De mon point de vue, très grosse erreur d'AF. La carte m'a fait découvrir Amex et même a réussi à me fidéliser chez AF depuis que je suis gold, essentiellement avec les miles statut.
Je suis jeune, voyage peu pour le moment, et pas sur les destinations monopolistiques. Donc AF réalise une moindre marge sur mes billets.
Néanmoins, avec le développement de mon activité pro, je suis amené à me déplacer de plus en plus sur
USA, middle east et Asie. Vu le programme miles and more en face, je ne vais pas hésiter longtemps !
Surtout qu'avec les prix des vols directs AF, je prends souvent le hub de AMS.
De toute façon, un voyageur qui vole peut utilise peu les salons ! Cela ne me choque donc pas que les salons soient accessibles aux petits voyageurs dont je fais partie.
Par ailleurs, le service à bord des avions AF ne me semble pas justifier les surcoûts demandés. Son homologue Lufthansa n'a rien à lui envier, puisqu'il est tendance de vouloir nous comparer avec les allemands.
Les compagnies US m'ont plutôt agréablement surpris (mention spéciale pour US Airways et Continental sur les transatlantiques). Il reste juste des plateaux repas plus copieux et l'alcool chez AF.
Du reste, la perte de continental au sein de Skyteam est déjà pour moi une dégradation de l'alliance, qui vient après la réduction du nombre de miles octroyé, et ce coup d'arrêt Amex/miles prime.
Lorsqu'une entreprise souhaite économiser de l'argent, elle peut essayer de se recentrer sur les "dossiers" rentables, au détriment des moins rentables. Mais comme je pense que la plupart des clients AF voyagent aussi bien en pro qu'en privé, ils ont une rentabilité difficile à calculer. Avec ce système ils vont perdre des clients qui voyagent 60% en biz, et 40% en éco pour des raisons privées, complétant leurs statuts avec des dépenses Amex gold. Et ce ne sont pas les entreprises qui vont se plaindre si elles économisent 500€ par billet biz parce que le salarié aura décidé de voyager sur miles & more.
Je vais m'attirer les foudres des salariés AF, mais ne serait-il pas plus judicieux de tailler dans la masse salariale et réduire les salaires fixes en augmentant les primes ? Cette pratique n'est pas répandue et fortement impopulaire au nom de nos acquis sociaux, mais malheureusement AF est confrontée de manière frontale à la mondialisation et au dumping social. En avoir conscience et demander des efforts à ses salariés comme à ses clients est nécessaire. Surtout que les clients sont aussi des gens qui ont, pour la plupart, vu leurs revenus baisser avec la crise.