| Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Gringuito · 31 mai 2011 à 23:20 · 6 photos 610 messages · 74 participants · 108 811 affichages | | | | À: Obailly · 16 juin 2011 à 15:36 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 361 de 610 · Page 19 de 31 · 3 773 affichages · Partager personnellement plat depuis 2.5 ans et gold avant pendant 4 ans, jamais eu aucun surclassement....  plus chanceux sur lh, 2 surclassements en C | | | À: Jpss · 16 juin 2011 à 15:47 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 362 de 610 · Page 19 de 31 · 3 765 affichages · Partager Visiblement, il n'est pas impossible qu'on s'oriente vers cette solution, mais à voir...
D'après un chef d'escale AF, il n'y a pas de règle particulière pour les suclassement pro-actifs pour les Platinum. Cela dépend en effet de beaucoup de facteurs dont le premier est le coefficient de remplissage du vol et donc du surbooking en éco. En théorie, si un Pax FB Platinum voyage uniquement sur des vols non complets dans les toutes les classes, il ne connaîtra jamais de sa vie de surclassement. Mais heureusement, cela n'arrive jamais ! ;-)
J'ai été surclassé trois fois depuis octobre dernier avec 20 vols dont 6 en LC. Toutefois, j'ai toujours été surclassé lorsque je voyageais seul mais jamais lorsque j'étais avec mes enfants, indépendamment de la classe tarifaire en éco. Une exception : j'ai été surclassé en Premium Affaires sur un vol MC lors de mon premier vol en statut Platinum il y a quelque temps alors que le vol était presque vide... Si cela était un cadeau de bienvenue, j'aurais évidemment préféré que ce soit sur un vol LC car là, c'était un CDG-ZUR sur l'infâme Avro RJ85 de Cityjet (c'est peut-être pour ça d'ailleurs qu'ils n'ont pas fait de difficultés pour me surclasser !). | | | À: Lfpg1 · 16 juin 2011 à 16:11 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 363 de 610 · Page 19 de 31 · 3 749 affichages · Partager Une exception : j'ai été surclassé en Premium Affaires sur un vol MC lors de mon premier vol en statut Platinum il y a quelque temps alors que le vol était presque vide... Si cela était un cadeau de bienvenue, j'aurais évidemment préféré que ce soit sur un vol LC car là, c'était un CDG-ZUR sur l'infâme Avro RJ85 de Cityjet (c'est peut-être pour ça d'ailleurs qu'ils n'ont pas fait de difficultés pour me surclasser !).
C'était pour mieux équilibrer l'avion 
Pour en revenir au sujet initial, on a beaucoup critiqué le manque d'avantages de la carte FB Platinum, notamment en comparaison avec les top-tier des programmes concurrents dont Miles & More (bons de surclassement, utilisation du terminal First Class...) Peut-être va-t-on assister à une vraie amélioration du programme Plat et que c'est la raison pour laquelle AF-FB veulent limiter le nombre de membres Platinum! | | | À: Indianocean · 16 juin 2011 à 16:23 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 364 de 610 · Page 19 de 31 · 3 742 affichages · Partager Peut-être va-t-on assister à une vraie amélioration du programme Plat et que c'est la raison pour laquelle AF-FB veulent limiter le nombre de membres Platinum!
Vu la facilité actuelle pour avoir des équivalences de statuts, j'en doute ! | | | À: Obailly · 16 juin 2011 à 21:42 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 365 de 610 · Page 19 de 31 · 3 636 affichages · Partager Et si un plat effectue 0 vol par an, il coûte rien ou presque à AF.
C'est bien ce que je ne comprends pas dans la réflexion "AF veut éviter d'avoir des Plat simplement par miles Amex". Quel est le problème à donner une carte Platinum à quelqu'un qui ne fait aucun vol, donc n'en tirer aucun avantage. C'est même le cas le plus rentable : un client qui fait 75keur de dépenses (~3% pour Amex : 2 à 2,5keur + 500eur cotiz) a 90000 miles donc un vol MC ou deux vols CC, avec accès salon. Il paie les taxes aéroport et carburant. Cashback équivalent à 500 eur, soit la cotiz. Même ratio qu'à la Banque Postale ou chez les banquiers en ligne dont les formules de fidélisation sont justement calculées pour vous offrir à peu près le montant annuel de cotisation. Donc je penche plutôt sur l'approche selon laquelle AF veut recentrer son segment Plat. D'ailleurs, le 4 avril dernier, Vincent Coste, DG Be/Lux chez AF/KLM m'avait indiqué au cours d'un déj à Brussel qu'il y avait "un projet pour mieux identifier les vrais clients fréquents fidélisés, et mieux les servir" en lien avec le nouveau plan stratégique "client-centric" (y'a du boulot....). J'avais cru à un statut "Diamond" au dessus de Plat, mais je commence à penser qu'il s'agit de redescendre tout le monde d'un cran.
dans quelles proportions un gold ou un plat obtient un surclassement à partir d'un billet éco
La consigne c'est : jamais de surclassement sur un billet prime ; surclassement sur billet full price possible uniquement si surbooking. AF n'hésite pas à entasser sa classe Y et laisser sa C vide tant qu'il y a encore des place en Y : prenez un CMN- CDG le matin, on vous expliquera que tous les passagers sont mis à l'arrière pour équilibrer l'avion (c'est bien connu, les bagages en soute sont tous chargés juste au dessous du pilote...). Et avec les nouveaux applicatifs, il semble qu'un surclassement accordé par un employé AF sans respect de la consigne soit tracé dans son dossier, et qu'il ait à rendre des comptes.
Mon avis sur mon dernier vol? airnapoleon.wordpress.com. | | | À: Jpss · 16 juin 2011 à 21:56 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 366 de 610 · Page 19 de 31 · 3 626 affichages · Partager si cette dernière possibilité est la bonne....ils peuvent brader ou suipprimer leur amex plat! payer 500€ pour ne plus avoir d'avantages certains chez AF...j'ai beau chercher, je ne vois pas l'interêt!
Effectivement, je me demande ce qu'on va bien pouvoir choisir entre :
- des miles prime et une conciergerie (la seule capable de vous proposer un taxi Casa-Rabat à 650 euros alors que le tarif officiel est 650 dirhams - 60 eur avant négo) avec Amex AFKLM Plat pour 490€
- des points rewards échangeables en miles primes (mais aussi d'autres choses), la même conciergerie (plus aimable avec les vrai clients qu'avec les transfuges AF) et un accès aux salons Priority Pass avec Amex Plat pour 520€
Ceux qui sont Amex-friendly (comme moi, tant qu'ils offrent une carte sans code à mémoriser) et prêts à payer cher (donc ont un pouvoir d'achat CSP++) seront Amex Plat. Avec un accès salon, en utilisant Parafes (gratos et efficace) plutôt que Accès n°1, et libres comme l'air d'aller sur n'importe quelle compagnie. Est-ce que AF / FB vise ?
NB : même avec une amex AFKLM Plat, et un peu de bluff, vous entrez dans certains salons Priority Club. Notamment à TPE puisque tous les cliens Amex Taiwan y ont un droit d'accès. Certes, le salon n'est pas merveilleux, mais il y a une glacière complète avec 8 sorbets...
Mon avis sur mon dernier vol? airnapoleon.wordpress.com. | | | À: Obailly · 16 juin 2011 à 22:05 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 367 de 610 · Page 19 de 31 · 3 605 affichages · Partager (...) Reste aussi à dire que si AF est bien géré, ils ne vont pas s'énerver sur le fait que des "profiteurs" AMEX FB gold passent en plat avec 0 vol. Ce qu'ils vont regarder, c'est combien ils récupèrent en facturation de miles à AMEX. Et si un plat effectue 0 vol par an, il coûte rien ou presque à AF. (...).
Que faites-vous des principes Mr Obailly? Les principes tout de mêêême. | | | À: Bostontv · 17 juin 2011 à 18:43 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 368 de 610 · Page 19 de 31 · 3 468 affichages · Partager La consigne c'est : jamais de surclassement sur un billet prime ; surclassement sur billet full price possible uniquement si surbooking. AF n'hésite pas à entasser sa classe Y et laisser sa C vide tant qu'il y a encore des place en Y : prenez un CMN- CDG le matin, on vous expliquera que tous les passagers sont mis à l'arrière pour équilibrer l'avion (c'est bien connu, les bagages en soute sont tous chargés juste au dessous du pilote...). Et avec les nouveaux applicatifs, il semble qu'un surclassement accordé par un employé AF sans respect de la consigne soit tracé dans son dossier, et qu'il ait à rendre des comptes.
Pour ma part, j'ai assez souvent été surclassé avec un billet prime. Je me souviens même d'un vol de 1er janvier (de jour) vers une destination disons moyen orientale, où l'avion était loin d'être plein. Cela adoucit un peu un vol de premier de l'an  De même les personnes à qui j'ai offert des billets primes ont été parfois surclassés (je parle là de LC). | | | À: Elgordo · 18 juin 2011 à 21:24 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 369 de 610 · Page 19 de 31 · 3 314 affichages · Partager En meme temps si on revient aux fondamentaux, le but d'un programme de fidélisation d'une compagnie aérienne est d'inciter les gens à voyager sur ses lignes plutôt que sur celles de petits copains. Les hochets qui vont avec les statuts élevés ont le même objectif (et sont très efficace pour faire cavaler après les miles en fin d'année) Perso avec l’évolution des barêmes de miles, il y a longtemps que je fais plus de miles chez G20 qu'en volant sur AF ce qui du point de vue de la fidélisation n'est pas une réussite (sauf peut être chez G20). | | | À: Actarus · 19 juin 2011 à 11:40 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 370 de 610 · Page 19 de 31 · 3 206 affichages · Partager Et c'est bien là le problème de Flying Blue, à force d'avoir tellement coupé les gains de miles sur les vols le programme s'est vidé de son sens : est-il normal de ne même pas gagner 195 miles sur un vol européen alors qu'en allant chez Carrefour faire mes courses de la semaine un samedi, j'en gagne beaucoup plus !!
L'erreur remonte donc à 2008, lorsque les barêmes de miles ont été décapités. Flying Blue doit absolument revenir à ses fondamentaux qui étaient ceux de Fréquence Plus : au moins 1000 points gagnés sur un segment européen sur le tarif le moins cher et ensuite, le nombre de miles réellement parcourus. Pour les tarifs plus élevés, on multiplie au lieu de diviser. A ce moment, les gains de miles par Amex prendraient une part minoritaire et perdraient leur intérêt au profit des voyages réellement réalisés sur Sky Team. Cela s'appelle sortir par le haut.
Avec la réforme qui est en cours, je pense qu'il y aura désormais très peu de monde à atteindre le statut Platinum, voire même Gold. Donc, plus aucun intérêt à voyager sur Sky Team sachant que la majeure partie des politiques voyages des grandes entreprises exigent de prendre les billets les moins chers ou ceux partiellement flexibles qui ne rapportent donc que très peu de miles. Vu les tarifs, pour un vol vers l'Asie par exemple, nous favoriserons toujours des compagnies comme Emirates, Etihad, Singapore qui ont un service autrement plus élevé que celui d'AF à classe équivalente.
Le marketing d'AF est tellement obsédé par les passagers haute contribution qu'il en oublie tout le reste. Pour eux, on dirait qu'il n'y a que deux catégories de passagers : les hautes contributions et les passagers loisirs qui ne prennent l'avion qu'une fois par an pour leurs vacances et se foutent du confort & co car s'ils n'avaient pas pris AF, ils auraient pris une low cost. Le problème est que les passagers haute contribution, ceux qui paient la J plein tarif, ont déjà quitté en masse le navire (soit parce qu'ils n'existent plus pour les raisons évoquées plus haut, soit parce qu'ils préfèrent prendre d'autres compagnies avec un service digne de leurs attentes). L'autre problème est qu'ils oublient tout ce qu'il y a au milieu : l'immense masse silencieuse des passagers qui effectuent un nombre de voyages importants par an (disons au moins 15) mais qui sont obligés de voyager en éco à un tarif autre que le 100%. Je pense qu'un très grand % de ce groupe (dont je fais partie) est fidèle à AF uniquement à cause de son programme de fidélité. Si celui-ci perd de son intérêt, alors, plus aucune raison de rester fidèle à AF. Le risque est immense pour la compagnie, car la perte peut se chiffrer en plusieurs centaines de millions de CA en moins par an. | | | À: Jpss · 20 juin 2011 à 14:18 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 371 de 610 · Page 19 de 31 · 3 057 affichages · Partager ils m ont dit au tel ce matin le 20 juin.....
Hello,
Nous sommes le 20 juin et toujours aucune annonce ? | | | À: Lfpg1 · 20 juin 2011 à 14:52 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 372 de 610 · Page 19 de 31 · 3 027 affichages · Partager ils m ont dit au tel ce matin le 20 juin.....
Hello,
Nous sommes le 20 juin et toujours aucune annonce ?
Si AF/AMex avaient eu l'intention de nous informer en temps et en heure pour nous permettre de prendre nos dispositions, ils l’auraient fait depuis longtemps.
Les informations données par Amex/FB au téléphone sont on ne peut plus contradictoires en fonction des interlocuteurs donc cette date du 20 juin n'est pas plus plausible que le 15 août, le 1er septembre ou la Saint glinglin.
Un "manager" FB dit au téléphone que les miles statut sont conservés pour la carte Amex-Plat, mais le site AF n'en parle pas.
Amex que j'ai eu au téléphone récemment rétropédale par rapport à ce qu'ils disaient plus tôt et la nouvelle ligne est: "pas de changements pour l'instant, vous serez informés s'il y en a. Les cartes rapportent des "miles" et les nouvelles conditions disent "miles" ce qui ne veut pas dire "miles prime" mais miles "prime ou statut"
Soit disant pour lever toute ambiguïté!!!!
A ma remarque que les miles statut étant "LE" plus des cartes Gold et Plat, je ne voyais pas pourquoi Amex se priverait de cet argument commercial, elle n'a guère su quoi répondre.
Le fait est Les nouvelles conditions sont disponibles par écrit sur le site AF et surtout sur les formulaires d'adhésion. | | | À: Carnarvon · 20 juin 2011 à 16:18 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 373 de 610 · Page 19 de 31 · 2 972 affichages · Partager Dernière version chez Amex aujourd'hui: les miles ne seront plus statuts, y compris pour l'amex Plat !
La compensation viendrait d'un gain de miles plus important qu'actuellement.
Communication à venir dans quelques semaines. | | | À: Madloi · 20 juin 2011 à 16:32 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 374 de 610 · Page 19 de 31 · 2 949 affichages · Partager Dernière version chez Amex aujourd'hui: les miles ne seront plus statuts, y compris pour l'amex Plat ! (..)
Il n'y a guère de raisons de penser que cela ne soit pas le cas, vu les nouvelles conditions de souscription qui elles sont elles, par écrit.
- Formulaire de souscription Amex : pas de miles statut - site AF : pas de miles statut - site Amex : pas de miles statut pendant quelques jours il y a une dizaine de jours, puis réapparition des miles statut (mais tout laisse à penser que c'est juste en attendant la communication "officielle") - personnels FB au téléphone : en grande majorité dit : plus de miles statut (juste ce "manager" qui dit une version différente, mais il semble bien être le seul à dire que la carte Plat conserverait les miles statut) - personnels Amex au tel : en majorité dit : plus de miles statut (les autres disent "pas de changement pour l'instant", le "pour l'instant" ne contredisant pas la disparition des miles statut à terme, au contraire).
Reste une (très) petite incertitude sur la date de mise en application.
Pour l'essentiel, ite misa est, non? | | | À: Carnarvon · 20 juin 2011 à 18:55 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 375 de 610 · Page 19 de 31 · 2 890 affichages · Partager a mon avis....on l'a dans l'baba..... | | | À: Jpss · 20 juin 2011 à 19:17 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 376 de 610 · Page 19 de 31 · 2 880 affichages · Partager a mon avis....on l'a dans l'baba..... 
Voire ailleurs | | | À: Carnarvon · 20 juin 2011 à 19:31 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 377 de 610 · Page 19 de 31 · 2 869 affichages · Partager Bonsoir
Du nouveau sur le site Amex : www.nouveaux-avantages.com/ Le site principal annonce la date du 18 novembre 2011. Je cite : "Les Cartes AIR FRANCE KLM-AMERICAN EXPRESS évoluent et prennent un nouvel élan : nouveaux avantages pour voyager plus facilement et vous rapprocher encore plus vite de votre prochain billet prime. Découvrez dès maintenant les nouveaux avantages qu'elles vous réservent à partir du 18 novembre 2011 "
Bonne soirée Olivier | | | À: Audilux · 20 juin 2011 à 20:35 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 378 de 610 · Page 19 de 31 · 2 832 affichages · Partager faut il que ce site marche.... | | | À: Offcm · 20 juin 2011 à 21:08 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 379 de 610 · Page 19 de 31 · 2 805 affichages · Partager Je viens de téléphoner une nouvelle fois le service amex suite à la mise en place du nouveau site et la c'est clair... sur les nouveaux avantages... seul la notion de vols qualifiant comptera... donc plus de miles statut mais des vols qualifiant... qui seront majoré en plus des vols effectué... pour la gold ca sera à priori 8... pour la platinum il ne savait savait plus... les dépenses distribueront des miles statut jusqu'au 18 novembre... et non le relevé précédent... ou le suivant... cela ne m'arage pas tout ca... Ils n'ont pas encore toute les informations aux service client mais avaient déjà eu une communication... | | | À: Offcm · 20 juin 2011 à 21:27 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 380 de 610 · Page 19 de 31 · 2 785 affichages · Partager (...) cela ne m'arage pas tout ca... (...)
Puisque l'on vous dit que ce sont de nouveaux avantages, un nouvel élan! Tout de même, vous devriez comprendre. 
Au fait, un nouvel élan vers où? La sortie? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 662 visiteurs en ligne depuis une heure! |