| Vivre en dictature... Opai · 14 mai 2007 à 20:29 · 2 photos 611 messages · 47 participants · 72 736 affichages | | | | À: Arianej · 19 juin 2007 à 14:26 Re: Vivre en dictature... Message 361 de 611 · Page 19 de 31 · 1 391 affichages · Partager C'est trop facile. On idéalise les mineurs... Je pense que vous ne vous rendez plus compte. Vous vous êtes trop éloigné de la minorité. Quand on a 17 ans, on est aussi conscient qu'à 18 de la portée de nos actes. Je ne dis pas qu'il faille revenir à un système répressif envers les mineurs comme il l'était dans le passé. Je dis juste qu'il faut arrêter d'affirmer à tout va "ils sont jeunes" comme si c'était une fin en soi.
Ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit, je n'idéalise pas les mineurs, je dis simplement que si la société considère qu'à 16 ans tu n'es pas assez mature pour conduire une caisse, pour voter et pour des tas d'autres trucs de la vie courante, je ne vois pas en quoi c'est logique que la justice considère le contraire : pour moi c'est paradoxal c'est tout. | | | À: Anàssa · 19 juin 2007 à 14:28 Re: Vivre en dictature... Message 362 de 611 · Page 19 de 31 · 1 384 affichages · Partager | | | À: Cupda · 19 juin 2007 à 14:32 Re: Vivre en dictature... Message 363 de 611 · Page 19 de 31 · 1 378 affichages · Partager oui mais malheureusement à 16 ans on est parfois capable de tuer, violer quelqu'un....Il faut peut être quelquefois une punition exemplaire pour que certains jeunes redescendent sur terre. Maintenant la prison telle qu'elle est conçue n'est pas faite pour des jeunes de 16 ans et ne permet certainement pas de les faire réfléchir bien au contraire.
Pour Ariane, l'expérience dont tu fais part sur le travail sur le Mexique n'est heureusement pas rare, de nombreuses villes, associations mettent en place des expériences de ce type et c'est effectivement très bien (cela passe par le théatre, la danse, le sport...) !!! | | | À: Migrador · 19 juin 2007 à 14:35 Re: Vivre en dictature... Message 364 de 611 · Page 19 de 31 · 1 371 affichages · Partager Est ce vraiment hors sujet...on part du " (soi disant) bien être" en dictature au "mal être" en démocratie...
Quant aux urnes on reste à 60/40 non ???? | | | À: Gildadesiles · 19 juin 2007 à 14:36 Re: Vivre en dictature... Message 365 de 611 · Page 19 de 31 · 1 370 affichages · Partager et on est capable de faire des tas d'autres trucs... battez vous pour que la majorité soit à 16 ans pour tout si vous voulez, mais séparer la majorité pénale du reste je ne trouve pas ça cohérent. | | | À: Migrador · 19 juin 2007 à 14:40 Re: Vivre en dictature... Message 366 de 611 · Page 19 de 31 · 1 364 affichages · Partager Evidemment qu'à seize ans, il y a beaucoup de choses que tu es incapable de faire. Mais quand t'en viens à commettre quelque chose de grave, te plaindre et t'excuser ne sont pas des solution.
"oui mais malheureusement à 16 ans on est parfois capable de tuer, violer quelqu'un....Il faut peut être quelquefois une punition exemplaire pour que certains jeunes redescendent sur terre. Maintenant la prison telle qu'elle est conçue n'est pas faite pour des jeunes de 16 ans et ne permet certainement pas de les faire réfléchir bien au contraire."
Exactement.
Il est amusant de constater que d’une discussion qui avait démarré en posant la question du bien-être dans une dictature, on en arrive à une discussion sur le bien-être ici (en France). Comme quoi tout revient toujours aux mêmes préoccupations : son nombril.

C'est fou ce que vous enrichissez... | | | À: Cupda · 19 juin 2007 à 14:47 Re: Vivre en dictature... Message 367 de 611 · Page 19 de 31 · 1 356 affichages · Partager La majorité pénale à 16 ans ne s'applique que pour des crimes extrèmement graves...16 ans c'est aussi l'âge où l'école n'est plus obligatoire, être émancipé....Les condamnations en tant qu'adulte sont rares, les juges qui les appliquent le font après examen du dossier. Je connais un peu le dossier de cette lapidation, donner la mort de cette façon est ultra violente, la victime ne meurt pas du premier coup, cela demande une volonté jusqu'au boutiste...ce n'est pas un acte irréfléchi...Et la victime dans tout cela, et ses parents.... | | | À: Arianej · 19 juin 2007 à 14:50 Re: Vivre en dictature... Message 368 de 611 · Page 19 de 31 · 1 354 affichages · Partager Evidemment qu'à seize ans, il y a beaucoup de choses que tu es incapable de faire. Mais quand t'en viens à commettre quelque chose de grave, te plaindre et t'excuser ne sont pas des solution.
Personne n'a dit ça (enfin, je crois). Simplement, avant de crier au loup, il faudrait peut-être un peu réfléchir au fait que la situation légale actuelle des mineurs est le résultat de 150 ans d'évolution de la politique pénale en général (et sur les mineurs en particulier : qui étaient déportés aux colonies il y a 150 ans, sans résultat probant) : ce n'est pas quelque chose qui a été décidé du jour au lendemain par de dangereux irresponsables anarcho-trotskistes, mais sur des décennies par des hommes politiques de tous bords. Si on doit changer quelque chose, ça mérite peut-être une réflexion approfondie, non ? | | | À: Gildadesiles · 19 juin 2007 à 14:55 Re: Vivre en dictature... Message 369 de 611 · Page 19 de 31 · 1 348 affichages · Partager Je n'ai jamais écrit que l'état de fait actuel était mauvais : passer outre la minorité doit rester une exception (comme peut-être dans ce cas que je ne connais pas), ou alors abaissons la majorité pour tout. | | | À: Arianej · 19 juin 2007 à 14:57 Re: Vivre en dictature... Message 370 de 611 · Page 19 de 31 · 1 347 affichages · Partager "C'est fou ce que vous enrichissez..."
Si tu remontais le fil de la discussion, tu verras que j'ai déjà exprimé mon opinion de long en large. Je ne ferais que me répéter. Quant à la nouvelle discussion, elle ne m'intéresse pas puisque les uns et les autres vous vous balancez des clichés sur la banlieue à la figure comme des coktails molotovs et franchement... Les seuls qui essaient d'avoir un point de vue un peu différent (Shanggha? et Forco) se font rabattre le bec sans que l'on se donne la peine de bien les lire. Alors...
Et allons, soyons fous, tu balances de ces clichés avec une telle ferveur militantiste qu'il me semble impossible de débattre avec toi. | | | À: Cupda · 19 juin 2007 à 15:01 Re: Vivre en dictature... Message 371 de 611 · Page 19 de 31 · 1 347 affichages · Partager Pourquoi me dis-tu ça alors que j'affirme précisemment que je ne veux pas d'une répression judiciaire comme il a pu y en avoir dans le passé? Pour autant, faut-il considérer le résultat de ces 150 ans de lutte comme inattaquables et irréprochables? Il faut "aider" les délinquants mineurs, mais quand ils refusent toute aide et récidivent quoi que l'on fasse, il faut également punir. La société se doit de punir, pour son propre bien que mais aussi pour celui du "fautif". Il faut arrêter de toujours les tenir pour victimes, et surtout de le leur faire sentir. Ca donne de la légitimité à leurs actions. Et c'est exactement ce qu'ils demandent. | | | À: Migrador · 19 juin 2007 à 15:01 Re: Vivre en dictature... Message 372 de 611 · Page 19 de 31 · 1 346 affichages · Partager je crois que justement le point de vue d'Ariane est intéressant, d'une part en raison de son âge, peut être a t elle une vision plus réaliste que nous et que ses arguments tiennent la route...quant aux clichés sur la banlieue, hélas non nous sommes loin des clichés !!! | | | À: Migrador · 19 juin 2007 à 15:10 Re: Vivre en dictature... Message 373 de 611 · Page 19 de 31 · 1 344 affichages · Partager "Si tu remontais le fil de la discussion, tu verras que j'ai déjà exprimé mon opinion de long en large."
Et je t'ai lu avec intêret sans me permettre de commentaires déplacés.
"Quant à la nouvelle discussion, elle ne m'intéresse pas puisque les uns et les autres vous vous balancez des clichés sur la banlieue à la figure comme des coktails molotovs et franchement..."
La critique est facile, mais l'art est difficile. Quand on se permet de s'amener dans une conversation et de la critiquer, il serait poli d'également faire part de sa propre opinion sur le sujet.
"Les seuls qui essaient d'avoir un point de vue un peu différent (Shanggha? et Forco) se font rabattre le bec sans que l'on se donne la peine de bien les lire."
Si tu lisais, tu verrais que je leur ai au contraire répondu et même soutenu...
"Et allons, soyons fous, tu balances de ces clichés avec une telle ferveur militantiste qu'il me semble impossible de débattre avec toi. "
Ah? Pourtant, quatre pages de discussion acharnée, j'appelle précisemment cela un débat. Je n'ai de plus aucune "ferveur militantiste", j'expose juste mon point de vue. Il est facile de parler de clichés quand on est pas d'accord ou pire, que l'on ne donne aucun avis.
Pour quelqu'un dont j'admirais la plupart des posts, je suis bien déçue... | | | À: Arianej · 19 juin 2007 à 15:12 Re: Vivre en dictature... Message 374 de 611 · Page 19 de 31 · 1 342 affichages · Partager Je crois qu'on se comprend mal : si j'ai écrit quelque part que les mineurs étaient des victimes, merci de montrer où... D'autre part, si tu crois qu'on considère systématiquement les délinquants mineurs comme des victimes, tu te trompes : tu devrais aller faire un tour au TPE près de chez toi, tu changerais certainement de point de vue. Les mineurs qui font des actes graves vont en prison, point barre (comme ceux du cas que tu brandis en exemple depuis tout à l'heure). Et le taux d'incarcération des mineurs est en augmentation, et ce depuis plusieurs années : la justice n'est donc pas "laxiste". Laissons la faire son boulot en lui donnant les moyens de le faire (et en restant vigilant sur la façon dont elle fonctionne) : la prison, ça marche avec certains, mais pas avec d'autres, et les mieux placés pour savoir qui ou qu'est-ce, ce sont ceux qui suivent les mineurs toute l'année, pas toi ni moi. | | | À: Arianej · 19 juin 2007 à 15:47 Re: Vivre en dictature... Message 375 de 611 · Page 19 de 31 · 1 330 affichages · Partager De retour....
Et bien, on ne s'ennuie pas en mon absence ici  !
"La société se doit de punir, pour son propre bien que mais aussi pour celui du "fautif"."
 ... Ariane, j'ai vécu trop vieux pour croire ça.
"Ca donne de la légitimité à leurs actions. Et c'est exactement ce qu'ils demandent."
Mais ils ne demandent rien du tout ; et puis on finit par ne plus savoir de quoi on parle... De crimilnels ? De jeunes délinquants ?.... Tu ne crois pas aux vertus de l'éducation ? Veux-tu que je te cite quelques hommes politiques qui à 20 ans tabassaient dans les rues la batte de baseball en main pour Occident ? Et d'autres qui jetaient des pavés ? Ca ne les a pas empêché de devenir qui Inspecteur d'Académie, qui ministre de l'Economie ! pour dire bref, je suis assez scandalisé par ta propension à la répression.
Michel | | | À: Gildadesiles · 19 juin 2007 à 15:48 Re: Vivre en dictature... Message 376 de 611 · Page 19 de 31 · 1 328 affichages · Partager Encore......
"le point de vue d'Ariane est intéressant, d'une part en raison de son âge, "
Ah..... Tu y crois ? 
Michel | | | À: Cupda · 19 juin 2007 à 15:50 Re: Vivre en dictature... Message 377 de 611 · Page 19 de 31 · 1 325 affichages · Partager Encore et encore.....
" D'autre part, si tu crois qu'on considère systématiquement les délinquants mineurs comme des victimes, tu te trompes : tu devrais aller faire un tour au TPE près de chez toi, tu changerais certainement de point de vue. Les mineurs qui font des actes graves vont en prison, point barre (comme ceux du cas que tu brandis en exemple depuis tout à l'heure). Et le taux d'incarcération des mineurs est en augmentation, et ce depuis plusieurs années : la justice n'est donc pas "laxiste". Laissons la faire son boulot en lui donnant les moyens de le faire (et en restant vigilant sur la façon dont elle fonctionne) : la prison, ça marche avec certains, mais pas avec d'autres, et les mieux placés pour savoir qui ou qu'est-ce, ce sont ceux qui suivent les mineurs toute l'année, pas toi ni moi. "
Merci de mettre ainsi les choses au point ; je suis entièrement d'accord.
Michel | | | À: Arianej · 19 juin 2007 à 16:34 Re: Vivre en dictature... Message 378 de 611 · Page 19 de 31 · 1 310 affichages · Partager J'en ai le souffle coupé!!
Et "comment" si je puis dire dévient ces conversations sur le meme genre de sujet... hmmm
| | | À: Tatra · 19 juin 2007 à 17:34 Re: Vivre en dictature... Message 379 de 611 · Page 19 de 31 · 1 284 affichages · Partager "Tu ne crois pas aux vertus de l'éducation ?"
Oh que si j'y crois. Mais aujourd'hui, ce qui se passe dans les écoles ne méritent plus de porter ce nom. Quand on laisse des élèves caillasser de jeunes allemands et les insulter de nazis, quand on les laisse scier une table, quand on les laisse se frapper les uns les autres, voire exercer leur violence sur des adultes... Quand on laisse faire toutes ces actions sans répondre, quand on estime que ça n'exige même pas un conseil de discipline, alors on ne les éduque pas ces gamins, on ne fait que renforcer leur mal-être.
"le point de vue d'Ariane est intéressant, d'une part en raison de son âge, "
Ah..... Tu y crois ? 
Franchement, tu m'énerves... par moments  Ne nous fâchons pas... | | | À: Tatra · 19 juin 2007 à 17:37 Re: Vivre en dictature... Message 380 de 611 · Page 19 de 31 · 1 280 affichages · Partager j'y crois sans l'ombre d'un doute !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 216 visiteurs en ligne depuis une heure! |