Perso je ne vois aucune """"amélioration""" du nouveau programme qui ne soit pas une fumisterie.
Effectivement, le programme sera plus cher pour un peu moins de cashback. En accord avec mon intention affichée dans ce forum d'exprimer encore et encore ma déception à Amex, j'ai donc déposé le courrier suivant ce jour au courrier.
Nicolas SIREYJOL, Directeur Général
American Express Carte
France4 rue Louis Blériot
92561 RUEIL-MALMAISON CEDEX
Paris, le 25 juin 2011
Monsieur le Directeur Général,
Détenteur d’une carte American Express AirFrance KLM depuis 2003, client attaché à votre marque et vos services malgré quelques réclamations ponctuelles pour vous inciter à vous améliorer
[1]
, j’ai pris dernièrement connaissance avec une
grande déception des conditions générales à valoir au 18 novembre prochain.
Chef d’entreprise, voyageur fréquent, client exigent, avec plusieurs banques et plusieurs cartes, dépensant personnellement plus de 80keur avec la vôtre sur les douze derniers mois, j’ai le sentiment que ce que vous appelez les « nouveaux avantages » pour la carte American Express AirFrance KLM Platinum ne s’adressent pas à mon profil. Mes derniers échanges avec votre Service Clientèle par téléphone ont d’ailleurs abouti à la conclusion qu’American Express
France n’avait, selon les termes de la conseillère, «
pas d’offre à me proposer actuellement ».
N’ayant pas prévu de me marier d’ici le 18 novembre, les gadgets marketing aux noms (excessivement) racoleurs « Share & Fly » ou « Platinum for 2 » m’indiffèrent. Qui plus est, une rapide analyse montre qu’ils n’ont, au-delà de l’effet d’annonce, qu’
une très faible valeur ajoutée[2]
, sauf pour deux cocontractants voyageurs fréquents qui partageraient ainsi le coût de la cotisation. Je ne m’abaisserai néanmoins pas, comme le préconisent déjà vos conseillers ou l’organiseront certains sites internet, à m’associer avec un inconnu pour bénéficier à deux et à moitié prix des cartes Amex et statuts AirFrance KLM. Ca ne devrait pas être l’image d’une carte sélective. Cette pratique me semble en outre une créer des failles en termes de lutte anti-blanchiment et contre le financement du terrorisme.
C’est l’offre “3 fois sans frais” qui m’a décidé à écrire ce courrier. Elle détruit définitivement l’image de la carte Platinum et, par-delà,
réduit à zéro l’esprit haut de gamme associé à American Express. Je pensais utiliser une carte accordée sur invitation, avec une condition minimale de revenus, je ne souhaite pas être associé à un crédit conso populaire pour difficultés de fin de mois.
Enfin, je constate que votre nouvelle offre, qui peut désormais s’intituler «
American Express Charter Platinum » est, pour une cotisation annuelle 15% plus élevée, moins généreuse en cashback, avec certes plus de miles accordés par dépense, mais de moindre valeur puisque non qualifiants, et surtout une réduction des avantages chez Accor, Printemps, Barrière et hors EMEA.
Votre communication relative au changement de conditions générales a malheureusement démontré un fort manque de professionnalisme et de respect du client, avec des rumeurs sur le web, contredites le lundi par vos conseillers pour être affichées le vendredi par les mêmes conseillers comme des avantages « indéniables », avec des annonces affichées sur les forums internet ou par vos partenaires Flying Blue pendant qu’American Express hésitait encore à adapter clairement son site web, avec une erreur d’envergure sur le relevé de miles de juin et apparemment une information réduite sur les opérations (notamment, suppression des données sur les commissions de change) au-delà. J’aurais, pour beaucoup moins, reçu un appel personnel et embarrassé du Directeur de ma banque privée, alors que je ne suis pas sûr que ce courrier dépasse, chez American Express, un traitement automatisé par un sous-traitant.
Parce que j’apprécie néanmoins votre position d’outsider par rapport à Visa et Mastercard, parce que j’ai pris goût au service Amex Voyage et parce que j’ai toujours souhaité développer avec American Express une relation durable,
je prends la peine de vous écrire et de poser à nouveau la question : quelle offre raisonnable en termes d’image, de service, de professionnalisme, de mécanismes de fidélisation et de facilitation du voyage auprès des compagnies aériennes (AirFrance KLM étant malheureusement incontournables depuis mes aéroports de départ) et chaînes hôtelières pouvez-vous me proposer à partir du 18 novembre ?
A défaut, il est très probable que j’opte,
sans frais et sans conviction, pour votre carte Amex Charter Gold, uniquement pour ne pas rompre complètement la relation. Je suis néanmoins persuadé qu’American Express Carte
France pourra d’ici-là m’apporter une réponse intéressante en vue d’une collaboration durable.
Dans l’attente, je vous prie d’agréer, monsieur le Directeur Général, mes salutations distinguées.
[1]
Votre carte, refusée sur les distributeurs automatiques SNCF, m’impose de faire longuement la queue avec d’autres détenteurs, les clients étrangers et les retraités pour acheter un billet de train au guichet ; régulièrement je fais « découvrir » à Amex des hôtels Sofitel et Radisson inconnus dans ses bases, alors qu’Amex promet un cashback plus élevé sur ces hôtels ; la conciergerie, limitée à des partenaires acceptant vos cartes, ne s’inquiète pas de proposer des prestations sur l’Afrique dix fois supérieures au tarif fixé par les autorités (ex : taxi Casa-
Rabat) ; mes amis, qui dépensent moins, bénéficient eux d’offres pour nouveaux entrants et « turbo » augmentant leur cashback, et me font donc remarquer que je suis pour Amex une « vache à lait » ; je dois régulièrement insister pour payer en Amex, dans votre réseau de commerçants agréés, car leur machine refuse bizarrement Amex et préfère ma carte bleue zéro frais zéro options de La Banque Postale, plus encore si je réserve via La Fourchette qui réduit d’autant la marge pour les restaurateurs.
[2]
« Fly & Share » devrait rapidement être proposé gratuitement à tous par Flying Blue et la « Plat for 2 » promet une carte Amex Plat supplémentaire (existant déjà dans les conditions en vigueur) avec pour seule nouveauté, uniquement si le détenteur de la carte principale conserve un statut Flying Blue Platinum, de partager ce statut avec un ou une partenaire : si celui-ci vole peu avec AF KLM, il le fait en général en présence du détenteur principal, qui déjà lui offrait l’entrée au salon ou l’avantage Accès n°1 ; il y a juste quelques miles-primes en plus. Pour un partenaire qui voyage beaucoup, cela revient à proposer à chacun votre carte à moitié prix. Pour un célibataire, pourquoi ne pas lui proposer directement l’offre à moitié prix, affichant votre carte à sa juste valeur (milieu de gamme) ?