| Vivre en dictature... Opai · 14 mai 2007 à 20:29 · 2 photos 611 messages · 47 participants · 72 728 affichages | | | | À: Migrador · 25 juin 2007 à 15:20 Re: Vivre en dictature... Message 481 de 611 · Page 25 de 31 · 1 873 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, tu peux prendre " utilité" au sens très large ; l'Histoire n'est pas une pratique gratuite, mais elle n'a pas à être utilisée. Pilier de la société, je n'en sais rien ; je trouve ça un peu trop pompeux pour être honnête.
Michel | | | À: Tatra · 25 juin 2007 à 15:51 Re: Vivre en dictature... Message 482 de 611 · Page 25 de 31 · 1 863 affichages · Partager Pompeux, pompeux, oui on peut!
Une société est le fruit de son histoire. Donc un de ses piliers.
L'histoire doit être utilisée et l'est abondamment. Que tu le veuilles ou non. Le problème réside dans son usage, sa connaissance et son interprétation. Je ne vois pas en quoi elle n'a pas à l'être. Peux-tu développer?
Je ne vois pas où tu veux en venir au fait...et où nous mène cette discussion sur l'utilité ou non de l'histoire... | | | À: Migrador · 25 juin 2007 à 16:34 Re: Vivre en dictature... Message 483 de 611 · Page 25 de 31 · 1 853 affichages · Partager Bonjour encore....
"Une société est le fruit de son histoire. Donc un de ses piliers. "
Moi je ne comprends pas ce que cela veut dire. Vraiment pas.
"Le problème réside dans son usage, sa connaissance et son interprétation."
Je crois qu'il y a un malentendu... L'histoire elle-même n'est rien d'autre qu'une interprétation ; elle n'est pas autre chose. C'est pourquoi il y a toujours lieu de faire une histoire de la Grèce antique, même s'il en a été fait déjà mille autres par le passé... Elle est toujours recommencée, toujours réécrite, et n'a pas à mon avis vocation à être une "leçon" du passé.
J'avoue ne plus savoir ce qui nous a mené là...
Michel | | | À: Tatra · 25 juin 2007 à 16:43 Re: Vivre en dictature... Message 484 de 611 · Page 25 de 31 · 1 850 affichages · Partager J'avoue ne plus sacvoir ce qui nous a mené là...
Une interminable succession de causes et de conséquences. C'est la loi du karma. Si vous êtes bien sages, peut-être aurez vous la chance de vous réincarner dans un post plus interessant.
| | | À: Migrador · 25 juin 2007 à 20:04 Re: Vivre en dictature... Message 485 de 611 · Page 25 de 31 · 1 828 affichages · Partager Bonsoir Migrador,
Si l’homme savait tirer des leçons de l’Histoire, je ne pense pas qu’on en serait là....
Un retour réflexif sur l’histoire ne sert malheureusement que rarement à faire évoluer positivement les actions. Déjà à un niveau individuel, c’est très difficile d’extraire une connaissance et un changement de comportement suite à un vécu. Alors à un niveau sociétaire, y’a encore du boulot pour quelques générations... si elles ont la "chance" d’exister. | | | À: Cécile974 · 25 juin 2007 à 21:42 Re: Vivre en dictature... Message 486 de 611 · Page 25 de 31 · 1 808 affichages · Partager ...
Bonsoir,
Je ne crois pas qu'aucune sagesse ne naisse des connaissances historiques. Aussi nombreuses et détaillées soient-elles.
Mais là on est bien loin, vraiment très très loin du sujet initial...
Sam | | | À: Scourtoi · 25 juin 2007 à 21:55 Re: Vivre en dictature... Message 487 de 611 · Page 25 de 31 · 1 805 affichages · Partager Bonsoir,
"Je ne crois pas qu'aucune sagesse"
Que veux-tu dire avec cette double négation ? Une affirmation ?
Michel | | | À: Tatra · 26 juin 2007 à 6:12 Re: Vivre en dictature... Message 488 de 611 · Page 25 de 31 · 1 789 affichages · Partager " Je ne crois pas qu'aucune sagesse"
Que veux-tu dire avec cette double négation ? Une affirmation ?
Bonjour Tatra,
"- X - = +" d'après mes souvenirs.... 
Alors si je comprends bien Sam, il croit que les sagesses, même nombreuses et détaillées, ne font pas naître de connaissance historique.
Waouh, j'suis en forme ce matin...j'vais peut-être aller me recoucher... | | | À: Tatra · 26 juin 2007 à 11:49 Re: Vivre en dictature... Message 489 de 611 · Page 25 de 31 · 1 761 affichages · Partager ...
Euh... Oui, bon, c'est pas très clair. Pourtant ça l'était dans mon esprit...
Je voulais dire qu'on ne tire pas de sagesse en amassant les connaissances historiques. Je ne crois pas qu'il y ait de lien entre connaissance du passé et sagesse. Car au final, c'est bien de sagesse dont l'homme à besoin pour évoluer... Non ?
Ne croyez-vous pas qu'on progresse plus vite en ralentissant l'accélération du... | | | À: Tatra · 27 juin 2007 à 9:27 Re: Vivre en dictature... Message 490 de 611 · Page 25 de 31 · 1 730 affichages · Partager utilité
Ce terme n'a-t-il pas une connotation un peu négative... ?! A une résonance de "abus" ?!
En allemand, on diffère entre anwenden (user) et benutzen, nützen (utiliser). Il me semble que, dans ce contexte, le terme "usage" soit mieux, non ?!
hgb | | | À: Migrador · 27 juin 2007 à 9:38 Re: Vivre en dictature... Message 491 de 611 · Page 25 de 31 · 1 739 affichages · Partager Bien sûr que la connaissance pour elle-même est quelque chose d'utile, et donc bien sûr que l'Histoire est utile à ce titre. Ai-je dit le contraire?
Ce que je voulais dire, c'est que l'Histoire n'a pas vocation à être utilisée pour "manipuler" le présent (j'emploie volontairement un mot à la connotation exagérée). Qu'elle l'influe, c'est normal, c'est humain, mais cela ne doit pas être sa finalité. | | | À: Yangguizi · 27 juin 2007 à 10:01 Re: Vivre en dictature... Message 492 de 611 · Page 25 de 31 · 1 733 affichages · Partager En d'autres termes il ne faut pas instrumentaliser l'histoire.
Michel | | | À: Migrador · 27 juin 2007 à 10:09 Re: Vivre en dictature... Message 493 de 611 · Page 25 de 31 · 1 731 affichages · Partager Salut,
très intéressant, ton message...
A ajouter : comme témoigne ton message, l'esclavage n'est pas du tout un "péché de l'Histoire" malgré son abolition officielle (plusieurs fois !) mais existe encore (trop d'intérêts matériels en jeu !). Il faut dire qu'il y a d'esclavage aussi en Mauritanie et au Mali aujourd'hui...
Quant à la Mauritanie, il existe essentiellement 3 formes de l'esclavage :
1. Esclavage domestique : forme traditionnelle de l'esclavage, aux zones rurales. L'"esclave de maison" fait tous les travaux pénibles pour recevoir un logement modeste et de la nourriture... La plupart des ces esclaves sont des analphabètes et ne disposent des papiers ni de propre possession. 2. Esclavage administratif : se passe en particulier dans les villes et dans la classe supérieure. Le patron lui organise un poste chez l'administration d'Etat mais fait virer le salaire de l'esclave à son propre compte. 3. Esclavage moderne : la rélation de dépendance n'est pas visible de l'extérieur. Souvent que cet esclave travaille comme chauffeur, mécanicien etc. et obtient un petit salaire mais reste dépendant de son patron sans qu'il rébelle contre lui.
Quant au Mali, il y a par exemple les Rimaibé qui vivent dans un rapport d'esclave avec leur patron (> patronnage)...
Par ailleurs, c'est vrai qu'une dictature peut conditionner l'esclavage mais pas exclusivement (vor le Mali)...
hgb | | | À: Tatra · 27 juin 2007 à 10:15 Re: Vivre en dictature... Message 494 de 611 · Page 25 de 31 · 1 728 affichages · Partager Voilà (et maintenant nous sommes encore chez M. Sarkozy)...
hgb | | | À: Hery · 27 juin 2007 à 12:39 Re: Vivre en dictature... Message 495 de 611 · Page 25 de 31 · 1 716 affichages · Partager Je confirme Héry ces formes d'esclavage trop courantes malheureusement, dans ces pays... | | | À: Yangguizi · 27 juin 2007 à 16:13 Re: Vivre en dictature... Message 496 de 611 · Page 25 de 31 · 1 703 affichages · Partager "l'Histoire n'a pas vocation à être utilisée pour "manipuler" le présent"
Je suis bien d'accord, ce n'est pas la vocation de l'histoire, mais elle l'est. Tu veux des exemples? Récents, d'aujourd'hui ou vieux d'hier?  Elle est souvent utilisée à mauvais escient. Rarement pour se rappeler les fils, chas et aiguilles qui ont amené les barbaries. | | | À: Geob · 27 juin 2007 à 16:25 Re: Vivre en dictature... Message 497 de 611 · Page 25 de 31 · 1 697 affichages · Partager Salut Geob,
tu as raison, d'une manière ou d'une autre... Je crois que quand nous parlons aujourd'hui de l'"esclavage", nous pensons à l'esclavage du temps moderne ( Neuzeit). Donc, le terme est occupé en grande partie par "l'esclavage et la traite des esclaves" autour du triangle Europe - Afrique - Amérique...
Mais ne parle-t-on vraiment pas de l'esclavage en Orient (p.ex. Egypte) ?!
hgb | | | À: Hery · 27 juin 2007 à 16:28 Re: Vivre en dictature... Message 498 de 611 · Page 25 de 31 · 1 694 affichages · Partager Salut Hery,
Je pense que tu dois te tromper d'interlocuteur, je n'ai pas parlé d'esclavage. Enfin, me semble-t-il  Bien que ne connaissant absolument pas l'Afrique (désolé), je pense que l'occident a un fameux travail de mémoire encore à faire concernant l'esclavage et le colonialisme. Sans connaître le sujet, je pense que l'occident est en partie (grande?) responsable de beaucoup de maux dans l'Afrique d'aujourd'hui: partage des territoires, exploitation des ressources, etc.
J'ai lu un intéressant document dans le Courrier International qui se demandait " Pourquoi les Chinois séduisent les Africains" (il n'est plus en ligne), ils ont énoncé toute une série de choses mais jamais celle qui me semble être la meilleure raison: la Chine ferme complètement les yeux sur la situation politique et les agissements des gouvernements sur leurs populations, dont certains doivent être traités comme des esclaves. L'occident sur lequel on crache tant ici, a encore un semblant de morale qui l'empêche d'exploiter l'Afrique comme le font et le feront les chinois. Mais ceci dit, l'Occident a déjà tellement exploité l'Afrique... Connaissant un peu les chinois, je pense qu'ils doivent très bien comprendre leurs homologues africains et que le problème de l'esclavagisme moderne des africains ne doit pas les gêner outre mesure puisqu'ils l'exercent tous deux.
Mais je le répète, je ne connais rien à l'Afrique et ce que je raconte n'est peut-être qu'une montagne de clichés post-colonialisto-moraliso-occidentalisto-judéo-chrétienne. | | | À: Migrador · 27 juin 2007 à 16:42 Re: Vivre en dictature... Message 499 de 611 · Page 25 de 31 · 1 687 affichages · Partager Salut Migrador,
o.k. je m'excuse... j'ai pensé que du moins tu touchais ou ébauchais le sujet dans la 3e section de ton message ( La vie en dictature, c'est aussi l'esclavagisme actuel. Dernier scandale en date en Chine. Il y a des milliers de briqueteries qui emploient des enfants et des adultes en esclaves)... Et mon message fait référence un peu à ce passage.
Autre chose : je visite toujours le Courrier International. Mais je n'ai pas vu cet article dont tu parles, qui me semble très très intéressant. Récemment, j'ai vu un reportage sur la comportement des Chinois en Sambie, incroyable. Et je pourrais parler sans cesse sur la situation au Mali... Tu n'as plus cet article ?! Autres pistes pour le recevoir ?!
Concernant les autres dires, absolument d'accord !
hgb | | | À: Migrador · 28 juin 2007 à 12:01 Re: Vivre en dictature... Message 500 de 611 · Page 25 de 31 · 1 656 affichages · Partager Très courageux de votre part, de demander à notre ami Tatra de développer..... Nous allons avoir droit à un grand journal philosophique,...mais, bon, on s'instruit dans le même temps. Je ne me sens pas à la hauteur donc j'abandonne. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 973 visiteurs en ligne depuis une heure! |