| Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Williama · 6 octobre 2009 à 13:05 · 14 photos 133 messages · 20 participants · 12 691 affichages | | | | À: GilesB · 7 octobre 2009 à 0:07 · Modifié le 7 oct. 2009 à 0:40 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 21 de 133 · Page 2 de 7 · 2 293 affichages · Partager " Que l'on soit croyant ou athée, la survivance est réelle... ce sera soit le paradis ou l'enfer "
C'est ton point de vue (de croyant ou d'athé), ce n'est pas le mien (d'athée). Ce sont deux idées dont j'ai eu connaissance par diverses sources extérieures, mais que personnellement je n'appréhende aucunement. Image attachée: | | | À: Tafakara · 7 octobre 2009 à 0:10 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 22 de 133 · Page 2 de 7 · 2 290 affichages · Partager considérer la mort comme une fatalité est pour moi un signe de progrès.
Tout le monde considère que la mort est une fatalité... mais une grande majorité y voit juste un passage alors que seule une minorité réfute d'y voir un passage vers une renaissance (qu'il s'agisse de paradis ou de métempsycose) !
Si maintenant tu considères que considérer que la mort est la fin de tout, c'est autre chose. Et dans ce cas là, je n'y vois aucun progrès. | | | À: Tafakara · 7 octobre 2009 à 0:12 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 23 de 133 · Page 2 de 7 · 2 288 affichages · Partager " Que l'on soit croyant ou athée, la survivance est réelle... ce sera soit le paradis ou l'enfer "
C'est ton point de vue (de croyant ou d'athé), ce n'est pas le mien (d'athée). Ce sont deux idées dont j'ai eu connaissance par diverses sources extérieures, mais que personnellement je n'appréhende aucunement.
Tu as coupé ma phrase... " soit le paradis ou l'enfer soit le recyclage par les nécrophages" ! La matière est et sera ! Si demain je meurs, mon corps, d'athée ou de croyant, alimentera d'autres formes de vie ! | | | À: Tafakara · 7 octobre 2009 à 0:17 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 24 de 133 · Page 2 de 7 · 2 284 affichages · Partager " Tu places la société occidentale comme si elle avait un retard sur d'autres sociétés "
Oui.
Ben non. Puisque la société occidentale a déjà connu ce que connaissent les autres sociétés, ce sont les autres sociétés qui ont du retard... Demain notre société de consommation reviendra peut-être à des considérations moins matérialistes mais elle aura expérimenté différentes façons de considérer la mort alors que les autres sociétés n'auront fait que subir la mort sans avoir eu le choix de modifier leur perception. | | | À: GilesB · 7 octobre 2009 à 0:20 · Modifié le 7 oct. 2009 à 0:37 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 25 de 133 · Page 2 de 7 · 1 470 affichages · Partager Je considère la mort en tous cas comme la fin de toute conscience.
" La matière est et sera ! Si demain je meurs, mon corps alimenter d'autres formes de vie ! "
Oui, mais tu n'en auras aucunement la conscience, ni même la prescience. Et c'est sans doutes cela qui fait si peur aux civilisations occidentales. Image attachée: | | | À: GilesB · 7 octobre 2009 à 8:28 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 26 de 133 · Page 2 de 7 · 1 454 affichages · Partager " alors que les autres sociétés n'auront fait que subir la mort sans avoir eu le choix de modifier leur perception "
... tu peux développer un peu ? | | | À: Maitairoa · 7 octobre 2009 à 9:45 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 27 de 133 · Page 2 de 7 · 1 440 affichages · Partager Un exemple.
Dans les sociétés moins technologiques, la mortalité infantile est une telle réalité que certaines sociétés ont carrément prévu de ne donner un prénom à l'enfant qu'à un certain âge... constatant de fait leur impuissance face à cette mortalité.
Dans notre société, la mortalité infantile est devenue tellement rare que lorsqu'elle survient elle est vécue comme un drame. Notre société parvient à la maîtriser dans une certaine mesure... en effet, passer de 40 ans d'espérance de vie à 80 en l'espace d'un siècle démontre une certaine maîtrise de la mort, même si la mort sera finalement notre destinée à tous. Nous la subissons donc moins. | | | À: Tafakara · 7 octobre 2009 à 9:58 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 28 de 133 · Page 2 de 7 · 1 434 affichages · Partager Oui, mais tu n'en auras aucunement la conscience, ni même la prescience. Et c'est sans doutes cela qui fait si peur aux civilisations occidentales.
Je crois que si notre société a si peur de la mort c'est parce que l'athéisme et le matérialisme y sont plus présents. Quand tu crois à Jésus, Bouddha, Vishnu ou Babar, la mort est moins effrayante.
Un croyant, plus il vieillit, plus il croit... c'est son assurance décès ! Un athée, plus il vieillit, moins il est athée ! La foi agit donc comme un analgésique (sans que cela ne remette en cause l'existence ou non de Dieu ou ne justifie la naissance des religions). | | | À: GilesB · 7 octobre 2009 à 11:23 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 29 de 133 · Page 2 de 7 · 1 416 affichages · Partager passer de 40 ans d'espérance de vie à 80 en l'espace d'un siècle démontre une certaine maîtrise de la mort
Les connaissances et les progrès en matière d'hygiène, d'alimentation (quoique dans ce domaine...), de soins... ont permis, dans les sociétés occidentales, d'allonger l'espérance de vie... Pas de "maîtriser" la mort... | | | À: Kola · 7 octobre 2009 à 11:32 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 30 de 133 · Page 2 de 7 · 1 407 affichages · Partager Tout au moins on maîtrise partiellement son arrivée en la retardant ; on la subit moins. | | | À: GilesB · 7 octobre 2009 à 11:52 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 31 de 133 · Page 2 de 7 · 1 401 affichages · Partager ... "maîtriser", "contrôler", "subir", "retarder"...
Ces termes entretiennent une illusion de toute puissance bien dérisoire face à la seule certitude que l'on ait en venant au monde :... un jour on va mourir... | | | À: Kola · 7 octobre 2009 à 12:01 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 32 de 133 · Page 2 de 7 · 1 391 affichages · Partager Ca c'est évident... mais entre mourir à 10 ans de malnutrition et confortablement à 80, je préfère la seconde option ! | | | À: Kola · 7 octobre 2009 à 12:19 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 33 de 133 · Page 2 de 7 · 1 381 affichages · Partager Bonjour,
Il est indéniable que nos sociétés occidentales, capitalistes et technologiques sont à l'origine d'avancées considérables dans le domaine de l'allongement de la durée de vie ou recul de la mort... "le grand bond en avant" est là! Même si par ailleurs il y a des excès comme vouloir maintenir en vie coûte que coûte un individu en fin de vie.
Ces progrès et la durée de vie du système que certains aimeraient voir disparaître à chaque crise sont aussi à l'origine du catastrophisme ambiant qui se développe de plus en plus. | | | À: GilesB · 7 octobre 2009 à 12:28 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 34 de 133 · Page 2 de 7 · 1 376 affichages · Partager Bonjour,
Je crois que si notre société a si peur de la mort c'est parce que l'athéisme et le matérialisme y sont plus présents. Quand tu crois à Jésus, Bouddha, Vishnu ou Babar, la mort est moins effrayante.
Un croyant, plus il vieillit, plus il croit... c'est son assurance décès ! Un athée, plus il vieillit, moins il est athée ! La foi agit donc comme un analgésique (sans que cela ne remette en cause l'existence ou non de Dieu ou ne justifie la naissance des religions).
Toujours ces pénibles affirmations péremptoires. (soupir)
Mais qui te dit que les athées ont peur de la mort ?
Qu'est-ce que cela a donc de si "effrayant" de se considérer comme part de la nature et de savoir obéir à ses lois ?
L'idée de la mort est au contraire source de sérénité, et la possibilité que la plupart d'entre-nous ont d'en choisir l'heure (si l'un de nos congénères ne s'arroge pas le droit de fausser la donne) l'une de nos libertés fondamentales.
Quant à cette "grande peur" alimentée actuellement par les média, ces prédictions apocalyptiques, ben ça me semble davantage relever d'une pensée religieuse que de l'athéisme... (puisqu'on n'est pas tous morts en 2000, on mourra tous en 2010 ou 20 si 10 n'est pas crédible)
Catherine | | | À: Williama · 7 octobre 2009 à 13:03 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 35 de 133 · Page 2 de 7 · 1 358 affichages · Partager Bonjour,
Il est indéniable que nos sociétés occidentales, capitalistes et technologiques sont à l'origine d'avancées considérables dans le domaine de l'allongement de la durée de vie ou recul de la mort...
Ah ben ça, si ce n'est pas une tentative de propagande...
Espérance de vie à la naissance aux Etats-Unis : 78 ans Espérance de vie à la naissance à Cuba : 78 ans, aussi.
Catherine | | | À: DeCléricy · 7 octobre 2009 à 13:12 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 36 de 133 · Page 2 de 7 · 1 349 affichages · Partager Bonjour, ...pourriez-vous m'indiquer la marque de votre moquette?... je suis vivement intéressé! | | | À: Williama · 7 octobre 2009 à 13:26 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 37 de 133 · Page 2 de 7 · 1 342 affichages · Partager Il est indéniable que nos sociétés occidentales, capitalistes et technologiques sont à l'origine d'avancées considérables dans le domaine de l'allongement de la durée de vie ou recul de la mort... "le grand bond en avant" est là! Même si par ailleurs il y a des excès comme vouloir maintenir en vie coûte que coûte un individu en fin de vie.
Bjr, savez-vous qu'il ya quelques mois est parue un enquête journalistique sur l"allongement de la durée de la vie"?...celle-ci, énoncée comme une vérité incontestable par l'ensemble de la communauté scientifique, ne repose sur aucune donnée...scientifique!...C'est une construction mentale reposant uniquement sur l'a priori (qui m'arrangerait bien, d'ailleurs) du "progrès".En effet, les démographes sont parfaitement démunis en ce qui concerne les données d'espérance de vie dans le passé!...Vous allez me dire: ça c'est sûr, on n'a pas les chiffres du Moyen-âge!?... Même pas!...rien que pour le XIXè et XXè siècle, on se base sur des données partielles, et on émet des conjectures: il ne vous aura pas échappé par exemple que le XXè siècle a été traversé par deux guerres mondiales dont l'épouvantable bilan mortuaire fausse complètement le sujet!...Donc, on a construit un pseudo-raisonnement scientifique sur des données tronquées, qu'on a ensuite corrigé " à la louche", dans le sens qu'on souhaitait au départ...ce qui ne veut pas dire que "le grand bond en avant" ne serait pas là, mais plus exactement...qu'on n' en sait strictement rien! | | | À: Williama · 7 octobre 2009 à 13:38 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 38 de 133 · Page 2 de 7 · 1 337 affichages · Partager Bjr, Il s'agit de rendre responsable chaque individu des destructions que provoquent des choix industriels et politiques qui lui ont échappé depuis pas mal de temps... Majoritairement, on ne choisit pas son mode de transport, son mode de chauffage, etc... il nous est imposé par nos ressources, nos conditions de travail, notre géographie, etc...
...Vous seriez étonné de lire quelle est exactement la part imputable à chacun sur la totalité des pollutions mondiales!
Loin de moi l' idée de déresponsabiliser chacun: ça peut aider. Mais de là à penser qu'on va lutter efficacement contre le réchauffement climatique parce qu'on éteint ses appareils en veille...!!
Il s'agit de culpabiliser les individus, pour mieux dédouaner les décideurs industriels et politiques de leur responsabilité majeure dans le phénomène. Et ce n'est pas les virtuoses du pipeau de l'ensemble instrumental de Grenelle qui y changeront quoi que ce soit! | | | À: Anàssa · 7 octobre 2009 à 13:59 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 39 de 133 · Page 2 de 7 · 1 331 affichages · Partager Mais qui te dit que les athées ont peur de la mort ?
Peut-être parce que je pense que tous les Hommes normalement constitutés ont peur de la mort... y compris les croyants.
Bien sûr, il y aura certains qui avant 50 ou 60 ans prétenderont le contraire... mais leurs certitudes dimininuent progressivement avec l'âge...
L'idée de la mort est au contraire source de sérénité
Si tu le dis...
Enfin moi je pense que si la mort ne nous effraie plus c'est que la vie est pire que la mort !
Ah ben ça, si ce n'est pas une tentative de propagande...
Espérance de vie à la naissance aux Etats-Unis : 78 ans Espérance de vie à la naissance à Cuba : 78 ans, aussi.
Propagande tu disais ? | | | À: Farang61 · 7 octobre 2009 à 14:13 Re: Voyage, catastrophisme écologique et fin du monde Message 40 de 133 · Page 2 de 7 · 1 321 affichages · Partager il ya quelques mois est parue un enquête journalistique sur l"allongement de la durée de la vie"?...celle-ci, énoncée comme une vérité incontestable par l'ensemble de la communauté scientifique, ne repose sur aucune donnée...scientifique!...
Si c'est un journaliste qui l'a écrit alors... faudra juste qu'il m'explique si avant il y avait autant de mortalité chez les femmes en couche ou chez les enfants de moins de 5 ans... une surmortalité que l'on observe toujours dans les tribus relativement isolées du monde "moderne" et qui permet à un scientifique d'extrapoler les espérances de vie précédentes en les recoupant avec les découvertes archéologiques et paléontologiques ainsi qu'avec les études sur les grands primates dont l'espérance de vie tourne autour de 30 ans. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 591 visiteurs en ligne depuis une heure! |