| Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Williama · 6 octobre 2009 à 13:05 · 14 photos 133 messages · 20 participants · 12 693 affichages | | | | À: GilesB · 7 octobre 2009 à 14:34 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 41 de 133 · Page 3 de 7 · 1 288 affichages · Partager Un exemple.
Dans les sociétés moins technologiques, la mortalité infantile est une telle réalité que certaines sociétés ont carrément prévu de ne donner un prénom à l'enfant qu'à un certain âge... constatant de fait leur impuissance face à cette mortalité.
Dans notre société, la mortalité infantile est devenue tellement rare que lorsqu'elle survient elle est vécue comme un drame.
Même si la mortalité infantile est une fatalité dans certaines régions, elle est quand même une horrible souffrance en particulier pour la maman. Cela me rappelle cette horrible histoire qui disait à propos de la mort d'un enfant ou deux dans des familles africaines "ce n'est pas grave ils en ont d'autres....", je trouve ce genre de propos monstrueux, comme je trouve monstrueux de dire que c'est la rareté de la mortalité infantile qui en fait un drame... | | | À: Gildadesiles · 7 octobre 2009 à 14:40 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 42 de 133 · Page 3 de 7 · 1 285 affichages · Partager je trouve ce genre de propos monstrueux, comme je trouve monstrueux de dire que c'est la rareté de la mortalité infantile qui en fait un drame...
Attention, je ne dis pas que la mort d'un enfant d'une tribu n'est pas un drame... je dis que certaines sociétés tribales intègre cette fatalité dans leur fonctionnement...
Ces mots terribles que tu cites, je les ai déjà entendus en Europe lors d'un enterrement ! Pour moi, aucun enfant n'en remplacera jamais un autre... que la maman ait deux ou dix enfants... | | | À: GilesB · 7 octobre 2009 à 14:46 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 43 de 133 · Page 3 de 7 · 1 279 affichages · Partager c'est plus clair comme cela | | | À: Farang61 · 7 octobre 2009 à 16:42 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 44 de 133 · Page 3 de 7 · 1 255 affichages · Partager J’ai pas de moquettes. Que des planchers en érable ou en chêne.
DeCléricy | | | À: GilesB · 7 octobre 2009 à 17:41 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 45 de 133 · Page 3 de 7 · 1 238 affichages · Partager ......
Peut-être parce que je pense que tous les Hommes normalement constitutés ont peur de la mort... y compris les croyants.
Je dois donc avoir à l'esprit des hommes sans majuscule.
Bien sûr, il y aura certains qui avant 50 ou 60 ans prétenderont le contraire... mais leurs certitudes dimininuent progressivement avec l'âge...
Quelles certitudes ? Que leur esprit s'éteindra ? Que leur corps se décomposera ? Qu'ils existeront encore un temps dans la mémoire de quelques uns avant de disparaître tout à fait ? Ces certitudes là sont toujours présentes, même à 90 ans passés.
Il me semble que tu sois polarisé sur les athées par défaut, ceux qui absorbés par leur vie active en oublient qu'ils sont mortels et se trouvent fort démunis lorsqu'ils sont moins actifs et donc moins divertis. D'autres fréquentent assiduement leur propre mort et cette familiarité, si elle ne conduit pas à considérer avec plaisir cette échéance, émousse la peur.
Enfin moi je pense que si la mort ne nous effraie plus c'est que la vie est pire que la mort !
Cela n'a aucun sens de comparer ("pire") deux états qui n'ont rien de commun ("vie"/"mort"). Ceci dit je ne trouve rien d'étonnant à considérer que la vie peut produire des situations auxquelles la mort est préférable, oui. On peut aussi considérer que lorsque l'on estime avoir achevé de vivre ce que l'on avait à vivre on choisit de mourir.
En gros, les bleus, ce sont le ex-colonies actuellement sous tutelle de ces deux organismes capitalistes que sont le FMI et la Banque Mondiale, non ?
Catherine | | | À: GilesB · 7 octobre 2009 à 17:55 · Modifié le 7 oct. 2009 à 18:12 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 46 de 133 · Page 3 de 7 · 1 226 affichages · Partager " Un croyant, plus il vieillit, plus il croit... c'est son assurance décès ! "
Cela rejoint donc ce que je "disais" plus haut, à savoir qu'adhérer à l'idée d'un paradis et d'un enfer peut donner l'illusion de durer.
" Un athée, plus il vieillit, moins il est athée "
D'où tires-tu cette sentence? L'idée d'un athéisme qui perdure te semble-t-elle si inconfortable pour ta pensée? Image attachée: | | | À: Tafakara · 7 octobre 2009 à 18:26 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 47 de 133 · Page 3 de 7 · 1 211 affichages · Partager D'où tires-tu cette sentence?
Des nombreux cas rencontrés... qui de leurs certitudes du néant qui les attend passent progressivement vers un doute sur ce qui se passe après...
Mais bon... là n'est pas le sujet... nous ne sommes pas d'accord mais ce n'est pas le bon fil alors n'alimentons pas nos divergences même si je meurs d'envie de répondre à Catherine ! | | | À: GilesB · 7 octobre 2009 à 18:26 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 48 de 133 · Page 3 de 7 · 1 211 affichages · Partager Bonjour Gilles,
Peut-être parce que je pense que tous les Hommes normalement constitutés ont peur de la mort... y compris les croyants.
Ah... Je te recommande Montaigne , lecture idéale pour être imprégné de culture française.
Michel | | | À: Tatra · 7 octobre 2009 à 18:33 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 49 de 133 · Page 3 de 7 · 1 529 affichages · Partager Je te recommande Montaigne , lecture idéale pour être imprégné de culture française.
Je te remercie de tes conseils de lecture d'un auteur rencontré alors que j'étais encore en rhétorique (et oui, chez les Jésuites on ne fait pas que du grec ou du latin), mais comme je viens de le dire, nous changeons de sujet alors arrêtons nous (même si tu arrives à l'instant) avant d'arriver à notre dixième page ! | | | À: GilesB · 7 octobre 2009 à 18:50 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 50 de 133 · Page 3 de 7 · 1 516 affichages · Partager Je te remercie de tes conseils de lecture d'un auteur rencontré alors que j'étais encore en rhétorique
 Purée ! Mais t'as quel age toi... | | | À: Anàssa · 7 octobre 2009 à 19:11 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 51 de 133 · Page 3 de 7 · 1 514 affichages · Partager en réponse : "En gros, les bleus, ce sont le ex-colonies actuellement sous tutelle de ces deux organismes capitalistes que sont le FMI et la Banque Mondiale, non ? "
... régions et pays qui étaient déjà en dehors du cycle de progrès longtemps avant que la colonisation et les organismes que tu cites ne voient le jour. | | | À: GilesB · 7 octobre 2009 à 19:56 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 52 de 133 · Page 3 de 7 · 1 494 affichages · Partager il ya quelques mois est parue un enquête journalistique sur l"allongement de la durée de la vie"?...celle-ci, énoncée comme une vérité incontestable par l'ensemble de la communauté scientifique, ne repose sur aucune donnée...scientifique!...
Si c'est un journaliste qui l'a écrit alors... faudra juste qu'il m'explique si avant il y avait autant de mortalité chez les femmes en couche ou chez les enfants de moins de 5 ans... une surmortalité que l'on observe toujours dans les tribus relativement isolées du monde "moderne" et qui permet à un scientifique d'extrapoler les espérances de vie précédentes en les recoupant avec les découvertes archéologiques et paléontologiques ainsi qu'avec les études sur les grands primates dont l'espérance de vie tourne autour de 30 ans.
BSr, ...j'aimerais retrouver les références de ma lecture, mais aucun moyen.Le Canard peut-être?... Ce journaliste a effectué une enquête poussée auprès de démographes reconnus, et n'a fait que restituer leurs méthodes et leurs réponses à ses questions...Je ne suis pas démographe, mais si même le démographe reconnaît les défauts de sa méthode...! D'autre part, je ne vois pas le rapport d'emblée entre des sociétés traditionnelles et des sociétés post-industrielles...On parle bien de savoir si l'espérance de vie a augmenté dans le temps chez ces dernières?...Parce que sinon, je vous confirme bien qu'on ne meurt plus de la rougeole en France...!
Je vous assure que personnellement je souhaite vivement que l'allongement de l'espérance de vie soit une réalité!... .. mais à quoi est-ce dû?...si cela se trouve, l'espèce humaine est programmée ainsi! | | | À: GilesB · 7 octobre 2009 à 19:59 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 53 de 133 · Page 3 de 7 · 1 491 affichages · Partager Dans les sociétés moins technologiques, la mortalité infantile est une telle réalité que certaines sociétés ont carrément prévu de ne donner un prénom à l'enfant qu'à un certain âge... constatant de fait leur impuissance face à cette mortalité.
BSr, On peut avoir des noms?...Je connaissais les peuples qui donnent un nom "adulte" après le nom "enfant", mais pas ceux dont vous parlez-là... | | | À: Farang61 · 7 octobre 2009 à 20:41 · Modifié le 7 oct. 2009 à 21:04 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 54 de 133 · Page 3 de 7 · 1 442 affichages · Partager ... en France jusqu'au début du XXe siècle il était courant de ne pas appeler un enfant par son prénom et ce jusqu'à l'âge de 2 ans, afin de ne pas trop "s'y attacher" du fait de la forte mortalité. | | | À: Williama · 8 octobre 2009 à 2:53 · Modifié le 8 oct. 2009 à 4:02 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 55 de 133 · Page 3 de 7 · 1 412 affichages · Partager " ne pas appeler un enfant par son prénom et ce jusqu'à l'âge de 2 ans, afin de ne pas trop "s'y attacher" "
Bonsoir Pirate (des mots?)
Il faudrait donc nommer pour aimer? Image attachée: | | | À: Tafakara · 8 octobre 2009 à 9:07 · Modifié le 8 oct. 2009 à 10:51 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 56 de 133 · Page 3 de 7 · 1 396 affichages · Partager "Il faudrait donc nommer pour aimer?"oui Tafakara 
c'était un usage, on l'appelait "bébé" ou autrement. Ma grand-mère me racontait qu'elle même, sa mère et les gens de sa génération procédaient ainsi. Ma grand-mère a eu 7 enfants les 2 premiers sont morts avant 2 ans. Par la suite, elle a donné exactement les mêmes prénoms que ceux qui étaient décédés aux suivants.
Cela dit ils aimaient tout autant leurs enfants que nous qui les mettons sur un piedestal, mais c'était une façon de ne pas leur accorder trop de personnalité dans le cas où...
ps d'après tes images es-tu peintre? | | | À: Williama · 8 octobre 2009 à 14:49 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 57 de 133 · Page 3 de 7 · 1 367 affichages · Partager " ps d'après tes images es-tu peintre? "
Bonjour Pirate,
Merci pour le compliment...Mais non, par contre je fais des collages sur bois et me sers de peintures à l'huile...et suis "subjuguée" par la palette chromatique que nous offre la nature... Image attachée: | | | À: Barbot · 8 octobre 2009 à 17:26 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 58 de 133 · Page 3 de 7 · 1 352 affichages · Partager Bonne nouvelle aussi pour moi étant également scorpion. | | | À: Collerette · 8 octobre 2009 à 20:59 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 59 de 133 · Page 3 de 7 · 1 325 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne voudrai pas te faire de fausse joie, mais le scorpion est l'animal le plus résistant surtout par rapport aux radiations nucléaires. Mais dans le cas qui nous préoccupe le plus actuellement c'est à dire le réchauffement climatique, ce sont les animaux d'élevage qui s'avèrent être les plus résistants. En effet, ils produisent eux-mêmes leur propre chaleur ou refroidissement de façon plus ou constante, comme l'homme d'ailleurs. Et c'est une bonne nouvelle! car dans le cas où il nous faudrait reconstruire l'Arche de Noé, il sera parfaitement inutile de nous encombrer d'animaux féroces sauvages, de mygales, de pyranas voraces ou autres emmerdeurs qui risquent de nous pourrir la croisière... | | | À: Williama · 8 octobre 2009 à 21:06 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 60 de 133 · Page 3 de 7 · 1 315 affichages · Partager "car dans le cas où il nous faudrait reconstruire l'Arche de Noé, il sera parfaitement inutile de nous encombrer d'animaux féroces sauvages, de mygales, de pyranas voraces ou autres emmerdeurs qui risquent de nous pourrir la croisière..."
Y'aura que des bisounours, na !
Je peux le supprimer, mon message, ou tu vas encore râler ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 704 visiteurs en ligne depuis une heure! |