Bonjour Boulouris,
Je me dévoue, je prends un peu le relais de Marie-Thérèse (félicitation Marithé) qui vous donne des tonnes d'infos. Moi pour le TDM 2013 j'ai aimé le 1er et le second tronçon mais moins le 3ème (sans doute parce que je connaissais déjà certaines destinations).
Pour moi les escales du 1er et du second tronçon sont totalement différentes les unes des autres. J'ai beaucoup aimé
Barcelone et l'oeuvre de Gaudi, les
antilles neerlandaises aux maisons très colorées,
Carthagène des Indes en
Colombie riche d'histoire et de gentillesse, la traversée du canal de
Panama, la découvertes des dauphins. L'escale au
Costa Rica est un peu glauque (c'est mon avis). C'est très riche d'histoire.
Et puis la découverte de la
Californie où on aurait apprécié des escales plus longues, tellement c'est immense. L'arrivée sous le Golden Gate au petit matin. Il y a des moments magiques. Ensuite, à partir de
San Francisco, la traversée vers Hawaî est longue (5 jours) et les jours ne navigation durant le second tronçon sont parfois longs, si je me rappelle au moins deux fois 5 jours de suite. Il faut dire que
Hawaï est au milieu du Pacifique et que le Pacifique est immense. Puis l'arrivée aux Samoas, à
Fidji, la descente vers la Nouvelle Zeelande (pays sauvage et civilisé en même temps). Les escales en
Australie sont presque frustrantes car le pays est tellement immense que l'on en voit très peu. Si vous voulez profiter un maximum de ces escales, préparez les, c'est le meilleur conseil que l'on peut vous donner. Mais ce tour du monde permet de découvrir beaucoup de destinations et vous donne l'envie de retourner à l'un ou l'autre endroit dans le monde.
Les jours de navigation et les jours d'escale ne sont pas toujours équilibrés mais ca, personne n'y peut rien, c'est lié à la géographie et au trajet programmé.
N'oubliez pas d'emporter un atlas détaillé pour suivre la navigation, c'est tellement agréable de situer les mers, les détroits, les golfes, les baies que l'on traverse. De (re)découvrir la géographie bref de s'enrichir de connaissances.
Il me semble que au cours du 3ème tronçon, Costa a finalement affiché un planisphère dans la galerie commerciale où les passagers ont pu suivre le parcours (plus détaillé que sur les écrans).
Ce qui est extraordinaire quand on fait un tour du monde comme celui-là, c'est de mesurer la grandeur de notre terre, d'avoir une vue d'ensemble de différents endroits du monde pratiquement au même moment. Bon, j'ai été un peu longue. Désolée.
Venons en aux moustiques : jamais jamais nous n'avons été ennuyés par les moustiques. Nous avions emporté tout le nécessaire mais ne l'avons jamais utilisé. En revanche prévoyez la crème solaire, n'oubliez pas que la navigation se fait pour une grande part sous l'
équateur ou pas loin.
Pour ce qui est des maladies à bords : prévoyez des mouchoirs en papier de réserve. Le magasin Costa a été dévalisé très rapidement et n'a pas été réapprovisionné (les mouchoirs dans la sdb sont très très fins). Heureusement, un gentil couple nous a dépannés. Pour les maladies toujours et les frais de santé, vérifiez bien que vos assurances vous couvrent au delà de trois mois !! La plupart des assurance sont limitées à trois mois.
Prenez le temps de comparer les assurances soins de santé, annulation, rapatriement etc car moi je ne l'ai pas fait et elle m'a coûté une fortune (2.500 Euros). Mon agence de voyage m'a prétendu que si je ne la souscrivais pas au moment de la réservation du voyage, je ne pourrais plus la souscrire ensuite !
Pour la lessive : comme le dit Marie Thérèse, il est très facile de lessiver dans sa cabine (moi j'avais emporté des cintres et des épingles à linges ainsi que du gel de lessive, et comme Marie Thérèse je faisais sécher dans la sdb ou au dos des fauteuils sur le balcon). Certains faisaient pendre leur petit linge sur une corde sur le balcon mais "oubliaient" de le retirer lors des escales !! Ca faisait pas très classe.
Je donnais les grosses pièces (pantalons, chemises, au pressing). J'ai aussi utilisé la formule 25 pièces pour 19.95 Euros qui est proposée 3 ou 4 fois au cours du tour du monde mais dans ce cas, le linge tel que chemise, robe ou pantalon est immettable car il est trop chiffonné). Il faut utiliser cette formule pour le petit linge etc.
Voilà quelques impressions