| Vivre en dictature... Opai · 14 mai 2007 à 20:29 · 2 photos 611 messages · 47 participants · 72 699 affichages | | | | À: Steph972 · 11 juin 2007 à 20:52 Re: Vivre en dictature... Message 181 de 611 · Page 10 de 31 · 1 966 affichages · Partager Quand, dans une démocratie, la presse commence a s'auto-censurer, ça sent mauvais...
C' est vrai que sous Mitterrand quand la presse s' auto-censurait pour ne pas révéler l' existence de "Mazarine", de son cancer, de ses maîtresses.... c' était mieux. | | | À: Forco · 11 juin 2007 à 20:55 Re: Vivre en dictature... Message 182 de 611 · Page 10 de 31 · 1 956 affichages · Partager Bonsoir Forco......
C'est curieux cette tendance à cautionner le présent avec les erreurs du passé. Disons que c'était des questions d'ordre privé, et il n'était pas inacceptable de n'en point parler...
Michel | | | À: Tatra · 11 juin 2007 à 23:18 Re: Vivre en dictature... Message 183 de 611 · Page 10 de 31 · 1 890 affichages · Partager Alors là tatra, vous êtes vraiment en forme  .Bon, on va s'amuser à reprendre vos plus belles pièces, des morceaux d'anthologie, si si je vous assure! Pour Staline, en 36, il avait déjà bien prouvé toutes ses "qualités de dictateur":parti unique, dékoulakisation, Ukrainiens affamés...en Aout 39, ils s'arrange même avec son "frère" dictateur pour détruire les démocraties européennes.N'importe quel manuel de troisième ou de première placent le stalinisme dans le chapitre "Etats totalitaires des Années 30", mais bon, passons! Là où vous faites fort, c'est l'histoire des idées politiques majoritaires içi et minoritaires là-bas:je résume:bouh!!!!!!!!!!!les méchants Alsaciens, Lorrains, ou Corses ou encore Niçois : a cause d'eux, on a un apprenti dicateur au pouvoir;bouh!!!!!!!!!au moins chez moi, on est nombreux à penser (bein oui, pas de bol depuis Tchernobyl, vous etes un peu débile par chez vous)... Je vous sens prêt à créer un mouvement sécessionniste, comme çà au moins vous serez plus assuré que vos idées arriveront au pouvoir, ou alors vous militez pour interdire les partis qui ne défendent pas votre point de vue avec comme slogan "la démocratie, c'est pour les cretins téléphages et consuméristes". Sangha | | | À: Sangha · 12 juin 2007 à 7:10 Re: Vivre en dictature... Message 184 de 611 · Page 10 de 31 · 1 882 affichages · Partager Bonjour,
Stalinien en 38 ; comme Guy Môquet .
Michel | | | À: Tatra · 12 juin 2007 à 9:16 Re: Vivre en dictature... Message 185 de 611 · Page 10 de 31 · 1 768 affichages · Partager La France est une démocratie, comme tous les pays européens, mais de plus en plus les conditions se mettent en place pour qu'elle cesse de l'être...
Salut Michel,
avec tout respect mais je ne partage pas ton pessimisme... Pourquoi un tel fatalisme (jusqu'à ce moment, je pensais que c'était une malaise typiquement allemande mais évidemment pas...) ?!
Si en Allemagne, ou peut-être en France aussi, quelqu'un est tué par une balle de police (ce qui est grave !), on évoque tout de suite "des conditions fascistes", souvent par ceux qui glorifient en même temps, aujourd'hui, la dictature de Honecker. Et concernant ce forum, je m'étonne souvent de la sorte bienveillante dont quelques personnes intelligentes parlent sur la dictature en général (dans cette correspondance) et sur quelques pays menés par un dictateur terrible (p.ex. la Corée du Nord).
Je ne sais exactement pas ce qui motive ton pessimisme (désolé, je n'ai pas lu tous tes messages)... C'est peut-être Sarkozy ?! Bon, peut-être, il donne lieu à une certaine inquiétude mais je me demande pourquoi insister toujours et encore sur sa mauvaise image (d'ailleurs, au Mali, il est "raciste"). L'histoire nous a montré que les présidents de la France se donnaient plus qu'une fois "inversés par miroir de l'image originale" : un gauche droite (Mitterand), un droite gauche à part (Chirac). L'espoir fait vivre. Donc, laisser pisser les mérinos... !!!
En tout cas, la France est et reste une démocratie forte et stabile, menée par Sarkozy ou n'importe qui (le "problème" en France, c'est pas la politique de X ou Y mais, à mon avis, la puissance énorme [unique en Europe !] du président d'Etat donnée par la constitution). Et ça c'est bon, pour la France, pour l'Europe et pour le monde entier.
hgb | | | À: Hery · 12 juin 2007 à 9:22 · Modifié le 12 juin 2007 à 10:36 Re: Vivre en dictature... Message 186 de 611 · Page 10 de 31 · 1 759 affichages · Partager Oui, je sais bien ça...
Les présidents français font habituellement l'inverse de ce pour quoi ils ont été élus... Et le malentendu va être grand quand les anciens électeurs du FN vont comprendre que le communautarisme à l'américaine, c'est aussi des lieux de culte partout et des télévisions en langues étrangères. On le sait, et il ne faut pas compter sur moi pour laisser afleurer la même peur que ceux qui voyaient en 1981 les chars soviétiques sur la Concorde. Mon inquiétude porte non pas spécialement sur ce président, mais sur une bigbrotherisation des déplacement, des transactions, des communications.
Michel | | | À: Forco · 12 juin 2007 à 9:31 Re: Vivre en dictature... Message 187 de 611 · Page 10 de 31 · 1 754 affichages · Partager A l'époque déjà, je me fichais totalement des histoires personnelles de Mitterand, tout comme je me fiche aujourd'hui des histoires perso de Sarkozy...
Par contre, le fait que le président se ramène complètement ivre a une conference de presse lors du G8 me parait une information importante, mais malgré tout beaucoup moins importante et grave que la non réaction des médias, qui elle reflète une situation inquiétante. | | | À: Hery · 12 juin 2007 à 9:32 Re: Vivre en dictature... Message 188 de 611 · Page 10 de 31 · 1 753 affichages · Partager Salut
je te rejoins en effet sur ce point la France n'est pas une dictature....Maintenant quand on a un Président qui a flirté avec avec des idées d'extrème droite pour récupérer des voix.... j'ai tendance à être prudent sur le devenir de cette démocratie. A nous d'être vigileant et à nous de voter, parce que plus de 40 % d'abstention aux législatives je trouve cela grave....Donc pour que la démocratie continue dans notre pays utilisons notre bon pouvoir celui de l'urne. | | | À: Tatra · 12 juin 2007 à 9:37 · Modifié le 12 juin 2007 à 10:39 Re: Vivre en dictature... Message 189 de 611 · Page 10 de 31 · 1 752 affichages · Partager "Cependant, Viviane Reding est allée plus loin en précisant qu'il s'agirait également d'un moyen puissant de protéger les enfants et de vérifier globalement les passages éventuels de messages biaisés ou incitant à une haine particulière par exemple. Plus précisément, elle aimerait voir les règles appliquées à télévision portées vers les autres types de médias et de communications.
Devant une assemblée de ministres apparemment bien d'accord pour affirmer que le contenu devait être en accord avec les valeurs basiques de la société, Viviane Redling a affirmé que le contenu qui « allait trop loin » ou « détruisait notre société » devait être bloqué."
Voici la suite Mr Tatra... De rien! Il n'y a pas que les jobards et les oisifs qui sachent manipuler Google, entreprise US que vous semblez utiliser et apprécier à sa juste valeur. Le conseil fédéral... De la Suisse! (Mon beau pays plus riche en réfugiés politiques, près de 1% de la pop. tot. qu'en Turquie.) Chercher bien. | | | À: Sangha · 12 juin 2007 à 9:38 Re: Vivre en dictature... Message 190 de 611 · Page 10 de 31 · 1 972 affichages · Partager Merci de nous rappeler que Staline était un dictateur.....au cas où notre petite cervelle l'aurait oublié !!!! donc si je te comprends bien, seules les pays communistes sont des dictatures ?????
Hélas je reprendrai également un poncif : malheureusement notre "apprenti" dictateur a remporté des scores là où un autre apprenti dictateur en puissance a battu des records il y a 5 ans !!!!
Le rejet de l'autre est malheureusement ce qui nourrit les dictatures !!! | | | À: Gildadesiles · 12 juin 2007 à 9:58 Re: Vivre en dictature... Message 191 de 611 · Page 10 de 31 · 1 977 affichages · Partager "Le rejet de l'autre est malheureusement ce qui nourrit les dictatures".
Tout à fait, qu'elles soient communistes ou autres, le système de fonctionnement est souvent le meme.
Ceci dit nous n'en sommes pas là encore et je rejoins Hery dans ses propos...
Pour ma part je suis ravie qu'aucun extreme n'ait eu des sièges à l'assemblée.
Je comprends une certaine curiosité pour certains pays, mais vraiment juste la curiosité, au delà c'est un peu "louche", je trouve...
Bon je sors, car je me demande si on est encore dans "la ligne du forum" ; comme me le rappellais qq'un une fois, c'est à dire les voyages... ??? | | | À: Isabela · 12 juin 2007 à 10:30 Re: Vivre en dictature... Message 192 de 611 · Page 10 de 31 · 1 994 affichages · Partager Exact, oui, c'est ce qu'on retourve facilement en mettant n'importe quel lambeau de la citation entre guillements sur Google. Viviane Reding est commissaire européen chargée de la société de l'information et des médias dans la Commission Barosso depuis le 22 novembre 2004. Google, justement, est actuellement fortement mis en cause pour se politique de conservation des données personnelles.
Michel | | | À: Gildadesiles · 12 juin 2007 à 11:07 Re: Vivre en dictature... Message 193 de 611 · Page 10 de 31 · 2 020 affichages · Partager Salut,
le fait que Sarkozy a braconné dans les milieux du FN (couronné du succès, ce qui explique la chute du FN), c'est vraiment inquiétant... Une autre chose qui me met en peine, c'est son plan de créer une ministère de l'immigration... pour, entre autre, réinterpréter (= altérer) l'histoire de la France, pour donner un nouveau brillant à la Grande Nation, à sa gloire, c.à.d. pour minimiser les crimes en Algérie ou ceux lors de la colonisation.
Bref, Sarkozy a l'intention de donner une nouvelle identité au peuple français. Mais c'est pas la tâche d'un président, n'importe qui, ou d'un Etat, n'importe quel !!!
Quant à la grande abstention aux législatives en France, il faut dire que ce ne soit pas un phénomène français mais aussi celui d'autres pays (en Allemagne, c'est la même chose). Mais bien sûr, c'est aussi inquiétant...
hgb | | | À: Hery · 12 juin 2007 à 11:12 Re: Vivre en dictature... Message 194 de 611 · Page 10 de 31 · 2 017 affichages · Partager Et concernant ce forum, je m'étonne souvent de la sorte bienveillante dont quelques personnes intelligentes parlent sur la dictature en général (dans cette correspondance) et sur quelques pays menés par un dictateur terrible (p.ex. la Corée du Nord).
Ouf, si le mot "intelligent" n'était pas apparu dans cette phrase, j'aurais cru qu'on parlait de moi. Je l'ai échappé belle. | | | À: Hery · 12 juin 2007 à 12:38 Re: Vivre en dictature... Message 195 de 611 · Page 10 de 31 · 1 996 affichages · Partager Et voilà, encore une discussion qui dévie vers la politique intérieure française, et bien sûr pour faire de l' anti-Sarkozy à outrance. Toujours par les 3-4 mêmes. C' est nul. | | | À: Forco · 12 juin 2007 à 12:57 Re: Vivre en dictature... Message 196 de 611 · Page 10 de 31 · 1 992 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que si tu relis les discussions tu verras que s'il est fait référence parfois effectivement à l'inquiétude - injustifiée peut-être mais réelle certainement - que fait planer la personnalité de Sarkozy et les idées sur lesquelles il a été élu, le propos n'en est pas moins plus large : on parle de la vie en dictature, et à ce propos il est évoqué la situation des médias qui ne sont plus diversifiés, des collusions entre politiques et milieux d'affaire, la mise au service de la surveillance des nouvelles technologies... Autant de sujet totalement en lien avec le thème initial.
Une dictature, moderne, ce ne sera sans doute pas un Etat militaire avec des camps de travail ; ce sera bien plus subtil que ça.
Michel | | | À: Khaldoun · 12 juin 2007 à 12:57 Re: Vivre en dictature... Message 197 de 611 · Page 10 de 31 · 1 991 affichages · Partager Bonjour Khaldoun,
Toujours ces textes en béton armé, aux aretes tranchantes. Sans une trace d’ombre. Sans un frémissement. Rien moins que soyeux comme pensée...
Des " grincheux", dont tu ne nous précises pas le pseudo nous réduisant par là aux conjectures, feraient passer... quoi ?... le "monde occidental" ?... la France puisqu’il semble que la discussion se réduise (  ) de nouveau à ce pays, pour une dictature ? A part peut-être Danube qui l’affirme nettement, Oublieuse aussi qui présente un lourd témoignage à charge et les premiers messages, non dépourvus d’ambiguité, de Tatra, je n’ai pas le sentiment que qui que ce soit ici qualifie ainsi la France.
" Oser le moindre rapprochement" entre le comportement de " quelques flics zélés" (ici le lecteur ne peut s’empêcher de noter ta conception du « zèle ») et le comportement identique de "flics zélés" d’une dictature ne me semble pas en soi de l’ " inconscience". La différence est une différence d’échelle, pas de nature (tabasser un supposé déviant pour le contraindre à rentrer dans le rang). Nous savons tous qu’une démocratie n’est jamais définitive et qu’il est donc souhaitable d’en mettre en évidence les "imperfections et ratés" en espérant que ce ne soient que cela et qu’il ne s’agisse pas de dérives (mais ça, il me semble que personne ne le sait avec assurance, aujourd’hui).
Ensuite est-ce " cracher dans la soupe" que de reconnaître pour ce qu’il est le conditionnement consummériste, sans pour autant le qualifier de dictature mais je l’ai dejà dit, dont nous faisons l’objet ? Il suffit d’écouter tant d’enfants dont l’univers se résume aux magasins, piètres copies d’une factice caverne d’Ali Baba, et à la télé pour s’en rendre compte. Il suffit de s’être retrouvé dans un supermarché quelconque tenant un truc et de s’interroger brusquement, dans un éclair de lucidité, sur l’intéret réel de ce que nos mains aggrippent pour s’apercevoir que nous sommes sous pression. Il suffit de s’entendre une fois, avec stupéfaction et dégoût, prononcer certaines phrases pour se rendre compte que nous ne sommes pas seuls dans notre boite cranienne.
Ta réflexion sur la frustration, née de l’absence de reconnaissance, qui serait à l’origine de ces déversements de bile est finalement assez amusante : la reconnaissance publique, sociale, comme condition nécessaire de l’épanouissement. La reconnaissance qui braque sur toi les regards qui t’éclairent en t’épinglant comme ces sublimes papillons sur velours. Morts. Vive les vies secrètes, vive les libres divagations !
Une requête au passage puisque tu sembles versé dans les explications de nature psychologique : Aurais-tu l’obligeance de nous éclairer sur l’origine de l’avidité absolue de pouvoir d’un tout petit monsieur ? (vu d’au-delà des Alpes, le régime français actuel ressemble surtout à un théatre de Guignol : le Grand Ordonnateur cautionné par la majorité du peuple s’agite frénétiquement pour manipuler les ficelles et donner un semblant de vie aux marionnettes dont il s’entoure.) | | | À: Forco · 12 juin 2007 à 13:01 Re: Vivre en dictature... Message 198 de 611 · Page 10 de 31 · 1 985 affichages · Partager Autre chose....
Parce que, sincèrement, Forco, des choses comme le contrôle plus grand et systématisé de l'expression et de la communication, comme l'absence de diversité de la presse, comme la renoncement au principe de la séparation des pouvoir, comme les liens entre les grands industriels de l'armement, de l'agriculture, avec le pouvoir politique, ça ne l'inquiète ni ne le trouble ?...
Michel | | | À: Tatra · 12 juin 2007 à 13:14 Re: Vivre en dictature... Message 199 de 611 · Page 10 de 31 · 1 971 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que si tu relis les discussions tu verras que s'il est fait référence parfois effectivement à l'inquiétude - injustifiée peut-être mais réelle certainement - que fait planer la personnalité de Sarkozy et les idées sur lesquelles il a été élu, le propos n'en est pas moins plus large : on parle de la vie en dictature, et à ce propos il est évoqué la situation des médias qui ne sont plus diversifiés, des collusions entre politiques et milieux d'affaire, la mise au service de la surveillance des nouvelles technologies... Autant de sujet totalement en lien avec le thème initial.
Une dictature, moderne, ce ne sera sans doute pas un Etat militaire avec des camps de travail ; ce sera bien plus subtil que ça.
Michel
Quelle mauvaise foi, tu essayes de faire le lien entre l' anti-Sarkozysme de plusieurs messages ici et le sujet de la discussion actuelle alors que tu sais très bien qu' il y a eu plein d' autres discussions "anti-Sarko" et que, là, le sujet n' était pas "vivre en dictature". Reprend le dernier message d' Hery par exemple il n' y a aucun rapport avec le sujet du départ. Mais, bon, militant politique comme tu es, je comprends que tu essayes d' arriver doucement à tes fins.
Heureusement, le genre de discours que tu tiens et qui a été tenu durant les deux campagnes électorales de ces dernières semaines n' a absolument abouti à rien, à part vous enfoncer un peu plus. Et ça, c' est indiscutable quand on voit le résultat des urnes. | | | À: Forco · 12 juin 2007 à 13:26 Re: Vivre en dictature... Message 200 de 611 · Page 10 de 31 · 1 955 affichages · Partager Heureusement, le genre de discours que tu tiens et qui a été tenu durant les deux campagnes électorales de ces dernières semaines n' a absolument abouti à rien, à part vous enfoncer un peu plus. Et ça, c' est indiscutable quand on voit le résultat des urnes.
Ah ben comme ça maintenant on sait pourquoi certains s'inquiètent et d'autres non... 
Je ne rajoute rien, désolé, car je ne fais qu'adhérer pleinement au discours de Tatra. Je le trouve assez réaliste, et... tout à fait dans le sujet.
J'en veux pour preuve son message que tu cites précédemment 
Sam | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 952 visiteurs en ligne depuis une heure! |