| Classes Affaires et Première (suite) Legolas0606 · 13 septembre 2010 à 19:52 · 132 photos 503 messages · 66 participants · 76 581 affichages | | | | À: FàTahiti · 12 janvier 2011 à 15:03 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 361 de 503 · Page 19 de 26 · 1 745 affichages · Partager Quand je parlais que la cie devait être au courant de ce qui se passait je ne parlais pas de VF ! Ce forum n'a pas à se substituer au service clientèle d' AF et je ne doute pas non plus que cela se passe ailleurs mais la plupart d'entre nous dans la rubrique étant des fidèles d'AF il est vrai que nous avons tendance à ne parler que de la cie Nationale ! Si les plaintes clientèle sont récurrentes sur diverses pratiques sans se référer à VF il est normal que la cie corrige tel ou tel aspect.
Justement, je pense que c'est en train de changer, et c'est mon cas, je me plais bien sur staralliance qui est bien mieux intégrée pour proposer un bon produit premium, et fidéliser sa clientèle, alors que Skyteam a beaucoup de mal à ce niveau.
Il y avait dans un autre fil un argumentaire assez intéressant sur les positionnements respectifs du groupe AF et du groupe LH. AF a une stratégie tournée vers la maitrise des couts, parfois poussée au ridicule (l'assiette en plastique pour fromage et desserts en affaires long courrier pour soit disant économiser du poids, c'est n'importe quoi), de manière à proposer un produit milieu de gamme à un prix compétitif pour la clientèle à capter (remplir l'avion et couvrir les couts), et à un prix prohibitif pour la clientèle captive (pour faire de la marge).
Pour moi, c'est l'inadéquation entre la communication, le positionnement prix et le produit qui m'énèrve au plus au point. On nous vante le plus bel endroit du ciel... mais le confort en affaire, c'est pas vraiment le cas (sièges qui datent, coussins aussi rembourés qu'une planche de bois, accoudoirs instables, et bientôt avec réglages pré-définis, etc) ou alors la gastronomie en affaire avec du poisson sec sur un riz mal cuit, et une sauce sèche au bord... ou alors le luxe à la francaise avec son cantal sur feuille de vigne ou assiette plastique, ou alors le raffinement de sa classe premium affaire avec le champagne servi dans des verre en plastique et une collation digne d'un gouter d'école maternelle...
Le positionnement exclusif de la classe première, tant au niveau de la communication que qu'au niveau du positionnement prix est juste une inconsistence de plus avec la réalité, avec (je persiste et signe) la famille du commandant qui y est replacée de facon peu discrète, des surclassés (passagers payants platinum) opérationnels à la pelle (ca m'est aussi arrivé une fois d'être surclassé gratuitement) : il y a un fossé entre ce à quoi on est en droit de s'attendre au vu du prix et de la communication, et la réalité. Ca n'est pas acceptable.
Mais pour ne pas seulement donner une image négative d'AF: grande nouvelle!!! il y a maintenant de la chartreuse verte à bord, alors qu'avant il n'y avait que de la jaune ! | | | À: Mercator · 12 janvier 2011 à 15:22 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 362 de 503 · Page 19 de 26 · 1 733 affichages · Partager Il y avait dans votre message original des éléments factuels et précis, aisément vérifiables et connus des habitués (les passagers qui font le pied de grue dans le galley à l'embarquement avec un verre d'eau alors que tout le monde se dirige vers son siège).
Ca doit bien se passer sur au moins 50% des vols long courriers... pas si identifiable que ca ;)
Mais ne vous inquiétez pas, airfrance est informé, j'en ai longuement discuté avec le chef de cabine principale, ainsi qu'avec le commandant de bord, je n'ai pas peur de mes opinions. Comme je leur ai dit, et comme je l'ai expliqué sur ce forum, le problème n'est pas le surclassement mais la procédure. Et c'est un problème général à AF: les procédures sont souvent inadaptées, sous optimisées, ne laissant pas assez de place et de flexibilité aux agents de la compagnie pour trouver des solutions adaptées à des situations non conventionnelles... et le résultat peut s'avérer desastreux en terme d'image. un peu comme dans une administration étatique ;)
Vous pouvez le voir dès que vous avez une requète spécifique et un peu originale, c'est souvent "ce n'est pas possible". Pourquoi ne peut-on pas reserver un billet prime et un billet bébé en même temps? pourquoi ne peut-on pas avoir son plateau diner/fromage/dessert en affaire servi au moment du petit dejeuner (même sans le plat chaud), etc? Et des exemples comme ceux-ci, il y en a malheureusement trop pour une compagnie qui se veut leader dans son industrie. Et ce que m'a dit ce commandant de bord sur ce qui se passe en coulisse, cela me conforte dans ma pensée: le management n'a pas le sens des priorités et opère des réduction de couts dommageables à la conquète et à la rétention d'une clientèle sur laquelle des marges peuvent se dégager, au détriment d'un veritable travail d'optimisation des process et de formation du personnel qui pourrait s'avérer extrement positif pour réduire les couts et améliorer la performance sur le long terme.
La maitrise des couts passe souvent par une optimisation des process (maintenance, service, opération, gestion des departs, optimisation des routes, relation client, etc.) et non par le seul allègement des verres et assiettes à bord. Il faut être ouvert sur ce qui va et ce qui ne va pas... mais VF n'est sans doute pas la meilleure place, et AF malheureusement pas non plus. | | | À: Ranskis · 12 janvier 2011 à 15:55 · Modifié le 12 jan. 2011 à 16:16 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 363 de 503 · Page 19 de 26 · 1 708 affichages · Partager (...) Le positionnement exclusif de la classe première, tant au niveau de la communication que qu'au niveau du positionnement prix est juste une inconsistence de plus avec la réalité, avec (je persiste et signe) la famille du commandant qui y est replacée de facon peu discrète, des surclassés (passagers payants platinum) opérationnels à la pelle (ca m'est aussi arrivé une fois d'être surclassé gratuitement) : il y a un fossé entre ce à quoi on est en droit de s'attendre au vu du prix et de la communication, et la réalité. Ca n'est pas acceptable. (...)
Je suis globalement d''accord avec ce que vous dites avec un bémol concernant le surclassement des passagers fréquent payant.
Il est vrai que le positionnement haut de gamme (en prix) de la Première incite les passagers qui ont payé ce prix à vouloir se retrouver entre eux, mais que faire en cas de surbooking ? Laisser les passagers au sol? Comme il n'y a généralement pas de surbokking en C, le surclassement d'un passager affaire est en général la conséquence du fait que les cabines arrière poussent tout le monde vers l'avant.
Donc, il faudrait laisser les passagers arrière au sol, pour ne pas avoir à surclasser les passagers affaire en F?
Le choix n'est pas facile.
Ceci étant autant je comprendrais l'irritation d'un passager première payant de voir des passagers affaires surclassés sans raison opérationnelle, autant quand c'est à cause de surbooking, je pense qu'ils comprendraient. Qui plus est, un tel surclassement s'opère normalement en porte (voire avant) et un passager fréquent affaires sait normalement comment se comporter dans une cabine première vers laquelle il se rendra directement sans passer par la case galley avec verre d'eau et chocolat en bandoulière.
Le surclassement "entre copains" des amis, famille et autres me paraît beaucoup plus irritant car il n'a aucune raison d'être objective, si ce n'est l'exercice d'un privilège, exercice qui plus est ostentatoire. Là aussi j'ai du mal à vous suivre, car vous semblez accepter l'idée des surclassement en première de la famille du commandant de bord (du moment que c'est discret) et pas le surclassement de passagers FB Plat ayant payé un billet affaires.
Ne pensez-vous pas que d'un point de vue commercial et économique, il serait plus logique que quitte à surclasser pour des raisons opérationnelles, la compagnie privilégie ses clients fréquent plutôt que l'épouse du monsieur qui conduit l'avion? Sachant que même sans raisons opérationnelles, la dame (et d'autres) sera en première quand même. | | | À: Ranskis · 12 janvier 2011 à 16:23 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 364 de 503 · Page 19 de 26 · 1 674 affichages · Partager La solution est simple: vendre la cabine première à un prix tel qu'il y ait des acheteurs.
Si les passagers affaires frequents pouvaient décemment utiliser leurs miles pour se surclasser, je suis certain qu'ils le feraient. Maintenir le prix P à ce niveau, pourquoi pas, mais faire revenir des tarifs F sur tous les marchés, à un niveau acceptable et compétitif, de manière à ce qu'un passager payant paye parfois la différence avec affaire pour se surclasser (une enteprise achetera des billets affaires chers mais jamais de billets première, mais un carde supèrieur pourrait parfois payer la différence de sa poche si ce n'est pas 5000 EUR qu'il faut allonger pour un aller simple). idem au niveau des miles pour les primes, sur un quota spécifique comme avant, classe A. La recette se fait alors par un savant ajustement des dispos en classes P F A.
Bref, arrêter de viser le trop haut de gamme, qui est en contradiction avec la stratégie générale AF, et avoir un prix qui corresponde à la réalité du produit, et à ce que le marché attend. Ainsi il y aura des passagers en première, si le service est bon, ca fera autant d'ambassadeur du produit AF qui permettra de mieux vendre la J, avec un yield plus important... et moins de place pour les surclassés operationnels qui s'y trouve parce que AF a vendu 6 sièges de trop à 250 EUR l'aller simple à l'arrière. | | | À: Carnarvon · 12 janvier 2011 à 16:30 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 365 de 503 · Page 19 de 26 · 1 663 affichages · Partager Le surclassement "entre copains" des amis, famille et autres me paraît beaucoup plus irritant car il n'a aucune raison d'être objective, si ce n'est l'exercice d'un privilège, exercice qui plus est ostentatoire. Là aussi j'ai du mal à vous suivre, car vous semblez accepter l'idée des surclassement en première de la famille du commandant de bord (du moment que c'est discret) et pas le surclassement de passagers FB Plat ayant payé un billet affaires.
Ne pensez-vous pas que d'un point de vue commercial et économique, il serait plus logique que quitte à surclasser pour des raisons opérationnelles, la compagnie privilégie ses clients fréquent plutôt que l'épouse du monsieur qui conduit l'avion? Sachant que même sans raisons opérationnelles, la dame (et d'autres) sera en première quand même.
Si le produit doit être exclusif, le rendre effectivement exclusif = pas de surclassement. Si pour des raisons syndicales, sociales, historiques etc. l'épouse du commandant a vocation à voyager en première, soit, mais que ce soit fait discrêtement. Si la politique est d'avoir des surclassements opérationnels, là encore pourquoi pas... mais ne pas continuer à vendre le produit comme étant exclusif à un prix qui ne l'est pas moins, surtout quand la P se vend à 25% et que 75% des autres passagers P ne l'achètent pas.
Mais comme je viens de le faire remarquer, je préfèrerais une première qui se vende et pleine, et parfois me l'acheter en miles ou cash si je n'ai pas les moyens de me l'offrir à chaque fois. | | | À: Ranskis · 12 janvier 2011 à 16:38 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 366 de 503 · Page 19 de 26 · 1 654 affichages · Partager Je vous suis maintenant encore mieux sur vos deux derniers posts.
Merci de ces précisions. | | | À: Carnarvon · 12 janvier 2011 à 18:44 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 367 de 503 · Page 19 de 26 · 1 597 affichages · Partager @ranskis
Merci d'avoir re-fait l'effort de partager votre expérience du vol vers/de EZE.
Nous sommes globalement sur la même ligne de pensée (c'est mon post sur le positionnement d'AF dans le fil des avantages Platinum auquel vous pensez je pense). Vous décrivez très bien la focalisation "l'industrialisation" du produit et des processus avec l'objectif de réduire les coûts, tout en le faisant de manière "stupide", c. à. d. au lieu de réfléchir comment un processus peut être optimisé tout en valorisant l'experience client on supprime la porcelaine. Comme vous je pense que chez AF bcp de choses sont "mal ficelées".
Or, comme carnarvon je pense aussi que la pratique des surclassements des GP est critiquable non pas seulement pour l'indiscrétion dans laquelle cette procédure se fait mais pour faire passer les GP avant les voyagers fidèles. Je comprends et je partage l'avis d'AF de ne pas donner "en cadeau" aux passager une prestation qu'il n'a pas payé sans qu'il n'y ait une nécessité opérationnelle comme une situation de sur-réservation. Mais quand il y a sur-réservation et que les surclassements deviennent nécessaires il serait de bon sens commercial de faire passer d'abord des passagers et après des GP. Même si cela bouscule des traditions syndicalistes et une philosophie très répandue qui est de penser que les prestations de la compagnie existent tout d'abord pour le plaisir des employés. | | | À: Voldenuit1 · 12 janvier 2011 à 19:24 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 368 de 503 · Page 19 de 26 · 1 561 affichages · Partager Or, comme carnarvon je pense aussi que la pratique des surclassements des GP est critiquable non pas seulement pour l'indiscrétion dans laquelle cette procédure se fait mais pour faire passer les GP avant les voyagers fidèles. Je comprends et je partage l'avis d'AF de ne pas donner "en cadeau" aux passager une prestation qu'il n'a pas payé sans qu'il n'y ait une nécessité opérationnelle comme une situation de sur-réservation. Mais quand il y a sur-réservation et que les surclassements deviennent nécessaires il serait de bon sens commercial de faire passer d'abord des passagers et après des GP. Même si cela bouscule des traditions syndicalistes et une philosophie très répandue qui est de penser que les prestations de la compagnie existent tout d'abord pour le plaisir des employés.
Oh non, on va pas recommencer sur ce sujet!?! ça va nous prendre 20 pages pour lire toujours la même chose... 2010 était un cru particulièrement marqué par ces histoires de surclassements, ne me dites pas que 2011 se profile sur des sujets identiques | | | À: Carnarvon · 12 janvier 2011 à 20:01 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 369 de 503 · Page 19 de 26 · 1 532 affichages · Partager Le surclassement "entre copains" des amis, famille et autres me paraît beaucoup plus irritant car il n'a aucune raison d'être objective, si ce n'est l'exercice d'un privilège, exercice qui plus est ostentatoire..
Je renouvelle la proposition :
www.devenirnavigantairfrance.com/
Air France va reprendre les embauches dans quelques mois. | | | À: Mavieenlair2 · 12 janvier 2011 à 20:59 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 370 de 503 · Page 19 de 26 · 1 501 affichages · Partager Or, comme carnarvon je pense aussi que la pratique des surclassements des GP est critiquable non pas seulement pour l'indiscrétion dans laquelle cette procédure se fait mais pour faire passer les GP avant les voyagers fidèles. Je comprends et je partage l'avis d'AF de ne pas donner "en cadeau" aux passager une prestation qu'il n'a pas payé sans qu'il n'y ait une nécessité opérationnelle comme une situation de sur-réservation. Mais quand il y a sur-réservation et que les surclassements deviennent nécessaires il serait de bon sens commercial de faire passer d'abord des passagers et après des GP. Même si cela bouscule des traditions syndicalistes et une philosophie très répandue qui est de penser que les prestations de la compagnie existent tout d'abord pour le plaisir des employés.
Oh non, on va pas recommencer sur ce sujet!?! ça va nous prendre 20 pages pour lire toujours la même chose... 2010 était un cru particulièrement marqué par ces histoires de surclassements, ne me dites pas que 2011 se profile sur des sujets identiques 
1) En général je n'apprécie pas trop que l'on m'interdise de répéter mon point de vue 2) C'était une réaction à ranskis, et non pas un essai de convaincre qui que ce soit d'arriver au 21ème siècle du relation client
...mais je vois ce que vous voulez dire dans le sens que tout a été dit sur ce sujet. De ma part je m'abstiendrai de l'évoquer dans ce contexte alors.
Et comme disait la personne avant vous: "C'est idiot." Question est: idiot pour qui? | | | À: Pepito2 · 12 janvier 2011 à 21:04 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 371 de 503 · Page 19 de 26 · 1 517 affichages · Partager (...) Je renouvelle la proposition :
www.devenirnavigantairfrance.com/
Air France va reprendre les embauches dans quelques mois.
On peut avoir d'autres objectifs dans la vie que d'intégrer une structure dans le seul but de profiter de quelques privilèges au nez et à la barbe des clients fidèles de la dite structure.
Les surclassements donnés prioritairement aux GP ne peuvent être en soi une motivaiton suffisante pour vouloir travailler chez AF.
Par contre, cette pratique (entre autres) peut être suffisamment irritante pour donner au client l'envie de voyager sur d'autres compagnies.
Ce que nombre d'employé AF sur ce forum salueront par un "si t'es pas content t'as qu'à aller voir ailleurs", ce que nombre d'entrer nous font régulièrement. | | | À: Carnarvon · 12 janvier 2011 à 22:05 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 372 de 503 · Page 19 de 26 · 1 484 affichages · Partager On peut avoir d'autres objectifs dans la vie que d'intégrer une structure dans le seul but de profiter de quelques privilèges au nez et à la barbe des clients fidèles de la dite structure.
Les surclassements donnés prioritairement aux GP ne peuvent être en soi une motivaiton suffisante pour vouloir travailler chez AF.
Pourtant, c'est ce qui revient ici de manière redondante...
Par contre, cette pratique (entre autres) peut être suffisamment irritante pour donner au client l'envie de voyager sur d'autres compagnies.
Les-dites compagnies procèdent de la même manière. Sachez, par exemple, que dans certaines compagnies américaines, ls GP sont J à vocation Y. (alors que c'est le contraire pour AF).
Ce que nombre d'employé AF sur ce forum salueront par un "si t'es pas content t'as qu'à aller voir ailleurs", ce que nombre d'entrer nous font régulièrement.
Les clients vont et viennent, tout comme nous le faisons tous personnellement. Force est de constater qu'ils ont plutôt tendance a revenir, au vu des remplissages, même si la compagnie est perfectible bien entendu. | | | À: Pepito2 · 12 janvier 2011 à 22:11 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 373 de 503 · Page 19 de 26 · 1 482 affichages · Partager Les clients vont et viennent, tout comme nous le faisons tous personnellement. Force est de constater qu'ils ont plutôt tendance a revenir, au vu des remplissages, même si la compagnie est perfectible bien entendu.
| | | À: Ranskis · 12 janvier 2011 à 22:21 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 374 de 503 · Page 19 de 26 · 1 472 affichages · Partager Merci de ta participation, problème confirme par la plupart des PAX  Il ne faut pas céder et continuer a poster ce genre de mésaventure | | | À: Pepito2 · 12 janvier 2011 à 22:47 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 375 de 503 · Page 19 de 26 · 1 459 affichages · Partager (...) Sachez, par exemple, que dans certaines compagnies américaines, ls GP sont J à vocation Y. (alors que c'est le contraire pour AF).
Sachez également, que dans certaines compagnies américaines (sont-ce les mêmes?), les clients fidèles sont surclassés régulièrement, même sans surbooking.
Ceci étant, ce n'est pas le débat.
Nous parlons ici de Air France et de sa pratique de donner priorité aux GP par rapport aux clients fidèles. C'est ce qui irrite le plus, pas que les GP soient en C quand cela peut se faire. | | | À: Carnarvon · 12 janvier 2011 à 23:43 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 376 de 503 · Page 19 de 26 · 1 443 affichages · Partager Pour parler Classe Affaires un peu: est-il prévu chez AF d'installer l'accès internet à bord? C'est très pratique (je ne parle pas de la possibilité d'envoyer des SMS mais de pouvoir relier son ordi à internet). La majorité des compagnies américaines le font déjà, LH aussi... | | | À: Ranskis · 13 janvier 2011 à 4:09 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 377 de 503 · Page 19 de 26 · 1 415 affichages · Partager Je ne suis pas un contributeur fréquent (peut etre 3 ou 4 posts) et je voyage beaucoup pour affaires longcourrier et suis basé en Asie. Quand je vois que mon post récent est supprimé, je suis outré par ce site. Je n'avais fait que décrire une situation factuelle bien connue sans aucune agressivité et sans donner de nom ou date. je comprends tout a fait le comportement des gens qui utuilisent ce système et j'en ferai probablement de meme si j'étais employé AF. Mais c'est le système lui mème qui nuit gravement a la classe affaires AF et sa perception a l'etranger. Il est faux de dire que c'est pareil avec d'autres compagnies aériennes. Avec certains peut etre, notamment celes de pays émergents tel TG, mais pas avec les majors européennes. Ceci étant, si mon post n'est pas jugé digne de VF pour des raisons qui m'échappent, je ne participerai plus a ce forum qui semble managé par AF, directement ou indirectement. Mettre la tete dans le sable en prétendant qu'une situation nuisible au produit n'existe pas si personne n'en parle est ridicule. | | | À: Ranskis · 13 janvier 2011 à 7:31 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 378 de 503 · Page 19 de 26 · 1 393 affichages · Partager Bonjour,
Il y a pire, bien sûr, mais BeiJing n'est pas une destination très prisée par le personnel AF voyageant à des conditions préférentielles : l'obtention du visa, l'obstacle de la langue, la distance culturelle, l'absence de liens familiaux en dissuadent beaucoup. Un pilote ami m'a confirmé qu'il lui était relativement facile d'obtenir cette destination (les PNT peuvent exprimer un vœu de destination par mois – pas forcément accordé évidemment).
Ayant un certain nombre de trajets CDG-PEK avec AF au compteur, souvent aux rangs 3 ou 4 qui offrent une vue imprenable sur la frontière J-P, je n'y ai jamais observé ces surclassements sauvages par copinage dénoncés à longueur de forum, ni ce manège chocolaté dont la modération nous a supprimé le savoureux récit. Il y a en général entre zéro et un PAX en P, alors que le taux de remplissage en J est toujours très élevé. Ceci montre que sur cette destination, le produit P d'AF est hors marché.
J'ai été témoin d'un seul surclassement J vers P : le départ du vol AF126 a été fortement retardé (tout en respectant l'horaire d'arrivée), manifestement pour attendre un ultime passager en correspondance à CDG. Ce dernier est enfin arrivé alors que tout le monde était installé et a été dirigé vers la place de mon voisin, qui a été déplacé en P, car la J était déjà complète. Cela s'est fait avec une grande discrétion, le PAX surclassé ne s'y attendait manifestement pas et rien ne m'a permis de soupçonner que c'était un personnel AF. | | | À: Carnarvon · 13 janvier 2011 à 7:44 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 379 de 503 · Page 19 de 26 · 1 387 affichages · Partager Ceci étant, ce n'est pas le débat.
Nous parlons ici de Air France et de sa pratique de donner priorité aux GP par rapport aux clients fidèles. C'est ce qui irrite le plus, pas que les GP soient en C quand cela peut se faire.
Pas du tout, le débat ici, c'est la Classe Affaire et Première. | | | À: Pepito2 · 13 janvier 2011 à 7:50 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 380 de 503 · Page 19 de 26 · 1 379 affichages · Partager Ceci étant, ce n'est pas le débat.
Nous parlons ici de Air France et de sa pratique de donner priorité aux GP par rapport aux clients fidèles. C'est ce qui irrite le plus, pas que les GP soient en C quand cela peut se faire.
Pas du tout, le débat ici, c'est la Classe Affaire et Première.
Nous sommes bien d'accord, d'où la discussion sur les surclassement en C et F, qui influent sur le vécu du pax payant en cabine. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 625 visiteurs en ligne depuis une heure! |