Bonjour à tous,
C’est sûr que pour moi, je vais arrêter Amex et AF si les conditions au 18/11 sont maintenues.
Avec la Carte Amex, j'effectue environ 60k de dépenses annuelles dont 10% pro (90% perso).
Je fais environ 6-8 vols pro MC par an, mes achats via Amex me permettaient d'être Gold AF et de pouvoir faire profiter mon épouse du salon (et du passage rapide aux bornes de check) pour nos deux vols privés annuels en Eco ou Alizé (1 LC et 1 MC). Cela coutait donc à AF 2 accès salons pour 2 personnes par an, soit 35*2*2 = 140€, soit le prix de la carte Amex Gold ou 30% du prix de l’Amex AF Plat... c'est à dire rien.
Pour nos vols LC, j'offrais à mon épouse le billet Prime chaque année et je payais mon billet avec la carte Amex Gold/Plat. Le prix du billet AF était toujours supérieur au billet d'un concurrent, mais je trouvais mon compte avec le billet prime hors taxes. Pour les commerçants qui ne prenaient pas l’Amex, je leur disais "pas d’Amex, pas d'achat" ; je jouais le jeu d'Amex. (Il y un commerçant, ne voulant pas rater la vente, qui a souscrit à Amex et qui m’a demandé de revenir payer mon achat avec Amex...)
Sans les miles statuts avec Amex, je n'aurais plus accès aux salons et autre avantages car je vais revenir au statut ivory ; pourquoi continuerai-je à vouloir à acheter avec ma carte Amex (à faire payer plus de fees aux commerçants), à payer plus cher un produit qu’un autre commerçant propose à un prix inférieur et à voyager avec AF qui n’est même pas dans le Top Ten des compagnies aériennes ?
Amex payait à AF une commission qui couvrait nos statuts Gold ou Plat. Certains ici semblent trouver normal que le statut Elite ne soit réservé qu’aux seuls grands voyageurs ; je ne partage pas cet avis, moins nous serons à voyager avec AF plus le service sera mauvais.
AF doit avoir ces arguments pour avoir décidé de la sorte, mais je ne comprends pas. Les nouvelles conditions Amex/FB ne peuvent pas motiver les clients à jouer le jeu.
Salutations