Pour ceux qui n'ont pas pu lire mon message original, que j'aimais bien, je souhaiterais juste souligner que mon problème n'était pas les surclassements de GP, de familles de GP, de femme de commandant ou autre. C'est juste la manière sournoise et hypocrite qui est utilisée. La femme du commandant a la droit à la première classe dans la mesure des places disponibles? pas de problème, on lui donne 1A à l'enregistrement, elle attend la fin de l'embarquement (on sait jamais, si le vol passe subitement de dispo à surbooké pour cause d'opérations irrégulières), elle embarque dans les derniers, s'assoit normalement, et voyage normalement, y compris pour le service au sol à l'arrivée. Peu m'importe si elle a payé son billet 5000 EUR ou 50 EUR.
Mon problème c'est qu'on lui donne 29A à l'enregistrement, elle embarque assez tot, prend un verre d'eau dans les galleys, discute avec l'équipage, et une fois les portes fermées, on lui indique son nouveau siège 2A, comme si le 9 de la carte d'embarquement eut été effacé par une grâce divine. Idem pour les autres GPs ou amis de l'équipage avec siège payant éco reservé à un tarif public normal: s'ils ont vocation à voyager en affaire, que ce soit réglé à l'enregistrement, si le vol est assez complet et les surclassement incertain, carte d'embarquement avec siège SBY pour "stand by", et siège assigné en fin d'embarquement, dans le terminal aéroportuaire, avant la fermeture des portes. C'est ce cinéma, cirque ou manège que je dénonce, avec toute la chocolaterie du duty free qui y passe etc... c'est intolérable. Qu'AF surclasse son personnel en amont, discrètement, pas de problème, c'est un avantage du métier. Mais quand ce cirque gène l'accès légitime des passagers payants à leur siège, et leur donne un sentiment d'être pris pour un dindon ou une vache à lait, c'est pas normal.
Malheureusement, j'ai sans doute déjà perdu trop de temps à écrire sur ce forum dont la modération est assurée de manière peu démocratique (liberté d'expression...), la suite pourra être lue en anglais sur:
www.flyertalk.com/...-frequence-plus-376/
, merci à ceux qui m'auront lu pendant la brève durée de vie de mes messages.
En attendant, j'ai encore un vol sur la Première ce soir, peut-être mon dernier sur AF à moins d'épouser la fille d'un commandant ;) je suis le seul reservé dans la cabine, on verra si la cabine se remplit normalement ou selon le principe des chaises musicales. J'en rendrais compte sur flyertalk...