Philippe,
Mon intention n'était pas d'être insultant et je ne pense ne pas l'avoir été. Je m'excuse si tu t'es senti agressé/insulté. Nous sommes dans un débat, un forum ne l'oublions pas...
Ceci dit, je ne peux laisser passer une phrase que tu a dite. La manipulation, par exemple, c'est de dire
"le Chili sous Pinochet a connu une période de croissance économique (tu le reconnais toi-même: pendant 16 ans)", ça c'est de la déformation et donc de la manipulation. J'ai effectivement dit, qu'il y avait eut une croissance de 2, 9%, mais j'ai surtout souligné qu'après Pinochet elle était de 5, 6%. De là une personne sensée en tire les conclusions qui s'imposent. J'espère que tu ne te sens pas encore insulté, auquel cas, la suite va être difficile.
Bon, revenons en donc au départ. Tu viens à la rescousse de
mandms en éclairant du point de vue économique la situation du
Chili. La manipulation, comme celle de mandms, c'est aussi de faire fi de la situation géopolitique de l'époque en
Amérique du Sud. Toute l'
Amérique du Sud, ou peu s'en faut à ce moment là était en sang, avec des républiques bananières, et des dictatures diverses et variées.
Alors prenons le cas EXACT du
Chili et des états qui l'entourent à ce moment de l'histoire:
Nous sommes au début des années '80, c'est là qu'a démarré la discussion avec mandms et dans laquelle tu t'es immiscé. Votre argument massue (dans je ne sais quel but) c'est que le
Chili de l'époque, sous la dictature de Pinochet, se portait mieux que ses voisins. D'abord, je ne suis pas d'accord mais surtout, je répondrais: "ET ALORS?" pour la bonne et simple raison que TOUS les pays qui entourent le
Chili à cette époque sont des dictatures ou presque. Trois pays entourent le
Chili: l'
Argentine, la
Bolivie, Le
Pérou.
L'
Argentine est une dictature jusqu'en 1983, la
Bolivie aussi et le
Pérou sort d'une dictature elle même depuis un an... pendant les années '80 les coup d'états se succèdent au
Pérou, les militaires font des puchs, etc. jusqu'au milieu des années '90... Donc, il n'y a strictement rien d'étonnant que mandms venant du
Pérou vers le
Chili se retrouve soudain dans un pays plus "stable" puisque la dictature y est depuis plus de 7 ans, qu'ils ont fait les purges depuis longtemps, que les opposants sont en prison, morts ou en exil. Alors que tout autour du
Chili c'est la guerre ou peu s'en faut, où des gens luttent pour récupérer leur liberté.
Que signifie donc vos interventions? Que le
Chili est une "bonne" dictature? Quel est le but? Franchement je ne comprends pas. Comme vous ne vous êtes pas exprimés sur la chose, je ne peux qu'interpréter votre intervention.
La
Chine réussit économiquement, je ne pense pas l'avoir contredit et personne ne l'a fait (je crois). Je ne vois donc pas pourquoi tu reviens avec ça. Et pour réagir à ça, je te répondrais "ET ALORS"? Que veux-tu dire par là? Quel est ton but en soulignant ça? Je n'ose l'interpréter de peur que tu te sentes encore insulté. Donc exprime-toi clairement une fois pour toutes.
Pour finir, je n'ai jamais dit (écrit) que tu faisais l'apologie de Pinochet et je souligne que si je te prenais pour un imbécile, je n'aurais pas pris la peine de te répondre. Tes autres interventions sèment le trouble en moi et donc, je ne vois pas où tu veux en venir.