j'ai relu l'ensemble des posts....
on a effectivement dérapé vers un autre sujet, intéressant mais toujours aussi polémique dés que l'on commence à aborder l'islam.
Les caricatures : oui à la liberté d'expression bienn entendu, nous sommes dans un pays laïque, non à mettre de l'huile sur le feu et reproduire des caricatures à des buts commerciaux (
France SOir en perte de vitesse), quant à Charlie Hebdo, la bulle "j'en ai marre d'être aimé par des cons", à provoquer des remous notamment vers des Musulmans modérés, qui se sont sentis insultés, c'est un journal qui me fait rire, mais je l'ai surtout trouvé opportuniste sur ce coup là. Maintenant, la dimension politique internationale de cette affaire est importante, dans la mesure où la Syrie est fortement intervenue et semblerait vouloir asseoir au moyen de celle ci sa postion au
Liban (je ne reflète que ce que j'ai entendu dans les médias...donc à prendre avec tout la réserve qui s'impose.
Je voudrai rassurer Anaïs, non en
France il n'y a pas encore de quartier complètement islamiste où on ne trouve ni cochon ni vin, que des femmes voilées...Cette affirmation, c'est n'importe quoi et me rappelle un certain "de villiers" et sa rengaine sur l'islamisation de la
France.
En ce qui concerne le voile, la burka, etc...Il m'arrive de croiser souvent des femmes voilées, très peu d'enfants, et je suis toujours choquées (j'habite dans un quartier où il y a des musulmans intégristes, mais aussi des juifs intégristes, je rassure tout le monde il n'est pas à feu et à sang, mais des deux côtés de ces communautés, on entend des propos racistes, comme quoi c'est toutes les formes d'extrémistes qu'il faut condamner....) surtout lorsque j'entend le discours sur je suis voilée, je l'ai choisi, je suis libre, en tant que femme libre je ne vois pas où est la liberté de s'enfermer dans un voile et d'être soumise à son mari...Mais je me suis fait justement une réflexion il y a quelques jours, j'avais remarqué lors de "l'affaire du voile" en
France qu'il y a avait de plus en plus de jeunes filles (adolescentes) portant le foulard quelques unes voilées, et puis là ce phénomène a nettement diminué, phénomène de mode ???? surement, enfin c'est mon impression, en tout cas dans le métro, la rue les jeunes filles au foulard sont moins nombreuses.
C'est par contre vrai, que les religions essaient de regagner du terrain, voir le cinéma que l'on nous a fait lors du décès du pape, pour un pays laïque.... !!!
Les musulmans, je voudrais aussi rassurer Anaïs, ne battent pas tous leurs femmes, et comme cela avait été rappelé dans un post, en
France, une femme meurt tous les 4 jours sous les coups de son mari. La violence conjugale existe dans toutes les religions.
En fait, c'est comme tout, plus on parlera des fous intégristes musulmans (ou d'autres religions) plus ils se sentiront valorisés et plus ils continueront à faire parler d'eux. Mais arrêtons d'être paranoïaques (de tous les côtés).