Je remonte un peu mais j’y tiens :
« les ZEP sont souvent mal lotties car les profs agrégés ou ayant de l'ancienneté fuit ces quartiers pourris. ».
Non... Les lycées ayant une mauvaise réputation n’ont pas forcément des enseignants tout jeunes et inexpérimentés, et je dirais même que c’est précisément là que l’on trouve les meilleurs. Parce que c’est dans ces quartiers qu’enseigner est le plus admirable. J’ai eu la chance d’aller dans un lycée pas super mais où j’ai eu des profs géniaux, qui ont préféré éviter Versailles et
Paris.
Pour vivre et avoir suivi ma scolarité non loin d’un quartier « qui craint » et avoir une mère qui a enseigné des années dans un collège hyper violent, je ne pense pas me tromper en disant que si les quartiers craignent, c’est en effet parce qu’on les a délaissés quand ils en avaient le plus besoin. Il ne faut pas s’étonner de la montée de la violence et des radicaux islamistes parce que ce furent les deux seules alternatives proposées aux jeunes.
Par contre, il faut arrêter de condamner la police, je suis tout à fait d’accord avec gildadesiles pour dire que parfois, ce sont les jeunes qui cherchent. Il y a bien sûr des ripoux et des violents chez les policiers, c’est évident ! Mais sans vouloir me faire l’avocat du diable, les jeunes, surtout ces derniers temps, ne font rien pour arranger les choses... Maintenant, ils caillassent même les pompiers. C’est dire si ça craint !
«
"Tu te compares toi comme touriste alors qu' on parle là des immigrés, ça n' a rien à voir !"
En termes de rejet xénophobe, je ne vois pas bien la différence fondamentale... »
Alors là Michel, je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Le tourisme et l’immigration ne sont pas du tout perçus de la même manière, y compris par les pires individus du FN. La touriste vient pour admirer un pays et sa culture, sans volonté d’y rester et de « s’inclure ». Si le touriste est victime d’une quelconque insulte, arnaque, attitude désagréable ou autre, c’est davantage un geste de mépris plus que de haine. Contrairement à l’immigré...
Aussi, je risque de me faire traiter de tous les noms mais j’ai envie de vous demander ce que vous connaissez aux difficultés de vivre dans un de ces « quartiers » quand on est français ? Franchement... Michel, tu vis en
Bretagne ! Les leçons du genre « les français sont racistes et xénophobes » quand on a jamais mis les pieds en banlieue m’étonnent et ne me plaisent pas trop.
Les quartiers sont peuplés de jeunes (entre 10 et 20 ans en ce moment) détestant la
France, ses institutions et sa culture. La très grande majorité est née en
France et n’a pas eu à subir, contrairement à leurs parents, un racisme parfois extrême (je ne dis pas qu’il n’y a plus de racisme, juste que dans les banlieues en tout cas, il a été reconsidéré). Ils crachent sur un système qui loin d’être parfait, les a protégé de la misère qu’ont connu les anciennes générations. Et le rejet persistant envers les communautés françaises des quartiers sensibles (car ce sont désormais elles les communautés...) sont compréhensibles.
Discours sarkoziste ? Je ne fais que répéter les paroles de ma voisine marocaine, pas sarkoziste pour un sou et anciennement immigrée sur la génération de ses propres enfants.
Quant au fait que l'on utilise la xénophobie à des fins électorales, ce n'est pas un scoop et là encore je n'ai pas l'impression que ce soit typiquement français.
Par contre: "par contre on a joué avec cette xénophobie réelle et ravivé des plaies datant de la guerre d'
Algérie". Comment ça? Un exemple?