| Vivre en dictature... Opai · 14 mai 2007 à 20:29 · 2 photos 611 messages · 47 participants · 72 701 affichages | | | | À: Maitairoa · 14 juin 2007 à 14:01 Re: Vivre en dictature... Message 261 de 611 · Page 14 de 31 · 1 957 affichages · Partager Je réponds à ton post mais la réponse ne t'est pas directement adressée !!!!
Je suis un peu surprise de la teneur des propos sur la France...En effet, l'élection présidentielle n'a pas été truquée, les urnes ont parlé, il n'y a rien de dictatorial la dedans, ce n'est pas faire justice aux victimes des véritables dictatures que de dire cela. Si je trouve que les français (salariés moyens et pauvres) vont regretter d'avoir voté pour une telle société, ce n'est qu'un avis personnel et on est pas obligé d'y adhérer. La démagogie n'est pas une dictature, elle surfe juste sur la stupidité des gens.
On a le droit de ne pas être d'accord avec le gouvernement en place, et j'en fais partie, mais je ne crois pas que nous soyons en dictature. On va vers une société ultra libérale à l'américaine je suis bien d'accord...
Déjà le fait de pouvoir échanger comme nous le faisons est une preuve que nous ne sommes pas une dictature.
Y a t il une dictature économique, c'est certain !!! une dictature de la consommation aussi,...le problème c'est qu'aujourd'hui on utilise les mots exagérement (Tsunami notamment) mais dans les kiosques le canard enchainé existe tjrs, les Guignols de l'info aussi, certains journalistes gardent leur esprit critique...Il faut également rappeler que tous les pouvoirs en place ont tjrs mis des hommes à eux dans les médias nationaux (je travaillais dans ce milieu en 81 et après), donc ce n'est pas une nouveauté.
Il faut et la je rejoins beaucoup de gens, être vigilant, conserver notre liberté d'expression, c'est essentiel.... | | | À: Gildadesiles · 14 juin 2007 à 14:31 · Modifié le 14 juin 2007 à 15:17 Re: Vivre en dictature... Message 262 de 611 · Page 14 de 31 · 1 942 affichages · Partager le canard enchainé existe tjrs, les Guignols de l'info aussi, certains journalistes gardent leur esprit critique...
... certes, mais en dehors de ceux-là... 
... certes, mais combien les lisent, les regardent et les comprennent au-delà du premier niveau de lecture, celui qui nous fait un peu marrer ?
... certes, mais à côté d'eux tellement de médias "vendus", voire prostitués, qui collaborent parfois en toute bonne foi à l'immense ouvrage de désinformation, à l'édification du culte de la pensée unique, à la diffusion du mensonge d'état, de l'abus de confiance (ou de faiblesse) d'état, ne serait-ce qu'en nous endormant jour après jour à longueur de journaux d'informations qui sont autant de non-événements
... bien sûr, il faut utiliser certains mots avec pertinence, dictature est de ceux-là...
... cela ne signifie pas pour autant qu'il ne faille pas en trouver un autre pour ce qui se passe aujourd'hui chez nous... | | | À: Maitairoa · 14 juin 2007 à 14:51 Re: Vivre en dictature... Message 263 de 611 · Page 14 de 31 · 1 938 affichages · Partager Moi je trouve que la pensée unique change souvent avec le gouvernement, avec le temps, suivant les avis...  Alors qu'est ce la pensée unique finalement, quelque chose qui passe avec le temps... ? Que veux tu faire obliger tous les gens à lire ces journaux? Allons ce serait dictatorial !! | | | À: Steph972 · 14 juin 2007 à 19:52 Re: Vivre en dictature... Message 265 de 611 · Page 14 de 31 · 2 303 affichages · Partager 
Ouais y a des comiques...mais de loin alors   Pas mal le site! | | | À: Yop · 15 juin 2007 à 9:27 · Modifié le 15 juin 2007 à 10:36 Re: Vivre en dictature... Message 266 de 611 · Page 14 de 31 · 2 269 affichages · Partager Hugo Chavez, un populiste plutôt qu'un démagogue... ?!
O.k. je pense que les deux peuvent bien s'imbriquer (mais ne sont pas identiques).
Par le contexte de son rôle de "Leader" en Amérique Latine (un petit Simon Bolivar), et selon ses virulentes attaques verbales (medisance, dénigrement) contre les Etats-Unis, je dirais qu'il est en fait un démagogue, du moins, tout ça a de caractère démagogique...
Par contre, un politicien populiste est qqn qui veut plaire au peuple par ses paroles, qui file des climats et préjugés populaires, qui simplifie, de façon inadmissible, des faits compliqués, et qui fait des promesses pas réalisables.
Enfin, je pense que H.C. est les deux, populiste ET démagogue...
hgb | | | À: Hery · 15 juin 2007 à 10:01 Re: Vivre en dictature... Message 267 de 611 · Page 14 de 31 · 2 255 affichages · Partager Par contre, un politicien populiste est qqn qui veut plaire au peuple par ses paroles, qui file des climats et préjugés populaires, qui simplifie, de façon inadmissible, des faits compliqués, et qui fait des promesses pas réalisables.
... tout cela me rappelle un petit président de République Française,... mais lequel ? | | | À: Maitairoa · 15 juin 2007 à 10:26 Re: Vivre en dictature... Message 268 de 611 · Page 14 de 31 · 2 242 affichages · Partager Dis-le, quant à moi, c'est un seul nom qui me vient à l'esprit spontanément : il s'appelle, s'appelle, s'appelle, hmm, un nom très hongrois...
hgb | | | À: Hery · 15 juin 2007 à 10:32 Re: Vivre en dictature... Message 269 de 611 · Page 14 de 31 · 2 239 affichages · Partager  Eureka ! | | | À: Fabricia · 15 juin 2007 à 10:36 · Modifié le 15 juin 2007 à 10:52 Re: Vivre en dictature... Message 270 de 611 · Page 14 de 31 · 2 233 affichages · Partager Dur à cuir(e)!!  (voilà je corrige, ça pretait à un bon jeu de mot) | | | À: Choucarde · 15 juin 2007 à 10:37 Re: Vivre en dictature... Message 271 de 611 · Page 14 de 31 · 2 279 affichages · Partager Balladur en cuir?
(ah non, lui c'est un nom plutôt turc) | | | À: Yangguizi · 15 juin 2007 à 10:44 Re: Vivre en dictature... Message 272 de 611 · Page 14 de 31 · 2 273 affichages · Partager   Un turc ? | | | À: Choucarde · 15 juin 2007 à 12:34 Re: Vivre en dictature... Message 273 de 611 · Page 14 de 31 · 2 251 affichages · Partager ... ben oui : le grand mamamouchi Edouard est d'origine turque, du côté de Smyrne pour être précis : c'est te dire de quelle époque il date ! | | | À: Khaldoun · 16 juin 2007 à 1:03 Re: Vivre en dictature... Message 274 de 611 · Page 14 de 31 · 2 209 affichages · Partager Bonjour
Je découvre cette discussion tardivement. Je la trouve fort intéressante, bien que ça parte un peu dans tous les sens. Envie de rajouter mon grain de sel...
Est-ce que, parmi ceux d'entre vous qui sont allés au Myanmar, certains ne se sont pas étonnés, lors de leur arrivée à l'aéroport de Yangon, de la présence feutrée, voire très discrète des militaires, alors qu'ils arrivaient persuadés que cette présence serait voyante et brutale, étant donné la nature du régime en place: une dictature militaire... ?
Combien, lors de leur séjour, ont vraiment été confronté à une pression, une intimidation des militaires; combien d'entre vous ont VU cette emprise s'éxercer?
Aussi invisible qu'elle soit aux yeux de l'étranger, cette réalité n'en affecte pas moins la vie quotidienne des birmans, de façon implacable.
Il n'empêche: combien d'entre vous, de retour de ce voyage, ne se sont pas émus ou ont été choqués par la présence, en comparaison, autrement plus démonstrative, en nombre et en armes, de policiers et militaires dans les transports collectifs et les rues de notre capitale? Quand bien même nous sommes sensés représenter le summum de la démocratie, auréolés du symbole de "pays des droits de l'homme"... mythe un peu écorné, pour l'heure.
En ce qui me concerne; ça m'a sauté aux yeux.
Et bien sûr, je me suis posée des questions...
Comme par exemple: Pourquoi le "Plan vigipirate" qui était censé être une réponse ponctuelle à un problème donné et défini dans le temps est-il toujours en place? Est-ce justifié?
L'étude de l'historique du niveau d'alerte, sur Wikipédia, est assez instructive. Et montre bien que la peur est devenue une donnée constante dans le quotidien des citoyens français. Voir: fr.wikipedia.org/wiki/Vigipirate
Est devenue, non seulement une constante, mais pourrait même être devenue une dominante... Serait-elle entretenue à dessein? Est-ce que cela pourrait être une manière de conditionner les individus à accepter davantage de contrôles et de contraintes? Notez la petite phrase en bas qui affirme " le plan Vigipirate peut se voir complété par l'Etat d'urgence"
Ce qui nous amène naturellement à l'ex-ministre de l'intérieur et actuel président français. Et aux définitions de bases du vocabulaire sur lesquelles certains peinent à s'entendre sur ce forum, semble t-il!
A commencer par:
Dictature : La dictature est un régime politique où un homme seul, parfois un groupe d'hommes plus ou moins étendu (parti, caste, armée, groupe religieux...) exerce le pouvoir, généralement sans limite légale ou constitutionnelle, soit que la loi ou la constitution ne lui impose pas de limite, soit qu'il ne les respecte pas. fr.wikipedia.org/wiki/Dictature
Autocratie : Une Autocratie est un régime politique où un seul individu détient le pouvoir, alors qualifié de pouvoir personnel et absolu. Étymologiquement, autocratie signifie « qui tire son pouvoir (cratie) de lui-même (auto) ». L'autocratie est donc un pouvoir qui n'a d'autre justification et légitimité que lui-même. fr.wikipedia.org/wiki/Autocratie
Ploutocratie: La ploutocratie : (du grec ploutos : richesse ; kratos : pouvoir) consiste en un système de gouvernement où l'argent constitue la base principale du pouvoir. D'un point de vue social, cette concentration du pouvoir dans les mains d'une classe sociale s'accompagne de fortes inégalités et d'une faible mobilité. fr.wikipedia.org/wiki/Ploutocratie
Quant à savoir à quelle définition le Président français actuel correspond; il faudra sans doute un peu de temps avant de pouvoir répondre à cette question avec certitude... | | | À: Eversmile · 16 juin 2007 à 7:56 Re: Vivre en dictature... Message 275 de 611 · Page 14 de 31 · 2 201 affichages · Partager Bonjour,
Bienvenue sur cette discussion. Votre réflexion est très intéressante ; la peur entretenue, instrumentalisée...
Michel | | | À: Eversmile · 16 juin 2007 à 12:32 Re: Vivre en dictature... Message 276 de 611 · Page 14 de 31 · 2 173 affichages · Partager Quant à savoir à quelle définition le Président français actuel correspond; il faudra sans doute un peu de temps avant de pouvoir répondre à cette question avec certitude...
Désolé, je réclame : il ne faut absolument pas un peu de temps pour le classer dans une des ces catégories en haut (ou une autre extrême). Je peux bien saisir les raisonnements de Michel (Tatra) et comprendre ses craintes, ses appréhensions ainsi que ses doutes mais tout ça ne change rien du fait que Sarkozy n'est un dictateur ni un autocrate ni un oligarche ou - ce que j'aurais de plus à vous offrir - un kleptocrate, pas maintenant ni à l'avenir (j'en suis assez sûr)...
Sarkozy est un politicien conservateur ou même ultra conservateur, un exemple éclatant d'un populiste et aussi un phraseur ("si je suis président de la France, je ferai..." blablabla) ou même un petit "monarche" (un peu d'ironie !)... C'est tout !
Pourquoi ces démonisations (ce mot existe ?) ?!
hgb | | | À: Hery · 16 juin 2007 à 12:46 Re: Vivre en dictature... Message 277 de 611 · Page 14 de 31 · 2 170 affichages · Partager Bonjour,
Mes " appréhensions", ou plutôt les éléments d'analyse que je fournis ne sont pas directement en lien avec Sarkozy, qui pour moi est juste un habile populiste ; notre Europe peut devenir une dictature sans lui...
Michel | | | À: Hery · 16 juin 2007 à 15:21 Re: Vivre en dictature... Message 278 de 611 · Page 14 de 31 · 2 151 affichages · Partager Pourquoi ces démonisations (ce mot existe ?) ?!
Bonjour Herbert,
 ...On dit "diabolisations"... par rapport au diable qui est le clone du démon, bien sûr !
... "monarche"
à remplacer par "monarque".
P.S. Deux petites corrections qui n'enlèvent rien à la qualité de ton français, cent fois supérieur à mon allemand, pourtant appris durant 4 ans au lycée...
Amicalement. | | | À: Fabricia · 16 juin 2007 à 20:12 Re: Vivre en dictature... Message 279 de 611 · Page 14 de 31 · 2 122 affichages · Partager Oui c'est vrai le monarche est un papillon... ce qui nous éloigne du sujet... à tire d'ailes... à moins que l'on disserte sur l'effet papillon provoqué par le comportement du président français... ? | | | À: Eversmile · 17 juin 2007 à 15:30 Re: Vivre en dictature... Message 280 de 611 · Page 14 de 31 · 2 086 affichages · Partager Salut Eversmile,
Si tu menais une croisade contre le maintien du Plan Vigipirate en France, je t’appuierais sans hésiter. Pour autant, est-il en vigueur pour instrumentaliser la peur ? Est-il un rouage d’une marche forcée vers un régime de la peur ? Des forces maléfiques sont-elles à l’œuvre en France? Bof... J’y vois plutôt de la paranoïa, un art de la mise en scène et un rôle à jouer chez des oiseaux de mauvaise augure. Le premier souci d’un gouvernement est sa pérennité. Vigipirate lui permet d’assurer ses arrières, de répondre à d’éventuelles critiques de laxisme de la part de ses administrés. Dérange-t-il réellement?
Tout cela est broutille. Les barbouzes français sont des nains à côté de la flicaille des régimes totalitaires et, à moins de les avoir côtoyés durablement (tu peux lire Choucarde plus haut), ces systèmes, avec ce qui les caractérise de sordide, de cruel, de tout répressif, d’étouffement des libertés, demeurent pure abstraction dans beaucoup d’esprits. Tu as pu humer, toi, de cette pesante atmosphère en débarquant en Birmanie. Mais tu es encore loin du compte. Tu as eu les odeurs, mais tu n’es pas entrée dans la cuisine pour voir, te dirais-je...
Maintenant, Tatra estime que ma vision est restrictive car purement policière. Tout à fait ! La dictature est un concept d’une simplicité proverbiale. Elle est à l’image du seul langage que comprennent les flics et les bidasses : cachots, miradors, censure, répression, intimidations, persécutions, chantages, assassinats, disparitions, rafles, tortures, autodafés, omerta, confiscations, détournements (en milliards, svp) etc. Tout le reste est aventure, et les premiers à le confirmer sont les concernés. Posez donc la question à un birman, un congolais, un libyen, un syrien, un turkmène, un tchadien, un iranien, un cubain etc.
Tatra, tu écris qu’en France, tu changes parfois de trottoir en apercevant des flics. Avec 24 h d’avance, je lance mon appel du 18 juin : « Ohé du forum, est-il vrai que la police française vous inspire la méfiance et la peur ? En fait-on dans son froc en mirant des fonctionnaires de la police française ? Veuillez répondre s’il vous plait car il y va de l’image de la France chez les internautes étrangers qui lisent Tatra ».
A part une poignée de Zoulous qui découvrent Internet, qui gobera une pareille sottise ? Le ridicule, lui au moins, ne tue pas...
Khaldoun | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 782 visiteurs en ligne depuis une heure! |