| Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Bedouin12 · 28 février 2004 à 19:13 · 14 photos 235 messages · 114 participants · 70 070 affichages | | | | À: Loopkin · 9 mars 2004 à 8:10 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 21 de 235 · Page 2 de 12 · 15 023 affichages · Partager Bien vu loopkin. Si je me sens aussi bien en Asie du sud-est, c'est en partie parce que j'adore leurs cuisines, à tel point que c'est maintenant ce que je cuisine majoritairement chez moi (oui, c'est moi qui cuisine et j'entends le choeur des femmes qui murmure "quelle chance a sa femme"). Une magnifique cuiseuse de riz trône dans ma cuisine et j'achète le riz à coup de 2 sacs de 25 kg à la fois.
Mais pas besoin d'aller loin, dès que j'ouvre une bouteille de vin achetée chez un viticulteur, je suis transporté dans le domaine et je vois les vignes, je sens les odeurs du chais, je me remémore la dégustation, les accents chantants,...
Ceux qui achètent le vin en hyper ne savent pas ce qu'ils perdent. | | | À: Bedouin12 · 10 mars 2004 à 17:00 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 22 de 235 · Page 2 de 12 · 15 010 affichages · Partager c'est marrant de tomber sur cette discussion parce que je parlais de ça tout à l'heure avec ma pote natalia, qui est clombienne.je lui ai demandé si elle pouvait me filer des recettes pour que je puisse les emmener en france.elle cuisine espagnol mais le plus possible comme chez elle (les deux me plaisent bien-sûr).le fait de partager la nourriture c'est faire découvrir son pays (on mange bien ce qui pousse chez nous non?) ou sa culture (pas de porc chez la plupart des musulmans ou viande cachère chez les juifs).et c'est vrai que là par exemple je rentre chez moi dans 2 semaines (p... déjà!) et me refaire des petits plats comme ici va me permettre de prolonger ou de me souvenir de mon excurssion espagnole.je suis partie il y 3-4 ans au burkina faso.j'ai une mémoire de poisson rouge mais c'est vrai que parfois une lumière, une odeur ou un goût (tout comme l'ouïe ou la vue) me ramènent ne serait-ce qu'une seconde là-bas.on oublie souvent qu'on 5 sens et que tous nous servent. dans ce contexte le goût et l'odorat sont les personnages principaux donc ne les mettons pas de côté mais au contraire savourons ces instants de plaisir ou de dégoût pour mieux savourer les souvenirs qu'ils évoqueront plus tard.désolée j'ai pas fait d'expérience malheureuse (je me sens un peu exclue là)... | | | À: Bedouin12 · 12 mars 2004 à 13:20 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 23 de 235 · Page 2 de 12 · 14 997 affichages · Partager Du beurre rance de lait de chèvre... (et quand je dis "rance"...), fondu et relevé (là encore quand je dis relevé...) aux épices... le tout au saut du lit.
Quand on sait que le matin je suis du genre 1 tasse de café corsé... pause 1/4 d'heure le temps de retrouver les esprits abandonnés durant la nuit, puis une (pas deux!) biscottes beurrée quand je suis à la maison ou, en vadrouille, quelques fruits secs puis une deuxième petite tasse de café... je vous laisse imaginer le supplice quand mes hôtes m'ont réveillé et, sans me laisser le temps de comprendre ce qui m'arrivait, m'ont présenté le bol...
Ayant déjà gouté une fois dans une soirée au beurre fondu (et je vous assure que le lendemain vous n'êtes plus constipés !) je me suis demandé si ma maladresse n'allait pas renverser le bol, mais j'ai eu pitié pour le beau tapis en haute-laine... non je déconne  ....
Heureusement il y avait la galette d'orge, que j'ai trempé chichement, très chichement, sous les encouragements du maître des lieux qui me faisait comprendre que l'on ne peut marcher le ventre vide... j'en convenais... mais dans un plaisir à peine dissimulé à la vue du garçon qui posait à coté de son père une cafetière en fer blanc fumante et débordante de café.... J'ignorais encore qu'il était...fortement poivré, gingembré (cela se dit-il ?) et canélé... Curieux à la première gorgée mais on s'y fait plus vite qu'au beurre rance. A suivi un plat de belles crèpes épaisses... légèrement enduites de miel et... baignant dans du beurre... frais (ouf !) fondu. On a copieusement arrosé tout cela de thé sucré au point d'en achever un diabétique, et 1/2 heure plus tard, après que mon hôte ai réchauffé, reliquéfié sur le kanoun et bu le fond du bol, je le remerciais chaleureseument pour sa générosité et son hospitalité.
Je me dois de préciser qu'aujourd'hui je me délecte de ces crèpes, du caoua épicé, du thé hyper sucré... un peu moins du beure rance mais je fais toujours honneur au bol, et du pain à tremper dans l'huile d'olive que l'on présente à toute personne franchissant la porte d'une maison.
Comme quoi... on peut changer ses habitudes alimentaires. | | | À: Bedouin12 · 14 mars 2004 à 23:00 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 24 de 235 · Page 2 de 12 · 14 981 affichages · Partager - du lait séché au soleil sur du sable (en caillou, pas terrible, reconstitué, pas terrible non plus...mais je n'aime pas le lait!) très pratique en voyage... de la bouillie de pépins de pastèque blanche grillés. j'ai oublié le nom de cette bouillie, mais c'est bon, un peu nourrissant mais bon, surtout mangée sous une tente en compagnie de toute la famille! plus classique, l'amlou ou plus simplement huile d'argane, même principe que l'huile d'olive, on trempe le pain dedans et on déguste. très très bon ça! | | | À: Loopkin · 18 mars 2004 à 16:38 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 25 de 235 · Page 2 de 12 · 5 644 affichages · Partager Pour le durian, j'ai eu le même parcours : 1° voyage à Sumatra en 76, découverte de ce fruit étrange par l'aspect et l'odeur, en même temps que je découvrais d'autres fruits. A cette époque, j'avais passé plusieurs jours dans une plantation de palmiers à huile, invité par les cadres de cette plantation, et si j'avais réussi à éviter de manger du durian jusque là, il m'a bien fallu faire un effort pour me faire bien voir, et non seulement, ça n'a pas été si terrible que ça, mais en plus, j'ai aimé et depuis, je ne "crache pas dessus"
Mais c'est vrai que ça sent mauvais, et c'est pour ça qu'il est interdit dans les avions, mais aussi dans le métro de Singapour (j'ai dû prendre un jour une photo du panneau d'interdiction, si je la retrouve, je la mets sur ce site)
On trouve du durian à Paris, assez cher, dans le 13° (Tang frères entre autres), mais pas toute l'année. Il est produit........en France ( Guyane)
A propos de bonne adresse pour cuisiner "exotique", ce magasin est une véritable mine de produits, et pas uniquement pour la cuisine asiatique | | | À: Bedouin12 · 21 mars 2004 à 20:10 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 26 de 235 · Page 2 de 12 · 5 629 affichages · Partager y'a pas longtemps j'ai une copine qui m'a fait du suero.c'est colombien.ce sont des bananes frites et très salées que tu trempes dans du yahourt nature.c'est pas mauvais ça a un peu le même goût que des pommes de terre. | | | À: Bedouin12 · 23 mars 2004 à 11:52 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 27 de 235 · Page 2 de 12 · 5 619 affichages · Partager La tortue en Guadeloupe... Le poisson cru à Moorea ( Polynésie) servi dans une noix de coco... Même les arachides au miel dans l'avion qui te transporte (mais cela, c'était il y a plusieurs années car maintenant avec les allergies, il n'y en a plus).
Avez-vous déjà goûté à du pigeon ? Je pars en Egypte bientôt. Ça ressemble à quoi comme goût ?
Au-delà des photos et du journal de bord, le goût demeure... | | | À: Louloulune · 23 mars 2004 à 14:47 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 28 de 235 · Page 2 de 12 · 5 617 affichages · Partager J'ai des copains qui chassent et je suis déjà allé en Egypte... Le pigeon c'est délicieux ! s'il s'agit d'un pigeon sauvage, il sera assez ferme et goûtu (mais beaucoup moins qu'un faisan). | | | À: Gnome · 23 mars 2004 à 15:01 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 29 de 235 · Page 2 de 12 · 5 615 affichages · Partager Le meilleur du pigeon égyptien, c'est quand il est roti et farci au blé vert, mais assez rare dans les restaurants, et on ne doit pas en trouver toute l'année (uniquement quand le blé est vert, je suppose), alors que le pigeon grillé est assez facile à trouver. Mais même grillé, c'est délicieux | | | À: Chrousseaud · 23 mars 2004 à 21:36 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 30 de 235 · Page 2 de 12 · 5 607 affichages · Partager Celui que j'avais mangé en Egypte était je crois au miel et aux amandes (ou bien aux pignons)... Un régal, surtout qu'on le mange avec les doigts et c'est encore meilleur comme ça ! | | | À: Bedouin12 · 24 mars 2004 à 0:03 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 31 de 235 · Page 2 de 12 · 5 315 affichages · Partager du piment vert au Penjab.
Dans un resto à 1 h du mat, j'avais rien mangé depuis le matin, je commande un menu local, on me propose des drôles de "petit haricot vert" (les apéritifs locaux) pour me faire patienter. Le serveur me regarde avec un petit air curieux. Bon je me doute bien ce que c'est, mais histoire de lui monter que moi aussi je suis capable de manger ces épices super pimenté, je prend le piment (c'est tout juste si il me brulait pas déjà les doigts :D), je le trempe dans la sauce (épicé bien sûr!) et je le croque en regardant bien dans les yeux le serveurs, d'ailleur je du bientôt détouner le regard pour qu'il ne voie pas que j'avais les larmes qui commençaient à venir!  (la vache j'avais jamais rien mangé quelques choses qui brulais aussi bien !!!) c'était pas des braises mais carrement des torrents de laves qui fondaient sur ma langue!! Mince les bouquins mentaient pas !! ça arrache vraiment!!!   D'ailleurs le lendemain (après une bonne nuit d'ailleurs, bizzarement je n'ai pas eu de séquelles gastrologiques) je me suis renseigné et c'est comme ça que j'ai appris qu'Amristar c'est aussi la capitale des épices!!
sinon moi, les escargots et les cuisses de grenouilles j'adore!!
Pour ceux qui me dise que les "autres" les "pas civilisé" qui parle même pas français, il mange des trucs bizzard. Ben je leur répond toujours que de manger des huitres, des escargots ou des moules ça doit bien paraitre bizzard aussi pour un asiatique ou un africain... | | | À: Philipp · 24 mars 2004 à 12:03 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 32 de 235 · Page 2 de 12 · 5 310 affichages · Partager "Pour ceux qui me dise que les "autres" les "pas civilisé" qui parle même pas français, il mange des trucs bizzard. Ben je leur répond toujours que de manger des huitres, des escargots ou des moules ça doit bien paraitre bizzard aussi pour un asiatique ou un africain.."
Tout a fait d'accord, on a emene quatre collegues Indiens dans un resto de pecheurs. Ils ont tout simplement hallucine (voir meme detourne le regard) quand ils ont vu la salade de poulpe. Un seul a ose gouter !
Je pense que ca fait un bon sujet de discussion ca, le regard des etrangers sur la nouriture francaise !
Douya | | | À: Bedouin12 · 24 mars 2004 à 23:33 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 33 de 235 · Page 2 de 12 · 5 300 affichages · Partager Ce matin, chez des amis dont la femme est russe, j'ai goûté un truc fameux: du thé aux fraises des bois sêchées, directement importé de la Taïga. Dans le genre délicieux, ça se pose là... | | | À: Bedouin12 · 25 mars 2004 à 10:24 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 34 de 235 · Page 2 de 12 · 5 296 affichages · Partager salut,
J'ai deja eu la chance de gouter au crocrodile, delicieux surtout grillé, malheureusement il n'y avait plus de serpents mais j'en aurais gouter volontier!! 
Aussi non de la biere avec un oeuf dedans de bon matin ( lituanie), autant dire que j'ai ete purger pour toute la journee... je n'ai pas arreté de vomir!! | | | À: Ouais · 25 mars 2004 à 14:01 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 35 de 235 · Page 2 de 12 · 5 287 affichages · Partager en BIRMANIE,
des fourmis rouges grillées avec des cacahuetes...
bof bof....j en ai pas repris 2 fois | | | À: Bedouin12 · 29 mars 2004 à 21:14 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 36 de 235 · Page 2 de 12 · 5 262 affichages · Partager Je devais avoir 6 ou 7 ans et j'étais avec mon cousin du même âge. Pour gagner un pari, j'ai mangé une limace. C'était comme vous pouvez l'imaginer : visqueux (même longtemps après), caoutchouteux et très dur à avaler. Dégueulasse quoi. | | | À: Gnome · 30 mars 2004 à 22:16 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 37 de 235 · Page 2 de 12 · 5 252 affichages · Partager A ce jeu là, j'ai dans ce cas oublié de dire que j'ai déjà englouti une pauvre araignée qui n'avait rien fait de mal. La pauvre, quand j'y repense. Ca l'a tué. C'est sûr. C'était l'année dernière. Dans un parc. La copine qui me l'avait offerte a fait la gueule, ensuite. Mais que lui dire d'autre que la vérité: j'ai eu une impulsion incontrôlable. Je ne sais vraiment pas ce qui m'a pris. Je l'ai prise, et avalée. Tout simplement.
Va comprendre.
Ceci dit, elle était vraiment pas bien épaisse, je n'ai pas senti de différence de goût entre "ça" et rien. Elle, elle a du rien comprendre non plus, la pauvre. Je parle de l'araignée, toujours.
Quand j'y repense, ce qu'on peut être cruel parfois. | | | À: Nathie · 6 avril 2004 à 12:02 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 38 de 235 · Page 2 de 12 · 5 228 affichages · Partager - du renne fumé en Finlande. goût assez fort mais pas désagréable. cuisine chinoise préparée par mes colocs chinois en Finlande: pas mal, mais des fois peu ragiutants, exemple les "tea eggs": oeufs cuits laissés mariner 2 jours dans du thé noir, à l'air ambiant...bof bof, au niveau bactéries àa doit grouiller.: resto géorgien absolument fabuleux ! et petits restos russes le midi (buffets), trop bons et pas chers, repas de luxe pour moins de 5 euros... je retiens une soupe très bonne, pas le "borsh" mais une autre encore meilleure, avec plein de bonnes choses dedans... repas béninois préparé par une amie à moi: pouket avec sauce pimentée ("mais non vas y c bon c pas fort, t'inquiète pas tu peux y aller !!") qui après essai arrache la gueule !! mais bon qd même.
sinon ben lors de mes voyages, la bouffe locale dans chaque pays Maroc: allez les tajines, les couscous, les crudités (et bonjour la turista après ça !! petit désagrément de tout voyageur occidental aux intestins fragiles!! LOL); les patisseries au miel, amandes, etc...les "yeux de gazelles": amandes préparées avec je ne sais plus quoi mais pur délice ! Espagne: ben les paëllas, les tapas..après c différent danc chaque région alors... resto Thailandais ici en France à Montpellier: pur délice, poulet-citronnelle, jus de coco, etc....EXCELLENT !! cuisine très fine, délicieuse !! Suède: rien de bien particulier...on trouvait pas de bouffe dite "typique", et on s'est rabattus sur la Kebab House, y'a pas mal de réfugiés Irakiens à Stokholm et beaucoup ont ouvert de petits restos...les kebabs, partout dans le monde c un régal et c pas cher... | | | À: Bedouin12 · 26 avril 2004 à 23:24 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 39 de 235 · Page 2 de 12 · 5 172 affichages · Partager  des feuilles de cactus grillées à la poele, et servies froides avec des tomates coupees en petites morceaux avec un filet d'huile d'olive.
qu'en pensez-vous, surpenant mais délicieux. A vos pinces à épiler! | | | À: Bedouin12 · 5 mai 2004 à 17:33 Re: Qu'avez-vous déjà mangé de particulier? Message 40 de 235 · Page 2 de 12 · 5 137 affichages · Partager l'expérience culinaire la plus désagréable qui m'est arrivé, c'est en Indonésie, sur l'ile de Java. A Bondowoso, invités dans une famille dans un quartier populaire, on nous a servi un plat d'aspect maronasse peu ragoutant et d'un odeur plutot forte. Toute la famille nous regardait manger attentivement, j'ai failli gerber à 2 reprises ! J'ai senti tout remonter et au dernier moment j'ai réussi à me retenir... j'étais pas fier ! Une fois mangé la moitié du plat avec un sourire forcé je leur ai dis que j'avais mangé il y a pas longtemps... je me voyais mal leur refuser devant leur hospitalité si généreuse... Je ne sais toujours pas ce que c'était... si y en a qu'on une idée... autre expérience, le Tô, plat journalier malien, pate de mil gluant avec une sauce aux feuilles de baobab plutot spéciale... on m'en avait tellement parlé que la 1ere fois c'est bien passé, mais chaque fois supplementaire, j'avais de plus en plus de mal... specialement chez les dogons. sinon dans le genre insectes : des sauterelles grillés frites sur les trottoirs de Bangkok...banal apparement.
bonne idée cette rubrique, j'avoue que je n'aurais pas aimé gouté certains trucs décrits plus haut... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 909 visiteurs en ligne depuis une heure! |