| Pourquoi nous devrions tous parler anglais Stefride · 7 février 2013 à 4:59 422 messages · 56 participants · 52 714 affichages | | | | À: Pampita · 17 mars 2013 à 16:36 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 161 de 422 · Page 9 de 22 · 1 551 affichages · Partager Malgré ce que dit Zurb, je ne pense quand même pas que la majorité s'exprimerait en faveur de la Chine. D'après ce que j'ai lu et entendu, la grosse majorité des Tibétains ressentent dans leur chair la hanisation de leur région et l'imposition d'un "modèle" culturel ou sous-culturel (karaoké, supermarchés gueulards...) en opposition avec leurs traditions et leur histoire. Ce qui se passe au Tibet est bien un ethnocide, partiel en tout cas.
Tout à fait d'accord, et je ne l'ai jamais sous-entendu le contraire ! | | | À: Wolflarsen · 17 mars 2013 à 16:46 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 162 de 422 · Page 9 de 22 · 1 546 affichages · Partager Le chiffre de 1 million de tibetains assassinés, meme si il ne fait pas l'unanimité, concerne la periode 49-79 cad avant les changements de deng xiao ping et le choix de suivre la voie singapourienne.
Cher Wolflarsen,
Pardonnez-moi de manifester mon désaccord absolu. Malgré la présence d'observateurs étrangers, l'armée chinoise actuelle continue de brimer les peuples tibétains de l'Amdo et de l'Ü-Tsang, et même s'il est vrai que les dirigeants chinois se sont plutôt apaisés et n'oppriment plus systématiquement les bonzes ou les populations tibétophones par le biais des militaires de l' « armée populaire de libération », il n'en demeure pas moins que la situation est loin d'être paisible, au Tibet dit « historique »... Les Tibétains largement bouddhistes et profondément religieux dérangent le gouvernement qui se croit menacé dans son intégrité et son autorité... | | | À: Zurab · 17 mars 2013 à 17:58 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 163 de 422 · Page 9 de 22 · 1 540 affichages · Partager Zurab, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que la situation est effectivement très complexe et qu'on peut comprendre les deux parties. Bon, dans le cas du Kosovo, les Albanais de l'UCK sont de tels menteurs (on a vu leurs bobards éhontés gobés - volontairement ? - par l'OTAN en 1999) en plus d'être des mafieux sans scrupules, que là-bas, je ne serai de toute façon pas en leur faveur.
Je voudrais juste faire une remarque sur la bataille de Kosovo Polje que tu as citée, pour montrer à quel point la situation est complexe. On présente toujours cette bataille comme un combat entre les Serbes et les Turcs envahisseurs. Mais ce qu'on oublie de dire, c'est que c'est une reconstruction après-coup. En réalité, sur le champ de bataille, il y avait des Serbes et des Turcs dans les deux camps ! Je crois me souvenir qu'un commandant ou général (je ne sais plus) turc s'était brouillé avec son supérieur, avait fait défection et était passé du côté "serbe". A l'inverse, de nombreux Serbes combattaient volontairement dans les rangs de l'armée turque. Bref, la vision d'une bataille entre la "nation" serbe et des Turcs unis est une reconstruction après-coup. Sur le moment, il n'y avait pas de nation et les gens combattaient dans les deux camps...
Cordialement | | | À: Pampita · 17 mars 2013 à 18:17 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 164 de 422 · Page 9 de 22 · 1 533 affichages · Partager Zurab, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que la situation est effectivement très complexe et qu'on peut comprendre les deux parties. Bon, dans le cas du Kosovo, les Albanais de l'UCK sont de tels menteurs (on a vu leurs bobards éhontés gobés - volontairement ? - par l'OTAN en 1999) en plus d'être des mafieux sans scrupules, que là-bas, je ne serai de toute façon pas en leur faveur.
Je voudrais juste faire une remarque sur la bataille de Kosovo Polje que tu as citée, pour montrer à quel point la situation est complexe. On présente toujours cette bataille comme un combat entre les Serbes et les Turcs envahisseurs. Mais ce qu'on oublie de dire, c'est que c'est une reconstruction après-coup. En réalité, sur le champ de bataille, il y avait des Serbes et des Turcs dans les deux camps ! Je crois me souvenir qu'un commandant ou général (je ne sais plus) turc s'était brouillé avec son supérieur, avait fait défection et était passé du côté "serbe". A l'inverse, de nombreux Serbes combattaient volontairement dans les rangs de l'armée turque. Bref, la vision d'une bataille entre la "nation" serbe et des Turcs unis est une reconstruction après-coup. Sur le moment, il n'y avait pas de nation et les gens combattaient dans les deux camps...
Cordialement
Je crois que je vais opter moi aussi pour le tutoiement car le vouvoiement fait trop cérémonieux, parfois... 
Merci pour tes précisions !
J'ai toujours lu et entendu dire que cette bataille opposait l'Empire ottoman à des souverains chrétiens balkaniques. Je tâcherai de me renseigner plus en détails car je ne prétends pas avoir la science infuse, en Histoire. | | | À: Zurab · 17 mars 2013 à 18:23 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 165 de 422 · Page 9 de 22 · 1 532 affichages · Partager Je ne dis pas le contraire je repondais à un message qui, rédigé comme il l'était entendais que l'on continuais à massacrer à tour de bras sans interruption depuis 59 alors que la situation n'est plus la même maintenant. Ceci dit si je n'approuve pas la position chinoise au tibet ma sympathie ne va pas plus à ceux qui font. cyniquement semblant de vouloir aider les Tibetains (je parle de gouvernements et de leurs antennes là pas d'intervenants du forum  ) alors que ce n' est qu'un pretexte dans un jeu autrement plus complexe. Cordialement. | | | À: Pampita · 17 mars 2013 à 18:33 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 166 de 422 · Page 9 de 22 · 1 523 affichages · Partager Pour les serbes plus que nationale cette bataille a surtout une valeur religieuse: chretiens hortodoxes/musulmans. Un peu un equivalent de la reconquista espagnole version balkanique. Un élement également préponderant dans l'escalade de violence du kosovo ou les albanais brulaient les plus anciens lieux de culte serbes en meme temps que les villages, ceci etant ressenti comme une provocation manifeste en même temps qu'une volonté d'effacer une page de l'histoire. Bonne soirée à tous. | | | À: Pampita · 17 mars 2013 à 22:57 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 167 de 422 · Page 9 de 22 · 1 517 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi sauf sur le dernier point. Les Serbes ont bien pratiqué des épurations ethniques en Bosnie et le régime de Milosevic était extrêmement néfaste pour la région. Mais au Kosovo - c'est l'exception qui confirme la règle -, honnêtement, les Serbes n'ont pas grand chose à se reprocher avant l'intervention otanienne. Les Occidentaux voulaient se débarrasser de Milosevic. Ils ne l'ont pas fait quand les Serbes mettaient l'ex-Yougoslavie à feu et à sang, mais ils ont profité d'un prétexte kosovar et des bobards montés de toute pièce par l'UCK albanaise ("les Serbes nous génocident... Au secours...") pour attaquer la Serbie. Si on peut comprendre pourquoi on voulait se débarrasser de Milosevic, ce prétexte kosovar ne grandit vraiment pas l'Occident...
D'accord concernant les magouilles de l'Occident. Par contre, sur le fait que le régime de Milosevic n'avait rien à se reprocher au Kosovo, je mettrais un grand bémol. Il ne faut pas oublier que depuis les incidents de 1989, le pouvoir serbe avait imposé au Kosovo un véritable régime d'apartheid, excluant les albanophones de la vie publique et politique. Cette politique raciste a duré 10 ans. Au départ les Albanais ont opposé une résistance pacifique sous l'impulsion d'Ibrahim Rugova. Devant l'inefficacité d'une telle stratégie, inutile de s'étonner que la résistance a versé dans la violence avec en réaction une répression serbe disproportionnée. | | | À: Zurab · 17 mars 2013 à 22:59 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 168 de 422 · Page 9 de 22 · 1 515 affichages · Partager Euh, très sincèrement, ça m'étonnerait beaucoup, mais ils ne se tourneraient pas pour autant vers les États-Unis qui, sous des dehors de « démocratie », se montrent hélas autant hégémoniques que ne l'est la Chine, dans les faits.
Je pense qu'ils seraient pour un Tibet ni chinois, ni américain, mais tibétain. | | | À: Zurab · 17 mars 2013 à 23:42 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 169 de 422 · Page 9 de 22 · 1 512 affichages · Partager Pardonne-moi mais il ne fait historiquement aucun doute que le Kosovo qui fut le théâtre de la bataille de Kosovo Polje soit serbe, à l'origine.
Justement, ce sujet ne fait pas l'unanimité Zurab. Les premiers habitants du Kosovo sont les Illyriens. Et il n'est pas exclu que les Albanais en soient les descendants directs.
La problématique du Kosovo telle qu'elle est actuellement posée remonte aux années Tito, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, et si les Albanophones y sont majoritaires depuis le XIXème siècle, ce n'est pas un argument suffisant pour occulter l'histoire de cette région et pour faire abstraction des Serbes qui y vivaient en les expulsant purement et simplement...
Ben justement, les Albanais y sont majoritaires depuis longtemps. Quant aux expulsions des Serbes depuis 1999, c'est terrible mais c'est la conséquence logique de 10 ans d'apartheid, des exactions des milices serbes et de l'expulsion de 750.000 Albanais en 1999. Les Serbes du Kosovo sont dans la même situation que les Allemands des Sudètes et de Prusse Orientale en 1945.
C'est un sujet épineux, pour ne pas dire tragique, et je comprends fort bien que tant de Serbes se soient sentis humiliés et lésés, lors de la partition kosovarde orchestrée (soit dit sans jeu de mots !) par les États-Unis qui voulaient y raffermir leur présence pour des raisons politiques – cf. la base de Camp Bondsteel précédemment évoquée – et une Europe qui lui est inféodée...
Tout à fait d'accord sur les motivations réelles de l'Occident. Mais bon, quand on regarde la genèse de l'ensemble du conflit yougoslave, les Serbes en sont les principaux responsables. S'ils n'avaient pas commencé à mettre la Yougoslavie à feu et à sang en 1991 au nom de l'idéologie de la "Grande Serbie", il n'y aurait pas eu de camp Bondsteel, ni de moudjahidin et de terroristes d'Al Qaeda en Bosnie...
Imaginons un scénario fictif : l'arrivée massive de milliers de migrants arabophones (pour ne pas dire de millions) dans le Midi-Pyrénées sur une soixantaine d'années, par exemple. Serait-ce défendable, de bouter hors de chez eux les habitants qui se trouvaient là depuis des centaines d'années afin de laisser la place aux nouveaux-venus ?
Ce n'est pas comparable. Les albanophones sont présents au Kosovo depuis longtemps et il n'est pas exclu qu'ils en soient les premiers habitants. J'en veux pour preuve que les Kosovars albanophones ne sentent pas vraiment d'affinités avec leurs "frères" d' Albanie. Ils se plaignent même de l'immigration de ces derniers qu'ils considèrent comme des étrangers, voire des intrus. Les Serbes fantasment sur le projet de Grande Albanie, en réalité le sentiment qui semble dominer au Kosovo, c'est que si Prishtina s'est débarrassée de la domination de Belgrade, ce n'est pas pour se soumettre à l'autorité de Tirana. Du moins cette perspective ne les enthousiasme pas outre mesure...
Se posent exactement les mêmes problèmes (avec des acteurs différents) en Géorgie et plus particulièrement en Abkhazie, en Ossétie du Sud et en Ingouchie, avec là encore les Anglo-Américains qu'on retrouve implantés dans le Caucase pour des raisons économiques ( cf. l'axe Bakou-Soupsa et l'oléoduc construit entre 1999 et 2002 par la British Petroleum).
Oui, ça c'est évident.
Le réveil des nationalismes est cornélien, éminemment douloureux, et il n'est pas toujours aisé de trancher... Cela dit, en ce qui me concerne, pour citer mon petit cas personnel, voir le drapeau « made in the US » si souvent accolé au géorgien, voir les rues de Tbilissi parcourues par des jeeps conduites par des G. I.'s ou voir la société géorgienne s'américaniser au détriment de sa propre culture, cela me plonge dans une grande tristesse, et les Géorgiens qui ont donné leur vie pour que l'indépendance du pays devienne une réalité doivent se retourner dans leur tombe... 
Tout à fait d'accord avec toi. Ceci dit, les nationalistes géorgiens ont quand même une tendance jacobine, on l'a vu avec l'épisode nationaliste de la période Gamsakhourdia avec la tentative de soumettre par la force les régions autonomes d' Abkhazie et d'Ossétie. Il semblerait qu'en Abkhazie les nationalistes géorgiens ont agi un peu comme les milices serbes en Croatie et en Bosnie. Il faudrait que je retrouve les rapports de l'ONU mentionnant tous ces faits. | | | À: Pampita · 17 mars 2013 à 23:57 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 170 de 422 · Page 9 de 22 · 1 509 affichages · Partager Zurab, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que la situation est effectivement très complexe et qu'on peut comprendre les deux parties. Bon, dans le cas du Kosovo, les Albanais de l'UCK sont de tels menteurs (on a vu leurs bobards éhontés gobés - volontairement ? - par l'OTAN en 1999) en plus d'être des mafieux sans scrupules, que là-bas, je ne serai de toute façon pas en leur faveur.
Les Albanais n'ont pas été les seuls à mentir, les Serbes les ont bien imités, c'est la guerre de l'information. Cette guerre continue encore d'ailleurs, puisque les médias serbes continuent de déformer certains faits divers qui ont lieu là-bas.
J'ajouterais deux choses : les Serbes n'étaient pas tous seuls à lutter contre les Ottomans à Kosovo Polje puisqu'à leurs côtés combattaient les Albanais. Deuxième point que l'on oublie trop souvent, c'est qu'après cette bataille la Serbie s'est alliée à l'Empire Ottoman et a contribué à la victoire de ce dernier contre les armées croisées lors de la bataille de Nicopolis. Et pendant que la Serbie demeurait un fidèle vassal de l'Empire Ottoman, les Albanais continuèrent la lutte contre l'occupant turc et ils le payèrent au prix d'un exode massif. Sans l'appui et la contribution des Ottomans, il n'y aurait pas eu d'église orthodoxe serbe. Comme quoi, les confrontations de l'époque dépassaient largement le cadre religieux. | | | À: Wolflarsen · 18 mars 2013 à 0:11 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 171 de 422 · Page 9 de 22 · 1 512 affichages · Partager Pour les serbes plus que nationale cette bataille a surtout une valeur religieuse: chretiens hortodoxes/musulmans. Un peu un equivalent de la reconquista espagnole version balkanique.
Etudie un peu la bataille de Nicopolis qui est intervenue quelques années après celle de Kosovo Polje, tu comprendras que la réalité n'a pas été aussi idyllique que le ne prétend l'historiographie officielle serbe...
Un élement également préponderant dans l'escalade de violence du kosovo ou les albanais brulaient les plus anciens lieux de culte serbes en meme temps que les villages, ceci etant ressenti comme une provocation manifeste en même temps qu'une volonté d'effacer une page de l'histoire.
Les violences au Kosovo sont ethniques, pas religieuses. | | | À: Cyril06 · 18 mars 2013 à 1:43 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 172 de 422 · Page 9 de 22 · 1 508 affichages · Partager Je te parle du ressenti des serbes contemporains pas des livres d'histoire en outre c'est assez énorme de prétendre que les serbes sont les premiers responsables du conflit yougoslave. Tes obsessions anti centralistes nuisent à ton objectivité sur ce coup, la genèse de cette guerre est autrement plus complexe et elle aurait surement pu etre évitée si les pays de l'union Européenne ne s'en étaient pas mélé. Ma participation a ce post s'arrète là, c'est pas avec un clavier de telephone que je peux répondre aux tartines qui sont étalées ici. | | | À: Wolflarsen · 18 mars 2013 à 3:30 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 173 de 422 · Page 9 de 22 · 1 505 affichages · Partager Je ne dis pas le contraire je repondais à un message qui, rédigé comme il l'était entendais que l'on continuais à massacrer à tour de bras sans interruption depuis 59 alors que la situation n'est plus la même maintenant. Ceci dit si je n'approuve pas la position chinoise au tibet ma sympathie ne va pas plus à ceux qui font. cyniquement semblant de vouloir aider les Tibetains (je parle de gouvernements et de leurs antennes là pas d'intervenants du forum  ) alors que ce n' est qu'un pretexte dans un jeu autrement plus complexe. Cordialement.
Rassurez-vous, je ne supporte pas le Dalaï-Lama qui joue désormais les hommes d'affaires en rêvant de redevenir le guide spirituel de Tibétains qui sont loin de lui être tous favorables, pas plus que je ne supporte les Occidentaux qui font mine de s'intéresser à la cause tibétaine dans le but de tirer profit d'un sinistre humain, le comble de l'hypocrisie étant ces gens se déclarant ouvertement athées mais prompts à défendre un Dalaï-Lama qui n'est rien de moins qu'un chef religieux...
Fort heureusement, qu'ils soient en exil en Inde, aux USA, en France et ailleurs ou non, tous les Tibétains ne sont pas dupes... 
À bientôt sans doute ! | | | À: Cyril06 · 18 mars 2013 à 3:46 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 174 de 422 · Page 9 de 22 · 1 502 affichages · Partager Justement, ce sujet ne fait pas l'unanimité Zurab. Les premiers habitants du Kosovo sont les Illyriens. Et il n'est pas exclu que les Albanais en soient les descendants directs.
Peut-être, mais la filiation entre les Illyriens qui parlaient une langue qui n'était sans doute pas l'ancêtre de l'albanais et les Albanais eux-mêmes reste à prouver. Les ethnologues et les linguistes ne tombent pas du tout d'accord à ce propos...
Tout à fait d'accord sur les motivations réelles de l'Occident. Mais bon, quand on regarde la genèse de l'ensemble du conflit yougoslave, les Serbes en sont les principaux responsables. S'ils n'avaient pas commencé à mettre la Yougoslavie à feu et à sang en 1991 au nom de l'idéologie de la "Grande Serbie", il n'y aurait pas eu de camp Bondsteel, ni de moudjahidin et de terroristes d'Al Qaeda en Bosnie...
Très sincèrement, je ne sais pas, et question massacres, je renvoie Serbes et Kosovars dos-à-dos.
Ce n'est pas comparable. Les albanophones sont présents au Kosovo depuis longtemps et il n'est pas exclu qu'ils en soient les premiers habitants. J'en veux pour preuve que les Kosovars albanophones ne sentent pas vraiment d'affinités avec leurs "frères" d' Albanie. Ils se plaignent même de l'immigration de ces derniers qu'ils considèrent comme des étrangers, voire des intrus. Les Serbes fantasment sur le projet de Grande Albanie, en réalité le sentiment qui semble dominer au Kosovo, c'est que si Prishtina s'est débarrassée de la domination de Belgrade, ce n'est pas pour se soumettre à l'autorité de Tirana. Du moins cette perspective ne les enthousiasme pas outre mesure...
J'espère pour eux que les Kosovars ne se feront pas englober par Tirana car le projet de la « Grande Albanie » n'est peut-être pas qu'un fantasme, à l'origine...
Tout à fait d'accord avec toi. Ceci dit, les nationalistes géorgiens ont quand même une tendance jacobine, on l'a vu avec l'épisode nationaliste de la période Gamsakhourdia avec la tentative de soumettre par la force les régions autonomes d' Abkhazie et d'Ossétie. Il semblerait qu'en Abkhazie les nationalistes géorgiens ont agi un peu comme les milices serbes en Croatie et en Bosnie. Il faudrait que je retrouve les rapports de l'ONU mentionnant tous ces faits.
Je suis hélas bien placé pour le savoir et te donne entièrement raison... Ma famille maternelle est mégrélienne et le combat livré par les Mégréliens afin de maintenir la langue et la culture mégréliennes contre les Géorgiens kartvelophones qui agissent avec les minorités ethniques de Géorgie comme le faisaient les Jacobins avec les Français locuteurs de langues régionales est loin d'être gagné...
Bonne fin de soirée ! | | | À: Wolflarsen · 18 mars 2013 à 11:03 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 175 de 422 · Page 9 de 22 · 1 494 affichages · Partager Je te parle du ressenti des serbes contemporains pas des livres d'histoire en outre c'est assez énorme de prétendre que les serbes sont les premiers responsables du conflit yougoslave. Tes obsessions anti centralistes nuisent à ton objectivité sur ce coup, la genèse de cette guerre est autrement plus complexe et elle aurait surement pu etre évitée si les pays de l'union Européenne ne s'en étaient pas mélé. Ma participation a ce post s'arrète là, c'est pas avec un clavier de telephone que je peux répondre aux tartines qui sont étalées ici.
Qui a commencé à dresser des barricades et à tirer sur des policiers le jour où la Croatie a proclamé son indépendance ? Qui a mené des épurations ethniques pour créer des républiques sécessionnistes dans les nouveaux états indépendants ? Qui a encerclé et bombardé des villes et des régions entières avec le soutien de l'armée fédérale ? Qui était aux commandes de cette même armée fédérale lorsque celle-ci pilonnait Vukovar et Dubrovnik ? Qui a supprimé le statut d'autonomie élargie au Kosovo et instauré une véritable politique d'apartheid ? Qui a mis la Bosnie-Herzégovine à feu et à sang ?
Je crois qu'il y a des peuples qui ont du mal à assumer leur passé... | | | À: Zurab · 18 mars 2013 à 15:59 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 176 de 422 · Page 9 de 22 · 1 483 affichages · Partager Zurab :
J'ai toujours lu et entendu dire que cette bataille opposait l'Empire ottoman à des souverains chrétiens balkaniques. Je tâcherai de me renseigner plus en détails car je ne prétends pas avoir la science infuse, en Histoire.
Justement, c'est le truc un peu bateau qu'on lit partout. Mais les historiens qui se sont penchés sur la question ont montré que la situation était beaucoup moins tranchée que ça: des Turcs dans le camp serbe, des Serbes dans le camp turc... Et c'est logique: au XIVème siècle, les nations et le sentiment national n'existent pas encore. Les liens sont féodaux, pas nationaux. Faire de cette bataille une défense de la nation serbe est une reconstruction après-coup opérée par la propagande serbe.
Wolfarsen :
Pour les serbes plus que nationale cette bataille a surtout une valeur religieuse: Chrétiens orthodoxes/musulmans. Un peu un équivalent de la reconquista espagnole version balkanique.
Plus religieuse que nationale, effectivement. L'idée de nation n'existe pas à l'époque. En plus, les Serbes étaient loin d'être les seuls dans ce qu'on a appelé à posteriori le camp serbe: les rois albanais et bosniaque y participaient si ma mémoire est bonne, ainsi que d'autres princes balkaniques.
Un élement également préponderant dans l'escalade de violence du kosovo ou les albanais brulaient les plus anciens lieux de culte serbes en meme temps que les villages, ceci etant ressenti comme une provocation manifeste en même temps qu'une volonté d'effacer une page de l'histoire.
Il est difficile de se faire une idée précise de ce qui se passait car, entre les bobards éhontés des mafieux de l'UCK et la propagande serbe, bien malin qui pourrait connaître le déroulement exact des événements qui ont conduit à la guerre. | | | À: Cyril06 · 18 mars 2013 à 16:12 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 177 de 422 · Page 9 de 22 · 1 481 affichages · Partager Il ne faut pas oublier que depuis les incidents de 1989, le pouvoir serbe avait imposé au Kosovo un véritable régime d'apartheid, excluant les albanophones de la vie publique et politique. Cette politique raciste a duré 10 ans. Au départ les Albanais ont opposé une résistance pacifique sous l'impulsion d'Ibrahim Rugova. Devant l'inefficacité d'une telle stratégie, inutile de s'étonner que la résistance a versé dans la violence avec en réaction une répression serbe disproportionnée.
Quand des indépendantistes créent une insurrection contre le pouvoir central, il ne faut pas s'étonner que celui-ci les exclut de la vie politique... Ce n'est pas du racisme, c'est de la politique.
Concernant la marche vers la guerre de 1999, il faudrait que je retrouve mes papiers mais l'UCK a manipulé les événements avec un talent rarement atteint dans l'histoire européenne contemporaine, avec la complicité active d'Albright. Faux massacres, infos bidon, rumeurs de génocide distillées parcimonieusement... Toutes proportions gardées par ailleurs, le premier parallèle qui me vient à l'esprit est Hitler (incendie du Reichstag, faux massacres d'Allemands en Pologne...) | | | À: Pampita · 18 mars 2013 à 16:16 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 178 de 422 · Page 9 de 22 · 1 479 affichages · Partager Sinon, pour en revenir un peu à notre sujet de départ, à savoir les langues... 
Les grandes universités chinoises abandonnent l'épreuve d'anglais dans leur examen d'entrée : chine.aujourdhuilemonde.com/...-leur-examen-den... | | | À: Zurab · 18 mars 2013 à 18:10 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 179 de 422 · Page 9 de 22 · 1 470 affichages · Partager Bonsoir
A mon humble avis, l anglais de nos jours est a langue que l on retrouve dans quelque oays que soit, meme si l on ne s exprime pas en celle parlee via notre pays d accueil, exprimons nous au moins en anglais et nous avons ainsi de grandes chances d etre compris, du moins de trouver au moins une personne pouvant nous comprendre | | | À: Doushka · 19 mars 2013 à 16:56 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 180 de 422 · Page 9 de 22 · 1 443 affichages · Partager Bonsoir A mon humble avis, l anglais de nos jours est a langue que l on retrouve dans quelque oays que soit, meme si l on ne s exprime pas en celle parlee via notre pays d accueil, exprimons nous au moins en anglais et nous avons ainsi de grandes chances d etre compris, du moins de trouver au moins une personne pouvant nous comprendre
Dorothée, non, ce n'est pas sûr. En Chine, 99,99% des gens ne parlent pas anglais; en Amérique latine, 99,99% des gens ne veulent pas parler anglais......... De toute façon, parler une langue n'est pas absolument nécessaire pour voyager. Les plus belles rencontres se font sans échanger un mot: un regard, un geste suffisent... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 704 visiteurs en ligne depuis une heure! |