| Surclassement Flying Blue Funnyboy · 2 septembre 2008 à 12:41 · Une photo 166 messages · 44 participants · 35 180 affichages | | | | À: Rsztajn · 4 septembre 2008 à 11:11 Re: Surclassement Flying Blue Message 41 de 166 · Page 3 de 9 · 2 347 affichages · Partager Exigeons des règles claires et publiques, pour les surclassements, comme sur Continental. J'en ai marre du copinage à grande échelle, ce n'est pas digne d'une grande compagnie.
Le truc que vous ne comprenez pas c'est que les régles de surclassement en cas de cabine arrière complète sont très claires chez AF (je mets de côté les surclassements "sauvages" à bord), elles sont écrites noir sur blanc, validées par la direction commerciale et le marketing.
Je ne parle pas spécialement des règles de surclassement quand la cabine arrière est pleine, mais de tous les surclassements, cabine pleine ou pas, client ou personnel compris. Si les règles sont très claires et écrites, pourquoi n'y a-t-on pas accès, publiquement? C'est un secret d'état... Effectivement, c'est un"truc que je ne comprends pas" pauvre client que je suis et qui paie ses billets 
Ce n'est pas du copinage dans le sens que (où) vous l'entendez.
J'aime beaucoup votre " je mets de côté les surclassements "sauvages" à bord" mais, désolé, j'appelle ça du copinage et c'est ce qui me navre....
Et effectivement, les régles ont changées il y a quelques années, et depuis pour le surclassement de Y à J c'est le personnel AF en premier. A vous de vous poser la question du pourquoi du comment au lieu de crier au complot ;-)
C'est exactement la question que je pose: pourquoi les employés d'une société commerciale passent avant les clients? En quoi est-ce un complot? Merci de nous faire partager ces règles écrites auxquelles vous faites référence. Quant à écrire à Air France...j'aime beaucoup votre sens de l'humour. L'intérêt du débat public, accessible à tous, c'est que cela "touche" plus une société commerciale que le courrier individuel privé, et est plus susceptible de faire bouger les disfonctionnements. Une classe action à l'horizon? | | | À: Lascarb · 4 septembre 2008 à 18:17 Re: Surclassement Flying Blue Message 42 de 166 · Page 3 de 9 · 2 260 affichages · Partager En cas de cabine non complète, il n'y a aucun surclassement éffectué à titre commercial sauf accord particulier des services habilités, notifié par telex. Donc je confirme, imaginons un vol X où à la fermeture de l'enregistrement il reste 2 places en Y et 40 en J, même un Club 2000 ne sera pas surclassé. On peut trouver celà anormal, c'est votre droit, mais la règle est ainsi faite... Les surclassements sauvages à bord ont toujours existé, ils existent et existeront toujours, bien qu'ils soient interdits. Ne pas s'imaginer non plus qu'ils sont systématiques, loin de là... Je connais même des CDB qui pourront en témoigner... A titre personnel ils ne me dérangent pas (j'en ai moi même déjà bénéficié) tant que celà est fait en parfaite et entière discrètion vis à vis de la clientèle (comportement, prestations,...). Sinon j'appeler plus à une reflexion sur le pourquoi de cette politique? Celà a été mûrement réfléchi par le commercial et le marketing AF non? A votre avis pourquoi? Tout simplement, et ce n'est pas une "légende urbaine", parce que certaines firmes ou clients Fréquence Plus Rouge, ayant un potentiel d'achat J, se rabattait sur des billets Y, ayant une probabilité d'être surclassée élevée à l'époque. Et quand je vois les remplissages J aujourd'hui sur certaines destinations, je me dis qu'il n'y avait pas du faux là-dedans. De plus le fait de faire passer les employés AF en priorité est vendu par la même occasion comme un avantage auprès des syndicats de la compagnie. Après je comprends tout à fait que certains ne comprennent pas ou soient déçus, mais c'est ainsi... P.S.: tout ceci est une discussion informelle vous l'avez compris... | | | À: Rsztajn · 4 septembre 2008 à 18:47 Re: Surclassement Flying Blue Message 43 de 166 · Page 3 de 9 · 2 247 affichages · Partager sauf accord particulier des services habilités, notifié par telex
AF utilise encore le telex  Quand est-ce qu'ils vont ressortir les caravelles ??? | | | À: Rsztajn · 4 septembre 2008 à 18:56 Re: Surclassement Flying Blue Message 44 de 166 · Page 3 de 9 · 2 245 affichages · Partager Pour ce qui est du surclassement sauvage, ce n'est pas si rare que ça, je dirais même que c'est quasiment systématique sur les LC, portes fermées, comptage terminé, 1 ou 2 personnes se lèvent et marchent vers l'avant, parfois en prenant leur bagage, parfois en les laissant pour être plus discret. C'est systématique sur certaines lignes comme CAY et ça fait râler quand on paie son billet et qu'on est PLAT parce qu'on vole quasi exclusivement sur AF. AF ne sera crédible que quand ils interdiront catégoriquement les surclassements après enregistrement. | | | À: Rsztajn · 4 septembre 2008 à 19:09 Re: Surclassement Flying Blue Message 45 de 166 · Page 3 de 9 · 2 239 affichages · Partager Votre réponse est édifiante, mais elle a le mérite de la franchise.
Air France n'implémentera jamais un système de surclassement ouvert à la "Continental", et c'est regrettable. Surclassement ou pas, ce n'est pas ça qui fera changer l'obligation d'économie, maître-mot des entreprises, aujourd'hui. Elles continueront à payer les billets les moins chers possibles, et je les approuve, je suis contre le gaspillage.
Néanmoins j'apprécie les compagnies aériennes qui chouchoutent leurs passagers les plus fréquents, car elles pensent que ce sont eux qui leur font gagner des parts de marché: ce n'est plus le cas d'Air France. Espérons qu'elle ne se trompe pas de stratégie commerciale.
Quant à donner des avantages aux syndicats, pourquoi pas, mais pas au détriment des clients, ce n'est pas sain. | | | À: Sierra06 · 4 septembre 2008 à 20:00 Re: Surclassement Flying Blue Message 46 de 166 · Page 3 de 9 · 2 220 affichages · Partager Bonsoir,
Sierra, je suis d'accord avec toi. La P doit rester une chose exeptionnelle et vouloir être surclassé de J en P tout cela parce que l'on est Plat est assez insuportable, car la très grande majorité de ces PAX n'ont jamais payé un billet de leur vie (ils voyagent pour le travail, donc billet payé par la société, et pour les vacances ils utilisent leur miles). Il faut savoir que tout le système risque de changer, car un tribunal allemand a déclaré, il y a 2 à 3 ans, que les miles devaient être la propriété de celui qui paye et non pas celui qui fait le vol. A l'époque les juristes se demandaient si cette décission n'allait pas être appliquée à toute l'europe, ce qui entrainerait en conséquence la quasi suppression des Plat voir des Gold, car pour être Plat en payant ses billets, il faut vraiment bcp voyager pour ses loisirs ou bien dépenser énormément avec son Amex.
Pour ma part je suis Silver, un vrai car je ne voyage que pour mon plaisir, et que je n'ai jamais été surclassé, mais que grâce à mes miles, je vais au Mexique avec ma femme en P au mois d'octobre. Pour finir je trouve un peu scandaleux l'augmentation du nombre de miles requis pour un voyage en P à partir d'octobre. | | | À: Ost35 · 4 septembre 2008 à 20:50 Re: Surclassement Flying Blue Message 47 de 166 · Page 3 de 9 · 2 206 affichages · Partager la très grande majorité de ces PAX n'ont jamais payé un billet de leur vie (ils voyagent pour le travail, donc billet payé par la société, et pour les vacances ils utilisent leur miles).
je suppose que vous avez des statistiques précises, pouvez-vous nous les faire partager?
pour être Plat en payant ses billets, il faut vraiment bcp voyager pour ses loisirs ou bien dépenser énormément avec son Amex.
Non, vous faites, par exemple HKG-EZE en first (en payant avec votre Amex) et vous décrochez la timballe, en un seul voyage...
. Pour finir je trouve un peu scandaleux l'augmentation du nombre de miles requis pour un voyage en P à partir d'octobre.
Surtout qu'en n'étant que Silver (mais un vrai, j'oubliais), vous avez du attendre longtemps pour pouvoir bénéficier de cette prime. Mais rassurez vous l'augmentation du nombre de miles pour voyager en First, c'est uniquement pour em... les faux plats qui ne paient jamais leurs billets.... pas les silver!
Bon voyage, quand même | | | À: Ost35 · 4 septembre 2008 à 22:04 Re: Surclassement Flying Blue Message 48 de 166 · Page 3 de 9 · 2 183 affichages · Partager Pour finir je trouve un peu scandaleux l'augmentation du nombre de miles requis pour un voyage en P à partir d'octobre.
C'est vrai que c'est toujours désagréable de devoir payer plus. Mais il faut aussi regarder le montant réel. Etait-il normal de devoir donner 120 000 miles pour un AR en affaires PAR-PTP er 100 000 miles en first pour un AR PAR-LAX pour le quel le temps de vol est 50 % plus long ? Et ce n'est qu'un exemple. Ait France a choisi de rétablir une hiérarchie plus logique globalement, mais en augmentant les primes P et non en baissant les primes J, ce qui aurait été une autre solution. | | | À: Lascarb · 4 septembre 2008 à 23:35 Re: Surclassement Flying Blue Message 49 de 166 · Page 3 de 9 · 2 049 affichages · Partager Lascarb, d'après votre réponse, je pense que vous êtes un Plat et que vous ne payez pas vos billets et effectivement vous ne devez pas aimer voir un Silver à qui il faut 1 an et demi voir 2 ans pour accumuler suffisament de miles pour voyager en P alors que vous les Plat vous n'arrivez pas à être surclassé. Pour ce qui des Plat, j'en connais une bonne cinquantaine et ils sont tous Plat par leur travail, et certains accumulent plus de 500 000 miles par an. Alors effectivement je n'ai pas de stat précises mais cela doit quand même refléter une partie de la vérité. Pensez aussi que la distribution des miles pourrait très bien changer, c'est pourquoi AF à développée un programme pour que les entreprises accumulent des miles. | | | À: Ost35 · 4 septembre 2008 à 23:57 Re: Surclassement Flying Blue Message 50 de 166 · Page 3 de 9 · 2 042 affichages · Partager A vous lire tous, on pourrait croire que le surclassement est un dû !
Vous devez avoir de ces aigreurs d'estomac avec vos jérémiades Plat Gold machin..
Et si on laissait chacun assis sur le siège qui a été payé, voilà qui ramènerait le calme dans bien des esprits surchauffés par le sujet.
Danielle | | | À: SeniorCH · 5 septembre 2008 à 0:59 Re: Surclassement Flying Blue Message 51 de 166 · Page 3 de 9 · 2 058 affichages · Partager A vous lire tous, on pourrait croire que le surclassement est un dû ! Vous devez avoir de ces aigreurs d'estomac avec vos jérémiades Plat Gold machin.. Et si on laissait chacun assis sur le siège qui a été payé, voilà qui ramènerait le calme dans bien des esprits surchauffés par le sujet.
Le surclassement n'est pas un dû bien sûr et cela doit rester une bonne surprise pour le passager. Et quand on parle de surclassement, il ne faut prendre en compte que les surclassements opérationnels qui ont lieu quand les cabines Tempo et Affaires sont pleines. Les surclassements "sauvages" ont existé, existent et existeront toujours.
La grosse critique que l'on peut faire à AF, c'est qu'en cas de surclassements opérationnels, ce sont d'abord les membres du personnel de AF qui en bénéficient et cela n'est vraiment pas orienté client.
Concernant les miles, je ne vois pas en quoi ceux-ci devraient revenir à l'employeur et non plus à l'employé qui voyage. Quand on passe une partie de sa vie dans les aéroports, les avions, les hôtels, les réunions, loin de chez soi, ce ne sont pas des vacances et je trouve juste que les miles reviennent à celui qui se dévoue pour sa boîte. | | | À: SpyderBon · 5 septembre 2008 à 1:40 Re: Surclassement Flying Blue Message 52 de 166 · Page 3 de 9 · 2 049 affichages · Partager Concernant les miles, je ne vois pas en quoi ceux-ci devraient revenir à l'employeur et non plus à l'employé qui voyage. Quand on passe une partie de sa vie dans les aéroports, les avions, les hôtels, les réunions, loin de chez soi, ce ne sont pas des vacances et je trouve juste que les miles reviennent à celui qui se dévoue pour sa boîte.
Peut-être tout simplement parce que c'est l'employeur qui paie les voyages et qu'il paie aussi ses salariés pour que ceux-ci passent une partie de leur vie dans les aéroports, les avions, les hotels, les réunion, loin de chez eux. | | | À: Malamille · 5 septembre 2008 à 2:46 Re: Surclassement Flying Blue Message 53 de 166 · Page 3 de 9 · 2 045 affichages · Partager Peut-être tout simplement parce que c'est l'employeur qui paie les voyages et qu'il paie aussi ses salariés pour que ceux-ci passent une partie de leur vie dans les aéroports, les avions, les hotels, les réunion, loin de chez eux.
Ah bon, toi on te paie pour tout cela 
Les compagnies aériennes proposent aussi des programmes de fidélité pour les boîtes où tous les "miles" sont centralisés donc il suffit que la boîte décide d'utiliser ce système pour priver les voyageurs des miles. | | | À: Malamille · 5 septembre 2008 à 8:08 Re: Surclassement Flying Blue Message 54 de 166 · Page 3 de 9 · 2 021 affichages · Partager En regle generale, le temps passe dans les aeroports et autres et souvent en plus des heures de travail ou sinon ca doit pas bosser beaucoup  Peut-être tout simplement parce que c'est l'employeur qui paie les voyages et qu'il paie aussi ses salariés pour que ceux-ci passent une partie de leur vie dans les aéroports, les avions, les hotels, les réunion, loin de chez eux.
Non rien n'est du, mais quand on compare AF aux autres compagnies on voit comment ils traitent leurs clients. C'est juste des comparaison par raport a ce qui est fait ailleurs.
Quand je pars en vacances 2- 3 fois par an, je me moque de tout ca, mais quand je passe ma vie dans les avions pour le travail j'attends un minimum de sens commercial...... A vous lire tous, on pourrait croire que le surclassement est un dû ! | | | À: SpyderBon · 5 septembre 2008 à 8:51 Re: Surclassement Flying Blue Message 55 de 166 · Page 3 de 9 · 2 010 affichages · Partager Quand on passe une partie de sa vie dans les aéroports, [..], ce ne sont pas des vacances et je trouve juste que les miles reviennent à celui qui se dévoue pour sa boîte.
Nous passons une partie de notre vie dans un aéroport, ce ne sont pas des vacances, notre direction trouve juste que le surclassement revienne à celui qui se dévoue pour sa boite. Dans certaines compagnies, les employés, quand ils voyagent pour convenance personnelles, ont directement des billets biz. L'avantage dans ce cas, c'est que la question des upgrades sauvages ne se pose pas | | | À: Kangxi · 5 septembre 2008 à 9:19 Re: Surclassement Flying Blue Message 56 de 166 · Page 3 de 9 · 2 001 affichages · Partager Non rien n'est du, mais quand on compare AF aux autres compagnies on voit comment ils traitent leurs clients. C'est juste des comparaison par raport a ce qui est fait ailleurs.
Et c'est là tout le problème, merci Kangxi. La politique commerciale d'Air France n'est pas tournée vers ses voyageurs fidèles, c'est tout. Cela ne l'intéresse pas, peut-être même que ça la gène... et que c'est un mal nécessaire, juste pour faire comme les autres compagnies. Mieux vaut être employé que client pour avoir un peu de considération. Et quand je vois la rancoeur développée ici par quelques uns contre ceux qui voyagent plus qu'eux, je me dis qu'Air France doit avoir raison: on vous donne une breloque, mais après faut pas nous faire ch...
Les avantages, c'est pour nous, juste pour nous. Vous, le client, on n'a pas besoin de vous.
Et si on allait voir ailleurs? | | | À: SpyderBon · 5 septembre 2008 à 11:14 Re: Surclassement Flying Blue Message 57 de 166 · Page 3 de 9 · 1 974 affichages · Partager Ah bon, toi on te paie pour tout cela
Cela me semble faire partie des obligations d'un certain nombre de professions, postes: en principe, on le sait quand on les choisit... On peut aussi s'orienter vers des métiers plus sédentaires... | | | À: Lascarb · 5 septembre 2008 à 11:40 Re: Surclassement Flying Blue Message 58 de 166 · Page 3 de 9 · 1 958 affichages · Partager Vu que le personnel AF est prioritaire en cas de surclassements opérationnels, le sont-ils aussi lors du choix du repas en cabine ? | | | À: SeniorCH · 5 septembre 2008 à 12:15 Re: Surclassement Flying Blue Message 59 de 166 · Page 3 de 9 · 1 948 affichages · Partager En fait, je crois que ce qui est assez rageant, c'est justement les faux espoirs qui sont laissés... A titre perso, je voyage Star Alliance, je sais que si je prends un vol Air Canada ou United, j'ai de très grande chances d'être surclassé, j'aurai un accès salon quasi-certain... C'est le choix des compagnies aériennes nord américaines de surclasser très fréquement leurs frequent flyers par ordre de grade et seniorité
Par contre, quand je prends SQ ou TG, je sais que je n'ai quasi-aucune chance d'être surclassé.
Sur Air France, ce qui est plus bizarre, c'est de voir des surclassements dont la logique parait flou (facile de dire que c'est la faute du serveur pour surclasser tel Gold au lieu du Platinum etc etc...). Pour le reste, je suis assez d'accord sur le fait que le surclassement devrait être inexistant sauf cas vraiment exceptionnel | | | À: Tyrolien · 5 septembre 2008 à 12:25 Re: Surclassement Flying Blue Message 60 de 166 · Page 3 de 9 · 1 940 affichages · Partager Tu es quel seuil élite chez United ? Et de quels surclassements parles tu ? (Eco vers Eco+, Eco vers J, P ?) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 100 visiteurs en ligne depuis une heure! |