| Classes Affaires et Première (suite) Legolas0606 · 13 septembre 2010 à 19:52 · 132 photos 503 messages · 66 participants · 76 591 affichages | | | | À: Andre587 · 5 décembre 2010 à 23:54 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 301 de 503 · Page 16 de 26 · 1 748 affichages · Partager Très intéressant! Merci.
Pourtant, vous nous avez fait une petite campagne de pub pour le groupe AFKL par ligne (pouruqoi pas  )
Ce que j'aurais trouvé intéressant c'est de savoir comment la P et la J se portent sur quelle destination. J'avais listé ces lignes dont je savais que la F et la C de LH/LX marchait bien - qu'en est-il pour le groupe AFKL?
Mea culpa pour avoir mal compris votre question initiales des "marchés". Pour moi, une ligne est un marché.
Quant aux infos de quel pays en Europe est porteur pour la F/P et la C/J je suis désolé, je n'ai pas d'informations.
Donc nous ne sommes pas d'accord sur les US, mais sur le reste si? (De toute manière je ne fais que répéter ce que l'on ma dit, je n'ai pas vérifié les chiffres)
Vous parlez ligne, je parle marché (Point of Sale), mais étudions néanmoins les lignes
Pour les USA:
NYC: extrêmement fort pour Swiss en F et C, les deux grandes banques ont acheté en bloc des sièges sur chaque vol, et puis il y a Roche dans le NJ. Pour LH, quelle concurrence? DL fait FRA- NYC et TXL- NYC. A coté il y les vols de LH et de CO pour HAM, FRA, TXL, DUS, MUC.
Sur NYC, LH souffre du fédéralisme allemand. Le produit direct étant recherché, il devient donc obligatoire et couteux.
Pour AF, La cadence sur NYC est infernale avec 6 (Bientôt 7) vols par jour, en très gros porteurs. Les opportunités de connexions et de prix sont donc meilleures qu'à FRA ou MUC.
Pour le reste des villes française, le point à point est impossible (c'est dire la centralisation française)
De plus le Hub de NYC (celui de l'ex NW) est très puissant et rivalise très largement (pour ne pas dire beaucoup plus) avec celui de CO.
Par contre, le point noir pour AF reste sa position géographique sur NYC. L' Europe de l'est n'a que peu d'intêret de passer par CDG, et l' Allemagne, de par son fort positionnement est rafle de grosses parts de marché.
LH arrive à remplir les vols en grande partie avec du PAP, ou disons NYC- Allemagne, et là il n'y a que peu de concurrence avec des vols non-stops. Que la situation soit totalement différente pour la Y où la concurrence existe pour des pax qui sont prêts à accepter une correspondance ailleurs, mais pour la F et la C la préférence est pour des vols nonstop et pour les Allemands de pouvoir changer à FRA ou MUC plutôt qu'à CDG ou LHR. Question d'habitude.
Exact, même chose de Paris ;)
SFO: BA (2 vols) et le groupe LH (3 vols) sont les seuls à proposer un produit First entre l'Europe et SFO. United aussi sur FRA et LHR, mais ils sont en JV avec LH, donc encore pas de concurrence, mais apparament bcp de demande par des sociétés ayant des implantations importantes là-bas + des contrats avec des firmes du Silicon Valley vers l'Europe (surtout BA, mais aussi LH)
Pour AF, pas de First, donc pas d'opinion ;)
LAX: je ne sais pas pourquoi...
Beaucoup de trafic Espagnol pour AF, mais IB vient d'ouvrir le MAD-LAX.
Charlotte: tête de pont en quelque sorte, Mercedes et BMW ont toutes les deux des usines dans le Sud-Est ( Alabama et South Carolina respectivement), la ligne MUC-CLT a été mise en place à la demande explicite de BMW. Il paraît que Delta a perdu le contrat de Daimler Benz pour les liaisons STR-BHM via ATL, ce qui avait fait tourner le vol STR-ATL pour très longtemps.
Delta a peut être perdu quelques contrats mais le Hub d' Atlanta est juste le plus fort au monde. Il est impressionnant, et très bien organisé. Le business que rapporte Delta est impressionnant!
Houston: un peu de oil business je suppose?
Pour AF, c'est une ligne qui alimente toutes les destinations pétrolières. Elle est souvent très pleine en Business (malgré du 777-300 assez large en business!)
Les liaisons vers les hubs de United, à moindre titre de US: il ne faut oublier les milliers de PME allemandes qui ont des implantations "in the middle of nowhere" aux USA. Pour s'y rendre on passe par ORD, DEN, IAD, CLT... Sur ces routes là, les yields ne sont pas si mauvais. Les clients préfèrent prendre LH pour traverser l'Atlantique, en partie pour des raison d'habitude, pour la proximité culturelle (comme les Français pensent d'abord à AF et les Néerlandais d'abord à KLM, etc), parce-qu'ils préfèrent éviter CDG et LHR - bien qu'ils aiment AMS, mais surtout MUC, et parce-qu'ils ont plus de choix de vols entre leur destination dans la province allemande et leur destination en passant par FRA/MUC. Pour connaître un peu l' Allemagne (même si je suis scandinave...) je suis à chaque fois épaté de rencontrer dans des coins perdus du pays des petits entrepreneurs qui ont pourtant des usines au Brésil, en Chine, en Thailande, aux USA, etc. Je pense que l'entrepreneur PME lambda allemand voyage nettement plus que l'entrepreneur lambda français.
On en revient à ce dont je parlais, la différence entre l' allemagne et la France joue un grand rôle dans la comparaison AF/LH. Notons que depuis que la France n'arrive plus à suivre le rythme de l' Allemagne, AF semble décrocher par rapport à LH (ils étaient largement devant, maintenant ils sont au coude à coude). C'est évidemment logique!
Amérique latine: oui, AFKL est nettement "mieux" positionné si "mieux" veut dire plus de destinations et plus de fréquences. Mais peut-être que LH a ajusté ses capacités de telle manière à pouvoir remplir ses cabines F et C? Je ne sais pas.
les 777-200, 300 & A330 sont des avions business (au moins 25% de la capacité en J). Et l'AML, ça marche fort parce qu'entre IB et AF, AF semble être mieux positionnée.
Sur FT un forumeur connaît les chiffres et il a écrit que la route qui a le plus de yield dans le réseau LH est ACC, celle avec le moins est DXB. Pour ACC, le produit cabine J/C de LH est probablement ni mieux ni pire que celui d'AFKL (je dis "probablement" car les deux ne sont pas des produits top même si les sondages mettent systématiquement le produit LH avant celui d'AFKL sans toutefois se positionner en haut des classements)
Sur AF, nul doute que DXB ça doit être la catastrophe, même si Abu Dhabi doit pas être brillant non plus. Je pense aussi au Caire ou pendant les périodes creuses, on met de très gros avions (très proches donc peu cher) pour fitter à la baisse les demandes lointaines (très longues donc très chères). Pour nos Yield les plus haut, nul doute que LBV/PNR/LAD/SSG doivent être en tête. LOS est en perte de vitesse avec la concurrence, mais reste probablement rentable. (On est quand même en 7/7 direct en 777-300!!).
Pour le problème "Africain", j'aimerais apporter quelques précisions sur la politique d'AF. On peut lire que l'Afrique est la vache à lait d'AF un peu de partout et que LH et SN vont faire baisser les prix en arrivant sur le marché.
C'est oublier que AF demande depuis des dizaines d'années des droits de traffic supplémentaires! Et ce n'est que lors des négociations avec LH et SN qu'AF a réussi à en obtenir plus! Depuis, l'offre est en forte hausse, les prix en forte baisse et les revenus en hausse! L'objectif est maintenant de capitaliser sur le bon programme d'AF pour permettre à Delta de sécuriser les flux américains à faible fréquence (Aller XXX-ATL-YYY par DL, et retour par YYY- CDG-ZZZ-XXX avec AF) en proposant un produit semi direct (aller direct par ATL, et retour par CDG ou vice versa).
Tant qu'à faire, parlons de la pauvreté des avions de SN: Pas d'IFE en Eco, une Business indigne d'une major, des avions densifiés à l'arrière, et des multi tronçons pour de nombreuses destinations. Le marketing est agressif, les attentes n'en sont que plus hautes... Au final, beaucoup reviennent chez AF pour retrouver une qualité standard qui fait cruellement défaut au groupe LH, très disparate, capable du pire comme du meilleur (entre SN et LX, il y a un monde...) | | | À: Voldenuit1 · 6 décembre 2010 à 13:44 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 302 de 503 · Page 16 de 26 · 1 680 affichages · Partager Très intéressant! Merci.
Pourtant, vous nous avez fait une petite campagne de pub pour le groupe AFKL par ligne (pouruqoi pas  )
Ce que j'aurais trouvé intéressant c'est de savoir comment la P et la J se portent sur quelle destination. J'avais listé ces lignes dont je savais que la F et la C de LH/LX marchait bien - qu'en est-il pour le groupe AFKL?
Mea culpa pour avoir mal compris votre question initiales des "marchés". Pour moi, une ligne est un marché.
Quant aux infos de quel pays en Europe est porteur pour la F/P et la C/J je suis désolé, je n'ai pas d'informations.
Désolé pour la Pub, mais je ne connais pas les chiffres de BA ou d'IB ;)
Pour la J/P, je pense que la seule chose qu'on pourrait comparer, c'est la RSKO en cabine avant! Et ça je les connais pas chez LH!
Parce que si on met une P à 2€, je peux vous promettre qu'on va la vendre!
Pour l'europe je veux vous promettre qu'à part France + Allemagne + NL + Autriche, c'est la cata! | | | À: Andre587 · 6 décembre 2010 à 14:53 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 303 de 503 · Page 16 de 26 · 1 643 affichages · Partager Désolé pour la Pub, mais je ne connais pas les chiffres de BA ou d'IB ;)
Pour la J/P, je pense que la seule chose qu'on pourrait comparer, c'est la RSKO en cabine avant! Et ça je les connais pas chez LH!
Moi non plus, mais la liste des destinations où la F/C de LH+LX est extrêmement profitable pour eux était celle que j'ai donné. Quid AF? Quelles sont les destinations/lignes où la P/J fait bcp d'argent?
Pour l'europe je veux vous promettre qu'à part France + Allemagne + NL + Autriche, c'est la cata!
Suisse? Scandinavie? Je pensais que la Suisse était tjs un marché avec une bonne demande pour la F/P et C/J. Et les économies scandinaves se portent pas trop mal, non? | | | À: Voldenuit1 · 6 décembre 2010 à 15:09 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 304 de 503 · Page 16 de 26 · 1 633 affichages · Partager Désolé pour la Pub, mais je ne connais pas les chiffres de BA ou d'IB ;)
Moi non plus, mais la liste des destinations où la F/C de LH+LX est extrêmement profitable pour eux était celle que j'ai donné. Quid AF? Quelles sont les destinations/lignes où la P/J fait bcp d'argent?
Pour l'europe je veux vous promettre qu'à part France + Allemagne + NL + Autriche, c'est la cata!
Suisse? Scandinavie? Je pensais que la Suisse était tjs un marché avec une bonne demande pour la F/P et C/J. Et les économies scandinaves se portent pas trop mal, non?
Le problème de votre question, c'est qu'on compare des choux et des carottes ;)
Si LH se félicite de la P/J aux states, c'est simplement parce qu'ils n'ont pas de ligne Afrique.
L'afrique bat tous les records de rentabilité sur toutes les cabines.
Comparer NYC et LBV, c'est un peu comparer un lingot d'or et un billet de un dollar ;)
Je pense que le mieux serait de comparer les RSKO, c'est tout ;)
Pour la question de profitabilité, il faut mettre dans la balance les coûts structurels énormes d'AF (supérieurs à ceux de LX par exemple)
Sinon je vous retourne la question, est ce que LH s'en sort sur le marché français en J/P? ;) | | | À: Andre587 · 6 décembre 2010 à 17:37 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 305 de 503 · Page 16 de 26 · 1 584 affichages · Partager Désolé pour la Pub, mais je ne connais pas les chiffres de BA ou d'IB ;)
Suisse? Scandinavie? Je pensais que la Suisse était tjs un marché avec une bonne demande pour la F/P et C/J. Et les économies scandinaves se portent pas trop mal, non?
Le problème de votre question, c'est qu'on compare des choux et des carottes ;)
Si LH se félicite de la P/J aux states, c'est simplement parce qu'ils n'ont pas de ligne Afrique.
L'afrique bat tous les records de rentabilité sur toutes les cabines.
Comparer NYC et LBV, c'est un peu comparer un lingot d'or et un billet de un dollar ;)
Je pense que le mieux serait de comparer les RSKO, c'est tout ;)
Pour la question de profitabilité, il faut mettre dans la balance les coûts structurels énormes d'AF (supérieurs à ceux de LX par exemple)
Sinon je vous retourne la question, est ce que LH s'en sort sur le marché français en J/P? ;)
Je comprends ce que vous voulez dire.
Mais je pense qu'il y a deux questions: une, c'est notre question initiale: en vue du fait qu'AFKL a choisi de ne pas investir dans le produit J et de limiter les destinations desservis en P, y-a-t-il bcp de destinations/lignes/marchés où la P/F et la J/C sont profitables? Pour LH, les lignes les plus profitables sont celles que j'ai mentionnées (sans que j'ai eu accès aux chiffres de source, ce sont les mots de qqn au groupe LHLX qui connaît ces chiffres). C'était ça qui m'intéressait. Est-ce que pour AFKL la Premiere est profitable sur les USA, le Brésil, etc. Et pourquoi a-t-elle retiré la Premiere de nombreux marchés?
Il y a une deuxième question, qui n'est pas celle de "profitable ou pas" mais de "profitable de combien?". Comme vous je suis persuadé que la P sur certaines destinations africaines soit plus rentables que la F sur ZRH- JFK. Comme vous dites, pour en juger il faudrait en effet comparer les RSKO. Malheureusement je ne les ai pas, mais je vais voir si un peu d'analyse des publications LH donnera des indications.
Entre temps, vous auriez des indications pour la première question? Est-ce que AF gagne de l'argent avec son offre P sur les destinations où elle est proposée? Pourquoi n'est-elle pas proposée sur toutes les destinations comme c'est le cas chez LH/LX?
Merci pour cet échange intéressant. | | | À: Voldenuit1 · 6 décembre 2010 à 18:56 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 306 de 503 · Page 16 de 26 · 1 558 affichages · Partager Votre question est legitme. Vous oubliez neanmoins que de nombreuses destinations n'ont pas d'avenir en P. Je pense aux destinations africaines non petrolieres. Mais aussi a des villes tres touristiques comme orlando.
L'objectif d'af n'est pas d'arreter la P. Le probleme n'est pas une question de demande mais d'offre. Pour AF commander des avions qu'avec de la P c'est se forcer a mettre de la P de partout. Dans un cas vous allez gagner 10K sur un 777 allant a JFK et dans la foulee perdre 50K parce que vous l'envoyez sur dkr. Comprenez vous le probleme? | | | À: Andre587 · 6 décembre 2010 à 22:49 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 307 de 503 · Page 16 de 26 · 1 511 affichages · Partager Vous oubliez neanmoins que de nombreuses destinations n'ont pas d'avenir en P.
Errr... non, je ne l'oublie pas, au contraire. J'essaie depuis plusieurs posts de comprendre s'il y a une différence entre les réseaux de AF, LH/LX et BA et pourquoi deux d'entre elles - LH et LX - semblent être capable de faire de l'argent en proposant leur F sur la totalité de leur réseau alors qu'AFKL prétend que sur les mêmes destinations comme BKK, BOS, SFO, RUH, JED, BOG, YYZ pour n'en mentionner que certaines la demande n'existe pas.
Ce que j'ai vu jusqu'ici en terme d'indications chiffrées et autres analyses semblent prouver qu'un marché pour la F existe mais qu'AF n'arrive pas le capter. Quand AF (=vous) dit que la demande n'existe pas, ne faudrait-il pas plutôt dire que la demande échappe à AF?
L'objectif d'af n'est pas d'arreter la P. Le probleme n'est pas une question de demande mais d'offre. Pour AF commander des avions qu'avec de la P c'est se forcer a mettre de la P de partout. Dans un cas vous allez gagner 10K sur un 777 allant a JFK et dans la foulee perdre 50K parce que vous l'envoyez sur dkr. Comprenez vous le probleme?
Bien sûr, je le comprends. Mais c'est un problème qui se pose uniquement pour les compagnies dont le positionnement ne leur permet pas d'opérer la F/P de manière rentable sur la totalité de son réseau. | | | À: Voldenuit1 · 6 décembre 2010 à 23:19 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 308 de 503 · Page 16 de 26 · 1 504 affichages · Partager Je travaille personnellement beaucoup avec les MIDT, qui sont des chiffres sur le trafic et les parts de marché.
J'ai rapidement regardé les prix sur certaines destinations, et il semblerait que ce ne soit vraiment pas cher avec LH, la P vers les US par exemple.
Si la P doit être bradée pour être vendue, pourquoi la vendre? Pourquoi ne pas refondre la business en un produit haut de gamme (j'espère que ça sera fait).
La demande en P existe, mais elle est très ponctuelle, et beaucoup trop inégale suivant les endroits.
Les remplissages chez AF sont très aléatoires, très forts sur certaines destinations asiatiques, et très faibles sur certaines destinations africaines.
La P est un produit qui est considéré comme très haut de gamme chez AF, qui refuse de la brader. Le choix est plutôt d'avoir une offre en faible croissance, mais de ne la mettre que là où elle la demande est présente.
Je pense que cette stratégie d'abandon du produit P doit être mis en parallèle avec une refonte totale du produit J en un produit haut de gamme, avec des prix intéressants. Espérons que tout ceci sera fait en y mettant les moyens.
Ce que l'on observe chez AF, c'est une forte corrélation des produits J et P, c'est à dire que la P ne se remplit généralement que lorsque la J se remplit. Et donc quand la J est vide, la P l'est tout le temps... Ce qui pose la question de l'utilité de la P!
Je doute honnêtement que la F soit rentable pour LH comme pour LX. Je ne sais quelles sont vos sources, mais ce qui est sûr, c'est que la P est une "facade" de luxe pour une compagnie et n'a pas les objectifs de rentabilité des autres cabines!
Que LX et LH fassent de l'argent dessus m'étonne... | | | À: Andre587 · 7 décembre 2010 à 11:17 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 309 de 503 · Page 16 de 26 · 1 415 affichages · Partager Je travaille personnellement beaucoup avec les MIDT, qui sont des chiffres sur le trafic et les parts de marché.
J'ai rapidement regardé les prix sur certaines destinations, et il semblerait que ce ne soit vraiment pas cher avec LH, la P vers les US par exemple.
Si la P doit être bradée pour être vendue, pourquoi la vendre? Pourquoi ne pas refondre la business en un produit haut de gamme (j'espère que ça sera fait).
La demande en P existe, mais elle est très ponctuelle, et beaucoup trop inégale suivant les endroits.
Les remplissages chez AF sont très aléatoires, très forts sur certaines destinations asiatiques, et très faibles sur certaines destinations africaines.
La P est un produit qui est considéré comme très haut de gamme chez AF, qui refuse de la brader. Le choix est plutôt d'avoir une offre en faible croissance, mais de ne la mettre que là où elle la demande est présente.
Je pense que cette stratégie d'abandon du produit P doit être mis en parallèle avec une refonte totale du produit J en un produit haut de gamme, avec des prix intéressants. Espérons que tout ceci sera fait en y mettant les moyens.
Ce que l'on observe chez AF, c'est une forte corrélation des produits J et P, c'est à dire que la P ne se remplit généralement que lorsque la J se remplit. Et donc quand la J est vide, la P l'est tout le temps... Ce qui pose la question de l'utilité de la P!
Je doute honnêtement que la F soit rentable pour LH comme pour LX. Je ne sais quelles sont vos sources, mais ce qui est sûr, c'est que la P est une "facade" de luxe pour une compagnie et n'a pas les objectifs de rentabilité des autres cabines!
Que LX et LH fassent de l'argent dessus m'étonne...
OK, merci pour les précisions concernant AF.
Quelques obsverations:
- Comme vous je ne pense pas que LH/LX gagne de l'argent sur toutes les lignes où la F est proposée.
- Cela dit, comme elles ont poursuivi une EXPANSION de l'offre First sur la totalité du réseau au dépens de plus de sièges en C ou Y, la rentabilité globale ne doit pas être si mauvaise. De plus, elles investissent dans un nouveau produit First qui est en train d'être installé.
- Peut-être il y a aussi une rentabilité indirecte de par la meilleure flexibilité d'utilisaiton de la flotte (pas de problèmes avec trop de config différentes)?
- Pour les prix: je n'ai pas d'infos pour savoir si LH "brade" son produit. En effet sur de nombreux destinations les tarifs publiés sont souvent légèrement en-dessous de ceux d'AF, mais il suffit de trouver une bonne agence de voyage et on trouve des prix plus bas avec AF aussi. En tout cas, "brader" pour moi voudrais dire vendre à perte - apparement ce n'est pas le cas. Il faut ajouter que le produit LH ne justifie pas des prix tellement plus élevés. Le produit sol et la restauration sont excellents (bien meilleur que chez AF), le service à bord très bon (mais je trouve AF meilleur), mais l'ancienne cabine est moins bonne que celle d'AF. La nouvelle cabine F n'est pour le moment installée que sur les A380, donc le gros de la flotte LH s'envole toujours avec les sièges et les petits écrans d'il y a 10 ou 12 ans. L'histoire est un peu différente chez LX, qui globalement est préférée par la majorité des clients. Donc, peu de justification pour LH de demander des prix plus élevés. Cela dit, je connais bcp de monde qui trouve que la P d'AF est trop chère pour ce qu'elle est. Jusqu'à très recemment elle ne fut qu'une Classe Affaires glorifiée. Il semble que le niveau de prix correspond à ce que AF pense de son propre produit (comme vous dites "très haut de gamme"), mais le marché ne le voit pas ainsi.
- Je maintiens que LH/LX réussissent mieux qu'AF de capter des marchés First. Les analyses des derniers chiffres sur lesquels nous nous étions échangés la semaine passée semblent l'indiquer
- En revanche, AF semble avoir une longueur d'avance dans les marchés Y. LH fait maintenant ce qu'AF a fait avec NEO il y a qq temps déjà (même si elle ne va pas aux mêmes extrêmes)
Donc, deux stratégies différentes pour arriver tous les deux à bon port on espère. Une qui mise sur les marchés plus bas-de-gamme (AFKL), l'autre qui se focalise sur la clientèle affaire.
Je répète que le fait de se low-costizer n'est pas une mauvaise chose et je suis en désaccord avec tous ceux qui critiquent la stratégie d'AF à cet égard. Tant que ça augmente les profits, c'est une bonne stratégie. Après, d'avoir la prétention d'être toujours parmi les meilleurs produits en terme de qualité et de "classe"/prestige/pédigré, ça en est une autre histoire.
Mais bon, on verra comment le secteur va se développer. | | | À: Voldenuit1 · 8 décembre 2010 à 19:42 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 310 de 503 · Page 16 de 26 · 1 324 affichages · Partager Il semble que le niveau de prix correspond à ce que AF pense de son propre produit (comme vous dites "très haut de gamme"), mais le marché ne le voit pas ainsi
La stratégie d'AF est peut être la suivante : trouver la justification commerciale de supprimer définitivement, à terme, l'offre Première arguant que, si celle-ci est désertée (du fait des tarifs très élevés : pour exemple, sur un GVA- JFK, le tarif est passé de 11'000 CHF à plus de 15'000 CHF TTC entre 11.2009 et 04.2010), c'est que la demande n'est plus là. | | | À: Sscfbtsd · 8 décembre 2010 à 22:10 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 311 de 503 · Page 16 de 26 · 1 287 affichages · Partager Cathay présente ses nouveaux produits la semaine prochaines quelques images de la J :
www.facebook.com/...6.264717.11279153466
Ca me plait bien
Laurent | | | À: SQ333 · 8 décembre 2010 à 22:31 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 312 de 503 · Page 16 de 26 · 1 275 affichages · Partager Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont réactifs chez CX ! Leur ancienne classe affaire a quoi, 2-3 ans ? Les retours clients n'étaient pas très bons sur leur configuration herringbone (doit on dire quinconce ? Arrêtes de poisson ?), ils n'ont pas trainé à s'adapter. Du coup, leur J ressemble de plus en plus à leur P (largeur du siège exclue) qui est selon moi une des meilleures au monde... | | | À: Voldenuit1 · 9 décembre 2010 à 8:58 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 313 de 503 · Page 16 de 26 · 2 250 affichages · Partager (...) Je répète que le fait de se low-costizer n'est pas une mauvaise chose et je suis en désaccord avec tous ceux qui critiquent la stratégie d'AF à cet égard. (...)
Pensez-vous qu'avec des coûts "high costs" comme ceux d'AF associées aux rigidités de la structure (état d'esprit, citadelles syndicales, absence d'entente entre navigants techniques et commerciaux, etc), une stratégie "low cost" flexible et réactive est viable?
Ne pensez-vous pas que ce hiatus est insurmontable et ne peut que mener à l'échec?
Ne pensez-vous pas par contre, que comme tous les producteurs à coûts élevés qui réussissent dans le monde (en Allemagne, en Suisse, en Scandinavie, à Singapour...), la seule stratégie payante à terme est d'augmenter la valeur ajoutée du produit que l'on offre, d'innover, d'être en symbiose avec ses clients, sinon, on trouvera toujours un producteur moins cher avec un produit identique voire légèrement moins bien? | | | À: Carnarvon · 9 décembre 2010 à 12:21 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 314 de 503 · Page 16 de 26 · 2 162 affichages · Partager (...) Je répète que le fait de se low-costizer n'est pas une mauvaise chose et je suis en désaccord avec tous ceux qui critiquent la stratégie d'AF à cet égard. (...)
Pensez-vous qu'avec des coûts "high costs" comme ceux d'AF associées aux rigidités de la structure (état d'esprit, citadelles syndicales, absence d'entente entre navigants techniques et commerciaux, etc), une stratégie "low cost" flexible et réactive est viable?
Ne pensez-vous pas que ce hiatus est insurmontable et ne peut que mener à l'échec?
Ne pensez-vous pas par contre, que comme tous les producteurs à coûts élevés qui réussissent dans le monde (en Allemagne, en Suisse, en Scandinavie, à Singapour...), la seule stratégie payante à terme est d'augmenter la valeur ajoutée du produit que l'on offre, d'innover, d'être en symbiose avec ses clients, sinon, on trouvera toujours un producteur moins cher avec un produit identique voire légèrement moins bien?
Que c'est beau la poésie... Et dans le fond vous voulez dire quoi? Parce que tout ça c'est des belles paroles creuses.
Perso je trouve que le hiatus, c'est vous! | | | À: Andre587 · 9 décembre 2010 à 12:55 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 315 de 503 · Page 16 de 26 · 2 153 affichages · Partager (...) Et dans le fond vous voulez dire quoi? (..)
Dans le fond je veux dire qu'une société avec des coûts élevés ne peux pas s'en sortir en se lançant sur un marché "low cost", car on a trop tendance à oublier que low cost veut dire "bas coûts", ce qui n'est pas le cas de AF.
Tous les produits à faible valeur ajoutée sont maintenant produits dans les pays à bas coûts. Il en va de même pour le transport aérien, où les offres "low fare" à prestation réduites, ne peuvent être faite que par des compagnies "low cost".
AF semble se diriger vers une offre avec des prestations "low fare" tout en conservant les tarifs élevés nécessaires pour couvrir ses coûts. Comme il en a été discuté longtemps ici, ce système ne peut survivre qu'en jouant sur les limitations de concurrence, en se concentrant sur les marchés captifs et semi-captifs (ce qu'AF fait admirablement bien), mais à long terme cette stratégie ne peut qu'échouer.
Souvenez-vous de l'échec du concept Air Inter Europe, où l'idée était d'offrir un produit basique (type Air Inter Domestique) mais avec des coûts de production tels que le prix des billets qui en découlait ne pouvait que décourager les clients qui pour des prestation basiques, allaient forcément chercher à payer le moins cher possible, donc ailleurs.
Perso je trouve que le hiatus, c'est vous!
Une personne ne peux pas être un hiatus. | | | À: Carnarvon · 9 décembre 2010 à 13:25 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 316 de 503 · Page 16 de 26 · 2 133 affichages · Partager (...) Je répète que le fait de se low-costizer n'est pas une mauvaise chose et je suis en désaccord avec tous ceux qui critiquent la stratégie d'AF à cet égard. (...)
Ne pensez-vous pas par contre, que comme tous les producteurs à coûts élevés qui réussissent dans le monde (en Allemagne, en Suisse, en Scandinavie, à Singapour...), la seule stratégie payante à terme est d'augmenter la valeur ajoutée du produit que l'on offre, d'innover, d'être en symbiose avec ses clients, sinon, on trouvera toujours un producteur moins cher avec un produit identique voire légèrement moins bien?
Un débat pertinent auquel je me ferai un plaisir de participer une fois que l'on aura nettoyé le forum des posts de Momo (et d'autres détracteurs?) qui decidemment ont beaucoup de peine à atteindre le niveau intellectuel, le niveau de qualité de raisonnement, le niveau de compréhension des facteurs pertinents et le niveau de politesse auquel je suis devenu très attaché depuis mes échanges avec des gens comme vous, andrexxx, viadi et d'autres.
En espérant que ceci ne sera pas le n-ième débat fermé par les modérateurs. | | | À: Carnarvon · 9 décembre 2010 à 14:34 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 317 de 503 · Page 16 de 26 · 2 071 affichages · Partager Je met mon grain de sel.
Un point qui me semble trop facilement oublié c'est qu'en France, le made in France en lui même ne fait pas vendre. Ou dans des domaines trop spécifique tel la haute couture, parfumerie. Malheureusement pour AF ils n'en ont pas profité ou si peu (époque de l'exploitation du Concorde).
LX, mise 80% de sa communication sur le Swiss Made, tout est fait pour associé la compagnie aérienne Swiss avec l'idée que l'on se fait de la qualité Suisse celle là même qui vous fera choisire une montre en plastique Swiss made à 50€ en lieu et place d'une à 10€ made in China. Même chose pour LH, NH, JL ou NZ.
Le changement culturelle qui serai à faire n'est pas propre à AF mais au pays.
Sur VF.com il a fallu attendre le mois de décembre 2010 pour qu'une personne d'AF reconnaisse enfin qu'à AF il y avait du corporatisme. | | | À: Carnarvon · 9 décembre 2010 à 17:57 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 318 de 503 · Page 16 de 26 · 2 026 affichages · Partager Souvenez-vous de l'échec du concept Air Inter Europe, où l'idée était d'offrir un produit basique (type Air Inter Domestique) mais avec des coûts de production tels que le prix des billets qui en découlait ne pouvait que décourager les clients qui pour des prestation basiques, allaient forcément chercher à payer le moins cher possible, donc ailleurs.
Vous pouvez développer votre image d'Air Inter Europe ?
Je connais le concept Air Inter qui à l'époque était un "low fare" avant l'heure, avec un prémice du yield management développé pour l'époque, ce qui a permis de développer le transport aérien avant l'air d'Easyjet et de Ryanair. Mais il me semble que les couts d'Air Inter étaient assez élevés et que les salaires de personnels très élevés.
Air Inter Europe était me semble t il la reprise par Air France des activités d'Air Inter avec le "service" Air France. Etais ce vraiment un échec ou le développement de marque "Air France" n'était elle pas un soucis d'harmonisation ? | | | À: Viadi · 9 décembre 2010 à 18:19 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 319 de 503 · Page 16 de 26 · 2 016 affichages · Partager (...) Vous pouvez développer votre image d'Air Inter Europe ?
Je connais le concept Air Inter qui à l'époque était un "low fare" avant l'heure, avec un prémice du yield management développé pour l'époque, ce qui a permis de développer le transport aérien avant l'air d'Easyjet et de Ryanair. Mais il me semble que les couts d'Air Inter étaient assez élevés et que les salaires de personnels très élevés. Air Inter Europe était me semble t il la reprise par Air France des activités d'Air Inter avec le "service" Air France. (...)
Après la reprise d'Air Inter par AF, l'idée a été de lancer Air Inter sur l'Europe, avec le service traditionnel Air Inter (donc pas avec le serivce AF), "low service  " avant l'heure comme vous le dites. Pour les raisons que vous citez, cela été un échec et le concept a été abandonné, les compagnies AF et IT ont fusionné et Air Inter a disparu..
P.S. : J'ai sous les yeux une carte Fréquence Plus avec les deux marques "Air Inter Europe et Air France" avec au dos les N° de téléphone de FP Paris, New York et Tokyo. | | | À: Carnarvon · 9 décembre 2010 à 18:32 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 320 de 503 · Page 16 de 26 · 2 005 affichages · Partager Merci pour les précisions.
Quelques autres questions : - la marque "Air Inter Europe" n'a t elle pas existée un moment pour les vols domestique (de Orly) - Air Inter n'a t elle pas été un succès commercial ? Certes il n'y avait pas de concurrence aérienne à l'époque (sauf sur Nice me semble t il), mais la compagnie arrivait à équilibrer ses comptes avec à la fois des lignes commerciales avec des tarifs attractifs (grâce au fameux calendrier tricolore) et des lignes moins fréquentées (style Quimper, Rennes...) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 263 visiteurs en ligne depuis une heure! |