| Vivre en dictature... Opai · 14 mai 2007 à 20:29 · 2 photos 611 messages · 47 participants · 72 693 affichages | | | | À: Arianej · 18 juin 2007 à 21:51 Re: Vivre en dictature... Message 341 de 611 · Page 18 de 31 · 1 459 affichages · Partager Très en forme Arianej ce soir.... 
"A ceux qui pensent en terme de rentabilité, aux gens de la télé, aux patrons d'entreprises etc... Une distraction de masse rend bête, et l'on peut tout faire faire à une population abrutie. On leur montre comment penser, on supprime toute idée critique. Et ça achète, ça consomme, ça jète... "
Rassure-moi.... Tu n'es pas communiste au moins ?  
Michel | | | À: Tatra · 18 juin 2007 à 22:07 Re: Vivre en dictature... Message 342 de 611 · Page 18 de 31 · 1 447 affichages · Partager "Mais on ne vit pas de "système sociaux", de remboursements de dentistes, de ventre plein des pâtes de la cantines ou des forfait 100 Sms....... ! On vit de dignité, de reconnaissance, d'être quelqu'un, de travailler, d'avoir une culture, une langue, de la maîtriser, de pouvoir s'en servir pour demander son chemin, pour chanter, pour déclamer des poèmes et pour prier." Et tu ne penses pas que la dignité, la reconnaissance etc... ça passe aussi par un bon système social? Comme je le disais, si les quartiers sensibles ont été abandonnés dans le passé, ce n'est désormais plus le cas maintenant. Aujourd'hui, beaucoup de gens s'y intéressent à ces quartiers, justement dans les buts que tu défends. Et beaucoup de jeunes crachent dessus. Tu les trouves excusables, moi pas.
"c'est toujours le plus intelligent qui commence à tendre la main"
Et quand on ne te la prend pas?
"Etre fort, c'est respecter même ceux qui ne te respectent pas, surtout ceux-là même "
Tout à fait d'accord.
"Ils se posent en victimes ? Et alors ? C'est juste une posture de plus ; il ne faut pas la prendre pour argent comptant. "
Bien sûr. ne les critiquons pas.
"Je ne connais pas le fait divers dont tu parles et je ne vois pas quel lien il a avec la discussion... "
Le lien, c'est que les coupables de seize ans ont été reconnus comme pleinement responsables de leurs actes et jugés comme majeurs. Or, avec un discours comme le tien, ils n'auraient plus été reconnu comme "jeunes à problèmes" que criminels. Et c'est très grave... Je l'ai dit tout à l'heure, lis... | | | À: Tatra · 18 juin 2007 à 22:10 Re: Vivre en dictature... Message 343 de 611 · Page 18 de 31 · 1 445 affichages · Partager  Non, je ne me reconnais dans aucun parti précis, même si je pense être de gauche... Tu peux continuer à m'appeler Ariane, hein | | | À: Tatra · 18 juin 2007 à 22:17 Re: Vivre en dictature... Message 344 de 611 · Page 18 de 31 · 1 442 affichages · Partager Mais on ne vit pas de " système sociaux", de remboursements de dentistes, de ventre plein des pâtes de la cantines ou des forfait 100 Sms....... ! On vit de dignité, de reconnaissance, d'être quelqu'un, de travailler, d'avoir une culture, une langue, de la maîtriser, de pouvoir s'en servir pour demander son chemin, pour chanter, pour déclamer des poèmes et pour prier. On vit de se promener dans la rue sans être regardé de travers, on vit d'aller à un entretien d'embauche même quand on s'appelle Rachid...
Michel
tu as trouve ça tout seul ?? A part ton lyrisme heuristique habituel, tu es complètement à côté de la plaque, et tu ne peux pas t'imaginer les bénéfices que réalisent la Western Union suite aux virements internationaux, le 5 de chaque mois en France le jours des versements sociaux divers et variés calculés au prorata du nombre d'enfants ou des revenus officiellement déclarés... Tu es un idéaliste beaucoup trop sensible. | | | À: Honningvag · 19 juin 2007 à 6:35 Re: Vivre en dictature... Message 345 de 611 · Page 18 de 31 · 1 362 affichages · Partager Bonjour...
" tu ne peux pas t'imaginer les bénéfices que réalisent la Western Union suite aux virements internationaux, le 5 de chaque mois en France le jours des versements sociaux divers et variés calculés au prorata du nombre d'enfants ou des revenus officiellement déclarés..."
Je ne vois pas le rapport. Et si les immigrés touchent des prestations sociales correspondant à la situation du pays dans lequel ils vivent et comptent rester, dans lequel ils cotisent, dans lequel leurs enfants vont à l'école, je trouve ça tout à fait normal. C'est quoi au juste votre problème ?...
Michel | | | À: Arianej · 19 juin 2007 à 6:44 Re: Vivre en dictature... Message 346 de 611 · Page 18 de 31 · 1 363 affichages · Partager Bonjour,
"... Et tu ne penses pas que la dignité, la reconnaissance etc... ça passe aussi par un bon système social?"
C'est un des facteurs ; loin d 'être le seul.
"Aujourd'hui, beaucoup de gens s'y intéressent à ces quartiers, justement dans les buts que tu défends. Et beaucoup de jeunes crachent dessus. Tu les trouves excusables, moi pas."
Tu ne peux pas dire ça ; la police se réduit à des raids, il n'y a pas de police de proximité, les services publics et sociaux ont été étranglés... Et même si on s'en occupait soudainement, tu crois que comme ça, d'un claquement de doigts, du jour au lendemain, des gens que l'on a délaissés vont se montrer souriants et reconnaissants ?.... Il faut du temps pour ça, il faut reconquérir les immeubles et leurs habitants, il faut avancer de manière contractuelle. N'importe quel travailleur social sait ça, mais on a voulu régler les problèmes au girophare et à la matraque : et bien ça ne marchera pas...
"Et quand on ne te la prend pas? "
On laisse passer les sursauts d'orgueil et de dépit et on la retend.
"Le lien, c'est que les coupables de seize ans ont été reconnus comme pleinement responsables de leurs actes et jugés comme majeurs. Or, avec un discours comme le tien, ils n'auraient plus été reconnu comme "jeunes à problèmes" que criminels. Et c'est très grave... "
Pour moi il est stupide de juger un mineur comme un majeur. La justice, ce n'est pas la vengeance. Mais je ne veux pas parler de cette histoire dont je ne sais rien ; je ne vois même pas pourquoi tu l'évoques ici, quel rapport ? 
Michel | | | À: Tatra · 19 juin 2007 à 12:53 Re: Vivre en dictature... Message 347 de 611 · Page 18 de 31 · 1 327 affichages · Partager "Tu ne peux pas dire ça ; la police se réduit à des raids, il n'y a pas de police de proximité, les services publics et sociaux ont été étranglés... Et même si on s'en occupait soudainement, tu crois que comme ça, d'un claquement de doigts, du jour au lendemain, des gens que l'on a délaissés vont se montrer souriants et reconnaissants ?.... Il faut du temps pour ça, il faut reconquérir les immeubles et leurs habitants, il faut avancer de manière contractuelle. N'importe quel travailleur social sait ça, mais on a voulu régler les problèmes au girophare et à la matraque : et bien ça ne marchera pas..."
Tu crois que je ne m'en rends pas compte? Dans le "quartier" auprès duquel je réside, des gamins ont vécu grâce à quelques organisations et une réelle volonté de progresser, une merveilleuse aventure. Je raconte... Quelques jeunes pas comme je décris depuis le début de mon intervention ici, aidés par des associations ont décidé de monter une pièce de théâtre, avec les enfants du coin. Soucieux de leur apprendre l'Histoire et de les cultiver à travers une activité ludique, leur pièce, "Zorro, el Zapato" est un délicieux mélange entre l'histoire de Zorro (renard rusé qui fait sa loi!) et de la lutte des Zapatistes au Mexique. Qui y aurait cru? Leur pièce fut un triomphe, et des jeunes de toute origine sociale s'y précipitaient. Alors un jour, ils ont écrit aux véritables zapatistes, au Mexique... Et reçurent une réponse du sous-commandant Marcos et de l'armée zapatiste, qui les invitèrent à venir jouer leur pièce devant eux, au Chiapas. Eux, des enfants d'entre 6 et 15 ans, dont la plupart n'était jamais partis en vacances eurent l'occasion de découvrir une autre culture, et à travers l'art, de vivre une expérience absolument exceptionelle et merveilleuse. J'ai moi-même vu la pièce, et c'était bon de réaliser qu'en banlieue, une alternative à la violence existe. Ce qui leur est arrivé, à ces jeunes, fut véritablement bon, pour eux mais pas seulement. Dans les salles où ils se produisaient, que ce soit les familles ou les simples curieux ont découverts une autre facette de ce que l'on nous montre habituellement (et qui, n'est pas si faux...). Ca a donné un incroyable mouvement d'espoir, au moins le temps d'une représentation. Et même après, ils n'oublieront pas... Mais pour ce genre d'initiatives, ultra-minoritaires, qui obtiennent un succès inespéré et remarquable, combien d'insultes, d'actes violents, d'attaques à l'intelligence? Les jeunes dont j'ai parlé, initiateurs de cette pièce, représentent, je le maintiens, une trop faible minorité. Ceux qui veulent réellement s'en sortir sont rares. La majorité se plaint mais est en fait bien contente de la situation actuelle, où ils peuvent brûler, saccager, agresser tout en étant excusés...
"On laisse passer les sursauts d'orgueil et de dépit et on la retend. "
Il faut que les efforts viennent des deux côtés.
"Mais je ne veux pas parler de cette histoire dont je ne sais rien ; je ne vois même pas pourquoi tu l'évoques ici, quel rapport ? "
Quel rapport? Mais Michel, de quoi est-on en train de parler? Des jeunes et du laxisme ambiant... Or je t'évoque justement une histoire de jeunes et de non-laxisme. On parle aussi d'immigration. Et il est bon de montrer que non, ici, on ne lapide pas une jeune femme. Pourquoi pour toi il était stupide de les juger comme des majeurs? A seize ans, ils ont été reconnus comme entièrement responsables de leurs actes et ils l'étaient. Je suis contre le fait de considérer la majorité comme une réelle frontière dans ces cas-là, comme si tu changeais brusquement entre 17 et 18 ans. Tu vas me dire que de fixer un âge comme repère est nécessaire. Je te répondrais oui, dans la très grande majorité des cas. Mais pas celui-ci, un assassinat odieux. Ils ont pris 23 ans. | | | À: Arianej · 19 juin 2007 à 13:03 Re: Vivre en dictature... Message 348 de 611 · Page 18 de 31 · 1 322 affichages · Partager Bonjour....
"Or je t'évoque justement une histoire de jeunes et de non-laxisme. On parle aussi d'immigration. Et il est bon de montrer que non, ici, on ne lapide pas une jeune femme."
On parlait société et civilité et tu réponds crime ; ce n'est pas, définitivement pas la même chose, et l'amalgame est loin d 'être innocent.
Michel | | | À: Tatra · 19 juin 2007 à 13:06 Re: Vivre en dictature... Message 349 de 611 · Page 18 de 31 · 1 318 affichages · Partager Le crime n'est-il pas inhérent à toute société?... Le fait de le considérer à part est également loin d'être innocent... | | | À: Arianej · 19 juin 2007 à 13:14 Re: Vivre en dictature... Message 350 de 611 · Page 18 de 31 · 1 315 affichages · Partager Ecoute, il y a des crimes dans toutes les catégories sociales, aussi tu peux jeter l'anathème de la même manière sur les chasseurs, les motards, les cuisiners japonais et les forts des halles...........
Michel | | | À: Tatra · 19 juin 2007 à 13:25 Re: Vivre en dictature... Message 351 de 611 · Page 18 de 31 · 1 328 affichages · Partager Oui. Et? Je disais juste qu'ils ont eu de lourdes peines, ce qui ne serait pas arrivé si le juge avait eu ton discours. Ca entre dans le sujet (je te l'ai expliqué) et ce n'est qu'un exemple que j'utilise. Point. | | | À: Arianej · 19 juin 2007 à 13:33 Re: Vivre en dictature... Message 352 de 611 · Page 18 de 31 · 1 317 affichages · Partager ............
Le juge n'est pas là pour avoir un discours... Et les choses sont en France comme cela depuis 1945, certains mineurs peuvent être tenus pour pénalement majeurs. Je déteste cette façon de commenter la justice, c'est à dire de parler dans le vide de ce dont on ne sait rien. Un rapport sur ce sujet .
Michel | | | À: Arianej · 19 juin 2007 à 13:35 Re: Vivre en dictature... Message 353 de 611 · Page 18 de 31 · 1 315 affichages · Partager Tu t'exprimes très bien mais j'ai un frisson chaque fois que je vois ton avatar en regard de tes posts, Jack Nicholson dans Shining, ça m'interpelle | | | À: Tatra · 19 juin 2007 à 13:46 Re: Vivre en dictature... Message 354 de 611 · Page 18 de 31 · 1 304 affichages · Partager "Et les choses sont en France comme cela depuis 1945, certains mineurs peuvent être tenus pour pénalement majeurs."
Ca reste très rare. La plupart du temps, on considère les mineurs là encore comme excusables...
"Je déteste cette façon de commenter la justice, c'est à dire de parler dans le vide de ce dont on ne sait rien."
Je dis juste que je suis d'accord avec le jugement rendu... Et excuse moi, mais je pourrais dire pareil de toi à propos des banlieues. | | | À: Lepiaf · 19 juin 2007 à 13:49 Re: Vivre en dictature... Message 355 de 611 · Page 18 de 31 · 1 299 affichages · Partager  Je suis une inconditionelle du septième art. J'ai mis Jack en avatar mais je pensais le changer ces derniers temps... Par quelque chose lié au cinéma, probablement! | | | À: Arianej · 19 juin 2007 à 13:50 Re: Vivre en dictature... Message 356 de 611 · Page 18 de 31 · 1 299 affichages · Partager "Ca reste très rare. La plupart du temps, on considère les mineurs là encore comme excusables..."
Pour moi ils le sont ; l'excuse de minorité me semble légitime. Ce n'est pas une absolution, c'est une minoration de responsabilité, très compréhensible intellectuellement. Et appliquée à peu près partout en Europe.
Michel | | | À: Tatra · 19 juin 2007 à 14:01 Re: Vivre en dictature... Message 357 de 611 · Page 18 de 31 · 1 290 affichages · Partager " Ca reste très rare. La plupart du temps, on considère les mineurs là encore comme excusables..."
Pour moi ils le sont ; l'excuse de minorité me semble légitime. Ce n'est pas une absolution, c'est une minoration de responsabilité, très compréhensible intellectuellement. Et appliquée à peu près partout en Europe.
Michel
Et surtout, appliquée à tous les aspects de la vie, alors pourquoi pas à la justice ? | | | À: Tatra · 19 juin 2007 à 14:02 Re: Vivre en dictature... Message 358 de 611 · Page 18 de 31 · 1 290 affichages · Partager Salut tout le monde ;
Il est amusant de constater que d’une discussion qui avait démarré en posant la question du bien-être dans une dictature, on en arrive à une discussion sur le bien-être ici (en France). Comme quoi tout revient toujours aux mêmes préoccupations : son nombril.
Dès lors comment se préoccuper réellement du sort de ceux qui vivent dans une dictature ?
Ce dimanche, chez vous, en France, les urnes ont parlé : un équilibre s’est heureusement dessiné. Vous êtes bien en démocratie. | | | À: Cupda · 19 juin 2007 à 14:16 Re: Vivre en dictature... Message 359 de 611 · Page 18 de 31 · 1 282 affichages · Partager C'est trop facile. On idéalise les mineurs... Je pense que vous ne vous rendez plus compte. Vous vous êtes trop éloigné de la minorité. Quand on a 17 ans, on est aussi conscient qu'à 18 de la portée de nos actes. Je ne dis pas qu'il faille revenir à un système répressif envers les mineurs comme il l'était dans le passé. Je dis juste qu'il faut arrêter d'affirmer à tout va "ils sont jeunes" comme si c'était une fin en soi. | | | À: Migrador · 19 juin 2007 à 14:21 Re: Vivre en dictature... Message 360 de 611 · Page 18 de 31 · 1 405 affichages · Partager Il est amusant de constater que d’une discussion qui avait démarré en posant la question du bien-être dans une dictature, on en arrive à une discussion sur le bien-être ici (en France). Comme quoi tout revient toujours aux mêmes préoccupations : son nombril.
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 650 visiteurs en ligne depuis une heure! |