| Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires ChloeDE · 10 janvier 2007 à 18:20 · 2 photos 399 messages · 67 participants · 63 043 affichages | | | | À: FàTahiti · 18 janvier 2007 à 21:04 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 201 de 399 · Page 11 de 20 · 2 294 affichages · Partager Je résume les derniers commentaires sur AF :
- Sièges NEV pas au top et Vidéo Individuelle en panne de temps en temps...
- Classe Affaires bien trop chère en MC pour le service qui y est presté...
- Catering indigne de l'image que donne la France de la gastronomie...
- PNC qui se la pètent souvent...
- Client pas au coeur des préoccupations de la compagnie...
Que reste-t-il donc à AF ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Julien32 · 18 janvier 2007 à 21:19 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 202 de 399 · Page 11 de 20 · 2 281 affichages · Partager AF propose egalement des sandwichs entre les repas en éco mais il est vrai que la qualité de ceux ci est discutable
TG (que je connais bien) propose des sandwich et encas entre les repas, dans toutes les classes.
No comment !!!
Tout dépend à quoi tu es habitué.....
Je ne voyage que très rarement sur les lignes COI mais sur les autres lignes LC, je trouve cela effectivement consistant et de qualité plutôt honnête
Si trouves effectivement le repas pour aller à Point-à-Pitre ou Fort-de- France "bon" et "consistant", alors y'a rien à faire... | | | À: SpyderBon · 18 janvier 2007 à 21:31 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 203 de 399 · Page 11 de 20 · 2 271 affichages · Partager Que reste-t-il donc à AF ?
Pour quelqu'un qui n'aime pas les "gros mots" et le second degré, tu devrais savoir Spiderben que ce n'est pas très poli d'écrire en rouge!  
Il reste un grand nombre de touristes qui remplissent les avions, et un produit éco sur les Etats-Unis qui n'est pas mauvais. Autrement, je ne vois pas trop...En particulier en Business et Première. | | | À: Julien32 · 18 janvier 2007 à 21:49 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 204 de 399 · Page 11 de 20 · 2 243 affichages · Partager Hum, c'est vrai, la couleur de AF c'est le bleu  Comment cela, je n'aime pas le second degré ? Si j'ai écrit le message en question, c'est bien du second degré.
Je pense que la classe Affaires et Première ne sont pas si mauvaises que cela. Tout dépend des compagnies comparées à AF. Trop facile de détruire AF en la comparant seulement avec une partie des compagnies majeures... Si on compare AF aux compagnies américaines (nord, centrale, sud) et européennes, qu'on ne me fasse pas croire qu'elle est un niveau en-dessous de toutes ces compagnies (et je ne parle pas que du produit éco) 
Je lis attentivement tous les messages et je remarque qu'il y a les : pro-AF : surtout des employés de AF et donc c'est tout à fait compréhensible qu'ils défendent leur travail), anti-AF : en général des gens voyageant uniquement en classe Affaires et Première et qui sont obligés de voyager avec AF (sinon ce sont des masos) neutre-AF : les autres (qui savent faire la part des choses)
Je remarque aussi que pour certains, être anti AF implique être anti Skyteam...
Et je ne crois pas que les forumeurs ici soient représentatifs de tous les passagers.
Que reste-t-il donc à AF ?
Pour quelqu'un qui n'aime pas les "gros mots" et le second degré, tu devrais savoir Spiderben que ce n'est pas très poli d'écrire en rouge!  
Il reste un grand nombre de touristes qui remplissent les avions, et un produit éco sur les Etats-Unis qui n'est pas mauvais. Autrement, je ne vois pas trop...En particulier en Business et Première. | | | À: Julien32 · 18 janvier 2007 à 22:01 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 205 de 399 · Page 11 de 20 · 2 233 affichages · Partager Il reste un grand nombre de touristes qui remplissent les avions, et un produit éco sur les Etats-Unis qui n'est pas mauvais. Autrement, je ne vois pas trop...En particulier en Business et Première.
Désolé de te contredire Julien, la majorité de la clientèle d'Air France n'est pas une clientèle "touriste" mais une clientèle "Affaires" Je t'invite à voyager sur une compagnie comme Corsair et XL airways, nous pourrons ainsi débattre plus aisément quant à la typologie clientèle d'Air France...
Amicalement. David, Steward Air France, qui côtoie ses clients, les connait et sait les reconnaitre... | | | À: Mdew7 · 18 janvier 2007 à 22:18 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 206 de 399 · Page 11 de 20 · 2 221 affichages · Partager Et on peut faire partie de la clientèle "affaires" tout en voyageant en classe économique !
Tout cela m'amène à me demander pourquoi AF ne pourrait pas envisager une classe supérieure économique.
Désolé de te contredire Julien, la majorité de la clientèle d'Air France n'est pas une clientèle "touriste" mais une clientèle "Affaires" | | | À: SpyderBon · 18 janvier 2007 à 22:32 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 207 de 399 · Page 11 de 20 · 2 197 affichages · Partager j'avais entendu fin 1999 que 75% des voyages effectués dans un cadre professionel sur AF étaient réalisés en éco
Et on peut faire partie de la clientèle "affaires" tout en voyageant en classe économique ! | | | À: SpyderBon · 18 janvier 2007 à 22:55 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 208 de 399 · Page 11 de 20 · 2 169 affichages · Partager Tout cela m'amène à me demander pourquoi AF ne pourrait pas envisager une classe supérieure économique.
Je me suis aussi souvent posé cette question et je crois que les raisons en sont les suivantes :
- le coût et la "rigidité" du concept. Il faut inventer à partir de zéro un nouveau produit, à moins de reprendre le concept des sièges Alizé et de les mettre en place sur les lignes internationales. Mais là on brouille aussi l'image d'Alizé qu'Air France vient justement de repositionner à la hausse. AF ne l'a pas baptisée Tempo+ comme la WT+ de BA, et ce n'est pas par hasard.
- A quel prix ? Celà obligerait-il à baisser le prix des tarifs les plus élevés en Tempo qui je le rappelle sont chers au départs de CDG... (Paris New York à 2600 TTC en Tempo Y. La "Tempo+" serait alors à 3000 € ?). Si c'est juste pour une douzaine de sièges, ce serait se donner bien du mal. Reconfigurer les avions, inventer un concept de A à Z : siège, service, accès au salon ou pas, politique commerciale, perte d'une fraction de la clientèle Affaires... et le travail du yield qui se compliquerait, mettant de longs mois avant de se constituer une base de données historiques fiables sur les statistiques de réservation et de remplissage...
- Quelles sont les routes qui justifient le lancement d'une offre quadri classe à l'heure où le tri classe est en voie d'extinction à petit feu ? Pourrait-on assurer une rotation efficace des appareils concernés entre les routes en question ?
- Mais il y a aussi plus simple : déployer les 777-300 ER en config COI sur San Francisco, sur Montréal, et pourquoi pas sur un des 5 ou 6 CDG-JFK quotidiens ?
| | | À: Mercator · 18 janvier 2007 à 23:16 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 209 de 399 · Page 11 de 20 · 2 142 affichages · Partager Je parlais de cela car je venais juste de lire que JAL allait introduire la classe Premium Economy sur les LC mais je ne sais pas si ce sera sur leurs avions B777 bi-classe ou tri-classe.
Je me demande comment est la classe Alizée sur les COI. | | | À: SpyderBon · 19 janvier 2007 à 9:35 · Modifié le 19 jan. 2007 à 10:13 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 210 de 399 · Page 11 de 20 · 2 098 affichages · Partager Je pense que la classe Affaires et Première ne sont pas si mauvaises que cela. Tout dépend des compagnies comparées à AF. Trop facile de détruire AF en la comparant seulement avec une partie des compagnies majeures...
No comment...Détruire AF? Cela est très révélateur de ta mentalité et de la façon dont tu débats. Non t'en fais pas, nous ne détruisons rien du tout. Les avions continueront à décoller tous les matins, les passagers que ça arrange de prendre cette compagnie, les profits à rentrer, et ainsi vont les choses! Ce n'est pas VF qui va détruire une compagnie, la faire ou la défaire...C'est ridicule. Au mieux, émettons nous quelques critiques construites, et proposons quelques améliorations. Mais parler de destruction, je trouve ça un peu gros. Décalé.
Il faudrait arrêter tous ces clichés sur les compagnies américaines, CO et UA proposent des classes Affaires tout à fait convenables, et bien meilleures à mon goût que AF. Compagnie qui reste en définitive en dessous des "bonnes compagnies". Et puis est-tu un voyageur régulier des classes Affaires et Première pour pouvoir comparer?
Sans vouloir vexer personne, un FT Tempo trouvera forcément formidable l'Espace Affaires (lors d'un surclassement ou billet prime) puisqu'il n'a pas d'autre référent, et ça sera forcément tout de suite la plus belle cabine du monde! En revanche, un FT Business aura un esprit critique bien plus aiguisé puisqu'il connaît bien le produit, aura comparé avec d'autres compagnies. Il semble alors que l'opinion d'un FT Tempo qui n'a pris la Business que 1/2 fois ne soit pas du tout pertinent. Il ne pourra que apprécier...puisqu'il comparera à la Tempo! Or une comparaison pertinente se fait forcément entre deux mêmes classes de voyage. As-tu voyagé en Business dans d'autres compagnies?
je remarque qu'il y a les : pro-AF : surtout des employés de AF et donc c'est tout à fait compréhensible qu'ils défendent leur travail), anti-AF : en général des gens voyageant uniquement en classe Affaires et Première et qui sont obligés de voyager avec AF (sinon ce sont des masos) neutre-AF : les autres (qui savent faire la part des choses)
Etrange de voir comment tu oublies une dernière catégorie, et à laquelle tu sembles appartenir au lu de tous tes messages (toujours la même chansonnette). Comme cela a déjà été rappelé, il y a aussi la catégorie des passionnés par AF. Ils représentent évidemment une infime minorité par rapport à tous les passagers de la compagnie, mais force est de constater qu'ils sont présents en masse ici! Mais cette passion n'est pas assumée, souvent contournée et déguisée. Lorsque je vois qu'il y a des forumers ici (toi, yop, pépito, ovcdg, rains, mynameismud, et d'autres...) dont plus de 90% des posts concernent AF, et toujours le même son de cloche dans tous les post ("AF compagnie géniale, vous êtes d'affreux jojos de la critiquer"), alors moi j'appelle ça une passion. Impression d'autant plus renforcée quand je vois que ces mêmes éditent souvent plusieurs posts par jour, tous aussi élogieux les uns que les autres (bon on les truffe tout de même de quelques chiffres, question que ça fasse plus objectif) matin comme soir, y compris à Noël et durant les vacances, alors moi je ne vois pas comment on peut appeler ça différemment d'une passion. AF est certes la compagnie nationale, et c'est donc normal qu'elle cristallise la majorité des débats ici, mais enfin à ce point! (Certains ont édité 500/1000 posts sur AF!!). C'est que c'est une vraie passion. Dommage que ce ne soit pas davantage assumé...
Je ne pense pas que vous soyez non plus représentatifs de l'ensemble des passagers de la compagnie, ni de l'éventuelle satisfaction qu'elle peut procurer.
Et j'attends toujours ce document qui prouve que 90% des passagers de la compagnie sont satisfaits. Mais j'ai comme l'impression qu'il n'arrivera jamais... | | | À: Julien32 · 19 janvier 2007 à 10:59 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 211 de 399 · Page 11 de 20 · 1 906 affichages · Partager Il faudrait arrêter tous ces clichés sur les compagnies américaines, CO et UA proposent des classes Affaires tout à fait convenables, et bien meilleures à mon goût que AF. Compagnie qui reste en définitive en dessous des "bonnes compagnies". Et puis est-tu un voyageur régulier des classes Affaires et Première pour pouvoir comparer? Et j'attends toujours ce document qui prouve que 90% des passagers de la compagnie sont satisfaits. Mais j'ai comme l'impression qu'il n'arrivera jamais...
Bonjour Julien,
Un message pour répondre à ton post précedent. Je relève que tu dis qu'Air France reste en dessous "des bonnes compagnies". Je m'indigne de cette réflexion, je suis steward chez Air France et je l'assume complêtement sur ce forum (cf mes précédents posts).
Je tiens à défendre notre travail à bord des avions, tous les jours des milliers de PN font en sorte d'ammener à bon port des milliers de clients dans des conditions de confort et de sécurité optimales. Certes les PNC AF sont fiers, oui c'est vrai, nous sommes fiers de travailler pour une compagnie qui marche, une compagnie à l'image forte dans le monde entier (oui oui je l'écris et je l'assume).
Les cabines l'Espace d'Air France sont de très belles cabines, elles n'offrent certes pas de "suites cliquantes" en Première classe, ni un écran plat de 75cm en Affaire. Mais elles possèdes bien d'autres atouts...
Je tiens aussi à te faire part de ma surprise quant au service "de qualité" sur CO ou AA. J'ai souvenir d'avoir voyagé avec eux sur un CDG- EWR et j'en garde un souvenir reservé. Personnel absent au moment de l'embarquement, tenues des plus originales.... (cheveux choucroute, pins de toute sorte...), lorsque les PNC ne sont plus en service "impossible de leur demander quoique ce soit, cabine Affaire certes confortable, mais d'une laideur criante. Bref en résumé, je compare ce voyage à celui que l'on pourrait faire en train : je suis arrivé à destination, un service certes mais sans classe aucune.
Alors certes c'est vrai, je ne suis pas objectif, mais j'ai l'oeil critique. Je n'ai jamais vu un ou une collègue AF dire à un client qu'il ne lui servirait pas son verre de champagne sous prétexte qu'il était de repos. Je pense que si aujourd'hui nos avions sont pleins, c'est grâce à différents atouts dont le service à bord. J'ose espérer que les passagers ne sont pas masos au point de prendre une compagnie sur laquelle ils savent d'avance que des PNC arrogants et innefficaces vont les accueillir...
Julien, je peux légitimement comprendre que tu aies vécus des expériences inégales avec Air France, mais les habitués savent quelle est la valeur de cette compagnie.Nous ne pourrons jamais satisfaire tout le monde, mais j'ai la chance de travailler pour une compagnie aérienne qui essaye de se remettre en question chaque jour et essaye dans la mesure du possible d'être à l'écoute générale de ses clients. Comme je l'ai dit précedemment, Air France est une grosse dame, qui bouge doucement, et qui avance. Croyez bien que si la France était assise sur des milliers de tonnes de pétroles certaines compagnies n'auraient même plus lieu d'être! A bon entendeur...
Amicalement David | | | À: Julien32 · 19 janvier 2007 à 11:26 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 212 de 399 · Page 11 de 20 · 1 894 affichages · Partager
En réponse à
No comment...Détruire AF? Cela est très révélateur de ta mentalité et de la façon dont tu débats. Non t'en fais pas, nous ne détruisons rien du tout. Les avions continueront à décoller tous les matins, les passagers que ça arrange de prendre cette compagnie, les profits à rentrer, et ainsi vont les choses! Ce n'est pas VF qui va détruire une compagnie, la faire ou la défaire...C'est ridicule. Au mieux, émettons nous quelques critiques construites, et proposons quelques améliorations. Mais parler de destruction, je trouve ça un peu gros. Décalé.
Comment cela, certains forumeurs ne détruisent pas l'image de AF en la comparant aux super compagnies asiatiques et autres ? Alors j'ai du raté plein d'épisodes.
Il faudrait arrêter tous ces clichés sur les compagnies américaines, CO et UA proposent des classes Affaires tout à fait convenables, et bien meilleures à mon goût que AF. Compagnie qui reste en définitive en dessous des "bonnes compagnies". Et puis est-tu un voyageur régulier des classes Affaires et Première pour pouvoir comparer?
Bien sûr que je ne suis qu'un tout petit voyageur en classe économique dont l'avis est bien sûr sans aucun valeur face aux redoutables voyageurs fréquents platinum (pourquoi pas diamant) voyageant uniquement en classe Affaires et supérieurs.
Sans vouloir vexer personne, un FT Tempo trouvera forcément formidable l'Espace Affaires (lors d'un surclassement ou billet prime) puisqu'il n'a pas d'autre référent, et ça sera forcément tout de suite la plus belle cabine du monde! En revanche, un FT Business aura un esprit critique bien plus aiguisé puisqu'il connaît bien le produit, aura comparé avec d'autres compagnies. Il semble alors que l'opinion d'un FT Tempo qui n'a pris la Business que 1/2 fois ne soit pas du tout pertinent. Il ne pourra que apprécier...puisqu'il comparera à la Tempo! Or une comparaison pertinente se fait forcément entre deux mêmes classes de voyage. As-tu voyagé en Business dans d'autres compagnies?
Et toi, quelles sont les compagnies avec lesquelles as-tu voyagé en classe Affaires ?
je remarque qu'il y a les : pro-AF : surtout des employés de AF et donc c'est tout à fait compréhensible qu'ils défendent leur travail), anti-AF : en général des gens voyageant uniquement en classe Affaires et Première et qui sont obligés de voyager avec AF (sinon ce sont des masos) neutre-AF : les autres (qui savent faire la part des choses)
Etrange de voir comment tu oublies une dernière catégorie, et à laquelle tu sembles appartenir au lu de tous tes messages (toujours la même chansonnette). Comme cela a déjà été rappelé, il y a aussi la catégorie des passionnés par AF. Ils représentent évidemment une infime minorité par rapport à tous les passagers de la compagnie, mais force est de constater qu'ils sont présents en masse ici! Mais cette passion n'est pas assumée, souvent contournée et déguisée. Lorsque je vois qu'il y a des forumers ici (toi, yop, pépito, ovcdg, rains, mynameismud, et d'autres...) dont plus de 90% des posts concernent AF, et toujours le même son de cloche dans tous les post ("AF compagnie géniale, vous êtes d'affreux jojos de la critiquer"), alors moi j'appelle ça une passion. Impression d'autant plus renforcée quand je vois que ces mêmes éditent souvent plusieurs posts par jour, tous aussi élogieux les uns que les autres (bon on les truffe tout de même de quelques chiffres, question que ça fasse plus objectif) matin comme soir, y compris à Noël et durant les vacances, alors moi je ne vois pas comment on peut appeler ça différemment d'une passion. AF est certes la compagnie nationale, et c'est donc normal qu'elle cristallise la majorité des débats ici, mais enfin à ce point! (Certains ont édité 500/1000 posts sur AF!!). C'est que c'est une vraie passion. Dommage que ce ne soit pas davantage assumé...
Je voyage à 90 % avec AF (par choix et non par obligation) donc je peux me permettre de donner mon avis sur cette compagnie. Je n'ai jamais affirmé que AF est une compagnie géniale. Quand je parle de AF, c'est aussi bien pour les bon côtés que pour les mauvais. Je ne suis pas Français, je n'habite pas en France et je ne travaille pas en France donc le sentiment "AF Compagnie Nationale", je m'en tamponne 
Je ne pense pas que vous soyez non plus représentatifs de l'ensemble des passagers de la compagnie, ni de l'éventuelle satisfaction qu'elle peut procurer.
Je me sens un peu plus représentatif de l'ensemble des passagers que toi en tout cas.
Et j'attends toujours ce document qui prouve que 90% des passagers de la compagnie sont satisfaits. Mais j'ai comme l'impression qu'il n'arrivera jamais...
Mais qu'est-ce qu'un passager satisfait ? Pour certains, le fait de partir et d'arriver à l'heure suffit amplement. Pour d'autres, avoir une TV individuelle qui fonctionne suffit... | | | À: Mdew7 · 19 janvier 2007 à 11:27 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 213 de 399 · Page 11 de 20 · 1 893 affichages · Partager Bonjour David,
J'ai bien apprécié tes posts précédents, et je te l'ai même fait remarquer, mais tu tombes hélas dans les mêmes travers que tes autres collègues du forum: refus d'autocritique, nous avons les plus belles cabines du monde, nous sommes irreprochables...Nous sommes la meilleure compagnie du monde. Toujours le même aveuglement.
Un message pour répondre à ton post précedent. Je relève que tu dis qu'Air France reste en dessous "des bonnes compagnies". Je m'indigne de cette réflexion, je suis steward chez Air France et je l'assume complêtement
Tu peux t'indigner tant que tu veux, mais AF restera en dessous des "bonnes compagnies", qui sont TG, SQ, JL, EK, QR, EY, MH, BA et LH que je connais très bien. Après tu peux t'indigner, mais si tu n'admets pas que AF est bien en dessous de ces compagnies, alors c'est de l'aveuglement pur et simple. J'étais sincèrement très heureux de pouvoir débattre avec un PNC comme toi quand tu t'es inscrit, mais hélas tu retombes dans les mêmes travers que tes collègues, toujours le même corporatisme, toujours les mêmes formules commerciales : jolies, tape à l'oeil, mais bien creuses et décalées de la réalité.
Les cabines l'Espace d'Air France sont de très belles cabines
Confirmation de ce que je viens de dire, aucune auto-critique. Ca devient de l'aveuglement si tu ne sais pas que l'Espace Affaires est un toboggan et que le catering en Première est infect.
Alors certes c'est vrai, je ne suis pas objectif, mais j'ai l'oeil critique
L'oeil critique en disant que les cabines l'Espace sont de très belles cabines? J'espère que tu n'es pas sérieux en disant ça...
Je tiens aussi à te faire part de ma surprise quant au service "de qualité" sur CO ou AA.
D'abord, je n'ai pas dit AA mais UA. Et je persiste et signe, le service sur Continental et United est plus que correct, et les sièges bien plus confortables. As-tu remarqué que je parlais là de Business?
Je pense que si aujourd'hui nos avions sont pleins, c'est grâce à différents atouts dont le service à bord
Tu ne comprends décidément rien du tout...Relis mes posts précédents. 65% de taux de remplissage sur l'Europe, c'est très médiocre, donc faut arrêter cette prétention que vous avez à chaque fois...Et puis quand tu regardes Flyertalk, le forum Espaces ici, airliners ou Skytrax, c'est vrai que tout le monde souligne la bonne qualité du service sur AF.
Pour précision, ni TG, SQ, JL, MH, BA, LH ne sont assises sur des puits de pétrole. Un peu facile de tout coller sur ça...
J'abandonne, on ne peut vraiment pas discuter avec vous, c'est soit discute avec moi avec comme préalable "nous sommes excellents", soit on avance pas. | | | À: Mdew7 · 19 janvier 2007 à 11:29 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 214 de 399 · Page 11 de 20 · 1 891 affichages · Partager Julien parlait de UA et non de AA, petite erreur de lecture. United Airlines a l'air d'être la meilleure compagnie des USA. Pour AA, ça doit être l'une des pires...
Je tiens aussi à te faire part de ma surprise quant au service "de qualité" sur CO ou AA. J'ai souvenir d'avoir voyagé avec eux sur un CDG- EWR et j'en garde un souvenir reservé. Personnel absent au moment de l'embarquement, tenues des plus originales.... (cheveux choucroute, pins de toute sorte...), lorsque les PNC ne sont plus en service "impossible de leur demander quoique ce soit, cabine Affaire certes confortable, mais d'une laideur criante. Bref en résumé, je compare ce voyage à celui que l'on pourrait faire en train : je suis arrivé à destination, un service certes mais sans classe aucune. | | | À: Julien32 · 19 janvier 2007 à 11:49 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 215 de 399 · Page 11 de 20 · 1 869 affichages · Partager Bonjour David,
J'abandonne, on ne peut vraiment pas discuter avec vous, c'est soit discute avec moi avec comme préalable "nous sommes excellents", soit on avance pas.
Bonjour Julien,
Merci de ta réponse, et je souhaite vraiment que tu continues à discuter avec moi, avec nous, enfin bref, n'abandonne pas, c'est en echangeant que l'on avance. Je t'assure que je suis vraiment prêt à entendre les critiques. Cependant il faut que tu comprennes qu'il serait mal venu que je me tire une balle dans le pied. J'ai conscience que nous ne sommes pas les meilleurs tous les jours, mais nous arrivons tout de même à nous situer très convenablement. Il serait fou que les employés d'une entreprise ne croient pas un minimum en elle. Je le répète, je ne suis pas objectif, mais je sais quelles sont les choses qui ne fonctionnent pas. Il me faut simplement adopter un esprit de réserve.
Je crois honnêtement faire un travail de haute qualité à bord (je dis ça en toute simplicité  ), et je sévis souvent en J et en P. Les retours clients en fin de vol, au cours de ma prise de congé ne font que confirmer cette idée. Je pense qu'un client indifférent, peu ou pas satisfait se contentera d'un simple merci conventionnel. Je ne connais pas ce genre de chose... Ce n'est pas de la prétention, c'est juste ma réalité au quotidien.
Pour revenir aux 65% de remplissage en MC, je suis assez surpris que tu le soulignes... En effet tu n'es pas sans savoir que l'atoût du MC c'est la fréquence des vols qui permettent d'alimenter le HUB de CDG. Je pense que toutes les majors européennes ont des remplissages similaires. Lorsque tu offres 15 vols par jour sur Londres il ne faut pas t'attendre à ce que chacun de tes avions soit complet. L'essentiel pour AF c'est de remplir ses avions LC grâce à l'apport du MC. Et ça fonctionne très bien : les avions AF LC sont pleins, ça n'est pas être présomptueux de le dire, c'est une réalité!
Une dernière question Julien, à quand remonte ton dernier vol avec nous?
J'espère que ce message aura eu la possibilité d'éclairer mon point de vue, il est évident que nous ne sommes pas du même avis, mais comme tu l'as justement dit, echanger permet d'avancer. Alors j'insiste continue à poster.
Amicalement David | | | À: Mdew7 · 19 janvier 2007 à 11:53 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 216 de 399 · Page 11 de 20 · 1 864 affichages · Partager Salut David, Je ne peux pas m'empecher de rebondir sur ce que tu dis... J'ai vecu une relation de quelques annees avec la ‘vieille dame’ AF, que j'ai plaque pour faire ma vie avec la ‘bimbo’ SQ. Je garde quand meme quelques contacts avec la famille de la vieille dame...
Tu as le culot d ecrire en parlant des cabines Espace "elles n'offrent certes pas de "suites cliquantes" en Première classe, ni un écran plat de 75cm en Affaire. Mais elles possèdes bien d'autres atouts..." et la je ne pense pas etre le seul a poser la question: DIS NOUS LESQUELS??? Parce que je ne vois vraiment pas, franchement. Tu ecris egalement que la vieille dame est 'une compagnie à l'image forte dans le monde entier'... Il faut relativiser... Si tu prends Joe d' Orlando qui a l'habitude de se taper de l'eco DL, evidemment la tempo d'un 77W, c'est le luxe et l elegance a la francaise... Tu prends Mr Li de Singapore, qui est un habitue du SIN- CDG ou SIN-ZRH de SQ en J, tu le mets en 'Espace Affaires NEV', il ne s'en remettra pas! Je ne nie pas qu'AF a eu, dans le passe une image forte dans le monde, a l epoque de Concorde, aux grandes heures de l'Espace 180... Cette epoque est revolue! AF ne peut plus faire jeu egal avec SQ, CX, QR ou EK, BA dans une certaine mesure, en terme de confort et de qualite de service DANS LES CLASSES PREMIUM. En meme temps, AF n'est pas a blamer, un choix strategique a ete fait, de nouveaux objectifs ont ete definis, AF n a pas pour ambition d etre une 'SKYTRAX 5*', c'est ainsi, il faut se faire une raison. Pour terminer sur le masochisme des PAX, tu fais preuve d'une certaine mauvaise foi, tu connais pertinemment le principe des contrats Corporate, et dans une telle situation un cadre moyen de grand groupe ne pourra imposer ses choix de compagnie, d’autant plus quand la FB/G est distribuee a tous les cadres des la fin de leur periode d essai et jusqu a la retraite!
Ma chere Coco, desole pour la digression... Alors pour passer tes nerfs, vu que le 8 est en J0 ce soir, quel Z va se faire reculer??  C'est de bonne guerre cherie!
Guillaume | | | À: Mercator · 19 janvier 2007 à 11:57 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 217 de 399 · Page 11 de 20 · 2 335 affichages · Partager Salut,
merci à vous d'essayer de conserver des interventions correspondantes au sujet initial : ça change des copiés/collés agressifs sans grande imagination et hors sujet que d'autres nous servent. Il y a pourtant d'autres posts (espace première, votre avis sur AF, etc...) où on peut se défouler sur AF. Qu'on laisse celui ci se dérouler autrement | | | À: Mdew7 · 19 janvier 2007 à 12:07 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 218 de 399 · Page 11 de 20 · 2 325 affichages · Partager Cependant il faut que tu comprennes qu'il serait mal venu que je me tire une balle dans le pied. J'ai conscience que nous ne sommes pas les meilleurs tous les jours, mais nous arrivons tout de même à nous situer très convenablement. Il serait fou que les employés d'une entreprise ne croient pas un minimum en elle. Je le répète, je ne suis pas objectif, mais je sais quelles sont les choses qui ne fonctionnent pas. Il me faut simplement adopter un esprit de réserve.
Ah ça va déjà beaucoup mieux ça! Et là je peux comprendre. Effectivement, les employés d'une entreprise doivent croire un minimum en elle pour pouvoir être en effet productifs. Et je suis ravi de te voir admettre que tu n'es pas du tout objectif. Et je peux comprendre aussi que tu ais un certain "devoir de réserve". Cela dit, dire sur le forum que certains points sont "améliorables", ça n'enlève rien à ta motivation, ni en ta "croyance" en l'entreprise. Tu peux tout à fait émettre quelques critiques construites tout en gardant cet "esprit de réserve". Ca n'a rien de contradictoire. Et puis, le forum est "anonyme", donc tes supérieurs vont pas te taper dessus si il t'arrive parfois de faire des compliments...et d'autres fois des critiques! Ca fait partie du jeu, autrement tout est biaisé et ça sonne très faux "tout va bien dans le plus beau des mondes".
Je crois honnêtement faire un travail de haute qualité à bord (je dis ça en toute simplicité  ), et je sévis souvent en J et en P
Je veux bien croire que toi tu fais un bon travail à bord. Mais je ne comprends plus quand tu dis aveuglément que TOUS tes collègues sont pareils que toi. Je t'assure que je suis souvent tombé sur des hôtesses très prétentieuses, se prenant pour des TOP MODELS.
Une dernière question Julien, à quand remonte ton dernier vol avec nous?
Je suis allé à Tokyo cet été en Business. Le repas était très médiocre, l'écran audio-vidéo ne marchait pas, et les hôtesses regardaient vraiment de haut les passagers. Peut être que vous ne vous en rendez même pas compte??
J'ai fait une lettre au service client au mois d'octobre, ils m'ont répondu 1 mois plus tard, avec quelques phrases BATO, mais sans aucune compensation pour l'écran. J'ai rappelé ensuite une certaine Lydie.S, elle m'a répondu que "l'écran audio n'était pas contractuel, donc pas de miles". Tu te rends compte!! En fait, tu es à bord, mais tu n'as qu'une vague idée de toute la chaine que rencontre le passager (billeterie, aéroport, salon ET service client qui est clairement lamentable).
Bref pour résumer, j'ai eu 0 miles, et la nana du service client n'arrivait même pas à comprendre que je puisse me plaindre que ça ne fonctionne pas. Tu trouves ça normal ce genre de rapport avec le passager?? Donc oui, je pense bien que le CLIENT n'est pas considéré chez AF. Autrement, j'aurais eu un meilleur traitement que ça.
A+
PS : pour finir, je suis scié quand tu dis que les cabines Espaces disposent de bien des atouts, pourrais-tu nous dire lesquels?? | | | À: DisizLaPeste · 19 janvier 2007 à 12:25 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 219 de 399 · Page 11 de 20 · 2 294 affichages · Partager Effectivement je commencais aussi à me dire que nous nous éloignions dangereusement du yield (excuse moi ChloëDE  )
Julien je suis persuadé que nous aurons l'occasion de parler encore et encore du service à bord d'AF. Tu peux aussi me joindre en MP.
Place au yield 
David | | | À: Julien32 · 19 janvier 2007 à 12:29 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 220 de 399 · Page 11 de 20 · 2 289 affichages · Partager Je pense que les résultats doivent davantage tourner autour de 65/70%, ce qui semble plus logique et proche de la réalité qu'un score de 90% de république bananière.
Je t'envoie avec plaisir le document si tu le souhaites, avec un exemplaire des SCOPES distribués a bord. (les dernieres infos concernant les resultats de satisfaction sont publiées dans PNC MAG, edité par le Direction de la Comm PNC) Maintenant, si tu penses que ces resultats sont biaisés, ou truqués comme tu le dis, cela ne changera rien de les voir imprimés sur un document AF... | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 304 visiteurs en ligne depuis une heure! |