| Vivre en dictature... Opai · 14 mai 2007 à 20:29 · 2 photos 611 messages · 47 participants · 72 683 affichages | | | | À: Danube · 4 juin 2007 à 18:56 Re: Vivre en dictature... Message 101 de 611 · Page 6 de 31 · 1 821 affichages · Partager J'éspère ne pas engager une nouvelle querelle de définition.
J'entends par dictature, conditionnement, barrière dans l'esprit. Je trouve quand même que nos paysages sont très marqués par des panneaux publicitaires, que la télé est regardée par beaucoup de gens et la publicité finance sa connerie. Abolissons la publicité du jour au lendemain, et les gens se sentiront perdus, dans le vide, sans espoir.
Le coté inébranlable de la consommation est fort comme une dictature, sa répression est plus pernicieuse et n'utilise ni la torture physique ni l'emprisonnement, elle a finalement peu besoin de répression, vu qu'elle s'immisce dans nos têtes dès le plus jeune âge, et que tout est fait pour que ca reste comme ça. Je le répète, tout irait pour le mieux si ca ne posait pas de plus en plus problème.
...... fort comme une dictature.... oui on peut dire çà comme celà, mais tout le monde s'engouffre dedans pour simplement en fait faire comme son voisin et ne pas se marginaliser......
Et c'est celà que nos gouvernants veulent..... surtout qu'une frange de la population ne se marginalise pas, que l'on suive tous un même chemin sur lequel tout est fait pour que l'on suive un semblant de voie tracé par ces mêmes gouvernants.... afin que ceux ci profitent des attributs de leur fonction pour un enrichissement (quelle qu'il soit....) personnel..... et pour celà il ne faut surtout pas être embêté par une partie de la population qui se laisserait distraire par autre chose que ce qu'on lui propose à travers le petit écran, les panneaux de pub, les pubs au cinéma, les journaux et débats, etc.....
Depuis quelque temps je change de vie et d'environnement surtout..... un déménagement en fait, et je me rends compte que je regarde moins la télé, que je vais moins sur VF, que je ne regarde plus les journaux, et que je réagis plus en fonction des envies dictés par mon subconscient ou celles de mon amie.... et curieusement je sens que quelquepart certains repères me manquent, mais qu'en même temps je goûte à un autre sens de la vie..... mais je sens aussi qu'il faudrait du temps pour sortir des contingences de la vie dans laquelle on " survit "...... surtout que je suis un peu en manque de voyages actuellement....
C'est aussi certainement pour celà que sur VF on sent tous ce besoin de partir à l'autre bout du monde et d'échapper ainsi à la dictature du conditionnement établie par une caste, qu'elle soit dirigeante, sociale ou commerciale..... et en celà je suis d'accord avec toi pour dire qu'elle est plus pernicieuse et aurait tendance à faire plus de ravages sur notre comportement, puisqu'elle tend à faire de nous des " assistés " permanents envers un système que l'on nous force (sans que l'on s'en aperçoive) à aimer et à mettre en place par des artifices politiques ou autres.....
Bon, c'est une réflexion sur ton seul topic, n'ayant pas lu tout le fil de la discussion..... mais il ya des dictatures que l'on peut combattre et mettre à bas, et d'autres qui nous embrigadent plus sournoisement..... | | | À: Migrador · 4 juin 2007 à 20:48 Re: Vivre en dictature... Message 102 de 611 · Page 6 de 31 · 1 803 affichages · Partager Ta façon de répondre est irrespectueuse. | | | À: Migrador · 4 juin 2007 à 20:54 Re: Vivre en dictature... Message 103 de 611 · Page 6 de 31 · 1 799 affichages · Partager Bonsoir,
Parce que tu penses vraiment que position philosophique et doctrine politique n'ont strictement rien à voir ? 
Michel | | | À: Alan · 4 juin 2007 à 21:14 Re: Vivre en dictature... Message 104 de 611 · Page 6 de 31 · 1 793 affichages · Partager Salut Alan,
J'ai hésité à réagir à ton post à cause de tout le respect que j'ai pour toi. Au vu de tes positions Khmères, je suis franchement étonné que tu emploies le mot dictature dans le sens que donne Danube. Je pense ne pas vivre dans un régime qui ressemble de près ou de loin à celui de Pol Pot et je suis entièrement libre de vivre ou non sous le "joug" de la publicité. D'ailleurs tout ton post tend à démontrer que si on le désire, on peut échapper au monde de consommation tel que décrit.
A mon sens employer le mot "dictature" quand on parle de consommation/publicité c'est le galvauder et le vider complètement de son sens. | | | À: Tatra · 4 juin 2007 à 21:23 Re: Vivre en dictature... Message 105 de 611 · Page 6 de 31 · 1 790 affichages · Partager " Parce que tu penses vraiment que position philosophique et doctrine politique n'ont strictement rien à voir ?  "
Comme tu le présentes, oui ils ont à voir. Mais ce ne sont pas les termes que j'ai employés. Une " doctrine politique" (comme tu dis) n'est pas un régime politique. La "doctrine" n'est qu'un aspect parmi d'autres d'un régime politique. Tout régime a une doctrine, l'inverse est faux à moins d'être au régime 
Nous vivons sous un régime politique qui se nomme "démocratie" que vous le veuillez ou non. Le reste, c'est de la rhétorique. | | | À: Migrador · 4 juin 2007 à 21:25 Re: Vivre en dictature... Message 106 de 611 · Page 6 de 31 · 1 782 affichages · Partager " Nous vivons sous un régime politique qui se nomme "démocratie" que vous le veuillez ou non. Le reste, c'est de la rhétorique."
Et ça du dogmatisme.
Michel | | | À: Migrador · 4 juin 2007 à 21:27 Re: Vivre en dictature... Message 107 de 611 · Page 6 de 31 · 1 780 affichages · Partager Tu te souviens de la RDA ?.... Là le régime politique se nommait " démocratie populaire" ; c'en était ? 
Michel | | | À: Migrador · 4 juin 2007 à 21:34 Re: Vivre en dictature... Message 108 de 611 · Page 6 de 31 · 1 778 affichages · Partager Encore un mot...
" A mon sens employer le mot "dictature" quand on parle de consommation/publicité c'est le galvauder et le vider complètement de son sens."
Je ne pense pas ; ne pas sentir le joug de la dictature ne signifie en rien qu'elle n'est pas présente ; une dictature, ce n'est pas forcément la loi des mitraillettes et des pelotons d'exécution : il en est de plus discrètes. La réalité de la dictature ne se mesure pas nécessairement à la douleur physique qu'elle cause immédiatement, et il est mille façons de faire taire la critique.
Michel | | | À: Migrador · 4 juin 2007 à 22:18 Re: Vivre en dictature... Message 109 de 611 · Page 6 de 31 · 1 773 affichages · Partager Bonsoir.....
Mes positions khmères..... je n'en ai pas franchement, et je m'efforce simplement d'essayer de comprendre le sens de l'histoire et la façon dont celle ci agit sur ce peuple, et puis j'y ai des amis que j'aide et j'aime, tout en étant parfaitement conscient des souffrances endurées par ceux ci.... pas plus...
Comme je le disais à Danube, je n'avais lu et je ne réagissais donc que sur son topic, et non pas sur l'ensemble de la discussion.....
Il est sûr que le mot dictature n'a pas le même sens selon le pays ou l'on se trouve, et qu'une dictature sanglante et répressive a plus de raisons de nous faire réagir émotivement, et à juste titre, que celle sournoise provenant de régimes mettant le peuple sous une chape de plomb et le martyrisant culturellement, socialement et psychologiquement..... mais je pense sincèrement que le mot dictature peut s'employer dans les deux sens, même si au départ le but de ton post ne voulait pas évoluer dans ce sens...
Oui, je dis que l'on peut s'en échapper..... mais je dis bien que lorsque l'on entrouve la porte d'un certain renouveau de liberté, on se rend compte qu'il y a alors du chemin à parcourir avant de retrouver une certaine lucidité hors des contraintes malsaines de nos environnements occidentaux formatés par nos gouvernants, et quand même bien acceptées au quotidien par nous mêmes, car faisant partie d'un fonctionnement de vie.......
Et puis comparer des cultures différentes au travers du mot dictature ne me viendrait pas à l'esprit..... | | | À: Alan · 4 juin 2007 à 23:16 Re: Vivre en dictature... Message 110 de 611 · Page 6 de 31 · 1 767 affichages · Partager "on se rend compte qu'il y a alors du chemin à parcourir avant de retrouver une certaine lucidité"
La différence fondamentale entre une dictature et un état qui n'est pas une dictature est exactement là: c'est que ce "chemin" tu peux et as le droit de le parcourir en démocratie. En dictature tu n'as pas le choix.
"hors des contraintes malsaines de nos environnements occidentaux formatés par nos gouvernants"
Sur ce chemin là, je ne te suis pas du tout. C'est du poujadisme. | | | À: Tatra · 4 juin 2007 à 23:42 Re: Vivre en dictature... Message 111 de 611 · Page 6 de 31 · 1 757 affichages · Partager Tatra,
On en a déjà parlé ailleurs. La question de la définition avant de commencer à causer est fondamentale. On est pas d'accord sur les définitions. Donc, on ne peut être d'accord.
Dans l'autre conversation et dans celle-ci tu (vous) étends (ez) la définition du mot "dictature" à quelque chose de plus large de ce qu'elle n'est. Ce quelque chose est loin, très loin, de la définition.
Ceci dit, je suis d'accord avec ce que tu dis si tu remplaces le mot "dictature" de ton texte par "société de consommation" ou encore "notre société". Le mot "dictature" à mon sens n'est pas approprié. Parce que si l'on suit ton raisonnement, on vivrait donc dans une dictature sans le savoir?
Tout ce que vous reprochez à notre société (la pub, la consommation, etc) n'est pas absent des dictatures, loin de là. Alors à choisir, je préfère qu'on me fasse taire par une "idéologie" que je suis TOTALEMENT libre d'accepter ou de refuser, que par la torture, l'emprisonnement ou la menace de mort. | | | À: Tatra · 4 juin 2007 à 23:55 Re: Vivre en dictature... Message 112 de 611 · Page 6 de 31 · 1 754 affichages · Partager Oh mais tu n'as pas besoin d'aller si loin dans le temps!
La Chine d'aujourd'hui est une "république populaire".  Il semblerait que dès que le mot "populaire" est associé à "démocratie" et "république" l'on se trouve dans une dictature 
Et je vais même te faire plaisir, il y a même un pays (aujourd'hui) qui arrive à tout mettre dans un même sac dans son intitulé, à savoir: "république", "populaire" et démocratique", je te laisse deviner lequel et quel est son régime politique...
C'est ce que l'on nomme un "galvaudage".
Le jour où j'entendrais parler de la "République Populaire Française", j'aurais peur... | | | À: Migrador · 5 juin 2007 à 5:43 Re: Vivre en dictature... Message 113 de 611 · Page 6 de 31 · 1 750 affichages · Partager Et je vais même te faire plaisir, il y a même un pays (aujourd'hui) qui arrive à tout mettre dans un même sac dans son intitulé, à savoir: "république", "populaire" et démocratique", je te laisse deviner lequel et quel est son régime politique...
Il y en a même deux!  Qui se réclament, il est vrai, du même fond idéologique. Tu pensais auquel?
Une République Populaire Démocratique de France, ça pourrait être rigolo. Je vois d'ici les portraits géants de Marie Georges Buffet reconstitués par des dizaines de milliers d'écoliers agitant des panneaux dans le Stade de France! | | | À: Migrador · 5 juin 2007 à 7:40 Re: Vivre en dictature... Message 114 de 611 · Page 6 de 31 · 1 744 affichages · Partager Bonjour,
J'apprécie votre rigueur dans l'utilisation du vocabulaire et votre souci de la sémantique et j'y souscris.
Cependant, il ne faut pas non plus prendre le dictionnaire pour ce qu'il n'est pas : il explicite et précise les notions, il ne les crée pas, il est seulement le résultat, l'aval, de ce que les hommes font du langage.
Vivre dans une dictature sans le savoir n'est pas étonnant ; d'ailleurs il me semble que la dictature n'est pas identifiée comme telle par la majorité, en aucun cas ; je ne pense sincèrement pas que les Allemands de 1938 pensaient être en dictature. Quand on est en dictature, il me semble qu'on ne la voit pas ; et qu'on la voit d'autant moins qu'elle est d'une forme élaborée et médiatique, policée, convenable et proprette.
Michel | | | À: Tatra · 5 juin 2007 à 8:51 Re: Vivre en dictature... Message 115 de 611 · Page 6 de 31 · 1 734 affichages · Partager d'ailleurs il me semble que la dictature n'est pas identifiée comme telle par la majorité, en aucun cas ; je ne pense sincèrement pas que les Allemands de 1938 pensaient être en dictature
Qui sont "les Allemands" ?! Du moins, l'intelligenzia allemande savait bien sûr que son pays se trouvait sous une dictature... Et pas du tout en 1938 mais déjà en 1933. La Ermächtigungsgesetz du mars 1933 qui a de facto établi la dictature hitlérienne, et son établissement (les troupes de sbires de Hitler [la SA et autres] ont battu du Reichstag les communistes, les social-démocrates et autres) étaient d'une manière claire et nette pour de nombreux gens communs quand-même...
hgb | | | À: Hery · 5 juin 2007 à 8:56 Re: Vivre en dictature... Message 116 de 611 · Page 6 de 31 · 1 731 affichages · Partager Bonjour,
Je parlais de la majorité silencieuse, l' Allemagne du bas  ...
Michel | | | À: Tatra · 5 juin 2007 à 9:26 Re: Vivre en dictature... Message 117 de 611 · Page 6 de 31 · 1 724 affichages · Partager C'est l'image typique de la MASSE IGNORANTE qui a servi après 1945 aux Allemands pour bouclier de protection (voir aussi les camps de concentration dont "les gens n'ont pas voulu connaître rien"...)
Bon, il y avait un certain nombre de gens qui ne savaient rien, et il y avait ceux qui étaient fascinés de Hitler et sa politique (pour eux, la demande de système politique ne se posait pas)... mais, d'autre côté, il y avait absolument des gens du bas qui se sont rendu compte du danger...
hgb | | | À: Opai · 5 juin 2007 à 14:23 Re: Vivre en dictature... Message 118 de 611 · Page 6 de 31 · 1 707 affichages · Partager Bonjour
Etre dans une dictature ne peut il pas apporter pour certains un mieux être? Se sentir protéger? Avoir un chef paternaliste qui s'occupe de tout? Etre doucement bercé, endormi par des discours populistes. Et tant pis si ça coûte quelques libertés ou si les autres trinquent (les opposants, les artistes non officiels, les étrangers...)
Je crois que tu as les reponses dans un livre de W.Reich: Psychologie de masse du fascisme... La recherche du PERE...j'ai lu ce bouquin il y a tres longtemps mais je crois qu'il contient beaucoup de clefs pour comprendre le fonctionnement du politique. | | | À: Migrador · 5 juin 2007 à 15:29 Re: Vivre en dictature... Message 119 de 611 · Page 6 de 31 · 1 700 affichages · Partager Bonjour,
Alors à choisir, je préfère qu'on me fasse taire par une "idéologie" que je suis TOTALEMENT libre d'accepter ou de refuser, que par la torture, l'emprisonnement ou la menace de mort.
Oui... Comme tu as commencé à jouer sur les marques typographique, je m'autorise à continuer : "Alors à choisir, je préfère qu'on me fasse taire par une "idéologie" que je suis TOTALEMENT libre d'accepter ou de refuser, que par la torture, l'emprisonnement ou la menace de mort."
Présenté ainsi, avec cette affirmation tonitruante de l'ego et l'effacement presque complet de la liberté de choix, c'est en effet une belle image de "notre monde occidental".  
Je partage en revanche ton avis qu'il reste malgré tout intellectuellement délicat de mettre sur le même plan l'insidieux et répugnant conditionnement dont nous faisons l'objet, et la globalité de ce qu'est une dictature (qui comporte en particulier un volet répression physique qui n'est pas pour autant que je sache, encore ?, en vigueur ici.) Ne pas percevoir les degrés de la violence subie me semble dénoter un peu de flou mental...
J'ajoute que à choisir, je préfère vivre dans une démocratie d'aliénés que dans une dictature, parce que dans un régime en costume démocratique la totalité de l'information, de la pensée, produites reste accessible, même difficilement (introduisant par là un point d'appui pour la mise en distance et le jugement des travers du régime), ce que j'imagine ne pas être le cas dans une dictature affichée. | | | À: Anàssa · 5 juin 2007 à 17:42 Re: Vivre en dictature... Message 120 de 611 · Page 6 de 31 · 1 680 affichages · Partager "Présenté ainsi, avec cette affirmation tonitruante de l'ego et l'effacement presque complet de la liberté de choix, c'est en effet une belle image de "notre monde occidental".
Comprends pas  et je l'ai tourné dans tous les sens. Enfin, je comprends ce que tu écris, mais je ne vois pas comment tu arrives à de telles conclusions. " Affirmation tonitruante de l'égo" je peux comprendre, mais mon but n'était pas celui-là, mais soit, par contre c'est la seconde partie que je ne comprends pas (" l'effacement presque complet de la liberté de choix"). Peux-tu m'éclairer STP?
Pour le reste, je suis TOTALEMENT d'accord avec toi | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 216 visiteurs en ligne depuis une heure! |