| Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Bedouin12 · 28 février 2004 à 19:13 · 14 photos 235 messages · 114 participants · 70 083 affichages | | | | À: Pila94 · 21 novembre 2007 à 0:29 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 201 de 235 · Page 11 de 12 · 3 201 affichages · Partager Edgar Faure disait : "Chez moi, quand on tue le cochon, tout le monde est content! sauf le cochon " | | | À: Pila94 · 21 novembre 2007 à 6:35 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 202 de 235 · Page 11 de 12 · 3 196 affichages · Partager Il ne sert à rien de discuter quand on sort des propos de son contexte et qu'on se donne bonne conscience avec des arguments idiots.
et
Mais je sais que vous trouvez encore des arguments bidons pour refuter les miens alors pour ma part je stoppe là la conversation.
c'est tout ? Pila, serais tu une espèce de Viconte opposé à Cyrano ? en ce cas il faudrait te répondre... C'est tout ?... "Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme ! (ou jeune femme, pour toi ?) On pouvait dire... Oh ! Dieu !... Bien des choses en somme."
On pourrait s'étendre à l'envi sur la dictature intellectuelle, celle qui dit que les arguments des autres sont stupides fautes de ressources pour développer les siens propres.
Ou on pourrait se gausser de la confusion des sens : dans un post précédent tu mélangeais tout avec l'effet de serre, et là tu parles d'un manque cruel d'empathie... Empathie pour les ours les tortues et les chats (????) Sais tu la définition du mot ? Bon, on n'est pas là pour te faire un cours de français.
Je crains surtout que tu aies une idée préconçue et que tu essayes de faire cadrer ce que tu lis des autres à tes préconceptions, sans essayer de comprendre ce que eux veulent dire ! Ou as tu lu que Boumbastic, Monde daileurs ou moi même pronons je ne sais quel mauvais commerce ?
Allo Oxo ? Ici la terre ! | | | À: MondeAilleur · 22 novembre 2007 à 0:32 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 203 de 235 · Page 11 de 12 · 3 183 affichages · Partager Salut,
je suis assez partagée sur la question de viandes de brousse en effet la question ne se pose pas pour les populations locales surtout des villages de brousse, où la ressource en protéine est souvent la viande de brousse, et qui d'ailleurs ne savent meme pas quelles especes sont protégées ou pas...Rien à dire là dessus ces gens ont toujours vécus de la chasse.
Néammoins dans certains pays en effet la disparition de certaines espèces devient inquiétante...outre les guerres, la déforestation, la chasse en vue de "medicaments" aux propriétés douteuses, les maladies, c'est surtout l'alimentation vers les marchés des grandes villes (amplifié par les routes et le grossissement de la population) qui en est la principale cause de disparition...quand aux lois de protections elles ne sont pratiquement pas appliquées pour différentes raisons : manques de moyens, pauvreté (il faut bien manger), corruption.... Ce n'est pas mon avis mais des faits réels facilement trouvables sur le net je pense. Mais je ne connais pas l'Asie je m'en tiens donc à ce que j'ai pu constater en Afrique notamment au Gabon, le dernier hippo de la Pointe Denis ayant été mangé il y a déjà longtemps, par exemple parmi tant d'autres...L'okapi animal sacré des pygmées est presque devenu mythique... Moi aussi j'en ai mangé, pas de l'hippo mais de la viande de brousse, telle la biche naine, tortue, python, porc épic c'est tout pour moi et c'était bon. Jamais de singe en AF équato il y a Ebola, qui décime d'ailleurs les populations (protégées) de gorilles actuellement et qui se transmet à l'homme via la consommation de leur viande. La découverte culinaire fait partie du voyage ok, mais n oublions pas que l'homme est en bout de chaine...mais nous c'est vrai nous avons nos élevages en batteries pour nous suffire c'est rassurant quoique... quelques fois apparaissent des hics comme la vache folle, les prions...!! Bref... J'espère que le villageois de brousse qui à certains endroits est maintenant obligé d'aller de plus en plus loin en foret pour trouver le gibier pourra continuer de se nourrir et de rester dans son village s'il en a envie. Celà concerne bien les humains aussi et c'est donc une raison de s'en soucier... Ceci n'est que mon avis perso. | | | À: Choucarde · 22 novembre 2007 à 2:10 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 204 de 235 · Page 11 de 12 · 3 174 affichages · Partager Le problème, et vous l'avez bien compris, c'est qu'on ne peut pas globaliser une règle à l'échelle mondiale en matière d'alimentation par ressources naturelles. Les Japonais continuent à chasser la baleine en excès chaque année. Vos villageois africains ont nécessité de s'approvisionner dans la brousse, et les Inuits du Groenland n'ont pas d'autre choix non plus que de se servir dans ce que la nature offre. J'ai vécu aussi cette année quelques jours dans un tribu San en Namibie. Ils n'avaient pas consommé de viande depuis dix jours (et bien sûr aucun poisson dans le désert du Kalahari) ; ils sont partis à la chasse pendant mon séjour parmi eux, et j'avais beau penser qu'il est dommage de tuer des bêtes "sauvages" en voie de disparition, je vous garantis que j'ai été déçue pour eux lorsque les hommes sont rentrés bredouilles au bout de deux jours et que je voyais la tête des femmes s'allonger. Dans ces cas-là, c'est bouillie une fois par jour pour tout le village... Nous, Occidentaux, nous pouvons nous payer le luxe de faire la fine bouche devant tel ou tel autre aliment, mais chez eux il s'agit d'une question de survie.
Doit-on (et peut-on) interdire aux Africains de chasser certaines espèces ? Cela commencerait obligatoirement par une éducation, et je ne pense pas que ce soit la première nécessité en matière d'urgence (même si c'est indispensable). Mais encore une fois, au nom de quoi pouvons-nous décider à leur place de ce qui est nécessaire pour eux ? Protéger les animaux quitte à priver des hommes, femmes et enfants de nourriture ?... S'il existe une solution miracle, il faut vite la trouver.
Et ceci n'est (aussi) que mon avis... | | | À: MondeAilleur · 22 novembre 2007 à 10:06 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 205 de 235 · Page 11 de 12 · 3 167 affichages · Partager Oui je comprends et on doit aussi se poser ces questions biensûr car il ne faut pas tomber dans les exces et empecher par là meme des populations locales de se nourrir... c'est tres décevant pour un chasseur qui chasse par nécessité de rentrer bredouille devant sa famille. Attention toutes les espèces ne sont pas en voie d'extinction, donc surveillance et information oui sans arret, également pour nous qui voyageons de plus en plus partout.... enfin ce devrait mais les moyens ??? L'avancée du désert, l'appauvrissement des sols mal gérés....encore d'autres faits (je pense aux namibiens dont vous parlez entres autres, ils sont nombreux les gens à vivre celà maintenant)... On ne peut globaliser à grande échelle comme vous dites, il faut plutot prendre les problèmes localement..... Y a du boulot et en effet il y a d'autres préoccupations quotidiennes... Je ne sais je suis toujours partagées sur ces questions je ne connais pas les réponses s'il y en a car celà ressemble à un cercle vicieux... Bref on est loin du sujet initial! Merci de m'avoir répondu c'est intéressant et angoissant aussi toutes ces questions sur les espèces et le climat.... @+ | | | À: Bedouin12 · 22 novembre 2007 à 19:52 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 206 de 235 · Page 11 de 12 · 3 156 affichages · Partager j'ai manger une tarte au caramba chez ma soeur apres je cois que tu peut tout manger | | | À: Qsf · 24 novembre 2007 à 0:05 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 207 de 235 · Page 11 de 12 · 3 136 affichages · Partager Caramba !! Et qu'est ce donc au juste ? | | | À: Choucarde · 24 novembre 2007 à 15:56 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 208 de 235 · Page 11 de 12 · 3 132 affichages · Partager tout simplement une pate feuilletee avec du caramba fondu dessus | | | À: Qsf · 24 novembre 2007 à 21:00 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 209 de 235 · Page 11 de 12 · 2 197 affichages · Partager | | | À: Bedouin12 · 24 novembre 2007 à 21:01 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 210 de 235 · Page 11 de 12 · 2 197 affichages · Partager Bonsoir au Népal j'avais commandé un apple pie. Malheureusement plus de pommes. J'ai donc eu une barre mars, enrobé d'une pate à beignet et frit dans l'huile, le tout servi sur un lit de radis et de choux. Finalement, chaque chose mangée séparement m'a bien remplie l'estomac Ojuerdayl | | | À: Boumbastic · 24 novembre 2007 à 22:13 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 211 de 235 · Page 11 de 12 · 2 251 affichages · Partager cela fait telement d'anees que j'ai pas acheter de carambar j'en avais oublier le r | | | À: Bedouin12 · 19 juin 2009 à 14:26 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 212 de 235 · Page 11 de 12 · 1 899 affichages · Partager Ce que la majorité des Thais n'aiment pas et trouvent peu ragoutant. Et donc pas de production locale et très cher. C'est ceci, photo prise au Carrefour de Bangkok il y a quelques semaines, prix en baht... | | | À: Farangthai · 23 juin 2009 à 10:42 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 213 de 235 · Page 11 de 12 · 2 008 affichages · Partager Excellent ! Il y a beaucoup de français installés à Bangkok pour que Carrefour propose tous ces fromages qui, si j'ai bien compris, ne seront pas dégustés par les Thais ?
Sinon quand à moi, ce que je n'ai vraiment pas réussi à mangé, c'est le "cuy" (cochon d' inde) au Pérou. Il faut dire que la bestiole était servie entière (avec la tête, les papattes avec les griffes et tout) grillée dans l'assiette... Ben oui, j'ai eu du mal... Ca m'a coupé l'appetit... Alors que je suis sure que bien cuisiné coupée en petits morceaux avec une bonne sauce à la moutarde et aux champignons, c'est surement très bon ! | | | À: Bedouin12 · 29 juin 2009 à 5:00 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 214 de 235 · Page 11 de 12 · 1 992 affichages · Partager Lorsque je suis allé en Floride (j'avoue que ce n'est pas l'endroit le plus exotique dans tous ceux qui ont été cités!) j'ai mangé de la queue d'alligator grillée et je dois dire que c'était délicieux!
À l'insectarium de Montréal, ils font aussi, à chaque année, des dégustations d'insectes de toutes sortes aprétées de différentes manières pour ceux que ça intéresse! 
Gripette44 | | | À: Farangthai · 29 juin 2009 à 14:35 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 215 de 235 · Page 11 de 12 · 1 986 affichages · Partager Je ne suis pas forcément d'accord sur le fait qu'ils n'aiment pas. Je crois surtout que la majorité d'entre eux n'ont jamais eu l'occasion d'en manger et on certains préjugés. A chaque voyage, on me demante toujours d'apporter des saucissons secs et quelques morceaux de parmesan et je dois dire que ça passe assez bien. 
Ce que la majorité des Thais n'aiment pas et trouvent peu ragoutant. Et donc pas de production locale et très cher. | | | À: THVincent · 14 juillet 2009 à 14:48 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 216 de 235 · Page 11 de 12 · 1 956 affichages · Partager Entre le Parmesan et le camembert...y'a tout un monde! | | | À: Bedouin12 · 23 juillet 2009 à 12:51 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 217 de 235 · Page 11 de 12 · 1 937 affichages · Partager Alors alors....autour du monde :
- larve blanche à tête bordeau toxique vivante qui vit dans le tronc de l'arbre à noix en Amazonie.....j'explique la technique : on tiens la larve gesticulante bien vivante entre 2 doigts, on croque large la tête pour la décapiter et on la recrache aussitot par terre, puis on "savoure" le corps blanc......au finalle gout est "appréciable" : gout d'huile de noix.......mais on se sent un peu comme Simba quand il découbre le régime alimentaire de Simon et Pumba dans Le Roi Lion....
- Cochon-dinde grillé épinglé dans une assiette, les 4 pattes écartées et le museau en l'air, à Arequipa au Pérou.....dur d'aller le choisir dans sa cage, mais le gout ressemble au poulet
- Chenilles poilues noires, poilées avec des oeufs brouillées à l'oignon rouge AU PETIT DEJ à BoboDioulasso au Burkina Faso.....ils en rafolent pendant "la saison des chenilles".....moi, j'enlevai la carapace poilue de la chenille et ça passait tout seul.....parceque la carapace poilue tt les matins pendant 3 semaines....euh, bof....
- Le Dolo : on met du mil rouge fermenté pendant plusieurs jours/semaines dans le l'eau bouillante, + sucre, + cendres rajoutées régulièrement. On touille et retouille le chaudron bouillonant pendant DES JOURS !!!! Et POF ! ça fait du Dolo, boisson alcoolisée familiale à découvrir au Burkina....euh, le degré d'alcool dépend de la famille et du temps de fabrication......
- Intestin et Colon en Barbecue en Argentine......euh, caoutchouteux et le gout assez fort m'ont rapidement arrêtés après 2 bouchées héroiques...
- Steack de Kudu (grande antilope), d'Autruche en Namibie.....miam, j'en redemande !
- Steack de Lama au Pérou : re miam !
- Tête de poisson (SANS le corps), gros le poisson (genre grosse dorade), baignant dans un jus coulent lentilles brunes, avec des flaques d'huiles flottant autour......c'était au restau à Flores ( Indonésie)....là, j'avoue que j'ai laissé....
Volou ! c'étaient les plus marquent...
Nausicaa | | | À: Akini · 24 juillet 2009 à 14:58 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 218 de 235 · Page 11 de 12 · 1 927 affichages · Partager Dur dur le p'tit dej au Burkina Faso !!! 
En tous cas, je crois que je ne m'en sors pas si mal avec mon plat de cochon d' inde péruvien 
Tu n'as jamais gouté de sauterelles ? Expérience faite au Méxique, à Oaxaca. Un petit sachet de sauterelles grillées, acheté sur le marché... Ca croque, c'est salé... Parfait pour l'apéro ! Mais sinon, rien d'exceptionnel... | | | À: Douya · 3 octobre 2009 à 22:17 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 219 de 235 · Page 11 de 12 · 1 838 affichages · Partager Riz ou Taghella (galette de semoule cuite a la cendre)/ viande de chevre matin, midi et soir pendant... 3 semaines  au Mali. Le plus dur, c'est quand meme le matin, apres les 3 verres de the (amer comme la vie, doux comme la mort, suave comme l'amour), essayer de machouiller cette viande dure comme du plastique, qui a repose au soleil pendant 3 jours.
Et au bout de 1 semaine de ce regime si varie et diversifie, des reves de pamplemousse, de salade verte, de poisson, de legumes... ! Au bout de 3 semaines, je ne raconte pas le simple plaisir de trouver une petite carotte de 5 centimetres au marche de Gao !
En Mauritanie, apres 2 semaines de chevre et mouton, repas de fete le dernier soir, avec du dromadaire. Viande beaucoup plus tendre et avec beaucoup plus de gout que la chevre.
Bref, pour les vegetarien, l'Afrique de l'Ouest c'est pas forcement top !
Lol, je n'irai donc pas en Afrique de l'ouest mais bon si j'ai pas le choix, je mange//
Sinon on à manger du FAFARU en Polynésie et c'etait infecte mais on à fait bonne figure... | | | À: Trotteuse · 13 décembre 2009 à 13:44 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 220 de 235 · Page 11 de 12 · 1 756 affichages · Partager Alors, le plus insolite :
- Chauve souris en brochette au Laos.  Entières, poilues, avec la tête. Pas mauvais mais rien d'exceptionnel, pas beaucoup de viande. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 560 visiteurs en ligne depuis une heure! |