| L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Greggig · 17 October 2019 à 18:21 · 11 photos 346 messages · 47 participants · 20 044 affichages | | | | À: 8xc · 28 October 2019 à 13:54 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 141 de 346 · Page 8 de 18 · 692 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je lis plus haut qu'il était courant avant ces appli, de passer 2 heures en débarquant du train à chercher un hébergement. Et bien, ça fait partie du voyage ! Se balader dans des rues, demander à droite à gauche, aller à l'office du tourisme, essuyer des échecs, arriver enfin à trouver un truc pas génial mais dégoté par sa propre action, c'est un des plaisirs du voyage. Au passage, on découvre des quartiers, des monuments, qu'on n'a pas découverts d'abord en cherchant au préalable sur le net, on voit des gens du réel, pas les professionnels du tourisme. Sinon, c'est juste un transport, on part de chez soi, on arrive à un endroit connu.
La recherche du logement est loin de figurer au firmament de mes plaisirs de voyageur, même si je dois régulièrement passer par cette étape (comme je ne réserve rien à l'avance, si ce n'est éventuellement pour le soir-même ou le lendemain). Mon cerveau et mon corps auraient même bien mieux à faire de ces deux heures passées à vagabonder de piaule en piaule avec mon sac à dos.
Et je n'ai aucunement l'impression d'avoir aiguisé ma débrouillardise en passant le perron de cinq hébergements différents avant de trouver mon bonheur. A vrai dire, je n'y vois rien d'autre qu'une perte de temps et d'énergie. Passer par une plateforme en ligne ou un office du tourisme local (qui te fera parfois payer son service de réservation), d'ailleurs, quelle différence? Il me semble que tu te braques sur des détails.
En plus de permettre la recherche de son prochain logement à un moment creux de la journée (en soirée, par exemple, quand il n'y a plus rien à visiter ou à découvrir), les plateformes en ligne facilitent grandement certaines options, comme le logement chez l'habitant (gratuit ou payant). Durant mon récent road trip en Arménie, par exemple, j'ai largement pu privilégier ce mode d'hébergement (le plus souvent en demi-pension), au lieu des auberges ou hôtels habituellement conseillés par les guides touristiques. Une belle expérience.
On peut vivre avec son temps sans trahir l'esprit du voyage... | | | À: Bof · 28 October 2019 à 14:04 · Modifié le 28 Oct 2019 à 14:21 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 142 de 346 · Page 8 de 18 · 685 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La recherche du logement est loin de figurer au firmament de mes plaisirs de voyageur, même si je dois régulièrement passer par cette étape (comme je ne réserve rien à l'avance, si ce n'est éventuellement pour le soir-même ou le lendemain). Mon cerveau et mon corps auraient même bien mieux à faire de ces deux heures passées à vagabonder de piaule en piaule avec mon sac à dos.
Je suis d'accord avec toi. Il semblerait donc que je sois particulièrement chanceux car je n'ai jamais eu besoin, à part une ou deux exceptions, de chercher pour trouver un hébergement qui me convienne d'ailleurs très souvent mais pas systématiquement j'ai déjà en tête l'adresse où je vais aller (les recommandations de certains membres de VF sont souvent bien utiles sur ce point) et j'y trouve de la place. A titre d'exemple, lors de mon dernier voyage en Indonésie j'ai trouvé à loger, sans besoin de réserver dans 3 hébergements qui m'avaient été recommandés par des membres de VF : 2 à Bali et un autre à Sulawesi.Les autres hébergements ont été le fruit du hasard... | | | À: Djalma · 28 October 2019 à 14:21 · Modifié le 28 Oct 2019 à 14:39 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 143 de 346 · Page 8 de 18 · 678 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je voyage très rarement à la haute saison et j'échappe le plus souvent à ce problème. Mais quand les logements à bas prix (premier critère pour moi) ou offrant l'option "dortoir" sont rares, il m'est arrivé de faire plusieurs kilomètres à pied pour rien. En plein cagnard (ou tard le soir), c'est loin d'être un plaisir ou une expérience enrichissante. 
P.S. Salutations du Népal. | | | À: Dérupe · 28 October 2019 à 14:39 · Modifié le 28 Oct 2019 à 14:56 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 144 de 346 · Page 8 de 18 · 670 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis surprise qu'on oppose réservation et improvisation. Je réserve souvent la veille pour le lendemain,
Pour moi ça serait compliqué et je perdrai pas mal de temps pour rien car je n'ai pas de portable en voyage mais tu penses vraiment que réserver la veille soit nécessaire? S'il y a de la place la veille il y a de fortes chances qu'il y en ait aussi le lendemain non? Je me trompe peut-être si sont ceux qui procèdent comme toi sont nombreux...ou bien dois- tu la veille téléphoner à différents hébergement pour trouver enfin une disponibilité? Si non effectivement c'est sans doute une bonne solution à laquelle je n'avais pas pensé...
mais parce que je déteste faire le tour des hôtels après une journée bien remplie.
Si ça devait m'arriver fréquemment effectivement je procéderais sans doute autrement mais jusqu'à maintenant et depuis plus 45 ans, à l'exception de Madrid (grosse perte de temps à une heure tardive et un peu de fatigue) je n'ai jamais été confronté à ce problème. Si on cherche un hébergement avec des critères bien précis, un bon confort, de bonnes prestations un cadre agréable, une belle vue dégagée, des services et un bon rapport qualité prix, la réservation plusieurs mois à l'avance peut s'avérer nécessaire...Mais en contrepartie on devra suivre un itinéraire très précis ce que personnellement je ne peux me résoudre à faire. | | | À: Bof · 28 October 2019 à 19:27 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 145 de 346 · Page 8 de 18 · 593 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je ne trouve les explications de 8xc pas si cliché que ça... Il n'a pas tort sur le fond mais c'est juste que cela ne s'applique pas à tous. Remarque que beaucoup font à juste titre... Des gens qui revendiquent leur amour de la croisière Costa sont ils des moutons ? Non pas du tout... L'aventurier qui est parti depuis 5 ans autour du monde avec sa bite et son couteau et qui vote pour des fachos aurait tout compris du monde ? Pas plus...
Par habitude, je vois beaucoup dans mon entourage (amis, famille, taf et même en voyages) que les gens ont tendance à s'inventer des excuses quand ils discutent avec des voyageurs qui ne font pas comme eux... Je suis vraiment d'accord sur le fait que chacun voyage comme il le souhaite mais pourquoi devoir se justifier ? Il n'y a pas d'échelle de valeurs je pense... Le problème c'est cet éternel égo qui nous joue des tours... Et je crois, pour certains que l'égo les force à trouver des justificatifs pour légitimer leur façon de voyager et la rendre aussi passionnante que ceux qui partent à l'aventure totale... D'ailleurs on cherche même à presque prouver que c'est eux qui auraient raison et que les baroudeurs qui partent à l'arrache seraient dans le tort à perdre leur temps...
Ah l'égo 😉...
La variable importante c'est le temps. La aussi on semble être d'accord pour beaucoup... Maintenant, je suis d'accord et je comprends l'envie de réserver la 1 ère nuit en arrivant... Et puis pourquoi se prendre le chou quand on sait comment faire alors que les jours suivant, on aura tout le loisir de s'amuser... Pour l'argument de l'emplacement, je comprends aussi mais c'est aussi vrai que ça sent l'excuse parfois car se persuader que l'on a trouvé la meilleure vue assis dans son canapé sans y être aller... C'est un leurre, pas crédible pour moi... Je m'en suis rendu compte moi même sur mon voyage en cours...
On part en vacances ou en voyages ? Aucun des 2 n'est la même chose, du coup c'est compliqué de chercher à trouver une définition commune puisque en réalité beaucoup ont raison. Le problème est que notre égo nous pousse à se justifier pour rien...
Autre remarque, il semblerait que ce groupe de discussion ne réunissent que des voyageurs téméraires puisque personne n'a parlé de sa peur tout simplement de devoir affronter l'inconnu...Statistiquement, je doute que ce soit possible d'avoir un 100 % de gens honnêtes sur leur excuse...😉😏... Ce qui n'est ABSOLUMENT PAS un crime mais encore une fois, serait ce l'égo qui seraient plus fort que la raison ?
Je finirais par évoquer la mode des dénonciations ou feed back en anglais, Booking, tripavidsor and co ou les gens qui ont réservé vont quand même réussir à mettre de très mauvais commentaires... Comme quoi, réserver et anticiper n'est pas si simple pour tout le monde et n'est pas un gage de réussite... Je plains ceux qui réservent, payent et qui sur place doivent aller chercher ailleurs... Ce sont ces gens qui remplissent la majorité des plaintes sur ce forum, peu les " dermerdeurs "... | | | À: Djalma · 28 October 2019 à 19:49 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 146 de 346 · Page 8 de 18 · 581 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour moi ça serait compliqué et je perdrai pas mal de temps pour rien car je n'ai pas de portable en voyage mais tu penses vraiment que réserver la veille soit nécessaire?... Je me trompe peut-être si sont ceux qui procèdent comme toi sont nombreux...ou bien dois- tu la veille téléphoner à différents hébergement pour trouver enfin une disponibilité? Si non effectivement c'est sans doute une bonne solution à laquelle je n'avais pensée.
En effet, j'ai commencé à réserver par téléphone. Principalement pour me permettre d'aller directement à la bonne adresse, sans me trimballer mon sac à dos. Après je peux déambuler pendant des heures dans une ville, j'aime même beaucoup ça. Mais sans sac à dos. Je réserve aussi la veille pour les bed and breakfast ou ce genre d'hébergement, car j'imagine qu'il est plus agréable pour mon hôte de savoir à l'avance que quelqu'un va arriver, surtout si je prévois d'arriver en fin de journée, ce qui est souvent le cas en road trip. Sinon, c'est vrai que si il y a plusieurs chambres disponibles la veille, ça doit rester vrai pour le lendemain. Ça, je l'ai plutôt fait sans réfléchir, mais à partir du moment ou j'ai repéré un hôtel vers lequel je vais me diriger d'emblée, ça me semble logique de réserver (sauf peut-être pour éviter que mon hôte ne perde de l'argent en commission... tient, ça me donne à réfléchir, ça). Je ne voyage pas avec des données mobiles, donc j'anticipe la veille avec le wifi de mon hébergement ou du resto pour repérer des adresses.
Par contre, le pire truc que j'ai fait, c'est réserver sans noter l'adresse (coupure de connexion avant d'avoir terminer) et de faire le tour des bistrots de Salta pour trouver du wifi (pas encore systématiquement à l'époque) pour trouver les coordonnées de mon auberge... et passer devant pleins d'hôtels qui auraient probablement très bien fait l'affaire... je me suis maudite!!! Mais je souviens encore du goût de cette bière Salteña, mmmh | | | À: Djalma · 28 October 2019 à 20:03 · Modifié le 28 Oct 2019 à 20:22 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 147 de 346 · Page 8 de 18 · 573 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il semblerait, enfin c'est ce que j'ai remarqué en lisant les descriptifs surchargés de nombreux parcours prévus, qu'en voyage il faille à tout prix avoir un emploi du temps sans temps mort, que chaque jour, voire chaque heure de la journée une "activité" (c'est le terme employé!) puisse s'insérer dans la case prévue à défaut de cette planification au cordeau le voyageur se sentirait peut être coupable d'avoir mal programmé son séjour ?
Je suis actuellement sur une île où tous les conseillers sur la rubrique correspondant à cette zone ont donné 3 jours pour bien la visiter.. et en lisant les blogs " des jeunes tour du mondistes ", la moyenne est aussi de 3 jours... Du coup, la question la plus posée en voyage est la même ici... " t'es là depuis quand et pour combien de temps ? "... 3 semaines... Quoi 3 semaines ? Mais tu vas faire quoi pendant 3 semaines ? Le fameux égo évoqué dans mon message précédent se met en marche... Que faire fasse à des gens qui font ce que je n'ai pas osé faire ou penser à faire... Les excuses fusent dans tous les sens... Passer le cap difficile, ensuite, on se dit que je dois être l'expert du coin et du coup... On me questionne de question bête... " t'as réservé auprès de qui pour les raies manthas ? Comment t'as fait pour trouver où dormir sur le motu d'en face, ils n'ont aucune page facebook ni de site internet ? Et faut combien de temps pour monter au sommet de la montagne ?
Alors quand tu réponds, j'en sais rien pas eu le temps de monter la haut et j'irais que si j'ai envie d'y aller... et pour les raies, suffit de discuter avec un gars qui à une pirogue à rames et soit il te la prête, soit il te la loue et tu y vas toi même... Tu es de suite un extra-terrestre ou un ennemi... Et on te pourri de questions farfelus...
D'ailleurs la question que l'on me pose le plus sur mes voyages, ce n'est jamais, alors est ce que c'est beau ? Non c'est mais tu fais comment pour dormir si tu réserves pas ? | | | À: Groschats · 28 October 2019 à 20:19 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 148 de 346 · Page 8 de 18 · 565 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut, comme quand je voyage c est toujours pour plusieurs mois, une phrase que l on me dit souvent c est et " bien moi je ne saurai pas !!!" alors je réponds toujours ça tombe bien personne ne te le demande.on ma deja dit aussi "tu es courageux" et la je rigole.... bye bye | | | À: 8xc · 28 October 2019 à 20:31 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 149 de 346 · Page 8 de 18 · 560 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Maintenant les applis permettent de faire exactement la même chose
Un voyage organisé de TO et un voyage auto-organisé n'ont rien en commun.
C'est comme comparer un nescafé et un expresso.
Certains préfèreront la première formule, d'autres la seconde et toi aucune des deux.
Le voyage organisé, c'est tout d'abord le groupe. On ne choisit rien hormis ce qu'on va boire et encore... Certains circuits sont un peu plus souples avec des heures de liberté.
La formule se décline ensuite en organisé individuel. Genre l'autotour d'une brochure. Un peu plus de liberté puisqu'on mange, on boit, on visite ce qu'on veut. Et on ne subit pas le groupe...
Si le voyageur a une bourse plus remplie, il pourra s'offrir l'autotour sur mesure. Non seulement, il choisira ce qu'il mangera, boira, visitera mais il peut aussi modifier la trame du circuit et opter pour des hébergements de son choix.
Trois façons de voyager en délégant plus ou moins l'intendance, en faisant plus ou moins de choix hormis celui du pays.
De moins en moins du prémâché donc, de plus en plus un voyage qui ressemble à la personne, un voyage sur mesure.
Et puis, il y a ceux qui s'affranchissent de l'agence de voyage et organisent leurs vacances selon leurs envies.
Cette organisation sera plus ou moins poussée, plus ou moins complète, plus ou moins en s'appuyant sur des idées et conseils glanés ça et là.
on n'a pas à développer les compétences que notre corps et notre cerveau sont faits pour développer
Et toute cette organisation demande des compétences réelles, celles attendues de tout agent de voyage d'exception, celui qui va créer le voyage comme celui qui saura le vendre. Djalma, par exemple, avoue en être incapable.
Il faut savoir où rechercher l'information, détecter les pièges, se connaître soi même pour écarter ce qui ne nous correspond pas. Il faut comprendre les langues étrangères ou savoir se servir d'un traducteur, savoir se servir d'un ordinateur, savoir naviguer sur des sites à l'ergonomie toujours différente. Il faut appréhender quelques peurs, savoir dépasser ses appréhensions.
Il faut être réactif, être capable d'effectuer des choix, être débrouillard.
La différence avec un voyageur au fil de l'eau, c'est qu'au lieu d'utiliser son cerveau à fond pendant, on l'utilise à fond avant.
Je ne vois pas bien ce que l'effort physique fait là.
Un tétraplégique est interdit de voyage ?
Peut-être mets tu là le doigt sur ton principal souci... | | | À: Groschats · 28 October 2019 à 20:32 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 150 de 346 · Page 8 de 18 · 560 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut
t'as réservé auprès de qui pour les raies manthas ?
C'est comme pour le logement! Ceux qui réservent ne sont pas toujours assurés d'être satisfaits...quand les raies manta ne sont pas au RDV! Vont-ils faire un mauvais rapport sur Trip advisor? 
D'ailleurs la question que l'on me pose le plus sur mes voyages, ce n'est jamais, alors est ce que c'est beau ? Non c'est mais tu fais comment pour dormir si tu réserves pas ?
Celle à laquelle j'ai droit systématiquement après mon retour encore aujourd'hui c'est: "T'as fait des photos?" Avant d'être un grincheux à la retraite je bossai (heureusement pas trop souvent) dans un univers des plus rationnels qui soit et bien sûr je passai pour un extra terrestre auprès des collègues de travail quand par exemple je partais traverser le Sahara en 404 Peugeot... la première question qu'on me posait tournait pratiquement toujours autour des réservations!...Difficile de réserver quelque chose quand tu dois faire 1500 km dans le Tanezrouft (par exemple) où il n'y a aucun village ni non plus d'ailleurs de station d'essence ou même de point d'eau... Il y avait aussi ceux qui comme souvent m'imaginaient un peu radin parce que je n'allais pas comme eux aux US ou en Nouvelle Zélande mais plus souvent au Mali ou en Inde... Ils ne pouvaient imaginer que c'était d'abord une question de motivation plutôt qu'une affaire d'argent... Mais quand je leur disais que je partais en voyage parce que j'avais trop fait la fête en France et plus assez de blé pour vivre à Paris là c'était l'incompréhension totale! | | | À: Atila · 28 October 2019 à 20:42 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 151 de 346 · Page 8 de 18 · 550 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il faut
Ah les fameuses certitudes de l'ego... 😉 | | | À: Atila · 28 October 2019 à 20:47 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 152 de 346 · Page 8 de 18 · 547 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il faut savoir où rechercher l'information, détecter les pièges, se connaître soi même pour écarter ce qui ne nous correspond pas. Il faut comprendre les langues étrangères ou savoir se servir d'un traducteur, savoir se servir d'un ordinateur, savoir naviguer sur des sites à l'ergonomie toujours différente. Il faut appréhender quelques peurs, savoir dépasser ses appréhensions.
Il faut être réactif, être capable d'effectuer des choix, être débrouillard.
Je vais essayer de m'y mettre, c'est pas trop tard dans mon cas?
Je crois que je vais avoir du boulot!  C'est ton conjoint qui doit être content tu lui fais tout le boulot? Moi je peux même pas déléguer...
La différence avec un voyageur au fil de l'eau, c'est qu'au lieu d'utiliser son cerveau à fond pendant, on l'utilise à fond avant.
En fait j'ai tellement utilisé mon cerveau dans ma vie professionnelle que j'essaie de ne plus du tout l'utiliser en dehors.Tout à l'intuition et au feeling et de plus je fais confiance au hasard.. Si jamais je sors de ces clous c'est la cata! | | | À: Groschats · 28 October 2019 à 20:53 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 153 de 346 · Page 8 de 18 · 535 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce n'est pas de l'égo.
Organiser un voyage demande certaines qualités que tous ne possèdent pas.
Je suis incapable de jouer du piano, de réparer une voiture, de réparer un humain, de...
Organiser un voyage, ça va.
Après, cela a été mon métier... | | | À: Atila · 28 October 2019 à 20:55 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 154 de 346 · Page 8 de 18 · 533 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Encore une certitude et une excuse pour se justifier...
Du coup, tu serais plus sage en sachant ce qui va t'arriver que ceux qui voudraient penser en fonction de la situation ?
Voilà une pensée révolutionnaire... Et du coup si quelque chose d'imprévu arrive ? Tu fais comment ?
Comme " les voyageurs au fil de l'eau " que tu tentes par tous les arguments possibles de discréditer avec ta façon de faire qui doit être la pensée unique... | | | À: Groschats · 28 October 2019 à 20:57 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 155 de 346 · Page 8 de 18 · 662 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La variable importante c'est le temps.
C'est aussi le lieu...
Un logement ou une ferme tous les 100 kilomètres, pas de réseau, pas de wifi, 40 degrés.
Faut au minimum avoir pensé aux bonbonnes d'eau donc déjà un début d'organisation... | | | À: Atila · 28 October 2019 à 20:58 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 156 de 346 · Page 8 de 18 · 662 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce n'est pas de l'égo.
Je pense que si.. mais je me mets du même côté que toi je ne suis pas l'accusateur public... je sais très bien que j'en ai à revendre aussi...😁 | | | À: Groschats · 28 October 2019 à 21:01 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 157 de 346 · Page 8 de 18 · 659 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Du coup, tu serais plus sage en sachant ce qui va t'arriver que ceux qui voudraient penser en fonction de la situation ?
Non. Mais je ne le suis pas moins.
Celui qui juge, c'est 8.... | | | À: Atila · 28 October 2019 à 21:03 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 158 de 346 · Page 8 de 18 · 657 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Zut je n'ai pas remis ta citation... Pour les bonbonnes d'eau... Oui évidemment... Mais la on est dans l'extrême, ce n'est plus de la réservation mais de l'anticipation... De même que tu peux en arrivant au milieu du désert avec tes bonbonnes voir qu'elles sont percées ou polluées... Du coup ?
Je me suis amusé à partir sans eau avec des bâches et une pèles us... Je vais donc encore plus loin que ton raisonnement ? Sauf que l'on est dans autre chose que planifier son voyage...
Organisation et planification sont différent... | | | À: Djalma · 29 October 2019 à 8:03 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 159 de 346 · Page 8 de 18 · 620 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je vais essayer de m'y mettre, c'est pas trop tard dans mon cas?
Tu le fais déjà. Et ça s' avère trop tard...
C'est ton conjoint qui doit être content tu lui fais tout le boulot?
Ben déjà si tu commences comme ça, ça part mal.
Un voyage à plusieurs, ce n'est pas le voyage d'un sinon ça ne marche pas.
Les nouveaux couples peut-être.
Les non organisés sont d'ailleurs souvent des voyageurs solitaires. Ils suivent leur idée et l'autre n'y a pas sa place à moins d'être un clone.
Un voyage à plusieurs (couples ou amis), ce sont des concessions. Pas facile. D'autant plus que ces concessions doivent être voulues et non subies. Accepter de faire un truc à contre coeur ça se voit, ça se sent. | | | À: Atila · 29 October 2019 à 8:57 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 160 de 346 · Page 8 de 18 · 608 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Un voyage à plusieurs, ce n'est pas le voyage d'un sinon ça ne marche pas.
Evidemment. Même un voyage à deux est une succession d'itérations, d'allers-retours entre les deux voyageurs lors de son élaboration. Quant à un voyage à plus de deux, c'est épuisant à préparer, mais un cauchemar sans préparation.
Les non organisés sont d'ailleurs souvent des voyageurs solitaires.
Dans ce fil, j'ai l'impression que ceux qui préfèrent perdre des heures le soir pour chercher un gîte qu'ils ne trouveront pas forcément (tel le raccourci de David Vincent) sont majoritairement (voire exclusivement) seuls... Être seul est presque une condition sine qua non de l'improvisation.
Ne pourrait-on pas résumer de façon synthétique : = 1 -> improvisation, > 1 -> anticipation ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 673 visiteurs en ligne depuis une heure! |