| Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Milesrunner · 29 août 2009 à 19:55 · 12 photos 157 messages · 31 participants · 14 932 affichages | | | | À: Cayman · 31 août 2009 à 11:03 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 21 de 157 · Page 2 de 8 · 2 999 affichages · Partager Il ne faut pas comparer un vol LC et un vol interne USA.Comme il ne faut pas comparer un vol LC et un vol interne France. Je prends souvent l'avion interne USA et je peux dire que le personnel est plus souriant en général que le personnel AF en ligne France. Pour ce qui est des vols LC je prends BA pour aller aux USA et SQ ou CX pour l'Asie car le service est bien meilleur que celui d'AF, j'ai eu plusieurs mauvaises expériences avec AF donc je ne vole plus avec AF. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mavieenlair2 · 31 août 2009 à 11:16 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 22 de 157 · Page 2 de 8 · 2 988 affichages · Partager Le surclassement ne vient pas du fait du passager mais de AF donc le passager a le droit au même traitement que les autres passagers. Dans votre exemple (j'espère que cela n'arrive pas à tous les vols) le problème de base est le manque de plats chaud ou de catering ; inadmissible dans toutes les classes d'ailleurs. En P le service se doit d'être parfait pour tous les passagers. | | | À: Protege · 31 août 2009 à 11:29 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 23 de 157 · Page 2 de 8 · 2 978 affichages · Partager il faut remettre les choses à leur place ! nous parlions du sourire des hôtesses... c'est tout. | | | À: Protege · 31 août 2009 à 11:33 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 24 de 157 · Page 2 de 8 · 2 974 affichages · Partager En P le service se doit d'être parfait pour tous les passagers.
Oui je vous rejoins sur ce point, cependant, tout est perfectible (ou encore la perfection n'existe pas, etc...) dans le genre de situation expliquée plus haut, le PNC se doit de faire un choix juste et justifié. Donner le priorité de choix au passager P payant me semble juste et justifié. | | | À: Mavieenlair2 · 31 août 2009 à 11:36 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 25 de 157 · Page 2 de 8 · 1 223 affichages · Partager Lors de mon dernier vol en classe affaires sur Paris Pointe à Pitre, mon voisin qui était le dernier servit (il en faut bien un) n'a pas eu de choix pour le plat chaud et le seul qui restait ne lui convenait pas vraiment. | | | À: Mavieenlair2 · 31 août 2009 à 12:00 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 26 de 157 · Page 2 de 8 · 1 215 affichages · Partager Oui je suis d'accord avec vous mais le probleme vient d'un manque de logistique que le personnel doit gérer devant un passager ne comprenant pas ce manque. Sans doute difficile dans certain cas........ Ceci est valable d'ailleurs dans toutes les classes. | | | À: Mavieenlair2 · 31 août 2009 à 12:20 · Modifié le 31 août 2009 à 13:42 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 27 de 157 · Page 2 de 8 · 1 205 affichages · Partager Le problème se pose uniquement pour le choix du plat chaud
Il semble qu'en J, par mesure d'économie il n'y a plus maintenant que deux prestations supplémentaires par rapport au nombre de passagers (d'où le manque de choix chronique en fin de service). Tu confirmes? Est-ce que cela changera aussi en 2010?
En J toujours, comme le service se fait en ramenant le charriot vers le galley, mieux vaut avoir le siège loin de celui-ci (à l'avant de la première cabine, et à l'arrière de la seconde cabine) si on veut être certain d'avoir du choix. Je n'ai jamais remarqué de service différencié par rapport au statut du passager (payant - prime - surclassé).
Lors d'un récent voyage CDG- GIG (pourtant surclassé pour cause de surbook cabine éco), mon choix n'étant pas disponible, l'hôtesse est venue me voir juste après le repas me proposer de réserver le plat chaud de la collation de fin de vol (c'était un vol de jour), afin d'être certain d'avoir celui que je veux. J'ai vraiment apprécié cette attention (par ailleurs astucieuse, car elle permet d'éviter qu'un même pax ne se voit deux fois de suite imposer son plat chaud), mais je ne sais s'il s'agit d'une initiative individuelle de l'hôtesse ou d'une procédure standard. | | | À: Mavieenlair2 · 31 août 2009 à 12:39 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 28 de 157 · Page 2 de 8 · 1 192 affichages · Partager Donner le priorité de choix au passager P payant me semble juste et justifié.
Il est clair que c'est ce qui se passe à bord : le pax P payant passe en priorité. Mais il se peut que le pax qui est en billet prime ce jour là soit un pax P payant les autres fois. Donc il devrait également connaitre la même priorité. Mais peut être savez vous également d'où proviennent les miles ayant permis l'obtention du billet prime ?
Inutile de vous dire que sur SQ tous les choix sont disponibles pour tous les pax et en plus au départ de 12 escales il y a un choix supplémentaire (Book the Cook choix de 20 plats à l'escale de SIN) qui se fait jusqu'à 24 heures avant le départ et qui peut être remplacé par le choix à bord si celui ci vous plait davantage.
Cette option "Book the Cook" existe aussi en J. | | | À: Mavieenlair2 · 31 août 2009 à 12:52 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 29 de 157 · Page 2 de 8 · 1 178 affichages · Partager lorsque je me retrouve dans cette situation, c'est le passager P payant que je vais privilégier, c'est juste une question de logique : il a payé son billet AR + de 10000 euros, il peut au minimum avoir le choix de son plat chaud. Le passager surclassé ne sera pas en reste puisqu'il aura un choix de 3 plats chauds (qui correspond au choix proposé en J)
Et si la cabine P est remplie par des passagers payants, quelle serait la procédure? Il me semble que pour + de 10.000 euros le billet, le passager P a droit a un choix même si il est servi en dernier | | | À: DisizLaPeste · 31 août 2009 à 12:58 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 30 de 157 · Page 2 de 8 · 1 170 affichages · Partager [ Mais peut être savez vous également d'où proviennent les miles ayant permis l'obtention du billet prime ?
Oui | | | À: Indianocean · 31 août 2009 à 13:05 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 31 de 157 · Page 2 de 8 · 1 163 affichages · Partager Et si la cabine P est remplie par des passagers payants, quelle serait la procédure? Il me semble que pour + de 10.000 euros le billet, le passager P a droit a un choix même si il est servi en dernier
On croise tout ce qui peut l'être en espérant que chacun ait pu avoir le choix... 
Plus sérieusement, en général j'essaye d'orienter le choix des passagers en leur disant que par exemple tel vin choisi à l'apéritif accompagnerait parfaitement tel plat de viande... et souvent, ça fonctionne... Bon j'arrête de divulguer mes trucs et astuces parce que sinon, tout le monde sera au courant et ça ne marchera plus!!!
Généralement un passager P ne montre pas son mécontentement lorsqu'il n'a pas le choix, il est assez fataliste (malheureusement d'ailleurs) et empathique (merci à lui). Normalement tout cela devrait changer prochainement! | | | À: Mavieenlair2 · 31 août 2009 à 13:09 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 32 de 157 · Page 2 de 8 · 1 159 affichages · Partager Généralement un passager P ne montre pas son mécontentement lorsqu'il n'a pas le choix, il est assez fataliste (malheureusement d'ailleurs) et empathique (merci à lui). Normalement tout cela devrait changer prochainement!
Hé Hé, ça n'est pas tout à fait le portrait robot du pax P AF que l'on trouve sur VF | | | À: Airborne · 31 août 2009 à 13:15 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 33 de 157 · Page 2 de 8 · 1 156 affichages · Partager Il semble qu'en J, par mesure d'économie il n'y a plus maintenant que deux prestations supplémentaires par rapport au nombre de passagers (d'où le manque de choix chronique en fin de service). Tu confirmes? Est-ce que cela changera aussi en 2010?
Non je ne confirme pas, je reviens d'un vol Japon, cabine complète, tous les fours étaient pleins et il restait un nombre plus que conséquent de plats chauds en fin de service, tous les clients ont eu le choix (pour une fois). En cas de cabine complète il n'y a pas de prestations en moins, en revanche en cas de cabine incomplète, effectivement il y a moins de plats chauds, moins d'entrées, moins de desserts, moins de fromages etc... A un certain nombre de passagers correspond un certain nombre de prestations, plats chauds, corbeilles de pains, fromages, desserts. Par exemple une corbeille de pains pour tel nombre passagers ainsi qu'un renfort. 1 boite à sorbet pour tant de passagers, tel nombre de plats chauds pour tel nombre de passagers.
C'est un peu pour cette raison que ça coince ces derniers mois : la cabine J ayant des remplissages médiocres, les prestations sont peu nombreuses, d'où un rapide manque de choix... | | | À: DisizLaPeste · 31 août 2009 à 13:17 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 34 de 157 · Page 2 de 8 · 1 154 affichages · Partager Hé Hé, ça n'est pas tout à fait le portrait robot du pax P AF que l'on trouve sur VF 
Le pax P AF que l'on retrouve sur VF ne fait pas partie de la grande majorité des pax P qui voyagent en P sur AF. Le pax P AF que l'on retrouve sur VF est un passionné, il est par conséquent bien plus exigeant et plus critique. | | | À: Mavieenlair2 · 31 août 2009 à 13:51 · Modifié le 31 août 2009 à 15:42 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 35 de 157 · Page 2 de 8 · 1 132 affichages · Partager En cas de cabine complète il n'y a pas de prestations en moins, en revanche en cas de cabine incomplète, effectivement il y a moins de plats chauds, moins d'entrées, moins de desserts, moins de fromages etc... A un certain nombre de passagers correspond un certain nombre de prestations, plats chauds, corbeilles de pains, fromages, desserts. Par exemple une corbeille de pains pour tel nombre passagers ainsi qu'un renfort. 1 boite à sorbet pour tant de passagers, tel nombre de plats chauds pour tel nombre de passagers.
C'est un peu pour cette raison que ça coince ces derniers mois : la cabine J ayant des remplissages médiocres, les prestations sont peu nombreuses, d'où un rapide manque de choix...
Je ne suis pas certain de comprendre. Sur quelle base (et à quel moment) se fait la commande de l'avitaillement:
- D'après le nombre de passagers ayant réservé une place en classe Affaires;
- ou à la clôture de l'enregistrement, le nombre de sièges Affaires effectivement occupés étant alors connu.
Par rapport à cette base, quelle est la marge prise?
Même question d'ailleurs pour la Première, et la classe éco (bien que là ce soit beaucoup plus simple: "beef or chicken?") | | | À: Airborne · 31 août 2009 à 14:04 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 36 de 157 · Page 2 de 8 · 1 122 affichages · Partager Je ne suis pas certain de comprendre. Sur quelle base (et à quel moment) se fait la commande de l'avitaillement:
- Sur le nombre de passagers ayant réservé une place en classe Affaires;
- ou à la clôture de l'enregistrement, le nombre de sièges Affaires effectivement occupés étant alors connu.
Par rapport à cette base, quelle est la marge prise?
Même question d'ailleurs pour la Première, et la classe éco (bien que là ce soit beaucoup plus simple: "beef or chicken?")
Oui le chargement des prestations se fait en fonction des réservations à jour J : 35 pax réservés, 35 prestations. A la connaissance de nombre final de pax enregistrés il peut y avoir un ré-ajustement de prestations qui intervient souvent en plein embarquement (  ). Il n'y a pas de marge prise, un passager = une prestation. Parfois il peut y avoir un excédent de prestations en raison de correspondances ratées. | | | À: Airborne · 31 août 2009 à 14:31 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 37 de 157 · Page 2 de 8 · 1 107 affichages · Partager et la classe éco (bien que là ce soit beaucoup plus simple: "beef or chicken?")
Le choix en Voyageur est toujours le suivant 60%/40%
Le premier plat est chargé à 60% le second à 40% quelque soit le remplissage. | | | À: Mavieenlair2 · 31 août 2009 à 14:43 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 38 de 157 · Page 2 de 8 · 1 096 affichages · Partager Donc si l'avion est plein, il n'y a pas de repas supplémentaire ?
Est ce que les passagers Elite/Elite+ sont prioritaires ? Sur certaines compagnies il y a une procédure (non systématique et non officielle) pour demander à ces passagers leur choix avant le début du service, afin qu'ils soient sur de l'avoir. | | | À: Mavieenlair2 · 31 août 2009 à 14:49 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 39 de 157 · Page 2 de 8 · 1 090 affichages · Partager Bonjour
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos précisions (et votre patience). Voler avec vous doit être un plaisir...
cela va changer dès l'année prochaine : printemps 2010
Savez vous ce qui va être changé ? Augmentation des prestations chargées ou réservation du plat avant le vol (type "book the cook") ? | | | À: Viadi · 31 août 2009 à 14:52 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 40 de 157 · Page 2 de 8 · 1 090 affichages · Partager Donc si l'avion est plein, il n'y a pas de repas supplémentaire ?
Est ce que les passagers Elite/Elite+ sont prioritaires ? Sur certaines compagnies il y a une procédure (non systématique et non officielle) pour demander à ces passagers leur choix avant le début du service, afin qu'ils soient sur de l'avoir.
Herr Senator, cela semble difficile à concevoir : tu vois les PNCs traverser de long en large la classe éco pendant le service pour préserver le choix de certains pax. Seulement possible en J et en P mais pas sur AF semble-t-il | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 898 visiteurs en ligne depuis une heure! |