| Vivre en dictature... Opai · 14 mai 2007 à 20:29 · 2 photos 611 messages · 47 participants · 72 688 affichages | | | | À: Yangguizi · 13 juin 2007 à 11:35 Re: Vivre en dictature... Message 241 de 611 · Page 13 de 31 · 2 202 affichages · Partager "Mais comme les nord-coréens qui m'entouraient étaient sans doute des privilégiés, ce n'est guère étonnant."
Absolument! Tu peux être absolument certain que les personnes qui sont dans le film ont été triées sur le volet. Que leur appart a été visité par les autorités avant de pouvoir le filmer, qu'ils ont étés drillés, comme des soldats avant le tournage. D'ailleurs ce qui est génial dans ce film, c'est que sans parler directement du régime, avec des personnes qui sont "lobotomisées" de propagande comme personnage, le film arrive à nous faire voir comment ces gens sont conditionnés. Les brèves interventions de la voix off, disent les justes mots, pas un de trop ou trop peu. J'ai trouvé ce film d'une rare finesse. C'est une manière extraordinaire de parler de la vie dans une dictature. Et puis... quelles images! | | | À: Migrador · 13 juin 2007 à 11:37 Re: Vivre en dictature... Message 242 de 611 · Page 13 de 31 · 2 198 affichages · Partager Votre obstination (Tatra, Scourtoi et d’autres, dont Piaf et Anassa ?) à croire que nous glissions vers une dictature en France est absolument hallucinante
Moi aussi, je trouve un peu raide cette opinion (même avec un ?) alors que j'ai écrit :
la France n'est à l'heure actuelle pas une dictature comme l'ont souligné tous les intervenants, mais la vigilance doit être de mise, toujours. C'est ainsi que notre pays restera démocratique.
Par ailleurs, ce que je constate, c'est que lorsqu'on attaque la prose d'un tenant de la droite dure, on reçoit en retour des attaques personnelles. | | | À: Migrador · 13 juin 2007 à 11:45 Re: Vivre en dictature... Message 243 de 611 · Page 13 de 31 · 2 188 affichages · Partager Oui, je suis absolument d'accord avec toi. Finesse est exactement le mot qui convient pour décrire la manière dont les réalisateurs réussissent à faire passer un message, en traitant d'autre chose. Ils disent qu'ils n'ont pas eu de contraintes pour filmer ou recueillir des témoignages, mais je suis quand même sceptique, quels que soient les privilèges que Nick peut avoir là-bas. Je suppose que cela a été dit en introduction, car ça faisait partie de leur "contrat".
Les conversations que l'on entend dans ce reportage ressemblent d'ailleurs à celles que j'ai pu avoir avec la plupart des nord-coréens hors de Corée. Ils ne parlent pas du régime, mais il y a des non-dits ou des remarques qui en disent très longs.
Quant aux images... hum, là c'est mon tour de te faire baver, ce n'est absolument pas comparable avec les VCD made in north korea que j'ai à la maison.  Si jamais tu passes prochainement en Chine ou si tu veux que je te les envoie, tu peux me contacter en privé. | | | À: Lepiaf · 13 juin 2007 à 11:48 Re: Vivre en dictature... Message 244 de 611 · Page 13 de 31 · 2 185 affichages · Partager C'était peut-être un peu raide, allez oui! Mais je tiens sur le point d'interrogation que j'avais ajouté concernant Anàssa et toi.
"Par ailleurs, ce que je constate, c'est que lorsqu'on attaque la prose d'un tenant de la droite dure, on reçoit en retour des attaques personnelles."
Je me demande si cette intervention n'est pas une attaque personnelle... | | | À: Yangguizi · 13 juin 2007 à 11:53 Re: Vivre en dictature... Message 245 de 611 · Page 13 de 31 · 2 180 affichages · Partager Je préfèrerais passer chez toi. C'est prévu l'année prochaine pour les JO...
Au passage, es-tu au courant de ce qu'il c'est passé à Shanghai lors du concert de Bertignac (Téléphone) d'il y a quelques jours? Et es-tu au courant de ceci ?
PS: J'ai aussi mon bateau maintenant  J'étais jaloux. | | | À: Migrador · 13 juin 2007 à 11:57 Re: Vivre en dictature... Message 246 de 611 · Page 13 de 31 · 2 177 affichages · Partager non, pas au courant.
(alors comme ça tu essaies de me piquer mon avatar?) | | | À: Yangguizi · 13 juin 2007 à 12:10 Re: Vivre en dictature... Message 247 de 611 · Page 13 de 31 · 2 167 affichages · Partager Bein la police a mis prématurément fin au concert de Bertignac sans "raison"... 
L'autre se sont des images des "émeutes" étudiantes à Zhengzhou. Es-tu au courant des émeutes à Xiamen? Visiblement, en Chine, la propagande Nord Coréenne passe mieux que l'actualité chinoise 
A moins que je ne sois moi-même soumis à une propagande anti-chinoise? 
PS hors sujet: Non, mon atavar, c'est un bateau en construction! | | | À: Migrador · 13 juin 2007 à 12:17 Re: Vivre en dictature... Message 248 de 611 · Page 13 de 31 · 2 164 affichages · Partager Disons que ces temps-ci, je me suis beaucoup plus concentré sur l'actualité française que chinoise. | | | À: Migrador · 13 juin 2007 à 12:46 Re: Vivre en dictature... Message 249 de 611 · Page 13 de 31 · 2 152 affichages · Partager Je me demande si cette intervention n'est pas une attaque personnelle...
Ce n'est bien sûr pas à toi que je pensais, désolé si tu ma formulation n'était pas claire. | | | À: Migrador · 13 juin 2007 à 17:06 Re: Vivre en dictature... Message 250 de 611 · Page 13 de 31 · 2 108 affichages · Partager Bonjour,
Je ne vois d'impossibilité à être à la fois démagogue et démocrate.
Eh bien mets des lunettes !
Un démocrate respecte le peuple, lui reconnaissant le droit au pouvoir il met au-dessus de tout la possibilité que ce dernier a de choisir. Un démagogue est surtout intéressé par la gloire de son nombril, l'important n'est pas que le peuple ait le pouvoir mais que ce soit lui aux commandes. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la langue grecque. | | | À: Migrador · 13 juin 2007 à 17:54 Re: Vivre en dictature... Message 251 de 611 · Page 13 de 31 · 2 132 affichages · Partager Je ne vois d'impossibilité à être à la fois démagogue et démocrate.
L'un et l'autre peuvent confédérer dans UNE personne. Qui... ?! Hmm, Hugo Chavez peut-être (même si je ne me confie à 100/100 à ses compétences démocratiques)... D'autres transforment d'un démagogue à un démocrate.
je préfère toujours une mauvaise "vraie" démocratie [..], à une "vraie" dictature
Absolument.
hgb | | | À: Choucarde · 13 juin 2007 à 18:49 Re: Vivre en dictature... Message 252 de 611 · Page 13 de 31 · 2 115 affichages · Partager Brazil, lalala.... top ce film
Je dirais meme... culte ce film ! | | | À: Anàssa · 13 juin 2007 à 23:05 · Modifié le 14 juin 2007 à 0:52 Re: Vivre en dictature... Message 253 de 611 · Page 13 de 31 · 2 085 affichages · Partager Bonsoir Anàssa,
En traitant quelques flics français de zélés, je suis profondément injuste. Ces garçons sont en vérité des bambins, des anges de douceur et d’humanisme, en comparaison avec leurs collègues de certaines contrées. Ces lacrymos, ces canons à eau, ces ruades, ces échauffourées spectacles, sont d’un touchant! Quelle pitrerie et quel amateurisme ! Ç’ en est vraiment attendrissant. Si ce sont là les prémisses d’un régime dictatorial, on en rit à s’en décrocher le râtelier.
J’ai la conviction que tu n’as pas idée des prouesses dont est capable une flicaille de dictature en matière de sordide et de cruauté. Si je te pondais un texte sur la réalité policière dans une tyrannie, ce ne serait pas en béton armé, mais dans un acier de cuirassé.
Disons, pour faire court, que dans une dictature, une jeune femme agréable, avenante, pleine de verve, qui écrit, décline ses opinions au grand jour, défend des causes et déplait aux autorités a toutes les chances de connaître un sort tragique : écrasée "par hasard" dans la rue, volatilisée (l’amnésie frappe dans ces cas-là, personne ne se souvient même plus de son existence), traduite en justice pour "haute trahison", ou "diffamation envers Untel" etc. Le cas échéant, elle sera jetée dans un cachot où elle goûtera aux délices d’une surveillance rapprochée (c’est le cas de le dire, et vraiment) par des geôliers rigolards.
Dans votre lubie anticonsumériste (suspecte et hautement critiquable), vous oubliez 3 points essentiels dans la définition d’une dictature : la psychologie de la peur omniprésente, les atteintes à l’intégrité physique des gens et l’appropriation des richesses de la nation par un individu ou un clan.
C'est vrai qu'en France le gouvernement actuel nous mène tout droit à ce triptyque maléfique, avec des personnalités aussi violentes que Bachelot, Dati, Kouchner, Juppé, Borloo, Bussereau etc. De vraies terreurs!Brrr...
Khaldoun | | | À: Khaldoun · 14 juin 2007 à 6:25 Re: Vivre en dictature... Message 254 de 611 · Page 13 de 31 · 2 059 affichages · Partager Bonjour Khaldoun,
Vous avez une conception de la dictature qui me semble restrictive aux actions physiques ; pour vous la dictature ce sont les milices aux carrefour, les brigades de la mort, les cachots, les miradors...
Certes tel est l'archétype de la dictature, mais ce n'est pas forcément ce dont on - ou au moins moi - vous parle dans cette discussion.
Ainsi :
Psychologie de la peur omniprésente... Je vous avouerai que en ce qui me concerne je change parfois de trottoir quand j'aperçois des policiers ; non que je ne sois pas en règle, mais que je ne leur fasse pas réellement confiance. Mais au-delà de ça, il y a bien dans nos sociétés actuelles un jeu sur la peur, une communication politique qui se plait à jouer sur cette fibre, sur cette pulsion. On effraie les gens en masse, pour cueillir leurs votes de rejet ; on terrorise les " terroristes"... Dans la dictature de l'avenir - et pas seulement ou spécialement en France - la dimension psychologique sera plutôt le fait d'imposer en douceur une norme de lobotomie par noyade d'informations biaisées dans leur présentation.
Atteinte à l'intégrité physique ?... Je ne vois pas en quoi cet aspect serait propre à une dictature.
Appropriation des richesses de la nation par un individu ou un clan ? Ce n'est pas plus que ça propre à une dictature ; c'est plutôt propre à une oligarchie... Allez, juste pour rire : les 1000 personnes les plus influentes en France, elles sont d'origines sociales et ethniques diverses ? Elles ont fait des types d'études différents ?...
J'ajoute, juste comme ça, que je ne vois pas ce qu'il y a de suspect à dénoncer le consumérisme, qui mine tout notre système éducatif et est en train de détruire la langue et la culture des jeunes et des moins jeunes, et que votre premier est insultant ; en tous cas moi je me sens insulté par ce que vous dites ; ça s'applique aussi à octobre 61, à Charonne et à Malik Oussekine ?....
Michel | | | À: Choucarde · 14 juin 2007 à 6:56 Re: Vivre en dictature... Message 255 de 611 · Page 13 de 31 · 2 058 affichages · Partager Désolé, le message où je vous demandais si vous aviez vécu en Afrique, s'est envolé. Il est intéressant de connaître l'avis de ceux qui, ayant partagé la vie de pays que l'on cite, comme dictatoriaux, pourrait nous en dire plus. J'espère ne pas avoir été importun avec ma demande. | | | À: Khaldoun · 14 juin 2007 à 8:25 Re: Vivre en dictature... Message 256 de 611 · Page 13 de 31 · 2 047 affichages · Partager Bonjour Khaldoun,
Voir des flics tabasser des manifestants ne suscite pas chez moi un sentiment de tendresse, mais une crispation stomacale. Je reconnais que chacun est libre de la nature de ses émotions...
Je sais aussi que sous un régime dictatorial communément admis comme tel, outre la présence à grande échelle des agissements policiers auxquels on assiste chez nous, se développe une cruauté pleine d'imagination.
Je redis, encore une fois, que je ne considère pas la France actuelle comme un dictature au sens habituel du terme. Je ne la considère pas non plus comme une démocratie (je pourrais dire la même chose de l' Italie).
Il manque un mot pour désigner ce genre de régime (ou je ne le connais pas). | | | À: Tatra · 14 juin 2007 à 9:05 Re: Vivre en dictature... Message 257 de 611 · Page 13 de 31 · 2 034 affichages · Partager Bien que je ne partage pas ses craintes, je trouve les arguments de tatra intéressants. Il pose des questions qui ont le mérite d'être posées, et même si on ne se retrouve pas dans ses conclusions, on ne peut pas faire l'économie d'une réponse. Ainsi, je ne pense pas que les dérives redoutées par tatra se produisent en l'état actuel de nos institutions, mais il y a bien évidemment des évolutions dont j'ignore où elles nous mèneront. A mon avis, ni à une dictature traditionnelle, ni à une "dictature subtile" que décrit tatra. Mais la question a été posée, et comme la possibilité que tatra ait raison n'est pas nulle, il faut se creuser les méninges.
A mon sens, l'un des éléments caractéristiques d'une dictature est le fait que les autorités en place ait besoin de moyens sales pour se maintenir au pouvoir (force, intimidation, censure, etc). Si notre démocratie devait dériver vers quelque chose de différent, je pense qu'il faudrait garder cette grille de lecture. J'admets que le recours à la démagogie et à l'anesthésie de l'esprit critique puissent être des moyens modernes et insidieux d'instaurer une "dictature moderne". Mais se pose alors la question du motif.
Ce passage à une "dictature moderne" ou "dictature insidieuse" ou "dictature douce" ou peu importe quel autre épithète tu réserves à un tel régime impliquerait que les autorités en place agissent de manière délibérée pour conserver le pouvoir. Il y a deux manières de voir les choses. Soit l'alternance politique prévue par nos institutions et que permet chaque élection disparaît, et là, nous aurons effectivement une véritable dictature. Soit cette alternance subsiste mais la collusion des principaux partis et leur rapprochement idéologique est tel que l'on pourrait l'assimiler à une absence d'alternance et donc à une dictature de fait. Le maintien au pouvoir de ce groupe pourrait alors être perçu comme agissant dans l'intérêt de... certains intérêts. Economiques par exemple. Un marxiste appellerait cela la dictature d'une classe sur une autre, mais je crois savoir que cette idéologie n'est pas vraiment ta tasse de thé. | | | À: Arrawak · 14 juin 2007 à 9:56 · Modifié le 14 juin 2007 à 10:21 Re: Vivre en dictature... Message 258 de 611 · Page 13 de 31 · 2 023 affichages · Partager Bonjour,
Ce message m'a échappé, désolé! Oui j'ai vécu en Afrique, et ce n'était pas vraiment une dictature telle qu'il peut en exister encore aujourd'hui, plutôt ce que l'on appelle une "démocrature" avec un président à vie, comme beaucoup de pays africains avec multipartisme.Chez nous ça s'appelle une dictature. Elections parfois truquées, urnes envolées et réapparues, opposants achetés ou disparus ou exilés, presse et médias contrôlés, système économique "en pyramide", corruptions, voilà pour quelques indices.. Vous pouvez relire en tout début de cette discussion si vous voulez ce que j'en pense, je crois qu'il m'est inutile d'en dire plus......Juste que pour les expatriés en général, s'ils ne vont pas s'occuper de "ce qui ne les regardent pas" je crois qu'il faut etre francs et dire que que la dictature on la sent à peine (c en généralité), il y a des assassinats d'expatriés aussi parfois quand ils se melent ou dénoncent des choses (j'en ai connu 2). Par contre oui la dictature se voit sur le petit peuple c'est à dire la misère, ceux là oui ils la sentent très bien la misère et la preocupation quotidienne est avant tout de manger car évidemment aucune aide...On pense, on réfléchis mieux le ventre plein d'ailleurs!! Le seul truc de positif c'est qu'il n'y a pas eu de guerres ethniques, de là à dire que c'est grâce à ce gouvernement... ???... On peut quand même se poser la question... Je pourrais parler d'un autre petit pays mais peut etre plus tard...
Voilà... | | | À: Yangguizi · 14 juin 2007 à 12:00 Re: Vivre en dictature... Message 259 de 611 · Page 13 de 31 · 2 002 affichages · Partager Ce passage à une "dictature moderne" ou "dictature insidieuse" ou "dictature douce" ou peu importe quel autre épithète tu réserves à un tel régime impliquerait que les autorités en place agissent de manière délibérée pour conserver le pouvoir. Il y a deux manières de voir les choses. Soit l'alternance politique prévue par nos institutions et que permet chaque élection disparaît, et là, nous aurons effectivement une véritable dictature. Soit cette alternance subsiste mais la collusion des principaux partis et leur rapprochement idéologique est tel que l'on pourrait l'assimiler à une absence d'alternance et donc à une dictature de fait. Le maintien au pouvoir de ce groupe pourrait alors être perçu comme agissant dans l'intérêt de... certains intérêts. Economiques par exemple. Un marxiste appellerait cela la dictature d'une classe sur une autre, mais je crois savoir que cette idéologie n'est pas vraiment ta tasse de thé.
... économiques et politiques, tellement les deux mondes s'interpénètrent...
... cette deuxième hypothèse ne te rappelle-t'elle pas quelque chose ? | | | À: Hery · 14 juin 2007 à 13:48 Re: Vivre en dictature... Message 260 de 611 · Page 13 de 31 · 1 979 affichages · Partager Chavez est plus à ranger dans la catégorie populiste que démagogue.
D'ailleurs le Venezuela constitue un excellent exemple de démocratie qui peut très facilement et risque de se transformer en dictature "molle"... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 618 visiteurs en ligne depuis une heure! |