Oui, bon. Ta religion à toi que tu as c'est l'anticléricalisme, pas étonnant donc que tu ramènes automatiquement le fait religieux au niveau politique où de mon point de vue, il n'a strictement rien à faire.
Je ne ramène pas le fait religieux au niveau politique, Catherine. Ce sont les religieux qui font cela, avec leurs intrusions dans le domaine politique. Alors moi, je les combat sur le terrain où elles vont, c'est-à-dire le terrain politique. J'arrêterai quand elles n'y seront plus. Pour l'instant, malheureusement, ce n'est pas encore le cas.
Quant à l'anticléricalisme, non, ce n'est pas ma religion. En revanche, c'est une opinion, une idée, et je n'ai aucun problème à ce qu'elle soit discutée, caricaturée. J'attend des musulmans la même acceptation pour leurs propres idées.
Quant à Chalie Hebo il n'est bien entendu responsable de rien puisqu'il arrive juste après la bataille, pour s'en mettre plein les poches en faisant croire à Astérix que pour défendre sa liberté d'expression il lui suffit d'acheter un magasine.
Alors ça, je ne peux pas laisser dire.
1) Charlie Hebdo est bien le dernier journal à "s'en mettre plein des fouilles". Ses sujets ne sont jamais racoleurs, contrairement à 99% des médias, en particulier audiovisuels. Je rappelle également que c'est un journal qui refuse la pub (c'est le prix de la véritable indépendance journalistique), ce qui fait une rentrée d'argent en moins. Alors pour une fois que les sujets de prédilection de Charlie s'accordent avec l'actualité, si ça leur fait gagner ddu pognon, ben je suis bien content ; que ce soit pas toujours les mêmes qui s'engraissent (les capitalistes de la presse). N'empêche que les revenus d'un journaliste chez Charlie ne doivent pas peser grand-chose (même si les salaires y sont beaucoup moins inégalitaires que dans les autres entreprises médiatiques). Si Philippe Val voulait vraiment s'en mettre "plein les poches", comme tu dis, il irait se faire embaucher chez Libé ou un autre gros média, et il gagnerait le pactole.
2) La mentalité "Astérix" est justement l'une des choses contre quoi Charlie se bat, depuis des années. C'est l'anti-Pernaud. Il y a des reportages dans le monde entier, récemment au Nigeria, par exemple, sur les réalités sociales du delta du Niger. Le concept-même de beauf a été inventé par le chanteur Renaud et le dessinateur Cabu, deux personnes qui ont participé à Charlie.
3) Charlie arrive après la bataille ? Mais Catherine, faut le lire, un peu. Ca fait des années que Charlie se moque des intégristes de tous poils. Il y a quelques années, ils avaient également fait une caricature de Mahomet, croqué en organisateur de l'élection de "Miss Sacs à Patates". Le pape lui-même a toujours été l'une des cibles privilégiés des caricaturistes de Charlie. Un pape qui, je le rappelle, est en train de réintégrer les intégristes d'extrême-droite de Mgr Lefebvre. Charlie n'est pas du genre à arriver après ce genre de bataille. Nombre de batailles ont été d'abord entreprises par ce canard, avant d'être reprises par d'autres. Tiens, Charlie faisait de la pub pour Zebda quand personne ne connaissait ce groupe.
Et moi, je n'ai pas attendu la polémique actuelle pour acheter Charlie... Je le lis toutes les semaines depuis 1998.