| Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Thunderbolt · 30 septembre 2008 à 15:51 · 2 photos 255 messages · 58 participants · 81 834 affichages | | | | À: Reisarb · 11 novembre 2010 à 23:24 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 121 de 255 · Page 7 de 13 · 3 816 affichages · Partager Non, c'est une remarque,
Depuis plusieurs années que je fréquentes des forums décroissants ou autre, j'ai constaté que quand je vois un jeune (disons - de 25 ans pour moi), qui exprime le souhait de vivre une expérience plus ou moins en autonomie ; 2 fois sur 4 au moins, il s'inquiète de savoir si il pourra conserver une connexion internet (et souvent son GSM), avant même de se demander si il aura de quoi bouffer ou se chauffer l'hiver...
Je me fiche de savoir si ils sont tous comme ça. J'entendais juste démontrer avec ça, le degrés de naïveté de nombreux jeunes, qui semblent ne pas avoir conscience de ce qui les attend réellement.
Peut-être que tu n'es pas concerné mais c'est peut être toi dans ce cas, qui fait une généralité de ton propre cas ? Vas savoir... | | | À: Erikavélo · 19 novembre 2010 à 17:11 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 122 de 255 · Page 7 de 13 · 3 758 affichages · Partager Peut-être que tu n'es pas concerné mais c'est peut être toi dans ce cas, qui fait une généralité de ton propre cas ? Vas savoir... 
... explqiue moi alors pourquoi je t'aurais contredit si je pensait la même chose que toi ? | | | À: Reisarb · 19 novembre 2010 à 17:36 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 123 de 255 · Page 7 de 13 · 3 751 affichages · Partager Peut-être que tu n'es pas concerné mais c'est peut être toi dans ce cas, qui fait une généralité de ton propre cas ? Vas savoir... 
... explqiue moi alors pourquoi je t'aurais contredit si je pensait la même chose que toi ?
ca devient le bordel votre dialogue ! | | | À: Thunderbolt · 19 novembre 2010 à 18:17 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 124 de 255 · Page 7 de 13 · 3 742 affichages · Partager Hello,
J'aimerai un peu couper les ponts avec cette société (bonne ou mauvaise peu importe...) et vivre ailleurs dans un environnement plus "sauvage" et acquérir une totale indépendance vis à vis de tout ce qui nous permet d'avoir un confort
Mon souhait serait d'aller en Océanie, Exemple Papouasie-nouvelle Guinée, iles Salomon etc,
Aaahh l'éternel sujet ! Ouhhh les beaux rêveurs ! je vais revenir au sujet initial : comme l'a si bien suggéré Erikavélo, il suffit de passer quelques jours en autonomie compléte avec rien que des lyophilisés ne serait-ce que dans la forêt en Guyane pour savoir si mentalement on est fait pour cela. La pluie et les moustiques auront vite raison de votre enthousiasme.. Ou bien pas besoin d'aller si loin ; on peut aller tenter de vivre en autarcie dans les Cévennes en France. Mais en France c'est un environnement différent.
Et puis surtout un risque auquel on ne s'y attend pas c'est d'avoir des problèmes mentaux, de ne pas être bien dans sa tête (cf le film avec Tom Hanks "seul au monde") à cause du grand isolement.
Alors partez pour quelques jours pour voir puis on en reparlera | | | À: Simon17 · 19 novembre 2010 à 18:25 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 125 de 255 · Page 7 de 13 · 3 735 affichages · Partager et tu dois savoir que dans toutes ces communautés, beaucoup de savoir fait que les travaux vont toujours au moins cher !! en l'occurence, des menuisiers, maçons, bidouilleur de la meca, jardinier, importateur (pour les marchés) et ainsi de suite, assures a moindre frais la perennité du groupe !
oui mais tu parles de vivre en communauté ce qui est différent ; dans une communauté les gens s'entraident (du moins j'espère), ici il y a des gens qui rêvent de vivre en autonomie complète apparemment isolés de tout le monde | | | À: Mathews · 5 décembre 2010 à 8:49 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 126 de 255 · Page 7 de 13 · 3 680 affichages · Partager Bonjour, Je viens juste de m'inscrire sur ce site. Tout d'abord, une petite présentation s'impose! J'ai 25 ans, de sexe masculin, et celà fait 10 ans que j'ai pour projet de partir vivre avec mon amie, coupé de tout, en Alaska. Je pars dans 1 mois 
Bien évidemment, je pense qu'il est nécessaire d'avoir une solide préparation, et être certain que c'est la vie révée. Pour mon amie et moi-même, ça l'est. Depuis 7 ans, j'ai décidé tout d'abord de couper les ponts avec le confort moderne. (Avant, j'ai lu quelques dizaines de livres afin de connaître un peu mieux la nature). Dès mes 18 ans, j'ai pris un travail afin de gagner de quoi tenter une "semi-expérience". Celà fait 7 ans que je vis dans la campagne en France, dans une cabane en bois (que je me suis construite) de 20 m carrés. Pas d'électricité, ni d'eau. Pas de téléphone, ni de télé, ni d'internet (j'ai un ordinateur, qui me permet de m'informer avant mon voyage, d'acheter les billets d'avion... je vais dans un cyber-café pour la connexion internet). Le salaire que j'ai accumulé m'a permis d'avoir suffisament d'argent pour 2 billets vers l' Alaska, ainsi que de payer la location de mon terrain, ainsi qu'aux permis de chasse et pêche). Je ne suis plus allé dans un supermarché depuis 7 ans, et me nourri de la cueilleutte, de la chasse et de la pêche (chasse sans fusil, uniquement à l'arc, que je me suis fabriqué). J'ai appris également à cultiver la terre, à récupérer naturellement de leau, à la faire chauffer, à faire un feu, à reconnaitre les bonnes choses que la nature nous donne...
Pour ma part, mon envie de partir vivre en ermite (avec mon amie), n'est pas motivée par une haine de la société, ou par des problèmes familiaux. Un simple amour de la nature, de l' Alaska, des animaux, du calme, du silence...
Voilà, bonne chance à ceux qui vont partir, ou qui attendent encore. 
P.S : j'ai oublier que mon amie et moi avons pris des cours auprès du frère de mon amie qui est médecin, au total près de 800 heures. Etant donné que nous serons coupés du monde, il est important d'avoir quelques notions de médecine. | | | À: Skeletor · 5 décembre 2010 à 18:34 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 127 de 255 · Page 7 de 13 · 3 663 affichages · Partager Salut Skeletor l' Alaska n'est pas la France il y fait en dessous de -20 degrés en hiver | | | À: Mathews · 5 décembre 2010 à 18:58 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 128 de 255 · Page 7 de 13 · 3 655 affichages · Partager Salut Skeletor l' Alaska n'est pas la France il y fait en dessous de -20 degrés en hiver 
Merci, je suis au courant ^^
Je vis près de Mout, dans le jura, ou il a déjà fait moins 40 :) | | | À: Mathews · 5 décembre 2010 à 19:25 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 129 de 255 · Page 7 de 13 · 3 647 affichages · Partager l'Alaska n'est pas la France il y fait en dessous de -20 degrés en hiver
So what? -20 degrés c’est pas la fin du monde. Pour des repérages, une installation, ce sera simplement plus difficile que s’il était arrivé au printemps ou en début d’été.
Je trouve son projet tout à fait réalisable. Skeletor me semble quelqu’un d’articulé avec en bagage des connaissances et quelques années d’expérience en semi-autarcie.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 5 décembre 2010 à 22:41 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 130 de 255 · Page 7 de 13 · 3 627 affichages · Partager Bof... Vivre dans une cabane de 20 m2 en Alaska et faire son feu, tirer a l`arc pour se nourrir, etre coupe de tout.... Meme s`il arrive a tuer un carribou avec ses fleches...apres, faut le transporter, le decouper, savoir le cuisiner, le conserver, notamment en utilisant les abats...etc... On peut aimer la nature, mais pourquoi vouloir se compliquer la vie ? Il dit que cela fait 7 ans qu`il n`est pas alle dans un supermarche..... Et il fait son sel, son poivre, l`huile, le savon, l`eau potable, la pate dentifrice, les allumettes.....il cogne des silex pour faire son feu ? Tout cela me semble tres risible | | | À: Hcgaia · 6 décembre 2010 à 7:34 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 131 de 255 · Page 7 de 13 · 3 605 affichages · Partager Il y en a qui attrapent un rêve et le suivent jusqu'au bout, même si le chemin choisi est difficile... Et il y en a qui vont faire les courses ! | | | À: Hcgaia · 6 décembre 2010 à 8:24 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 132 de 255 · Page 7 de 13 · 3 593 affichages · Partager Bof... Vivre dans une cabane de 20 m2 en Alaska et faire son feu, tirer a l`arc pour se nourrir, etre coupe de tout.... Meme s`il arrive a tuer un carribou avec ses fleches...apres, faut le transporter, le decouper, savoir le cuisiner, le conserver, notamment en utilisant les abats...etc... On peut aimer la nature, mais pourquoi vouloir se compliquer la vie ? Il dit que cela fait 7 ans qu`il n`est pas alle dans un supermarche..... Et il fait son sel, son poivre, l`huile, le savon, l`eau potable, la pate dentifrice, les allumettes.....il cogne des silex pour faire son feu ? Tout cela me semble tres risible
Tout est relatif... Certains préfèrent vivrent en ville dans un appartement de 20m carré, avec le bruit et la polution. Pour moi, cette vie là serait un cauchemar. J'arrive régulièrement à chasser des proies comme des cerfs ou des sangliers, je n'ai aucun mal à les rapporter chez moi, ni à les découper ou les cuisiner (j'ai eu la chance d'avoir pour père un ancien boucher).
L'eau potable n'est pas difficile à obtenir. C'est même très facile. Pour le feu, je n'utilise pas de silex, mais deux morceaux de bois. Au début, il me fallait 2 heures pour allumer un feu, aujourd'hui, en 30 secondes, c'est fait. Donc pas besoin d'allumettes. J'ai étudié la biologie jusqu'au master, principalement dans l'étude de la flore. Le dentifrice, le savon, l'huile, les plantes nous offre des substituts (je me suis bien évidemment spécifié sur la flore d' Alaska). Le poivre est loin d'être indispensable nutritivement. Quand au sel, et bien on peux trouver beaucoup de marais salants, des fleurs de sel en Alaska. Mais par précaution, j'emmènerais une petite réserve de sel, c'est prévu. 
C'est dommage que la tolérance n'existe presque plus. Je ne vois pas en quoi c'est "risible" d'avoir des rêves différents des autres. Certains ont pour rêve de travailler toute leur vie, c'est un choix, je le respecte. Mais ce n'est pas le mien.
Maintenant, en ce qui concerne la chasse ou la pêche, le chauffage, la transformation de l'eau en eau potable, la cuisine... bref toutes les "taches ménagères" qui pour moi sont des plaisirs, celà me prends environ 4 heures par jour. Celà fait une très petite journée de travail, et j'ai ensuite tout mon temps pour vivre avec la nature, dans le calme et le silence.
Pour finir, je pense que le but d'une vie, réussir sa vie, c'est de pouvoir réaliser ses rêves. Mon père avait un rêve, il ne l'a pas réaliser. Il ne s'est pas "compliqué la vie", il a fait comme la majorité des gens, pour au final ne pas être heureux. Mieux vaut être heureux en étant en marge de la société, que malheureux en marchant avec elle. | | | À: Skeletor · 6 décembre 2010 à 8:45 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 133 de 255 · Page 7 de 13 · 3 586 affichages · Partager Bonjour,
Ce besoin de vivre coupé de la vie moderne, en autonomie me laissait perplexe. C'est un rêve que je ne partage pas et cela me paraissait utopique.
Mais ton récit m'interpelle et je te tire mon chapeau d'être allé au bout de tes envies. Tu as 7 ans de pratique de ce mode de vie, ce n'est pas rien et tu sais de quoi tu parles.
Une question que je voudrais te poser : tu n'as ni télé, ni internet. A quoi sont consacrés tes temps libres ? As tu des livres ? Ecris-tu ?Joues-tu de la musique ?
Imaginerais tu cette même vie tout seul car là tu la partages tout de même avec quelqu'un et cela me parait important. Ce n'est pas une vie d'ermite, c'est une vie dans et avec la nature. Tu ne t'es pas coupé des relations humaines. C'est un paramètre qui me semble très important. | | | À: Lacalo · 6 décembre 2010 à 8:57 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 134 de 255 · Page 7 de 13 · 3 580 affichages · Partager Bonjour,
Ce besoin de vivre coupé de la vie moderne, en autonomie me laissait perplexe. C'est un rêve que je ne partage pas et cela me paraissait utopique.
Mais ton récit m'interpelle et je te tire mon chapeau d'être allé au bout de tes envies. Tu as 7 ans de pratique de ce mode de vie, ce n'est pas rien et tu sais de quoi tu parles.
Une question que je voudrais te poser : tu n'as ni télé, ni internet. A quoi sont consacrés tes temps libres ? As tu des livres ? Ecris-tu ?Joues-tu de la musique ?
Imaginerais tu cette même vie tout seul car là tu la partages tout de même avec quelqu'un et cela me parait important. Ce n'est pas une vie d'ermite, c'est une vie dans et avec la nature. Tu ne t'es pas coupé des relations humaines. C'est un paramètre qui me semble très important.
J'ai commencé cette vie de "semi-autarcie" alors que je ne connaissais pas encore mon amie. Aujourd'hui, je ne pourrais me passer d'elle, l'amour est tellement puissant 
Mes temps libres, je les passe avec la nature, je me promène, j'observe, j'écoute. Je ne m'ennuie jamais, j'aime le calme et le silence. J'aime beaucoup lire, mais je peux facilement m'en passer. En fait, je ne trouve jamais le temps. Actuellement, je suis beaucoup au "cyber-café", car je paufine les détails en utlisant internet (je n'aime pas cet endroit, les gens sont froid, je trouve la ville glauque).
Mon amie a les mêmes gouts et envies que moi. On peux rester du matin au soir dans la nature, à ne rien faire si ce n'est la contempler. On ne s'ennuie pas. On est heureux. Pour elle, ses temps libres sont encore plus chargés, car elle écrit beaucoup et dessine énormément.
Voilà, merci beaucoup pour vos encouragements. Ca me change des discours moralisateurs que je connais désormais par coeur | | | À: Skeletor · 6 décembre 2010 à 10:48 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 135 de 255 · Page 7 de 13 · 3 569 affichages · Partager Bonjour,
Beaucoup de gens sur ce topic ont été critiqués car ils lançaient des envies de partir sans projet ni réelle connaissance de la vie en autonomie. Ton cas est bien différent et j'avouerai que, même si je ne partage pas du tout ton envie de vivre en autonomie, je suis impressionné et te souhaite vraiment de réussir ! Tu sembles avoir acquis de nombreuses connaissances qui te permettront de vivre comme tu le souhaites, et c'est vraiment génial :)
De plus, même si tu n'aimes pas la ville et la vie en communauté, tu n'es pas aussi catégorique que certains, tu es prêt à aller en ville pour aller au cyber café, pour acheter des livres, même si c'est de façon forcé et que tu n'aimes pas vraiment cela. Cela change des personnes qui veulent vivre sans aucun contact avec la civilisation pendant leur vie entière : tu veux en avoir le moins possible, ce qui est différent !
En bref, j'approuve ton projet et ton ouverture d'esprit, cela change ! | | | À: Darunia · 6 décembre 2010 à 11:36 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 136 de 255 · Page 7 de 13 · 3 552 affichages · Partager Bonjour,
Je partage tout à fait ton analyse !
La réussite d'un changement de vie aussi radical passe aussi par une préparation rigoureuse et mûrie. Ce qui a été le cas dans un premier temps en travaillant avant pour mettre de côté un pécule, puis en testant cette vie en autarcie en France. Je pense que le projet de poursuivre ce mode de vie en Alaska devrait s'accomplir dans les meilleures conditions, car lui aussi aura été bien préparé.
C'est bien de rêver une vie, de se donner les moyens de la réaliser et d'aller au bout de son projet. Peu de gens ont la tête assez solide et le courage de le faire. surtout dans des conditions extrèmes comme celle-là ! Bravo ! Je suis admirative.
Autre question : si un jour vous avez des enfants, comment envisageriez vous votre nouvelle vie ? retour à la vie moderne pour les mettre à l'école et en contact avec les autres enfants ? Peut être chaque chose en son temps... | | | À: Skeletor · 6 décembre 2010 à 11:46 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 137 de 255 · Page 7 de 13 · 3 547 affichages · Partager Bonjour,
* ** J'arrive régulièrement à chasser des proies comme des cerfs ou des sangliers........uniquement à l'arc, que je me suis fabriqué...... ****
Est il possible d'émettre un léger doute ?? Sans évoquer une prouesse technique, tout se sait dans nos campagnes, et cela ne plait surement pas dans les chaumières! | | | À: Raoulx · 6 décembre 2010 à 11:53 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 138 de 255 · Page 7 de 13 · 3 541 affichages · Partager pourquoi les chaumieres y verrait une gene ?? | | | À: Simon17 · 6 décembre 2010 à 12:04 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 139 de 255 · Page 7 de 13 · 3 540 affichages · Partager * ** pourquoi les chaumieres y verrait une gene ?? **
connais tu un chouia, le milieu des chasseurs ??? Quand tu dépenses une fortune pour un permis de chasse, quand tu as une règlementation des plus tatillonnes, quand tu dois acheter l'autorisation de prélever avec parcimonie du gros gibier, avec bagues et tout le toutim, crois tu qu'on accepte facilement le braconnage, de plus avec des armes dont l'utilisation est des plus règlementées !!
ps : je ne suis ni chasseur, ni anti chasseur....mais j'émet un simple doute, sans plus! | | | À: Raoulx · 6 décembre 2010 à 13:10 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 140 de 255 · Page 7 de 13 · 3 523 affichages · Partager * ** pourquoi les chaumieres y verrait une gene ?? **
connais tu un chouia, le milieu des chasseurs ??? Quand tu dépenses une fortune pour un permis de chasse, quand tu as une règlementation des plus tatillonnes, quand tu dois acheter l'autorisation de prélever avec parcimonie du gros gibier, avec bagues et tout le toutim, crois tu qu'on accepte facilement le braconnage, de plus avec des armes dont l'utilisation est des plus règlementées !!
ps : je ne suis ni chasseur, ni anti chasseur....mais j'émet un simple doute, sans plus!
Je comprends ton doute. Je me suis peut-être mal exprimé dans mon premier post, mais j'ai précisé que mon argent me permettait également de payer les permis de chasse et de pêche. Mon but n'est pas de braconner. Et je ne chasse que les proies autorisées. D'ailleurs, je pêche beaucoup plus que je ne chasse. Je chasse, mais sans fusil. C'est tout | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 039 visiteurs en ligne depuis une heure! |