| Jour de deuil international pour les voyageurs Loopkin · 5 novembre 2004 à 17:30 · Une photo 111 messages · 34 participants · 14 633 affichages | | | | À: Arnaudparis · 10 novembre 2004 à 16:57 Re: Jour de deuil international pour les voyageurs Message 21 de 111 · Page 2 de 6 · 4 081 affichages · Partager Je suis parfaitement en accord avec les post de Pataugas qui mèlent approche globale et individuelle, éléments pragmatiques comme données plus théoriques...et qui surtout adopte une vision hétéroclite...ce qui est rare sur le sujet.
Donc je ne rajoute rien et en plus j'ai pas trop le temps...sauf pour Trek la théorie du complot des 100 familles les plus riches...est à écarter...la théorie du complot vieux fantasme politique analysé par Girardet dans Mythes et Mythologies politiques est depuis longtemps délaissée... | | | À: Arnaudparis · 11 novembre 2004 à 1:12 Re: Jour de deuil international pour les voyageurs Message 22 de 111 · Page 2 de 6 · 4 064 affichages · Partager Si j'ai un humble avis a donner sur ce sujet, et Dieu sais combien cela me tien a coeur de part mon origine arab, car qu'on le veuille ou non c'est un guerre de civilisation qui commence a prendre chemin, et le probléme et que toute personne qui porte une tete arab est attribué a Ben Laden, et de l'autre coté toute personne avec une tete occidentales et directement qualifié comme ameircaines ou pro-americaine.
et ce que j'ai envie de dire c'est que cette réelection represente plus de la moitié des electeur americain, alors faut la respecter et faire avec et aussi faut pas oublié 4ans ça passe vite l'important et ce qui poeux arrivé dans ces quatre ans :)) | | | À: Loopkin · 5 novembre 2008 à 22:06 Re: Jour de deuil international pour les voyageurs Message 23 de 111 · Page 2 de 6 · 3 252 affichages · Partager Ce post, ouvert il y a déjà 4 ans, peut enfin être refermé avec un peu de sérénité. Les amis Li Berthé, Es Poire et les autres renaissent. Du moins outre Atlantique pour le moment. Je ne m'étais pas reconnecté à VF depuis presque un an. Je le fais ce soir. J'en avais trop besoin. Désormais, je remettrai des majuscules à " USA" et à "Amérique". Même si ce dernier mot n'est pas suivi de "Latine". 4 ans, ce fut long. Il s'en est passé des choses. Ce fut même pire que ce que j'imaginais. Le rouleau compresseur de l'uniformisation occidentale ultra-libérale consumériste productiviste et techno-scientifico-évangéliste a fait des ravages sans nom. Le bilan est tellement lourd qu'il vaut mieux ne pas le faire. Et se concentrer sur la suite. La suite c'est l'après Dobeuliou, c'est à dire le X dans l'aphabet latin, en espérant que ce X là ne sera pas celui de Malcom, et que le nouveau président du Monde ne se fera pas tirer comme un lapin dans l'année qui vient. La suite, c'est la preuve que l'Amérique (pardon, les USA) n'ont pas fini de nous étonner. Et qu'en 2008, cette société fascinante aux qualités et aux défauts extrêmes, n'a pas fini de nous faire rêver. J'ai pris 4 ans, et en relisant mes messages de 2004, je les trouve rétrospectivement immatures. Celui-ci ne l'est pas moins, je le sens bien. Il laisse transparaître autant d'émotivité et de naïveté. Je l'assume. Dans 4 ans, je me relirai encore, en allant dans les archives des archives de VF, en souhaitant encore longue vie à VF, et j'espère pouvoir dire: "oui, j'étais bien naïf, mais finalement, tout de même, j'ai eu raison d'espérer." Il ne reste plus qu'à importer une sorte de mentalité "Yes We Can" en France, mais ça, c'est pas gagné... Euh non, je devrais dire: "si, nous pouvons!!!!"
Oui, nous pouvons. Chacun de nous. C'est une question d'état d'esprit. Ce soir, j'ai pris une formidable leçon. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres Français. J'ai vraiment envie de crier "Si, nous pouvons!" (en espérant que ça ne fasse pas trop penser à "ensemble, tout devient possible", de très mauvaise augure).
Oui, nous pouvons être joyeux. L'énergie est en nous. Oui, nous pouvons aimer notre quotidien. Il ne tient qu'à nous. Oui, nous pouvons retrouver le goût du présent, même en novembre, même dans une banlieue quelconque. Ce n'est pas de l'extérieur que vient la force, c'est de l'intérieur. Oui, nous pouvons changer nos habitudes, et arrêter de dire: "de toute façon, ça ne changera rien si personne ne fait rien". Oui, nous pouvons changer nos paradigmes, et retrouver le goût de l'être sur celui de l'avoir. Le goût de l'estime de soi sur celui du paraître, le goût de la simplicité sur celui de la consommation, le goût de la lenteur sur celui de la vitesse, le goût des autres et du lien social sur celui du renfermement sur soi même. Ici aussi, c'est possible! Il ne tient qu'à chacun de nous. Le grand changement ne viendra pas d'en haut. Il passe par chacun de nous, au quotidien. Et il dépend de notre capacité à retrouver l'espoir. L'espoir est donc dans l'espoir. Inversons le cercle vicieux en un cercle vertueux. Merci Monsieur Obama, merci le peuple Etatsunien. Le vent de la révolte contre l'apathie ambiante, la morosité et la déprime est entrain de se lever. Un nouveau voyage commence. Je sens qu'il mênera loin.
Loopkin | | | À: Loopkin · 5 novembre 2008 à 22:41 Re: Jour de deuil international pour les voyageurs Message 24 de 111 · Page 2 de 6 · 3 243 affichages · Partager salut Loopkin j'aimerais être aussi optimiste que toi mais j'attend de voir. Bush laisse un pays en ruines, discrédité dans le monde entier et dont le déclin est inéluctable. A entendre les réactions des républicains, j'ai le sentiment qu'ils sont soulagés de se débarrasser de cette patate chaude. Obama ne va pas faire de miracle, c'est juste un produit de l'establishment qui est sorti des grandes écoles de Chicago où Milton Friedman prêchait la bonne parole du néolibéralisme. Ensuite il va falloir qu'il compose avec la nouvelle donne géopolitique qui se dessine, le bloc du groupe de Shanghai Russie- Chine, le bloc Alba Mercosur en Amérique du Sud. Va t-il rouler des mécaniques comme son prédécésseur ? va t-il stopper le blocus contre Cuba ? je demande à voir Quant à l'Afghanistan il prévoit d'envoyer encore plus d'hommes sur place. Hier, une bombe Us a fauché 40 personnes dans un village. Concernant la Palestine, je pense que rien ne changera. Son colistier étant un des plus fervents soutiens d' Israël.
bonne soirée Eric | | | À: Loopkin · 5 novembre 2008 à 23:27 Re: Jour de deuil international pour les voyageurs Message 25 de 111 · Page 2 de 6 · 1 909 affichages · Partager Mouais, vous serez déçu, comme beaucoup qui en attendent trop. Obama n'est qu'un homme, si sympathique, intelligent et progressiste soit-il, pas le messie. J'aime bien Obama et je suis content qu'il ait été élu, c'est un signe positif de changement. Mais quand je lis et entends des messages comme le vôtre, signe d'une certaine absence de rationnalité et d'esprit critique, j'ai envie de demander s'il ne va pas non plus toucher les écrouelles et faire se lever les paralytiques... | | | À: Loopkin · 6 novembre 2008 à 1:46 Re: Jour de deuil international pour les voyageurs Message 26 de 111 · Page 2 de 6 · 1 893 affichages · Partager Mouais... Je suis contente d'être restée en-dehors de toute cette propagande sur les élections américaines. Moi cette élection, ne me fait ni chaud ni froid. J'avais lu quelque part, ou entendu à la télé, que politiquement, Obama est très proche de Sarkozy. Je ne sais pas si c'est vrai, mais je crois qu'ils s'entendent bien tous les deux. Alors ça me laisse très sceptique tout ça. Enfin, heureuse que cela donne espoir à certain-e-s. Je n'attends rien, pour ma part, des politiciens. Je préfère agir à mon petit niveau, et je crois que ça rejoint la fin de ton message. Allez, c'est l'heure d'aller se coucher, et ce depuis bien longtemps... | | | À: AlfredTeckel · 6 novembre 2008 à 7:40 Re: Jour de deuil international pour les voyageurs Message 27 de 111 · Page 2 de 6 · 1 880 affichages · Partager Bonjour,
' Mouais, vous serez déçu, comme beaucoup qui en attendent trop. Obama n'est qu'un homme, si sympathique, intelligent et progressiste soit-il, pas le messie.'
Non bien sur... Mais la portee de l'election est symbolique. On sait bien qu'Obama est pour la peine de mort dans certains cas, pour le primaute des marches, pas completement contre la vente des armes, mais s'il sera president des Etats-Unis et en defendra les interets il y a des choses tout de meme qui auront change. L'election d'Obama, et une election tres large et tres porteuse d'enthousiasme - vous aviez vu un enthousiasme a l'election de Bush ? - met fin a l'idee que le capitalisme sauvage, que l'individualisme absolu, que la dislocation du social sont dans le sens du progres. Obama est un homme qui rassure. L'imagine-t-on franchement se lancer dans les annees a venir dans une guerre hasardeuse ? L'imagine-t-on mentir avec effronterie a la face du monde pour legitimer une intervention militaire a objectifs economiques ? Je crois sincerement qu'avec Obama le monde est plus sur.
Michel | | | À: Montagne666 · 6 novembre 2008 à 7:48 Re: Jour de deuil international pour les voyageurs Message 28 de 111 · Page 2 de 6 · 1 878 affichages · Partager Bonjour,
'J'avais lu quelque part, ou entendu à la télé, que politiquement, Obama est très proche de Sarkozy. Je ne sais pas si c'est vrai, mais je crois qu'ils s'entendent bien tous les deux.'
Peut-etre, au sens ou ce sont des politiciens habiles l'un comme l'autre ; neanmoins il faut noter que c'est chez Bush que Sarkozy s'est precipite apres son election et que c'est de lui qu'il s'etait rapproche, alors que plus personne au monde n'en voulait.
' Je n'attends rien, pour ma part, des politiciens. Je préfère agir à mon petit niveau, et je crois que ça rejoint la fin de ton message.'
Je vois. C'est l'ultime degre de l'individualisme des annees 80, avec lequel justement l'election d'Obama marque une rupture symbolique majeure ; l'ideologie selon laquelle l'economie primait absolument, selon laquelle l'idee de progres etait liee a l'individualisme et a l'argent, a conduit a dire 'je me desinteresse de la politique, je me defie du collectif, et j'agis a mon petit niveau'.
En ce qui me concerne je pense que l'election d'Obama est l'evenement le plus important depuis au moins la chute du mur de Berlin.
Michel | | | À: Montagne666 · 6 novembre 2008 à 10:53 Re: Jour de deuil international pour les voyageurs Message 29 de 111 · Page 2 de 6 · 1 838 affichages · Partager Bonjour Oublieuse,
Je trouve un peu triste que cela ne te fasse "ni chaud, ni froid", pourquoi quand les choses vont mal on n'hésite pas à s'insurger et à écrire de longues lignes, mais quand ça va bien et bien l'on demeure sceptique? Un événement d'envergure comme celui-là est historique, c'est un tournant dans l'Histoire des Etats-Unis et par conséquent du monde, car qu'on le veuille ou non cette élection nous affecte tous, comme le souligne la maxime "Quand l'Amérique éternue, c'est l'Europe qui s'enrhume", l'Europe et bien sûr le reste du monde. J'ai été émue aux larmes en voyant les images des Américains remplis d'espoir, des Afro-américains, je m'imaginais ce que ça devait représenter pour eux de voir un président noir alors qu'il y a encore peu ils n'avaient aucun droit. C'est littéralement incroyable. Je me voyais déjà en train de raconter à mes futurs enfants cet épisode historique! Je ne pense pas qu'Obama soit magicien, il ne va pas tout régler d'un coup, mais d'un à mon avis il ne peut pas faire pire que Bush, et de deux, rien que pour l'espoir qu'il apporte aux quatre coins du monde, c'est quelque part déjà un "saint"... | | | À: Gabachita · 6 novembre 2008 à 13:41 Re: Jour de deuil international pour les voyageurs Message 30 de 111 · Page 2 de 6 · 1 806 affichages · Partager "... rien que pour l'espoir qu'il apporte aux quatre coins du monde, c'est quelque part déjà un "saint"... "
... ne dis pas n'importe quoi : si l'élection d'Obama peut à juste titre être considérée comme une bonne nouvelle, elle n'en est pas moins porteuse aujourd'hui que du seul espoir d'un changement tant sur beaucoup de sujets sa marge de manoeuvre est étroite...
... ce n'est pas l'espoir qui fait le changement, et seules les actions qu'il engagera sauront nous dire si cet espoir est justifié ! | | | À: Gabachita · 6 novembre 2008 à 16:22 Re: Jour de deuil international pour les voyageurs Message 31 de 111 · Page 2 de 6 · 1 771 affichages · Partager Alors là, c'est quelque chose que j'aimerais qu'on m'explique. En quoi l'election d'Obama représente un tournant pour l'humanité ?
Le fait qu'un Afro-américain ait été élu ? Oui, c'est vrai, c'est important. En France on en est encore à s'émouvoir lorsqu'on voit apparaître un noir à la télé ou à un vague poste ministériel. Cela dit, on n'est pas en train de parler d'un Africain mais bien d'un Américain, certes noir de peau mais qui n'en reste pas moins un Américain. Il a été élevé aux Etats-Unis, s'est formé dans les Universités américaines, a grandi dans l'idéologie américaine... Bien sûr qu'il n'y a pas si longtemps que cela, les noirs n'avaient strictement aucun droits, et que c'est une avancée sérieuse qu'un noir ait pu accéder à la fonction suprême, mais cela n'en fait pas pour autant un type extra. S'il suffisait d'être noir pour être un bon président, on pourrait rapidement régler tous les problèmes mondiaux.
Parce qu'après 8 années de busherie, on considère que seuls les démocrates peuvent faire quelque chose ? Très franchement, j'ai hate de voir ce qu'Obama va faire. Je lui souhaite de réussir dans toutes ses entreprises mais soyons un peu sérieux, il n'a pas tous pouvoirs, il ne va pas tout changer en un claquement de doigt. Ce n'est pas le Messie.
Je n'accepterai de parler d'évènement historique ou de tournant dans l'histoire du monde, que le jour où Obama se sera vraiment distingué dans son action. Il n'a encore rien fait, j'attends de le voir à l'oeuvre.
Pour l'instant rien ne va bien, et c'est pour cela qu'on peut être sceptique. Crise économique, crise financière, crise alimentaire, radicalisation des relations internationales, réarmement de certaines puissances, retour en force du fait religieux comme guide de nos sociétés, pollution à grande échelle...sans tomber dans le pessimisme inutile, je ne vais pas faire comme si tout cela n'existait plus ou était reglé, sous prétexte qu'Obama a été élu. | | | À: Bardak · 6 novembre 2008 à 16:32 Re: Jour de deuil international pour les voyageurs Message 32 de 111 · Page 2 de 6 · 1 766 affichages · Partager Bonsoir,
Bon, je pourrais ironiser sans doute en disant qu'entre Obama et Poutine, pour une fois je me sens furieusement americain...  ...
Pour etre serieux, Obama est bien sur forme par le systeme... Gorbatchev l'etait aussi.... L'important est souvent dans le symbolique. On n'attend nul miracle de Obama, mais deja il me semble qu'il inspire confiance, qu'il n'est pas un homme a jouer et manipuler la peur pour le profit de ses acolytes. Obama n'a encore rien fait ? il est parvenu a creer un enthousiasme autour de sa candidature dans un pays ultra individualiste, il est parvenu a dejouer les preferences des grandes entreprises pour les Republicains, il a reussi a montrer qu'on peut gagner contre l'argent. Et c'est deja beaucoup.
Michel | | | À: Bardak · 6 novembre 2008 à 16:56 Re: Jour de deuil international pour les voyageurs Message 33 de 111 · Page 2 de 6 · 1 756 affichages · Partager Bonsoir,
" Parce qu'après 8 années de busherie, on considère que seuls les démocrates peuvent faire quelque chose ? Très franchement, j'ai hate de voir ce qu'Obama va faire. Je lui souhaite de réussir dans toutes ses entreprises mais soyons un peu sérieux, il n'a pas tous pouvoirs, il ne va pas tout changer en un claquement de doigt. Ce n'est pas le Messie. "
Bien sur, et les messages si enthousiastes ici et là font un peu sourire. Il n'en reste pas moins qu'il est possible que nous respirions, que le monde respire un peu, que cet engrenage délirant et mortifère dans lequel nous avait entrainés la clique précédente s'enraye enfin. Espoirs et non certitudes, certes.
Ah, et j'ajoute que je suis ravie d'assister au spectacle particulièrement jouissif des tronches de 15 km que se tirent d'éminents responsables (sic!) politiques italiens. Jusqu'à très récemment ces messieurs se pavanaient, prétendant qu'ils étaient les seuls à etre "dans le sens de l'histoire". Il semblerait qu'un leger doute les effleure soudain.
Catherine | | | À: Tatra · 6 novembre 2008 à 16:56 Re: Jour de deuil international pour les voyageurs Message 34 de 111 · Page 2 de 6 · 1 756 affichages · Partager Ah ça! Je n'ai jamais mis les pieds aux Etats-Unis donc je ne me permettrai pas de juger. Néanmoins plus je vis en Russie, plus le système Poutine m'effraie. Et je ne suis pas mécontente que la France ne soit pas sous l'influence directe de la Russie.
Je suis d'accord avec ce que tu dis. Finalement, après 8 ans d'horreur, on se sent rassuré. Mais ce n'est pas parce qu'il ne sera pas aussi catastrophique que Bush, qu'il va pour autant être un bon président.
C'est vrai qu'il a su créer l'enthousiasme, c'est vrai qu'il a ouvert de nouvelles perspectives. Mais nous sommes là dans l'immédiateté. Dans le soupir de soulagement qui nous envahit maintenant qu'on sait qu'avec Bush, c'est fini. Qu'en sera-t-il dans 4 ans ?
Ca me fait penser à Ioutchenko, en Ukraine. Il a été un symbole, après des siècles de domination russe, il semblait annoncer un renouveau de la démocratie ukrainienne, il se faisait le leader d'une Ukraine indépendante, tournée vers l'Europe, se détachant de son grand frère un peu trop envahissant, d'une Ukraine auto-determinée, libre et portée vers l'avenir. Oui, c'était un beau symbole. Il n'était pas issu d'une minorité, mais physiquement ravagé par le poison, ce qui revient au même en ce qui concerne la force symbolique. On ne peut pas dire que politiquement parlant, son mandat ait été très brillant. Parce qu'à part voler l'avion de Timochenko, je ne sais pas trop ce qu'il a fait.
Les symboles sont importants, mais il ne faut pas perdre de vue qu'un dirigeant se juge sur l'intégralité de son mandat, pas sur l'émotion immédiate. | | | À: Bardak · 6 novembre 2008 à 17:15 Re: Jour de deuil international pour les voyageurs Message 35 de 111 · Page 2 de 6 · 1 744 affichages · Partager Re....
Le probleme avec ioutchenko c'est qu'il etait le symbole de la moitie de l' Ukraine, la moitie orange, la moitie ouest... Vole l'avion de Yulia les belles tresses ? C'est quoi cette histoire qui m'a echappe ? 
Pour Obama, on va attendre un peu pour les lauriers, mais lui-meme semble tres conscient de ca ; et c'est un bon point encore.
Michel | | | À: Tatra · 6 novembre 2008 à 17:29 Re: Jour de deuil international pour les voyageurs Message 36 de 111 · Page 2 de 6 · 1 734 affichages · Partager Waouh !
Tatra heureux et enthousiaste et qui le montre ! En plus au sujet des EUA !
Rien que pour ça Obama mériterait que VF lui remette des lauriers !  
Ceci étant, je partage largement l'enthousiasme qui se lit ici, qui se vit là et ailleurs. L'espoir n'est pas la réalisation des espoirs, mais il a le mérite d'exister face au désespoir certain qu'aurait provoqué l'élection de McCain. | | | À: Kelessuf · 6 novembre 2008 à 17:42 Re: Jour de deuil international pour les voyageurs Message 37 de 111 · Page 2 de 6 · 1 724 affichages · Partager L'espoir n'est pas la réalisation des espoirs, mais il a le mérite d'exister face au désespoir certain qu'aurait provoqué l'élection de McCain
Je pense tout pareil, l'élection d'Obama permet d'espérer des changements. Un président jeune, qui a vécu une partie de son enfance à l'étranger (Bush n'avait jamais quitté le sol américain quand il a été élu la première fois), qui a été travailleur social, a forcément un regard sur le monde différent de celui de Mc Cain. | | | À: Bardak · 6 novembre 2008 à 19:33 Re: Jour de deuil international pour les voyageurs Message 38 de 111 · Page 2 de 6 · 1 696 affichages · Partager "Depende, depende...de que se mire todo depende..." C'est une belle chanson espagnole qui veut dire que tout dépend du filtre à travers lequel on perçoit les choses.
En quoi c'est un tournant pour l'Histoire? Déjà, c'est un Afro-Américain. Qu'on le veuille ou non, il est de peau noire, c'est un fait. Et ça n'était jamais encore arrivé qu'un Président américain soit noir. Ca répond à la définition de historique. Même McCain a utilisé le mot "historique". Le jour où une femme sera Présidente des Etats-Unis, ça sera aussi historique d'ailleurs. Si j'ai été tant émue, c'est parce que j'ai vu de mes propres yeux en Floride la communauté blanche et la communauté noire s'ignorer royalement, le racisme latent des deux côtés, on m'a fait comprendre qu'un couple blanc-noir était très mal vu, et c'était pas pendant la ségrégation, c'était en 2007.
Quand je dis que c'est historique, je ne dis pas que ça va être un bon Président.
Même si fermer le centre de Guantanamo, lever l'embargo de Cuba, reprendre le dialogue avec l' Iran (et éviter ainsi une guerre que Bush allait certainement lancer), entre autres, ça me paraît être un programme plutôt positif, pour ne parler que de politique extérieure.
Pardonnez-moi mon enthousiasme, c'est assez mal vu dans notre culture française. | | | À: Tatra · 6 novembre 2008 à 19:33 Re: Jour de deuil international pour les voyageurs Message 39 de 111 · Page 2 de 6 · 1 695 affichages · Partager il a reussi a montrer qu'on peut gagner contre l'argent
Tu as dû avoir une coupure de courant à la maison quand il a été annoncé qu' Obama avait battu le record du financement d' une campagne électorale avec ses 605 millions de dollars, Mc Cain étant très très loin derrière. Alors quand tu dis qu' il a gagné contre l' argent...
Sinon, personnellement, ça me fait bien sourire de voir les gens de gauche en France pleurer de joie pour son élection alors qu' Obama est favorable à la peine de mort, très protectionniste, très patriote, pour la possession d' armes à feu, contre le mariage homosexuel, soutient Israël... Bref, en France, un homme politique avec ces idées serait vite qualifié de "facho". Etrangement, pour Obama, ça ne dérange plus du tout. | | | À: Forco · 6 novembre 2008 à 19:44 Re: Jour de deuil international pour les voyageurs Message 40 de 111 · Page 2 de 6 · 1 688 affichages · Partager Bonsoir,
Tu sais, les medias en turc, je ne comprends pas toujours tout. 
'Tu as dû avoir une coupure de courant à la maison quand il a été annoncé qu' Obama avait battu le record du financement d' une campagne électorale avec ses 605 millions de dollars, Mc Cain étant très très loin derrière. Alors quand tu dis qu' il a gagné contre l' argent..'
Tu ne me feras pas croire que les financiers n'auraient pas prefere les Republicains. Les grosses entreprises financent toujours les deux partis, et tentent de se mettre du cote du vent quand elles sentent le coup joue, c'est pareil a chaque fois. il demeure que ses projets ne mettent plus la finance devant l'homme et placent d'autre priorites devant le profit, c'est en ce sens que je dis qu'il a gagne contre l'argent.
'Sinon, personnellement, ça me fait bien sourire de voir les gens de gauche en France pleurer de joie pour son élection alors qu' Obama est favorable à la peine de mort, très protectionniste, très patriote, pour la possession d' armes à feu, contre le mariage homosexuel, soutient Israël... Bref, en France, un homme politique avec ces idées serait vite qualifié de "facho". Etrangement, pour Obama, ça ne dérange plus du tout.'
Les ' gens de gauche' comme tu dis - tu parles de moi ? - savent sans doute aussi voir en quoi il est absolument different de Bush et en quoi il represente un renouveau ; ce qui fait la valeur de l'enthousiasme pour Obama c'est justement selon moi justement qu'il est reel malgre tous les points que tu cites ; c'est un soutien pondere, reflechi, lucide. C'est la preuve que ce qu'Obama apporte est au-dela de ces elements qui pourraient engendrer la mefiance des 'gens de gauche'.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 737 visiteurs en ligne depuis une heure! |