| Croisière "Tour du Monde" sur le Costa Deliziosa en janvier 2014 Reglissevani · 15 décembre 2012 à 19:53 · 9 photos 794 messages · 72 participants · 119 685 affichages | | | | À: Crépinette · 2 novembre 2013 à 16:42 Re: Croisière "Tour du Monde" sur le Costa Deliziosa en janvier 2014 Message 501 de 794 · Page 26 de 40 · 1 235 affichages · Partager Rebonjour Geneviève
J'ai eu le service bagage de la SNCF qui m'a bien confirmé ce que je pensais, à savoir que le service ne fonctionne que de domicile à domicile en excluant touts autres lieux de dépôts (gare, navire, consignes etc.... pour causes de plan vigie-pirates)
Pour notre part on va prendre l'avion avec des suppléments bagages au départ de Paris.
Bonne soirée Hervé | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Michelb74 · 2 novembre 2013 à 17:20 Re: Croisière "Tour du Monde" sur le Costa Deliziosa en janvier 2014 Message 502 de 794 · Page 26 de 40 · 1 532 affichages · Partager Bonjour,
Au vu des informations contradictoires que nous avons reçues au cours de ces derniers jours, nous avons contacté le site du gouvernement sri lankais : www.eta.gov.lk/slvisa/ Sur ce site officiel, il est bien noté que "....vous devez obtenir l'ETA avant votre arrivée dans ce pays..." Cette information m'avait été par ailleurs confirmée par notre agence de voyage. Nous avons donc fait les formalités aujourd'hui sur Internet en remplissant scrupuleusement le questionnaire en indiquant "en transit", 1 heure après nous avons obtenu et ce gratuitement, notre ETA valable 6 mois. Donc, pour nous, 100% de sécurité et sans frais !
Cordialement
Marco
Hello Marco, l'ambassade du sri lanka" incite" à faire ce visa "en ligne". Donc on s'y est mis! à la fin du questionnaire, ils demandent les coordonnées Bancaires, que je n'ai pas remplies ; bien sûr la demande n'a pas été validée, mais..... dans les 5 minutes j'ai reçu un appel téléphonique de l'ambassade!!! me demandant si j'avais un problème, et me disant que pour le transit il fallait payer 10 livres... avez vous eu besoin de remplir le formulaire carte de crédit???
il n'y a RIEN à payer, et surtout pas de demande de N° de carte.
nous avons fait notre demande et nos amis aussi, pas plus eux que nous n'avons eu cette demande qui sent l'arnaque, surtout pour un visa dit de transit. | | | À: Funnytravel · 2 novembre 2013 à 18:27 Re: Croisière "Tour du Monde" sur le Costa Deliziosa en janvier 2014 Message 503 de 794 · Page 26 de 40 · 1 496 affichages · Partager Bonjour,
Au vu des informations contradictoires que nous avons reçues au cours de ces derniers jours, nous avons contacté le site du gouvernement sri lankais : www.eta.gov.lk/slvisa/ Sur ce site officiel, il est bien noté que "....vous devez obtenir l'ETA avant votre arrivée dans ce pays..." Cette information m'avait été par ailleurs confirmée par notre agence de voyage. Nous avons donc fait les formalités aujourd'hui sur Internet en remplissant scrupuleusement le questionnaire en indiquant "en transit", 1 heure après nous avons obtenu et ce gratuitement, notre ETA valable 6 mois. Donc, pour nous, 100% de sécurité et sans frais !
Cordialement
Marco
Hello Marco, l'ambassade du sri lanka" incite" à faire ce visa "en ligne". Donc on s'y est mis! à la fin du questionnaire, ils demandent les coordonnées Bancaires, que je n'ai pas remplies ; bien sûr la demande n'a pas été validée, mais..... dans les 5 minutes j'ai reçu un appel téléphonique de l'ambassade!!! me demandant si j'avais un problème, et me disant que pour le transit il fallait payer 10 livres... avez vous eu besoin de remplir le formulaire carte de crédit???
il n'y a RIEN à payer, et surtout pas de demande de N° de carte.
nous avons fait notre demande et nos amis aussi, pas plus eux que nous n'avons eu cette demande qui sent l'arnaque, surtout pour un visa dit de transit.
Bonjour à tous
dernières news concernant le sriLanka. sur le site du Sri Lanka ETA il est bien stipulé que la demande de transit peut être faite à l'arrivée (ce que costa m'a dit) mais comme qqes uns de nos compères de voyages le suggèrent rien n'interdit de le faire avant... Mais attention aux "recherches googles" car le 1er site proposé est en fait une "agence de services" qui prend des frais! (Ce sont eux qui m'ont rappelé pour me "soutirer" 10 livres! la bonne adresse : httpeta.gov.lk/ et là tout se passe bien, sans frais et réponse (favorable)en 15 mn.... Allez, plus que 65 jours avant la grande aventure... | | | À: Reglissevani · 2 novembre 2013 à 21:13 Re: Croisière "Tour du Monde" sur le Costa Deliziosa en janvier 2014 Message 504 de 794 · Page 26 de 40 · 1 430 affichages · Partager Bonsoir,
Ai reçu un mail SNCF me précisant que la livraison était possible dans un hôtel, voir dans un navire
Mails que je peux vous transmettre (ne voyant pas l'icône "pièces jointes)
J'irai ce lundi dans une agence SNCF et vous informerai Par ailleurs pour le SKRI LANKA inutile de s'affoler, hyper rapide sur place, j'y étais il y a peu temps cordiales salutations Et merci à tous pour les info et aux "organisateurs" Genvieve | | | À: Fioui83 · 3 novembre 2013 à 7:23 · Modifié le 3 nov. 2013 à 8:54 Re: Croisière "Tour du Monde" sur le Costa Deliziosa en janvier 2014 Message 505 de 794 · Page 26 de 40 · 1 373 affichages · Partager RECTIFICATIF EXCURSION " HAWAI TOUR 1" Berdub Fdjlm Fioui Frab Francisko Funnytravel Gobechat Liggma Lol (4) Mablanch Michelb Reglissevani Sunboom Villevieille Ymalaya Zettegilles Mamo66
Pour tout ajout ou rectification, veuillez me contacter en M.P. Merci à tous. Philippe. | | | À: Fioui83 · 3 novembre 2013 à 8:30 Re: Croisière "Tour du Monde" sur le Costa Deliziosa en janvier 2014 Message 506 de 794 · Page 26 de 40 · 1 356 affichages · Partager Bonjour Nous nous sommes inscrits auprès de Joss Merci de nous rajouter sur la liste (2 personnes) Cordialement | | | À: Mamo66 · 3 novembre 2013 à 8:59 Re: Croisière "Tour du Monde" sur le Costa Deliziosa en janvier 2014 Message 507 de 794 · Page 26 de 40 · 1 333 affichages · Partager Bonjour Nous nous sommes inscrits auprès de Joss Merci de nous rajouter sur la liste (2 personnes) Cordialement
coucou toi !!,
ha non alors faut pas vous oublier  !! surtout que c'est une super belle excursion, il manque de participants. | | | À: Xardos · 3 novembre 2013 à 9:08 Re: Croisière "Tour du Monde" sur le Costa Deliziosa en janvier 2014 Message 508 de 794 · Page 26 de 40 · 1 328 affichages · Partager Bonjour, Comme nous sommes en train de demander nos visas, merci aux TDMondistes suisses qui ont déjà procédé à leur demande de visa à Genève de me dire s'il est bien exact que les envois recommandés ne sont plus possibles depuis le 10.10.2013. Alors faut-il impérativement se rendre 2 x à Genève (nous habitons en Valais) avec le formulaire électronique rempli, photos et récépissé du paiement ? Les contacts avec le Consulat de Genève sont quasi impossibles, ce pourquoi nous essayons d'avoir des renseignement précis par des personnes qui ont déjà effectué les démarches. Un grand merci d'avance et à bientôt pour la grande aventure ! Claudine | | | À: Fioui83 · 3 novembre 2013 à 16:02 Re: Croisière "Tour du Monde" sur le Costa Deliziosa en janvier 2014 Message 509 de 794 · Page 26 de 40 · 1 228 affichages · Partager Bonsoir PHILIPPE et bonsoir à tous,
Maintenant j'aimerai un petit conseil quant aux excursions COSTA, vaut-il mieux les commander sur le site COSTA et les payer maintenant cequi représente unebelle somme, ou bienpasser par son agence et n'etre débiter qu' au début ou en fin de croisiere; les anciens TDM pourront me renseigner. Merci d'avance. ZABETTE | | | À: Pralinemaya · 3 novembre 2013 à 19:08 Re: Croisière "Tour du Monde" sur le Costa Deliziosa en janvier 2014 Message 510 de 794 · Page 26 de 40 · 1 636 affichages · Partager Bonjour Claudine,
Effectivement, actuellement nous essayons de maîtriser ce dossier..... Nous avons rempli le Visa Application Form sur Internet et reçu en retour un No de dossier. Une amie de langue anglaise a réussi à parler au tél. avec un employé du Consulat des Indes à Genève. Les démarches sont fastidieuses et les renseignements obtenus ne concordent pas forcément avec les infos que nous avons reçues d'un couple de Genève également du voyage. Mon amie m'informe que l'on peut demander un visa valable 6 mois. Coût 82 Frs par personne. Une fois le dossier complet dont vous faites état, il est obligatoire de se rendre personnellement au Consulat ou établir une procuration à un personne autorisée, c'est-à-dire par ex. une agence agréée, coût selon nos infos 60 Frs par personne....
Un problème a surgi lorsque le couple de Genève s'est présenté au Consulat avec tous les documents requis. En effet, il semble que les visas valables 6 mois ne sont plus délivrés. Dès lors, le Consulat ne peut établir les visas qu'à partir du 28.12.2013 soit 3 mois (date de sortie des Indes le 28.3.2014). Mais, il leur faut 6 jours pour délivrer le précieux sésame, ce qui évidemment pose problème car c'est la période des fêtes de fin d'année et nous donne à nous-mêmes et au couple de genevois beaucoup de soucis, car le Consulat propose de rendre les passeports le 3 janvier !
Une autre solution existe, que j'appellerai usurière, demander dès maintenant un visa valable une année dont le coût s'élève à la somme modique de......247 Frs par personne
Dans ces conditions, nous tentons d'en savoir plus tant sur l'existence ou non d'un visa de 6 mois et sur la certitude absolue de récupérer nos passeports le vendredi 3 janvier. Comme vous le voyez, rien n'est simple avec ce pays qui parait ne pas trop apprécier les touristes... Les citoyens français ne semblent pas avoir les mêmes problèmes que nous. Notre agence de voyage nous informe également que Costa pourrait nous refuser l'embarquement à Savona sans ce fameux visa ! Je suggère que comme nous, vous insistiez "lourdement" jusqu'à l'obtention de renseignements sûrs et fiables. A part vous-même, nous sommes deux couples dans la même galère, si j'ose dire. Affaire à suivre attentivement.... 
Dès que nous aurons plus d'infos, nous vous contacterons et espérons que de votre côté, cas échéant, vous ferez de même.
Cordialement
Marco | | | À: Xardos · 3 novembre 2013 à 20:15 Re: Croisière "Tour du Monde" sur le Costa Deliziosa en janvier 2014 Message 511 de 794 · Page 26 de 40 · 1 620 affichages · Partager Bonjour Claudine,
Effectivement, actuellement nous essayons de maîtriser ce dossier..... Nous avons rempli le Visa Application Form sur Internet et reçu en retour un No de dossier. Une amie de langue anglaise a réussi à parler au tél. avec un employé du Consulat des Indes à Genève. Les démarches sont fastidieuses et les renseignements obtenus ne concordent pas forcément avec les infos que nous avons reçues d'un couple de Genève également du voyage. Mon amie m'informe que l'on peut demander un visa valable 6 mois. Coût 82 Frs par personne. Une fois le dossier complet dont vous faites état, il est obligatoire de se rendre personnellement au Consulat ou établir une procuration à un personne autorisée, c'est-à-dire par ex. une agence agréée, coût selon nos infos 60 Frs par personne....
Un problème a surgi lorsque le couple de Genève s'est présenté au Consulat avec tous les documents requis. En effet, il semble que les visas valables 6 mois ne sont plus délivrés. Dès lors, le Consulat ne peut établir les visas qu'à partir du 28.12.2013 soit 3 mois (date de sortie des Indes le 28.3.2014). Mais, il leur faut 6 jours pour délivrer le précieux sésame, ce qui évidemment pose problème car c'est la période des fêtes de fin d'année et nous donne à nous-mêmes et au couple de genevois beaucoup de soucis, car le Consulat propose de rendre les passeports le 3 janvier !
Une autre solution existe, que j'appellerai usurière, demander dès maintenant un visa valable une année dont le coût s'élève à la somme modique de......247 Frs par personne
Dans ces conditions, nous tentons d'en savoir plus tant sur l'existence ou non d'un visa de 6 mois et sur la certitude absolue de récupérer nos passeports le vendredi 3 janvier. Comme vous le voyez, rien n'est simple avec ce pays qui parait ne pas trop apprécier les touristes... Les citoyens français ne semblent pas avoir les mêmes problèmes que nous. Notre agence de voyage nous informe également que Costa pourrait nous refuser l'embarquement à Savona sans ce fameux visa ! Je suggère que comme nous, vous insistiez "lourdement" jusqu'à l'obtention de renseignements sûrs et fiables. A part vous-même, nous sommes deux couples dans la même galère, si j'ose dire. Affaire à suivre attentivement.... 
Dès que nous aurons plus d'infos, nous vous contacterons et espérons que de votre côté, cas échéant, vous ferez de même.
Cordialement
Marco
Hello Amis Suisses....
Et dire que le gouvernement Indien a prévu "d'assouplir" les formalités de visa pour l'UE et la Suisse entre autres....avant la fin de l'année!!! Le consulat de genève n' a pas dû recevoir cette info..... en parcourant les forums sur le net, on se rend compte que ce consulat est très..... anti touristes! on vous souhaite que ces tracas se résolvent vite! (et on espère que nos demandes en instance aboutissent! | | | À: Mablanch · 3 novembre 2013 à 21:07 Re: Croisière "Tour du Monde" sur le Costa Deliziosa en janvier 2014 Message 512 de 794 · Page 26 de 40 · 1 581 affichages · Partager bonsoir, en tant " qu'ancienne " je vous recommande de réserver les plus demandées sur le site, celles que vous ne voulez pas manquer, sachant que si vous annulez avant le départ, vous êtes remboursé. Mais pour l'essentiel, vous pouvez les acheter à bord. Le paiement se fait sur votre compte Costa environ toutes les 3 semaines. Ainsi vous étalez les dépenses., et vous pouvez ainsi choisir de partir avec vos nouveaux amis du bord par exemple, et écouter les recommandations des grands voyageurs qui connaissent déjà certaines escales.
Par contre, avant de partir, cherchez sur internet les infos sur les visites proposés pour en mesurer l'intérêt car les informations préalables données à bord sont très sommaires.
Pascale | | | À: Xardos · 3 novembre 2013 à 21:17 Re: Croisière "Tour du Monde" sur le Costa Deliziosa en janvier 2014 Message 513 de 794 · Page 26 de 40 · 1 575 affichages · Partager Bonsoir ibérique à tous les deux
L'année dernière, certains n'ont pas pu avoir le visa Indien avant de partir. Ils ont embarqué normalement et l'administration du bateau s'est occupé de les faire faire pendant la première partie du voyage; Je suppose que pour ces cas, les passagers avaient avec eux tous les documents nécessaires.
La menace de non embarquement est sans doute pour éviter trop de travail au personnel du bateau (on peut le comprendre devant les difficultés avec l' Inde)
Si vous avez besoin, je demanderai plus de précisions à des amis qui ont bénéficié de cette procédure.
Pascale | | | À: Xardos · 3 novembre 2013 à 21:38 Re: Croisière "Tour du Monde" sur le Costa Deliziosa en janvier 2014 Message 514 de 794 · Page 26 de 40 · 1 562 affichages · Partager Bonsoir Marco, Un tout grand merci pour tous ces détails peu réjouissants. Effectivement nous allons nous renseigner plus loin encore et ne manquerons pas de vous tenir au courant. En tout cas, en aucun cas nous ne voulons courir le risque d'avoir en retour nos passeports le 3 janvier, comme le 4 et le 5 sont fériés. Si vraiment ils n'y a aucune autre possibilité, nous serons bien obligés de nous résoudre à la solution "usurière" dont vous parlez. C'est un peu de la folie... mais on considèrera que cela fait partie des dépenses de notre grand voyage, tout ceci pour partir avec l'esprit tranquille. De toute façon nous nous tenons au courant si de nouvelles informations nous parviennent. Cordiales salutations. Claudine | | | À: Xardos · 4 novembre 2013 à 9:29 Re: Croisière "Tour du Monde" sur le Costa Deliziosa en janvier 2014 Message 515 de 794 · Page 26 de 40 · 1 473 affichages · Partager Bonjour Marco Pour accompagner votre propos du 3 novembre sur le problème d'obtention de visas pour l' inde ainsi que leur durée, sachez que lors d' un voyage de Nîmes à Paris fin octobre, donc dans le délai de 6 mois, nous nous sommes rendu au siège de VFS, rue de Paradis pour faire effectuer nos visas avec tous les documents demandés, pour la durée de 6 mois minimum, figurant sur tous les documents afférents à cette démarche. Beaucoup de monde, ce qui est normal pour la région parisienne, et après une heure et demi d'attente, l'agent d'accueil qui nous reçoit nous dit, " Je vous déconseille de déposer votre demande ce jour car vous risquez d'avoir un visa limité à 3 mois, et si c'est le cas vous devrez refaire une demande en décembre " en payant à nouveau évidemment (65 euros en payant au comptoir chez VFS) plus le retour en recommandé pour un trentaine d' euros) Heureusement que nous étions allé à Paris pour voir des amis mais quand même pour ceux qui connaissent Tex Avery, la fumée me sortait des oreilles. Donc, vivant à Nîmes j'ai quand même la ressource de déposer nos demandes en décembre aux bureaux de VSF à Marseille, et de faire le chemin inverse pour les récupérer dans les délais. Pour dire qu'en France ce n'est pas non plus très simple. J'espère néanmoins que pour vous, les choses vont s'arranger et que surtout les services d'ambassades indiennes vont se calmer, surtout pour de si courts séjours touristiques. Bien à vous Jean Pierre. | | | À: Xardos · 4 novembre 2013 à 11:25 Re: Croisière "Tour du Monde" sur le Costa Deliziosa en janvier 2014 Message 516 de 794 · Page 26 de 40 · 1 425 affichages · Partager Bonjour Marco, Nous revenons de notre Agence de voyage (Travelhouse à Sion) pour complément d'informations. La responsable d'agence a pu joindre le Consulat de l' Inde à Genève et il semblerait qu'étant donné la situation ils sont disposés de faire une exception pour notre cas, à savoir un visa pour la période en Inde (puisque les visas pour 1 année ne sont plus possible aux dernières informations). Pour cela il faut aussi demander à Costa Zurich de nous fournir un document officiel où figureront les dates de nos escales en Inde. Notre voyagiste l'a demandé à Costa ce matin et devrait le recevoir sous 24 h. Notre voyagiste nous a proposé, moyennement (pour ne pas nous déplacer 2 x depuis le Valais) de passer par www.KENDROS.com qui peut se charger du tout. Alors nous allons passer par ce biais et vous tenons au courant du suivi. Attention : les photos exigées ne sont plus 4 cm x 4 cm, mais 5cm x 5 cm sur fond clair et sans marge ! A bientôt sur le Forum et cordiales salutations. Claudine | | | À: Jepago · 4 novembre 2013 à 18:12 Re: Croisière "Tour du Monde" sur le Costa Deliziosa en janvier 2014 Message 517 de 794 · Page 26 de 40 · 1 331 affichages · Partager Bonsoir PASCALE et bonsoir à tous, Futurs TDM 2014, c'est à l'ancienne que je m'adresse pour votre avis sur l'excurion LE DESERT DES PINNACLES, je pense qu'il faut la faire, mais COSTA la classe en numéro 3 de difficultés. J' aimerais savoir s'il faut beaucoup marcher ou si cela est abordable car nous avons peur mon mari et moi de ne pouvoir suivre si l'on nous demande d'escalader. J'aimerai également savoir, vuvotre expérience, quels sont les souvenirs les plus intéressants à ramener Merciencore de votre gentilesse etcordialement. ZABETTE | | | À: Breta22090 · 4 novembre 2013 à 19:52 Re: Croisière "Tour du Monde" sur le Costa Deliziosa en janvier 2014 Message 518 de 794 · Page 26 de 40 · 1 289 affichages · Partager Bonsoir Jean-Pierre,
Grand merci de votre sympathique message. La guerre aux indiens est déclarée et nous comptons bien remporter la bataille. 
Cordialement
Marco | | | À: Mablanch · 4 novembre 2013 à 22:41 Re: Croisière "Tour du Monde" sur le Costa Deliziosa en janvier 2014 Message 519 de 794 · Page 26 de 40 · 1 224 affichages · Partager Bonsoir PASCALE et bonsoir à tous, Futurs TDM 2014, c'est à l'ancienne que je m'adresse pour votre avis sur l'excurion LE DESERT DES PINNACLES, je pense qu'il faut la faire, mais COSTA la classe en numéro 3 de difficultés. J' aimerais savoir s'il faut beaucoup marcher ou si cela est abordable car nous avons peur mon mari et moi de ne pouvoir suivre si l'on nous demande d'escalader. J'aimerai également savoir, vuvotre expérience, quels sont les souvenirs les plus intéressants à ramener Merciencore de votre gentilesse etcordialement. ZABETTE
Bonjour Zabette. Nous avons fait cette excursion lors du TDM 2012. Voici notre compte-rendu;
27FÉVRIER 2012 : PERTHBeau et chaud. Perth est la ville située la plus àl’ouest de l’ Australie, en océan Indien. Une excursion aujourd’hui qui dureplus de 12 heures. Nous avons quitté Perth à 8h15 et étions de retour à 21h00.Très belle excursion intitulée : Désertdes Pinnacles et parc animalier de Cavershaw. Le désert des Pinnacles estsitué à 230 kilomètres au nord de Perth. Plus de 2 heures de bus. Difficile à décrire la beauté de cedésert sans voir une photo. Les pinacles sont comme des menhirs naturels qui sedressent telles des flèches reposant à la verticale sur du sable jaune doré.Nous avons marché difficilement dans ce désert sous un vent chaud qui transportait de finesparticules de sable qui glissaient sur notre peau. Il y avaitensuite un arrêt où nous avons observé d’immenses dunes de sable blanc qui ressemblaient à de la neige ausoleil. Spectacle fascinant. Leparc animalier de Cavershaw renferme encore plus de kangourous et de koalas quel’excursion du jour 2 à Sydney. Il y en avait partout et il est vrai que leskangourous ça saute avec des bonds prodigieux! Excellent repas dumidi servi dans un resort à la villede Cerventes.
Très belle excursion, mais épuisante.
CIBC | | | À: Mablanch · 5 novembre 2013 à 12:23 Re: Croisière "Tour du Monde" sur le Costa Deliziosa en janvier 2014 Message 520 de 794 · Page 26 de 40 · 1 669 affichages · Partager bonjour,
Le désert des Pinnacles est L'EXCURSION A NE PAS MANQUER de ce TDM et à réserver tout de suite si vous aimez les paysages grandioses et la nature. Il n'y a pas d'escalade, mais une immense surface où vous déambulez selon vos possibilités physiques et votre curiosité. Le site n'est pas fatiguant en soi, vous le parcourez à votre rythme et de toute façon il est trop grand pour tout voir en deux ou trois heures. On arrive à prendre des photos sans présence humaine malgré le nombre de cars. Chacun pouvait aller là où il le désirait. C'est grandiose, insolite, indescriptible, unique et coupe le souffle. Nous avions eu une température agréable et un vent supportable en 2013. L'inconvénient, c'est la longueur du trajet qui vous donne une petite idée des distances entre les villes du pays. Mais "coucouné " dans le bus, cela semble long mais pas fatiguant et la récompense se trouve au bout du voyage.
Pour plus d'infos, je vous conseille de lire le chapitre (et les photos) qui s'y rapporte dans le livre dont vous trouverez le lien ci-dessous. Avec les explications géologiques que ne donne pas toujours le guide et le service Costa.
www.is-ebooks.com/...%20de%20JL%20Cremone Pour les souvenirs, j'aurai du mal à vous aider, chacun ayant ses propres centres d'intérêt.Nous en avions peu acheté pour ce deuxième TDM car les étagères déjà bien garnies par les bibelots du premier!....et le souvenir des valises à fermer! Vous serez très sollicité par les stands et les vendeurs dans les ports et irez systématiquement dans des boutiques au cours des excursions Costa Pascale | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 37 328 visiteurs en ligne depuis une heure! |