| Pourquoi nous devrions tous parler anglais Stefride · 7 février 2013 à 4:59 422 messages · 56 participants · 52 718 affichages | | | | À: Pampita · 14 mars 2013 à 4:39 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 121 de 422 · Page 7 de 22 · 1 483 affichages · Partager Ca dépend de l'endroit... Au Mexique et dans certains autres pays d'Amérique latine, on peut parfois avoir de (très) gros problèmes si on parle anglais  Non seulement je l'ai entendu de la bouche de nombreuses personnes mais je l'ai vécu moi-même au Mexique. Il m'est arrivé quelquefois, dans certaines situations bien précises, de parler français bien fort pour que les gens ne pensent surtout pas que je fus américain ou "gringo" comme ils disent, auquel cas je me serai fait casser la gueule voir plus......
Cher Pampita,
Je l'ai moi aussi maintes fois vérifié au Mexique (et plus largement en Amérique Centrale et Latine) et vous avez bien fait de rappeler ce fait indubitable.
En Chine, l'immense majorité des gens ne parlent pas autre chose que mandarin. C'est à peine s'ils savent dire "hello" qu'ils prononcent à l'allemande "hallo" avec un "h" fortement aspiré.
Eh oui !
En Europe de l'est, peu de gens parlent anglais. L'allemand y est plus utile.
Et comment ! | | | À: Zurab · 14 mars 2013 à 10:07 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 122 de 422 · Page 7 de 22 · 1 474 affichages · Partager à mon sens, une langue "internationale" ne se choisit pas, elle est imposée par l'histoire : je ne pense pas que les gaulois aient appris le latin parce qu'ils trouvaient cette langue à leur goût ?
Pourtant, bien des Gaulois étudiaient le latin dans le dessein de s'élever, socialement. Et à tort ou à raison, ils ne furent pas les seuls à tenter de tirer profit de leur situation de colonisés en apprenant la langue des colons, ce que l'Histoire confirme...
Ce qui confirme bel et bien la thèse de Marieagnes... sans cette forme d'imposition de l'histoire que sont la colonisation ou la domination - économique comme politique -, seule une infime minorité de gens s'intéresse à une langue étrangère pour des raisons purement culturelles.
Aujourd'hui, c'est l'anglais et personnellement, je préfère qu'il en soit ainsi plutôt que de devoir apprendre le chinois !!!
Le préférez-vous pour des raisons linguistiques (la facilité relative de l'anglais comparée à la complexité extrême du chinois) ou politiques (le régime chinois plutôt... autoritaire) ? 
Je pense que le déterminant est par nécessité la plus grande facilité d'apprentissage. Les conditions politiques fluctuent, le régime politique chinois actuel n'est pas, et de loin, le pire que le pays ait connu (les exploits de certains empereurs et autres hégémons au fil de l'histoire font aisément passer les pires excès des communistes pour de charmantes facéties), et il devra bien jeter encore du lest au fur et à mesure qu'une société civile aisée émerge. Les difficultés de la langue (prononciation et écriture), par contre, ne sont pas près de s'amender. | | | À: CalamityGin · 14 mars 2013 à 12:32 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 123 de 422 · Page 7 de 22 · 1 471 affichages · Partager Les conditions politiques fluctuent, le régime politique chinois actuel n'est pas, et de loin, le pire que le pays ait connu (les exploits de certains empereurs et autres hégémons au fil de l'histoire font aisément passer les pires excès des communistes pour de charmantes facéties)
De 65 à 70 millions de morts sous Mao, les Laogai (camps de travaux forcés chinois), les génocides physiques et maintenant culturels contre les minorités tibétaine et ouïgour, les persécutions contre les dissidents politiques et religieux, l'absence de libertés individuelles etc. etc. Et selon vous, ce ne sont que des "charmantes facéties"... ?
C'est quand même assez sidérant ce que vous dites... | | | À: CalamityGin · 14 mars 2013 à 17:27 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 124 de 422 · Page 7 de 22 · 1 460 affichages · Partager Je pense que le déterminant est par nécessité la plus grande facilité d'apprentissage. Les conditions politiques fluctuent, le régime politique chinois actuel n'est pas, et de loin, le pire que le pays ait connu (les exploits de certains empereurs et autres hégémons au fil de l'histoire font aisément passer les pires excès des communistes pour de charmantes facéties), et il devra bien jeter encore du lest au fur et à mesure qu'une société civile aisée émerge. Les difficultés de la langue (prononciation et écriture), par contre, ne sont pas près de s'amender.
Entièrement d'accord avec Cyril pour le coup... Vous ne pouviez pas être sérieuse quand vous avez écrit ça  Le maoïsme est de très loin le pire régime qu'ait connu la Chine et même n'importe quel pays du monde, au même titre que le nazisme, le polpotisme et le stalinisme. | | | À: Zurab · 14 mars 2013 à 17:35 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 125 de 422 · Page 7 de 22 · 1 456 affichages · Partager Cher Pampita, Je l'ai moi aussi maintes fois vérifié au Mexique (et plus largement en Amérique Centrale et Latine) et vous avez bien fait de rappeler ce fait indubitable.
Tout à fait d'accord, Zurab. D'ailleurs, il faudrait mettre en garde certains qui pensent que l'anglais est parlé en Amérique latine. Non seulement c'est globalement faux mais ça peut même être franchement dangereux. | | | À: Cyril06 · 15 mars 2013 à 6:56 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 126 de 422 · Page 7 de 22 · 1 440 affichages · Partager Elle a parlé du regime chinois actuel, pas de mao, effectivement le plus honorable que ce pays ai connu à ce jour. En outre apres les guerres de l'opium on est plutot mal placé pour leur faire des lecons de morale. C'est aussi la chine qui est un des seuls pays à s'etre opposé systematiquement aux diverses guerres d'invasion que nos valeureux pays defenseurs des droits de l'homme ont mené ces dernieres années. Quand au tibet c'est le cheval de troie de la propagande anti chinoise. Pour la difficulté due aux ideogrammes il existe une version utilisant les caracteres romains qui facilite certainement l'apprentissage. L'immense majorité des han parle mandarin, moi tous les chinois que je connais parlent Hokkien. | | | À: Cyril06 · 15 mars 2013 à 9:51 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 127 de 422 · Page 7 de 22 · 1 435 affichages · Partager Comme l'a dit Wolflarsen, je parle du régime actuel, pas de Mao et ses petits camarades (dont j'espère bien que Yama, dieu des enfers, rend l'au-delà bien pénible). | | | À: CalamityGin · 15 mars 2013 à 10:55 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 128 de 422 · Page 7 de 22 · 1 431 affichages · Partager Comme l'a dit Wolflarsen, je parle du régime actuel, pas de Mao et ses petits camarades (dont j'espère bien que Yama, dieu des enfers, rend l'au-delà bien pénible).
D'accord. Vous faites bien de le préciser, car quand vous parliez des "pires excès des communistes", cela pouvait prêter à confusion. | | | À: Wolflarsen · 15 mars 2013 à 11:13 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 129 de 422 · Page 7 de 22 · 1 429 affichages · Partager Elle a parlé du regime chinois actuel, pas de mao, effectivement le plus honorable que ce pays ai connu à ce jour. En outre apres les guerres de l'opium on est plutot mal placé pour leur faire des lecons de morale.
La guerre de l'opium, aussi horrible qu'elle ait pu être, ne justifie pas que l'on ferme les yeux sur les crimes du régime chinois. De même que les crimes japonais à Nanking ne justifient pas les massacres des Tibétains par les Chinois.
C'est aussi la chine qui est un des seuls pays à s'etre opposé systematiquement aux diverses guerres d'invasion que nos valeureux pays defenseurs des droits de l'homme ont mené ces dernieres années.
Oui, en soutenant des régimes exemplaires, comme la dictature islamiste soudanaise qui s'est particulièrement bien illustrée au Darfour... ou encore la "très démocratique" Serbie de Milosevic pendant la guerre du Kosovo. Je ne parle pas des relations cordiales qu'entretenait Pékin avec la junte birmane ou le régime des khmers rouges.
Je crois que certains pacifismes sont particulièrement déplacés...
Quand au tibet c'est le cheval de troie de la propagande anti chinoise.
Le coup de la propagande anti-chinoise, on la ressort à chaque fois que l'on critique la politique de Pékin au Tibet...
Je n'ai aucune sympathie pour le pouvoir tibétain autocratique en exil de Tenzin Gyatso, et ne me fais aucun illusion sur les motivations qui se cachent derrière les soutiens internationaux qu'il pourrait recevoir. Toutefois, cela ne justifie pas, là non plus, que l'on ferme les yeux sur les génocides (physique puis culturel) que les Chinois ont commis et commettent encore au Tibet... | | | À: Cyril06 · 15 mars 2013 à 13:40 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 130 de 422 · Page 7 de 22 · 1 419 affichages · Partager Je n'ai pas l' intention d'engager un dialogue de sourds ici d'autant que je n'ai qu'un telephone pour ecrire. Je dirai quand meme que j'etais en serbie a l'epoque des bombardements de beograd et j'ai entendu un son de cloche bien different. On peut parler de la Belgique sans. balancer systematiquement les crimes de Leopold il me semble | | | À: Wolflarsen · 15 mars 2013 à 15:13 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 131 de 422 · Page 7 de 22 · 1 421 affichages · Partager Je dirai quand meme que j'etais en serbie a l'epoque des bombardements de beograd et j'ai entendu un son de cloche bien different.
Euuuh c'est quand même un peu normal... L'agitprop des médias serbes pouvait difficilement dire la même chose que l'Occident... | | | À: Cyril06 · 15 mars 2013 à 15:46 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 132 de 422 · Page 7 de 22 · 1 411 affichages · Partager Quand c'est les serbes c'est de l'agitprop et quand c'est l'occident c'est de l'info. Pour memoire la plus grande base militaire americaine hors territoire americain se trouve maintenantî au kosovo, etat mafieux si il en est Mais bon pense ce que tu veux apres tout maintenant c'est trop tard de toute facon. | | | À: Wolflarsen · 15 mars 2013 à 16:03 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 133 de 422 · Page 7 de 22 · 1 407 affichages · Partager Quand au tibet c'est le cheval de troie de la propagande anti chinoise.
Cher Wolflarsen,
La politique chinoise éminemment répressive envers les Tibétains – toutes ethnies et langues tibétaines confondues – est un fait incontestable que bien des Chinois eux-mêmes dénoncent, et le fait que le Tibet fasse partie intégrante de la Chine n'est pas un alibi suffisant pour qu'on défende les violences et tentatives d'acculturation du gouvernement chinois sur les Tibétains... Du reste l'histoire récente a-t-elle maintes fois mis en évidence les exactions des staliniens ou des maoïstes qui n'ont rien de pacifique ni de tolérant. | | | À: Wolflarsen · 15 mars 2013 à 16:10 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 134 de 422 · Page 7 de 22 · 1 400 affichages · Partager Pour memoire la plus grande base militaire americaine hors territoire americain se trouve maintenantî au kosovo, etat mafieux si il en est.
Oui, la base de camp Bondsteel, et pour le qualificatif de mafieux, je vous rejoins totalement ! J'irai même jusqu'à affirmer que le Kosovo (berceau de la Serbie) n'a rien de légitime et avoir démembré la Serbie comme l'ont fait les Américains – avec la complicité active de l'Europe « collabo » – est totalement inique... | | | À: Zurab · 15 mars 2013 à 16:34 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 135 de 422 · Page 7 de 22 · 1 391 affichages · Partager Bonjour Nous sommes d'accord concernant la mascarade yougoslave. Pour ce qui est de la chine quand je parle de cheval de troie ce n'est pas nier les exactions du gouvernement, c'est juste que je suis fatigué de voir constamment la chine montrée du doigt tout en passant sous silence les ameliorations constantes qui s'y produisent et, comme vous dites de nombreux chinois travaillent à améliorer la situation. Je ne pense pas que ce soit les aider que de constamment les faire passer pour des monstres sans empathie pour le sort des autres en niant ce qui peut s'y passer de positif. un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousseBonne soirée | | | À: Zurab · 15 mars 2013 à 16:37 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 136 de 422 · Page 7 de 22 · 1 388 affichages · Partager Mais je crois qu'on est complétement sortis du sujet initial là. | | | À: Wolflarsen · 15 mars 2013 à 16:41 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 137 de 422 · Page 7 de 22 · 1 386 affichages · Partager Je ne pense pas que ce soit les aider que de constamment les faire passer pour des monstres sans empathie pour le sort des autres en niant ce qui peut s'y passer de positif.
Totalement d'accord, tout comme désigner les Serbes comme de dangereux criminels est plus que lassant...
Mais je crois qu'on est complétement sortis du sujet initial là.
Oui mais certaines digressions sont parfois utiles et riches d'enseignement ! | | | À: Wolflarsen · 15 mars 2013 à 16:54 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 138 de 422 · Page 7 de 22 · 1 378 affichages · Partager Elle a parlé du regime chinois actuel, pas de mao, effectivement le plus honorable que ce pays ai connu à ce jour.
Il aurait alors fallu écrire "les pires excès des communistes chinois actuels", ça aurait été plus clair...  Pour la situation actuelle, justement, c'est discutable mais c'est effectivement un point intéressant. Sans parler d'honorabilité, bien difficile à juger, il semble en effet que la Chine ne s'est jamais aussi bien portée: pas de guerre civile, pas de famine, pas d'invasion étrangère, une économie en plein boom... D'un côté, il est vrai que la Chine vit une sorte d'âge d'or en ce moment. Mais à quel prix? Il reste des millions de prisonniers dans les laogaï, le T...t et le Xin....g sont en train de voir détruire leur culture millénaire, la censure est de plus en plus forte et commence à devenir parfois insupportable (alors que je n'y prêtais presque pas attention les premières années). Et puis, il y a ce qu'on voit moins mais qui devient de plus en plus inquiétant: le bourrage de crâne à grande échelle, dès l'école, qui produit des générations de robots. Alors que nous sommes en 2013, à l'ère d'internet, jamais les Chinois, notamment les jeunes générations, n'ont été autant désinformés et manipulés. Par rapport à la relative ouverture des années 80-début 90, il y a eu un net durcissement, et il est par exemple très difficile de trouver un jeune de moins de 25 ans qui sache ce qui s'est passé en 89 sur une certaine place... Et quand on leur montre, c'est souvent un "de toute façon, tu es anti-chinois, c'est de la propagande anti-chinoise !!!" Car le tout est couplé avec un nationalisme de plus en plus forcené, assez nouveau dans l'histoire chinoise et qui devient relativement inquiétant.
En outre après les guerres de l'opium on est plutot mal placé pour leur faire des lecons de morale.
Moui, enfin, il y a une différence entre les Guerres de l'opium - complètement immorales, nous sommes bien d'accord - et un régime totalitaire qui, faut-il le rappeler, fait d'ailleurs d'abord mal aux siens...
Quand au tibet c'est le cheval de troie de la propagande anti chinoise.
Ca, c'est l'une des perles de l'année... 
Pour la difficulté due aux ideogrammes il existe une version utilisant les caracteres romains qui facilite certainement l'apprentissage.
Oui, le pinyin. Mais ça ne facilite pas grand chose en fait, car la langue chinoise est bourrée d'homophones, donc il faut de toute façon connaître le caractère pour identifier le mot. Et d'ailleurs, le pinyin a aussi ses difficultés phonétiques qui compliquent parfois encore plus ! | | | À: Wolflarsen · 15 mars 2013 à 16:56 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 139 de 422 · Page 7 de 22 · 1 374 affichages · Partager Quand c'est les serbes c'est de l'agitprop et quand c'est l'occident c'est de l'info.
L'expulsion de 750.000 albanophones du Kosovo n'est pas un mythe, ça je doute que les médias serbes en aient parlé au moment des faits. Certains Serbes que je connaissais ont même soutenu, sans peur du ridicule, que ces 750.000 expulsés avaient quitté eux-mêmes le Kosovo à cause du chômage...
Ne sont pas un mythe non plus les exactions des milices paramilitaires serbes contre des civils. Ça non plus, les médias serbes de l'époque n'en ont certainement pas parlé...
Et quand on voit la manière malhonnête dont les mêmes "sources" d'information serbes détournent certains évènements récents au Kosovo, on peut raisonnablement parler d'agitprop...
Pour memoire la plus grande base militaire americaine hors territoire americain se trouve maintenantî au kosovo
C'est vrai et ? C'était une raison pour laisser faire les exactions des milices serbes contre la population civile ?
etat mafieux si il en est
La Serbie de Milosevic l'était tout autant. D'ailleurs, quel Etat des Balkans ne l'est pas actuellement... ?
Mais bon pense ce que tu veux apres tout maintenant c'est trop tard de toute facon.
Tu peux m'indiquer quelle était la composition ethnique du Kosovo en 1989... ? | | | À: Cyril06 · 15 mars 2013 à 17:04 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 140 de 422 · Page 7 de 22 · 1 370 affichages · Partager Attention, il faut prendre l'affaire du Kosovo avec des pincettes, parce que des deux côtés, on a eu un déluge d'infos bidon et de mensonges d'Etat, l'OTAN surpassant même un peu Belgrade dans cette affaire, ce qui est un exploit ! Souvenez-vous des "stades entiers où des cadavres de pauvres Kosovars sont enterrés" et autres "les Serbes ont déjà génocidé 500 000 Kosovars". Bon, en réalité, ce conflit a fait environ 2800 morts (2/3 d'Albanais, 1/3 de Serbes), dont la grande majeure partie après le déclenchement des opérations par l'OTAN. Les journalistes occidentaux se sont couverts de ridicule, le reconnaissant d'ailleurs par la suite. Je me souviens de cette émission avec quelques grands journalistes invités et lors de laquelle ils répétaient à l'envie "Ok, on s'est complètement fait avoir par l'OTAN". Sauf que c'est un peu trop facile de dire ça quand on n'a pas vérifié ses sources... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 642 visiteurs en ligne depuis une heure! |