bonjour,
1) vaccin : totalement inutile pour les très courtes escales que nous faisons (en ville). Il suffit de ne pas prendre de risque dans les pays tropicaux. Ne pas boire de l'eau courante ('y compris glaçons), ne pas manger légumes et fruits crus.
Le risque d'être malade est mille fois plus important à bord avec la grippe qui a fait des ravages cette année. Donc, vaccination FORTEMENT recommandée même pour ceux qui ne la font pas habituellement. (A bien fonctionné pour moi par homéopathie).
2) eau chaude: certains avaient emporté une petite bouilloire en principe interdite pour risque électrique. Je conseille plutôt un petit thermos que l'on peut remplir d'eau TRES chaude au pont 9. Sans accessoire embarqué, je me suis contenté de remplir des bols aux machines pour les emmener dans la cabine, les rares fois où j'en ai eu besoin.
3) argent: durant presque tout le voyage, on paye avec des dollars américains, acceptés partout, sauf en N-Zélande et
Australie.
On en a prévu une bonne provision avant le départ, en demandant autant de petites coupures que possible. On a complété avec des retraits par CB aux
USA, en fonction de ce que l'on avait dépensé dans la première partie du voyage, et on y a fait de la monnaie, toujours pour avoir de petites coupures. A ce sujet, n'oubliez pas de prévenir votre banque que votre CB sera utilisée dans le monde entier, et faites augmenter le plafond si nécessaire.
Si vous achetez des excursions Costa, elle seront facturées sur votre compte à bord. Sinon, on règle les sorties privées en dollars. Sauf avec Joss Martinez (voir autres posts) qui accepte les CB. (très pratique). Dans les magasins, la plupart du temps, les gros achats peuvent se régler par CB.
Pour la N-zelande: on accoste en centre ville, et il y a un distributeur et des bureaux de change sur l'avenue principale d'
Auckland, face au port. Pour une seule journée, c'est suffisant. S'il vous reste quelques billets, vous les changez pour des dollars australiens (utilisés à l'escale suivante.)
Pour l'
Australie, comme l'on y passe plusieurs jours, il est préférable de commander un peu de devises avant de partir, et éventuellement compléter avec des retraits sur place.
il y a un bureau de change à bord, pour se dépanner en $ américains. Quelquefois, le pays d'accueil ouvre un bureau à bord ou à la sortie. (pays asiatiques) Cela n'est pas indispensable, mais peut être utile pour payer moins cher de petites dépenses.
j'en profite pour vous confirmer que les escales égyptiennes ont été annulées. Un seul arrêt dans un port du sud a permis d'aller aux pyramides. Mais j'ai bien peur que cela ne puisse se reproduire l'année prochaine. En échange, on a fait escale quelques heures à Messine et une journée entière à
Naples.
C'est tout pour aujourd'hui!! Pascale