| Classes Affaires et Première (suite) Legolas0606 · 13 septembre 2010 à 19:52 · 132 photos 503 messages · 66 participants · 76 590 affichages | | | | À: Pepito2 · 13 janvier 2011 à 18:51 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 401 de 503 · Page 21 de 26 · 1 483 affichages · Partager (...) Il n'était plus possible de maintenir des méthodes qui ont fait leurs preuves dans une époque et un contexte donnés. Désormais, AF, à mon avis, se positionne comme une compagnie de transport de masse (en moyenne 130 000 pax par jour), avec un positionnement haut de gamme, mais pas de prestige.
N'est-il pas possible de faire les deux? Un avion, ça se segmente.... L'avantage des rideau et autres cloisons.
Regardez emirates.
En éco, c'est du tassage à la AF et en C et F, du très haut de gamme. | | | À: Carnarvon · 13 janvier 2011 à 19:17 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 402 de 503 · Page 21 de 26 · 1 470 affichages · Partager Moi aussi j'adore tous ces comptes tendus, ca me fait voyager. Si on pouvait rester dans cet esprit, ce serait nikel. | | | À: Carnarvon · 13 janvier 2011 à 19:24 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 403 de 503 · Page 21 de 26 · 1 466 affichages · Partager En éco, c'est du tassage à la AF et en C et F, du très haut de gamme. 
A titre personnel, je pense que je vais arrêter de répondre à vos polémique systématiques et que je regrette. Vous renvoyez toujours un écho défavorable. C'est dommage. Bonne continuation. | | | À: Pepito2 · 13 janvier 2011 à 19:31 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 404 de 503 · Page 21 de 26 · 1 460 affichages · Partager En éco, c'est du tassage à la AF et en C et F, du très haut de gamme. 
A titre personnel, je pense que je vais arrêter de répondre à vos polémique systématiques et que je regrette. Vous renvoyez toujours un écho défavorable. C'est dommage. Bonne continuation.
D'avis unanime, 3X4X3 sur les 777 c'est tassé, quelle que soit la compagnie. Aucune polémique, juste un fait.
D'autre part, vous deviez lire ce que j'ai écrit sur AF dans le la discussion que j'avais lancée "pourquoi prendre AF". Vous verrez que je suis loin de toujours renvoyer un écho défavorable sur AF.
Je viens de faire un CDG/HAM et c'était très bien, comme presque toujours en MC derrière le rideau (donc hors sujet ici). | | | À: Carnarvon · 13 janvier 2011 à 20:08 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 405 de 503 · Page 21 de 26 · 1 439 affichages · Partager Je suis conscient que le transport aérien s'est démocratisé et ouvert aux plus grand noombre ce qui n'était pas le cas à l'époque d'UTA, mais comme le dit Mr Carnavon on peut faire les deux : AF a tous les ingrédients : les personnels brillants pour y arriver ainsi que le savoir historique et il y en aurait ainsi pour tous les goûts : Une P grand luxe style CONCORDE (qui a d'ailleurs déjà commencé avec le prestigieux salon de CDG et les services inérants)et qui pour revenir aux propos de Mr Rankis aurait ainsi un prix justifié. AF ne doit pas zapper sur son créneau luxe historique mais le conserver pour ne pas laisser des parts de marché à ses proches consoeurs.Dans un même avion l'éco densifiée à bas prix peut cohabiter avec une P de Prestige aux prix actuels de façon a en donner aux gens pour leur argent ce qui n'est pas le cas actuellement. La J quand le NEV 4 sera installé le produit sera QUASI parfait (ce sera PARFAIT quand le 777 sera en 2/2/2 en J) | | | À: FàTahiti · 13 janvier 2011 à 20:48 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 406 de 503 · Page 21 de 26 · 1 416 affichages · Partager La J quand le NEV 4 sera installé le produit sera QUASI parfait (ce sera PARFAIT quand le 777 sera en 2/2/2 en J)
Gageons que les futures cabines post NEV4 iront au-delà du "quasi", c'est du moins ce que beaucoup de monde espère... | | | À: Mavieenlair2 · 13 janvier 2011 à 21:47 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 407 de 503 · Page 21 de 26 · 1 397 affichages · Partager Vous connaissez mon attachement à la compagnie et j'attends cela avec impatience ! qu 'AF puisse se placer dans le top de Skytrax. Quand je discute avec des amis qui voyagent sur AIR TAHITI NUI sur PPT/ CDG et que j'entends que leur écran était en panne, ou que 3 films sur les six proposés étaient pourris ou inaudibles, je me dis quand même que nous avons de la chance avec le nouveau système vidéo Thales sur AF, un détail hyper important sur 24 h de voyage !!
Notre emportement vient souvent du fait que nous souhaiterions que tout fût parfait. | | | À: FàTahiti · 14 janvier 2011 à 8:09 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 408 de 503 · Page 21 de 26 · 1 331 affichages · Partager J'avais lu dans un Air et Cosmos que KLM allait installer les NEV3.
Quand à la politique d'uniformisation de KLM par AF c'est que la conséquence de l'organisation de la France qui est un état centralisé.
Le groupe LH a mis la main sur près de 10 compagnies il laisse une bien plus grande marge de manœuvre à chaque unes d'elles. Cela est dû au fait que l' Allemagne est un état fédéral. | | | À: Frwstar2 · 14 janvier 2011 à 9:32 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 409 de 503 · Page 21 de 26 · 2 039 affichages · Partager Quand à la politique d'uniformisation de KLM par AF c'est que la conséquence de l'organisation de la France qui est un état centralisé.
Je crois que la raison est purement économique... à cela on ajoute non pas un effet d'uniformisation mais d'harmonisation. | | | À: Pepito2 · 14 janvier 2011 à 17:29 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 410 de 503 · Page 21 de 26 · 1 959 affichages · Partager Pour vous donner l'exemple de comment ça change l'expérience client, c'est comme si vous allez dans un magasin d'habit pour acheter la dernière pièce d'un modèle précis, mais on ne le vous vend pas sous prétexte qu'un employé de la maison le revevra gratuitement en fin de journée. C'est comme si vous allez dans un restaurant bien occupée, vous espérez avoir la dernière table qui reste, mais on vous la refuse pour y placer les voisins du neuveu d'un des serveurs pour qu'ils y mangent gratuitement. Vous allez à une réception de mariage avec un buffet, et vous trouvez le buffet dévalisé des meilleurs morceaux par les serveurs avant même que les invités ne puissent se servir. Je pense que ce genre de situation vous vous dites "mais c'est qui le client ici?" et vous pensez que l'on vous moque de vous un petit peu. C'est le sentiment que semblent avoir de nombreux clients AF, surtout ceux à qui on donne un statut de Platinum en reconnaissance de leur fidélité et de leur chiffre d'affaire, mais qui voit qu'à la fin ils comptent moins que les employés. De nombreux voyageurs constatent aussi que ce phénomène est peut-être plus accepté dans la culture française que dans d'autres cultures ou le concept de relation client est interprété differament.
Maintenant comme vous ne semblez pas participer activement aux debats autour de ce sujet je tenais juste vous expliquer l'ambiance autour de ce point et pourquoi cet aspect revient tout le temps, mais je ne donnerai pas mon avis. Je l'avais promis plus haut, et je tiens ma parole.
Je pense sincèrement que vous faites erreur dans vos exemples.
Personne ne prend la place de personne dans le cas d'éventuels GP surclassés.
Vous donnez comme exemple, la dernière meilleure table, la dernière pièce d'un costume... Je suis tout à fait d'accord avec vous dans les cas que vous citez.
Or dans le cas d'AF, il ne s'agit nullement d'enlever le dernier siège J à un passager J pour qu'un GP en profite, comme pourrait le laisser penser votre intervention. Alors que ce serait le cas dans le cas de votre exemple sur le restaurant.
Il fait, tout de même rester honnête sur le fond.
Priver un passager J du dernier siège J disponible serait inadmissible sous prétexte d'y positionner un GP.
Ça ne demande vraiment pas un effort intellectuel surhumain pour voir les deux analogies, une directe, une indirecte.
Analogie directe: "il reste une dernière table. A qui vais-je donner la table? A un potential client ou à un employé/copain d'employé?" -> "Il faut surclasser en J car la cabine Y est surbooké. A qui vais-je donner le siège en J? Au client carte Platinum ou au GP?". Si donner la dernière table à un employé vous choque, l'analogie du surclassement devrait vous choquer aussi. Au moins ça choque pas mal de clients.
Analogie indirecte: "privilèges pour employés de manière plus générale, cadeau fait grâce au simple fait que l'on soit employé/GP". Je vous fais un autre exemple, encore plus parlant. L'ordre dans lequel les gens sont surclassés chez LH/LX/OS: 1. HON Circle 2. Senator 3. FTL 4. Statut "Star Gold" d'autres compagnies 5. Autres clients, selon tarif 6. GP/employés. Chez AF les GP passent AVANT tout ce monde, après il paraît que c'est un mixe de score ATTN, statut, tarif... la magie GAETAN quoi. De plus, surclassements chez LH/LX/OS uniquement en cas de surbooking, dans tous les autres cas le responsable (flight manager au gate ou Purser en cabine, selon le cas de figure) doit écrire un rapport justifiant sa décision.
Je ne parlais pas du fait que l'on prive un client J de son siège J. Il l'a payé, il l'aura. Je parle du choix à qui donner la prestation qui n'a pas (encore) été payée, comme la dernière table, ou le surclassement. Chez AF le système fait que se choix tombera sur le GP. Ce qui choque pas mal de clients.
Compris?
Bon, comme les TR font plaisir à pas mal de monde, je vais en faire 3 à 4 aussi. Moi aussi cela me fais plaisir de revenir au sujet. Donnez-moi juste le temps de les taper. | | | À: Voldenuit1 · 14 janvier 2011 à 17:50 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 411 de 503 · Page 21 de 26 · 1 948 affichages · Partager Pour vous donner l'exemple de comment ça change l'expérience client, c'est comme si vous allez dans un magasin d'habit pour acheter la dernière pièce d'un modèle précis, mais on ne le vous vend pas sous prétexte qu'un employé de la maison le revevra gratuitement en fin de journée. C'est comme si vous allez dans un restaurant bien occupée, vous espérez avoir la dernière table qui reste, mais on vous la refuse pour y placer les voisins du neuveu d'un des serveurs pour qu'ils y mangent gratuitement. Vous allez à une réception de mariage avec un buffet, et vous trouvez le buffet dévalisé des meilleurs morceaux par les serveurs avant même que les invités ne puissent se servir. Je pense que ce genre de situation vous vous dites "mais c'est qui le client ici?" et vous pensez que l'on vous moque de vous un petit peu. C'est le sentiment que semblent avoir de nombreux clients AF, surtout ceux à qui on donne un statut de Platinum en reconnaissance de leur fidélité et de leur chiffre d'affaire, mais qui voit qu'à la fin ils comptent moins que les employés. De nombreux voyageurs constatent aussi que ce phénomène est peut-être plus accepté dans la culture française que dans d'autres cultures ou le concept de relation client est interprété differament.
Maintenant comme vous ne semblez pas participer activement aux debats autour de ce sujet je tenais juste vous expliquer l'ambiance autour de ce point et pourquoi cet aspect revient tout le temps, mais je ne donnerai pas mon avis. Je l'avais promis plus haut, et je tiens ma parole.
Vous donnez comme exemple, la dernière meilleure table, la dernière pièce d'un costume... Je suis tout à fait d'accord avec vous dans les cas que vous citez.
Or dans le cas d'AF, il ne s'agit nullement d'enlever le dernier siège J à un passager J pour qu'un GP en profite, comme pourrait le laisser penser votre intervention. Alors que ce serait le cas dans le cas de votre exemple sur le restaurant.
Priver un passager J du dernier siège J disponible serait inadmissible sous prétexte d'y positionner un GP.
Ça ne demande vraiment pas un effort intellectuel surhumain pour voir les deux analogies, une directe, une indirecte.
Analogie directe: "il reste une dernière table. A qui vais-je donner la table? A un potential client ou à un employé/copain d'employé?" -> "Il faut surclasser en J car la cabine Y est surbooké. A qui vais-je donner le siège en J? Au client carte Platinum ou au GP?". Si donner la dernière table à un employé vous choque, l'analogie du surclassement devrait vous choquer aussi. Au moins ça choque pas mal de clients.
Analogie indirecte: "privilèges pour employés de manière plus générale, cadeau fait grâce au simple fait que l'on soit employé/GP". Je vous fais un autre exemple, encore plus parlant. L'ordre dans lequel les gens sont surclassés chez LH/LX/OS: 1. HON Circle 2. Senator 3. FTL 4. Statut "Star Gold" d'autres compagnies 5. Autres clients, selon tarif 6. GP/employés. Chez AF les GP passent AVANT tout ce monde, après il paraît que c'est un mixe de score ATTN, statut, tarif... la magie GAETAN quoi. De plus, surclassements chez LH/LX/OS uniquement en cas de surbooking, dans tous les autres cas le responsable (flight manager au gate ou Purser en cabine, selon le cas de figure) doit écrire un rapport justifiant sa décision.
Je ne parlais pas du fait que l'on prive un client J de son siège J. Il l'a payé, il l'aura. Je parle du choix à qui donner la prestation qui n'a pas (encore) été payée, comme la dernière table, ou le surclassement. Chez AF le système fait que se choix tombera sur le GP. Ce qui choque pas mal de clients.
Compris?
Bon, comme les TR font plaisir à pas mal de monde, je vais en faire 3 à 4 aussi. Moi aussi cela me fais plaisir de revenir au sujet. Donnez-moi juste le temps de les taper.
Vous persistez alors qu'il ne s'agit pas de la même chose.
Lorsque l'on reprend votre exemple de la table de restaurant, il n'y a pas de graduation. Une table est une table, compris ? Elle est la même pour tout le monde. C'est pour cela que cela n'a rien à voir avec le surbooking dans un avion.
Le système est tel qu'il est. C'est la compagnie qui a mis en place cette procédure pour les raisons que vous connaissez.
Ce serait mentir de dire que je m'en plains... Et vous feriez de même si vous étiez employé.
Maintenant, | | | À: Pepito2 · 14 janvier 2011 à 18:08 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 412 de 503 · Page 21 de 26 · 1 935 affichages · Partager Sur ce sujet très polémique, la compagnie se réserve le droit d'attribuer à qui elle veut un surclassement, tant qu'aucun client n'est lésé (Place payée = place obtenue). Dans l'absolu c'est logique.
La seule chose qu'on pourrait commencer à étudier c'est la différence avec les autres compagnies, mais c'est tout.
Je crains que voldenuit n'oublie que si AF a changé de politique, c'était pour une raison très précise, et non pas à la demande du personnel.
Après si une compagnie X surclasse systématiquement ses meilleurs clients, elle fera faillite, pour la simple et bonne raison que 20% de ses meilleurs clients représentent 80% de son CA... et que si les meilleurs clients savent qu'ils seront systématiquement surclassés, il n’achèteront plus de J.
Pour info, on tourne aux environs de 5% de surclassement en temps normal, et de 11-12% de surclassement en période estivale.
Donc ça fait quand même beaucoup de surclassés (et non les GPs ne sont pas comptés) | | | À: Voldenuit1 · 14 janvier 2011 à 18:17 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 413 de 503 · Page 21 de 26 · 1 928 affichages · Partager Bon, comme les TR font plaisir à pas mal de monde, je vais en faire 3 à 4 aussi. Moi aussi cela me fais plaisir de revenir au sujet. Donnez-moi juste le temps de les taper.
oui! | | | À: Mavieenlair2 · 14 janvier 2011 à 22:42 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 414 de 503 · Page 21 de 26 · 1 849 affichages · Partager Bon, comme les TR font plaisir à pas mal de monde, je vais en faire 3 à 4 aussi. Moi aussi cela me fais plaisir de revenir au sujet. Donnez-moi juste le temps de les taper.
oui! 
D'accord, en voici un:
Trip Report: Lufthansa First, JFK-FRA, pax HON Circle
- Carte d'embarquement imprimée à l'avance, mais je suis passé par le comptoir quand même pour qu'un "Personal Assistant" (PA) m'accompagne au filtre sécurité et au salon
- Au filtre de sécurité grâce au PA on passe devant les autres pax et on passe rapidement
- Le salon Lufthansa au Terminal 1 de JFK est sur trois étages. Le dernier étage est réservé pour les passagers en First et les HON Circle. Un vrai restaurant avec un buffet qui plus ou moins ressemble celui du First Class Terminal à Francfort et des First Class Lounges á FRA et MUC. Des soupes (genre potiron crème, une soupe Thai), Beef on salad, spécialités bavaroises, des "vrais plats" etc. Certaines choses, surtout les entrées, se prennent au buffet, d'autres sont préparées fraîchement au salon. Très bien en général, sauf que certains plats (p. ex. les raviolis) passent trop de temps au buffet. Très bonne sélection de boissons, service très attentionné
- Le départ est annoncé et on passe à la porte de départ. D'habitude LH part de l'aile avec les portes 4-10, le salon "au début" de cette aile, donc marche pas très longue
- En tant que pax F ou HON Circle on peut embarquer quand on veut, il suffit de se présenter au comptoir ou en début de la file. Les agents à la porte semblent entrainés pour voir de loin les pochettes rouge/argent que l'on donne aux pax F, les cartes d'embarquement avec le grand F à droite.
- La F se trouve au pont supérieur du 747-400, ce qui donne une sensation de "privé" que j'apprécie. Les PNC font d'habitude bcp d'efforts pour mettre un max de bagages à main et manteaux/vestes dans le vestiaire qui se trouve en haut des escaliers
- Juste à coté, un espace avec un grand choix de magazines dans toutes les langues. Impressionnant
- Configuration 2-2 de la cabine pour 16 places. Très bien quand on voyage à deux, mais peu de "privacy" quand on voyage seul. A partir de ce printemps LH changera la config: ils ne vendront que 8 places, laissant ainsi 2 sièges pour chaque pax (un pour s'asseoir, un pour dormir?)
- Cabine, malgré l'âge du produit, toujours nickel, comme si elle était ouverte hier
- 3 PNC en F, d'habitude deux pour la cabine et un(e) pour la galley
- Les sièges sont les mêmes depuis plus ou moins 15 ans. La seule chose qui a changé il y qqs années est qu'ils ont enlevé les petits magnétoscopes qui donnait aux pax de la F plus de choix de films quand il n'y avait que les films en boucle sur les petits écrans. Maintenant il y a l'AVOD. Ecran toujours petits, on sent que le produit est daté. Les tables sont très grandes (un peu plus grandes que chez AF, mais nettement plus petites que chez LX). Rangement pas mal mais pas très généreux non plus: des espaces ouverts entre les sièges et les hublots, un petit fourre-tout dans l'accoudoir, et un endroit prévu pour les chaussures mais qui est trop petit pour mettre deux paires (pour deux pax en config 2-2,)
- Dès l'installation à son siège les PNC proposent des apéritifs, des noix macadamia chauds, une trousse (il y a un modèle homme et un modèle femme), ainsi qu'un pyjama. PJ de Van Laack, une marque allemande connue surtout pour ses chemises haut de gamme. Plutôt confortable, surtout les pantalons qui sont dans un tissu léger et non pas un cotton lourd moins confortable pour dormir. Les trousses sont correctes, mais ni remplies très généreusement ni avec des produits d'un standing de luxe. Je pense qu'il y un peu de Bulgari (je n'utilise jamais les produits de la trousse)
- Après le décollage premier passage pour apéritifs et amuse-bouche
- Le CDC passe par tous les pax, se présente, adresse chacun par son nom, demande si tout va bien, donne le menu, renseigne sur le plat du jour, le vin du mois, etc. Sur certains vols le CDC passe d'abord par les pax HON Circle
- Service repas: les PNC préparent les tables/nappes (couverts, serviettes, sel/poivre...).
- Aussi ils distribuent la fameuse rose à chaque pax
- Après service boisson
- Quelque temps après, un(e) PNC passe prendre la commande. La politique LH est d'assurer que les HON/SEN auront toujours le plat de leur choix donc parfois ils commencent par ces pax-là, mais comme sur certaines lignes presque tous les pax sont HON ou SEN... Comme ils semblent toujours avoir pris suffisamment de repas je n'ai jamais vu que qqn n'a pas eu ce qu'il voulait
- Pour les entrées, ils passent avec "une tour" (il y a un nom pour ça?), structure qui permet de mettre plusieurs petites assiettes une au dessus de l'autre. On peut choisir quel entrée on veut, ou les prendre toutes. Il y a toujours du caviar, proposé au choix avec citron, oignions, crème fraiche (il y avait autre chose, j'ai dû oublier). Il y a toujours un deuxième passage du chariot, on peut reprendre alors, souvent les pax ne prennent le caviar qu'au deuxième service
- Après, une salade
- Il y a toujours 4 choix de plat principal. Parfois il y a des idées sympas, p. ex. une fois il y avait un "Captain's dinner", inspiré par la tradition sur les bateaux de croisière, servi avec une petite bougie électrique. Aussi, LH reprend la tradition allemande de "l'oie de Noel", et chaque année avec le menu de Novembre-Décembre ils proposent ce plat avec des choux rouges etc. Selon une PNC c'est toujours le plat le plus demandé
- Après dessert du chariot, le fromage faisant partie du service dessert, et non pas entre plat principal et dessert. Bon choix de desserts, d'habitude assez élaborés. Café/thé au même moment si on le souhaite, ainsi que des pralines qui sont assez médiocres
- Qualité des plats très bien voire excellente. Pas de "réchauffement du l'assiette entière" mais chaque élément est réchauffé séparément pour la bonne cuisson. Très bonne présentation
- Pendant tout le repas service extrêmement attentionné, verre jamais vide, changer de choix ou faire des pauses ne posant aucun problème, etc.
- Ce que je trouve particulièrement impressionnant chez LH c'est comment ils sont vraiment capables de gérer le concept "mangez quand vous voulez". Manger après que tt le monde ai fini est une chose, mais ils sont même capable d'entrefiler un pax qui a démarré 20 minutes après les autres, lui servir son entrée pendant que les autres finissent leur plat principal, sans que le timing entre les plats en souffre
- Sur ces vols de nuit de nombreux pax veulent dormir tt de suite, bcp ont déjà diné au salon avant, donc la lumière est réduite un peu (plutôt elle n'est pas complètement rallumé après le décollage) et les PNC font tout le service dans une parfaite discrétion
- Pour la nuit, préparation du lit par les PNC pendant que les pax se mettent en pyjama. Petit bémol: pas de cintre pour mettre ses habits, mais on doit tout ranger dans les compartiments supérieur.
- Lit: des coussins confortables, une couvertures riquiqui, et une deuxième couverture qui sert comme matelas. Pas grand luxe (et bien plus frugal que chez AF ou LX) - mais on dort superbement bien!
- Réveil doux, il n'y a pas de lumières, les PNCs réussissent à faire un service PDJ sans grandes lumières et sans bruit
- Corbeille de pains et de viennoiseries (certaines réchauffées), jus frais, confiture, fromage, yaourt, Birchermuesli. Œufs brouillés fraîchement préparés dans la galley par les petits soins des PNCs, on peut commander sa préférence pour herbes fraiches, tomates, jambon.
- Le service PDJ met vraiment toute la lumière sur la capacité des PNC de faire un service décalé. Certains pax dorment jusqu’à 15 minutes avant l’atterrissage mais on leur sert quand même un café, un jus et un croissant (plus d’œufs là...), d’autres se réveillent 2 heures avant
- Arrivée à FRA sans problème. Certains postes de contrôle de passeports avec des longues files, mais il y a des « endroits secrets », surtout pour les pax qui ont une correspondance du terminal 1A (d’où partent les vols pour la France) - il ne faut PAS suivre les panneaux !
En résumé je donne la note « très bien », mais pas « excellente » à cette expérience. Excellent pour le service très attentionné et parfait et consistent, ainsi que pour la restauration, le salon, le service au sol, la cabine en très bonne état. Mais uniquement « bien » pour les sièges. Ils sont très confortables mais vraiment une génération derrière le marché. Et puis que « moyen » pour l’IFE. Le choix est bon – mais loin de ce que l’on trouve dans KrisWorld chez SQ ou sur EK – mais les écrans ridiculement petit. Voilà le descriptif sommaire d’un vol lambda en F de JFK à FRA. Je pourrai aussi en faire sur FRA/MUC-YUL, EWR, IAD, ORD, SFO, LAX, EZE, CPT, AUH, DXB, NRT, PVG et d’autres (certains que dans un sens) si c’est intéressant. Le déroulement est plus ou moins le même que sur le vol décrit, à l’exception des procédures et des salons au départ et à l’arrivée (surtout le service PA qui fait sauter les files d’attente à l’immigration dans bcp de pays, surtout USA !). Petites différences aussi pour les vols de jour (pas de PJ complet, offre plus conséquent de restauration « spontanée »), ainsi que petites différence sur les vols opérés par A330/A343/A346. A noter aussi que LH est en train de mettre en place une nouvelle First Class que l’on trouve pour l’instant que sur les A380. Je ne l’ai pas encore testée. N’hésitez à poser des questions de détail, je voyage assez souvent avec LH en F donc je peux probablement renseigner. Sauf qu’il ne me faut demander des détails sur la restauration, je ne me rappelle pas de 99% des repas en avion. Je peux aussi faire des trip reports sur la First chez Swiss (BOS, JFK, LAX, DXB, JNB, HKG, NRT,...) si cela intéresse, mais je pense qu’il y a déjá des Trip Reports. En général je classe la First de Swiss au-dessus de la First de LH, le plus grand bémol étant les Salons First à Zurich et Genève. D’autres TR que je pourrais faire « sur demande » : Air France (P et J, entre « bien » et « catastrophe »), Emirates (« très bien »/ »excellent » selon le type d’avion), MEA (« moyen »), Singapore (« excellent »), ANA (« excellent »), Korean (« bien »), Etihad (« excellent »). Et d’autres mais ça va faire plus de 12 mois que je les ai pris. Et puis la First de Virgin America. Pas vraiment long courrier, mais un superbe produit ! Que l’on me dise lequel pourrait intéresser les lecteurs. | | | À: Andre587 · 14 janvier 2011 à 22:46 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 415 de 503 · Page 21 de 26 · 1 845 affichages · Partager Sur ce sujet très polémique, la compagnie se réserve le droit d'attribuer à qui elle veut un surclassement, tant qu'aucun client n'est lésé (Place payée = place obtenue). Dans l'absolu c'est logique.
La seule chose qu'on pourrait commencer à étudier c'est la différence avec les autres compagnies, mais c'est tout.
Je crains que voldenuit n'oublie que si AF a changé de politique, c'était pour une raison très précise, et non pas à la demande du personnel.
Après si une compagnie X surclasse systématiquement ses meilleurs clients, elle fera faillite, pour la simple et bonne raison que 20% de ses meilleurs clients représentent 80% de son CA... et que si les meilleurs clients savent qu'ils seront systématiquement surclassés, il n’achèteront plus de J.
Pour info, on tourne aux environs de 5% de surclassement en temps normal, et de 11-12% de surclassement en période estivale.
Donc ça fait quand même beaucoup de surclassés (et non les GPs ne sont pas comptés)
Nous sommes d'accord sur tout cela. Petite précision: personne de bon sens demande que les clients seront surclassés "systématiquement" (vous acez raison, cela reviendrait à brader son produit), mais que dans un cas de nécessité opérationnelle (sur-résa) et qu'il faut choisir un passager pour le surclassement que sera choisi le client fidèle et non le GP. On a compris qu'AF utilise un raisonnement différent. | | | À: Pepito2 · 14 janvier 2011 à 22:50 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 416 de 503 · Page 21 de 26 · 1 840 affichages · Partager Pour vous donner l'exemple de comment ça change l'expérience client, c'est comme si vous allez dans un magasin d'habit pour acheter la dernière pièce d'un modèle précis, mais on ne le vous vend pas sous prétexte qu'un employé de la maison le revevra gratuitement en fin de journée. C'est comme si vous allez dans un restaurant bien occupée, vous espérez avoir la dernière table qui reste, mais on vous la refuse pour y placer les voisins du neuveu d'un des serveurs pour qu'ils y mangent gratuitement. Vous allez à une réception de mariage avec un buffet, et vous trouvez le buffet dévalisé des meilleurs morceaux par les serveurs avant même que les invités ne puissent se servir. Je pense que ce genre de situation vous vous dites "mais c'est qui le client ici?" et vous pensez que l'on vous moque de vous un petit peu. C'est le sentiment que semblent avoir de nombreux clients AF, surtout ceux à qui on donne un statut de Platinum en reconnaissance de leur fidélité et de leur chiffre d'affaire, mais qui voit qu'à la fin ils comptent moins que les employés. De nombreux voyageurs constatent aussi que ce phénomène est peut-être plus accepté dans la culture française que dans d'autres cultures ou le concept de relation client est interprété differament.
Compris?
Bon, comme les TR font plaisir à pas mal de monde, je vais en faire 3 à 4 aussi. Moi aussi cela me fais plaisir de revenir au sujet. Donnez-moi juste le temps de les taper.
Vous persistez alors qu'il ne s'agit pas de la même chose.
Lorsque l'on reprend votre exemple de la table de restaurant, il n'y a pas de graduation. Une table est une table, compris ? Elle est la même pour tout le monde. C'est pour cela que cela n'a rien à voir avec le surbooking dans un avion.
Le système est tel qu'il est. C'est la compagnie qui a mis en place cette procédure pour les raisons que vous connaissez.
Ce serait mentir de dire que je m'en plains... Et vous feriez de même si vous étiez employé.
Maintenant,
Je lis attentivement vos contributions dans ce fil et dans d'autres et je les trouve intéressant, équilibrés, objectifs. Donc - contrairement à d'autres sur ce forum - vous n'êtes pas un imbécile.
Vous n'arriverez alors pas de me faire croire que vous n'avez pas compris l'analogie qui bien entendu n'est pas entre une table et un siège d'avion mais qui portait sur la similarité que ce sont des situations où en tant que prestataire il faut faire un choix entre un client et un employé/proche de'employé. Comme vous le dites vous même AF a un système qui privilégie l'employé. Je pense que nous nous sommes compris, au moins je suis certain que la personne qui plus haut posait la question pourquoi cette question revenait tt le temps a compris. | | | À: Voldenuit1 · 14 janvier 2011 à 23:19 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 417 de 503 · Page 21 de 26 · 1 831 affichages · Partager Je vais dire une chose qui risque de traumatiser plus d'un client de la StarAlliance, et en particulier de LH!!! Ceci est de source sûre:les employés LH peuvent avoir des GP en F!!! Horrible non    !!! Crotte, votre voisin a peut-être payé 10 fois moins cher que vous, et vous ne le saurez-pas!!! Quelle angoisse!!! Bon le côté positif: pas besoin d'espionner dans les galleys, ou de faire attention au premier mouvement en cabine, car les PN LH se dénoncent entre eux en cas de surclassement o/b!!! Tout est donc fait en règle à l'enregistrement!!! Un autre truc traumatisant: sur long-courrier DL, tous les GP DL (même le buddy-pass pour le facteur de la femme de mon copain) ont vocation systèmatique à la J, avant tout autre Elite ou ElitePlus... Tout cela pour vous dire qu'il ne faut pas stigmatiser Air France... Alors oui la direction commerciale et marketing Air France a choisi il y a quelques années une politique de surclassement opérationnel généreuse pour ses employés. Donc effectivement espérer un surclassement sur CDG- BKK, un ORY-FDF, un CDG-MRU, même si l'on est Club 2000, c'est quasi-impossible, mais je peux vous dire que sur d'autres lignes, des dizaines et des dizaines d'Elite Plus ont la bonne surprise d'entendre un bip et une lumière rouge au dessus du gate-reader au moment d'embarquer. Effectivement il existe des surclassements sauvages avec une discrètion d'éléphant, mais si on les rapporte au nombre de GP qui embarquent chaque jour à leur siège d'origine, on arrive à un pourcentage très faible... Alors oui je comprends légitimement que cela puisse agacer certains, mais il serait de bon ton de relativiser tout cela un petit peu, et de ne pas en faire de fixation. Bonne soirée!
P.S.: dommage qu'un censeur soit passé sur le débat en début de semaine, débat qui pour une fois était assez constructif. | | | À: Voldenuit1 · 15 janvier 2011 à 0:43 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 418 de 503 · Page 21 de 26 · 1 815 affichages · Partager Je peux aussi faire des trip reports sur la First chez Swiss (BOS, JFK, LAX, DXB, JNB, HKG, NRT,...) si cela intéresse, mais je pense qu’il y a déjá des Trip Reports. En général je classe la First de Swiss au-dessus de la First de LH, le plus grand bémol étant les Salons First à Zurich et Genève. D’autres TR que je pourrais faire « sur demande » : Air France (P et J, entre « bien » et « catastrophe »), Emirates (« très bien »/ »excellent » selon le type d’avion), MEA (« moyen »), Singapore (« excellent »), ANA (« excellent »), Korean (« bien »), Etihad (« excellent »). Et d’autres mais ça va faire plus de 12 mois que je les ai pris. Et puis la First de Virgin America. Pas vraiment long courrier, mais un superbe produit ! Que l’on me dise lequel pourrait intéresser les lecteurs.
Merci pour ce TR intéressant et détaillé, il ne manque plus que quelques photos ;-). Personnellement, je serais friand de TR AF bien sur, mais aussi ANA, Korean et Etihad.
Bonne soirée à vous et merci pour le temps que vous avez pris pour poster ce TR. | | | À: Voldenuit1 · 15 janvier 2011 à 6:03 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 419 de 503 · Page 21 de 26 · 1 799 affichages · Partager La distribution des valisette Rimowa avec PJ et trousse de toilette est-t-elle toujours d'actualité?
En juillet 2010 sur mon vol FRA- JFK elle n'a pas été distribué un petite déception. | | | À: Frwstar2 · 15 janvier 2011 à 17:46 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 420 de 503 · Page 21 de 26 · 1 713 affichages · Partager La distribution des valisette Rimowa avec PJ et trousse de toilette est-t-elle toujours d'actualité?
En juillet 2010 sur mon vol FRA- JFK elle n'a pas été distribué un petite déception.
Je ne pense pas, mais je dois vous avouer que je ne fais pas attention. La seule chose que j'ai remarquée était qu'il y avait des trousses pour dames, ressemblant un peu au "pliants Longchamps", avec un motif de bulles colorées dessus.
De toute manière je préfères les trousses d'AF, parfaites pour mettre mes petits cables de chargement/iPod, une clé mémoire USB, une clé 3G, etc. En plus le "Air France" est écrit vraiment très discretement dessus. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 918 visiteurs en ligne depuis une heure! |