| Classes Affaires et Première (suite) Legolas0606 · 13 septembre 2010 à 19:52 · 132 photos 503 messages · 66 participants · 76 577 affichages | | | | À: Voldenuit1 · 23 novembre 2010 à 22:08 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 261 de 503 · Page 14 de 26 · 1 367 affichages · Partager Petite remarque en passant, vous avez comparé Lufthansa-Swiss à Air France seule, pas Air France KLM.
corporate.airfrance.com/...mestre_2010_2011.pdf
Ceci à la page 6 et seatguru pourront vous aidez à faire le calcul de AFKL cumulés. Désolé je n'ai pas le courage  . | | | À: Hcl75 · 23 novembre 2010 à 22:12 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 262 de 503 · Page 14 de 26 · 1 362 affichages · Partager Petite remarque en passant, vous avez comparé Lufthansa-Swiss à Air France seule, pas Air France KLM.
corporate.airfrance.com/...mestre_2010_2011.pdf
Ceci à la page 6 et seatguru pourront vous aidez à faire le calcul de AFKL cumulés. Désolé je n'ai pas le courage  .
Un doc certes très intéressant mais que je prends la liberté d'ignorer pour la question des capacités en First, car la réponse pour KLM me semble connue sans avoir regardé le doc: zéro sièges en First.
D'où aussi mon choix de LH et LX, car elles sont les seules compagnies du groupe LH qui proposent la First. J'ai fait expres de ne pas regarder OS, BD, SN, 4U. | | | À: Andre587 · 23 novembre 2010 à 22:30 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 263 de 503 · Page 14 de 26 · 1 351 affichages · Partager Bon c'est vrai, il faudrait un nouveau produit J en hard, et un nouveau produit P en catering pour être dans le top du top, mais sinon on est pas si largué que ça ;)
Mmouaais... j'aurais quelques autres propositions. Mais laissons ce débat de coté.
Vous oubliez que le réseau d'AF/KL est très puissant, surtout si on associe DL.
Non, non, je ne l'oublie pas, au contraire, c'est un des grands atouts d'AFKL. Ça plus les deux plaques tournantes de CDG (version aéroportuaire de l'enfer mais grandes réserves de capacité) et d'AMS (toujours parmi les trois meilleurs aéroports en Europe, un plaisir pour les pax en correspondance).
Après pour moi, une puissante compagnie réseau économique, c'est ce qui sera l'avenir demain, bien plus que d'hypothétiques prévisions de croissances sur le trafic business.
Mais justement, elle ne semble pas si hypothétique que cela. Le groupe LH et BA voient une forte croissance de leur produit premium, avec une partie des revenus long courriers de 40% (BA) et de 48% (LH) respectivement. De plus elles investissent dans des nouveaux produits hard (BA: nouvelle First + nouvelle Club World, LX nouvelle First + nouvelle Business, LH nouvelle First maintenant + nouvelle Business à partir du B747-800), elles étendent la First sur des parties plus importantes de leurs réseaux, etc. LH a vu le part du marché C de ses revenus LC croître de 12,5%. Donc peut-être que la croissance du marché premium passe à coté d'AFKL, mais les deux autres semblent la voir. Petit rappel: les compagnies IATA voient en ce moment une croissance du marché business de +9% alors que le marché éco ne croît qu'a 6%. Pour AF l'inverse semble vrai, la reprise (et aussi la rentabilité?) est plus soutenue en Y.
De plus en plus je commence à penser que BA et LH iront dans des directions différentes d'AFKL. AFKL se repositionnera sur le marché éco et consacrera la majorité de ses efforts (coûts, productivité, innovations, prix) à ce segment du marché, alors que les deux autres focaliseront davantage sur le marché des voyageurs d'affaires (que ceux-ci voyagent en éco ou C ou F). Certains observeront une low-costisation du produit AF et ils n'auront peut-être pas tort, mais pourquoi pas, cela ne serait que cohérent avec la stratégie de vouloir gagner dans le marché éco.
D'ailleurs andre, comme j'avais mentionné dans l'autre fil les chiffres pour la part premium des revenus de BA et de LH, auriez-vous une idée du chiffre correspondant pour AFKL? Quelle partie des revenus LC parvient des classes J et P? | | | À: Andre587 · 23 novembre 2010 à 22:57 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 264 de 503 · Page 14 de 26 · 1 343 affichages · Partager Je pense que le chiffre intéressant est l'évolution du ratio sièges F+J/Sièges Ecos, sinon on intègre les prévisions de croissance.
En effet, ce serait un autre chiffre trés intéressant - mais qui nous donnerait un autre type de réponse.
Sur les chiffres que j'ai évoqués on voit que le groupe LH propose nettement plus de siège First au marché, alors que la taille de la flotte AFKL est un peu plus importante (167 vs 139, en incluant Austrian). Je pense que c'est déjà un enseignement en soi-même. Etant donné qu'elles poursuivent une expansion de l'offre First je pense qu'elles arrivent à remplir la cabine F. Donc un nombre presque quatre fois plus important de sièges First proposé au marché - je pense que c'est un élément à prendre en compte en estimant le positionnement des différents groupes dans le marché de la First.
Mais comme cette analyse ne portait uniquement sur le marché P (ou F) - je l'ai faite suite à la discussion qu'AF semblait réduire le nombre de sièges P - il faudrait en effet voir le ratio sièges F +J/éco pour évaluer tout le segment premium, classes First et Business confondues. Je n'ai plus le courage aujourd'hui... | | | À: Voldenuit1 · 24 novembre 2010 à 10:27 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 265 de 503 · Page 14 de 26 · 2 221 affichages · Partager Je n'ai plus le courage aujourd'hui...
Nous non plus... | | | À: Eltonang · 24 novembre 2010 à 16:54 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 266 de 503 · Page 14 de 26 · 2 142 affichages · Partager Je n'ai plus le courage aujourd'hui...
Nous non plus...
Note au modérateur: on peut SVP avoir un bouton "ignorer" pour ne plus visualiser les forumeurs dont les posts ne contribuent rien en terme de nouveau point de vue, d'informations, dont le sens de l'humour échappe aux autres, etc. Merci | | | À: Voldenuit1 · 29 novembre 2010 à 11:09 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 267 de 503 · Page 14 de 26 · 1 989 affichages · Partager Article intéressant sur le futur de la première classe dans le transport aérien, paru dans le Figaro aujourd'hui : www.lefigaro.fr/...ns-dans-l-aerien.php
A propos, pourrait-on dresser une liste des compagnies qui proposent ce service ?
A ma connaissance :
Airfrance Lufthansa British Airways Swiss All Nippon Airways Japan Air Lines Cathay Pacific Singapore Airlines Qantas Thai Airways Etihad Emirates Korean Air Asiana Air India Jet Airways Kingfisher Turkish Airlines (plus pour longtemps) Qatar Airways (plus pour longtemps) Oman Air | | | À: Safranrouge · 29 novembre 2010 à 14:58 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 268 de 503 · Page 14 de 26 · 1 926 affichages · Partager Article intéressant sur le futur de la première classe dans le transport aérien, paru dans le Figaro aujourd'hui : www.lefigaro.fr/...ns-dans-l-aerien.php
A propos, pourrait-on dresser une liste des compagnies qui proposent ce service ?
A ma connaissance :
Airfrance Lufthansa British Airways Swiss All Nippon Airways Japan Air Lines Cathay Pacific Singapore Airlines Qantas Thai Airways Etihad Emirates Korean Air Asiana Air India Jet Airways Kingfisher Turkish Airlines (plus pour longtemps) Qatar Airways (plus pour longtemps) Oman Air
Aussi
United (quid après fusion avec CO?) American TAM Dragonair Saudi Arabian Iran Air Gulf Air KuwaitEl Al Transaero Uzbek (?) Armenian (?) Air Yakutia S7 (?) Air China China Eastern China Southern (?) China Airlines Hainan Air Tahiti Nui | | | À: Voldenuit1 · 29 novembre 2010 à 15:13 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 269 de 503 · Page 14 de 26 · 1 914 affichages · Partager Welcome back. | | | À: Safranrouge · 29 novembre 2010 à 15:14 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 270 de 503 · Page 14 de 26 · 1 914 affichages · Partager J'ai maintant lu l'article. Il n'est pas très bien écrit, mal récherché. Car ce qui peut être vrai pour certaines compagnies dans des marchés saturés (Europe, USA) dans lesquels on trouve aussi des comportements plus "économiques" d'achat de voyage, le même n'est pas vrai pour d'autres marchés, notamment ceux de l'Asie (Moyen Orient, Inde, Extrème Orient confondu) où les attitudes envers ce type de produit sont bien différentes.
En gros un article fortement impressionné par des tendances de certaines compagnies européennes. De plus, interviewer qqn d'AF qui garde la Premiere en tant que cabine séparé mais pour le moment semble ne pas donner bcp d'attention à ce segment de client donne une mauvaise impression du marché global.
Je ne dis pas que la tendance n'existe pas, mais elle n'est ni aussi répandue ni aussi globale que l'article veut le faire croire. | | | À: Carnarvon · 29 novembre 2010 à 15:15 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 271 de 503 · Page 14 de 26 · 1 927 affichages · Partager Welcome back. 
Gardons celui-ci ouvert | | | À: Voldenuit1 · 29 novembre 2010 à 17:35 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 272 de 503 · Page 14 de 26 · 1 872 affichages · Partager J'ai maintant lu l'article. Il n'est pas très bien écrit, mal récherché. Car ce qui peut être vrai pour certaines compagnies dans des marchés saturés (Europe, USA) dans lesquels on trouve aussi des comportements plus "économiques" d'achat de voyage, le même n'est pas vrai pour d'autres marchés, notamment ceux de l'Asie (Moyen Orient, Inde, Extrème Orient confondu) où les attitudes envers ce type de produit sont bien différentes.
En gros un article fortement impressionné par des tendances de certaines compagnies européennes. De plus, interviewer qqn d'AF qui garde la Premiere en tant que cabine séparé mais pour le moment semble ne pas donner bcp d'attention à ce segment de client donne une mauvaise impression du marché global.
Je ne dis pas que la tendance n'existe pas, mais elle n'est ni aussi répandue ni aussi globale que l'article veut le faire croire.
Pas d'accord pour un fois!
Si les marches asiatiques sont si porteurs pourquoi l'offre chinoise en P est elle si faible? La P est un produit de Luxe et les gens ne souhaitent peut être pas ce produit...
D'un point de vue plus subjectif (donc mon point de vue), au vu de l'évolution du MC, le LC suivra à terme la même tendance, avec une disparition de la P (ou une fusion avec la J). Je pense que le meilleur exemple est celui du marché le plus mûr: Le marché US.
A terme la P deviendra un marché de niche et ne sera plus considéré comme un produit en tant que tel comme il l'était avant la crise. Le LC est en train de devenir une commodité, et le produit affaire deviendra bientôt le produit haut de gamme disponible et courant pour le client affaire. Comme voyager devient de moins en moins un luxe, les clients y mettent de moins en moins le prix.
Supprimer la P est un choix difficile que n'est pas encore prêt à assumer AF l'avenir nous dira ce qu'il aurait fallu faire! | | | À: Andre587 · 29 novembre 2010 à 18:26 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 273 de 503 · Page 14 de 26 · 1 834 affichages · Partager J'ai maintant lu l'article. Il n'est pas très bien écrit, mal récherché. Car ce qui peut être vrai pour certaines compagnies dans des marchés saturés (Europe, USA) dans lesquels on trouve aussi des comportements plus "économiques" d'achat de voyage, le même n'est pas vrai pour d'autres marchés, notamment ceux de l'Asie (Moyen Orient, Inde, Extrème Orient confondu) où les attitudes envers ce type de produit sont bien différentes.
En gros un article fortement impressionné par des tendances de certaines compagnies européennes. De plus, interviewer qqn d'AF qui garde la Premiere en tant que cabine séparé mais pour le moment semble ne pas donner bcp d'attention à ce segment de client donne une mauvaise impression du marché global.
Je ne dis pas que la tendance n'existe pas, mais elle n'est ni aussi répandue ni aussi globale que l'article veut le faire croire.
Pas d'accord pour un fois!
Mais ce n'est pas grave - on est là pour avoir un débat civilisé!
Si les marches asiatiques sont si porteurs pourquoi l'offre chinoise en P est elle si faible?
Et pourquoi l'offre au Japon, en Corée, à Hong Kong, en Thailande, en Malaysia, à Singapour est elle si forte? Tous ces marchés pris ensemble ne sont pas plus grands que le marché européen, or la F y est plus commun qu'en Europe.
La P est un produit de Luxe et les gens ne souhaitent peut être pas ce produit...
Mais justement, je pense que pour de nombreuses raisons "les gens" (bon, pas tous) dans certaines régions du monde, dont celle evoquée mais aussi le Moyen-Orient et l' Inde, "les gens" sont très orientés vers la consommation de produits de luxe. Demandez au entreprises faisant partie du comité Colbert.
D'un point de vue plus subjectif (donc mon point de vue), au vu de l'évolution du MC, le LC suivra à terme la même tendance, avec une disparition de la P (ou une fusion avec la J). Je pense que le meilleur exemple est celui du marché le plus mûr: Le marché US.
A terme la P deviendra un marché de niche et ne sera plus considéré comme un produit en tant que tel comme il l'était avant la crise. Le LC est en train de devenir une commodité, et le produit affaire deviendra bientôt le produit haut de gamme disponible et courant pour le client affaire. Comme voyager devient de moins en moins un luxe, les clients y mettent de moins en moins le prix.
Je me garde de faire une extrapolation des comportements et des valeurs de consommation américano-européens vers les pays d'Asie/MO. Des gens qui pour des raisons de prestige voyagent en Première, des gens pour qui se déplacer en luxe est important, des entreprises qui dans leurs habitudes des politiques de voyages ne sont pas (pas encore?) arrivées là où sont arrivées les entreprises chez nous, tout cela joue un role. Je pense que partir des comportements occidentaux et penser qu'il se répéteront de la même manière dans des cultures totalement différentes est une généralisation qui ne tiendra pas. Tiens je vous donne un exemple différent mais qui montre bien des différences en préférences de consommation entre deux pays pourtant très proches (géographiquement): les Allemands dépensent beaucoup d'argent sur des produits qui durent, les voitures, la bonne qualité dans la construction, les meubles, des produits audiovisuels. Mais en revanche, ils dépensent peu pour la nourriture, la mode, les sorties, les vacances - tout cela sont des produits de loisir, de jouissance. Un Allemand mal habillé irait avec sa Porsche chez Aldi (chaîne super discount). En France, c'est le contraire: on boit du Champagne (les Allemands du "Sekt") et on mange du foie gras, on sort beaucoup au resto, on invite, on dépense sur les livres. Mais les voitures sont une à deux gammes en-dessous et en plus mal entretenues, la qualité du bâtiment est mauvaise, etc. En France, c'est plutôt l'image de la bonne femme dans sa garderobe de dernier cri qui va chez Fauchon dans sa petite Clio pourri.
Tout cet exemple pour vous montrer que l'on ne doit pas prendre les propres attitudes et préférences pour une tendance générale, voire globale. Et pour l'Asie: oui, on y verra davantage de LCC comme Tiger, NOK ou Air Asia. Mais ce sera un phénomène des masses qui soudainement pourront se permettre des voyages en avion. Ça ne touche pas les classes socio-démographiques qui ont toujours voyagé devant et qui continueront à le faire.
Supprimer la P est un choix difficile que n'est pas encore prêt à assumer AF l'avenir nous dira ce qu'il aurait fallu faire!
AF, ce qu'ils doivent faire: ou bien investir dans le produit cabine + sol, son positionnement, le marketing, etc pour faire un pas en avant - ou bien laisser tomber. L'offre existante, tout en proposant pas les sièges les plus mauvais (ce prix est gagné par les anciens sièges de LH mais le remplacement par qqch de nettement meilleur a déjà commencé) se situe significativement en-dessous de ce que proposent les concurrents européens, les "trois grands du Golfe" et les grandes compagnies de l'Extrême Orient. Un tel produit ne se justifie pas s'il n'est pas situé en haut du marché. | | | À: Voldenuit1 · 29 novembre 2010 à 19:09 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 274 de 503 · Page 14 de 26 · 1 808 affichages · Partager J'ai maintant lu l'article. Il n'est pas très bien écrit, mal récherché. Car ce qui peut être vrai pour certaines compagnies dans des marchés saturés (Europe, USA) dans lesquels on trouve aussi des comportements plus "économiques" d'achat de voyage, le même n'est pas vrai pour d'autres marchés, notamment ceux de l'Asie (Moyen Orient, Inde, Extrème Orient confondu) où les attitudes envers ce type de produit sont bien différentes.
En gros un article fortement impressionné par des tendances de certaines compagnies européennes. De plus, interviewer qqn d'AF qui garde la Premiere en tant que cabine séparé mais pour le moment semble ne pas donner bcp d'attention à ce segment de client donne une mauvaise impression du marché global.
Je ne dis pas que la tendance n'existe pas, mais elle n'est ni aussi répandue ni aussi globale que l'article veut le faire croire.
Pas d'accord pour un fois!
Mais ce n'est pas grave - on est là pour avoir un débat civilisé!
Certes, nous ne sommes pas en russie :)
Si les marches asiatiques sont si porteurs pourquoi l'offre chinoise en P est elle si faible?
Et pourquoi l'offre au Japon, en Corée, à Hong Kong, en Thailande, en Malaysia, à Singapour est elle si forte? Tous ces marchés pris ensemble ne sont pas plus grands que le marché européen, or la F y est plus commun qu'en Europe.
Tout est relatif, vous avez vu combien ils sont nos amis asiatiques? ;) Plus sérieusement, le marché là bas est immense, et fortement sous capacitaire! On est à un moment charnière où quand les chinois auront le niveu de vie nécessaire pour voyager (cad quand une compagnie probablement low cost pourra offrir un produit abordable à la future classe moyenne chinoise), le marché sera terriblement sous capacitaire. Je pense que si le marché est aujourd'hui si "Business/Première", c'est du à la typologie du traffic (Business vs Loisir). Le traffic loisir chinois est aujourd'hui insignifiant par rapport à la population du pays, nul doute que lorsqu'il apparaitra, le ratio traffic loisir/traffic affaire va exploser. Et je pense que la compagnie qui aura le meilleur business model ne sera peut etre pas une compagnie proposant de la première!
La P est un produit de Luxe et les gens ne souhaitent peut être pas ce produit...
Mais justement, je pense que pour de nombreuses raisons "les gens" (bon, pas tous) dans certaines régions du monde, dont celle evoquée mais aussi le Moyen-Orient et l' Inde, "les gens" sont très orientés vers la consommation de produits de luxe. Demandez au entreprises faisant partie du comité Colbert.
Oui, certains, mais si on réfléchit en ratio, je suis sûr que c'est beaucoup plus faible qu'en France!
D'un point de vue plus subjectif (donc mon point de vue), au vu de l'évolution du MC, le LC suivra à terme la même tendance, avec une disparition de la P (ou une fusion avec la J). Je pense que le meilleur exemple est celui du marché le plus mûr: Le marché US.
A terme la P deviendra un marché de niche et ne sera plus considéré comme un produit en tant que tel comme il l'était avant la crise. Le LC est en train de devenir une commodité, et le produit affaire deviendra bientôt le produit haut de gamme disponible et courant pour le client affaire. Comme voyager devient de moins en moins un luxe, les clients y mettent de moins en moins le prix.
Je me garde de faire une extrapolation des comportements et des valeurs de consommation américano-européens vers les pays d'Asie/MO. Des gens qui pour des raisons de prestige voyagent en Première, des gens pour qui se déplacer en luxe est important, des entreprises qui dans leurs habitudes des politiques de voyages ne sont pas (pas encore?) arrivées là où sont arrivées les entreprises chez nous, tout cela joue un role. Je pense que partir des comportements occidentaux et penser qu'il se répéteront de la même manière dans des cultures totalement différentes est une généralisation qui ne tiendra pas. Tiens je vous donne un exemple différent mais qui montre bien des différences en préférences de consommation entre deux pays pourtant très proches (géographiquement): les Allemands dépensent beaucoup d'argent sur des produits qui durent, les voitures, la bonne qualité dans la construction, les meubles, des produits audiovisuels. Mais en revanche, ils dépensent peu pour la nourriture, la mode, les sorties, les vacances - tout cela sont des produits de loisir, de jouissance. Un Allemand mal habillé irait avec sa Porsche chez Aldi (chaîne super discount). En France, c'est le contraire: on boit du Champagne (les Allemands du "Sekt") et on mange du foie gras, on sort beaucoup au resto, on invite, on dépense sur les livres. Mais les voitures sont une à deux gammes en-dessous et en plus mal entretenues, la qualité du bâtiment est mauvaise, etc. En France, c'est plutôt l'image de la bonne femme dans sa garderobe de dernier cri qui va chez Fauchon dans sa petite Clio pourri.
Tout cet exemple pour vous montrer que l'on ne doit pas prendre les propres attitudes et préférences pour une tendance générale, voire globale. Et pour l'Asie: oui, on y verra davantage de LCC comme Tiger, NOK ou Air Asia. Mais ce sera un phénomène des masses qui soudainement pourront se permettre des voyages en avion. Ça ne touche pas les classes socio-démographiques qui ont toujours voyagé devant et qui continueront à le faire.
Je fais peut être fausse route, mais le transport aérien est un produit particulier, parce qu'il est consommé en 24h maximum. Et comme tout produit qui se consomme vite, il ne peut être cher que tant qu'il est rare. A partir du moment où il devient un produit de commodité, il passe un stade où toute notion de luxe disparait. Vous croyez en une différence de mentalité, je crois en une tendance générale du secteur avec l'apparition de la future classe moyenne chinoise et indienne. Mais je peux me tromper ;)
Supprimer la P est un choix difficile que n'est pas encore prêt à assumer AF l'avenir nous dira ce qu'il aurait fallu faire!
AF, ce qu'ils doivent faire: ou bien investir dans le produit cabine + sol, son positionnement, le marketing, etc pour faire un pas en avant - ou bien laisser tomber. L'offre existante, tout en proposant pas les sièges les plus mauvais (ce prix est gagné par les anciens sièges de LH mais le remplacement par qqch de nettement meilleur a déjà commencé) se situe significativement en-dessous de ce que proposent les concurrents européens, les "trois grands du Golfe" et les grandes compagnies de l'Extrême Orient. Un tel produit ne se justifie pas s'il n'est pas situé en haut du marché.
C'est évidemment vrai ;) Faire ce qu'on fait actuellement, c'est la tuer à petit feu ;) | | | À: Andre587 · 30 novembre 2010 à 8:50 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 275 de 503 · Page 14 de 26 · 1 739 affichages · Partager Oui et non...
Oui, je suis d'accord (et je pense que je l'avais mentionné) que la croissance des classes moyennes surtout en Inde et en Chine fera apparaître des transporteurs LCC. En Inde on en voit déjà. Or, est-ce que ajouter des capacités "en bas" supprimera les capa "en haut"? je ne pense pas. Le poids relatif des classes premium par rapport aux classes "en bas" diminuera, mais il y aura toujours une demande croissante, même si en chiffres absolus la croissance sera moins faible. Or, dans certains marchés en Europe on voit carrément une décroissance des classes premium. Le marché se "moyennise", c'est à dire - j'exagère pour illustre mon argument - que tout le monde voyage dans plus ou moins les mêmes conditions.
En ce qui est la First des compagnies européennes. Si certains marchés européens voient la demande domestique se reduire, on voit aussi la demande toujours importante des pax de correspondance originaire des marchés où la First n'est pas au recul. | | | À: Legolas0606 · 30 novembre 2010 à 14:47 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 276 de 503 · Page 14 de 26 · 1 679 affichages · Partager Un petit retour d'experience sur AF 069 LAX - CDG (25 Novembre)
A la base j'avais un billet éco mais au check in on m'informe qu'on m'a surclassé en Premium grâce aux effets de l'overbooking de Thanksgiving et ma carte Gold combinés. En voilà une bonne nouvelle. Je monte au salon SkyTeam qui est surbondé. En effet vers 15H s'y retrouvent outre les clients AF, ceux de KL et ceux d'AZ qui partent en même temps. Comme je suis sur le vol de 18H30 je m'ajoute à la foule.... Le salon est sympa quand il est vide mais plein c'est une étuve et on se marche dessus. Au niveau de la restauration, aucun changement depuis ma derniere visite en février, trois fromages type babybel, des olives et le reste sous forme de snacks emballés. Pas franchement palpitant. A l'accueil la gentille hotesse m'informe que je suis surclassé encore une fois et je passe donc en Affaires.
Merci AF pour ce surclassement opérationnel vraiment sympathique. Je monte donc dans l'avion l'esprit léger en pensant que les 10 prochaines heures passeront bien plus vite devant que derrière. J'essaie de rester discret quant à mon surclassement et décide de ne pas en parler à ma voisine, mais elle lance le sujet en première en me disant à voix basse "ne le dites à personne, mais j'ai été surclassée".
Le steward juste derrière l'entend et se penche vers nous en nous disant d'une voix complice qu'une trentaine d'autres passagers ont été surclassés pour cause d'overbooking. J'ai trouvé la démarche interessante, surtout qu'en discutant avec lui plus tard, il m'a dit qu'il ne savait pas que j'avais été surclassé et qu'il avait trouvé opportun de préciser l'overbooking pour ne pas que je pense que la dame avait bénéficié de faveurs. L'idée est bonne et si j'avais été un passager payant business, j'aurais apprécié la vérité.
Pour cause de taxi hyper court et parce que l'équipage était un peu débordé, nous n'avons eu le verre d'accueil qu'une fois décollé. Les premiers rangs ont pu l'avoir avant le départ mais pour nous ça a été un peu plus tard. Aucun souci à ce niveau là. Appréciable aussi le passage d'un PNC pour demander à chaque personne si elle était familière avec le maniement du siège et de la vidéo. Attention sympathique.
Le service se fera de manière fluide et attentive, voir photos des repas plus bas. L'amuse bouche était d'excellente qualité (cuillère gaufrée au crabe), de même que l'entrée (magret de canard, soubiac de st jacques) qui était divine. Le plat par contre décevant. J'avais choisi le tajine d'agneau qui est arrivé sec et sans gout. Je pense que celà est dû au fait d'avoir été en fond de cabine et le temps d'arriver à nous, la sauce avait disparu. Par contre les artichauts et les gnocchis l'accompagnant étaient excellents. Les fromages étaient bons et le trio de dessert avait l'air tout à fait correct (j'ai préféré le sorbet !).
Pendant la nuit plusieurs passages de l'équipage pour voir si tout allait bien. Très fortes turbulences aussi mais ça a mis un peu d'action dans un vol très calme.
Service petit déjeuner mené en temps et en heure (sur ce vol il arrive souvent trop tard et est expédié en deux temps trois mouvements) choix entre l'assiette froide et le pain perdu vanille myrtilles qui était excellent.
Arrivée à l'heure au parking. En conclusion un vol fort agréable, comme très souvent avec AF. Images attachées: | | | À: Esteban100 · 30 novembre 2010 à 15:00 · Modifié le 30 nov. 2010 à 15:55 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 277 de 503 · Page 14 de 26 · 1 665 affichages · Partager Content de voir que votre voyage a ete agreable.
Les surclassements sont beaucoup plus frequents qu'on ne le pense et le nombre de gp sur les vols etant insignifiant (5-6 au pire), la pollution (action de vendre les places de devant au prix des places a l'arriere) fait de nombreux heureux.
Ps: En business j'ai un faible pour les crackers de l'apero ainsi que pour le sorbet aux speulos ;) | | | À: Voldenuit1 · 30 novembre 2010 à 16:05 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 278 de 503 · Page 14 de 26 · 1 634 affichages · Partager Oui et non...
Oui, je suis d'accord (et je pense que je l'avais mentionné) que la croissance des classes moyennes surtout en Inde et en Chine fera apparaître des transporteurs LCC.
Exact
En Inde on en voit déjà. Or, est-ce que ajouter des capacités "en bas" supprimera les capa "en haut"? je ne pense pas. Le poids relatif des classes premium par rapport aux classes "en bas" diminuera, mais il y aura toujours une demande croissante, même si en chiffres absolus la croissance sera moins faible.
En Business je vous l'accorde. Mais quid de la First?
Or, dans certains marchés en Europe on voit carrément une décroissance des classes premium. Le marché se "moyennise", c'est à dire - j'exagère pour illustre mon argument - que tout le monde voyage dans plus ou moins les mêmes conditions.
Nous sommes d'accord. C'est parce que le coût de production d'un produit de luxe est très élevé dans l'aérien. Et l'effet d'échelle ne fonctionne pas... La question est ensuite de savoir si le positionnement tarifaire est logique. Je suis effaré par les prix de la Business ainsi que par la pauvreté du produit. Pas étonnant que le produit soit en voie de disparition
En ce qui est la First des compagnies européennes. Si certains marchés européens voient la demande domestique se reduire, on voit aussi la demande toujours importante des pax de correspondance originaire des marchés où la First n'est pas au recul.
Si vous parlez de LX, vu qu'ils sont repartis de zéro il ne pouvait qu'y avoir une progression de leurs résultat sur ce segment.
Si vous connaissez des marchés porteur en P (même en J) actuellement en europe, je veux bien les connaitre, parce que je peux vous promettre que l'europe marche pas fort... | | | À: Esteban100 · 1 décembre 2010 à 16:26 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 279 de 503 · Page 14 de 26 · 1 529 affichages · Partager une trentaine d'autres passagers ont été surclassés pour cause d'overbooking.
30 repinv sur le même vol?!? | | | À: Seat1A · 1 décembre 2010 à 16:33 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 280 de 503 · Page 14 de 26 · 1 521 affichages · Partager au moins. Il en a été de même sur le vol précédent... Thanksgiving oblige. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 625 visiteurs en ligne depuis une heure! |