| Classes Affaires et Première (suite) Legolas0606 · 13 septembre 2010 à 19:52 · 132 photos 503 messages · 66 participants · 76 580 affichages | | | | À: Pepito2 · 23 janvier 2011 à 20:47 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 481 de 503 · Page 25 de 26 · 2 223 affichages · Partager Si vous étiez vraiment CC à Air France
Assez amusant ce forum. Au final, tout le monde est un menteur et trompe tout le monde, c'est la jingle  !!! on va partir voir ailleurs si les infos ne sont plus fiables.
Toute la procédure est déroulée en stage CC et les annonces le sont également.
Alors dans ce cas là, vos collègues monsieur, ne respecte absolument pas les porcédures. Car, dans plus d'un cas sur deux, on ne voit pas le CC lors de l'annonce. Il reste caché... lisant son petit manuel! mais je ne vous apprends rien.
Et si vous recevez un stage, comment se fait-il que l'anglais soit aussi médiocre chez certains PNCs? | | | À: FàTahiti · 23 janvier 2011 à 21:39 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 482 de 503 · Page 25 de 26 · 2 199 affichages · Partager Bonsoir,
Pourriez vous nous en dire un peu plus sur ce goût amer ! merci à vous !
En réalité, les néerlandais sont assez fiers. KLM a gardé son identité. Mais malgrè tout, ils ont le sentiment que la politique stricte de contrôles de coûts mise en place air AFKLM n'est pas bonne pour leur compagnie.
De plus, ils ont largement le sentiment que KLM devient peu à peu une "sous" marque de Air France, destinée à proposer des vols à tarifs serrés avec un service qui l'est également.
C'est un sentiment assez partagé par la population des Pays-Bas, est-il fondé? je n'en sais rien pour tout vous dire.
A bientôt et continuez avec vos magnifiques TR  . C'est toujours un plaisir de vous lire. | | | À: Marmotte83 · 23 janvier 2011 à 21:48 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 483 de 503 · Page 25 de 26 · 2 192 affichages · Partager Comme les photos sont aimées dans ce forum, en voici deux que j'ai prises pour donner un peu de fond à mon raisonnement que la C d'Air France en Europe est une honte au niveau du catering (Vols CDG-HAM- CDG, Lufthansa Business Class sur B737, Air France Classe Affaires sur A320)
Lufhansa: loin d'être de la grande cuisine, mais au moins un repas complet (dans ce cas le PDJ) adapté à l'heure de la journée, des ingrédients qui ont du gôut, quantité généreuse, bon pain frais, sur de la porcelaine et avec des vrais verres. Comme je dis, ce n'est pas de la grande cuisine, mais un petit effort et une différence très significative à la classe éco. 
Air France: ingrédients très mauvais (caoutchouc, pas de goût...), petites portions, présentation peu appaitissante, impression très "cheap" avec 100% plastic du verre au couverts aux "assiettes"... grotesquement dégoeu. 
Je compare un PDJ servie à 09h40 avec une collation servie à 18h20, donc pas 100% comparable, mais je pense que l'esprit est clair: Air France, voulant faire de la compétition aux Lowcost "hard" (Ryanair et compagnie) le fait, car en effet ce repas est gratuit, même si le prix du billet est à peu près 20-25 fois plus élevé. Donc AF se situe un cran au-dessus des Lowcost "hard", mais toute l'impression est qu'AF est une lowcost glorifiée. Lufthansa, sans prétention de vouloir jouer un jeu du "je suis une LCC mais avec quelques plus", sans être grand luxe, propose quand même un niveau très correct et c'est bien moins "cheap" comme impression du produit, qui à mon avis se situe deux crans au-dessus d'AF sur le produit européen.
Bonne soirée Images attachées: | | | À: Marmotte83 · 24 janvier 2011 à 11:19 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 484 de 503 · Page 25 de 26 · 2 104 affichages · Partager Alors dans ce cas là, vos collègues monsieur, ne respecte absolument pas les porcédures. Car, dans plus d'un cas sur deux, on ne voit pas le CC lors de l'annonce. Il reste caché... lisant son petit manuel! mais je ne vous apprends rien.
C'est vrai. Est-ce que cela est également du au fait que sur CC, plus personne ne prête attention aux annonces... C'est une explication.
Mais cela devrait se faire, car une procédure commerciale, est une procédure commerciale... Je suis d'accord sur le fait que tout n'est pas forcément identique sur tous les vols, loin de là. | | | À: Pepito2 · 24 janvier 2011 à 11:26 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 485 de 503 · Page 25 de 26 · 2 099 affichages · Partager Alors dans ce cas là, vos collègues monsieur, ne respecte absolument pas les porcédures. Car, dans plus d'un cas sur deux, on ne voit pas le CC lors de l'annonce. Il reste caché... lisant son petit manuel! mais je ne vous apprends rien.
C'est vrai. Est-ce que cela est également du au fait que sur CC, plus personne ne prête attention aux annonces... C'est une explication.
Mais cela devrait se faire, car une procédure commerciale, est une procédure commerciale... Je suis d'accord sur le fait que tout n'est pas forcément identique sur tous les vols, loin de là.
Je crois que la tendance est à moins d'un vol sur deux. Les seuls vols ou j'ai vu les annonces faites face au passagers sont majoritairement sur Britair et sur Regional.
De plus je me suis toujours interrogé en voyant le CCP tenir son carnet d'annonces et lire son annonce de bienvenue. Chez LX, l'accueil et la prise de congé doivent être sues par coeur. Oui je sais, on n'est plus à l'école, mais quand même, à force de les repeter 4 fois par jour tous les jours, un CCP pourrait quand même faire l'effort de les apprendre.
Perso je trouve ça limite pas professionnel du tout, surtout quand tu entends tourner les pages et que le CCP fait une pause pour retrouver la suite de son texte... | | | À: Esteban100 · 24 janvier 2011 à 11:46 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 486 de 503 · Page 25 de 26 · 2 086 affichages · Partager Alors dans ce cas là, vos collègues monsieur, ne respecte absolument pas les porcédures. Car, dans plus d'un cas sur deux, on ne voit pas le CC lors de l'annonce. Il reste caché... lisant son petit manuel! mais je ne vous apprends rien.
Mais cela devrait se faire, car une procédure commerciale, est une procédure commerciale... Je suis d'accord sur le fait que tout n'est pas forcément identique sur tous les vols, loin de là.
Je crois que la tendance est à moins d'un vol sur deux. Les seuls vols ou j'ai vu les annonces faites face au passagers sont majoritairement sur Britair et sur Regional.
De plus je me suis toujours interrogé en voyant le CCP tenir son carnet d'annonces et lire son annonce de bienvenue. Chez LX, l'accueil et la prise de congé doivent être sues par coeur. Oui je sais, on n'est plus à l'école, mais quand même, à force de les repeter 4 fois par jour tous les jours, un CCP pourrait quand même faire l'effort de les apprendre.
Perso je trouve ça limite pas professionnel du tout, surtout quand tu entends tourner les pages et que le CCP fait une pause pour retrouver la suite de son texte...
Le/la CCP n'est pas sur CC et ne fait donc pas ses annonces 4 fois par jour.
Selon les pays, les us et coutumes, des annonces spécifiques sont faites.
Je ne cherche pas a dédouaner qui que ce soit, mais que le /la CCP fasse son annonce par coeur ou pas, cela ne se voit pas ou très peu, au vu de sa place dans la cabine et s'entend, pour être honnête, que très rarement je trouve.
AF a choisi de demander a ses PN de lire les annonces afin qu'il y ait une harmonisation.
Si vous saviez le nombre de fois ou les PNT prennent leur documentation pour faire une check ou une vérification en plein vol, vous prendriez peur si vous jugez déjà que faire une annonce avec livret est anti-professionnel. | | | À: Pepito2 · 24 janvier 2011 à 11:59 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 487 de 503 · Page 25 de 26 · 2 078 affichages · Partager Alors dans ce cas là, vos collègues monsieur, ne respecte absolument pas les porcédures. Car, dans plus d'un cas sur deux, on ne voit pas le CC lors de l'annonce. Il reste caché... lisant son petit manuel! mais je ne vous apprends rien.
Perso je trouve ça limite pas professionnel du tout, surtout quand tu entends tourner les pages et que le CCP fait une pause pour retrouver la suite de son texte...
Je ne cherche pas a dédouaner qui que ce soit, mais que le /la CCP fasse son annonce par coeur ou pas, cela ne se voit pas ou très peu, au vu de sa place dans la cabine et s'entend, pour être honnête, que très rarement je trouve.
AF a choisi de demander a ses PN de lire les annonces afin qu'il y ait une harmonisation.
Si vous saviez le nombre de fois ou les PNT prennent leur documentation pour faire une check ou une vérification en plein vol, vous prendriez peur si vous jugez déjà que faire une annonce avec livret est anti-professionnel. 
Mes sincères erreurs pour la formulation, je parlais du CC et donc du chef de cabine tout court. En faisant du CC on peut donc faire 4 annonces par jour et logiquement les connaitre par coeur, non ?
Par contre très limite de comparer un PNT qui fait des checks totalement differents d'un vol à un autre à un PNC qui répète le même texte d'accueil, congé mot pour mot (en changeant la destination, le temps de vol et le nom du commandant, je vous l'accorde !) tous les jours à son travail.
Je sais de quoi je parle, j'ai été moi même chef de cab sur une compagnie ou l'on m'obligeait d'apprendre les annonces par coeur. Je l'ai fait et surtout, au bout de 3 jours, c'était devenu une telle routine que s'en était presque déconcertant de facilité.
Encore une fois, je ne parle pas de toutes les annonces, seulement la bienvenue et l'au revoir. Ce devrait être un minimum de les connaitre par coeur, et avec le sourire (j'en demande peut être de trop ? ^^) | | | À: Esteban100 · 24 janvier 2011 à 12:33 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 488 de 503 · Page 25 de 26 · 2 055 affichages · Partager Alors dans ce cas là, vos collègues monsieur, ne respecte absolument pas les porcédures. Car, dans plus d'un cas sur deux, on ne voit pas le CC lors de l'annonce. Il reste caché... lisant son petit manuel! mais je ne vous apprends rien.
Si vous saviez le nombre de fois ou les PNT prennent leur documentation pour faire une check ou une vérification en plein vol, vous prendriez peur si vous jugez déjà que faire une annonce avec livret est anti-professionnel. 
Mes sincères erreurs pour la formulation, je parlais du CC et donc du chef de cabine tout court. En faisant du CC on peut donc faire 4 annonces par jour et logiquement les connaitre par coeur, non ?
Par contre très limite de comparer un PNT qui fait des checks totalement differents d'un vol à un autre à un PNC qui répète le même texte d'accueil, congé mot pour mot (en changeant la destination, le temps de vol et le nom du commandant, je vous l'accorde !) tous les jours à son travail.
Je sais de quoi je parle, j'ai été moi même chef de cab sur une compagnie ou l'on m'obligeait d'apprendre les annonces par coeur. Je l'ai fait et surtout, au bout de 3 jours, c'était devenu une telle routine que s'en était presque déconcertant de facilité.
Encore une fois, je ne parle pas de toutes les annonces, seulement la bienvenue et l'au revoir. Ce devrait être un minimum de les connaitre par coeur, et avec le sourire (j'en demande peut être de trop ? ^^)
Nous nous arrêterons là. | | | À: Pepito2 · 24 janvier 2011 à 12:52 · Modifié le 24 jan. 2011 à 14:14 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 489 de 503 · Page 25 de 26 · 2 041 affichages · Partager Si vous saviez le nombre de fois ou les PNT prennent leur documentation pour faire une check ou une vérification en plein vol, vous prendriez peur si vous jugez déjà que faire une annonce avec livret est anti-professionnel. 
Il est impossible pour un pilote de savoir par coeur la petite checklist pour tel ou tel problème. C'est une folie d'apprendre tout cela.
Par contre, je crois que les checklists courantes, avant départ après arrivée etc.. sont connues par coeur. Mais par séucirté, il vérifie à l'aide de la checkfeuille (carton plastifié d'après mes souvenirs). Je pense que dans ce cas, c'est l'inverse qui se produit: en le faisant par coeur on risque d'oublier quelque chose.
Merci à Voldenuit1 pour ses photos, LH semble proposer un produyit assez correct. Qu'en était-il des sièges? | | | À: BobduNord · 24 janvier 2011 à 17:13 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 490 de 503 · Page 25 de 26 · 1 963 affichages · Partager Tout à fait, les pilotes prennent la check list pour être sûr de ne rien oublier, surtout si un évènement extérieur vient perturber le déroulé. On sort le carton même si on le connaît par coeur, en faisant attention de ne pas sauter une ligne. | | | À: Parptp · 24 janvier 2011 à 17:59 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 491 de 503 · Page 25 de 26 · 1 912 affichages · Partager Bonjour a tous,
Pas de TR, mais juste une photo d'un vol IB en Europe d'une durée de 1h15. Un bon repas comme d'habitude sur IB en C.
Prochain vol sur BA en J, afin de conserver mon statut Gold BA.
See you | | | À: Laxcdghkg2 · 25 janvier 2011 à 5:04 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 492 de 503 · Page 25 de 26 · 1 821 affichages · Partager Voilà un produit classe pour 1H15 ! Sur Paris / Madrid la prestation sur AF et EUROPA est minable, ils pourraient prendre exemple sur IB. | | | À: Laxcdghkg2 · 25 janvier 2011 à 10:31 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 493 de 503 · Page 25 de 26 · 1 761 affichages · Partager Cela m'a l'air des plus appétissant. A quel heure de la journée cette prestation a telle été servie? | | | À: Pepito2 · 25 janvier 2011 à 12:31 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 494 de 503 · Page 25 de 26 · 1 715 affichages · Partager Il y a quelques années j'ai observé une collègue CC faisant son annonce d'accueil. Depuis, je l'ai copié: je me mets au niveau de l'allée pour que vous puissiez me voir lorsque j'annonce  : "Madame, Monsieur bonjour, Je m'appelle Luc
Si vous étiez vraiment CC à Air France, vous auriez su que se positionner debout, en regardant la cabine est la procédure. Il ne s'agit donc pas de "copier" untel ou untel.
Et si vous étiez CC a Air France, vous auriez également vu que... personne ne vous regarde, pas plus que lors des démonstrations. Surtout sur court courrier où les clients sont tellement habitués qu'ils ne prêtent aucune attention, et je les comprend, avec la force de l'habitude...
PEPITO2, pourriez vous nous en dire plus sur ce stage CC, je me suis toujours demandé quelles sont les qualifications supplémentaire dont dispose un CC par rapport à ses collègues (à part le degrès d'ancienneté au sein de la compagnie) | | | À: Travelair · 25 janvier 2011 à 14:13 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 495 de 503 · Page 25 de 26 · 1 682 affichages · Partager J'ai pris TAP la semaine dernière sur Lisbonne Casablanca, 1h30 de vol sur les horaires, 1h05 en l'air, départ à 14h30. L'appareil était un petit embraer comme regional en utilise. Plat chaud (boeuf gnocchi), entrée au saumon, camembert président, dessert. Vins en bouteille de 75 cl, liqueurs etc. Pas de la haute gastronomie, mais ca convient très bien pour un vol classe affaires. Je parle pas de l'offre snack du salon de Lisbonne, complètement "inappropriée" avec des quiches chaudes, jambon fumé, smørrebrød (tranches de pain avec quelquechose de joli et bon dessus), tartelettes en dessert, etc.
Contrairement à air france, il n'y avait pas de champagne... ni de verres en plastique flexible, ni de boite ou couverts en plastique, ni de caoutchouc à déguster, etc... Le principal problème de TAP c'est qu'ils ont un produit trop haut de gamme, et sont de facto "hors du marché" ;) ou alors, peut-être s'attaquent-ils au coeur du marché! | | | À: Travelair · 26 janvier 2011 à 10:49 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 496 de 503 · Page 25 de 26 · 1 578 affichages · Partager Il y a quelques années j'ai observé une collègue CC faisant son annonce d'accueil. Depuis, je l'ai copié: je me mets au niveau de l'allée pour que vous puissiez me voir lorsque j'annonce  : "Madame, Monsieur bonjour, Je m'appelle Luc
Si vous étiez vraiment CC à Air France, vous auriez su que se positionner debout, en regardant la cabine est la procédure. Il ne s'agit donc pas de "copier" untel ou untel.
Et si vous étiez CC a Air France, vous auriez également vu que... personne ne vous regarde, pas plus que lors des démonstrations. Surtout sur court courrier où les clients sont tellement habitués qu'ils ne prêtent aucune attention, et je les comprend, avec la force de l'habitude...
PEPITO2, pourriez vous nous en dire plus sur ce stage CC, je me suis toujours demandé quelles sont les qualifications supplémentaire dont dispose un CC par rapport à ses collègues (à part le degrès d'ancienneté au sein de la compagnie)
Le stage est le dernier "pallier" de la sélection CC. Vous devez satisfaire a des conditions : notes de langue, dossier professionnel, tests internes et motivation.
Comme dans toutes les entreprises où vous souhaitez évoluer. Cela ira plus ou moins vite en fonction des appréciations laissées dans votre dossier lors de vols "rencontre" avec l'instructeur dont on dépend, mais aussi avec des appréciations positives ou négatives laissées par la maitrise lors de vols "classiques".
Le CC ou CCP est toujours un PNC. La hiérarchisation est interne mais la qualification est identique : mêmes stages pour les mêmes machines, mêmes tests de maintient de compétences etc... | | | À: Pepito2 · 26 janvier 2011 à 11:27 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 497 de 503 · Page 25 de 26 · 1 562 affichages · Partager Il n'y a pas de cours de gestion d'équipe? | | | À: Frwstar2 · 26 janvier 2011 à 11:49 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 498 de 503 · Page 25 de 26 · 1 553 affichages · Partager Il n'y a pas de cours de gestion d'équipe?
Si, je répondais juste à la question sur les qualifications. Le stage CC est complet concernant la gestion du personnel, management, mais aussi gestion des passagers, conflits éventuels à un niveau différent de celui du PNC qui n'appartient pas à la maîtrise etc... | | | À: Pepito2 · 26 janvier 2011 à 18:58 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 499 de 503 · Page 25 de 26 · 1 481 affichages · Partager AF a choisi de demander a ses PN de lire les annonces afin qu'il y ait une harmonisation.
Un petit peu de fantaisie dans les annonces en fonction de la destination, comme ont tenté de le faire nos amis de BA 
Plus serieusement, je trouve que une annonce devant la cabine est plus agréable, même si le texte n'est pas systématiquement identique, du moment que l'ensemble des "éléments" sont inclus. On a plus l'impression de sincérité du propos et pas seulement une annonce standard. C'est en tout cas l'impression que j'ai en tant que passager. J'ai déja vu un commendant de bord venir en cabine faire une annonce d'accueil lors d'un vol "perturbé". J'ai trouvé ca très appréciable, bien mieux que de simples excuses dans une annonces standard.
Pour les démonstrations de sécurité, je suis d'accord, on ne les suit pas systématiquement, c'est toujours la même chose. Par contre des démonstrations "vidéos" de certaines compagnies sont très originales et doivent etre plus suivies (certaines ayant même un certain succes sur youtube... par exemple avec les PNC nus !!)
Pour ce qui est du client régulier, je pense qu'une bonne partie est capable de réciter "par coeur" les consignes de sécurité, sait quand et comment ouvrir une issue de secours! | | | À: Laxcdghkg2 · 26 janvier 2011 à 19:00 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 500 de 503 · Page 25 de 26 · 1 480 affichages · Partager une photo d'un vol IB en Europe
Merci pour la photo d'Iberia.
Bien que cette compagnie offre un produit "cheap" en Y, elle se rattrape bien en C ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 625 visiteurs en ligne depuis une heure! |