(...) Il est vrai qu'avec Air France leur offre business est dépassées tant au niveau du siège que de la restauration, (...)
Pour info, hier
KUL/
CGK sur KLM; vol de 2 heures qui ne permet pas de juger de la prestation complète long courrier, mais qui donne un aperçu.
Appareil : 777-300
Sièges : 2-3-2, similaires aux NEV d'AF avec repose/bloque pieds qui évite de se retrouver avec le caleçon sous les aisselles quand on a fini la glissade. Prise pour le casque inatteignable. Incroyable. Elle est cachée dans un endroit impossible à trouver sans l'aide d'un PNC.
Restauration : correcte (choix entre deux plats chaud). Présentation idem (nappe blanche, couverts etc)..
Carte des vins : 2 rouges, Cava de bienvenue et 2 vins blanc (un Chardonnay Italien et un Sauvignon Blanc Sud Af'). C'est mieux qu'AF qui avec UN vin blanc est quand même léger. UN verre servi, puis fini! Ceci étant, si on redemande, ils reservent sans rechigner.
PNC: Distants voire indifférents pour la plupart (pourtant, ils étaient frais puisque embarquant à
KUL pou un turnaround). Une s'est déridée après quelques échanges de paroles (carrément chaleureuse à la fin) puis un autre s'y est mis.
Deux anecdotes :
- Message par le PA: "m
erci de mettre les bagages dans les racks" (rien de spécial). Puis "
Nous vous demandons de fermer les racks vous-même!" Je ferme toujours le rack loi-même, mais de là à ce que l'on m'en donne l'instruction....
- service de serviettes chaudes. A la reprise de celles-ci, le PNC s'approche avec le plateau et la petite pince. J'imagine qu'il va utiliser la pince pour reprendre la serviette. Et bien non, il a secoué le plateau devant nous jusqu'à ce que nous comprenions qu'il fallait que nous mettions la serviette nous-même sur le plateau. Là aussi, je pose souvent (mais pas tout le temps si je suis occupé à parler ou autre chose) la serviette spontanément sur le plateau, mais là..... c'est "trop".....
En résumé, rien de spectaculaire, ni dans un sens ni dans l'autre. Peut de différence avec AF, si ce n'est que les PNC ont moins de classe dans leur présentation (mais les goûts et les couleurs comme on dit...) mais qu'il y a 2 vins blancs à la carte. Ah si, KL offre la petite maison avec Genièvre..... J'ai pris le N° 71....

En tout cas, rien qui donne envie de prendre cette compagnie en LC, surtout après avoir fait l'aller vers l'Asie sur QR. Donc de ce point de vue, très similaire à AF.