| Y en a marre du «vrai»! Alainqc · 16 novembre 2010 à 2:23 395 messages · 49 participants · 48 759 affichages | | | | À: Kola · 8 janvier 2011 à 13:01 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 181 de 395 · Page 10 de 20 · 1 556 affichages · Partager Reste calme... et dépersonnalise un tout petit peu le débat, si tu peux.
après ce que tu lui as balancé, je te trouve gonflée... | | | À: Kappat · 8 janvier 2011 à 13:02 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 182 de 395 · Page 10 de 20 · 1 552 affichages · Partager non il vaut sans doute mieux aller à Dunkerque pendant le carnaval pour faire "une vraie fête française", chez l'habitant chez une mamie dans le Gers pour "la vraie bouffe française"... etc etc
qu'en pensez-vous ?
Que j'aime autant ça aussi, je suis partante !  je cherche mon déguisment vite fait pas besoin de faire compliqué, un drap blanc et hop me voilà en fantôme. | | | À: Kappat · 8 janvier 2011 à 13:03 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 183 de 395 · Page 10 de 20 · 1 548 affichages · Partager la gastronomie française a été élevée au rang de patrimoine mondial de l'Unesco, donc ça n'est pas seulement du folklore...
L'Unesco est en elle-même une sorte de folklore, ses "élévations" n'ont pas la valeur que vous lui accordez..;
Pour être plus juste, la valeur de ces "prononcés" est purement honorifique, c'est une forme de politesse, de courtoisie et une marque d'influence !
| | | À: MengWan · 8 janvier 2011 à 13:26 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 184 de 395 · Page 10 de 20 · 1 527 affichages · Partager la gastronomie française a été élevée au rang de patrimoine mondial de l'Unesco, donc ça n'est pas seulement du folklore...
L'Unesco est en elle-même une sorte de folklore, ses "élévations" n'ont pas la valeur que vous lui accordez..;
Pour être plus juste, la valeur de ces "prononcés" est purement honorifique, c'est une forme de politesse, de courtoisie et une marque d'influence !

www.unesco.org/...p?lg=fr&pg=00011
pour aller constater l'étendue du folklore mondial... c'est peut-être de la politesse, mais ça a surtout vocation de préserver des éléments de culture pour la liste du patrimoine immatériel et des paysages ou des contrées entières pour le patrimoine matériel...
notre quête du vrai risque d'être bien vaine dans quelques années... | | | À: Kappat · 8 janvier 2011 à 13:39 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 185 de 395 · Page 10 de 20 · 1 517 affichages · Partager Ben, en quoi le fait que la gastronomie française ait été "élevée" par l'Unesco la rend-elle "vraie" ?
Si le "vrai" correspond à une tradition, la gastronomie "moléculaire" (par exemple) ne fait pas partie de la gastronomie française ni toutes les "inventions" culinaires des Bocuse et Cie... (il y a quelque chose qui cloche dans cette acception !)
| | | À: MengWan · 8 janvier 2011 à 13:54 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 186 de 395 · Page 10 de 20 · 1 507 affichages · Partager Ben, en quoi le fait que la gastronomie française ait été "élevée" par l'Unesco la rend-elle "vraie" ?
Si le "vrai" correspond à une tradition, la gastronomie "moléculaire" (par exemple) ne fait pas partie de la gastronomie française ni toutes les "inventions" culinaires des Bocuse et Cie... (il y a quelque chose qui cloche dans cette acception !)

on ne parle pas de ça... pffoou ça devient pénible à force... on parlait de la gastronomie comme part de notre culture française (comme dans beaucoup de points du globe d'ailleurs), mais certains disent que c'est cliché...
Entre la lecture entre les lignes, l'interprétation personnelle, le maelstrom de bien-pensance, et enfin le gnagnagna post école maternelle, ce débat devient pénible... | | | À: Williama · 8 janvier 2011 à 14:05 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 187 de 395 · Page 10 de 20 · 1 499 affichages · Partager Mais, vous vous irritez du fait que, moi, je ne "dérive" pas !
Si je reprends un message plus haut, il est bien question de "la vraie France" et l'adjectif "vraie" se trouve escamoté...
Qu'est-ce que la " vraie France" ?... Un assemblable de multiples aspects qui échappe à toute tentative de définition.
la France ce n'est pas qu'un vague concept ou un hôtel!!! c'est aussi ce que cite Kappat dans les régions dans les traditions, la bonne bouffe qui unit les français, les vins du pays, la façon de se recevoir autour d'une table etc... il n'y a pas que ça bien sûr, mais c'est un incontournable...
"La bouffe" fait partie de la culture de tous (pas seulement de la France)...
Et je ne vois toujours pas pourquoi "ma fille est muette", c'est-à-dire qu'est-ce qui distingue ce que vous appelez "vrai" !

PS:Je pense que la "vraie France" n'existe pas, qu'il n'y a qu'une France et vous ne m'avez pas convaincu du contraire... (essayez de laisser l'agressivité de côté SVP). | | | À: Shimla · 8 janvier 2011 à 15:00 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 188 de 395 · Page 10 de 20 · 1 475 affichages · Partager Ce qui pour moi est essentiel ne peut pas être mondain en même temps.
Tu veux dire que ce qui est essentiel est réservé à une minorité, une élite monacale ou mystique, aux ascètes hindous par exemple? Il faut se retirer du monde pour saisir le "vrai" ou" l'essentiel" c'est ça? Je cherche simplement à comprendre... | | | À: Kola · 8 janvier 2011 à 15:25 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 189 de 395 · Page 10 de 20 · 1 463 affichages · Partager Une tendance regrettable se développe depuis quelques temps : répondre à quelqu'un, indirectement, en se réfugiant dans le message d'un autre (quelquefois même dans une autre discussion !)... manquer de courage ou de talent, alors s'afficher auprès de ce qui brille en espérant être un peu dans la lumière...
Je l'ai fait sur ce forum avec une personne avec laquelle je n'ai aucune envie de dialoguer car elle ne m'intéresse pas. Je ne vois pas où il peut être question de courage car on peut dire ce qu'on veut derrière son ordinateur il en serait sans doute tout autrement en public.Je ne pense pas manquer de courage... D'autre part je ne vois pas ce qu'il y a de plus ou moins courageux de rallier la majorité pour dénigrer ou rabaisser les propos de quelques uns plutôt que se ranger du côté de la minorité ou de la brebis galeuse pour faire front à la majorité. Quand il ne s'agit pas de manque de courage tu parles de manque de talent. De quel type de talent parles-tu? D'une bonne maitrise de la langue française et/ou de la dialectique ou peut-être d'une intelligence qui ne serait l'apanage que d'une petite minorité dont tu ferais partie? | | | À: Djalma · 8 janvier 2011 à 15:52 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 190 de 395 · Page 10 de 20 · 1 448 affichages · Partager Ce qui pour moi est essentiel ne peut pas être mondain en même temps.
Tu veux dire que ce qui est essentiel est réservé à une minorité, une élite monacale ou mystique, aux ascètes hindous par exemple? Il faut se retirer du monde pour saisir le "vrai" ou" l'essentiel" c'est ça? Je cherche simplement à comprendre...
Non je ne veux rien dire de tout ce que vous dites. Je parle de ce qui est pour moi. C'est écrit et vous l'avez souligné. Dans cette phrase je fais une disjonction entre le terme "essentiel" et le terme "mondain". A présent je vous retourne la question : Les mondanités sont-elles essentielles pour vous? Qu'est ce que l'essentiel? Difficile de le dire. Souvent les gens s'accorderont pour dire qu'une chose est belle, mais si on leur demande ce qu'est le beau, alors plus rien ne les mettra d'accord...c'est ainsi. Voilà en gros le sens de ma phrase. | | | À: Williama · 8 janvier 2011 à 16:03 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 191 de 395 · Page 10 de 20 · 1 446 affichages · Partager et puis au moins toi tout comme Choucarde sur ce forum, tu ne m'as jamais ostracisé.
Il vient d'arriver sur ce forum! Laisse lui le temps de te connaître et ce ne devrait pas tarder | | | À: Djalma · 8 janvier 2011 à 16:23 · Modifié le 8 jan. 2011 à 17:01 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 192 de 395 · Page 10 de 20 · 1 434 affichages · Partager Ma remarque semble avoir fait écho... alors elle était peut-être nécessaire.
Le courage et le talent, j'aurais pu rajouter l'humour qui fait de plus en plus défaut... ce n'est pas ce que tu exprimes :
... "se ranger du côté de la minorité ou de la brebis galeuse pour faire front à la majorité"... "une bonne maitrise de la langue française et/ou de la dialectique ou peut-être d'une intelligence qui ne serait l'apanage que d'une petite minorité"......Vf n'est pas un champ de bataille avec des alliances, des faibles à protéger, des minorités à défendre, des méchants à combattre....
C'est s'adresser directement à l'autre... sans s'abriter derrière un qui s'exprime mieux ou un qui ose le faire... Ou ne pas répondre... sachant que le silence est quelquefois une attitude plus qu'honorable.
Ta dernière remarque n'est pas justifiée...
En ce qui me concerne, fin du hors-sujet. | | | À: Shimla · 8 janvier 2011 à 16:51 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 193 de 395 · Page 10 de 20 · 1 928 affichages · Partager C'est sur ce que vous mettez derrière le mot mondanité que je vous interrogeais.. Je pense que l'on pourrait s'accorder sur ce que vous qualifiez "d'essentiel" mais peut-être pas sur le cheminement de vie, sur la route à suivre qui pour moi peut passer par ce que vous appelez les mondanités que je ne considère pas comme un obstacle sur le chemin de l'essentiel... | | | À: Shimla · 8 janvier 2011 à 16:52 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 194 de 395 · Page 10 de 20 · 1 928 affichages · Partager Bonjour,
Il y a, au sujet du beau, un phrase de Kandinsky dans "Du spirituel dans l'art"...
Je cite : "Est beau ce qui procède d'une nécessité intérieure de l'âmes. Est beau ce qui est beau intérieurement"
Je pourrais la paraphraser en la simplifiant :
Est beau ce qui provient de la nécessité intérieure de l'être, pour jouer sur le double sens d'être... et ainsi revenir sur la notion de "vrai" et "authentique" en valeurs communes, celui qui observe, ce qui est observé... | | | À: MengWan · 8 janvier 2011 à 18:52 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 195 de 395 · Page 10 de 20 · 1 889 affichages · Partager Sont-ils si unis que çà, les français ? Je crois que vous faites de l'angélisme, là ! PS:Il suffit de regarder la façon dont se passe le débat ici et ailleurs, ce qui caractérise la Francec'est plutôt la désunion, non
c'est le repas gastronomique français qui a été classé par l'UNESCO et non la gastronomie... c'est à dire la tradition de se recevoir, de fêter les grands évènements, le lien social etc... bon à condition de ne pas mettre d'oukazes et autres interdits sur la bouffe comme certains qui se disent français... bon ça c'est la p'tite touche williamesque  . Recevant régulièrement pas mal d'amis nord-américains je constate qu'ils n'ont pas les mêmes exigences et conceptions que nous en matière de table, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'aiment pas déguster, découvrir des plats... mais ils sont plus bouffeurs de steaks au mètre carré, brochettes et bières... Chez eux, ce qu'ils ont de plus sophistiqué c'est leur barbecue au gaz avec cuisine intégrée. Ils rivalisent souvent entre eux pour savoir qui aura le plus complet  ...
Sinon en France, et cette partie du forum essentiellement franco/française en est la preuve, il y a aussi un goût prononcé pour les débats, les polémiques, les démonstrations avec force références culturelles, les chamailleries... et un intérêt sans doute exagéré pour la chose politique que je ne retrouve pas par exemple chez mes amis québécois... | | | À: Zitoune · 8 janvier 2011 à 18:54 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 196 de 395 · Page 10 de 20 · 1 890 affichages · Partager Il vient d'arriver sur ce forum! Laisse lui le temps de te connaître et ce ne devrait pas tarder
... Chutt!!! ne gâche pas tout | | | À: Tatra · 9 janvier 2011 à 0:49 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 197 de 395 · Page 10 de 20 · 1 842 affichages · Partager n incontournable dans ton esprit, certainement... Tu ne sembles pas comprendre qu'on voyage avec son passé, avec son imaginaire, avec sa culture, avec ses préjugés aussi... Parmi les tiens il y a l'idée d'une France unie dans une sorte de rabelaiserie, avec du vin et de la bonne bouffe ; mon expérience personnelle, et le Français que je suis à ma manière a bien vu et expérimenté les limites et le caractère mythique et folklorique de cette généralité. Chacun se fait sa propre idée de ce qu'est son identité, de ce qu'est son éventuelle nation ; l'ennui, c'est quand plusieurs "chacun" se mettent en tête de l'imposer aux autres, au nom du fait qu'ils ont, bien sûr, raison
Les 80 millions de touristes qui viennent en France annuellement te donnent un démenti formel de ce que tu dis plus haut. Il viennent en France car ce pays a une identité très forte à travers "sa rabelaiserie gastronomique" pour qui veut en profiter, "ses vins", "ses traditions régionales", "son histoire plus que millénaire", "sa multitude de paysages" mais aussi son artisanat, son industrie du luxe, ses infrastructures touristiques et festives innombrables etc... Ils ne viennent pas en France pour s'interroger sur tes hésitations identitaires et culturelles...
Michel tu as certainement beaucoup de qualités mais certainement pas celle de recevoir, ni d'entraîner les autres à venir faire la fête, bien manger, se laissez aller au p'tit vin du pays... | | | À: Williama · 9 janvier 2011 à 7:25 · Modifié le 9 jan. 2011 à 7:40 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 198 de 395 · Page 10 de 20 · 1 812 affichages · Partager Bonjour,
Les 80 millions de touristes qui viennent en France annuellement te donnent un démenti formel de ce que tu dis plus haut. Il viennent en France car ce pays a une identité très forte à travers "sa rabelaiserie gastronomique" pour qui veut en profiter, "ses vins", "ses traditions régionales", "son histoire plus que millénaire", "sa multitude de paysages" mais aussi son artisanat, son industrie du luxe, ses infrastructures touristiques et festives innombrables etc... Ils ne viennent pas en France pour s'interroger sur tes hésitations identitaires et culturelles...
C'est toi qui le dit, tu n'en sais rien. Il y a ceux qui viennent parce qu'ils sont sur la route de l' Espagne, ceux qui viennent pour voir des oiseaux en Camargue, ceux qui viennent voir une tempête en Bretagne, ceux qui ont été bercés à l'idée de ce que la France a été et qui veulent voir les lieux, ceux qui sont collectionneurs de destinations et qui ont un sac de luxe à acheter etc etc etc. Je ne vois pas quelle caution cette affluence de visiteurs donne à tes fantasmes d'identité nationale.
Michel tu as certainement beaucoup de qualités mais certainement pas celle de recevoir, ni d'entraîner les autres à venir faire la fête, bien manger, se laissez aller au p'tit vin du pays...
Tu sais, moi l'essentiel de ce que j'ai vécu en France l'a été dans des régions où ce que tu dis ne se faisait pas, et dans des milieux populaires et simple où recevoir et festoyer n'étaient pas l'usage. Alors mon expérience n'est pas la tienne, mais néanmoins elle la vaut certainement. Tu nous idéalises du Rabelais, et tu nous dis que " c'est la France", la France authentique, en nous sommant de t'accorder ça... Et bien non, c'est une idée de la France, un peu poussiéreuse d'ailleurs, ni plus ni moins vraie que d'autres, et surtout caricaturale. Ta France ripailleuse, rabelaisienne, elle n'est ni plus ni moins authentique que d'autres, c'est une des images culturelles dont les Français se sont doté, une des mythologies qu'ils ont établies : elle vaut en ce sens la France des barricades et de la Carnagnole, elle vaut en ce sens la France paysanne et villageoise de la Révolution nationale, elle vaut en ce sens la Gaule vercingetorixienne : des mythes. Il en faut des mythes, mais quand ils servent à bannir, à exclure, à discriminer, ils deviennent des opinions à réduire.
Michel | | | À: Tatra · 9 janvier 2011 à 9:16 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 199 de 395 · Page 10 de 20 · 1 793 affichages · Partager Il en faut des mythes, mais quand ils servent à bannir, à exclure, à discriminer, ils deviennent des opinions à réduire
Bonjour ... ce n'est pas une raison pour enfouir tous nos songes!  Des millions d'étrangers qui sollicitent chaque année la butte Montmartre ne les ont pas oubliés ces mythes, ils les revendiquent même pour nous... La butte est une synthèse parfaite de Paris et même de la France avec l'esprit frondeur de sa petite "République libre", l'ombre de Gavroche et de la Commune de paris, puis celle de Voltaire avec la statue du Chevalier de La Barre mais aussi la tradition conservatrice symbolisée par le Sacré Coeur... Tous nos songes y sont présents... ce sont aussi les cafés et restaurants brasseries, les pavés, les cabarets pour poètes à "grandes gueules"... Heureusement qu'il y a encore tout cela même à travers une carte postale sinon la France ne serait plus qu'un vague concept apeuré où chacun se retrancherait derrière sa propre histoire... | | | À: Williama · 9 janvier 2011 à 9:30 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 200 de 395 · Page 10 de 20 · 1 782 affichages · Partager Des millions d'étrangers qui sollicitent chaque année la Butte Montmartre ne les ont pas oubliés ces mythes, ils les revendiquent même pour nous...
Grand bien leur fasse... Ils ont les mythes qu'ils ont, ou les mythes qu'ils peuvent ; chacun les siens...
Heureusement qu'il y a encore tout cela même à travers une carte postale sinon la France ne serait plus qu'un vague concept apeuré où chacun se retrancherait derrière sa propre histoire...
Puisque tu aimes tant les cartes postale....  C'est juste une carte postale, un cliché ; il te plaît, tant mieux, mais ne l'impose à personne.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 536 visiteurs en ligne depuis une heure! |