| Classes Affaires et Première (suite) Legolas0606 · 13 septembre 2010 à 19:52 · 132 photos 503 messages · 66 participants · 76 576 affichages | | | | À: Voldenuit1 · 18 janvier 2011 à 16:35 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 461 de 503 · Page 24 de 26 · 1 798 affichages · Partager Avec grand plaisir. Ça me ferait comprendre certaines choses. Les PNT je sais, j'ai plusieurs amis dans ce métier, mais la vie de travail quotidienne d'un(e) PNC je ne connais pas. De même, je vous invite de passer 48 heures avec moi dans mon travail et mes déplacements, vous comprendrez mieux certaines remarques aussi.
Mais il y avait une émission comme celle-ci! Vis ma Vie. C'est vrai qu'il n'y aurait rien de mieux que de prendre la place de l'autre pour mieux le comprendre 
Hmm, puisque vous mentionnez les options d'enregistrement, une preuve du contraire, à suivre en ce moment sur flyertalk: www.flyertalk.com/...hate-auto-check.html (titre "I hate auto-check in!!!"). Un exemple parmi tant d'autres 
Un exemple vaut-il pour la majorité? Je comprends que certains de nos clients souhaitent être accompagnés tout au long de leur voyage, mais d'autres clients fréquents apprécient de pouvoir gérer leur voyage d'une manière totalement indépendante. Toutes ces typologies clientèles sont étudiées par les compagnies aériennes. Personnellement lorsque je voyage j'apprécie de pouvoir choisir mon siège, m'enregistrer en ligne, éditer ma carte d'accès à bord, etc... Une évolution serait de pouvoir choisir son repas à bord, comme le font déjà certaines compagnies. | | | À: Voldenuit1 · 18 janvier 2011 à 16:37 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 462 de 503 · Page 24 de 26 · 1 793 affichages · Partager "Les PNC font remonter les observations et plaintes des clients au moyen du RDV, rapport de vol qui est traité immédiatement au retour de l'avion à la base. "
Certains PNC sont dégoûtés de gratter du papier pour des prunes ! souvent il m'a été dit que le courrier direct d'un passager avait plus de poids que leurs rapports ! Même chose au salon : une fois où je me plaignais et où on m'a tendu une fiche TSA et dit " si vous écrivez cela aura plus de poids !! ". Le défaut majeur est de ne pas entendre ces personnels qui sont sur le terrain qui ne racontent pourtant pas d'histoires sur leur vécu et manquer ainsi de réactivité pour améliorer les choses au plus vite. | | | À: Mavieenlair2 · 18 janvier 2011 à 18:34 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 463 de 503 · Page 24 de 26 · 1 746 affichages · Partager Hmm, puisque vous mentionnez les options d'enregistrement, une preuve du contraire, à suivre en ce moment sur flyertalk: www.flyertalk.com/...hate-auto-check.html (titre "I hate auto-check in!!!"). Un exemple parmi tant d'autres 
Un exemple vaut-il pour la majorité? Je comprends que certains de nos clients souhaitent être accompagnés tout au long de leur voyage, mais d'autres clients fréquents apprécient de pouvoir gérer leur voyage d'une manière totalement indépendante. Toutes ces typologies clientèles sont étudiées par les compagnies aériennes. Personnellement lorsque je voyage j'apprécie de pouvoir choisir mon siège, m'enregistrer en ligne, éditer ma carte d'accès à bord, etc... Une évolution serait de pouvoir choisir son repas à bord, comme le font déjà certaines compagnies.
 Vous me faites rire, car votre réaction est exactement le type de réaction que je décrivais avant: il y a une critique, et au lieu de dire "intéressant, qu'est-ce qu'on pourrait faire?" votre première réaction semble être "mais ce n'est qu'un exemple, peut-être pas la majorité, et puis c'est difficile de plaire tout le monde". Ne me comprenez pas mal, je ne vous critique pas (en plus ce n'est pas votre job de mettre en place les systèmes d'enregistrement d'AF), mais je constate. 
Dans le cas précis on pourrait par exemple faire qqch qui a été proposée par un des forumeurs sur flyertalk: ne pas envoyer le cartes d'embarquement 30h avant le départ mais que 20h, comme ça les pax qui veulent enregistrer eux-même pourront trouver plus de choix avant que tout ne soit pris par le "auto CKI". Vous voyez, il existe une possibilité de concilier les deux types de pax 
Mais bon, on s'égare du sujet. | | | À: Pepito2 · 18 janvier 2011 à 19:43 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 464 de 503 · Page 24 de 26 · 1 721 affichages · Partager (...) Concernant le Formage, puisque c'est le sujet de débat, je rejoins mon collègue. A savoir que de nombreux passagers jugeaient le service trop long.
Je vous laisse imaginer, sur les vols Afrique ou côte Est, le rallongement du service de 20 mn pour "passer" le fromage, en plein vol de nuit.
20 mn de sommeil sur un retour DKR ou NYC, je peux vous assurer que cela compte.
Ah bon? (je plaisante).
Je suis d'accord avec vous et moi non plus je n'ai pas trop envie de trainer sur le dîner sur un retour de la côte Est avec départ en fin d'après midi, vu la durée du vol et donc le peu de temps pour dormir.
Par contre, sur un BKK, SIN, MNL, JNB, mes attentes sont différentes.
Le service ne pourrait-il pas être différencié en fonction de la durée du vol? Il l'est bien en MC. Il l'est déjà d'ailleurs en LC Y sur le retour côte-est puisque l'apéritif est servi en même temps que le plateau repas. | | | À: Mavieenlair2 · 18 janvier 2011 à 19:58 · Modifié le 18 jan. 2011 à 21:03 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 465 de 503 · Page 24 de 26 · 1 706 affichages · Partager (..)Suis-je à ce point prévisible??? 
Non,  mais c'est une réponse tellement commode. Et comme c'est celle que j'avais entendu dans la bouche de la PNC dont je parlais et qui est de bonne foi (ce que vous me paraissez être aussi), je m'attendais à une réponse similaire.
Les goût et les couleurs... Ne trouvez vous pas un peu exagéré de parler de mauvais goût?
Je vous le concède, mais reconnaissez que le fromage est une chose emblématique dans la gastronomie française et qu'il est rageant, irritant, frustrant  de voir cet atout transformé en handicap.
Je vous invite également à nous proposer vos alternatives puisque "il y a sans doute un moyen de raccourcir le service..."
Donner le choix de deux formules : par exemple un plateau qui comprend entrée plat chaud et dessert, en une fois pour les pressés et le service "prestige", "classique", "gastronomique" (quel que soit son nom) pour ceux à qui cela plait, surtout sur les vols longs (Asie, RSA, Am du Sud, Côte ouest...).
Car on en revient quand même à une chose importante, c'est le rapport qualité prix.
Vus les tarif d'AF au départ de Paris, ne pensez-vous pas que si j'accepte de payer ce prix là, je peux m'attendre à du haut de gamme, pas de voir ramener le service au plus petit dénominateur commun, du genre "certains (voire beaucoup) de passagers veulent un repas plus rapide, donc on supprime le plateau fromage pour tout le monde".
Ne pensez-vous pas que le prix doit être mis en rapport avec la prestation (ou la prestation en rapport avec le prix)? | | | À: Carnarvon · 18 janvier 2011 à 20:04 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 466 de 503 · Page 24 de 26 · 1 694 affichages · Partager Donner le choix de deux formules : par exemple un plateau qui comprend entrée plat chaud et dessert, en une fois pour les pressés et le service "prestige", "classique", "gastronomique" (quel que soit son nom) pour ceux à qui cela plait, surtout sur les vols long (Asie, RSA, Am du Sud, Côte ouest...).
En gros une variante de la formule express qui existe maintenant (mais qui dans 50% ne s'avère pas plus rapide car les PNCs ont du mal a désynchroniser le service pour qqs pax). Je pense que la raison pour laquelle la version que vous proposez - c.à.d. formule express + plat chaud - n'existe pas c'est car les plats sont tous chauffés en même temps. Un problème que l'on devrait être capable de resoudre, mais si la contrainte existe au niveau des galleys, ça peut s'avérer un peu plus compliqué...
Je me tais, je devrais laisser répondre mavieenlair (et moi me concentrer sur les leçons de management d'entreprise  ) | | | À: Voldenuit1 · 18 janvier 2011 à 21:12 · Modifié le 18 jan. 2011 à 21:29 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 467 de 503 · Page 24 de 26 · 1 649 affichages · Partager (...) En gros une variante de la formule express qui existe maintenant
Voui 
(mais qui dans 50% ne s'avère pas plus rapide car les PNCs ont du mal a désynchroniser le service pour qqs pax). (...)
Quelques pax????    Good grace.
Si j'ai bien compris les autres contributions, la majorité des pax se plaignaient d'un service trop long (sinon AF n'aurait pas changé le service, n'est-ce pas?)... 
Ne soufreriez-vous pas d'un syndrome du genre "je vois des choses qui n'existent pas" (comme le(s) GP surxxxxx de votre dernier TR)? | | | À: Carnarvon · 18 janvier 2011 à 22:52 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 468 de 503 · Page 24 de 26 · 1 606 affichages · Partager Quelques pax????    Good grace.
De mes quelques experiences en affaires AF long courrier, surtout sur des vols qui partent tard le soir, presque tous les PAX autour de moi prenaient un plat chaud, donc service normal, et les exceptions ne prenaient rien du tout et dormaient de suite. La formule plateau allégé n'a pas l'air très séduisante, mais bon, je ne vole pas tous les jours avec AF.
Une solution serait de demander aux passagers ce qu'ils préfèrent avant le décollage (apéritif, plat, type de service, petit dej, reveil ou pas) analyser les données pendant le décollage, et agir rapidement et efficacement après. Qantas le fait par exemple, donc le "het is niet mogelijk / ce n'est pas possible"... ben non. Un service efficace pourrait aussi passer par augmenter la taille des plateaux pour mettre plus de choses dessus en une fois, un peu comme sur les voyages en éco d'avant 2004. Et je suis certain qu'il y aurait moyen de vendre ca au management d'AF si on peut prouver qu'on arrive à alléger le poids de 100 gr par passager!
PS: et tant pis pour les voyageurs représentant professionnels en chocolat qui faisaient le piquet dans les galleys et qui n'ont pas pu remplir la fiche "préférences de service" à temps ;) | | | À: Ranskis · 18 janvier 2011 à 23:00 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 469 de 503 · Page 24 de 26 · 1 604 affichages · Partager (...) De mes quelques experiences en affaires AF long courrier, surtout sur des vols qui partent tard le soir, presque tous les PAX autour de moi prenaient un plat chaud, donc service normal, et les exceptions ne prenaient rien du tout et dormaient de suite. (...)
Mais les messieurs de AF nous disent le contraire. Si je peux suggérer une explication, c'est que avez donc mal vu.  . | | | À: Carnarvon · 18 janvier 2011 à 23:07 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 470 de 503 · Page 24 de 26 · 1 598 affichages · Partager Mais les messieurs de AF nous disent le contraire. Si je peux suggérer une explication, c'est que avez donc mal vu.  .
en effet, si ce que j'affirme est vrai, il y aurait forcément eu une adaptation du service. Donc ce que j'ai écrit est faux. CQFD. | | | À: Voldenuit1 · 19 janvier 2011 à 3:30 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 471 de 503 · Page 24 de 26 · 1 570 affichages · Partager Je me tais, je devrais laisser répondre mavieenlair (et moi me concentrer sur les leçons de management d'entreprise  )
Non, surtout ne vous taisez pas! Je préfère échanger sur des sujets concrets et confronter les points de vue, plutôt que d'en revenir aux surclassements des GP. Continuez, continuez, continuez!!! | | | À: Ranskis · 19 janvier 2011 à 3:33 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 472 de 503 · Page 24 de 26 · 1 568 affichages · Partager PS: et tant pis pour les voyageurs représentant professionnels en chocolat qui faisaient le piquet dans les galleys et qui n'ont pas pu remplir la fiche "préférences de service" à temps ;)
MDR! Là vous marquez un beau petit point. | | | À: Ranskis · 19 janvier 2011 à 4:28 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 473 de 503 · Page 24 de 26 · 1 559 affichages · Partager De mes quelques experiences en affaires AF long courrier, surtout sur des vols qui partent tard le soir, presque tous les PAX autour de moi prenaient un plat chaud, donc service normal, et les exceptions ne prenaient rien du tout et dormaient de suite. La formule plateau allégé n'a pas l'air très séduisante, mais bon, je ne vole pas tous les jours avec AF.
Vous l'avez deviné, je fais partie de ces exceptions. La seule fois où j'ai demandé la formule plateau allégé, j'ai eu l'entrée+fromage, puis environ une heure d'attente que les autres PAX aient reçu et mangé leur plat chaud (sur CDG<>PEK, le taux de remplissage de la J frôle souvent les 100%), puis dessert et café. Etonnez vous que je n'aie jamais renouvelé l'expérience! Ma lettre de critique constructive à AF a dû partir dans une poubelle, et AF est certainement persuadé que la faible demande de formule allégée ne justifie pas de chercher à l'améliorer.
Une solution serait de demander aux passagers ce qu'ils préfèrent avant le décollage (apéritif, plat, type de service, petit dej, reveil ou pas) analyser les données pendant le décollage, et agir rapidement et efficacement après. Qantas le fait par exemple, donc le "het is niet mogelijk / ce n'est pas possible"... ben non. Un service efficace pourrait aussi passer par augmenter la taille des plateaux pour mettre plus de choses dessus en une fois, un peu comme sur les voyages en éco d'avant 2004. Et je suis certain qu'il y aurait moyen de vendre ca au management d'AF si on peut prouver qu'on arrive à alléger le poids de 100 gr par passager!
+1 
PS: et tant pis pour les voyageurs représentant professionnels en chocolat qui faisaient le piquet dans les galleys et qui n'ont pas pu remplir la fiche "préférences de service" à temps ;)
lol | | | À: Carnarvon · 19 janvier 2011 à 20:52 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 474 de 503 · Page 24 de 26 · 1 432 affichages · Partager Ce que vous dites est vrai en MC. Les PNC sont quasi à 100% au top. Le décalage entre la classe, le professionnalisme des personnels et la médiocrité du produit est un vrai gâchis. Si j'ai le temps, je ferai part d'une longue conversation avec la CC sur un CDG/HAM la semaine dernière à propos de NEO.
Oh!! je n'avais pas lu cela!!!  Merci !
Le métier de PNC s'apprend aussi en regardant ses collègues. Voyager en etant à la place du passager est interessant également  .
Il y a quelques années j'ai observé une collègue CC faisant son annonce d'accueil. Depuis, je l'ai copié: je me mets au niveau de l'allée pour que vous puissiez me voir lorsque j'annonce  : "Madame, Monsieur bonjour, Je m'appelle Luco2, je suis votre chef de cabine. Le commandant de bord Monsieur Carnarvon  et l'ensemble de l'équipage ont le plaisir de vous recevoir à bord de cet airbus 320 d'Air France..."
Curieusement, vous me regardez! et il y a toujours un petit frisson qui me traverse à ce moment là! J'ai réalisé mon rêve...  je suis un petit garçon qui fait mon annonce, toujours avec autant de bonheur, 4 fois/jour (c'est variable).
Mais je le reconnais, il y a des collègues qui se cachent  . | | | À: Luco2 · 19 janvier 2011 à 22:14 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 475 de 503 · Page 24 de 26 · 1 396 affichages · Partager Bonsoir
Assez amusant de vous lire, on sent une flamme qui vous anime de l'interieur... Elle doit aussi animer la plupart de vos collègues. | | | À: Luco2 · 19 janvier 2011 à 22:47 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 476 de 503 · Page 24 de 26 · 1 382 affichages · Partager Ce que vous dites est vrai en MC. Les PNC sont quasi à 100% au top. Le décalage entre la classe, le professionnalisme des personnels et la médiocrité du produit est un vrai gâchis. Si j'ai le temps, je ferai part d'une longue conversation avec la CC sur un CDG/HAM la semaine dernière à propos de NEO.
Oh!! je n'avais pas lu cela!!!  Merci !
Le métier de PNC s'apprend aussi en regardant ses collègues. Voyager en etant à la place du passager est interessant également  .
Il y a quelques années j'ai observé une collègue CC faisant son annonce d'accueil. Depuis, je l'ai copié: je me mets au niveau de l'allée pour que vous puissiez me voir lorsque j'annonce  : "Madame, Monsieur bonjour, Je m'appelle Luco2, je suis votre chef de cabine. Le commandant de bord Monsieur Carnarvon  et l'ensemble de l'équipage ont le plaisir de vous recevoir à bord de cet airbus 320 d'Air France..."
Curieusement, vous me regardez! et il y a toujours un petit frisson qui me traverse à ce moment là! J'ai réalisé mon rêve...  je suis un petit garçon qui fait mon annonce, toujours avec autant de bonheur, 4 fois/jour (c'est variable).
Mais je le reconnais, il y a des collègues qui se cachent  .
Sauf à ce que je ne décèle pas une dérision au second degré (excusez la précaution oratoire, mais vu ce que j'ai pu lire ici...), je dirais "sympa le message"   
P.S. : A propos de niveau de l'allée, sur le vol en question, le copilote (qui allait effectuer le pilotage du vol selon le CDB) était positionné au milieu de l'allée et nous a fait le speech habituel venant normalement du cockpit. Ca positive l'ambiance. Du bonheur quoi. | | | À: Luco2 · 20 janvier 2011 à 0:06 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 477 de 503 · Page 24 de 26 · 1 361 affichages · Partager Il y a quelques années j'ai observé une collègue CC faisant son annonce d'accueil. Depuis, je l'ai copié: je me mets au niveau de l'allée pour que vous puissiez me voir lorsque j'annonce  : "Madame, Monsieur bonjour, Je m'appelle Luco2, je suis votre chef de cabine. Le commandant de bord Monsieur Carnarvon  et l'ensemble de l'équipage ont le plaisir de vous recevoir à bord de cet airbus 320 d'Air France..." Mais je le reconnais, il y a des collègues qui se cachent  .
Bonjour,
J'ai vu le faire sur certaines compagnies aériennes chinoises, pas toutes, et je trouve cela sympa. Le top (j'ai oublié sur laquelle), c'était toutes les PNC deux par deux dans l'allée centrale de l'avion (737, A32x?), présentées l'une après l'autre (Je suis Melle Zhang, votre chef de cabine, assistée de Mme Wang, etc...), chacune s'inclinant légèrement à l'annonce de son nom, et toutes se courbant en deux avec une synchronisation parfaite à la fin de la phrase. Je n'en attends pas autant d'AF ! | | | À: Marathon · 20 janvier 2011 à 9:03 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 478 de 503 · Page 24 de 26 · 1 312 affichages · Partager Chez OZ aussi les PNC se présente en s'inclinant en fin d'annonce. C'est agréable de voir les PNC qui sont sur le vol de cette façon.
Petite question pour AF. Pourquoi seul le CdB fait les annonces cockpits? | | | À: Frwstar2 · 20 janvier 2011 à 18:41 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 479 de 503 · Page 24 de 26 · 1 218 affichages · Partager Chez LX j'ai souvent vu le CDB faire l'annonce du début du vol en se mettant devant, au milieu du couloir. | | | À: Luco2 · 23 janvier 2011 à 20:31 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 480 de 503 · Page 24 de 26 · 1 037 affichages · Partager Il y a quelques années j'ai observé une collègue CC faisant son annonce d'accueil. Depuis, je l'ai copié: je me mets au niveau de l'allée pour que vous puissiez me voir lorsque j'annonce  : "Madame, Monsieur bonjour, Je m'appelle Luco2, je suis votre chef de cabine. Le commandant de bord Monsieur Carnarvon  et l'ensemble de l'équipage ont le plaisir de vous recevoir à bord de cet airbus 320 d'Air France..."
Curieusement, vous me regardez! et il y a toujours un petit frisson qui me traverse à ce moment là! J'ai réalisé mon rêve...  je suis un petit garçon qui fait mon annonce, toujours avec autant de bonheur, 4 fois/jour (c'est variable).
Mais je le reconnais, il y a des collègues qui se cachent  .
Si vous étiez vraiment CC à Air France, vous auriez su que se positionner debout, en regardant la cabine est la procédure. Il ne s'agit donc pas de "copier" untel ou untel.
Toute la procédure est déroulée en stage CC et les annonces le sont également.
Et si vous étiez CC a Air France, vous auriez également vu que... personne ne vous regarde, pas plus que lors des démonstrations. Surtout sur court courrier où les clients sont tellement habitués qu'ils ne prêtent aucune attention, et je les comprend, avec la force de l'habitude... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 657 visiteurs en ligne depuis une heure! |