| L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Greggig · 17 October 2019 à 18:21 · 11 photos 346 messages · 47 participants · 20 035 affichages | | | | À: Mariecurry · 22 October 2019 à 15:38 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 61 de 346 · Page 4 de 18 · 718 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il serait intéressant de poser la question initiale de cette discussion à la jeune génération. Celle qui est née dans un monde connecté, celle pour qui l'ordinateur, la tablette, le smartphone ont remplacé le guide papier, la carte postale et le téléphone en PCV. 
Oui, mais les "jeunes" risquent de ne pas comprendre car pour l'immense majorité d'entre-eux, il est juste inimaginable de vivre sans ordinateur, tablette et (surtout) smartphone... Mais ce serait bien que certains jeunes tentent l'expérience (au moins une fois dans leur vie) d'un voyage de plusieurs semaines sans ces outils de communication, pour expérimenter le voyage réellement déconnecté... | | | À: Pondy · 22 October 2019 à 22:53 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 62 de 346 · Page 4 de 18 · 674 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
Oui Pondy, je trouve ton propos de très bon sens... se sont aussi tes expériences et tes réflexions qui parlent! Il y a les vacances, et le voyage. Ces deux modes ne sont absolument pas similaires. Ils sont souvent confondus, et le terme voyage est parfois (souvent?) galvaudé. Etre vacancier c'est prendre, voyager c'est en parti donner. Voyager au chrono, de base, ce n'est pas voyager. Voyager c'est avoir le temps... et comme j'aime à le dire souvent "le seul luxe en voyage, c'est d'avoir le temps..." Avec les années, je me suis rendu compte aussi que plus le mode de déplacement est lent, plus le champ des possibles s'ouvre grand devant nous. Le voyage se fait dans l'impro à n'en pas douter, et comme le dit Lavilliers "le voyage nous fait... ou nous défait". C'est pour cela que nous voyageons. Nous recherchons l'émerveillement de la surprise dans une rencontre fortuite qui nous comble, nous avons les yeux qui brillent lorsque nous partageons un repas assis par terre les mains dans le plat... nous restons bouche bée devant une merveille de la nature ou une oeuvre d'art. Bien entendu, tout va vite aujourd'hui, très vite, trop vite. Le modèle sociétal se vérifie dans le voyage aussi... il faut "performer" comme au travail, tout planifier dans une obligation de résultat - que nous nous imposons. Comme le dit Hannah, c'est l'horreur! Même si le temps de voyage est relativement court (tout le monde n'est pas retraité ou nomade dans sa tête et dans la vraie vie!), il faut ralentir, se poser, décider réellement de moins voir, moins visiter pour revenir aux essentiels. Alors oui, l'improvisation est toujours possible, mais pas partout et avec n'importe qui. Cela est en tous cas ma façon de penser! Par contre, je suis en questionnement sur notre empreinte laissée sur les populations qui "subissent" nos "visites" aussi vertueuses soient-elles. Y aller ou ne plus y aller? Telle est la question... ;) Bien à vous tous, Fred! | | | À: Fredlaf · 22 October 2019 à 23:22 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 63 de 346 · Page 4 de 18 · 661 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Par contre, je suis en questionnement sur notre empreinte laissée sur les populations qui "subissent" nos "visites" aussi vertueuses soient-elles. Y aller ou ne plus y aller? Telle est la question... ;) Bien à vous tous, Fred!
Je me pose aussi souvent cette question, sachant aussi que le tourisme est un énorme pourvoyeur de travail et de devises. Quand je vois des touristes japonais autour de chez moi, je les regardes d'un air amusé et j'espère laisser cette même trace quand je voyage. Ça me semble inévitable d'être décalé par rapport aux locaux, mais j'espère de tout mon coeur que j'amène le moins de désagréments possibles. Pour revenir à la question des applications, je pense qu'elles peuvent avoir un énorme impact à ce niveau. Quand 20% du prix payé part en commission pour un géant d'Internet ou des intermediaires. Quand un blogueur parle d'un petit coin sympa et que celui-ci se trouve envahi par des hordes de toiristes sans avoir les infrastructures pour les accueillir. Quand pour faire la course à la plus belle photo instagrammable on ne respecte plus les populations ou les paysages. Etc etc... Pas toujours facile d'employer ces applications à bon escient ! | | | À: Dérupe · 22 October 2019 à 23:36 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 64 de 346 · Page 4 de 18 · 653 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Comme dans toute chose, c’est dans la mesure que tout se joue. Le tourisme de masse peut détruire un site ou une région, mais certains pays ont le tourisme comme bouée de sauvetage de leurs économies et c’est quand celui-ci délaisse la destination que les problèmes arrivent (en exemple l’ Égypte ou la Turquie). La France est la destination la plus visitée au monde et je pense que nous le vivons assez bien...
La mesure aussi doit être de mise pour les applications type Instagram... quand l’outil devient un but avant d’être un moyen... on ne visite pas un site, on y vient faire un insta... | | | À: Fredlaf · 23 October 2019 à 5:51 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 65 de 346 · Page 4 de 18 · 639 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et comme le dit Lavilliers "le voyage nous fait... ou nous défait"
Bernard? Je ne connais pas ce couplet.  Rendons plutôt le mérite de cette citation à Nicolas Bouvier. 
Je fais partie de ceux qui passent beaucoup de temps à préparer leurs voyages (en m'informant sur le pays, les étapes à privilégier, les sites à visiter, les lieux favorables à l'ornithologie, les randonnées à ne pas manquer, etc.)... tout en laissant une grande place à l'improvisation.
En fonction de la météo, d'une rencontre ou de mes envies du moment, je n'hésite pas à sortir d'un canevas parfois très détaillé (et d'autres fois beaucoup moins, ça dépend des destinations). En dehors d'une éventuelle location de voiture (je voyage souvent en transports publics également) ou de rares hébergements (les parcs nationaux en Afrique australe, par exemple), je ne réserve rien à l'avance.
Préparation minutieuse et improvisation ne sont pas forcément incompatibles. | | | À: Bof · 23 October 2019 à 9:51 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 66 de 346 · Page 4 de 18 · 595 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour a tous, c'est curieux que dans ce sujet personne n'est évoqué l'obligation dans certains pays d'avoir un billet retour (date retour) qui est un énorme frein quand on aime prendre son temps (c'est mon cas) et qu'on s'est donné les moyens de voyager souvent. Idem pour les visas tourisme qui freinent forcément l'improvisation de vouloir rester plus longtemps (cela m'arrive régulièrement surtout en fin de séjour que je prolongerai bien volontier, mais ne peut a cause des billets d'avion dont les dates ne peuvent être changé, ainsi que le visa arrivant a expiration) Pour ma part mes séjours sont relativement organisés dans le sens que je sais ce que j'ai envie de faire dans le pays, mais après j'aimerai improviser car j'ai remarqué que les situations pas prévues sont après coup les meilleurs souvenirs qu'il me reste plus tard. Ces obligations de rester dans la légalité en voyage m'empêche ces improvisations prolongées, moi qui avais planifié ma vie pour n'avoir aucune contrainte de temps, me voila fortement freinée pour des raisons de légalité. La liberté a ses limites et ce n'est plus vraiment de la liberté !!! | | | À: Lamanon30 · 23 October 2019 à 11:06 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 67 de 346 · Page 4 de 18 · 575 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tu as tout de même des visas de 3 mois dans pas mal de pays, ou bien la possibilité de prolonger des visas plus courts... parfois suffit de sortir deux jours d un pays et de re rentrer et c'est reparti. on combine un voyage à deux pays et ça le fait bien.
je pars souvent sans billet de retour.
les pays qui m'emm... au niveau des visas donnés avec trop de contraintes, et bien je zappe. de toute manière une vie de suffit pas à tout voir, impossible, alors ma foi je me fais à cette idée et je ne vais que là où, de ce point de vue des contraintes, je me sens bien.
mais bon je ne vais pas non plus partout dans le monde. Ce n'est pas mon objectif. | | | À: Cambrousse · 23 October 2019 à 11:30 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 68 de 346 · Page 4 de 18 · 562 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tu as tout de même des visas de 3 mois dans pas mal de pays, ou bien la possibilité de prolonger des visas plus courts... parfois suffit de sortir deux jours d un pays et de re rentrer et c'est reparti. on combine un voyage à deux pays et ça le fait bien.
je pars souvent sans billet de retour.
les pays qui m'emm... au niveau des visas donnés avec trop de contraintes, et bien je zappe. de toute manière une vie de suffit pas à tout voir, impossible, alors ma foi je me fais à cette idée et je ne vais que là où, de ce point de vue des contraintes, je me sens bien.
mais bon je ne vais pas non plus partout dans le monde. Ce n'est pas mon objectif.
Salut Cambrousse, pas question pour moi de choisir un pays juste parce qu'il serait moins contraignant pour les visas tourisme. J'ai tout de même un but précis dans un pays même si je suis consciente que les a-coté imprévus sont encore plus excitant. Idem pour les billets sans retour qui sont aussi chers que les aller-retour et qui au final coute un bras quand on doit racheter le retour après. Ok pour cette histoire de sortir du pays genre en bus pour un ou deux jours afin de remettre les compteurs du visa a zéro, mais ça ne règle pas le problème de la date retour du billet initial. J'avoue ne pas avoir encore testé les sorties d'un pays afin de prolonger mes séjours. J'ai sans doute une peur d'être refoulée a l'arrivée dans mon pays de prédilection. Et comme je pars souvent, prenant des billets pas chers et donc non modifiables pour le retour, ma contrainte est là. A rajouter les délais du visa exemple: j'ai droit pour la colombie a 90 jours par an renouvelable une fois = 180 jours par an. Il me reste un crédit de 20 jours jusqu'au 31 décembre 2019, et partir au fin fond de la colombie pour 20 jours c'est non (mes 40 jours habituels sont déjà courts pour moi  . | | | À: Lamanon30 · 23 October 2019 à 11:49 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 69 de 346 · Page 4 de 18 · 554 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je ne choisis pas mes pays parce qu'ils seraient moins contraignants. J'évacue ceux qui le sont trop. Nuance !
bon, moi j'ai le temps, c'est vrai et je ne suis pas sur des destinations très lointaines. (je vais surtout en Afrique, c'est ma zone). les billets simples ne me coutent pas un bras de plus, j'anticipe pas mal. quelques euros de plus, parfois même pas.Mais oui, il faut partir pas mal de temps, pour ne pas avoir à acheter la veille pour le lendemain un billet au prix fort.
on va dire que tout cela est possible quand tu as vraiment du temps devant toi, et lettre morte pour des congés quand on bosse  quand on a le temps, les contraintes se font plus simples à gérer.
et l'histoire de sortir puis re rentrer, ça se pense avant (possible? pas possible ?), pas sur l'instant car parfois il se peut que ce soit impossible. mais je l'ai fait et le referait bien sur. | | | À: Zebulon787 · 23 October 2019 à 11:54 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 70 de 346 · Page 4 de 18 · 551 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il serait intéressant de poser la question initiale de cette discussion à la jeune génération. Celle qui est née dans un monde connecté, celle pour qui l'ordinateur, la tablette, le smartphone ont remplacé le guide papier, la carte postale et le téléphone en PCV. 
Oui, mais les "jeunes" risquent de ne pas comprendre car pour l'immense majorité d'entre-eux, il est juste inimaginable de vivre sans ordinateur, tablette et (surtout) smartphone... Mais ce serait bien que certains jeunes tentent l'expérience (au moins une fois dans leur vie) d'un voyage de plusieurs semaines sans ces outils de communication, pour expérimenter le voyage réellement déconnecté... 
en poussant le bouchon un peu loin, on peut aussi partir en voyage comme avant l'invention du bateau, partir en bateau comme avant la boussole....
on met ses gamins chez les scouts, et en cas de bug informatique, ils sauront se débrouiller,  je blague mais chacun de mes gamins savent faire ça. (le sac à dos et l'impro). Ca ne veut pas dire que c'est leur tasse de thé !!
après, vogue la galère.... | | | À: Cambrousse · 23 October 2019 à 12:13 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 71 de 346 · Page 4 de 18 · 545 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je ne choisis pas mes pays parce qu'ils seraient moins contraignants. J'évacue ceux qui le sont trop. Nuance !
bon, moi j'ai le temps, c'est vrai et je ne suis pas sur des destinations très lointaines. (je vais surtout en Afrique, c'est ma zone). les billets simples ne me coutent pas un bras de plus, j'anticipe pas mal. quelques euros de plus, parfois même pas.Mais oui, il faut partir pas mal de temps, pour ne pas avoir à acheter la veille pour le lendemain un billet au prix fort.
on va dire que tout cela est possible quand tu as vraiment du temps devant toi, et lettre morte pour des congés quand on bosse  quand on a le temps, les contraintes se font plus simples à gérer.
et l'histoire de sortir puis re rentrer, ça se pense avant (possible? pas possible ?), pas sur l'instant car parfois il se peut que ce soit impossible. mais je l'ai fait et le referait bien sur.
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec tout ce que tu dis, car c'est mainte fois prouvé que les billet aller simple sont aussi chers que les billets aller-retour. Après, ta façon de faire s'éloigne un peu de l'improvisation (billets achetés longtemps a l'avance par exemple) Perso je les prend entre 10 et 15 jours avant mon départ car je veux être pratiquement sure de ne pas changer d'avis avant. Et chaque fois ils ne sont pas plus chers que si je les prenais a l'avance. ça m'évite bien des problèmes du genre annulations de vols, faillite de compagnies, grèves du personnel etc... et même changement d'amoureux lol  Ma methode c'est prendre des vols très tôt le matin ce qui me permet de faire nuit blanche et de palier ainsi au décalage horaire qui dans mon cas est de 7 heures. (et ces vols sont souvent moins chers Je priviligie également des vols avec escales longues (entre 8 et 15 h l'escale) moins chers également, et donc je visite la ville en escale sans forcément comme beaucoup payer un billet d'avion pour visiter une ville (moi c'est inclus dans mes vols donc quelque part gratos  Mais là où je te rejoins c'est sur le temps, il faut avoir du temps et pas bosser (je me suis donné cette chance dans ma vie, consciente qu'elle est courte alors voilà !!! | | | À: Lamanon30 · 23 October 2019 à 12:22 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 72 de 346 · Page 4 de 18 · 541 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je voyage beaucoup, mais rarement pour plus de 3-4 mois consécutifs, et généralement dans plusieurs pays. Je m'adapte donc sans trop de problème aux durées de validité des visas.
Par exemple, j'ai passé à deux reprises un mois en Iran (soit la durée maximale autorisée, hors prolongation sur place), mais en combinant ces séjours avec la visite de pays frontaliers ( Turquie et Asie centrale en 2011, sur six mois, et Caucase en 2017, sur trois mois). J'ai également calqué la durée de mon dernier voyage en Inde, ce printemps, sur celle de l'e-visa (à savoir deux mois), mais ça laisse tout de même pas mal de marge de manœuvre!
De plus, comme je connais toujours la date de fin de mon voyage, mon vol retour est réservé longtemps à l'avance. Je peux donc sans autre présenter une preuve de mon futur retour en Suisse, même si ça ne m'a quasiment jamais été demandé. | | | À: Lamanon30 · 23 October 2019 à 12:24 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 73 de 346 · Page 4 de 18 · 537 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
j'anticipe mes achats de vols avions pour des motifs exclusivement financiers. si je pouvais faire autrement, je ferais; et aussi je fais ça car je voyage quasiment exclusivement durant l'hiver européen. par choix, pas par contrainte. 33 euros l'an dernier un aller simple pour Paris- Marrakech (après je fais du bus, même pour faire 8000 km en Afrique).je peux pas dire que ce soit plus cher. mais sur d'autres destinations, peut-être, oui.
mais je ne suis pas en train de dire ça c'est mieux ou ça s'est moins bien. Je pense que chacun(e) se bricole ses manières de faire, à sa main. | | | À: Cambrousse · 23 October 2019 à 12:33 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 74 de 346 · Page 4 de 18 · 532 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'avoue qu'a l'immigration colombia on ne m'a jamais demandé mon billet d'avion, mais c'est si loin de france que je préfère être dans les clous en cas de refus d'entrée. Par contre me charcuter a coups de cutter l'intérieur de mes valoches neuves a chaque retour en france, j'ai abandonné d'en racheter (idem pour les cadenas aux normes internationnales dont les gorets des douanes ont la clé, mais défoncent quand même mes cadenas (donc fini les cadenas) Et une pensée pour ces grands couillons des stups français qui m'ont suivis deux fois entre marseille aéroport et mes cevennes où j'habite a mes retours, j'ai bien rigolé dans mon rétro qui ne me sert pas qu'a remettre mon rouge a lèvre | | | À: Lamanon30 · 23 October 2019 à 13:04 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 75 de 346 · Page 4 de 18 · 518 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c 'est dingue ça ! | | | À: Cambrousse · 23 October 2019 à 13:11 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 76 de 346 · Page 4 de 18 · 512 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c 'est dingue ça ! 
C'est surtout la réalité pour certaines destinations (et bien pire encore, vu que ma visa premier dont je préviens la banque avant mes départs, donnant les dates, destinations dates retour etc... et ils me bloque ma carte quand même  (une sécurité interne impossible a supprimer qu'ils m'ont dit a la banque postale (des trouillards quand on annonce le pays où on va) ça c'est pareil, un de ces jours je vais la supprimer, et elle me servira uniquement a ouvrir ma porte si je paume ma clé | | | À: Lamanon30 · 23 October 2019 à 14:18 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 77 de 346 · Page 4 de 18 · 498 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
comment fais tu ? tu emportes des espèces à changer ? | | | À: Cambrousse · 23 October 2019 à 14:37 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 78 de 346 · Page 4 de 18 · 489 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
comment fais tu ? tu emportes des espèces à changer ?
oui, et je négocie en une seule fois sur une grosse somme sur place entre travelex et western union (surtout pas dans les aéroports) actuellement en france il me reste quelques millions de pesos (dont le taux a augmenté et je suis gagnante encore) ou je m'en servirai a mon retour en colombie (entre ce que coute une carte bancaire + ce qu'on paye en pourcentage sur les paiements achats a l'étranger (hotels etc..., ET sur les retraits aux dabs dont les banques locales prennent également un pourcentage, il n'y a pas photo (sachant que retirer au guichet de sa banque en france des grosses sommes genre 10 mil euros voir plus est gratuit. Je suis gagnante. Je vais donc supprimer rapidement cette carte et ne prendre que la basique (la moins chère pour les achats billets d'avion et autres sur internet, et point barre !!!! | | | À: Zebulon787 · 23 October 2019 à 16:46 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 79 de 346 · Page 4 de 18 · 467 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Est-ce que certain(e)s ont constaté comme moi que voyager connecté (avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur) enlève une part de la magie du voyage, que les émotions sont moins fortes ?
Tu dis ça parce que tu vieillis! | | | À: Djalma · 23 October 2019 à 17:02 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 80 de 346 · Page 4 de 18 · 460 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En voyage il y a ceux qui ont le smarphone pour trouver leur chemin (ceux-là marche également sur les merdes de chiens ou tombent dans des trous ou se prennent des poteaux  Et puis les autres qui n'ont rien, demandent leur chemin aux locaux avec qui se crée des liens plus ou moins amicaux. Où dans les conversations se profile d'autres idées, d'autres projets, d'autres improvisations (les vrais connectés quoi) !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 502 visiteurs en ligne depuis une heure! |