| Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Parvat · 6 février 2006 à 19:05 · 6 photos 664 messages · 47 participants · 65 837 affichages | | | | À: Gildadesiles · 7 février 2006 à 18:28 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 41 de 664 · Page 3 de 34 · 2 071 affichages · Partager Bonsoir,
Les "Orientaux", supposés moins violents (je ne sais pas j'ai jamais mis les pieds en Asie  ), ont-ils le même taux d'équipement des foyers de cette boite à images qui nous distille, le soir, quand on est bien crevé après une journée de boulot et que l'esprit a besoin de se régénérer, un telle quantité d'images d'une incroyable violence ? (Je dois dire que je n'ai plus de télé depuis quelques mois et je suis plus zen) N'ont-ils pas également une philosophie de l'existence (là encore je ne sais pas) basée sur autre chose que le je bosse/j'achète, je bosse/j'achète ?
Les voyages rendent-ils tolérants ? J'ai envie de répondre ça dépend comment on voyage. J'ai connu des voyageurs qui ne se déplaçaient que pour se conforter dans l'idée que leur façon de voir était supérieure à celle des autres (Ah, quand même elle est belle la civilisation occidentale au regard de ces sauvages sous-développés! Connaissent même pas l'eau courante !...), et d'autres qui en proie à une grande curiosité s'émerveillaient de la richesse de notre planète et utilisaient leurs découvertes comme ferments de relativisation. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Annais · 7 février 2006 à 19:03 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 42 de 664 · Page 3 de 34 · 2 054 affichages · Partager Re Annais 
Le post de Parvat aborde l'Asie car elle apprécie ce continent, cependant d'autres avis sur d'autres continents peuvent également être intéressants... Je vois que tu as visité l'Afrique  , continent qui m'attire...
De mon point de vue personnel et selon le contexte, j'ai ressenti de l'agressivité en Asie et en Occident... Mais je ne peux cependant pas affirmer que je n'aime ni l'un, ni l'autre car ça ne m'arrivait/m'arrive pas tous les jours et un coup de gueule sur minimum 30 jours de bonheur pur, mon choix est fait  ... Pour le continent américain, je n'ai fait que le Guatemala réputé dangereux et j'avais probablement eu de la chance car je n'étais tombée que sur des personnes adorables... Néanmoins, lors de quelques treks et en rencontrant des villageois, ils prévenaient tout de même qu'il pouvait y avoir risque d'agression physique... Pourtant, ça ne m'empêche pas de bloquer sur d'autres pays d'Amérique Latine ( Equateur, Equateur.........   )
Je pense qu'en tant qu'expatrié, tu t'aperçois d'autres choses que des sourires bien que cela ne signifie pas qu'il n'y ait plus de sourires... A force de vivre au même endroit, tu remarques forcément des caractéristiques qui puissent échapper au voyageur " de passage "...
De même que pour la tolérance, c'est un sujet bien vaste... Comme le dit CatherineGil, il y a une limite à la tolérance et j'admets que j'ai pu être lourde envers Taali sur ce point... Mes voyages m'ont en partie appris à ne pas juger un pays sur les rumeurs ou ce que je vois à la télé (que je n'ai pas), ou les journaux... Je me renseigne et si la sécurité d'un pays me le permet, je pars... A titre d'exemple, j'ai lu beaucoup de posts sur l' Egypte soit disant " pénible "... Toutefois, je rêve de voguer sur le Nil et de voir les pyramides... Je tiens compte de ce que l'on me dit mais je verrai sur place... 
Bien à toi... | | | À: Anàssa · 7 février 2006 à 19:40 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 43 de 664 · Page 3 de 34 · 2 042 affichages · Partager Bonsoir,
Les "Orientaux", supposés moins violents (je ne sais pas j'ai jamais mis les pieds en Asie  ), ont-ils le même taux d'équipement des foyers de cette boite à images qui nous distille, le soir, quand on est bien crevé après une journée de boulot et que l'esprit a besoin de se régénérer, un telle quantité d'images d'une incroyable violence ?
oui malheureusement... Peut-être pas autant de télés que chez nous, mais bien souvent ils se regroupent chez un voisin qui en a une et comattent de la même façon que nous devant les conneries et les images violentes qu'on leur diffuse... Le taux d'équipement est plus faible, mais l'audience est très comparable... il faut vraiment aller dans des endroits retirés pour ne pas voir ça !... | | | À: Tevas · 7 février 2006 à 20:27 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 44 de 664 · Page 3 de 34 · 2 034 affichages · Partager Waouh... Merci à tous pour ces éclaircissements :) Donc, l'agressivité serait dans les gènes? Mais le stress est qd même une invention occidentale, et les asiatiques sont en général plus réservés, plus introvertis, plus discrets, c'est quand même pas des idées préconcues... Qu'est ce qui fait que les gens soient moins stressés qu'en Europe alors? Le soleil? La religion? La culture? Leur éducation? Les traditions? J'ai l'impression qu'en général ils s'en font moins que nous, qu'ils s'enervent moins que nous, qu'ils ont plus de patience... Et ce n'est pas en étant expatriée dans un coin ou l'autre que je pense differemment... Merci à tous, ca m'interresse beaucoup tout ce que vous dites :) | | | À: Parvat · 7 février 2006 à 23:39 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 45 de 664 · Page 3 de 34 · 2 015 affichages · Partager Bonsoir Parvat Perso je pense que des tolérants et des intolérants il y en a partout.De l'agressivité on peut en trouver partout aussi, ensuite il y a diverses variantes qui tiennent aussi du contexte socio-économique et culturel. (Par exemple on ne lynche pas partout le voleur dans la rue)! A force d'user de liberté d'expression et de mettre ça en avant pour se faire entendre on (les occidentaux) va finir par déraper un jour.Comme d'autres qui dérapent du crayon (carricatures). Et quand il y a manque de respect c'est déjà une forme d'agression qui va entrainer des réactions souvent encore + agressives en réponse...Et alors on ne s'en sort plus, il ya des conflits comme ça qui dure et qui sont partis pour durer hélas. Bon c'est simplement mon avis. Ceci dit je pense pour ma part que les voyages rendent plus tolérant car en voyageant et en rencontrant d'autres gens on découvre d'autres cultures, d'autres raisonnements, etc...ça rend moins nombriliste, ça enrichi.
"ce n'est pas l'oiseau qui a le plus long bec qui siffle le plus fort". Proverbe gabonais. | | | À: Parvat · 8 février 2006 à 0:05 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 46 de 664 · Page 3 de 34 · 2 011 affichages · Partager salut Parvat,
Je pense qu'en asie et dans beaucoup d'autres pays il n'existe pas le niveau de stress continuel que l'on peut rencontrer dans les pays occidentaux..les gens, souvent plus pauvres, prennent la vie d'une façon totalement différente J'ai ressenti cela lors de nombreux voyages de façon pas forcément identique, suivant le pays, mais la règle générale c'est : pas de problème, prendre son temps, marchander cad discuter pour acheter etc... pays de référence : Yemen, oman, Inde ( Ladakh) Laos, Cambodge, Thailande, Syrie, Turquie, Iran... Et dès que je reviens chez nous ça recommence : tout le monde se prend la tete pour un oui où un non, l'exemple du klaxon évoquée dans ce fil de discution est flagrante.en Inde c'est une vraie cacophonie les klaxons mais cela ne débouche presque jamais sur des baggares c'est pour dire je veux passer et l'autre se pousse où dégage et c'est fini...chez nous de suite c'est l'agressivité et celui qui vous klaxonne ne sourit jamais et on passe rapidement au bras d honneur et parfois meme on en vient aux mains...Alors faut croire qu'il y a quand meme quelque chose de différent... | | | À: Chris06 · 8 février 2006 à 8:00 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 47 de 664 · Page 3 de 34 · 2 000 affichages · Partager Salut,
Et bien ce que tu racontes, c'est typique Istanbul.... Le stress, les klaxons, les insultes....
Les gens sont aussi stressés ici. Bon, dans une ville avec pas loin de 20 millions d'habitants, il faut bien s'y attendre!
Nil | | | À: Parvat · 8 février 2006 à 11:06 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 48 de 664 · Page 3 de 34 · 1 981 affichages · Partager Bonjour Parvat, Pour ma part, j'ai beaucoup voyagé un peu partout sauf sur le continent américain... Oui, ami canadien, il y en a d'autres ! En fait, j'avais surtout envie de découvrir des endroits moins "modernes" que la France où je vis, pour rencontrer des gens différents. Et je les ai rencontrés. L' Europe de l'Est, l'Afrique, et enfin les pays d'Asie. Alors, à la question : les voyages rendent ils plus tolérants ? Je réponds oui ! Les voyages et les rencontres (surtout) rendent plus informés, plus cultivés, donc plus intelligents (parfois !), donc plus tolérants. Pour ce qui concerne l'Asie, c'est mon coup de foudre ! Je vais d'ailleurs m'y installer dans quelques mois. Pour moi, les asiatiques, très influencés par leur religion (entre autres choses), sont réellement plus tolérants, plus pacifiques que nous autres à la morale judéo-chrétienne guerrière. Mais il n'y a pas que cela, car les Philippins par exemple sont majoritairemnt chrétiens (les musulmans ne sont que 10% environ), et ils ne sont pas si agressifs que les Européens. Je pense aussi que le développement économique du pays est un facteur de mal vivre... Non ! Ne criez pas ! J'entends par là que notre société de consommation nous pousse trop loin dans l'escalade de la propriété, de l'argent, avec toutes les dérives du consumérisme qui nous rendent la vie impossible. Nous sommes tour à tour producteurs et clients, sans réussir à prendre conscience de cette alternance, et parfaitement odieux dans tous les cas ! Lekoly | | | À: Lekoly · 8 février 2006 à 14:11 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 49 de 664 · Page 3 de 34 · 2 269 affichages · Partager Pour moi, les asiatiques, très influencés par leur religion (entre autres choses), sont réellement plus tolérants, plus pacifiques que nous autres à la morale judéo-chrétienne guerrière.
Salut, tu devrais aller demander aux coréens, chinois et d'autres si les japonais sont réellement plus pacifistes ! Demande aussi en passant ça aux cambodgiens. Si tu passes en Chine demande aux africains que tu croises s'ils sont tellement mieux accueillis qu'en Europe... Dans la vie de tous les jours les asiatiques paraissent surement plus calmes que les européens, mais est ce qu'on peut vraiment en conclure que l'aggressivité est moindre en Asie ? | | | À: Faka · 8 février 2006 à 14:41 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 50 de 664 · Page 3 de 34 · 2 261 affichages · Partager C'est bien là mon sentiment. Y es-tu allé ? | | | À: Lekoly · 8 février 2006 à 15:20 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 51 de 664 · Page 3 de 34 · 2 253 affichages · Partager Je ne comprend pas trop ta réponse. Ce que je voulais dire, si on regarde l'histoire récente et qu'on se place au niveau des pays, l'Asie me parait également "agressive", d'où les exemples : agression de plusieurs pays par le Japon millions de morts en Chine depuis l'arrivée des communistes génocide au Cambodge.. Donc de ce point de vu je ne vois pas trop la différence avec l'Europe et sa "morale judéo-chrétienne guerrière" comme tu le dis.
Ensuite si on se place au niveau des individus, dans la vie de tous les jours, je me pose la question. Je suis allé quelques fois en Asie mais je n'ai jamais vécu là-bas donc difficile de dire s'ils sont vraiment "zen" ou si ça cache une autre forme d'agressivité (les relations hommes-femmes n'ont pas l'air évidentes par exemple). J'ai rencontré une africaine à Guangzhou qui me disais que pas mal de chinois sont racistes avec les africains (dans le bus ou nous étions visiblement personne ne voulait se mettre à coté d'elle). Je ne sais pas si c'est un cas isolé ou une réalité...
J'ai l'impression que pas mal d'occidentaux idéalisent pas mal l'Asie et voit les choses d'un autre oeil sur place (genre les coups de klaxon qui ne sont plus agressifs mais d'agréables mélodies pour attendre en musique dans les embouteillages....) | | | À: Faka · 8 février 2006 à 17:13 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 52 de 664 · Page 3 de 34 · 2 237 affichages · Partager Bonjour,
C'est vrai que les relations entre les hommes et les femmes n'ont pas l'air faciles.On ne parle pas de la violence conjugale au Japon, c'est un sujet tabou.Les femmes ont honte de quitter leur famille et divorcer.Les codes sociaux et la séparation des sexes sont une forme d'agression envers les femmes, car il y a beaucoup de discrimination.Les femmes occidentales ont l'air plus stressées, mais c'est normal, car elles s'expriment.Beaucoup de souffrance doivent se cacher derriere le sourire de nombreuses femmes Japonaises.Le gouvernement a proclamé une loi protégeant les femmes qu'en 2005 et il y a peu de foyers d'aide.Je ne suis pas allée ailleurs en Asie, mais je doute que ce soit différent.Ce sont des sociétés patriarcales, traditionnelles et qui ont d'autres problemes, économiques etc.De meme qu'en Amérique latine.Dans certains pays, c'est normal de battre une femme.Aucune loi ne protege les femmes, alors que peuvent-elles faire?Elles endurent, comme ici il y a 50 ans, et tout semble bien beau. | | | À: Faka · 8 février 2006 à 18:05 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 53 de 664 · Page 3 de 34 · 2 206 affichages · Partager Je déduis de ta réponse, cher Faka, que tu parles en citant les infos que les médias nous rapportent.
C'est très différent de vivre avec les habitants d'un pays, et de les filmer quelques heures pour en tirer des observations péremptoires. Qu'il te suffise de te rappeler les infos diffusées par les télé étrangères -et les journaux- à propos des "événements des banlieues" ! Paris était en flamme et nous vivions une vraie nouvelle "Révolution Française"...
Quand tu lis sur la Chine, tu apprends que les Chinois mangent les chiens. Et pourtant, quand tu y vas, tu t'aperçois qu'ils aiment les chiens sur le plan affectif et non gastronomique, sauf quelques rares exceptions ! Ils mangent moins de chiens que nous mangeons des chevaux. Et ils ne mangent pas de lapins...
Pour finir ce chapitre, je pense aux revenus. Quand un journaliste français évoque le niveau de vie d'un pays étranger, il parle des bas revenus et en euros. Alors forcément, 100 euros par mois, c'est peu, et la population devant sa télé se dit qu'ils doivent être bien malheureux... Sauf que le loyer coûte 30 euros. Qu'un repas dans un restau coûte 2 euros... Etc...
Quant aux Japonais qui ont fait la guerre à plusieurs pays, sont-ils plus vilains que nos voisins allemands qui non seulement ont fait la guerre à toute l'Europe à 2 reprises en 30 ans, mais ont aussi fait disparaître de façon atroce des millions de personnes, enfants compris dans des fours crématoires ?...
Il y a très peu d'Africains dans les pays asiatiques, et ils sont donc peu habitués ! Nous, nous avons colonisé presque toute l' Afrique du nord et du sud... Mais nous comptons chez nous encore beaucoup beaucoup de racistes très véhéments.
Tout ça pour dire qu'il faut vivre dans un pays un certain temps en se frottant à la population avant de se faire un avis vrai. Qu'il faut relativiser nos appréciations sur les comportements des autres et regarder les nôtres.
Je trouve très agréables les asiatiques avec lesquels j'ai vécu plusieurs mois, en Chine, aux Philippines et en Thaïlande. J'aime beaucoup ces pays où je suis souvent allé, où j'ai des amis et où je vais migrer.
Au plaisir, Lekoly PS. Il y a en France une femme tuée par son conjoint tous les 4 jours. (Stats toutes fraîches) | | | À: Lekoly · 8 février 2006 à 18:17 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 54 de 664 · Page 3 de 34 · 2 205 affichages · Partager Bonjour,
Je suis d'accord avec toi, mais en France, tout le monde parle de la violence conjugale, pas au Japon. Les Japonais ne sont pas plus agressifs, mais ils le sont tout autant.Je ne pense pas qu'il faut se fier au calme apparent.Les Japonais sont stressés et ne sont pas plus heureux que nous sommes.Pour la statistique, dans beaucoup de pays, c'est une femme par jour.
Bye | | | À: Marilune · 8 février 2006 à 18:34 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 55 de 664 · Page 3 de 34 · 2 199 affichages · Partager Je crois que tu es allée au Japon ? Moi pas, mais j'ai en France des amis japonais qui sont ici pour quelques années, pour leur job. Je ne les trouve pas particulièrement calmes...Plutôt très péchus, même ! C'est le facteur économique que j'évoquais plus tôt, à mon avis qui les rend comme nous sur ce plan. En revanche, ils sont extrêment courtois. D'accord, cela ne les met pas à l'abri des violences conjugales... Tu sais Marilune, si l'Homme doit être également bête partout, au moins que cela ne se voit pas trop est déjà un certain confort... En espérant mieux ! Ciao, Lekoly PS. Certains pays constatent une mort de femme battue par jour ? Diable, il n'y a plus un seul domaine où nous sommes champions du monde, alors... (mille pardons, c'est juste pour te faire rire, car je sens que tu es une jeune femme assez sadique !) | | | À: CatherineGil · 9 février 2006 à 11:04 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 56 de 664 · Page 3 de 34 · 2 163 affichages · Partager Editorial intéressant de Serge July dans Libé aujourd'hui pour ceux que ça intéresse. En france on a le droit de se moquer d'une religion mais pas de se moquer de quelqu'un à cause de sa religion. ça c'est la loi. Que les autres pays respectent nos droits et nos lois s'ils nous demandent de respecter les leurs quand nous allons chez eux.
Enfin ce n'est qu'un exemple de plus que la religion rend con. Manipulations des gouvernements ou pas, complots ou pas. On a pas fini d'entendre parler de Jihad. | | | À: ZeBadGuy · 9 février 2006 à 11:24 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 57 de 664 · Page 3 de 34 · 2 157 affichages · Partager Chouette, un nouveau débat sur lequel on va pouvoir s'etriper ! 
Bon, moi, en lecteur incontionnel de Charlie et en bon anticlérical, je suis tout à fait du coté des caricatures, et j'estime qu'on peut se moquer de toutes les religions !
Je suis un anti-racisme, ayant milité chez Ras-le-Front... On ne doit pas faire l'amalgame entre critique de la religion et racisme, car c'est faire l'amalgame entre musulman et arabe, ce qui serait... une forme de racisme.
Allez, faut rigoler, voila quelques caricatures et brêves de Charlie Hebdo sur la religion, entre 2004 et 2006...
Christianisme : img401.imageshack.us/...caric1christ18nh.jpg img149.imageshack.us/...caric1christ23sp.jpg
L'agonie du pape : img398.imageshack.us/...caric1papmal12rn.jpg img398.imageshack.us/...caric1papmal28es.jpg
La mort du pape : img398.imageshack.us/...aric1papmort13ee.jpg
Le conclave et le nouveau pape : img452.imageshack.us/...aric1papratz15kp.jpg
L'islam : img398.imageshack.us/.../caric2islam13jn.jpg img398.imageshack.us/.../caric2islam20qw.jpg img452.imageshack.us/.../caric2islam30bm.jpg img452.imageshack.us/.../caric2islam45kd.jpg img452.imageshack.us/.../caric2islam58vn.jpg img452.imageshack.us/.../caric2islam66cr.jpg
Judaïsme, oecuménisme, laïcité, autres : img452.imageshack.us/...caric3autres18au.jpg img452.imageshack.us/...caric3autres20ap.jpg | | | À: Parvat · 9 février 2006 à 11:26 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 58 de 664 · Page 3 de 34 · 2 155 affichages · Partager Je ne pense pas que les sud-américains, les asiatiques ou autres soient moins agressifs que nous. Comme il a été dit il y a eu des guerres, des génocides et des horreurs partout.
Pour moi il se faut vraiment se méfier des apparences culturelles. Un exemple lu dans le tome 3 du Photographe et qui recoupe exactement (à une échelle différente bien sur) ce que j'ai vécu plusieurs fois. C'est un photographe qui rentre d'afghanistant au pakistan, à pieds après avori suivi une mission de MSF pendant la guerre avec les soviétiques. C'est une histoire totalement vraie. Ses guides afghans l'ont abandonné pendant l'ascension d'un col à plus de 5000m. Il se retrouve couché par terre au milieu du chemin à 5000m en pleine nuit, sûr qu'il va mourir. Il a de la fièvre et est complètement épuisé. Des caravanes afghanes (le col est une voie de passage importante) enjambent cet homme malade et couché par terre à 5000m sans meme lui demander si ça va. Finalement une caravane s'arrête et lui propose de l'aider à redescendre. Contre de l'argent. Au cours du trajet vers la premiere ville, ces afghans lui demanderont de l'argent à chaque passage difficile (col difficile, etc...). A un moment il en a marre et commence à les engueuler "vous nous faites chier avec votre hospitalité, vos salamalek qui prétendent se soucier des gens, de leur famille, de leur santé et quand quelqu'un risque de mourir vous vous en foutez ou vous le rackettez"
J'ai vécu un peu la meme chose en beaucoup moins grave. On était perdus en mauritanie et pour retrouver le chemin on a demandé à un nomade de nous montrer la piste. Apres moultes "l'argent ne m'intéresse pas je vous aiderai parce que c'est mon devoir" et autres conneries, on finira par payer l'équivalent de deux mois de salaire moyen local (130 euros). A coté de ça les mauritaniens sont adorables et accueillants. Mais c'est facile d'offrir le thé et de parler d'hospitlaité et d'honneur quand ça ne coute presqu'aucun effort.
En france pas grand monde ne consacrea la journée ou deux jours pour vous aider gratuitement mais au moins tout est clair et franc.
J'ai toujorus été surpris par les salutations au maghreb en mauritanie. ça dure longtemps, les gens demandent des nouvelles de tout, santé, famille, troupeaux. Mais ils le font souvent en regardant ailleurs, en pensant visibklement à autre chose, comme s'ils n'étaient pas concernés ou comme si ça les gonflait mais qu'ils étaient obligés de la faire...
Je précise que ça en change rien au fait que j'admire et que j'apprécie beaucoup les cultures arabos-musulmanes et les cultuers du désert en général.
Sinon pour l'autre question je ne pense pas que voyager rend plus tolérant. Je ne vois pas pas pourquoi ça le ferait. par cotnre ça aide à se débarrasser de certains préjugés. | | | À: ZeBadGuy · 9 février 2006 à 11:43 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 59 de 664 · Page 3 de 34 · 2 148 affichages · Partager Editorial intéressant de Serge July dans Libé aujourd'hui pour ceux que ça intéresse.
L'éditorial de Philippe Val dans le numéro de Charlie Hebdo de cette semaine est aussi très intéressant. Il effectue des rappels salutaires sur ce qu'est et ce que doit rester la liberté de penser dans notre pays. | | | À: Lepiaf · 9 février 2006 à 13:18 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 60 de 664 · Page 3 de 34 · 2 134 affichages · Partager Editorial intéressant de Serge July dans Libé aujourd'hui pour ceux que ça intéresse.
L'éditorial de Philippe Val dans le numéro de Charlie Hebdo de cette semaine est aussi très intéressant. Il effectue des rappels salutaires sur ce qu'est et ce que doit rester la liberté de penser dans notre pays.
Oui. Mais ce que j'ai préféré dans les articles, c'était celui, hilarant, d'Oncle Bernard sur le boycott des produits danois... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 57 703 visiteurs en ligne depuis une heure! |