| Voyageurs, êtes-vous heureux? Getback · 13 juillet 2007 à 17:00 99 messages · 41 participants · 20 334 affichages | | | | À: Getback · 18 juillet 2007 à 15:06 Re: Voyageurs, êtes-vous heureux? Message 41 de 99 · Page 3 de 5 · 3 480 affichages · Partager Oui très heureux  ;
heureux pour me rendre compte de la chance qu'on a d'être libre, éduqué, en bonne santé, de pas connaitre la guerre, heureux car ça me permet également de mieux discerner et apprécier notre culture car j'en ai vu d'autres.... Heureux pour tous les gens fantastique que j'ai croisé les individus qui m'ont beaucoup donné sans rien attendre... Ceux avec qui j'ai partagé des moments tout ce qu'il y'a plus de simple à refaire le monde, a ecouter leur histoire, a deconner....
Après ça me fait marrer d'entendre que le summum du bien vivre humain soit internet, la télé, une bière dans le frigo, un hamburger...... rsrsrs  Autant on a des coté ou on a de la chance que sur certains points notre société a regressé, je pense notamment dans les rapports humains, plus d'entraide a part par le fait de payer des cotisations communes, plus de respect envers chacun sauf quand il y'a quelque chose à attendre, les vrais amis au boulot tu les compte sur une demi main, les personnes agees on les met dans des hospices, t'as des types qui se font agresser avec plein de personnes autour et personne ne fera rien, difficile de croiser un regard et encore plus un sourire, si tu en donne un on se demande qu'est ce que tu vas aller demander, les filles sont distante a force de se faire traiter de tous les noms, les gens sont abruti par des reality show et s'identifient a des personnes qui brassent du vent et parlent pour rien dire avec des fringues payés par leur sponsor, tout s'uniformise, on te vend du vent............ Ils sont où les Rousseau et Zola????? Remplacés par BHL et Houellebecq????
La question que tu souléves est très intéressante.........Je crois qu'on a tout pour être heureux..... Mais que l'envie permanente que notre société génére nous fait oublier que nous avons tout pour être heureux, car tout nous semble acquis.......... Donc le voyage est là!!!!! Graca a deus!!!! | | | À: Williama · 18 juillet 2007 à 17:33 Re: Voyageurs, êtes-vous heureux? Message 42 de 99 · Page 3 de 5 · 3 465 affichages · Partager Salut ! Oui bien sûr, la francafrique n'explique pas tout. Il y a des choses internes au continent. Je suis bien d'accord ! Seulement, ce qui me gène, c'est l'image que les médias donnent sur l'Afrique. Il y a beaucoup trop de non-dit. Et quand tu essaies de dévoiler ces choses, on ne te croit pas, ou alors on nie les faits... tellement tout ca est énorme. Donc cest ce que je voulais souligner !!  Je suis ok pour Mugabe, mais par contre Khadafi n'est pas neutre avec la France !! Oh que non !! il faisait parti du trio béni de la Francafrique, à savoir Compaoré/Taylor/Khadafi. Burkina/Liberia/Lybie. Ce trio qui a permis de faire la guerre civile au Liberia et en Sierra Leone... Cette fameuse guerre malheureusement très connue pour ses enfants soldats...
Par contre, la colonisation n'est pas seulement due à la faiblesse des africains, là c'est faire de gros détours pour dire cela !
bye !
PS : je vais fermer cette parenthèse car ca devient limite du hors sujet ! | | | À: Getback · 21 juillet 2007 à 12:48 Re: Voyageurs, êtes-vous heureux? Message 43 de 99 · Page 3 de 5 · 3 433 affichages · Partager Oui c'est vrai, pour moi voyager a une dimensions de fuite et comme j'en suis consciente, j'essaye de la minimiser... Je fuis l'absurdité de ce système. Il a cependant d'énormes avantages et malgré ses incohérences il nous permets de vivre confortablement, de manger à notre faim, de voyager partout dans le monde sans difficultés, de bénéficier d'une protection et pas seulement sociale...
Je fuis et pourtant je ne dénigre plus l'Occident pour autant. Lors de mon premier voyage, en Argentine, je me sentais tellement bien que j'ai passé les trois premières semaines à pourrir la France devant ce merveilleux Eden... Et puis je me suis rendue compte de ma chance, ne serait ce que d'avoir la nationalité française... Je me suis rendue compte qu'apprécier un pays en ayant un pouvoir d'achat 4 à 5 fois (voir plus) supérieur que celui que nous avons en France c'était facile. Qu'apprécier un pays où nous n'avons aucune contrainte d'horaire, de temps, aucune responsabilités quotidienne, aucune nécessité de travailler, où nous n'avions qu'à profiter, c'était facile. Je me suis également rendue compte des richesses, en termes de paysages, de patrimoine, de rencontres et de ressources que nous avions en France. Simplement je me rendue compte que j'étais incapable d'en profiter à leur juste valeur...
Quand je pars en voyage je fuis, c'est indéniable. Je fuis les contraintes, notamment d'horaires qui sont pour moi difficilement supportables, je fuis les responsabilités et mes devoirs, je fuis mon quotidien routinier qui me rappelle sans cesse à quel point je m'ennuie dans ma vie... Je fuis la sécurité, le connu, le prévisible, le plannifié... Je fuis les gens qui m'emmerdent et je me fuis moi aussi, certainement, un peu... moi quand je n'arrive pas à faire face et à apprécier ma chance... Mais surtout, je recherche cette liberté qui m'est tant chère... Je recherche l'imprévu et beaucoup de surprises, d'inattendu... Je recherche ce sentiment, quand tu sais que tu n'as besoin de rien pour vivre et être heureuse... Je recherche un peu de sens dans toute cette vaste fumisterie, devant l'immense absurdité du monde... Je recherche cet "essentiel" que je ressens en voyage, avec les gens et dans les lieux que je traverse... Je veux être bien, simplement bien... et ici je n'y arrive pas toujours, enfin pas dans la durée, j'alterne les moments où ça va et ceux où ça va pas...
Je ne fuis pas l'Occident en lui-même, je fuis mon quotidien, mes limites et mes barrières... Dès que je pars, elles s'envolent et je me sens bien... Je fuis l'enfermement, surtout dans ma tête... | | | À: Anàssa · 21 juillet 2007 à 17:11 Re: Voyageurs, êtes-vous heureux? Message 44 de 99 · Page 3 de 5 · 3 416 affichages · Partager  vrai rester toujours au même endroit devient pesant à la longue. Aimer voyager n'est pas une fuite à mon sens, mais l'envie d'autres cultures, d'autres paysages, et on apprend beaucoup. Lorsqu'on a fini de faire le tour de la France, Nord, sud, est, ouest et centre car il y a des choses magnifiques à voir dans notre beau pays.... s'évader, devient nécessaire. | | | À: Getback · 24 juillet 2007 à 11:01 Re: Voyageurs, êtes-vous heureux? Message 45 de 99 · Page 3 de 5 · 3 381 affichages · Partager Bon je n'ai pas lu tous les messages. Mais je vais répondre un peu. Je n'ai pas l'impression de vivre dans la même France que certain-e-s. Ou voyez-vous que les gens ne sourient pas, ne sont pas hospitaliers? Je travaille dans le commerce, et je ne vois que très rarement des gens malaimables, je trouve qu'il est plutôt facile de rire même avec des inconnu-e-s, et quand je fais du stop, je vérifie à chaque fois que les gens peuvent être très généreux, sociables et gais. Pour ma part, le chômage ne me fait pas peur, j'aurai toujours du travail quand j'en chercherai, même si c'est mal payé et dans une sale ambiance. Pourtant, je crois qu'il vaut mille fois mieux travailler en France qu'au Maroc ou en Serbie. Je ne crois pas, j'en suis sûre en fait. Le coup du "pauvre sage", je n'y crois pas. Chaque personne est différente, et s''accomode ou non de l'environnement où elle vit. Dernièrement je discutais avec un gitan roumain qui jouait devant mon magasin. Il trouvait que les Bretons sont tristes dans les rues. Peut-être avons -nous un air triste, et non on ne se met pas à danser ou à crier dans les rues en pleine journée comme en Espagne. Pourtant, c'est en Bretagne que j'ai fait le plus de rencontres inopinées et désintéressées.
Après, je pense que dans un pays où il est difficile de vivre (je pense à la Serbie, mais remplacez par le pays que vous connaissez le mieux), les moments de bonheurs sont plus intenses, parce que le contraste avec le quotidien est bien plus fort que chez nous. Quand on doit payer pour avoir ses examens, qu'on sait d'avance qui aura les postes, et qu'avec bac +8 on sera tout juste vendeuse dans une épicerie, juste parce que le pays est bouffé par la corruption, sans parler du passé de guerre, forcément, une soirée de fête se transforme en quelque chose d'assez extraordinaire. Mais c'est juste une histoire de contraste. Oui les gens sont extremement accueillants, et peut-être devrions-nous en prendre de la graine. Mais il faut voir aussi la réalité en face. Certains pays si accueillants, sont aussi (rayez les mentions inutiles): machistes, régis par des règles traditionnelles strictes, dictatoriaux, en guerre, etc... On y vivrait, mais en tant qu'expat' la plupart du temps, ou parce qu'on est retraité-e, ou parce qu'on emmène son pactole avec soi. Mais s'il fallait y vivre au même niveau que n'importe qui, être payé à 150 euros par mois alors qu'un loyer est de 70? On aurait toujours envie d'y aller?
En ce qui me concerne, je ne pourrai jamais vivre ailleurs qu'en Bretagne (ou en France), pour la simple et bonne raison que c'est chez moi, et non parce que c'est mieux ou moins bien. C'est juste chez moi, et je m'y sens bien. Comme je me sens bien ailleurs.
Pour répondre à la question, oui je pense être heureuse, et ce quasiment à tous les instants. Du moins quand j'y pense | | | À: Julianaa · 24 juillet 2007 à 11:15 Re: Voyageurs, êtes-vous heureux? Message 46 de 99 · Page 3 de 5 · 3 377 affichages · Partager julianaa --> j'aime beaucoup ton message, honnete, sincere et reflechi | | | À: Getback · 24 juillet 2007 à 12:01 Re: Voyageurs, êtes-vous heureux? Message 47 de 99 · Page 3 de 5 · 3 371 affichages · Partager Merci ! | | | À: Getback · 27 juillet 2007 à 15:41 Re: Voyageurs, êtes-vous heureux? Message 48 de 99 · Page 3 de 5 · 3 697 affichages · Partager Mais oui, bien sur! Partez sans guide et sans carte, et puis si vous vous paumez dans le désert ou dans le massif himalayen, votre ambassade dépechera déja un hélicoptere, pour que vous sachiez bien comme il est confortable, cet occident que vous avez fui!! 
Il ne me semble pas que l'on voyage systematiquement pour fuir l'occident et ses travers. En lisant tout les messages, j'ai souvent eu l'impression que les pays pauvres attirent comme les voitures accidentées sur le bord des routes. Voir comment ca fait d'être pauvre, voyeurisme... Et on retombe pile poil dans nos travers d'occidentaux, une télé-réalité en vrai!
Et puis pourquoi ne parle t'on que de voyager dans des pays "pauvres"? Celui qui part à la découverte de l'Europe n'a t'il pas le droit au label "voyage"? Comment peut on réduire le voyage à la fuite de notre systeme économique? C'est bien lui qui nous permet de voyager, et si je part pour la norvège, l' Islande, La Suisse ou le trou de cul de la Lorraine, pourquoi ne serait-ce pas un voyage? Parce que ces pays sont capitaliste-occidentaux-Européen????
Je pense que l'homme est curieux par nature, un nomade dans les gènes, et que le besoin de savoir ce qui se passe au dela de l'horizon et chez les autres est inné. Pouquoi va-t-on se promener le dimanche apres midi? C'est déja la volonté de partir, de voir ailleur, de respirer la liberté.
Pour ma part, je voyage pour 2 raisons : apprécier ce que j'ai ici. L'abondance et l'habitude ont le tort de nous faire perdre notre échelle des valeurs. On ne voit plus nos beautés architecturales, nos vertes campagnes, notre confort comme une chance inouie, mais comme une base. Voyager remet les chose a leur place. Oui, c'est finalement ici que je suis le mieux! découvrir l'environnement naturel, et c'est pouquoi j'essaye de limiter mes déplacements en avion, quand c'est possible.
Bref, tout cela n'a rien à voir avec le bonheur. Il doit exister des sédentaires heureux comme des voyagurs malheureux et vice et versa!
Le bonheur est un but à atteindre, la lassitude vient quand le but est atteint. La recette du bonheur serait-elle donc de ne jamais atteindre son but, mais toujours s'en rapprocher? Un grand voyage, en somme! | | | À: Tuefeli · 28 juillet 2007 à 20:40 Re: Voyageurs, êtes-vous heureux? Message 49 de 99 · Page 3 de 5 · 3 134 affichages · Partager Nous sommes donc bien d'accord. Il y a des sédentaires heureux comme des voyageurs en perpetuelle fuite de leur réalité, et des sédentaires qui s'ennuient dans leur quotidien. Le principal étant d'avoir un but.
Par contre quand je parlais de voyage en pays pauvre, ce ne t'etais pas destiné à toi plus qu'aux autres. J'ai juste pu constater que la plupart des post de cette discussion ne considèrent que le voyage vers des pays "pauvres". Pourquoi?
Si je veux vivre une aventure sur les volcans d' auvergne ou les fjords norvégiens, cela fait aussi partie des voyages, et dans ce cas, on ne peut pas dire que voyager soit un moyen de fuir le systeme occidental!
D'ailleur, vouloir changer le systeme, se serait déja commencer à consommer autrement... Ceux qui sont aller en Chine en vélo ou en transports publiques peuvent à la rigueur revendiquer une fuite du système, mais ils ne sont pas majoritaire, loin de là...
Pour les autres, le voyage est une forme de consommation, largement incitée par la pub! Air France-KLM, TOTAL-FINA, Bouygues, et un tas d'autres grands groupes doivent bien se réjouir de nous voir monter dans les avions pour fuir notre vilain occident! Soyons sérieux, voyager c'est participer activement à développer un système capitaliste, et, au passage, asseoir les dictatures des pays producteurs de pétrole.
Je dévie un peu du thème principal (le bonheur du voyageur), mais il y a là une contradiction interessante. Comment peut on arriver à dire qu'on voyage pour trouver d'autres pays offrant un bonheur perdu ici, mais donner du crédit aux multinationnales d'un système qui serait la cause de nos "sales gueules", comme j'ai pu le lire quelque part.
Nourrir le démon ne me semble pas être un bon moyen pour être heureux, en tout cas... | | | À: Tuefeli · 29 juillet 2007 à 10:40 · Modifié le 29 juil. 2007 à 11:01 Re: Voyageurs, êtes-vous heureux? Message 50 de 99 · Page 3 de 5 · 3 119 affichages · Partager Bonjour,
J'ai juste pu constater que la plupart des post de cette discussion ne considèrent que le voyage vers des pays "pauvres". Pourquoi?
Il me semble que l'explication réside dans la façon dont getback a présenté le sujet. ( J'ai la désagréable impression de lire un témoignage incalculable de gens aigris, tristes, pour qui le voyage serait une libération, un moyen d'échapper au "méchant Occident pas beau égoïste qui mange tout vilain pas beau égoïste"). A partir de là, les intervenants vont se concentrer sur les voyages dans les pays non-occidentaux (est-ce ceux-ci que tu qualifies de pauvres ?)
Pour ma part, je voyage pour 2 raisons : apprécier ce que j'ai ici. L'abondance et l'habitude ont le tort de nous faire perdre notre échelle des valeurs. On ne voit plus nos beautés architecturales, nos vertes campagnes, notre confort comme une chance inouie, mais comme une base. Voyager remet les chose a leur place. Oui, c'est finalement ici que je suis le mieux!
Tu aurais dis " mon échelle de valeur", je n'aurais pas relevé...  C'est ta façon de voyager et elle est respectable. Il y a aussi des gens qui voyagent pour justement remettre en cause leur échelle de valeur, porter sur elle un regard distancié et critique, trier et créer une nouvelle hiérarchie (se rendre compte que la "valeur pouvoir d'achat", chère à certain président, par exemple, n'en est définitivement pas une). Le voyage dans ce cas est conçu comme un décentrement, une extension personnelle, et non comme un outil pour se conforter dans ses propres convictions. Voyageurs centripètes et voyageurs centrifuges...
Je ne sais pas à quoi cela tient, l'avis d'un psy sur la question serait intéressant.
* **
Je profite également de cette intervention pour répondre à Williama et ses observations lapidaires sur les propos du guide Dogon. Donc... Il n'était pas pauvre, il vivait même dans l'aisance. Tu ne me sembles pas non plus avoir compris que je répondais à une phrase de Thallius qui disais que si je vivais ailleurs, je reconsidèrerais très probablement mon jugement sur l'Occident. (Thallius semble savoir ce que je penserais. Moi, tant que je ne l'ai pas vécu, non). J'ai vu dans cette phrase (peut-être à tort) une expression de cette idée si fréquemment entendue : tout le monde aimerait vivre en Occident ou comme en Occident. Mon anecdote était donc destinée à signaler que parmi ceux qui aimerait vivre en Occident, certains n'y avaient jamais mis les pieds et donc que ce désir était fondé sur un fantasme, et que parmi ceux qui y étaient venus cette société n'avait pas convaincu et ils se trouvaient mieux dans la leur. (Il est possible et même probable que d'autres ont vu et on été convaincu). Rien à voir avec de la sagesse, juste avec les observations d'une personne, sans doute aussi partielles et partiales, que le regard que tu portes sur d'autres sociétés.
* **
Enfin, je trouve assez déplaisant l'usage du mot "fuite" pour qualifier l'attitude des voyageurs critiques vis à vis de l'Occident. Il contient un jugement de valeur et l'accusation à peine voilée de "faiblesse", voire de "lâcheté", apparaît en filigrane. Si on va par là, les nomades amants de la relativité des civilisations, sont en droit de qualifier les sédentaires d'encroûtés fossiles et les chantres de l'Occident de nombrilistes bornés. Bof... (soupir). | | | À: Anàssa · 29 juillet 2007 à 13:59 Re: Voyageurs, êtes-vous heureux? Message 51 de 99 · Page 3 de 5 · 3 110 affichages · Partager Il y a aussi des gens qui voyagent pour justement remettre en cause leur échelle de valeur, porter sur elle un regard distancié et critique, trier et créer une nouvelle hiérarchie (se rendre compte que la "valeur pouvoir d'achat", chère à certain président, par exemple, n'en est définitivement pas une).
retrouver une échelle de valeur par le voyage, c'est bien entendu la remettre en cause, accepter de faire preuve de curiosité et de respect! Il ne s'agit évidemment pas de voyager avec mes grosses paluches en comparant tout ce que je vois à ce qu'il y a chez nous, avec un air blasé.
Mais, par exemple, apres mon voyage en Libye (pour lequel j'ai d'ailleur pris l'avion  ), je ne vais pas me mettre à aduler Kadafi bien qu'il semble largement soutenu par son peuple. Je n'y suis pas allé non plus pour trouver mieux qu'ici, mais autre chose, l'immensité, le désert, une nature plus exotique, et... une dictature! Pourtant, ca ne m'empeche pas d'avoir aujourd'hui des regards différents sur ce régime et sur notre démocratie!
Simplement, je voulais réagir à l'idée de classer les sociétés en fonction de certains critères tres restrictifs tels que le systeme économique, surtout quand le voyageur profite à plein tube du systeme qu'il rejete. (utilisation de l'avion, d'une quantité monstrueuse d'énergie, de filtres à eau, de gore tex, de traitement anti-palu et j'en passe, le tout innondé de dollard, bien entendu!) | | | À: Anàssa · 30 juillet 2007 à 16:49 Re: Voyageurs, êtes-vous heureux? Message 52 de 99 · Page 3 de 5 · 3 061 affichages · Partager Enfin, je trouve assez déplaisant l'usage du mot "fuite" pour qualifier l'attitude des voyageurs critiques vis à vis de l'Occident. Il contient un jugement de valeur et l'accusation à peine voilée de "faiblesse", voire de "lâcheté", apparaît en filigrane.
On peut etre critique vis à vis d'un systeme sans pour autant le rejeter completement... et on ne fuit que ce qu'on rejette (sinon on ne fait que partir). Je me demandais surtout s'il etait "raisonnable" et "realiste" de chercher le bonheur ailleurs quand on est malheureux ici... et si le rejet de notre societe n'etait pas un bouc emissaire.
La question que j'ai posé au début, je me la pose aussi à moi meme... et j'estime effectivement que c'est un "faiblesse" ou une "lachete" comme tu dis... que nous avons tous, moi le premier (et puis il faut bien provoquer un chouia pour qu'il y ait des reactions  )
Je me suis souvent dit, triste dans mon lit: "ecoute, si ça part en sucette, tu te barres loin, tres loin et tu refais ta vie"... mais n'aurais je pas emmené mes casseroles avec moi?
Je suis desormais persuadé que si mais cette "porte de sortie" me fait du bien... meme si elle ne se concretisera probablement jamais.
"L'herbe est toujours plus verte chez le voisin" pourrait resumer ce sentiment humain
Et puis je crois aussi que j'en ai marre de raler raler raler: un retard d'un bus de 10 minutes ici, je rale, un retard de 8h la bas, je souris... | | | À: Getback · 30 juillet 2007 à 19:47 Re: Voyageurs, êtes-vous heureux? Message 53 de 99 · Page 3 de 5 · 3 051 affichages · Partager Ah enfin un Francais qui ose dire qu on est bien en Frrance!!Je pense qu il faudrait envoyer tout les gens qui se plaignent une annee dans un pays du tiers monde!Je suis sure qu ils ne se plaindront plus!On est des privilegies!! Mais bon...c est bien quand meme de le dire! | | | À: Getback · 31 juillet 2007 à 13:42 Re: Voyageurs, êtes-vous heureux? Message 54 de 99 · Page 3 de 5 · 3 035 affichages · Partager Bonjour,
" Et puis je crois aussi que j'en ai marre de raler raler raler"
En fait, si je saisis bien, tu râles parce que tu râles. C'est sans fin ton histoire...  
Sur le reste... Oui... Je ne sais que te dire. Et puis si...ça se sent. Dans les moments de sérénité (pas pendant une pleine crise de ras de bol) un individu sent au fond de lui s'il est fait pour partir ou pour rester. Reste ensuite à mettre sa vie en adéquation avec ses aspirations (la faiblesse pour ceux dont l'envie profonde est de partir, consiste à...rester  ). | | | À: Corsy · 1 août 2007 à 17:37 Re: Voyageurs, êtes-vous heureux? Message 55 de 99 · Page 3 de 5 · 3 002 affichages · Partager Je pense qu il faudrait envoyer tout les gens qui se plaignent une annee dans un pays du tiers monde!
Cela me souvient à des temps funestes de chez nous en Allemagne (de l'Ouest). Si l'on a critiqué le système politique, si l'on a énoncé son mécontentement avec la politique actuelle,..., on t'a répondu par "Va en face (c.à.d. à l'autre côté de la mur), si ça ne te va pas ici"... Assez stupide, non ?!
Par ailleurs, il me semble que tu as une notion assez oblique et pleine de clichés sur les pays du Tiers Monde. Prenons l'Afrique ! Je suppose que, pour toi, ce continent est un ensemble de pauvreté, sida, gabegie, désespérance, polygamie, génocides, guerres civiles etc. etc. Certes, tout ça existe aussi (malheureusement), mais ce n'est que la demie vérité... L'Afrique, c'est aussi le continent plein de potentiel, de créativité et de beaucoup d'autres choses...
Donc, contrairement à toi, je proposerais plutôt d'envoyer les Français(es) patriotes et allergiques contre toute critique vis-à-vis de la "patrie" dans un pays africain afin de se rendre compte de la cohérence entre les inconvénients de l'Afrique (pas tous) et leur existence privilégiée en France.
hgb | | | À: Hery · 2 août 2007 à 15:55 Re: Voyageurs, êtes-vous heureux? Message 56 de 99 · Page 3 de 5 · 2 988 affichages · Partager J etais pas negatif envers les pays du tiers monde, je suis meme d accord avec toi et a la fin tu ecris la meme chose que j ai ecrite alors ne me fait pas dire ce que je n ai pas ecris...J ai voyage un peu, merci de me rappeler les cliches etc... | | | À: Getback · 3 août 2007 à 10:20 · Modifié le 3 août 2007 à 10:52 Re: Voyageurs, êtes-vous heureux? Message 57 de 99 · Page 3 de 5 · 2 976 affichages · Partager Bonjour,
Pourquoi voyager ? Sans doute arrive-t-il évidement, surtout lorsqu'on est très jeune, ou bien lorsqu'on ne sait pas encore que pour aussi loin que l'on aille, on y va avec son mal-être, si "mal -être" on a, arrive-t-il que l'on voyage pour fuir, mais il me semble à moi, que quelles que soient les raisons que l'on se donne, humanitaire, travail, curiosité intellectuelle etc.... le fond de la mentalité du voyageur est à l'opposé du goût "bourgeois" pour l'enracinement, la sécurité, le coconning.
Il me semble que la motivation de base est, quelque part la recherche d'adrénaline que représente une mise en danger. Un danger calculé la plus part du temps mais tout de même, quoi de plus excitant que ce goût d'incertitude d'être pour un temps, "l'étranger", le différent, celui qui n'est pas d'ici ? De ne pas savoir de quoi demain sera fait ? Et quoi de plus chalereux que de se sentir accueilli, accepté, ailleurs, avec l'impression que c'est accueil nous est réservé à nous personnellement pour ce que l'on est soi, en tant que personne ? C'est sans doute pour ça qu'on a tendance à sublimer les endroits et les gens qu'on a visités, alors qu'ici, dans "nos murs" nos habitudes, on n'est rien, on ne représente rien, sauf pour nos proches et où tous les jours se ressemblent dans le train-train habiuel à tel point qu'on à parfois l'impression qu'un WE touche l'autre et qu'il ne s'est rien passé entre les deux.
Et puis je vais enfoncer une porte ouverte, mais il y a autant de "voyages" que de voyageurs, depuis longtemps, je voyage avec mon mari, mais je suis toujours frappée, lorsqu'il lit mes carnets de voyages de constater que ses souvenirs sont souvent très différents des miens, bien que très proches, nous n'avons pas ressenti, sauf exception, les mêmes émotions, les mêmes éblouissements, les mêmes déceptions au même moment, et parfois même jusqu'à la météo dont nous n'avons pas le même souvenir " Je te dis qu'à tel endroit il faisait horriblement chaud " "mais non, il faisait bon, j'écris mon journal au jour le jour, alors je sais bien lorsque j'écrivais si j'avais trop chaud ou pas " et tel endroit, ou telle personne que tu décris en long et en large, tu es sûre ? Moi, je ne m'en souviens même pas, par contre tu ne parles pas de ceci ou de celà tu te souviens ? Ah oui, je me souviens, mais ça ne m'a pas vraiment frappée etc....
Si non, nous sommes des voyageurs heureux. Heureux ici, en France ce qui ne signifit pas aveugles et inconscients mais toujours dans l'attente et les projets pour notre prochain voyage. Tu vois, j'en arriverai presque à la conclusion inverse de la tienne : les voyageurs ordinaires, toi, moi, sont au contraire des gens heureux, des gens sans histoire, les grands bonheurs, comme les grands malheurs, ces évenements qui rompent la routine, étant tu en conviendras avec moi, plus que rares dans une vie. Tandis que lorsqu'on voyage chaque jour est particulier, unique, propre à tricoter des souvenir, à alimenter la réflexion, à ouvrir l'esprit.... vraiment "vivants" | | | À: Anàssa · 5 août 2007 à 17:03 Re: Voyageurs, êtes-vous heureux? Message 58 de 99 · Page 3 de 5 · 2 948 affichages · Partager une certaine fuite et une certaine lachete, comme vous le dites existent quelle que soit notre maniere de voyager, a differents momments de notre vie.C'est en l'admettant sans hypocrisie aucune que l'on peut apprecier toutes les autres raisons des pourquoi de nos voyages.je trouve, apres pas mal de voyages et de rencontres, et de mondes refaient tant de fois, que la fuite, quelle que soit la signification que l'on lui donne a un certain momment, fait partie du truc, et qu'il est pretentieux et un peu idiot de ne pas l'admettre.cela permet de mieux se connaitre, et je le repette, de mieux connaitre toutes nos autres raisons de voyager..... | | | À: Cathynou · 6 août 2007 à 16:14 Re: Voyageurs, êtes-vous heureux? Message 59 de 99 · Page 3 de 5 · 2 924 affichages · Partager (bas) Hum..."prétentieux et idiot"... c'est un jugement pour le moins expéditif et une grossière façon de s'adresser à un inconnu...bon...mettre cela sur le compte de la maladresse et passer outre.
(haut) Bonjour,
Je suis gênée pour vous répondre parce que je ne sais pas à qui vous faites allusion en employant la première personne du pluriel ("notre manière", "notre vie", "nos raisons de voyager").
Si, par l'usage de ce "nous", vous vous faites le porte-parole d'un groupe de personne que vous connaissez bien et avec qui vous avez longuement discuté du sujet, je n'ai effectivement rien à redire sur ces expériences toutes personnelles. Il semblerait, et nous avons dans cette discussion lu des témoignages qui allaient dans ce sens, que certains voyagent, en partie, pour fuir.
Si en revanche "nous" est employé pour désigner les 164 436 membres de VF, voire l'ensemble des voyageurs qui foulent la planète, cela me semble carrément réducteur. Tout dépend de la conception qu'un individu se fait du voyage et de la place que chacun lui accorde dans sa vie (en fait il serait plus juste de dire : la façon dont un individu conçoit sa vie, ce qui va le conduire à donner une certaine place au voyage). Je ne vois pas ce qui vous permet de poser, à priori, qu'il y a toujours une dimension "fuite". Si chacun se met à juger les actions des autres en fonction de ses propres conceptions il est probable que l'ensemble des comportements humains vont être à un moment ou à un autre qualifiés de fuite (la religion, la grasse-mat du dimanche matin, le travail, le sport, le sexe, le légumage-télé, les bavardages amicaux, ou pourquoi pas l'astiquage de parquet...). | | | À: Getback · 8 août 2007 à 20:41 Re: Voyageurs, êtes-vous heureux? Message 60 de 99 · Page 3 de 5 · 2 882 affichages · Partager En parcourant les différents messages de ce forum que je consulte plus que ne fréquente depuis maintenant 2 ans, j'ai la désagréable impression de lire un nombre incalculable de temoignages de gens aigris, tristes pour qui le voyage serait une libération, un moyen d'echapper au "mechant Occident qui mange tout vilain pas beau egoiste"
Ne voyagez vous que pour fuire votre quotidien? Est ce que ça marche? Ne trouvez vous pas surprenant de vouloir fuire et de cracher sur un systeme que les 90 % de la planete nous envie?
Je vous rassure tout de suite, je ne suis pas un mechant neo liberal, non, je rale aussi, je suis plutot dubitatif (le mot est faible) quant au virement securitaire de notre chere France... mais voila, je suis globalement heureux ici... est ce mal? Et le pire, c'est que ça ne m'empeche pas du tout d'avoir envie de voyager loin de la... mais je ne le fais pas pour fuire.
Bref, ça m'est passé par la tete, pour ceux qui se sentiraient visés, ne le prenez pas mal, je m'interroge juste...

.pareil.......mais moi je suis plus vieux, le coté "fuite" passé les 40 ans, c'est carrement glauque.........et voyager ca permet de se rendre compte aussi que ce type d'analyse "méchant occident qui mange tout..", c'est plus du tout d'actualité...............c'est pour ça qu'il faut aller voir ailleurs : mesure l'évolution du monde......et ca va trés trés vite dans certains coins........ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 245 visiteurs en ligne depuis une heure! |