| Tout quitter à 31 ans? Angela26 · 13 octobre 2009 à 23:56 · 7 photos 240 messages · 36 participants · 26 090 affichages | | | | À: CyrilleG · 21 octobre 2009 à 14:33 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 201 de 240 · Page 11 de 12 · 1 494 affichages · Partager C'est tellement épanouissant pourtant, les casseroles, les courses, les couches et les lessives... Il n'y a que la contrainte financière qui peut pousser les femmes à renoncer à cette vie de rêve !
Autant je suis d'accord sur le reste, autant là je mettrai un petit bémol. S'occuper de ses enfants, ce n'est pas uniquement faire les courses, la cuisine, changer des couches ou faire la lessive... Je comprends ton point de vue et je le partage, mais dans la phrase que j'ai citée tu sembles considérer les femmes qui ont fait le choix d'arrêter de travailler pour s'occuper de leurs enfants, comme des pauvres bonnes femmes noyées entre les couches et les casseroles, sans aucune vie sociale ou activité personnelle.
Ne pas jeter l'opprobre sur les femmes qui choisissent (contraintes ou non d'ailleurs) de continuer à travailler, ok. Mais il ne faut pas non plus considérer comme rétrogrades ou sans intérêts celles qui font un autre choix. | | | À: Bardak · 21 octobre 2009 à 14:41 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 202 de 240 · Page 11 de 12 · 1 487 affichages · Partager OK, j'ai un peu forcé le trait, mon intention était juste d'exprimer que le choix de bosser n'était pas dicté que par des contraintes financières.
Loin de moi l'intention de jeter l'opprobe sur les femmes au foyer, même si cette vie là ce n'est pas ma tasse de thé ! Mais je te rappelle tout de même que quelques messages plus haut, on en était à traiter de mauvaises mères celles qui ne se consacrent pas entièrement à l'éducation de leurs enfants... | | | À: Bardak · 21 octobre 2009 à 14:45 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 203 de 240 · Page 11 de 12 · 1 484 affichages · Partager Tu n'as pas encore d'enfant mais tu as répondu ce qu'aurait répondu ma femme. Elle ne regrette pas d'avoir arrêté de travailler, elle a aimé s'occuper de nos enfants (il en reste un à la maison), être proche d'eux, elle a pu faire des études pour son plaisir, pratiquer des activités culturelles et sportives. Et moi, j'étais gagnant aussi, moins de travail à la maison (oui, il y a des hommes français qui font du ménage et de la cuisine), une compagne plus reposée et disponible que quand elle travaillait, des enfants bien suivis, que du bonus. | | | À: CyrilleG · 21 octobre 2009 à 14:46 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 204 de 240 · Page 11 de 12 · 1 482 affichages · Partager Et pourquoi extrapoler de ces deux chiffres que celles qui ne se sont pas arrêté auraient voulu le faire ?
Je vois que personne ne parle des 582 000 femmes qui s'arrêtent de travailler... difficile d'affirmer que les femmes ne veulent pas s'arrêter pour élever leurs enfants avec de tels chiffres... alors tu préfères parler de mes extrapolations... ben parlons en !
Tu connais beaucoup de personnes qui peuvent passer de 1500 euros de revenus mensuels à 500 euros sans sourciller ? Moi non, et les chiffres de l'INSEE non plus... dès lors, dire que beaucoup de femmes n'ont pas pu s'arrêter parce que l'aide est insuffisante n'est pas de l'extrapolation... tout au plus une déduction !
J'ai autour de moi des exemples de filles qui ont raccourci la durée de leur congé parental tellement elles s'emmerdaient à la maison...
J'ai des connaissances qui fièrement annonçaient à leur première grossesse qu'elles ne s'arrêteraient pas car elles aimaient trop leur travail... et curieusement, au second enfant, quand l'état verse une allocation, se sont arrêtées durant 33 mois (la durée maximum du congé parental). C'est pour moi une belle preuve que l'argent est une élément qui pèse lourd dans la balance...
Certaines de mes connaissances ont aussi voulu reprendre le travail avant la fin car être maman ne laisse pas le temps pour s'emmerder... c'est tout le contraire, c'est un boulot 24 heures sur 24 ! D'ailleurs ces femmes et d'autres qui ont repris leur travail à la fin de leur congé parental l'affirment, aller au boulot est beaucoup moins fatiguant, plus gratifiant, mieux vu dans notre société et plus rémunérateur... leur seule contre partie est le relationnel entre la maman et les enfants mais ça, socialement, c'est invisible...
Donc il est évident pour moi que ce congé parental proposé aux femmes est tout sauf un cadeau... surtout si elles ont à la maison un gros lourd qui au lieu de les aider considèrent que puisqu'elles ne travaillent plus, elles doivent se taper tout la charge familiale ! | | | À: GilesB · 21 octobre 2009 à 14:49 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 205 de 240 · Page 11 de 12 · 1 473 affichages · Partager car être maman ne laisse pas le temps pour s'emmerder... c'est tout le contraire, c'est un boulot 24 heures sur 24 !
Tu exagères, faut pas pousser quand même. | | | À: Lepiaf · 21 octobre 2009 à 14:51 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 206 de 240 · Page 11 de 12 · 1 466 affichages · Partager Tu exagères, faut pas pousser quand même.
Oui et non... ce n'est pas 24 heures / 24, 365 jours par an... mais il y a des moments, où une maman doit tout laisser pour s'occuper de son enfant... Un exemple : quand le petit est malade la nuit, la maman se lève souvent seule pour s'en occuper... Heureusement, il y a de plus en plus de pères impliqués... | | | À: CyrilleG · 21 octobre 2009 à 14:59 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 207 de 240 · Page 11 de 12 · 1 459 affichages · Partager Comme je le disais, je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait qu'on n'est pas une mauvaise mère parce qu'on décide de continuer à travailler... qu'on soit forcé pour des questions financières ou qu'on ait juste envie de poursuivre une activité professionnelle.
Et je comprends parfaitement également que tu aies choisi de forcer un peu le trait. 
Ma réaction était juste lié au fait que souvent les femmes qui choisissent volontairement d'arrêter de bosser pour s'occuper de leurs enfants, sont immédiatement cataloguées comme des bonnes femmes sans vie sociale, sans intérêt et uniquement préoccupées de couches et de cuisine.
J'ai pourtant autour de moi nombre d'exemples de femmes qui ont fait ce choix, librement et de manière autonome, parce que finalement leur boulot n'avait pas grande importance pour elles et que leur mari pouvait assurer financièrement pour toute la famille, et qui conservent une vie sociale, une activité intelectuelle, des moments pour elles...
Et l'une d'entre elle me disait justement récemment que ce dont elle souffrait le plus, c'était le regard que la société portait sur elle. A chaque fois qu'elle se retrouve dans un diner avec des collègues de son mari, c'est à peine si on lui adresse la parole, comme si quitter la vie active l'avait déconnectée du monde. C'est pourtant une nana passionnante, qui a plein de choses à raconter et qui, même si elle a du quelque peu ralentir ses activités personnelles pour assurer son rôle de mère, a toujours une vie extrêmement riche. Et c'est pas si facile que cela à encaisser.
Menfin...j'crois qu'on est d'accord de toute façon. Laissons les femmes faire leur choix...et arrêtons de croire qu'il existerait une solution miracle. Tout est une question de personnes, d'envies, de désirs... S'il existait un mode d'emploi des bons parents, cela se saurait. L'éducation des enfants, c'est quelque chose de plus subtil que cela et ça ne saurait s'évaluer sur des critères aussi superficiels que certains qui sont évoqués ici. | | | À: Bardak · 21 octobre 2009 à 15:10 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 208 de 240 · Page 11 de 12 · 1 445 affichages · Partager S'il existait un mode d'emploi des bons parents, cela se saurait.
Et les psy plieraient tous boutique !
Tout à fait d'accord sur le poids social, qu'on ait choisi d'arrêter de travailler et qu'on soit méprisée pour ça, ou qu'on ait choisi de continuer et qu'on soit culpabilisée pour ça... Il me semble même que l'intolérance et le manque d'ouverture à des modèles différents du sien constituent le point de départ de cet échange.... | | | À: CyrilleG · 21 octobre 2009 à 15:30 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 209 de 240 · Page 11 de 12 · 1 433 affichages · Partager Il me semble même que l'intolérance et le manque d'ouverture à des modèles différents du sien constituent le point de départ de cet échange....
Ah bon ? Il me semblait que le départ de cet échange était l'égocentrisme... | | | À: GilesB · 21 octobre 2009 à 15:37 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 210 de 240 · Page 11 de 12 · 1 420 affichages · Partager Ton intervention vient, s'il en était besoin, confirmer mon propos...
Allez moi j'arrête, tu me fatigues. | | | À: CyrilleG · 21 octobre 2009 à 15:39 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 211 de 240 · Page 11 de 12 · 1 414 affichages · Partager Je viens de relire ma toute première intervention et je cherche encore ce qu'on peut y trouver d'intolérant et de manque d'ouverture... sauf bien évidemment, si on considère que l'avis de la médecine est intolérant... par contre ta réponse est purement égocentrique (celle où tu me dis que tu n'as plus qu'à te faire ligaturer les trompes).
Ca tombe très bien que je te fatigue... et surtout ne répond pas à ma réponse plus haut... | | | À: GilesB · 21 octobre 2009 à 16:36 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 212 de 240 · Page 11 de 12 · 1 385 affichages · Partager D'accord avec le fait que de nombreuses femmes souhaitent s'arrêter et le font, et d'autres qui aimeraient le faire ne le font pas pour des raisons financières. Mais là tu considères qu'elles veulent s'arrêter définitivement! Je crois que ça n'est pas le cas pour une bonne partie d'entre elles. Beaucoup souhaitent s'arrêter temporairement, ce qui est d'autant plus difficile car on perd l'avancement qu'on avait au boulot (malgré les règles qui sont prévues par le code du travail), d'où les écarts de salaire, entre autres, entre hommes et femmes.
Sinon, entièrement d'accord avec les messages de Bardak, pour changer  . C'est dommage qu'il faille toujours dénigrer les unes afin d'argumenter pour les autres. Femme ou homme au foyer (tiens justement l'autre jour il y avait une émission des Maternelles sur les pères qui ont choisi de s'arrêter le temps d'un congé parental), quand c'est un choix c'est tout aussi épanouissant qu'un travail.
Mais il y a une autre question: pourquoi tant de femmes préfèrent-elles s'arrêter plutôt que de reprendre leur activité? Je vois beaucoup de femmes, moi, qui sont au SMIC, et font un boulot répétitif, ou sans réel enjeu. Dans certains cas (mais combien, je n'ai pas de statistiques sous la main) sont confinées dans ces boulots, justement en raison de leurs maternités, qui ne leur permettent pas d'évoluer? Parfois à choisir entre un boulot ingrat et rester à la maison s'occuper des loupiots, c'est clair que le choix est vite fait. Donc la véritable liberté de choix, serait atteinte le jour où les femmes ne seraient plus pénalisés professionnellement du fait qu'elles s'arrêtent temporairement pour leurs enfants. Ce jour-là, non seulement il y aura plus d'hommes qu'ajourd'hui à faire ce choix de rester au foyer, mais il y aura aussi plus de femmes qui choisiront vraiment de rester à la maison, et non parce qu'elles auraont choisi "le moins pire". Tout le monde sera gagnant. | | | À: Montagne666 · 21 octobre 2009 à 16:44 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 213 de 240 · Page 11 de 12 · 1 377 affichages · Partager Mais là tu considères qu'elles veulent s'arrêter définitivement!
Non non... pour moi, la présence de la maman est indispensable les 3 ou 4 premières années... ensuite, l'enfant entre à la maternelle... et progressivement, l'enfant se sépare de sa mère... moi, j'aimerais bien que ma femme retravaille un peu... mais elle, non ! Comme on peut se le permettre et que chez moi, c'est la chef ben je dis rien !
Par ailleurs, il faut bien vivre avec son temps, le télé travail devrait permettre à une partie des mamans de travailler à temps partiel depuis leur domicile... | | | À: Montagne666 · 21 octobre 2009 à 16:50 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 214 de 240 · Page 11 de 12 · 1 368 affichages · Partager Ce jour-là, non seulement il y aura plus d'hommes qu'ajourd'hui à faire ce choix de rester au foyer
Mais puisque Giles te dit que les hommes ne peuvent pas faire le taf, que s'occuper des enfants y a que les mères qui peuvent, c'est comme ça c'est la nature ! | | | À: Montagne666 · 21 octobre 2009 à 17:05 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 215 de 240 · Page 11 de 12 · 1 353 affichages · Partager Je vois beaucoup de femmes, moi, qui sont au SMIC, et font un boulot répétitif, ou sans réel enjeu.
C'est un vaste débat que tu poses là... j'ai occupé des fonctions assez importantes, j'ai fait partie de Comex de multinationales... et pourtant, j'ai toujours trouvé mon travail ennuyeux et répétitif... quand je regarde les autres professions, je n'y vois que du répétitif... au point que j'en suis venu à me dire que la grande majorité des emplois est répétitif (sauf peut-être ceux de la recherche et de la création). Si je relis la bible, le travail c'est une punition, pas une récompense... pas la peine de sauter sur le mot bible, c'est un trait d'humour.
Et tu as raison... les emplois proposés aux femmes à qualification équivalente sont moins bons que ceux proposés aux hommes et moins bien payés...
Alors arrêter ce travail si peu intéressant durant 3 ans pour s'occuper de ceux qui ne vous oublieront pas... ma femme ne trouve ça pas si mal (même si ce nouvel "emploi" est très difficile). | | | À: GilesB · 21 octobre 2009 à 17:07 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 216 de 240 · Page 11 de 12 · 1 349 affichages · Partager Mais là tu considères qu'elles veulent s'arrêter définitivement!
Non non... pour moi, la présence de la maman est indispensable les 3 ou 4 premières années... ensuite, l'enfant entre à la maternelle... et progressivement, l'enfant se sépare de sa mère... moi, j'aimerais bien que ma femme retravaille un peu... mais elle, non ! Comme on peut se le permettre et que chez moi, c'est la chef ben je dis rien !
Par ailleurs, il faut bien vivre avec son temps, le télé travail devrait permettre à une partie des mamans de travailler à temps partiel depuis leur domicile...
Bsr, La présence du père me paraît tout aussi importante que la présence de la mère...Je crains d'ailleurs que ces façons de poser les problèmes soient déjà obsolètes, étant donné l'augmentation exponentielle des familles mono-parentales...un enfant trouvera toujours son équilibre, si on lui offre cette possibilité, d'une manière ou d'une autre...et que dire des couples gays ou lesbiens avec enfants... | | | À: Farang61 · 21 octobre 2009 à 17:12 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 217 de 240 · Page 11 de 12 · 1 761 affichages · Partager La présence du père me paraît tout aussi importante que la présence de la mère...
Je ne dis pas le contraire... la présence du père est importante mais pour un bébé d'un mois, c'est moins important selon mon point de vue.
Je crains d'ailleurs que ces façons de poser les problèmes soient déjà obsolètes
Pas obsolètes car il y a encore des familles qui fonctionnent selon un mode, disons, plus classiques. Mais c'est vrai que "mon" modèle ne concerne plus la majorité des familles.
Mais quand on voit les problèmes actuels notamment sur les troubles de la conduite des enfants, j'ai envie de me rattacher à certaines valeurs... même si celles-ci révulsent certains membres du forum. | | | À: GilesB · 21 octobre 2009 à 17:22 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 218 de 240 · Page 11 de 12 · 1 745 affichages · Partager La présence du père me paraît tout aussi importante que la présence de la mère...
Je ne dis pas le contraire... la présence du père est importante mais pour un bébé d'un mois, c'est moins important selon mon point de vue.
Je crains d'ailleurs que ces façons de poser les problèmes soient déjà obsolètes
Pas obsolètes car il y a encore des familles qui fonctionnent selon un mode, disons, plus classiques. Mais c'est vrai que "mon" modèle ne concerne plus la majorité des familles.
Mais quand on voit les problèmes actuels notamment sur les troubles de la conduite des enfants, j'ai envie de me rattacher à certaines valeurs... même si celles-ci révulsent certains membres du forum.
...j'ignore quelles sont vos valeurs, mais pour moi, c'est la famille...quant aux Vfistes qui sont révulsés, ils ont certainement quelque chose d'autre qui leur convient mieux... | | | À: Farang61 · 21 octobre 2009 à 17:30 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 219 de 240 · Page 11 de 12 · 1 740 affichages · Partager C'est aussi la famille mais au sens classique du terme. | | | À: GilesB · 21 octobre 2009 à 17:32 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 220 de 240 · Page 11 de 12 · 1 737 affichages · Partager C'est aussi la famille mais au sens classique du terme.
...?... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 132 visiteurs en ligne depuis une heure! |