| Pourquoi nous devrions tous parler anglais Stefride · 7 février 2013 à 4:59 422 messages · 56 participants · 52 719 affichages | | | | À: Cyrilleho · 25 février 2013 à 21:40 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 61 de 422 · Page 4 de 22 · 2 664 affichages · Partager  , ben c'est une langue, crée de toute pièce donc sans véritable histoire, parlée par bien moins de gens que l'anglais ou l'espagnol 
Je ne me suis jamais penché sur l'idéologie qui a motivé sa création, vous pourriez peut-être nous en parler ? Parce que vu du haut de mon ignorance j'ai l'impression que les espérantophones appartiennent à une sorte de club privé. | | | À: CatherineGil · 26 février 2013 à 1:00 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 62 de 422 · Page 4 de 22 · 2 659 affichages · Partager Bonjour à tous,
bon j'ai lu en diagonale l'ensemble des messages de ce fil intéressant. Pas par manque d'intérêt mais uniquement par manque de temps. Juste pour dire que le sujet initial "devrions nous tous parler anglais" me rappelle avec beaucoup d'amusement la manie qu'ont les souverainistes franchimands de crier à l'impérialisme linguistique anglo-saxon dans le monde, alors que, fidèlement à l'idéologie jacobine, ils pratiquent avec zèle l'impérialisme linguistique du français dans les régions de France, au mépris des langues minorisées, dites "régionales". Bref ce sujet me plaît beaucoup car il illustre à merveille la position des jacos qui se retrouvent du coup dans la situation de l'arroseur arrosé...     | | | À: Cyril06 · 26 février 2013 à 11:23 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 63 de 422 · Page 4 de 22 · 2 643 affichages · Partager Bonjour à tous,
bon j'ai lu en diagonale l'ensemble des messages de ce fil intéressant. Pas par manque d'intérêt mais uniquement par manque de temps. Juste pour dire que le sujet initial "devrions nous tous parler anglais" me rappelle avec beaucoup d'amusement la manie qu'ont les souverainistes franchimands de crier à l'impérialisme linguistique anglo-saxon dans le monde, alors que, fidèlement à l'idéologie jacobine, ils pratiquent avec zèle l'impérialisme linguistique du français dans les régions de France, au mépris des langues minorisées, dites "régionales". Bref ce sujet me plaît beaucoup car il illustre à merveille la position des jacos qui se retrouvent du coup dans la situation de l'arroseur arrosé...     
Il est certain que tous les francophones se plaignant de "l'impérialisme anglo-saxon" sont de loyaux suppôts du jacobinisme et se lèvent le matin pénétrés de la nécessité et de la joie de fouler aux pieds les patois régionaux qu'ont l'audace de vouloir pratiquer des bouseux minoritaires dans des régions périphériques du territoire !
De même, tous les anglo-saxons et anglophiles sont des impérialistes convaincus qui ne vivent que pour l'éradication des autres langues (patois compris).
Dénoncer ces odieux complots et se gargariser des déboires des uns et des autres est sans aucun doute la meilleure façon de démontrer son élévation d'âme, de développer des rapports harmonieux, et de sauvegarder les patois, dialectes, langues régionales et autres minorités oppressées !     | | | À: CalamityGin · 26 février 2013 à 18:38 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 64 de 422 · Page 4 de 22 · 2 621 affichages · Partager Il est certain que tous les francophones se plaignant de "l'impérialisme anglo-saxon" sont de loyaux suppôts du jacobinisme et se lèvent le matin pénétrés de la nécessité et de la joie de fouler aux pieds les patois régionaux qu'ont l'audace de vouloir pratiquer des bouseux minoritaires dans des régions périphériques du territoire !
De même, tous les anglo-saxons et anglophiles sont des impérialistes convaincus qui ne vivent que pour l'éradication des autres langues (patois compris).
Dénoncer ces odieux complots et se gargariser des déboires des uns et des autres est sans aucun doute la meilleure façon de démontrer son élévation d'âme, de développer des rapports harmonieux, et de sauvegarder les patois, dialectes, langues régionales et autres minorités oppressées !     
Je n'ai jamais dit que tous les francophones qui critiquent "l'impérialisme anglo-saxon" sont d'insupportables jacobins qui martyrisent les langues minorisées (abusivement nommées "régionales"). Je n'ai pas dit non plus que tous les anglo-saxons et anglophiles étaient des impérialistes convaincus.
Je ne faisais qu'évoquer l'ironie du sort concernant le fait que les jacobins intégristes (on peut citer principalement les souverainistes de tout bord à la sauce Dupont-Aignan ou encore Chevênement qui parle "d'identités factices") étaient bien souvent les premiers à crier à l'impérialisme "anglo-saxon" et à revendiquer le détestable concept "d'exception française". Voir des impérialistes critiquer l'impérialisme du voisin, cela m'amuse.
Quant aux "odieux complots"... je ne vois pas trop le rapport. Et puis les théories farlabiquées à la Meyssan & Co, bof, ce n'est pas mon truc. La seule chose que je constate, c'est que les "immigrés" français du nord qui s'installent dans ma contrée ne parlent pas la langue de mon pays. Ils ne prennent même pas la peine de l'apprendre, soit par ignorance, soit par complexe de supériorité. Moi je parle leur langue, eux ne parlent pas dans la mienne. Alors que le français soit de moins en moins enseigné à l'étranger et que des gens lui préfèrent l'anglais ou le chinois, ça m'est égal, je peux très bien me débrouiller dans les langues des pays que j'ai l'habitude de visiter. Et je ne vais surement pas pleurer sur le déclin de la francophonie. | | | À: Cyril06 · 26 février 2013 à 19:18 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 65 de 422 · Page 4 de 22 · 2 614 affichages · Partager Je ne faisais qu'évoquer l'ironie du sort concernant le fait que les jacobins intégristes (on peut citer principalement les souverainistes de tout bord à la sauce Dupont-Aignan ou encore Chevênement qui parle "d'identités factices") étaient bien souvent les premiers à crier à l'impérialisme "anglo-saxon" et à revendiquer le détestable concept "d'exception française". Voir des impérialistes critiquer l'impérialisme du voisin, cela m'amuse.
Est-ce que tu parles le patois du village voisin au tien? Je ne crois pas. Alors toi aussi, tu en fais partie de ces horribles impérialistes le couteau entre les dents, non? Dis, on s'arrête où comme ça? A quel niveau? Au patois régional, départemental, communal? Il se trouve qu'actuellement et depuis quelques siècles déjà, les humains s'organisent politiquement en Etats. Il me semble donc que c'est la langue du pays qui prime, même s'il est évidemment regrettable de voir disparaître des langues régionales.
Alors que le français soit de moins en moins enseigné à l'étranger
De plus en plus, tu veux dire...
Et je ne vais surement pas pleurer sur le déclin de la francophonie.
J'aime bien les gens qui prennent leurs désirs pour des réalités, ça m'a toujours amusé. Au risque de te donner un ulcère, la francophonie progresse. C'est ainsi, tu n'auras malheureusement pas ta vengeance posthume... | | | À: Pampita · 26 février 2013 à 19:54 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 66 de 422 · Page 4 de 22 · 2 612 affichages · Partager Est-ce que tu parles le patois du village voisin au tien? Je ne crois pas. Alors toi aussi, tu en fais partie de ces horribles impérialistes le couteau entre les dents, non?
 Mais non ! Il est probable qu'il parle la langue d'oc qui, comme toutes les langues, possède une grammaire établie, une vocabulaire qui évolue, une littérature, qui n'est pas parlé uniquement dans une très faible zone géographique de préférence rurale et par un très petit nombre d'individus
Avant de parler de "patois", tu aurais du lire un peu mieux et aller voir le profil de ton interlocuteur, ça t'aurait évité le ridicule de ta réponse. | | | À: CatherineGil · 26 février 2013 à 20:00 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 67 de 422 · Page 4 de 22 · 2 610 affichages · Partager Je crois que tu n'as pas saisi, Catherine. Relis attentivement avant de distribuer les "ridicule" à tout va. Ca t'évitera de te couvrir, toi, de ridicule. | | | À: CatherineGil · 26 février 2013 à 21:35 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 68 de 422 · Page 4 de 22 · 2 600 affichages · Partager Que veut dire le terme "véritable histoire" ? C'est un terme que je ne comprends pas. Le swahili, l'indonésien, le norvégien sont également issus d'une synthèse consciente et planifiée. En 120 ans, c'est gonflé de dire que la langue n'a pas d'histoire (Cf les écrits d'Ulrich Lins et Ziko van Dyke, pour ne citer que deux historiens de l'espéranto).
Quand je dis "Mi estas la patro de 3 filinoj" (Je suis le père de 3 filles), j'utilise deux racine "pater" et "fili" sans histoire, totalement inventée de toutes pièces ou je suis l'héritier d'une longue lignée parlant une sorte de latin moderne ? C'est une question de point de vue.
Qu'est-ce qui a motivé la création de l'espéranto ? L'idée que l'incompréhension entre les peuples engendre de l'inégalité, de la suspicion, des conflits etc...et conduit à l'affrontement. C'est une démarche fondamentalement humaniste de la part d'un jeune qui a grandit dans une ville peuplée de monolingues de 4 nations qui s'affrontaient. Sinon, dès 1905, il a clairement été dit que la langue appartient à tout le monde et que pour ceux qui défendent leur propre idéologie à travers la langue, c'est leur propre problème. En soi, l'outil ne porte pas d'autre idée que nous sommes tous des être humains qui ont le droit de se comprendre, sans qu'aucun d'entre eux n'impose sa langue maternelle aux autres (Voir le discours de Zamenhof à Boulogne disant "hodiau kunvenas ne britoj kun francoj, rusoj kun germanoj sed homoj kun homoj". Quand on sait que le "j" est la marque du pluriel, "as" le présent, qu'on a reconnu les racines "hom-", "ven-" et qu'on connait "sed" et "kun" en latin, la phrase est limpide). J'explique souvent ce "conflit" à l'aide de la TOC, j'ai déjà posté un lien vers une vidéo en anglais, mais voici un lien vers un fichier audio en français blog-bilinguisme.fr/...tous-parler-anglais/
L'espéranto est ouvert à tous, on l'apprend facilement en ligne, on s'en sert ou pas. Il m'aide à rencontrer des gens extraordinaires, dont d'admirables polyglottes, tant pis pour ceux qui en sont privé et qui n'en profitent pas ! | | | À: Pampita · 26 février 2013 à 23:05 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 69 de 422 · Page 4 de 22 · 2 597 affichages · Partager Est-ce que tu parles le patois du village voisin au tien? Je ne crois pas. Alors toi aussi, tu en fais partie de ces horribles impérialistes le couteau entre les dents, non? Dis, on s'arrête où comme ça? A quel niveau? Au patois régional, départemental, communal? Il se trouve qu'actuellement et depuis quelques siècles déjà, les humains s'organisent politiquement en Etats. Il me semble donc que c'est la langue du pays qui prime, même s'il est évidemment regrettable de voir disparaître des langues régionales.
Bon, CatherineGil a, avec bon sens je dois le dire, répondu à une bonne partie de ton message. Mais je me permets toutefois de rajouter quelques précisions. Déjà tu raisonnes exactement comme un nationaliste franchimand ! Dans tous ce que tu as écrit, il y a énormément à redire.
Déjà, la notion de patois n'existe pas chez nous, c'est une invention purement française. Le terme "patois" est d'ailleurs hautement péjoratif et dévalorisant puisqu'il sous-entend que la langue ainsi nommée n'en n'est pas une... juste une espèce d'argo, de "sous-français parlé par des gens forcément incultes"...
Ensuite, ce que tu appelles dans mon cas "patois" est une langue, la langue d'oc, ou l'occitan, langue littéraire par excellence qui rayonnait jadis dans toute l'Europe à l'époque des troubadours. Linguistiquement, l'occitan est une langue, parlée de Nice à Bordeaux, et de Limoges à Carcassonne.
Enfin, l'impérialisme est une notion complètement étrangère à la pensée occitane puisque celle-ci a toujours prôné l'unité dans le respect des différences. Je parle ici des différences dialectales. Car il n'y a pas de langue occitane standard, mais une langue occitane divisée en plusieurs dialectes parfaitement égaux. Et jamais aucun d'entre eux ne prétendra être supérieur à l'autre. Et chaque dialecte possède des variantes locales également prises en compte et respectées. Et tout cela n'empêche pas l'inter-compréhension entre locuteurs de la langue d'oc. Tout ça c'est du vécu.
Donc tu vois, parler d'impérialisme dans mon cas, ça relève du non sens. Pour être plus concret, le territoire des Alpes-Maritimes compte au moins trois dialectes occitans. Au nord de Nice (ce que les Français appellent avec mépris "arrière-pays", et que les nôtres appellent Gavotina) on ne parle pas le nissart (dialecte occitan de Nice), mais le gavot (ou vivaro-alpin), et chaque village a son parler. Or nous respectons tous les parlers, et les milieux occitanistes y enseignent justement l'occitan toujours dans sa variante locale. Cela aussi n'empêche pas la cohésion et l'inter-compréhension. L'unité dans le respect des différences dialectales (dialecte et parler ne sont pas péjoratifs), c'est une logique qui échappe complètement à tous ceux qui comme toi ont été éduqués par le système jacobin.
Et puis honnêtement, en parlant de "couteau entre les dents", n'aurais-tu pas tendance à verser facilement dans la caricature... ?
Non, de moins en moins... N'est de pire aveugle que celui qui ne veut voir. Serait-ce par pure fierté nationale que tu refuses de voir la réalité en face ?
J'aime bien les gens qui prennent leurs désirs pour des réalités, ça m'a toujours amusé. Au risque de te donner un ulcère, la francophonie progresse. C'est ainsi, tu n'auras malheureusement pas ta vengeance posthume...
Qu'elle progresse ou régresse, cela m'est égal. Ma principale préoccupation est que ma propre langue ne meure pas. Alors ton fantasme sur mon désir de vengeance posthume, à d'autres... Ce que tu n'arrives pas à concevoir, c'est que je n'éprouve aucun ressentiment envers le français, juste de l'indifférence quant à son déclin...
Ceci dit, j'ignore sur quelle source tu te bases pour dire que la francophonie progresse, alors que tout démontre le contraire... | | | À: Cyrilleho · 26 février 2013 à 23:26 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 70 de 422 · Page 4 de 22 · 2 587 affichages · Partager Qu'est-ce qui a motivé la création de l'espéranto ? L'idée que l'incompréhension entre les peuples engendre de l'inégalité, de la suspicion, des conflits etc...et conduit à l'affrontement. C'est une démarche fondamentalement humaniste de la part d'un jeune qui a grandit dans une ville peuplée de monolingues de 4 nations qui s'affrontaient.
Pourtant les exemples ne manquent pas de personnes, parlant la même langue, incapables de se comprendre....
Même en ne considérant le langage que comme outil de communication et en faisant abstraction de tout ce qui est psycholinguistique, le langage est bien plus complexe que la maîtrise d'un vocabulaire et d'une grammaire.
L'idée est gentille et pleine d'humanisme sans doute, mais elle s'arrête à ne considérer que la surface, l'apparence des choses. | | | À: Pampita · 27 février 2013 à 2:34 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 71 de 422 · Page 4 de 22 · 2 602 affichages · Partager Le sujet initial était de s'interroger sur le bien fondé de tous parler une même langue, et si oui, de proposer un candidat.
Donc plusieurs choses:
Dans le sujet initial, je pose 3 questions sous formes d'affirmations conditionnelles, auxquelles j'essai de répondre. C'est juste un moyen d'introduire ce dont je vais parler (en partant de choses que j'ai entendu en voyageant). Je n'en soutiens aucune, j'essai simplement de peser le pour et le contre de chacune, via des exemples et des reflexions. D'ailleurs il suffit de lire les 3 phrases pour se rendre compte qu'elle sont complétement incompatibles et se contredisent. C'est ce que l'on appele une introduction. Je suis d'accord avec aucune des affirmations.
Concernant le sujet lui même, et non la forme: Il y a un intérêt évident à posséder une langue que tout le monde comprend. Je ne (re) rentre pas dans les détails. Tous comprendre une même langue signfie t il parler tous une seule et unique langue. Non. Contrairement à ce qu'il semble être interprêté de mes quelques lignes, je n'ai jamais avancé ça, j'ai écrit: "le point où tout le monde sera à même de communiquer sans la barrière de la langue". je n'ai jamais dit qu'il fallait écraser le reste au buldozer, que nous devions tous penser pareil, manger la même chose ou même vivre de la même manière. Je dis simplement qu'un socle commun s'imposera.
La Suède est un excellent exemple, ils parlent suédois, ont une culture bien à eux, mais sont tous au minimum bilingue anglais: c'est exactement ma vision du futur des langues. un socle commun, anglais, des identités locales. Je ne suis pas sur que beaucoup ai compris que c'était là mon idée et la conclusion de mon argumentaire.
Comme je l'ai écrit, c'est avec plaisir que je suis prêt à en discuter, si l'on reste dans la discussion argumentée. Mis à part 2 éléments argumentés qui invitent à réfléchir un peu plus loin: choisir une autre langue, l'esperanto, et le fait que la culture associée à la langue est un frein à une langue commune (arguments auxquels j'ai répondus, en expliquant que le premier n'était pas forcément un candidat valable, cf ma réponse , et que le second était effectivement intéressant et donnait à réfléchir) je ne lis aucun texte argumenté et/ou documenté ici.
Pampita par exemple, vous affirmerez que :
Le message de départ de ce fil est l'un des messages les plus stupides qu'il m'ait été donné de lire sur un forum internet depuis quinze ans... Que dire? Par où commencer? Il y a tellement d'erreurs factuelles, tellement de contresens, tellement d'ignorances...
Sans citer une seule source qui contredise le moindre chiffre ou fait que j'ai présenté. Les 56% du contenu internet par exemple, je le documente, ici , ou sont vos sources? D'où viennent vos chiffres sur la progression de la francophonie, sur la répartition des langues du contenu du web... ?
Vos arguments qui visent à dire que de plus en plus de contenu est traduit donc on a de moins en moins besoin de langue commune est appuyé par quoi si ce n'est des exemples aléatoires? Je peux en donner autant dans l'autre sens des exemples. Non pas besoin, les postes d'Atila et Mathews dans les deux premières pages en sont remplis.
Je suis assez d'accord avec CalamityGin au passage, sur pas mal de ces réponses à vos propos, et également lorsqu'elle dit :
Pourriez-vous éviter le ton méprisant et relativement insultant envers les personnes qui ne partagent pas votre point de vue et/ou qui ont le tort de ne pas être aussi jeunes et branchés que vous l'estimez nécessaire ? Merci d'avance.
Merci.
Poster ce texte ici avait pour but de confronter mes idées et faire avancer ma reflexion. Même si certaines idées intéressantes ont été proposées, l'ensemble des commentaires ressemble plutôt à un défouloir pour rageux entrecoupé de monologues répétitifs, à quelques exceptions près. J'ai commis une erreur ici, ce genre de sujet doit probablement être plus constructif de vive voix, où on peut réellement échanger, et pas au chaud derrière un clavier. C'est un peu une discussion de sourd j'ai l'impression.
Je prenais plaisir à écrire des textes de voyages sur un ton léger et décontracté, je me contenterai de ça à présent sur VF.
Je ne fuis pas la discussion (j'anticipe un peu vos réponses), j'invite ceux qui veulent échanger calmement sur le sujet et répondre à l'idée d'un monde construit sur le modèle suédois comme expliqué ci-dessus (j'aurai du commencer par ça, elle est parfaite cette image), à le faire autour d'un bon café.
Merci à tous ceux qui ont participé à ce post, de bonne foi et calmement, ou pas. | | | À: Cyril06 · 27 février 2013 à 7:33 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 72 de 422 · Page 4 de 22 · 2 594 affichages · Partager Tu es tellement prévisible, mon pauvre Cyril... Comme tous les fanatiques nationalistes/régionalistes, tu tombes tête baissée au premier écueil. Allez, je te réponds pour la forme...
Bon, CatherineGil a, avec bon sens je dois le dire, répondu à une bonne partie de ton message. Mais je me permets toutefois de rajouter quelques précisions. Déjà tu raisonnes exactement comme un nationaliste franchimand !
Tu ne me connais pas, l'ami. Tu ne sais même pas si je suis français. Moi, je sais que tu es un fanatique régionaliste car tu annonces la couleur d'entrée, ce qui te fait d'entrée perdre beaucoup de crédibilité. Calamity a déjà répondu à l'inanité de tes posts...
Déjà, la notion de patois n'existe pas chez nous, c'est une invention purement française. Le terme "patois" est d'ailleurs hautement péjoratif et dévalorisant puisqu'il sous-entend que la langue ainsi nommée n'en n'est pas une... juste une espèce d'argo, de "sous-français parlé par des gens forcément incultes"... Ensuite, ce que tu appelles dans mon cas "patois" est une langue, la langue d'oc, ou l'occitan, langue littéraire par excellence qui rayonnait jadis dans toute l'Europe à l'époque des troubadours. Linguistiquement, l'occitan est une langue, parlée de Nice à Bordeaux, et de Limoges à Carcassonne.
Et voilà, je savais que toi et Catherine alliez tomber tête baissée dedans. Les fanatiques sont tellement prévisibles... Un mot - "patois" - et la réaction pavlovienne qui va avec. Pour mémoire, je parlais du patois du village voisin au tien, pas de la langue occitane (qui est effectivement une langue). Si ton village et le village voisin parlent tous les deux occitan mais qu'il y a de petites différences entre les deux, on peut effectivement dire qu'ils parlent deux patois différents d'une même langue (l'occitan). Tu vois, comme tous les gens conditionnés, avec des réflexes pavloviens, vous avez vu un mot et vous avez bondi, sans lire le reste du texte. Tellement prévisible...  Tout ton long message pour rien, tu dois l'avoir un peu mauvaise, non? ha ha ha
L'unité dans le respect des différences dialectales (dialecte et parler ne sont pas péjoratifs), c'est une logique qui échappe complètement à tous ceux qui comme toi ont été éduqués par le système jacobin.
Mon pauvre, qu'est-ce qui te permet de dire que j'ai été éduqué en France? Tu ne sais rien de moi... Voilà encore un préjugé digne des fanatiques identitaires de ton genre...
Non, de moins en moins... N'est de pire aveugle que celui qui ne veut voir. Serait-ce par pure fierté nationale que tu refuses de voir la réalité en face ?
Justement, arrête un peu l'aveuglement et ouvre les yeux. Rester dans son quant-à-soi fanatico-débile, ça va deux secondes, mais il faut voir un peu au-delà de son petit monde. Comme je l'ai dit, l'enseignement du français progresse de 6% par an en moyenne. J'ai expliqué pourquoi (le français étant, à l'échelle globale, la 1ère deuxième langue étrangère apprise dans le monde et de plus en plus de pays se mettant à enseigner une seconde langue étrangère, le français progresse, de façon mécanique). Toi, par contre, tu ne présentes évidemment aucun argument, rien. C'est le vide sidéral des affirmations à l'emporte-pièce sans aucune connaissance du sujet. Tactique généralement employée par les fanatiques de tous bords, on connaît...
Qu'elle progresse ou régresse, cela m'est égal. Ma principale préoccupation est que ma propre langue ne meure pas. Alors ton fantasme sur mon désir de vengeance posthume, à d'autres... Ce que tu n'arrives pas à concevoir, c'est que je n'éprouve aucun ressentiment envers le français, juste de l'indifférence quant à son déclin... Ceci dit, j'ignore sur quelle source tu te bases pour dire que la francophonie progresse, alors que tout démontre le contraire...
Je l'ai déjà suffisamment expliqué. Mais selon ton propre aveu, tu ne lis pas les messages en entier, tu survoles le fil en diagonale. Donc comment tu veux discuter? Le français ne décline pas, ne prends pas tes rêves pour une réalité. Par contre, je te soutiens totalement dans ton combat de préservation et même si possible d'extension de la langue occitane. Sauver ou promouvoir une langue est une noble cause, peut-être l'une des plus belles en ce XXIème siècle qui commence...
Courage dans ton combat pour l'occitan et arrête d'intervenir sur des sujets (la place du français dans le monde) auxquels tu ne connais rien et qui, selon ton propre aveu, ne t'intéressent pas. | | | À: Stefride · 27 février 2013 à 8:43 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 73 de 422 · Page 4 de 22 · 2 589 affichages · Partager Dans le sujet initial, je pose 3 questions sous formes d'affirmations conditionnelles, auxquelles j'essai de répondre. C'est juste un moyen d'introduire ce dont je vais parler (en partant de choses que j'ai entendu en voyageant).
En voyageant où? En Australie? 
Concernant le sujet lui même, et non la forme: Il y a un intérêt évident à posséder une langue que tout le monde comprend. Je ne (re) rentre pas dans les détails.
Désolé mais même ça, il faudrait d'abord le prouver ou du moins l'argumenter. Sur un plan personnel, mes plus beaux moments de voyage sont des moments où je me suis retrouvé perdu au fin fond de nulle part entouré de gens avec qui on ne pouvait même pas échanger un seul mot. L'altérité totale. Un sourire, un regard, un geste lent, une tasse de thé offerte sans un mot, le partage d'un biscuit lors duquel deux mains se touchent... Il est évident que si la personne s'était mise à me parler en anglais, le charme aurait été totalement rompu. Je pense que je suis loin d'être le seul qui ai vécu ce genre de moments inoubliables. Avec votre proposition, ce genre d'instant absolu n'existerait plus.
Mais là, on entre peut-être dans des considérations philosophiques sur le voyage. Qu'est-ce que le voyage? Doit-il être facile ou difficile? Vous semblez choisir la première réponse (facile), je suis résolument du côté de la deuxième (plus c'est difficile, plus c'est bandant).
Enfin, si votre argument est plus général, un truc bateau et infantile du genre "si on parle tous la même langue, il n'y aura plus de guerres", il suffit de regarder un peu l'histoire et de constater qu'il y a eu au moins autant de guerres civiles (donc entre gens parlant la même langue) que de guerres entre pays/régions/empires parlant des langues différentes dans l'histoire.
Tous comprendre une même langue signfie t il parler tous une seule et unique langue. Non. Contrairement à ce qu'il semble être interprêté de mes quelques lignes, je n'ai jamais avancé ça, j'ai écrit: "le point où tout le monde sera à même de communiquer sans la barrière de la langue". je n'ai jamais dit qu'il fallait écraser le reste au buldozer, que nous devions tous penser pareil, manger la même chose ou même vivre de la même manière. Je dis simplement qu'un socle commun s'imposera.
Mais dans les faits, c'est évidemment ce qui arriverait. Comme tous ceux qui ne connaissent rien au domaine linguistique (et je ne suis moi-même pas un très grand connaisseur, mais j'en connais quand même plus que vous puisque c'est le domaine de ma profession), vous imaginez que la langue est un moyen de communication. Or plusieurs intervenants vous ont répondu qu'il était ridicule de penser comme ça, que la langue en tant que vecteur de communication ne représentait qu'un infime partie de ce qu'était la langue. Une langue est d'abord et avant tout une structuration de la pensée, donc une façon de penser et de voir le monde. En gros, si vous connaissez deux langues, vous avez deux façons de penser différentes, deux façons différentes de concevoir le monde et la vie. Lisez quelques ouvrages ou études sur la question avant de poster des sujets aussi fantaisistes... Vouloir uniformiser le langage des hommes revient donc à vouloir uniformiser leur pensée, donc à terme leurs comportements, leur manière de vivre etc.
La Suède est un excellent exemple, ils parlent suédois, ont une culture bien à eux, mais sont tous au minimum bilingue anglais: c'est exactement ma vision du futur des langues. un socle commun, anglais, des identités locales. Je ne suis pas sur que beaucoup ai ompris que c'était là mon idée et la conclusion de mon argumentaire.
La Suède est un pays, donc un ensemble culturel commun aux gens qui y habitent. Le monde n'est pas un pays, c'est une diversité de pays.
Comme je l'ai écrit, c'est avec plaisir que je suis prêt à en discuter, si l'on reste dans la discussion argumentée. Mis à part 2 éléments argumentés qui invitent à réfléchir un peu plus loin: choisir une autre langue, l'esperanto, et le fait que la culture associée à la langue est un frein à une langue commune (arguments auxquels j'ai répondus, en expliquant que le premier n'était pas forcément un candidat valable, cf ma réponse , et que le second était effectivement intéressant et donnait à réfléchir) je ne lis aucun texte argumenté et/ou documenté ici.
LOL
Sans citer une seule source qui contredise le moindre chiffre ou fait que j'ai présenté.
Soit vous avez des difficultés de lecture, soit vous êtes d'une mauvaise foi qui confine à une pathologie... J'ai démonté pièce par pièce votre "argumentaire" complètement fantaisiste en montrant qu'il n'y avait aucun sens à prendre une langue commune et encore moins l'anglais dans le contexte actuel du monde ou l'anglais est en train de décliner relativement. Si vous préférez faire l'autruche et faire semblant de voir ailleurs, j'aurais du mal à faire quoi que ce soit...
Vos arguments qui visent à dire que de plus en plus de contenu est traduit donc on a de moins en moins besoin de langue commune est appuyé par quoi si ce n'est des exemples aléatoires? Je peux en donner autant dans l'autre sens des exemples. Non pas besoin, les postes d'Atila et Mathews dans les deux premières pages en sont remplis.
Ah oui, la tactique habituelle... "Vos arguments sont basés sur quoi? Je pourrais vous donner des contre-arguments mais je ne le fais pas" Dites, vous venez pour troller ou quoi?
Je vous ai montré noir sur blanc que l'anglais, puisque c'est la langue que vous avez choisi pour votre projet, est en train de décliner de manière relative voire même de manière absolue (dans certains Etats des Etats-Unis). Vous répondez quoi à ça? Rien, du vent, vous noyez le poisson... Le fait que les nouvelles technologies aient tué le tout-anglais. Le fait que la mondialisation ait favorisé le plurilinguisme et détruit le tout-anglais, que les sociétés proposent leurs services dans la langue du client. Le fait que les systèmes éducatifs du monde changent et se mettent à l'enseignement d'une seconde langue étrangère. Le fait que le monde professionnel requiert de plus en plus la capacité à parler plusieurs langues étrangères. Le fait que l'anglais ne soit plus nécessaire sur le plan informatique. Le fait que l'anglais ne soit plus nécessaire sur internet... Tout ça sont des exemples concrets qui montrent que le tout-anglais est mort. Vous y répondez quoi? Rien...
Les 56% du contenu internet par exemple, je le documente, ici , ou sont vos sources? D'où viennent vos chiffres sur la progression de la francophonie, sur la répartition des langues du contenu du web... ?
J'ai lu ça dans des journaux chinois et aussi dans des bouquins. Stefride, il faut vraiment que vous fassiez un effort d'analyse de vos sources. Par exemple, la référence que vous donnez est ridicule puisque qu'elle prétend que 56% des contenus sont en anglais et seulement 4,5% en chinois alors que dans le même, elle dit que 27% des utilisateurs de l'internet sont anglophones et 25% sont chinois. Or les Chinois ne parlent que chinois dans leur immense majorité et ne consultent que des sites en chinois ! Comment 25% des utilisateurs du net pourraient-ils ne consulter que 4,5% du net?
D'après ce que j'ai lu, les échanges internet (qui comprennent donc les messages écrits sur réseaux sociaux) se décomposent comme suit: près de 25% pour le chinois, un peu plus de 20% pour l'anglais, environ 6-7% pour l'espagnol, le français, l'allemand et le japonais. A noter que de toute façon, la part de toutes ces langues va encore baisser au fur et à mesure que le net se développe en d'autres langues jusqu'ici relativement marginales. Si le chinois a dépassé l'anglais en nombre d'échanges internet et va bientôt le dépasser en nombre d'utilisateurs ( pro.clubic.com/...s-internet-2012.html ), ces deux langues (et les suivantes) vont de toute façon voir leur part baisser dans les prochaines années. Le net va lui aussi vers le plurilinguisme, c'est inévitable.
Encore une preuve que la volonté d'établir une espèce de super langue commune va contre le courant de l'histoire et l'évolution actuelle du monde.
Je prenais plaisir à écrire des textes de voyages sur un ton léger et décontracté, je me contenterai de ça à présent sur VF.
Oui, ça faudrait mieux. Contentez-vous d'écrire sur ce que vous connaissez et évitez de vouloir changer le monde dans des domaines que vous connaissez très mal. Zidane, on lui demandait au jouer au football, pas d'écrire des livres sur la physique quantique... 
Allez, malgré vos inanités, cordialement quand même | | | À: Stefride · 27 février 2013 à 9:34 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 74 de 422 · Page 4 de 22 · 2 578 affichages · Partager Poster ce texte ici avait pour but de confronter mes idées et faire avancer ma reflexion. Même si certaines idées intéressantes ont été proposées, l'ensemble des commentaires ressemble plutôt à un défouloir pour rageux entrecoupé de monologues répétitifs, à quelques exceptions près. J'ai commis une erreur ici, ce genre de sujet doit probablement être plus constructif de vive voix, où on peut réellement échanger, et pas au chaud derrière un clavier. C'est un peu une discussion de sourd j'ai l'impression.
Pas tout à fait, heureusement, tous les intervenants ne sont pas venus uniquement pour gagner un débat ou réduire au silence les opinions qui diffèrent des leurs. Je trouve le sujet intéressant et vous remercie de l'avoir soulevé, même si je ne partage pas votre point de vue de départ ni l'enthousiasme de certain(s) pour l'espéranto.
Et je trouve que la politesse et la considération pour ses interlocuteurs, quel que soit leur avis, est indispensable. Comme l'a écrit Robert Heinlein :
"Moving parts in rubbing contact require lubrication to avoid excessive wear. Honorifics and formal politeness provide lubrication where people rub together. Often the very young, the untravelled, the naive, and the unsophisticated deplore these formalities as "empty", "meaningless", or "dishonest", and scorn to use them. No matter how "pure" their motives, they thereby throw sand into machinery which does not work too well at best."
Il est nécessaire de lubrifier des objets mobiles en frottement afin d'éviter une usure excessive. Le langage honorifique et la politesse formelle permettent une lubrification lorsque des personnes se frottent aux autres. Souvent, les très jeunes, les sédentaires, les naïfs et les mal dégrossis qualifient ces formalités de "vides", "dénuées de sens" ou "insincères", et refusent de s'en servir. Quelle que soit la "pureté" de leurs motifs, ils jettent de la sorte du sable dans une machinerie qui ne fonctionne au départ pas formidablement bien. | | | À: Pampita · 27 février 2013 à 11:48 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 75 de 422 · Page 4 de 22 · 2 561 affichages · Partager Tu es tellement prévisible, mon pauvre Cyril... Comme tous les fanatiques nationalistes/régionalistes, tu tombes tête baissée au premier écueil. Allez, je te réponds pour la forme...
Tu ne me connais pas, l'ami. Tu ne sais même pas si je suis français. Moi, je sais que tu es un fanatique régionaliste car tu annonces la couleur d'entrée, ce qui te fait d'entrée perdre beaucoup de crédibilité. Calamity a déjà répondu à l'inanité de tes posts...
Très marrant ta leçon du "tu ne sais pas qui je suis et tu juges sans connaître". Puis tout de suite après tu fais exactement ce que tu me reproches de faire, en me gratifiant de l'étiquette "fanatique" (tu l'aimes bien ce mot hein, vu que tu me le sors au moins six fois dans ton dernier message...), puis en me traitant de nationaliste, régionaliste, identitaire et j'en passe...
En effet, je ne sais pas qui tu es, ni ce que tu fais dans la vie, et cela ne me concerne pas de toute façon. Je me contente juste de juger le contenu de tes propos qui me sont adressés. Or j'ai juste dit que tu raisonnais comme un nationaliste français jacobin, je n'ai pas dit que tu en étais un. Je ne sais pas si t'arrives à saisir la nuance... Et je t'ai démontré pourquoi j'en étais arrivé à cette conclusion. Parce que sans t'en rendre compte, tes propos regorgent de mots et de stéréotypes qu'on a l'habitude d'entendre de la part des jacobins. Tes histoires de "fanatisme", d'""esprit revanchard" et de "couteau entre les dents" en sont un merveilleux exemple. Le genre de mots qu'on nous lance pour nous jeter l'anathème. Et après tu me parles de prévisibilité et de réflexe pavlovien....
Et voilà, je savais que toi et Catherine alliez tomber tête baissée dedans. Les fanatiques sont tellement prévisibles... Un mot - "patois" - et la réaction pavlovienne qui va avec.
Patois est un terme péjoratif...
Pour mémoire, je parlais du patois du village voisin au tien, pas de la langue occitane (qui est effectivement une langue). Si ton village et le village voisin parlent tous les deux occitan mais qu'il y a de petites différences entre les deux, on peut effectivement dire qu'ils parlent deux patois différents d'une même langue (l'occitan).
En terme non péjoratif, cela s'appelle un "parler"...
Tu vois, comme tous les gens conditionnés, avec des réflexes pavloviens, vous avez vu un mot et vous avez bondi, sans lire le reste du texte. Tellement prévisible...  Tout ton long message pour rien, tu dois l'avoir un peu mauvaise, non? ha ha ha
Je ne comprends pas trop ta question. Pourquoi devrais-je l'avoir "mauvaise"... ? Et ta dernière phrase du style "nananananère", tu ne trouves pas que c'est un peu puéril... ? 
Je rappelle ta question initiale : " Est-ce que tu parles le patois du village voisin au tien? Je ne crois pas. Alors toi aussi, tu en fais partie de ces horribles impérialistes le couteau entre les dents, non?". En gros pour toi, si je ne parle pas le parler du village voisin (que tu appelles abusivement "patois"), c'est que je suis un impérialiste du parler de mon patelin ? Étrange comme logique... N'arrives-donc tu pas à faire la différence entre "ne parler que son dialecte" et "vouloir imposer celui-ci aux autres"...?
C'est cela qui démontre que tu n'arrive pas à concevoir la réalité occitane et que tu es encore imprégné de culture jacobine puisque tu ajoutes pour justifier l'idéologie : " Dis, on s'arrête où comme ça? A quel niveau? Au patois régional, départemental, communal? Il se trouve qu'actuellement et depuis quelques siècles déjà, les humains s'organisent politiquement en Etats. Il me semble donc que c'est la langue du pays qui prime".
Ben non, tu vois, dans le milieu occitaniste chacun parle dans son dialecte et personne ne cherche à imposer le sien aux autres. Et tout le monde se comprend. Et cela visiblement te dépasse.
Justement, arrête un peu l'aveuglement et ouvre les yeux. Rester dans son quant-à-soi fanatico-débile, ça va deux secondes, mais il faut voir un peu au-delà de son petit monde. Comme je l'ai dit, l'enseignement du français progresse de 6% par an en moyenne. J'ai expliqué pourquoi (le français étant, à l'échelle globale, la 1ère deuxième langue étrangère apprise dans le monde et de plus en plus de pays se mettant à enseigner une seconde langue étrangère, le français progresse, de façon mécanique). Toi, par contre, tu ne présentes évidemment aucun argument, rien. C'est le vide sidéral des affirmations à l'emporte-pièce sans aucune connaissance du sujet. Tactique généralement employée par les fanatiques de tous bords, on connaît...
Je l'ai déjà suffisamment expliqué. Mais selon ton propre aveu, tu ne lis pas les messages en entier, tu survoles le fil en diagonale. Donc comment tu veux discuter? Le français ne décline pas, ne prends pas tes rêves pour une réalité.
Le français progresse uniquement en Afrique francophone... Pour le reste, il n'est de moins en moins enseigné en Europe, aux USA, en Chine, au Viêtnam, en Europe de l'Est, dans les pays de l'ex-URSS, bref dans toutes les régions à économie émergente. Quelques liens seront toujours plus parlants qu'un long message... :
www.larousse.fr/...ncaise_dans_le_monde www.tv5.org/...la-pensee-unique.htm www.languefrancaise.net/...l-etranger-en-declin gref-armenie.perso.sfr.fr/...ce-prague-2011-1.pdf www.mlfmonde.org/IMG/pdf/37_42_EF05.pdf www.lapresse.ca/...declin-au-Quebec.php www.slateafrique.com/...-un-pays-francophone
Par contre, je te soutiens totalement dans ton combat de préservation et même si possible d'extension de la langue occitane. Sauver ou promouvoir une langue est une noble cause, peut-être l'une des plus belles en ce XXIème siècle qui commence...
Courage dans ton combat pour l'occitan et arrête d'intervenir sur des sujets (la place du français dans le monde) auxquels tu ne connais rien et qui, selon ton propre aveu, ne t'intéressent pas.
Ce n'est pas le sujet qui ne m'intéresse pas, c'est juste le sort du français. Je te remercie pour ton soutien, seulement vois-tu, ce sont les barrières imposées par l'Etat français qui empêchent les langues minorisées (l'occitan, le basque, le corse, l'alsacien, le breton, le flamand) de s'épanouir. La France est d'ailleurs le plus mauvais élève de l'UE pour la situation des langues abusivement nommées "régionales". Pour l'enseignement l'Etat, les rectorats, nous mettent constamment des bâtons dans les roue. La seule solution pour que cela change, c'est carrément un renversement complet du système, ce qui est purement illusoire. Comment ne pas être révolté par cette réalité. Après les gens en bon dos de nous traiter de fanatiques... | | | À: Cyril06 · 27 février 2013 à 16:13 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 76 de 422 · Page 4 de 22 · 2 550 affichages · Partager Très marrant ta leçon du "tu ne sais pas qui je suis et tu juges sans connaître". Puis tout de suite après tu fais exactement ce que tu me reproches de faire, en me gratifiant de l'étiquette "fanatique" (tu l'aimes bien ce mot hein, vu que tu me le sors au moins six fois dans ton dernier message...), puis en me traitant de nationaliste, régionaliste, identitaire et j'en passe...
Le fanatisme, c'est ce que tu montres, l'ami. D'ailleurs, je ne suis pas le seul à le dire. Il y a une personne très neutre et très calme sur ce fil que tu as fait un peu sortir de ses gonds avec tes déclarations à l'emporte pièce, ton obscurantisme et ton petit goût revanchard ("si le français subit la concurrence de l'anglais, c'est bien fait pour lui, c'est ce que ce gros méchant a fait à l'occitan na na na na nère") Maintenant, tu regrettes un peu ta sortie exagérée et tu dois faire avec. Bon courage
Or j'ai juste dit que tu raisonnais comme un nationaliste français jacobin, je n'ai pas dit que tu en étais un. Je ne sais pas si t'arrives à saisir la nuance...
Comme tu as apparemment du mal à te rappeler ce que tu écris, je te le remets en clair et sans décodeur: "c'est une logique qui échappe complètement à tous ceux qui comme toi ont été éduqués par le système jacobin."Alors le roi de la nuance, tu sais plus ce que tu écris?
Patois est un terme péjoratif...
Pour mémoire, je parlais du patois du village voisin au tien, pas de la langue occitane (qui est effectivement une langue). Si ton village et le village voisin parlent tous les deux occitan mais qu'il y a de petites différences entre les deux, on peut effectivement dire qu'ils parlent deux patois différents d'une même langue (l'occitan).
En terme non péjoratif, cela s'appelle un "parler"...
Et ben le voilà le réflexe pavlovien. Tu lis un mot et tu bondis ! Répondre aux idées, aux arguments, c'est trop difficile pour toi. Tu vois défiler des mots que tu ne comprends pas et soudain tu vois "patois"... Ouaf ! La créature de Pavlov se réveille en toi. C'est d'un ridicule mon pauvre... Tu n'as pas envie de grandir un peu?
Je rappelle ta question initiale : "Est-ce que tu parles le patois du village voisin au tien? Je ne crois pas. Alors toi aussi, tu en fais partie de ces horribles impérialistes le couteau entre les dents, non?". En gros pour toi, si je ne parle pas le parler du village voisin (que tu appelles abusivement "patois"), c'est que je suis un impérialiste du parler de mon patelin ? Étrange comme logique... N'arrives-donc tu pas à faire la différence entre "ne parler que son dialecte" et "vouloir imposer celui-ci aux autres"...?
Tu parlais d'impérialistes à tort et à travers, j'ai repris tes termes. L'idée c'est que, si tu grattes, chaque région puis ville puis village puis quartier puis même rue a son parler/patois/langage/langue (appelle ça comme tu veux). Alors on s'arrête où? L'imposition du français par la République a effectivement détruit ou malmené des langues régionales. Mais celes-ci avaient auparavant et par la force des choses remplacé des langues plus marginales ou anciennes. Tu me fais rire avec la tolérance de ton occitan: tu crois qu'il y était parlé de tout temps? Bah non, il a lui-même remplacé d'autres langues plus anciennes. Qui elles-mêmes en avaient remplacé d'autres et ainsi de suite... Lis quelques bouquins sur l'histoire des langues, tu verras, c'est passionnant. La question c'est : on s'arrête où? Quelle langue est la plus importante, la locale, la régionale ou la nationale?
Dommage qu'il n'y ait pas de smiley LOL parce que j'en mettrais un paquet ici... Ah la la, comme tous les ignorants d'un sujet, tu fais une rapide recherche sur internet (les livres, c'est trop compliqué) et tu empiles les liens les uns après les autres sans même les vérifier ni voir si ça correspond bien à ce que tu dis. En tout cas, je te remercie, j'ai rigolé deux bonnes minutes... 
Alors reprenons dans le détail:
www.larousse.fr/...ncaise_dans_le_monde Article de 1981 !!!    Tu n'as pas plus ancien s'il-te-plaît, ça me semble trop récent... Moi je dis, tu devrais nous pondre un article des années 30 (du XVème siècle bien sûr !)
www.tv5.org/...la-pensee-unique.htm Article qui parle du déclin du français dans les instances internationales (ce qui est vrai), pas de l'enseignement du français.
www.languefrancaise.net/...l-etranger-en-declin Article de 2005 !!! A cette époque, on commençait juste à voir le début des conséquences de l'enseignement de deux langues étrangères dans les systèmes éducatifs du monde. L'article est passéiste dans le sens où l'on y lit les conceptions des années 70 ou 80, à une époque où seule une langue étrangère était enseignée. Ainsi, on y lit que l'enseignement de l'anglais remplace celui du français; le journaliste est en retard d'une guerre. Ce n'est plus l'anglais contre le français, c'est l'anglais avec le français. La LV1 choisie est souvent l'anglais. Mais maintenant, tout le monde se met à enseigner une LV2 et globalement, c'est le français.
gref-armenie.perso.sfr.fr/...ce-prague-2011-1.pdf Alors, en ce qui concerne l'Europe centrale, c'est tout à fait vrai mais ce n'est pas nouveau. En général, la LV1 n'est même pas l'anglais d'ailleurs mais l'allemand. L'anglais n'est que LV2, poussant le français en LV3. Mais ce n'est pas nouveau, le français n'a jamais été très bien placé en Europe centrale et orientale depuis la Seconde Guerre Mondiale.
www.mlfmonde.org/IMG/pdf/37_42_EF05.pdf Vrai aussi. Aux Etats-Unis (qui parlent déjà anglais), la LV1 était généralement le français. Il a été depuis peu supplanté par l'espagnol. L'espagnol qui pourrait même à terme supplanter l'anglais comme langue maternelle.
www.lapresse.ca/...declin-au-Quebec.php Rien à voir avec notre discussion. Dans certains quartiers de Montréal peuplés d'immigrants fraîchement arrivés, on ne parle pas français. Oh la belle affaire... C'est dans tous les pays du monde pareil. Et ça ne concerne pas l'enseignement de la langue.
www.slateafrique.com/...-un-pays-francophone Rien à voir avec notre sujet. L'article parle de langue maternelle. Si le wolof est la langue maternelle de beaucoup de Sénégalais, le français est de très loin la première langue étrangère. Donc aucun déclin.
Pour le reste, il n'est de moins en moins enseigné en Europe, aux USA, en Chine, au Viêtnam, en Europe de l'Est, dans les pays de l'ex-URSS, bref dans toutes les régions à économie émergente. Quelques liens seront toujours plus parlants qu'un long message...
Alors, après tes liens clownesques (à part deux) qui n'ont d'ailleurs parfois rien à voir avec les pays que tu cites de manière hypocrite, je reprends maintenant tes affirmations fausses. Au fait, depuis quand l'ex-URSS ou l' Europe de l'est sont des économies émergentes? Ca aurait été mieux que tu cites la Chine, l' Inde, le Brésil, le Mexique etc. où le français est en plein boom. Ah mais oui, bien sûr, ça ne colle pas avec ta vision quelque peu décatie de la géopolitique des langues. Tu veux absolument voir le français en déclin donc tu passes sous silence les pays - les futurs plus importants du monde (voir après) - où il progresse.
En Chine, le français progresse comme un malade et je suis bien placé pour le savoir. Au fait, il y a des annonces à peu près chaque jour pour recruter des profs de français en Chine. Universités, Alliances Françaises, collèges-lycées, écoles privées de langue etc. Ca recrute à tout va et il n'y a pas assez de profs devant l'accroissement de la demande. Si vous connaissez des profs de français qui s'emmerdent ou qui veulent changer d'air, passez-leur le message.
En Inde, l'anglais étant considéré comme langue officielle au côté de l'hindi et des 15 autres langues régionales, le français est la première langue étrangère. Alors, ça ne veut pas dire que des masses d'Indiens étudient le français car il leur faut déjà parler trois langues (la langue de leur province, l'hindi et l'anglais) mais enfin quand même.
La Chine et l' Inde sont les deux futurs grands de notre planète. Dans ces deux pays, le français progresse et est en bonne place. 1ère LV2 en Chine derrière l'anglais, 1ère LV1 en Inde.
Au Mexique, autre futur intégrant du Bric et économie émergente, le français se classe deuxième derrière l'anglais. Le système éducatif ne s'étant que récemment mis à l'enseignement d'une seconde langue étrangère, le futur du français y est brillant. Pareil: il y a une foule d'annonces pour recruter des profs de français. Si vous en connaissez, faites passer le message.
Au Brésil, l'enseignement du français n'arrive qu'en troisième position derrière l'enseignement de l'espagnol (LV1) et de l'anglais (LV2). C'est évidemment dû à la place très particulière du Brésil sur la carte, entouré de pays hispanophones.
En Afrique non francophone ( Ghana, Afrique du Sud, Nigéria...) le français progresse partout. Quant à l'Afrique francophone, elle comptera d'ici 2050 700 millions d'habitants, ce qui fera passer le bloc francophone de 300 millions de locuteurs actuellement à plus de 800 millions.
Alors oui, il y a quelques endroits sur terre où le français recule (vous avez cité l'Europe centrale et orientale) mais bon, il n'y a pas de quoi se suicider. Globalement, et notamment dans les présents ou futurs grands de la planète, l'enseignement du français progresse de +6% par an (croissance du nombre d'étudiants dans le monde). Donc, like it or not, le français a franchement a un avenir radieux devant lui...
Ce n'est pas le sujet qui ne m'intéresse pas, c'est juste le sort du français. Je te remercie pour ton soutien, seulement vois-tu, ce sont les barrières imposées par l'Etat français qui empêchent les langues minorisées (l'occitan, le basque, le corse, l'alsacien, le breton, le flamand) de s'épanouir. La France est d'ailleurs le plus mauvais élève de l'UE pour la situation des langues abusivement nommées "régionales". Pour l'enseignement l'Etat, les rectorats, nous mettent constamment des bâtons dans les roue. La seule solution pour que cela change, c'est carrément un renversement complet du système, ce qui est purement illusoire. Comment ne pas être révolté par cette réalité. Après les gens en bon dos de nous traiter de fanatiques...
Pour une fois, tu sais de quoi tu parles et sur ce coup, je suis entièrement d'accord avec toi. | | | À: Pampita · 28 février 2013 à 2:34 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 77 de 422 · Page 4 de 22 · 2 520 affichages · Partager Et ça continue le florilège d'insultes, d'attaques personnelles et de ton condescendant......
Le fanatisme, c'est ce que tu montres, l'ami. D'ailleurs, je ne suis pas le seul à le dire. Il y a une personne très neutre et très calme sur ce fil que tu as fait un peu sortir de ses gonds avec tes déclarations à l'emporte pièce, ton obscurantisme et ton petit goût revanchard ("si le français subit la concurrence de l'anglais, c'est bien fait pour lui, c'est ce que ce gros méchant a fait à l'occitan na na na na nère") Maintenant, tu regrettes un peu ta sortie exagérée et tu dois faire avec. Bon courage
Bon, déjà ton analyse de psychologie pour les nuls, je te prierais de la laisser au vestiaire. Et puis reprendre à ton compte mes répliques (le "nananananère" parodique), c'est manquer d'originalité tu trouves pas... ?
Pour en revenir au sujet, je maintiens et assume complètement tout ce que j'ai dit, alors mes soi-disant regrets vois-tu, on ne les retrouve nulle part ailleurs que dans tes fantasmes...
Il n'y a aucun fanatisme dans mes propos. Je ne fais qu'évoquer avec beaucoup d'ironie la tendance qu'ont les jacobins de se plaindre de l' "impérialisme anglo-saxon" et de revendiquer l'exception culturelle française. Je n'ai pas visé l'ensemble des français mais seulement un courant politique particulier (celui des souverainistes, t'as qu'à relire mon premier message c'est écrit noir sur blanc). Et je n'ai absolument pas dit que tous ceux qui critiquaient l'impérialisme anglo-saxon étaient forcément des jacobins.
La personne "très neutre et très calme" à laquelle tu fais si finement allusion a mal interprété mon message, je me suis expliqué directement auprès d'elle. Il est marrant d'ailleurs que tu la cites en exemple pour renforcer tes accusations de fanatisme contre moi, alors que quelques messages plus haut tu lui dis qu'elle se "couvre de ridicule"... L'art de citer d'autres intervenants pour renforcer son point de vue et donner l'impression que son contradicteur est en minorité, c'est un peu limite comme argumentation. Moi je n'ai pas besoin du soutien des autres pour défendre mes positions, je me débrouille très bien tout seul. Et le fait de me retrouver seul contre tous ne me fait pas peur, ce n'est pas ça qui me fera changer d'avis...
Maintenant je ne sais pas si tu réalises, mais tous tes propos sont truffés de stéréotypes qui frisent la caricature : fanatisme, obscurantisme, esprit revanchard, couteau entre les dents, régionalisme/identitaire etc. Ce sont exactement les mêmes stéréotypes et faux procès d'intention que l'on entend de la bouche des jacos. Tu prétends que tu n'en es pas un, mais tu emploies la même dialectique... conjugué à ta persistance d'employer le terme péjoratif "patois", ne t'étonne pas qu'on puisse te prendre comme tel...
Comme tu as apparemment du mal à te rappeler ce que tu écris, je te le remets en clair et sans décodeur: "c'est une logique qui échappe complètement à tous ceux qui comme toi ont été éduqués par le système jacobin." Alors le roi de la nuance, tu sais plus ce que tu écris?
J'ai suffisamment de mémoire pour me souvenir de ce que j'ai écrit. En tant que citoyen de l'Etat français j'ai moi-même été éduqué par le système jacobin puisque scolarisé en France. Si t'es toi aussi citoyen français (c'est écrit sur ton profil) et scolarisé en France, alors toi-aussi tu es inévitablement passé par là. Si ce n'est pas le cas, alors je veux bien admettre l'idée que je me suis trompé. Mais le contenu de tes propos me fait fortement penser l'inverse.
Et ben le voilà le réflexe pavlovien. Tu lis un mot et tu bondis ! Répondre aux idées, aux arguments, c'est trop difficile pour toi. Tu vois défiler des mots que tu ne comprends pas et soudain tu vois "patois"... Ouaf ! La créature de Pavlov se réveille en toi. C'est d'un ridicule mon pauvre... Tu n'as pas envie de grandir un peu?
Très franchement, je ne comprends pas trop ton agressivité. Je ne fais que rappeler que "patois" est un terme péjoratif, usité généralement par les jacobins. Si cela te vexe tant que ça je ne peux rien pour toi, je dis les choses telles qu'elles sont, c'est tout... Alors les attaques que tu me lances dans les gencives sur un ton condescendant, me donnent l'impression que tu es sur la défensive...
Tu parlais d'impérialistes à tort et à travers, j'ai repris tes termes.
Je parlais d'impérialisme linguistique anglo-saxon et français. Arrête donc de lancer des fumigènes dans tous les sens avec tes interprétations abusives... ! Là encore tu dénatures mes propos...
L'idée c'est que, si tu grattes, chaque région puis ville puis village puis quartier puis même rue a son parler/patois/langage/langue (appelle ça comme tu veux). Alors on s'arrête où?
En général l'ère territoriale d'une langue ou d'un dialecte dépasse largement le cadre d'un village. Quant à attribuer un parler à chaque ruelle d'une commune, tu ne trouves pas que c'est un peu exagéré tout de même... ? Et puis les différences entre parlers sont minimes, elles concernent seulement quelques mots, parfois quelques variantes dans la conjugaison. Une standardisation dialectale peut admettre plusieurs versions locales d'un même mot. Rien à voir avec le fait d'imposer carrément une langue qui vient d'ailleurs. Quant au cadre national français, rien n'empêchait d'instaurer un système multilingue, comme en Suisse ou en Inde. Donc non, rien ne justifie le monopole du français.
L'imposition du français par la République a effectivement détruit ou malmené des langues régionales. Mais celes-ci avaient auparavant et par la force des choses remplacé des langues plus marginales ou anciennes.
Tu me fais rire avec la tolérance de ton occitan: tu crois qu'il y était parlé de tout temps? Bah non, il a lui-même remplacé d'autres langues plus anciennes. Qui elles-mêmes en avaient remplacé d'autres et ainsi de suite... Lis quelques bouquins sur l'histoire des langues, tu verras, c'est passionnant.
Belle pirouette, mais hélas ça ne marche pas. D'abord, tu mélanges deux choses : l'évolution historique des langues et l'imposition administrative d'une langue à d'autres peuples. Ensuite, c'est quand même effrayant ce que tu me dis : en gros, sous prétexte que l'occitan aurait remplacé des langues plus anciennes il y a plus de mille ans, il est normal que le français fasse pareil avec l'occitan actuellement ? Proprement effarant... !
La question c'est : on s'arrête où? Quelle langue est la plus importante, la locale, la régionale ou la nationale?
Chaque langue vivante est importante, et elle doit être officielle partout où elle s'étend. Autre chose... ?
Dommage qu'il n'y ait pas de smiley LOL parce que j'en mettrais un paquet ici... Ah la la, comme tous les ignorants d'un sujet, tu fais une rapide recherche sur internet (les livres, c'est trop compliqué) et tu empiles les liens les uns après les autres sans même les vérifier ni voir si ça correspond bien à ce que tu dis. En tout cas, je te remercie, j'ai rigolé deux bonnes minutes... 
Alors reprenons dans le détail: blablabla
Bon, alors regardons ce document de la francophonie que logiquement tu ne devrais pas contester : www.francophonie.org/...e-Francaise-2010.pdf
Dans ce document ressortent les statistiques suivantes :
- Continents où le nombre d'apprenants du et en français progresse (par ordre décroissant) :
Afrique et l'Océan Indien (anciennes colonies)Maghreb/Moyen Orient (anciennes colonies concernant le Maghreb)Asie/Océanie (OK pour la progression en Chine et Inde)
- Continents où le nombre d'apprenants du et en français régressent (par ordre décroissant) :
EuropeAmérique/Caraïbes
Voyons maintenant la répartition des apprenants du et en français par continent
Afrique/Océan Indien (en progression) : 44%Maghreb/Moyen Orient (en progression) : 22,6%Asie/Océanie (en progression) : 2%Europe (en déclin) : 23,4%Amérique/Caraïbes (en déclin) : 8%
Bien qu'au total dans le monde le nombre d'apprenants progresse (je l'admets), cette progression concerne surtout les anciennes colonies du Maghreb et d'Afrique subsaharienne, soit les régions du monde qui ont le moins de poids dans l'économie mondiale.
Dans les continents les plus puissants le français décline, surtout en Europe, continent qui fournit près d'un quart des apprenants du et en français...
Seule l'Asie constitue une exception, je te l'accorde... Sans doute est-ce dû au soudain appétit qu'ont les Chinois pour le continent africain... Sauf que l'Asie ne fournit que 2% des apprenants du et en français dans le monde......
Alors, après tes liens clownesques (à part deux) qui n'ont d'ailleurs parfois rien à voir avec les pays que tu cites de manière hypocrite, je reprends maintenant tes affirmations fausses. Au fait, depuis quand l'ex-URSS ou l' Europe de l'est sont des économies émergentes?
Ah bon ? Parce qu'elles ne le sont pas... ? Euuuuh faudrait peut-être que tu te documentes un peu mieux à ce sujet...
Alors oui, il y a quelques endroits sur terre où le français recule (vous avez cité l'Europe centrale et orientale) mais bon, il n'y a pas de quoi se suicider. Globalement, et notamment dans les présents ou futurs grands de la planète, l'enseignement du français progresse de +6% par an (croissance du nombre d'étudiants dans le monde). Donc, like it or not, le français a franchement a un avenir radieux devant lui...
Si tu le dis... Enfin ça n'est pas mon problème après tout. Comme je l'ai dit, qu'il progresse ou pas me fait ni chaud ni froid. S'il décline, je ne vais pas pleurer sur son sort. Ce qui me préoccupe le plus à ce sujet, c'est la survie de ma langue, et là dessus, je dois dire que pour nous occitanistes, notre pire ennemi est le centralisme parisien et l'impérialisme linguistique du français. Alors ne t'étonne pas si tout ce qui rappelle plus ou moins le patriotisme franchouillard déplacé (francophonie, exception culturelle) nous donne de l'urticaire...
je suis entièrement d'accord avec toi.
Cependant tu justifies l'imposition du français par le fait que les langues régionales se seraient elles-mêmes imposées sur d'autres langues plus anciennes. N'est-ce pas un brin contradictoire... ? | | | À: Cyril06 · 28 février 2013 à 9:29 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 78 de 422 · Page 4 de 22 · 2 506 affichages · Partager Et ça continue le florilège d'insultes, d'attaques personnelles et de ton condescendant......
En effet, mais des deux côtés, hélas.
Chaque langue vivante est importante, et elle doit être officielle partout où elle s'étend. Autre chose... ?
Officielle ? Dans quel sens et jusqu'à quel point ?
Si tu le dis... Enfin ça n'est pas mon problème après tout. Comme je l'ai dit, qu'il progresse ou pas me fait ni chaud ni froid. S'il décline, je ne vais pas pleurer sur son sort. Ce qui me préoccupe le plus à ce sujet, c'est la survie de ma langue, et là dessus, je dois dire que pour nous occitanistes, notre pire ennemi est le centralisme parisien et l'impérialisme linguistique du français. Alors ne t'étonne pas si tout ce qui rappelle plus ou moins le patriotisme franchouillard déplacé (francophonie, exception culturelle) nous donne de l'urticaire...
Ben voyons ! Vous revendiquez en substance le droit à une attitude et des propos tout aussi agressifs, chauvins et méprisants que ceux que vous attribuez à autrui... Croyez-vous vraiment arriver de cette façon à intéresser grand monde à votre cause ?
Un peu de bon sens et de modération ne ferait pas de mal au débat sur le sujet, ô combien intéressant et important, de la survie des langues régionales (y compris les dialectes et les patois, tout chargés d'histoire et de cultures qu'ils sont aussi). | | | À: CalamityGin · 28 février 2013 à 11:55 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 79 de 422 · Page 4 de 22 · 2 497 affichages · Partager Bonjour,
En effet, mais des deux côtés, hélas.
Dans mon post initial, je n'agresse personne. J'évoque juste l'ironie d'une situation dans laquelle je ne vise aucun intervenant en particulier, juste les tenants d'une certaine famille politique. Là-dessus Pampita intervient, je critique uniquement son point de vue, jamais la personne. En réponse j'ai droit à un florilège d'attaques personnelles où je me fais traiter de "fanatique", "obscurantiste" et j'en passe. Il est peut-être un peu normal que je réagisse pour me défendre non ? Ou je dois tendre l'autre joue... ?
Officielle ? Dans quel sens et jusqu'à quel point ?
Langue officielle reconnue par la constitution, enseignée dans les établissements scolaires, utilisée dans les administrations et répandue dans les médias.
Ben voyons ! Vous revendiquez en substance le droit à une attitude et des propos tout aussi agressifs, chauvins et méprisants que ceux que vous attribuez à autrui... Croyez-vous vraiment arriver de cette façon à intéresser grand monde à votre cause ?
Je cherche avant tout à voir ma culture et ma langue survivre, c'est une chose que vous ne pouvez pas comprendre manifestement puisque vous mettez dans le même paquet l'agressivité méprisante de l'oppresseur et l'agressivité réactive de l'oppressé. Parler d'intéresser les gens à la cause, c'est la même rengaine que l'on nous sort, comme s'il s'agissait de marketing ou de défendre une campagne politique. Avez-vous ne serait-ce qu'une idée du nombre de bâtons dans les roues que met le système politique français pour empêcher l'épanouissement des langues minorisées ? Avez-vous la moindre idée des commentaires méprisants que peuvent avoir de nombreux français jacobins nous concernant ? Ils sont des milliers à venir s'installer chez nous pour le soleil, sans jamais chercher à s'intéresser à notre culture, et quand on leur en parle, la réaction est toujours la même : "c'est bien gentil le patois mais ça sert à rien". Devant les rarissimes plaques commémoratives écrites en occitan on a droit aux commentaires débiles des gros beauf franchouillards du style : "euh, y peuvent pas écrire français comme tout le monde ?! On est en France, on parle français !". A chaque fois que l'on tente d'instaurer dans n'importe quel village la signalisation bilingue, il y a tout de suite un jaco dans les parages qui va saisir le tribunal administratif pour bloquer le projet, comme à Vilanòva-de-Magdalona. Quant il a été question d'instaurer les annonces en occitan dans le métro toulousain (un exploit rarissime !), je ne vous décris pas la tonne de réactions hystériques qui ont accueilli la nouvelle. A Nice l'asphyxie de l'état est horrible en matière d'enseignement de l'occitan nissart.
Vous allez me rétorquer que malgré tout il y a des avancées par ci par là. Mais ce sont des miettes. La France est le plus mauvais élève de l'UE en matière de défense des langues régionales. Vous me parlez d'intéresser les gens, c'est complètement hors-sujet compte tenu du contexte. Vous n'avez aucune idée des contraintes et du manque de moyens que l'on a pour ne serait-ce donner des cours dans des conditions normales. Il y a énormément de chose à dire que je ne vais pas détailler ici. Comment ne pas être révolté dans cette situation fondamentalement injuste ?! Vous espérez quoi ? Que devant tout ça on va gentiment se soumettre et fermer notre gueule, ou parler de la beauté de l'âme ? Désolé mais on n'est pas des moines tibétains. On n'est pas des guérilleros surarmés non plus. Il n'y a jamais eu aucun mouvement armé clandestin occitan, c'est contraire à nos principes. Donc votre leçon de tolérance, allez plutôt la faire à tous ces jacobins nationalistes qui insultent constamment notre identité et qui jouent après les mijaurées quand on leur répond sèchement. Car les fanatiques, obscurantistes, chauvins et intégriste, ce n'est pas nous, mais ce sont eux. Eux ne parlent même pas l'occitan, alors que moi je parle le français. Alors c'est qui les intolérants dans ce cas... ?!
Un peu de bon sens et de modération ne ferait pas de mal au débat sur le sujet, ô combien intéressant et important, de la survie des langues régionales (y compris les dialectes et les patois, tout chargés d'histoire et de cultures qu'ils sont aussi).
La survie des langues minorisées (abusivement dites régionales) passe par une complète abolition du système jacobin actuellement en vigueur. Et comme dit plus haut, je n'ai insulté personne, par contre je suis le seul jusque là à avoir été insulté. Donc ce n'est pas tellement à moi qu'il faudrait exiger du bon sens et de la modération... | | | À: Cyril06 · 28 février 2013 à 14:23 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 80 de 422 · Page 4 de 22 · 2 489 affichages · Partager Ben voyons ! Vous revendiquez en substance le droit à une attitude et des propos tout aussi agressifs, chauvins et méprisants que ceux que vous attribuez à autrui... Croyez-vous vraiment arriver de cette façon à intéresser grand monde à votre cause ?
Je cherche avant tout à voir ma culture et ma langue survivre, c'est une chose que vous ne pouvez pas comprendre manifestement puisque vous mettez dans le même paquet l'agressivité méprisante de l'oppresseur et l'agressivité réactive de l'oppressé.
"c'est lui qu'a commencé" n'est pas un argument acceptable passé l'âge de 3 ans, et encore...
Avez-vous la moindre idée des commentaires méprisants que peuvent avoir de nombreux français jacobins nous concernant ? Ils sont des milliers à venir s'installer chez nous pour le soleil, sans jamais chercher à s'intéresser à notre culture, et quand on leur en parle, la réaction est toujours la même : "c'est bien gentil le patois mais ça sert à rien". Devant les rarissimes plaques commémoratives écrites en occitan on a droit aux commentaires débiles des gros beauf franchouillards du style : "euh, y peuvent pas écrire français comme tout le monde ?! On est en France, on parle français !". A chaque fois que l'on tente d'instaurer dans n'importe quel village la signalisation bilingue, il y a tout de suite un jaco dans les parages qui va saisir le tribunal administratif pour bloquer le projet, comme à Vilanòva-de-Magdalona. Quant il a été question d'instaurer les annonces en occitan dans le métro toulousain (un exploit rarissime !), je ne vous décris pas la tonne de réactions hystériques qui ont accueilli la nouvelle. A Nice l'asphyxie de l'état est horrible en matière d'enseignement de l'occitan nissart.
Vous allez me rétorquer que malgré tout il y a des avancées par ci par là. Mais ce sont des miettes. La France est le plus mauvais élève de l'UE en matière de défense des langues régionales. Vous me parlez d'intéresser les gens, c'est complètement hors-sujet compte tenu du contexte. Vous n'avez aucune idée des contraintes et du manque de moyens que l'on a pour ne serait-ce donner des cours dans des conditions normales. Il y a énormément de chose à dire que je ne vais pas détailler ici. Comment ne pas être révolté dans cette situation fondamentalement injuste ?! Vous espérez quoi ? Que devant tout ça on va gentiment se soumettre et fermer notre gueule, ou parler de la beauté de l'âme ? Désolé mais on n'est pas des moines tibétains. On n'est pas des guérilleros surarmés non plus. Il n'y a jamais eu aucun mouvement armé clandestin occitan, c'est contraire à nos principes. Donc votre leçon de tolérance, allez plutôt la faire à tous ces jacobins nationalistes qui insultent constamment notre identité et qui jouent après les mijaurées quand on leur répond sèchement. Car les fanatiques, obscurantistes, chauvins et intégriste, ce n'est pas nous, mais ce sont eux. Eux ne parlent même pas l'occitan, alors que moi je parle le français. Alors c'est qui les intolérants dans ce cas... ?!
Et comme dit plus haut, je n'ai insulté personne, par contre je suis le seul jusque là à avoir été insulté. Donc ce n'est pas tellement à moi qu'il faudrait exiger du bon sens et de la modération...
Vous me devez un Ironi-mètre (TM) neuf, le mien vient d'éclater à l'ouverture de votre message.
Maintenant, sérieusement, croyez-vous vraiment que votre charmante attitude va les faire progresser, ces horribles franchouillards jacobins obscurantistes ? 
Croyez-vous vraiment que c'est au travers de gros caprices entrelacés d'épithètes malsonnants que le Gaëlique a repris pied dans le Pays de Galles malgré le peu d'enthousiasme montré par Londres (euphémisme), par exemple ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 613 visiteurs en ligne depuis une heure! |