Allez pour remettre le debat dans le bon sens un petit trip report
Désolé pas de photo, mais c'était un vol de nuit, et je ne me sens pas très à l'aise de reveiller la cabine avec mon flash d'appareil photo qui voulait prendre une image du chocolat de mon café
Vol Classe Affaires MIA - ZRH (LX 62 si je me souviens bien)
Check-in: comptoir commun Lufthansa / Swiss, personne à l'horizon, j'ai l'embarras du choix :-)
Service très courtois en anglais, comme disent les yankees : "Check-in as a breeze"
Controle de securité assez long, je ne suis pas un habitué des
Etats Unis (environ 1 vol par an seulement), mais j'ai malgré tout l'impression que le traitement des passagers est un peu plus aimable que dans le passé (ou bien est ce un autre signe de l'hospitalité Floridienne)
Salon: Je n'aime pas trop les salons en general, alors je n'y suis pas allé.
Un peu de shopping dans l'aéroport, une zone restauration sympa avec vue sur les pistes (départ d'un B747 d'Air France au soleil couchant), j'en profite car il y a un café Illy pour me faire un bon frappucino
Embarquement: L'aéroport de
Miami est conçu pour les sportifs, vous marchez des kilomètres (pardon miles) entre les terminaux mais aussi pour rejoindre les satellites.
Tous les vols Lufthansa et Swiss sont regroupés sur les mêmes portes en fin de satellite. C'est un veritable "German quarter" puisque des vols pour
Francfort,
Munich, Duesseldorf et
Zurich partent presque en meme temps
L'embarquement du vol (opéré en A330) se fait par rangée avec priorité aux membres M&M. Comme je suis Senator, je peux rentrer dans les premiers, donc pas de problème
Produit à bord:
La cabine Business Class de LX est en 2-2-2. C'est une petite cabine (je dirai environ une petite 40aine sièges), occupé à environ 70% (vol jeudi soir)
Le produit et la cabine LX est un peu triste avec des sièges gris. L'avantage à mon sens est que la cabine ne montre que peu de signes de "vieillissement"
Le siège est un bon "gros" siege assez large et confortable (assez moelleux, contrairement à la mode des sièges "durs" de beaucoup de compagnies), pas de lie-flat si je ne m'abuse, avec coussins et appuie-tête.
Le produit n'est donc pas tres technologique ni tres design, mais tres agreable et beneficiant d'un pitch et d'une largeur de siège assez genereux
Programme divertissement
A mon sens le point faible du produit LX. L'écran est de taille moyenne pour une classe affaires, la qualité de l'image plutot moyenne.
Je n'ai pas essayé le casque, je voyage toujours avec mon Sennheiser (non, je ne suis pas Djibril Cissé)
Le choix de film est un peu limité, seul la sélection de séries américaines est assez variée.
Un point à améliorer.
Repas & Boissons
Voici "mon" choix:
Boisson de bienvenue: jus d'orange (il y avait bien sûr du champagne, du Laurent Perrier je crois)
Serviettes chaudes (oui çà ne se mange pas, mais je ne me souviens pas en avoir eu avant chez LX)
Entrée (2 choix): Fines tranches de boeuf, huiles d'olives et mesclun (bon et léger)
Plat (3 choix): Carré d'agneau et ses spätzli (les spätzli ne font pas très haut de gammes, mais de-li-cieux)
Sélection de
fromages sec et à pate molle essentiellement
suisse
Dessert (2 choix): moelleux chocolat et son zeste d'orange
Café et mignardise
Pour le vin (3 blancs, 3 rouges), j'ai choisi de faire mon repas au vin blanc, un Pinot Grigio 2007
- --
Pour le petit dejeuner, j'ai fais l'impasse car j'ai préféré dormir et déjeuner à l'aéroport le temps de faire mon transit.
Finallement le café où je petit dejeune souvent à l'aéroport de
Zurich etait fermé ce jour là (arg) j'aurai donc du prendre le petit déjeuner LX qui avait l'air assez complet: oeufs miroir, jambon d'aoste et saucisse fumée notamment pour la version "continentale", belle salade de fruit "frais" également
Dans l'ensemble, un très bon repas, pas "spectaculaire" sur la dénomination des plats, mais savoureux
Services PNC
Comme toujours chez LX, un service très professionel
L'équipage parlait au moins 4 langues (les 3 de la confédération et l'anglais), chaque PNC passant d'une langue à l'autre sans difficulté apparente.
L'équipage était un mélange de personnes experimentés et d'autres plus jeunes, mais tous très disponibles. Service sans fausse note du début à la fin
L'avion n'est de manière générale pas très densifié (excellent point bien sûr), ce qui rend le service à bord certainement plus agréable aussi
Arrivée et bilan:
Arrivée sous le soleil à
Zurich Kloten. Environ 30 minutes de retard dû au traffic avant le décollage de
Miami.
Formalités douanières et transit très faciles, je disposais (avec le retard) de 1h30 avant mon vol sur
Wien
Au final, j'ai beaucoup apprécié Swiss, je voyage plus souvent avec Austrian et Lufthansa, mais je crois que Swiss se situe un cran au-dessus, malgré un système de divertissement un peu faible, ce qui peut être un handicap pour les vols long de jour.
J'ai une fois de plus beaucoup apprécié la qualité du service Swiss, la facilité de transit dans un petit-grand hub comme Kloten et le confort des sièges de la compagnie helvetique.
Bon voyage
Tyrolien (tomorow
Munich with LH, next month
Tokyo with NH!!!!)