Je crois qu'on va pouvoir éditer un livre, avec cette discussion, surtout si on ajoute celle sur ladhésion de la
Turquie à l'U.E.
Aristote, tu as dit que la
Turquie ne faisait pas partie du Moyen-Orient, je n'en suis pas certain ! A ma connaissance (je me rappelle d'un cours de licence intitulé ''le Moyen-Orient aux XIXe et Xxe siècle''), mais c'est à vérifier, la différence entre Proche et Moyen Orient c'est la présence ou non de l'
Egypte, pas de la
Turquie. A vérifier.
A propos des Kurdes, vous vous rappelez quand les extrémistes musulmans du monde entier ont brulé les consulats turcs après les opérations militaires sanglantes des Turcs contre ''leurs kurdes'' ? Vous vous rappelez des drapeaux irakiens brulés à travers le monde après le gazage d'un village kurde en 1988 ?
Non ? Normal, cette réaction violente n'a jamais eu lieu. Pourtant, les Kurdes sont musulmans. Pourtant c'est un peuple apatride, dispersé, opprimé.
Comme les Palestiniens. Si
Israel avait gazé un vilage palestinien, j'vous dit pas le résultat dans l'opinion musulmane mondial, même chez les modérés ! Mais que Saddam ou les Turcs tuent leurs Kurdes, ces mêmes gens s'en fichent.
Parceque les Kurdes ne sont pas arabes ? Même pas, le plus célèbre des Kurdes, Saladin, est devenu un héros ''arabe''.
Finalement, pour répondre à Zebadguy, ces extrémistes musulmans violents, très minoritaires, ne sont pas forcément pauvre, ni forcément incultes, oui. Donc, ils sont tous simplement cons, alors ! Je crois que c'est le fond de ta pensée.
Mais cela, tout le monde le sait.
La vraie question, c'est que pense la majorité des musulmans qui, elle, ne brule rien et ne tue personne. Je trouve dommage quelle considère la mort d'un palestinien par un soldat israelien comme un crime inacceptable et abominable alors qu'elle n'a rien dit lorsqu'en septembre 1969 l'armée jordanienne a massacré des milliers de Palestiniens, dons bp de civils, ni lorsque les Kurdes furent massacrés en
Turquie, ou bien sur les dizaines de milliers de chiites massacrés par Saddam, notamment après 1991.
Leur compassion est sélective. La selectionne t-il eux-même ou sont-ce les imams qui le font à leur place ? Ou bien leurs médias souvent argneux et racistes ?
Et cette sélection, elle est basée sur quoi ? La religion de la victime, son origine, ses opinions politiques ?
Déjà, l'Américain ou l'Israelien, ou le juif en général en sont exclus. Mêmes leurs femmes et leurs enfants ne mérittent pas la pitié. Dans le coeur de nombreux musulmans, que j'espère minoritaires.
Après le 11 septembre 2001, je me rappelle des images de Palestiniens ''extrémistes'' fêtant l'événement en brulant des drapeaux US et en montrant leur joie. Les Américains en ont été choqué mais, après les excuses officielles, ne leur en ont pas tenu gré.
Que pense t-elle, cette majorité de Musulmans, si silencieuse. ce millirad d'être humain. J'aimerais bien le savoir. Je connais déjà un début de réponse, universel. Tant qu'elle aura quelque chose dans son assiette, un minimum de confort de vie, on ne l'entendra pas. Après ? Elle pourrait se manifester. Soyons positifs, ce sera en bien !!!