoi ?
À l’aide de dizaines de milliards de neurones... et deux pierres. Ce qui prend moins de temps à faire qu’à l’écrire, selon l’ardeur qu’on y met. Pour simplifier la tâche, on se procure les racines nécessaires avant que le sol ne gèle. Avant l’hiver.
Faut tout vous expliquer ma parole!
Pour démarrer un feu, j’ai mentionné la racine de mélèze. Pas les branches. Les branches, petites ou grosses, c’est pour alimenter le feu.
DeCléricy | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 377 visiteurs en ligne depuis une heure! |