| Vivre en dictature... Opai · 14 mai 2007 à 20:29 · 2 photos 611 messages · 47 participants · 72 705 affichages | | | | À: Anàssa · 12 juin 2007 à 18:09 Re: Vivre en dictature... Message 221 de 611 · Page 12 de 31 · 2 092 affichages · Partager Je t'ai glissé dans ce panier avec un point d'interrogation (tout comme Piaf) surtout par rapport à la question du glissement de la France vers la dictature. A mes yeux, il n'y a aucun doute. Sarko est un démocrate. Démagogue certes, mais il est démocrate.
Tu vis en Italie, tu as donc vécu sous Berlusconi. J'ai cru comprendre que beaucoup doutaient de la démocratie en Italie du temps de Berlusconi: les urnes ont parlé, il n'est plus président. Tant qu'il y aura débat, urnes, pluralisme, suffrage universel, libertés fondamentales et de presse on sera en démocratie. Donc à mes yeux, pour le moment, il n'y a aucune crainte. Reste à être vigilant, c'est certain.
Où j'étais? Dans mon pays natal  où la question de la démocratie est toujours centrale dans les débats publics, la presse et autres médias. | | | À: Migrador · 12 juin 2007 à 23:06 Re: Vivre en dictature... Message 222 de 611 · Page 12 de 31 · 2 036 affichages · Partager Je t'ai glissé dans ce panier avec un point d'interrogation (tout comme Piaf) surtout par rapport à la question du glissement de la France vers la dictature. A mes yeux, il n'y a aucun doute. Sarko est un démocrate. Démagogue certes, mais il est démocrate.
Salut !
Bon retour dans l'arène.  Où je rejoins d'ailleurs ton commentaire. Et celui de Catherine aussi. L'inquiétude est légitime. Mais qui d'entre nous a déclaré que la France était en passe de devenir une dictature ?
Parfois je me demande si l'élection du président de la république est une chose bien utile à la démocratie. En fait, non. Je ne me le demande pas. Je suis convaoincu que c'est une mauvaise chose. Focaliser l'électorat sur la personnalité de quelques candidats passe nécessairement par une mise en scène de grande ampleur. Nous sommes en plein chez Guy Debord, la société du spectacle.
La vraie, la seule démocratie valable me semble se situer au niveau local seulement. Au niveau régional tout au plus.
Sam | | | À: Migrador · 13 juin 2007 à 2:10 Re: Vivre en dictature... Message 223 de 611 · Page 12 de 31 · 2 024 affichages · Partager Je suppose que tu parles de "A State of Mind"? Excellent documentaire en effet. Ils ont eu l'autorisation de filmer grâce à l'anglais Nick Bonner, l'un des rares étrangers à avoir le bras suffisamment long en Corée du Nord pour permettre ce genre de choses. C'est d'ailleurs par son agence que je suis parti là-bas. Nick a aussi participé à la réalisation de "the games of their lives" (dont je n'ai vu que des extraits chez lui) et "crossing the line" (qu'on doit me passer ce soir).
Si tu aimes ce genre de choses, j'ai chez moi l'intégrale des Mass Games de 2000 et 2005, ainsi que le défilé militaire géant de septembre 2003, avec commentaires hystériques des journalistes de la télévision nord-coréenne. | | | À: Scourtoi · 13 juin 2007 à 6:37 Re: Vivre en dictature... Message 224 de 611 · Page 12 de 31 · 2 019 affichages · Partager Bonjour,
"Mais qui d'entre nous a déclaré que la France était en passe de devenir une dictature ?"
Moi plus ou moins, mais pas tant la France que toute la civilisation occidentale ; et pas spécialement pour des raisons de politique actuelle, pour des raisons plus larges que j'ai exposées.
Michel | | | À: Tatra · 13 juin 2007 à 8:00 Re: Vivre en dictature... Message 225 de 611 · Page 12 de 31 · 2 012 affichages · Partager Attention, ceci est un message hors sujet:
Tatra, je remarque seulement maintenant à quel point nos deux avatars actuels sont complémentaires, c'est assez amusant de les voir l'un sous l'autre. | | | À: Tatra · 13 juin 2007 à 8:32 Re: Vivre en dictature... Message 226 de 611 · Page 12 de 31 · 2 008 affichages · Partager Bonjour Michel,
Oui, tu es assez convaincant dans l'exposé des éléments pouvant induire un contrôle parfait des personnes et qui pourraient rapidement devenir des armes efficaces dans les mains d'un dictateur.
Là où je suis plus optimiste que toi, d'une certaine façon, c'est que il ne me semble même pas nécessaire de mettre en place une dictature complète. Les puissants, les maîtres du monde, se débrouillent fort bien pour convaincre le peuple, le démos, du bien fondé de leur action (mais comment Migrador peut-il affirmer qu'un démagogue est démocrate ?!). Une pierre deux coups, ils ont le pouvoir, et maintiennent la démocratie, mot auquel sont très attaché les occidentaux.
Bon allez, j'enfile mes guenilles, allume ma lanterne, et retourne chercher un homme, pas sûr que je ne sois pas bredouille encore aujourd'hui. | | | À: Anàssa · 13 juin 2007 à 9:15 Re: Vivre en dictature... Message 227 de 611 · Page 12 de 31 · 1 993 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Je crois que je suis d'accord avec toi...
Quand je parle de dictature, je ne parle pas de camps de travail, de presse qu'on musèle, de brigades de la mort, de miradors et de chars au carrefour.... Je parle de pire : La dictature moderne ce n'est pas celle des mitraillettes, c'est celle du conditionnement, celle d'une culture réduite à ce qui ne peut gêner personne et satisfaire aux souhaits des ligues de morale, celle des individus gavés de consommation et d'images et dépourvu d'un esprit critique qu'on ne leur a pas enseigné, celle de l'Etat qui contrôle au nom des bons sentiments et de la sécurité déplacements et pensées. La dictature moderne, c'est la dictature des bonnes intentions, de la lobotomisation collective, de l'anesthésie des pensées. Les conditions - technologiques et politiques - de cette asservissement dans le meilleur des mondes sont aujourd'hui réunies.
Désolé d'être l' intempestif.
Michel | | | À: Tatra · 13 juin 2007 à 9:26 Re: Vivre en dictature... Message 228 de 611 · Page 12 de 31 · 1 988 affichages · Partager Comment ça intempestif ? Oh que non !!!
Dolma | | | À: Forco · 13 juin 2007 à 9:29 Re: Vivre en dictature... Message 229 de 611 · Page 12 de 31 · 1 987 affichages · Partager Et ta contribution en haut C' est vrai que sous Mitterrand quand la presse s' auto-censurait pour ne pas révéler l' existence de "Mazarine", de son cancer, de ses maîtresses, elle dévie vers où... ?!
Je fais de l'anti-Sarkozy ?! Pas du tout, quoique je sois absolument anti-Sarkozy ! J'ai fait référence au Gilles Manceron et le "Comité de vigilence face aux usages publics de l'histoire" ( cvuh.free.fr ).
Ton commentaire est nul.
hgb | | | À: Hery · 13 juin 2007 à 9:46 Re: Vivre en dictature... Message 230 de 611 · Page 12 de 31 · 1 978 affichages · Partager Ton commentaire est nul
Oui bien sûr, les tiens sont beaucoup mieux. | | | À: Tatra · 13 juin 2007 à 10:20 Re: Vivre en dictature... Message 231 de 611 · Page 12 de 31 · 2 001 affichages · Partager Je vous le dis, nous sommes en train de glisser tout doucement dans le scenario de " brasil "... Tatra, je te vois bien en héros du film (celui qui ouvre enfin les yeux sur ce monde) lepiaf en plombier révolutionnaire (joué par De Niro) Anàssa est la fille enigmatique qui prend des risques pour lutter contre cette dictature et dont " tatra " tombe éperdument amoureux Je vois bien forco ancien ami de " tatra " et tortureur à ses heures...complètement dans le système en place, ou alors celui dont " lepiaf " échange les tuyaux quand le héros a un problème dans sont appart et qui explose car sa combi se remplie de m.... Je ne vois personne qui pourrait jouer la mère de " tatra ".... Seuls ceux qui ont vu le film comprendrons....Film que je conseille à tout le monde, sauf à forco ! | | | À: Dolma · 13 juin 2007 à 10:25 Re: Vivre en dictature... Message 232 de 611 · Page 12 de 31 · 1 998 affichages · Partager Bonjour Dolma,
L'" intempestif" est une plaisanterie, et fait référence à cela ; l' "intempestif" est celui qui a raison trop tôt.
Michel | | | À: Tatra · 13 juin 2007 à 10:38 Re: Vivre en dictature... Message 233 de 611 · Page 12 de 31 · 1 992 affichages · Partager Bonjour Dolma,
L'" intempestif" est une plaisanterie, et fait référence à cela ; l' "intempestif" est celui qui a raison trop tôt.
Michel
Ah ! Merci pour la précision. J'avais lu l' intemfestif. | | | À: Tatra · 13 juin 2007 à 10:47 Re: Vivre en dictature... Message 234 de 611 · Page 12 de 31 · 1 988 affichages · Partager Vu comme ça ok ! Je pensais à déplacé ou mal venu et là bien sûr je n'étais pas d'accord...
C'est tout 
Dolma | | | À: Teamten · 13 juin 2007 à 11:10 Re: Vivre en dictature... Message 235 de 611 · Page 12 de 31 · 1 971 affichages · Partager Brazil, lalala.... top ce film, mais je n'avais pas pensé à la comparaison....tiens!  Mais alors pour jouer la mère du héro alors là ??? | | | À: Scourtoi · 13 juin 2007 à 11:13 Re: Vivre en dictature... Message 236 de 611 · Page 12 de 31 · 1 970 affichages · Partager "La vraie, la seule démocratie valable me semble se situer au niveau local seulement. Au niveau régional tout au plus."
Je ne suis pas loin de penser comme toi. J'imaginerais bien une Europe des régions, sans pays.
Mais les forces souverainistes sont trop puissantes. Et l'on voit bien suite aux différentes élections françaises qu'elles le sont plus que jamais. La Marseillaise, ministère de l'identité nationale, etc. Incroyable que ces sujets aient étés au centre des débats... et le sont toujours. | | | À: Yangguizi · 13 juin 2007 à 11:14 Re: Vivre en dictature... Message 237 de 611 · Page 12 de 31 · 1 967 affichages · Partager Merde alors, tu connais! Moi qui voulait te faire baver... 
C'était sans compter sur le fanatique que tu es  . | | | À: Migrador · 13 juin 2007 à 11:18 Re: Vivre en dictature... Message 238 de 611 · Page 12 de 31 · 1 964 affichages · Partager L'Europe des régions ! Oui, c'est exactement ce qu'il serait bien de faire.
L'UE a bien créé dans ce sens le concept de pays, mais sans aucune réalité administrative, et puis bon, des entités administratives il y en a encore bien assez comme ça... Alors ça repose sur de véritables identités culturelles locales.
C'est une super idée, mais qui n'est pour le moment guère pratique que pour vendre du miel, des noix, de la gnole... C'est un bon début...
A+ Sam | | | À: Migrador · 13 juin 2007 à 11:23 Re: Vivre en dictature... Message 239 de 611 · Page 12 de 31 · 1 958 affichages · Partager Non seulement je connais, mais je fais partie des rares (enfin je suppose) à avoir eu la chance et l'honneur de regarder ce documentaire en compagnie de nord-coréens. Ils étaient fascinés et ne lachaient pas l'écran une seconde, même s'ils ne comprenaient malheureusement pas les commentaires en anglais. Grâce à eux, j'ai aussi eu droit à la traduction de discussions en coréen qui n'étaient pas traduites dans le documentaire. Mais rien de croustillant, juste du détail...
A plusieurs reprises, ils m'ont demandé de repasser certaines séquences, surtout les intérieurs des appartements. D'après eux, les intérieurs qu'on pouvait voir ressemblaient à leurs propres cheux eux. Mais comme les nord-coréens qui m'entouraient étaient sans doute des privilégiés, ce n'est guère étonnant.
Je me suis fait en revanche mal voir quand, avec l'autre français qui m'accompagnait, nous avons éclaté de rire lors du cours d'éducation politique où les gamins devaient réciter les trois grandes qualités du Grand Leader. C'est vrai que la scène était plutôt cocasse et on n'a pas pu s'empêcher de rire. Et je crois que les nord-coréens n'ont pas apprécié cette réaction de notre part. | | | À: Anàssa · 13 juin 2007 à 11:25 Re: Vivre en dictature... Message 240 de 611 · Page 12 de 31 · 2 291 affichages · Partager "Une pierre deux coups, ils ont le pouvoir, et maintiennent la démocratie, mot auquel sont très attaché les occidentaux."
Tout à fait exact. La Russie d'aujourd'hui semble en être un bel exemple, mais le nouveau président français est loin d'être un Poutine. Je re-précise ici que je suis de gauche.
Je ne vois d'impossibilité à être à la fois démagogue et démocrate. L'hypocrisie pour s'attirer les faveurs du peuple est une arme électorale que tous ont employé ou presque lors des dernières élections présidentielles. Sarko étant de loin le plus populiste et démagogue de tous. D'où nos peurs, nos questionnements sur l'avenir et les "valeurs" que devraient constituer une bonne démocratie.
Celle-ci n'existant pas encore, mais je préfère toujours une mauvaise "vraie" démocratie comme la France, à une "vraie" dictature. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 887 visiteurs en ligne depuis une heure! |